AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139249 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    Comme prévu, le scandale du GNR

    +60
    oli
    odb
    rve
    ddditsch59
    bidou02
    BV-Fan
    VERT 42
    tiantian
    gratteplanete10
    charlot50
    ben21
    Géo Trouvetout
    ereuse60
    petite fontaine
    nonord
    tof
    leponge
    Franki
    philaubers
    pyb2304
    gn21
    seguim
    Titi
    Deimos
    antoine03
    porsche 133
    paysannature
    alceste
    jeff 0000
    ari21
    phl-directa
    fergie62
    Mickaël-Kaël55
    centkght
    neckel
    mtx28
    lolo13430
    EG6195
    etaisere
    phil 16
    wild
    catar
    GL
    Hayges
    Sparthakus
    carlo s
    le crayeux
    JJ
    lothar
    Dehors
    Seb 77
    couic
    vulpin
    ROUDOU
    bic86
    CAB03
    bzh centre
    PatogaZ
    logo55
    snif
    64 participants

    Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

    Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par snif Sam 04 Fév 2012, 10:19

    Rappel du premier message :

    Eh oui, encore une fois merci la fédé, qui sait si bien défendre les intérêts des agri.

    Dans l'est, beaucoup de problème de démarrage avec les froids, ça nous rappelle le bon vieux temps des années 1985, que l'on espérait révolu.
    J'avais ensuite équipé tous mes véhicules motorisés avec des réchauffeurs électriques, puis les pétroliers ont bien raffiné leurs produits, alors plus de soucis.

    Grace à la fédé, la galère revient : est ce qu'elle assure le SAV ? :tb :tb :tb
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas


    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par Invité Sam 04 Fév 2012, 14:53

    snif a écrit:
    wild a écrit:si le blé est à 200 euros aujourd'hui c'est peut être aussi grâce au gnr . point

    Je ne crois pas non, Rien à voir avec le GNR

    en tout cas,heureusement que les ricains transforment 40% de leur maïs en éthanol,sinon on aurait du blé à 85 €/T comme en 2005
    et que les brésiliens font de même avec leur canne à sucre 63 ,du sucre brésilien pas cher,c'est quelques centaines de milliers d'ha de betteraves européennes en moins et autant de céréales en plus ; et chez eux les bagnoles fonctionnent à l'alcool, même les marques européennes.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par snif Sam 04 Fév 2012, 15:14

    L'ethanol ne fige pas avec le froid, pas bêtes ces ricains..
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par PatogaZ Sam 04 Fév 2012, 15:16

    snif a écrit:L'ethanol ne fige pas avec le froid, pas bêtes ces ricains..

    mets du pétrole avec ton fuel et tu ne seras pas ennuyé , 1% d' huile de colza pour lubrifier la pompe et c' est bon


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Mini_210625IMG_3144Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Mini_264780charles
    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par phil 16 Sam 04 Fév 2012, 15:17

    Salut le GNR est sur la facture ou dans la cuve???
    Le GNR est dans la cuve ou sur la facture ???
    phil 16
    phil 16
    + membre techno +

    Messages : 1077
    Date d'inscription : 23/01/2012
    Age : 57
    Localisation sud 16 le pays du luma

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par Invité Sam 04 Fév 2012, 15:22

    Indépendamment de cette petite polémique ,je confirme avec Pat51 que tout le GNR qui sort du dépôt de Vatry pour la région ,c'est du gasoil routier blanc avec mise de colorant rose à la sotie du site .Pour le reste de la France je n'ai pas d'infos .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par snif Sam 04 Fév 2012, 15:40

    vulpin a écrit:
    snif a écrit:Messieurs les pro fédé, il ne vous a pas échappé que la fédé est responsable de l'incorporation du diester, et ce n'est pas en prenant les gens pour des imbéciles, agritof, que tu te sors grandi : où je n'écris pas bien en français, où tu es un brin ganache, où tu le fais exprès...

    Bien sûr que la fédé est responsable et coupable de nous fourguer son diester qui ne se conserve pas, qui peut ne pas être sans poser quelques problèmes avec certains moteurs de dernière génération, et qui tient moins le froid, n'en déplaise à certains ici, que les fuel de qualité précédemment.

    c'est une directive europeenneDirective 2009/30/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2009 modifiant la directive 98/70/CE en ce qui concerne les spécifications relatives à l'essence, au carburant diesel et aux gazoles ainsi que l'introduction d'un mécanisme permettant de surveiller et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, modifiant la directive 1999/32/CE du Conseil en ce qui concerne les spécifications relatives aux carburants utilisés par les bateaux de navigation intérieure et abrogeant la directive 93/12/CEE.

    Directive constituante du paquet climat-énergie adopté en avril 2009 par les institutions européennes.

    Le paquet instaure de nouvelles normes de qualité environnementale pour les carburants et les biocarburants. Une révision de la directive « Qualité des carburants » impose aux fournisseurs de réduire de 6 % d'ici à 2020 les émissions de gaz à effet de serre tout au long de la chaîne de production des carburants. Les États membres sont tenus de transposer cette directive dans leur législation nationale d'ici la fin de 2010.
    Texte du 23/04/2009, paru au Journal Officiel des Communautés européennes le 05/06/2009.

    je vois pas ce que la fedé vient faire la dedans, par contre elle a obtenu un délai sur la mis en place de cette directive au 1er novembre 2011 au lieu du 1 er mai 2011.


    Simple comme bonjour, la directive n'oblige pas à incorporer des emag (ou diester si on est chez sofiprotéol), elle accepte de 0 à 7% d'incorporation.

    Heureusement que les heureux acheteurs de GNR "biofree" (=0% de diester) ne sont pas hors la loi. Le biofree est disponible facilement en Allemagne, je crois : help les alsaciens.. Very Happy

    Mes infos m'indiquent que le blanc hiver est sans emag, je contrôlerai cela lundi près des vendeurs.
    Quant à Vatry, sont-ils justement en biofree ?
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par GL Sam 04 Fév 2012, 15:42

    PatogaZ a écrit:
    snif a écrit:L'ethanol ne fige pas avec le froid, pas bêtes ces ricains..

    mets du pétrole avec ton fuel et tu ne seras pas ennuyé , 1% d' huile de colza pour lubrifier la pompe et c' est bon

    Pato, tu n'as parler du fait d'acheter chez un pétrolier ce qui pousse dans ton champs.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par wild Sam 04 Fév 2012, 15:48

    phil 16 a écrit:Salut le GNR est sur la facture ou dans la cuve???
    Le GNR est dans la cuve ou sur la facture ???
    :réfléchi point scratch rame
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15000
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par Invité Sam 04 Fév 2012, 16:40

    je l'avait déjà mis dans le prix du fuel peut être pas a la bonne place :réfléchi
    reçu sa il faut en penser quoi ?
    Avant le GNR, les agriculteurs utilisaient du fuel
    supérieur car il a une bien meilleure qualité que
    l’ordinaire. Les normes disent que l’indice de
    cétane du fioul ordinaire est « au minimum 40 »,
    et celui du fioul supérieur « au minimum 49 » :
    une sacrée différence. Même chose pour la
    résistance au froid : - 4°C pour l’un, -20°C pour
    l’autre. Cela justifiait l’achat de supérieur malgré
    la différence de prix de 10-15 centimes.
    Maintenant avec le GNR il y a aussi un GNR dit
    de qualité supérieure. A l’occasion de la
    commande groupée les adhérents demandaient
    du supérieur. Quand l’UDSEA les a
    interrogés : « pourquoi voulez-vous acheter du
    GNR supérieur et non pas du GNR standard ? »
    la réponse était toujours la même : « avant
    j’achetais du fioul supérieur qui était de
    meilleure qualité. Je pensais qu’il fallait faire
    pareil pour le GNR. Le vendeur m’a dit que
    c’était mieux ».
    Qu’en est-il exactement ?
    Oralement les commerciaux vantent le GNR
    supérieur en disant « il faut être prudent ». C’est
    une méthode commerciale habituelle. Les
    paroles s’envolent, les écrits restent. Regardons
    justement ce qu’écrivent les pétroliers sur le
    GNR supérieur : Total écrit : Le biodiesel peut
    réduire la stabilité du gazole non routier. Un
    stockage de plus de 6 mois n’est pas
    recommandé. Préférez l’utilisation de TOTAL
    Traction Premier qui présente une stabilité
    renforcée. Esso dit la même chose.
    On le voit, les pétroliers sont prudents dans
    leurs écrits. Le seul argument qu’ils donnent est
    que les additifs de leur GNR permettent de
    garantir une durée de conservation certaine
    supérieure : 9-12 mois au lieu du 6 mois du
    cahier des charges GNR standard. L’autre
    différence réside dans la résistance au froid :
    Pour le standard : 0°C l’été et –15°C l’hiver.
    Pour le « supérieur » : -12°C l’été et – 21°C
    l’hiver.
    L’indice de cétane du GNR standard est
    exactement le même que celui du supérieur :
    « mini 51 », comme pour les voitures. Le GNR
    supérieur c’est du standard avec un additif
    rajouté dans la citerne.
    Conclusion, après cette information, 9
    adhérents sur 10 ont commandé du GNR
    standard.
    Le GNR d’hiver supérieur n’a pas vraiment
    d’intérêt. Il peut y avoir un intérêt d’acheter du
    GNR supérieur en début d’automne (froid –12 °
    C au lieu de 0°C) si le volume acheté n’est pas
    consommé avant le début des gelées.
    La politique commerciale des pétroliers paraît
    claire : pour avoir une meilleure marge, faire
    continuer d’acheter du « supérieur » aux
    agriculteurs en laissant croire qu’il n’y a aucune
    vraie différence avec le GNR standard comme il
    y en avait une entre le fuel ordinaire et le
    supérieur. Et pour cela leur écart de prix entre
    le standard et le supérieur est volontairement
    faible : 3 – 4 centimes par litre.
    Mais en réalité les appels d’offre le montrent,
    lorsqu’il y a une vraie concurrence, l’écart est
    de 10 centimes par litre HT.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par Invité Sam 04 Fév 2012, 17:14

    Guy,quand tu t'es fait baiser avec du fioul ordinaire pas cher par rapport à du superfioul grand froid qui te permet de travailler quand il gèle,et bien pour la première livraison de gnr,j'ai tendance à adopter la même attitude,c'est à dire la sécurité.Après si les vendeurs me racontent des conneries,ils ne me reverront pas mais en attendant je vais pas commander 100% de mes besoins en prenant le risque de tomber en carafe le premier jour de gel.
    à moins d'avoir 4 cuves et d'aimer faire des comparaisons,je préfère travailler que de regarder les autres prendre de l'avance

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par Sparthakus Sam 04 Fév 2012, 18:07

    snif a écrit:
    vulpin a écrit:
    snif a écrit:Messieurs les pro fédé, il ne vous a pas échappé que la fédé est responsable de l'incorporation du diester, et ce n'est pas en prenant les gens pour des imbéciles, agritof, que tu te sors grandi : où je n'écris pas bien en français, où tu es un brin ganache, où tu le fais exprès...

    Bien sûr que la fédé est responsable et coupable de nous fourguer son diester qui ne se conserve pas, qui peut ne pas être sans poser quelques problèmes avec certains moteurs de dernière génération, et qui tient moins le froid, n'en déplaise à certains ici, que les fuel de qualité précédemment.

    c'est une directive europeenneDirective 2009/30/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2009 modifiant la directive 98/70/CE en ce qui concerne les spécifications relatives à l'essence, au carburant diesel et aux gazoles ainsi que l'introduction d'un mécanisme permettant de surveiller et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, modifiant la directive 1999/32/CE du Conseil en ce qui concerne les spécifications relatives aux carburants utilisés par les bateaux de navigation intérieure et abrogeant la directive 93/12/CEE.

    Directive constituante du paquet climat-énergie adopté en avril 2009 par les institutions européennes.

    Le paquet instaure de nouvelles normes de qualité environnementale pour les carburants et les biocarburants. Une révision de la directive « Qualité des carburants » impose aux fournisseurs de réduire de 6 % d'ici à 2020 les émissions de gaz à effet de serre tout au long de la chaîne de production des carburants. Les États membres sont tenus de transposer cette directive dans leur législation nationale d'ici la fin de 2010.
    Texte du 23/04/2009, paru au Journal Officiel des Communautés européennes le 05/06/2009.

    je vois pas ce que la fedé vient faire la dedans, par contre elle a obtenu un délai sur la mis en place de cette directive au 1er novembre 2011 au lieu du 1 er mai 2011.


    Crois tu que les allemands se contentent d'un carburant hiver qui fait des paillettes à -15, car c'est bien la fédé qui a poussé vers les agro-carburants, et fillion leur a dit messieurs, montrez l'exemple avec le fuel agricole. Les allemands ont probablement trouvé la solution sans y mettre du diester.

    Pourquoi dans le GO blanc hiver pour les voitures, il n'y a pas de diester ?

    Vous allez voir que ça va remuer dans les branches : lundi, toutes les entreprises de TP sont au chomage, à cause du diester.

    Les tracteurs modernes, à filtration ultra fine, sont les premiers bloqués. Fendt propose à nouveau des réchauffeurs à carburant en France !?

    "dans le GO blanc hiver pour les voitures, il n'y a pas de diester" (snif)
    Ha ouai on nous a tout dit sauf un p'tit détail: LE DIESTER c'est (QUE) pour nous. C'est bien ce qui me semblait si pour une fois on nous avait vraiment "vendu" quelque chose sans inconvénient ça m'aurait bien étonné!!!! oui je sais ça nous permet de vendre mieux notre colza, pffffffff! Alors comme si pour gagner de l'argent il fallait se jeter d'une falaise cela justifierait le sacrifice en qq sorte!

    merci snif de nous éclairer sur cette info encore une fois bien distillée si l'on peut dire par les professionnels ab(g)ricles. C'est vrai quoi la fede est certainement irresponsable, peut être même qu'elle n'est pas au courant (des conséquences)!? c'est pas grave on gagne tellement d'argent qu'on achetera des filtres et on ajoutera des réchauffeurs et si ça suffit pas on avisera car on a que de l'argent et du temps à perdre tout ça pour des solutions (le GNR DIESTER) à des problèmes qui n'existent pas ou qui n'ont rien à voir car comme on mélange tout. Quant est ce qu'on va nous foutre la paix et je dis ça surtout pour ceux qui croient nous aider alors qu'on ne leur a rien demandé!

    je ne suis pas contre le changement mais il aurait mieux fallu ne pas nous bassiner avec le diester pour nous faire avaler la pillule avec du co-produit agricole comme si on se prenait tout à coup pour TOTAL et dire carrément "on change!" point barre! sans être obligé de se polluer soit même sans penser encore une fois aux conséquences!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty aujourdhui gnr hiver gelé dans les tracteurs!!!!!!!!! par -12

    Message par etaisere Sam 04 Fév 2012, 18:53

    aujourdhui,j ai de gros problemes,2 tracteurs aves du gnr hiver ,filtres plein de depots et gelé alor que je les ai changer ya 8 jours :tb :tb passer la journee avec ca.j ai changer sur un tracteur les filtres ce soir,idem.ca marche un moment puis code erreur pression fuel basse sur les moeturs comman rail :tb :tb : grr .par contre le 3 eme est resté en super fioul pour deneigé ,y me ne restai un peu.. 63 63
    quelqu un rentre des problemes ces jours si,
    etaisere
    etaisere
    + membre techno +

    département : 38
    Messages : 9347
    Date d'inscription : 06/01/2012
    Age : 45
    Localisation isere

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par EG6195 Sam 04 Fév 2012, 18:56

    T'as pas un systeme pour rechauffer ton fioul sur le tracteur ?
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par bzh centre Sam 04 Fév 2012, 18:57

    :


    Dernière édition par bzh centre le Sam 04 Fév 2012, 19:19, édité 1 fois


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29771
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par snif Sam 04 Fév 2012, 19:01

    A mon avis tu n'as pas le bon fournisseur, ou tu avais encore du gnr été dans ta cuve ou tu te débrouilles mal pour acheter du gnr hiver sans diester
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par lolo13430 Sam 04 Fév 2012, 19:03

    ce matin -10 et bien du -20 en ressenti avec cette pute de mistral et pas de souci pour le moment avec le gnr on tout mes tracteurs tourne au gnr depuis quelques temps et le telesco aussi ras j'ai eu pas mal de problème avec le rouge les hivers précédents et avec des températures moins basses qu'actuellement
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par Invité Sam 04 Fév 2012, 19:06

    Agrimarne a écrit:Indépendamment de cette petite polémique ,je confirme avec Pat51 que tout le GNR qui sort du dépôt de Vatry pour la région ,c'est du gasoil routier blanc avec mise de colorant rose à la sotie du site .Pour le reste de la France je n'ai pas d'infos .
    sauf que le "vatry" est donné pour -15
    j'attends lundi et j'appelle mon pétrolier pour en savoir un peu plus
    ce qui est certains c'est plusieurs niveau de risistance au froid en fonction des aditifs
    l'autre chose ,avant d'incriminer le fuel il faudrait p'etre regarder l'état des filtres 63
    je suis habitué a demarer tout l'hiver telesco et tracteur pour mélangeuse et ce matin -13° sans soucis

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par Invité Sam 04 Fév 2012, 19:06

    snif a écrit:A mon avis tu n'as pas le bon fournisseur, ou tu avais encore du gnr été dans ta cuve ou tu te débrouilles mal pour acheter du gnr hiver sans diester
    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 279975 Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 279975
    Bon allez je vous ai fusionné les deux sujets !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par etaisere Sam 04 Fév 2012, 19:20

    snif a écrit:A mon avis tu n'as pas le bon fournisseur, ou tu avais encore du gnr été dans ta cuve ou tu te débrouilles mal pour acheter du gnr hiver sans diester

    pourtant non,j ai bien vider ma cuve avant de mettre le gnr hiver. les moissbatt et ensileuses sont restées en gnr été,et aujourdhui j en ai mis une en route,nikel,et pas de depot dans le bocal du filtre.alors que les tracteurs avec le gnr hiver,c est la catas.les filtres sont pleins de depots blanc.je me demande si ce n est pas des bacteries...on verra tout ca lundi avec le fournisseur. pourtant en + de 40 ans chez lui,nous n avons jamais eu de problemes ( et oui 3 genrations Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 3434830833 )...mais je me demande si il n est pas tomber sur un mauvais lot a la raffinerie..
    et aujourdhui les concessions n ont jamais autant vedu de filtres en une journée :réfléchi que c soi les bikettes ou valtra.( seulement eux sont ouvert le samdi : rr ).
    etaisere
    etaisere
    + membre techno +

    département : 38
    Messages : 9347
    Date d'inscription : 06/01/2012
    Age : 45
    Localisation isere

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par mtx28 Sam 04 Fév 2012, 19:55

    wild a écrit:si le blé est à 200 euros aujourd'hui c'est peut être aussi grâce au gnr . point

    ou a cause de la fdsea pour certains : ha

    mtx28
    + membre techno +

    Messages : 517
    Date d'inscription : 17/01/2011
    Age : 58
    Localisation limite beauce perche 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par PatogaZ Sam 04 Fév 2012, 19:57

    si vous avez à affronter le grand froid >>>>>> prendre du GNR non figé , mettre 20 % de pétrole lampant dedans et 1 % d' huile de colza pour lubrifier la pompe et c' est parti comme en RDA où ils sont à 50 % de pétrole


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Mini_210625IMG_3144Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Mini_264780charles
    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par neckel Sam 04 Fév 2012, 22:12

    je roule au gnr hiver et pas de probleme tous les zinc demarrent donc c'est pas gélé par contre un collegue forestier qui roule encore au fioul était emmerde hier et ce matin avec son engin ( filtres colmaté par la parafine ) comme quoi le gnr est meilleur que le fioul grand froid
    neckel
    neckel
    + membre techno +

    Messages : 1503
    Date d'inscription : 06/06/2011
    Age : 38
    Localisation Au bord de l eau

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par Invité Dim 05 Fév 2012, 10:19

    ac/dc59 a écrit:moi non plus je ne voie pas très bien ce que la fèdè viens faire là-dedans :réfléchi


    Si ACDC le dit, c'est vraiment que c'était mal placé, d'habitude il en manque pas une..... ozil

    ac/dc59 a écrit:le gnr permet de soutenir les cultures d' oléagineux que l'on soi pour ou contre les faits sont là Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 3434830833






    Pour ce qui est de la qualité du GNR, j'ai bien l'impression qu'elle est mauvaise effectivement par rapport à notre vieux rouge... mais ça doit pas venir du GNR, mais de la qualité des carburants en général : on est autant emmerdés avec les voitures qui tournent au blanc qu'avec les tracteurs, vive le progrès..... : bate

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par snif Dim 05 Fév 2012, 12:26

    Normal si il y a du diester dans les deux !
    Quoique qu'écrive acdc, que je ne connais pas, la fédé a à voir là dedans : renseignez vous !

    La galère, ici, on l'a connu en 85/87 : 25 ans après, ça recommence, moi, je trouve cela intolérable.

    Si on retrouve du -25/-30, qu'est ce que ça va donner ?
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par GL Dim 05 Fév 2012, 12:33

    En 85, les camions qui venaient de l'Est roulaient, ils avaient les équipements nécessaires.
    Par contre chez nous par soucis d'économie, on n'avaient pas livrer le gasoil qui tient au froid au 1 Novembre.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par centkght Dim 05 Fév 2012, 12:48

    mon claas ce matin avait des ratées sérieuses j'avais déja mis un peu d'essence en début de semaine j'en ai vite rajouter au bout d'un quart d'eure une fois chaud j'ai pu mettre le foin aux vaches . le filtre changé a la révision il y a a peine un mois et gnr hiver mis dans une cuve neuve.... bon - 20 ce matin et hier soir on avait -12 avec bise assez forte.comme on a deja des petits soucis avec la traite dés que possible,je mets un réchauffeur

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7922
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par Mickaël-Kaël55 Dim 05 Fév 2012, 12:57

    je crois que c'est aussi les équipement qu'il faut mettre en cause

    En 85/87 j'étais pio mais le tracteur qui posait toujours des probleme par temps froid et toujours là avec 10000h de plus et ce matin il démarre déniblement certes et ça va
    En 87 il démarrait tu faisais 300m sur la route et après en carafe

    Par contre je pense que le GNR est plus visqueux et ne fige pas, mais passe moins dans les filtre j'en ai changer deux depuis deux jours

    Mickaël-Kaël55
    Mickaël-Kaël55
    + membre techno +

    Messages : 600
    Date d'inscription : 21/01/2012
    Age : 43
    Localisation Argonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par Invité Lun 06 Fév 2012, 12:44

    apres renseignements aupres de mon petrolier
    gnr grand froid:-15° vent - de 10km/h
    gnr grand froid+additifs -18° vent- de 10km/h
    vous comprenez bien la subtilité....... :réfléchi
    il a beau se démener pour en trouver ailleurs c'est le meme partout
    concernant le blanc des bagnole c'est possible que cela soit le méme car mon cousin qui tient un garage de voiture est appelé regulierement pour des voitures restées dehors avec le gazole gelé.....
    la galère.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par fergie62 Lun 06 Fév 2012, 13:07

    j ai deja remarqué que l emplacement du filtre fait la difference
    j ai un 375 ; la pompe d amorcage et le filtre sont juste placé dans le flux d air degager par le ventilateur quand je m en sert par grand froid je met une echarpe au filtre et a la pompe pour garder la chaleur rien que de placer c est bouts de ciffons j en attrape la piquette aux mains
    meme figé le GO passe si c est bien chaud
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36663
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par lolo13430 Lun 06 Fév 2012, 13:10

    pour le moment je touche du bois pas de problème avec le gnr

    livré du grand froid avec additif ,hier -10 avec mistral a 50km/h samedi -10 mistral a 100km/h ce matin -8 mistral a 30 km ,et actuellement 90 km/h ,demain mistral annoncé a 110 km/h
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par Invité Lun 06 Fév 2012, 13:12

    pour le moment pas de souci avec le gnr été masi je tend le dos dès que je tourne la cléf du taxi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par logo55 Lun 06 Fév 2012, 13:37

    snif a écrit:

    Les tracteurs modernes, à filtration ultra fine, sont les premiers bloqués. Fendt propose à nouveau des réchauffeurs à carburant en France !?
    je viens d'acheter un 7r ,un réchauffeur est monté en série , c'est certainement pas par hasard !!!
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par Invité Lun 06 Fév 2012, 14:09

    logo55 a écrit:
    snif a écrit:

    Les tracteurs modernes, à filtration ultra fine, sont les premiers bloqués. Fendt propose à nouveau des réchauffeurs à carburant en France !?
    je viens d'acheter un 7r ,un réchauffeur est monté en série , c'est certainement pas par hasard !!!

    c'est quoi un 7R ? c'est un chien ? Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 388366507 Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 388366507 : res

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par snif Lun 06 Fév 2012, 14:41

    PatogaZ a écrit:si vous avez à affronter le grand froid >>>>>> prendre du GNR non figé , mettre 20 % de pétrole lampant dedans et 1 % d' huile de colza pour lubrifier la pompe et c' est parti comme en RDA où ils sont à 50 % de pétrole

    D'après mes infos, 20% serait le maximum... ?

    Pato, dans mon réservoir rempli (320litres), mon tracteur en panne au milieu du chemin, tous filtres neufs, puis-je tout de même mettre le pétrole pour le redémarrer ??
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par Invité Lun 06 Fév 2012, 14:49

    lolo13430 a écrit:pour le moment je touche du bois pas de problème avec le gnr

    livré du grand froid avec additif ,hier -10 avec mistral a 50km/h samedi -10 mistral a 100km/h ce matin -8 mistral a 30 km ,et actuellement 90 km/h ,demain mistral annoncé a 110 km/h

    30,90,110 kms /h ça a une influence aussi sur le gnr :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par phl-directa Lun 06 Fév 2012, 15:26

    logo55 a écrit:
    snif a écrit:

    Les tracteurs modernes, à filtration ultra fine, sont les premiers bloqués. Fendt propose à nouveau des réchauffeurs à carburant en France !?
    je viens d'acheter un 7r ,un réchauffeur est monté en série , c'est certainement pas par hasard !!!
    `
    wahouuuuuu....

    t'as cassé la tire-lire mon logo55!!!

    va te faire drôle de conduire une biquette.... langue

    phl-directa
    + Membre Accro +

    Messages : 136
    Date d'inscription : 15/12/2011
    Age : 60
    Localisation Meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par Invité Lun 06 Fév 2012, 15:45

    grabouille a écrit:apres renseignements aupres de mon petrolier
    gnr grand froid:-15° vent - de 10km/h
    gnr grand froid+additifs -18° vent- de 10km/h
    vous comprenez bien la subtilité....... :réfléchi
    il a beau se démener pour en trouver ailleurs c'est le meme partout
    concernant le blanc des bagnole c'est possible que cela soit le méme car mon cousin qui tient un garage de voiture est appelé regulierement pour des voitures restées dehors avec le gazole gelé.....
    la galère.....
    le probléme c'est que l'on arrive a la limite,quand tu as -15°c,sous abri,dehors en plein vent tu depasse les -20°c,n'importe quel fuel fige ,fédé ou pas ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par ari21 Lun 06 Fév 2012, 16:14

    snif a écrit:

    Les tracteurs modernes, à filtration ultra fine, sont les premiers bloqués. Fendt propose à nouveau des réchauffeurs à carburant en France !?

    j'ai un fendt, et à - 15 avec du GNR " hiver",pas de pb.
    je le laisse tourner 10 mn au ralenti, et puis c'est parti.
    quant au diester, il absorbe une bonne partie de nos colzas, et sans cette filiere, on ne vendrait pas le colza à 400 € la tonne. d'après un responsable de ma coop, s'il n'y avait pas cette filiere, on serait 80 à 100 € de moins
    enfin, moi j'dis ça.......................

    ari21
    + membre techno +

    Messages : 2777
    Date d'inscription : 25/02/2010
    Age : 57
    Localisation côte d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par jeff 0000 Lun 06 Fév 2012, 16:21

    J'ai un collegue finlandais qui m'a dit que chez eux ,pas de gazoil qui fige
    Il est valable jusque -50 , donc les additifs existent et on pourrai avoir du GO-20 sans probleme en France ou en Belgique
    jeff 0000
    jeff 0000
    + membre techno +

    Messages : 2756
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Borinage

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par Invité Lun 06 Fév 2012, 16:35

    je viens de voir un commercial qui me dit que tous les mécaniciens de la concession sont en dépannage de tracteurs à cause du gnr qui fige dans les conduits d'alimentation mais apparemment c'est surtout du gnr "été" qui est en cause.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par snif Lun 06 Fév 2012, 17:11

    ari21 a écrit:
    snif a écrit:

    Les tracteurs modernes, à filtration ultra fine, sont les premiers bloqués. Fendt propose à nouveau des réchauffeurs à carburant en France !?

    j'ai un fendt, et à - 15 avec du GNR " hiver",pas de pb.
    je le laisse tourner 10 mn au ralenti, et puis c'est parti.
    quant au diester, il absorbe une bonne partie de nos colzas, et sans cette filiere, on ne vendrait pas le colza à 400 € la tonne. d'après un responsable de ma coop, s'il n'y avait pas cette filiere, on serait 80 à 100 € de moins
    enfin, moi j'dis ça.......................

    ari, ton responsable de coop ne dira pas le contraire, puisqu'il défend le système et est probablement impliqué directement.
    un responsable local de la fédé m'a annoncé auj, royalement 5 EUROS/T de gain!, pas 80/100.
    De toute façon, on ne le saura jamais exactement, mais il est certain que l'augmentation de la population mondiale et l'augmentation du niveau de vie moyen font plus pour les prix que le diester

    D'ailleurs, quand on va passer aux 2è ou 3 ème génération, alors il faudra se préparer à une chute des cours de 800/100 euros ?
    Enfin, les cours mondiaux ont déjà été aussi élevé, avant les agrocarburants.




    Alors, pourquoi les voitures roulent sans souci ? pas de file arrêtée le long des routes... alors...


    Dernière édition par snif le Lun 06 Fév 2012, 18:26, édité 2 fois
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par Invité Lun 06 Fév 2012, 17:18

    à noter que les cours du colza sont en corrélation avec ceux du pétrole

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par etaisere Lun 06 Fév 2012, 18:46

    ca y est ,j ai resolu mon probleme de gnr hiver qui gelait depuis samdi.j ai vider le gnr et mis du gnr suisse depuis c matin.plus d probleme par -17 : rr
    etaisere
    etaisere
    + membre techno +

    département : 38
    Messages : 9347
    Date d'inscription : 06/01/2012
    Age : 45
    Localisation isere

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par snif Lun 06 Fév 2012, 18:53

    Bien écrit pat51
    Donc pour les pro fédé qui croit que les prix du colza sont élevés à cause des agrocarburants, puisqu'on leur a dit; plus il y a de diester, plus le prix du pétrole baisse (ou n'augmente pas), mais comme le colza est lié au pétrole (comme toutes les huiles d'ailleurs), ça tire donc le prix du colza à la baisse.
    Donc, sans diester, le prix du pétrole monterait, donc le prix du colza aussi : cqfd. moque
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par Seb 77 Lun 06 Fév 2012, 19:14

    Mon cher Snif tu ne serais pas un peu de mauvaise fois sur ce coup là. Laughing

    Pas besoin d'être pro fédé pour comprendre que la demande en colza pour faire du diester a fait du bien au marché. Ca a quand même du bon d'avoir une demande soutenue, les surfaces de colza ont bien augmenté ces dernières années ce qui n'a pas empêché une bonne tenue des prix.

    J'ai vu un maçon arrêté avec son camion au bord de la route et le gars revenait à pied avec un bidon. J'ai pensé à toi du coup. : rr
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par Sparthakus Lun 06 Fév 2012, 19:19

    snif a écrit:Bien écrit pat51
    Donc pour les pro fédé qui croit que les prix du colza sont élevés à cause des agrocarburants, puisqu'on leur a dit; plus il y a de diester, plus le prix du pétrole baisse (ou n'augmente pas), mais comme le colza est lié au pétrole (comme toutes les huiles d'ailleurs), ça tire donc le prix du colza à la baisse.
    Donc, sans diester, le prix du pétrole monterait, donc le prix du colza aussi : cqfd. moque

    ça c'est un raisonnement qui se tient!
    mais comme disait mon grand père, y en a qui raisonnent comme une grosse caisse! pas étonnant qu'on soit encore englué

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par alceste Lun 06 Fév 2012, 19:24

    ce topic meriterait d'etre fermé! je ne suis vraiment pas syndicaliste mais QUEL est le rapport? 77
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8443
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 45
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par paysannature Lun 06 Fév 2012, 19:25

    merci le gnr , il y a la queue chez les concessionnaires du coin avec rupture du stock filtre

    la fédé n'est pas responsable du stock des filtres , mais dans la file d'attente les paysans en profitent pour converser sur les TAXES VOLONTAIRES OBLIGATOIRES avec le prix du GNR Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 701374
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par CAB03 Lun 06 Fév 2012, 19:31

    alceste a écrit:ce topic meriterait d'etre fermé! je ne suis vraiment pas syndicaliste mais QUEL est le rapport? 77

    + 1

    CAB03
    + Membre +

    Messages : 74
    Date d'inscription : 10/02/2010
    Age : 61
    Localisation 03

    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par Invité Lun 06 Fév 2012, 19:31

    Snif,tu regarderas la définition du mot corrélation,c'est totalement différent d'implication : brice
    par exemple l'idée de la qualité du gnr corrélée avec la qualité d'un syndicat n'implique pas que ce dernier en soit le producteur mais peut être un fervent défenseur ,ce qui n'a rien à voir;je sais,c'est un peu lourdingue mais en totale corrélation avec la lourdeur du sujet. : brice

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comme prévu, le scandale du GNR - Page 2 Empty Re: Comme prévu, le scandale du GNR

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum