AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140786 messages dans 87774 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Nouvelle PAC - Page 5 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -40%
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
    Voir le deal
    29.99 €

    Nouvelle PAC

    +78
    basto
    GRUMPY
    dgé
    oli
    massey8210
    sbz51
    mccain
    odb
    Manu18
    coublucq
    Phil81
    Pilou71
    sevi
    leponge
    le chouan
    canb 02
    ari21
    ben21
    CAMZ61
    pyros
    le crayeux
    Valtra des Mauges
    Le Mecreant
    earl douceur
    Tif Taf Tof
    alain
    ADBLUE
    vince21
    poun47
    pat61
    bingo
    tiantian
    lagaff3
    Gibus 29
    pig
    temeos
    laitier35
    pitiwalou
    Tallou
    franck40
    chris19
    MA 31
    sambott
    tekila
    Lolo88
    DUNCAN
    fusa 32
    centkght
    pitafe
    cas.soc
    papoup
    gingko
    speedy1
    Medard86
    Sparthakus
    bibi43
    bob89
    philaubers
    bastien
    bidou02
    brune romain
    Titi
    sebast
    yoda
    Camille
    escrito17
    Bounty
    guytarero
    tof
    milhoc
    carlo s
    logo55
    polo40
    PatogaZ
    thierry01052
    pit59
    sibalo
    moulinos
    82 participants

    Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

    Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Nouvelle PAC

    Message par Invité Mer 02 Oct 2013, 18:13

    Rappel du premier message :

    Hollande vient de faire ses annonces.

    Sur les DPU :

    - 70% de convergence à partir de 2015.
    - Verdissement sur référence actuelle.
    - baisse de 30% maxi
    - 52 premiers ha surprimé à 20%
    - Les GAEC sont transparents y compris pour les futurs GAEC.

    Voilà, si j'ai bien écouté.

    Il y a aussi des mesures sur l'ICHN, une création de primes VL et un plan batiment d'élevage.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par bob89 Sam 05 Oct 2013, 17:18

    alors la, j'en suis pas sur du tout!!!!!

    bob89
    + membre techno +

    Messages : 2102
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 43
    Localisation auxerre

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par Invité Sam 05 Oct 2013, 17:23

    une inversion de tendances est vite arrivée ...
    ceci dit j'aurais, techniquement parlant, plus de facilités à faire pousser du taurillon chez moi, que toi à faire 90 qx/ha de blé sur la totalité de ta surface ...
    je persiste donc à dire que les zones historiques de productions végétales doivent rester avec cette vocation ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par Invité Sam 05 Oct 2013, 17:26

    @Jack77 : ce n'est peut-être à moi qu'il faut jouer ce jeu là. Je ne crois pas être dans un département peu performant en céréales. Je me sens autant céréalier que laitier. Si on reprend le critère de Ginkgo, ma surface me permettrait d'assurer sa norme de productivité en céréales.
    Si vous vous sentez capable de faire de l'engraissement, allez-y. Les naisseurs des bassins allaitants vous remercieront en pouvant placer leurs broutards ailleurs qu'en Italie.
    Ma réaction est plus dans le sens qu'éleveur, ce n'est aussi simple que ça. C'est beaucoup plus technique qu'on veut le croire. En tout cas, et je ne vais pas me faire des amis, beaucoup plus compliqué que de faire pousser du blé. Ne croyez qu'ils suffisent que vous soyez sur le marché pour faire crever d'autres...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par Invité Sam 05 Oct 2013, 17:40

    encore une fois tu donnes un autre sens à mes propos : ai-je dit que le métier d'éleveur était un truc d'amateurs ?
    j' en connais assez pour savoir combien de technicité il y a derrière ce boulot ...
    si tu penses qu'il suffit que les céréaliers se mettent à engraisser du bétail pour aider la filière bovine en prenant leurs veaux, ce sera bien pour les transformer en kilos de viande, non ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par Invité Sam 05 Oct 2013, 17:44

    agritof a écrit:@Jack77 : ce n'est peut-être à moi qu'il faut jouer ce jeu là. Je ne crois pas être dans un département peu performant en céréales. Je me sens autant céréalier que laitier. Si on reprend le critère de Ginkgo, ma surface me permettrait d'assurer sa norme de productivité en céréales.
    Si vous vous sentez capable de faire de l'engraissement, allez-y. Les naisseurs des bassins allaitants vous remercieront en pouvant placer leurs broutards ailleurs qu'en Italie.
    Ma réaction est plus dans le sens qu'éleveur, ce n'est aussi simple que ça. C'est beaucoup plus technique qu'on veut le croire. En tout cas, et je ne vais pas me faire des amis, beaucoup plus compliqué que de faire pousser du blé. Ne croyez qu'ils suffisent que vous soyez sur le marché pour faire crever d'autres...
    Je vais répondre en parallèle à jack77, l'engraissement sur ma ferme a cessé en 1995 pour cause de mise aux normes trop onéreuse pour un non fada des bovins, mais la technique est encore là, la génétique et les broutards à moins de 200m de chez moi , l'alimentation également, il ne manque plus que la motivation pour redémarrer ça.
    Personnellement je ne l'ai pas mais j'ai plusieurs voisins qui eux y pensent très sérieusement.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par basto Sam 05 Oct 2013, 17:59

    on ne peu devenir éleveur du jour au lendemain !! surtout qu'il faut avoir ça de le sang pour bien faire se boulot, pour moi un pur céréalier aura du mal a être éleveur : victoire 
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par Invité Sam 05 Oct 2013, 18:12

    page 13 : où se fait l'engraissement?

    50% des broutards vont en Italie. La France est déficitaire en Viande.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par brune romain Sam 05 Oct 2013, 19:03

    je suis entièrement d'accord avec agritof et pinoc
    Si les céréaliers veulent faire de l'engraissement de jeune bovin, croyez moi se n' est pas les éleveurs de broutards comme moi qui vont les en empêcher .Nouvelle PAC - Page 5 3090726665 

    brune romain
    + membre techno +

    département : 31
    Messages : 685
    Date d'inscription : 11/02/2013
    Age : 43
    Localisation piémont des pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par bidou02 Sam 05 Oct 2013, 19:12

    en meme temps, si vous, les vrais éleveurs, vous ne le faites pas...c'est qu'il y a une raison non ? 77 
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par brune romain Sam 05 Oct 2013, 19:15

    oui obligé d'acheter des protéines végétales et limitation des ha en mais ensilage

    brune romain
    + membre techno +

    département : 31
    Messages : 685
    Date d'inscription : 11/02/2013
    Age : 43
    Localisation piémont des pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par Invité Sam 05 Oct 2013, 19:34

    pinocio a écrit:
    agritof a écrit:@Jack77 : ce n'est peut-être à moi qu'il faut jouer ce jeu là. Je ne crois pas être dans un département peu performant en céréales. Je me sens autant céréalier que laitier. Si on reprend le critère de Ginkgo, ma surface me permettrait d'assurer sa norme de productivité en céréales.
    Si vous vous sentez capable de faire de l'engraissement, allez-y. Les naisseurs des bassins allaitants vous remercieront en pouvant placer leurs broutards ailleurs qu'en Italie.
    Ma réaction est plus dans le sens qu'éleveur, ce n'est aussi simple que ça. C'est beaucoup plus technique qu'on veut le croire. En tout cas, et je ne vais pas me faire des amis, beaucoup plus compliqué que de faire pousser du blé. Ne croyez qu'ils suffisent que vous soyez sur le marché pour faire crever d'autres...
    Je vais répondre en parallèle à jack77, l'engraissement sur ma ferme a cessé en 1995 pour cause de mise aux normes trop onéreuse pour un non fada des bovins, mais la technique est encore là, la génétique et les broutards à moins de 200m de chez moi , l'alimentation également, il ne manque plus que la motivation pour redémarrer ça.
    Personnellement je ne l'ai pas mais j'ai plusieurs voisins qui eux y pensent très sérieusement.
    J ai arrete le lait et l engraissement il y a 3ans et je prefere creuver la faim que de recommencer.
    Qd je vois tt les cas sos autour de moi a qui tt est paye et qui vont a la chasse tt les week end cela ne donne pas envi de redemarer l elevage et je tire mon chapeau au courageux laitier et engraisseur.
    Seul chose qui m agace c est deshabiller pierre pour habiller paul.
    La logique voudrait que j augmente la paille d autant qu on va me baisser les primes mais cela ne serait pas correct dc j arrete tt simplement les investissements pour le moment

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par bibi43 Sam 05 Oct 2013, 20:17

    jack77 a écrit:parce que, dans les zones d'élevage, ils ne savent pas engraisser des bêtes :réfléchi :réfléchi 
    Nouvelle PAC - Page 5 1303016265 ,tu mets une aide batiment et un prix en face Nouvelle PAC - Page 5 3734428736  on sait faire mieux qu'un céréalier Nouvelle PAC - Page 5 66635145 
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10876
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par gingko Sam 05 Oct 2013, 21:00

    les eleveurs bresiliens sont passes a la canne a sucre ,au soja ,mais .ils ne referont plus de l elevage extensif pour de simples raisons economiques

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par papoup Sam 05 Oct 2013, 21:11

    jack77 a écrit:une inversion de tendances est vite arrivée ...
    ceci dit j'aurais, techniquement parlant, plus de facilités à faire pousser du taurillon chez moi, que toi à faire 90 qx/ha de blé sur la totalité de ta surface ...
    je persiste donc à dire que les zones historiques de productions végétales doivent rester avec cette vocation ...
    et si tous les éleveurs se mettent à cultiver en céréales l'intégralité de leurs surfaces, qu'elles peuvent être les conséquences?
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par Invité Sam 05 Oct 2013, 21:13

    bidou02 a écrit:en même temps, si vous, les vrais éleveurs, vous ne le faites pas...c'est qu'il y a une raison non ? 77 
    Effectivement, il y en a une : quand tu as nourri les mères, tu n'as plus assez de bouffe pour finir les broutards (en zone d'élevage). c'est sur ce point que Jack, Pinoc, Agritof et d'autres sont d'accords, les zones céréalières sont plus aptes à faire de l'engraissement à pas cher que les zones d'élevage, pour cause de matière première (céréales, co-produits, maïs,...) plus accessible et abondante.
    Et aujourd'hui, la problématique des naisseurs est bel et bien de trouver un débouché avec la réticence des italiens à faire l'engraissement. Alors est-ce une aberration que les céréaliers qui ont le courage et les compétences de le faire fassent de l'engraissement ? Je ne le crois pas.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par gingko Sam 05 Oct 2013, 21:20

    le systeme broutard et engraissement ailleurs c est typique a la france .le viande rouge est un coproduit du lait en europe .en france c est aussi une production dedie pour la viande .a l epoque c etait une facon d occuper le territoire en particulier du massif central.les allemands utilisent du mais pour le biogaz .tout ca vient du prix de l energie ,du coup produire de la viande rouge c est un quasi luxe.

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par bibi43 Sam 05 Oct 2013, 21:23

    papoup a écrit:
    jack77 a écrit:une inversion de tendances est vite arrivée ...
    ceci dit j'aurais, techniquement parlant, plus de facilités à faire pousser du taurillon chez moi, que toi à faire 90 qx/ha de blé sur la totalité de ta surface ...
    je persiste donc à dire que les zones historiques de productions végétales doivent rester avec cette vocation ...
    et si tous les éleveurs se mettent à cultiver en céréales l'intégralité de leurs surfaces, qu'elles peuvent être les conséquences?
    papoup,c'est le verdissement qui ns coince : chut 
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10876
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par papoup Sam 05 Oct 2013, 21:38

    bibi43 a écrit:papoup,c'est le verdissement qui ns coince : chut 
    pas sûr, ici ceux qui arrêtent la prod retournent tout ce qu'ils peuvent... mais bon ce n'est qu'une supposition que je fais, si un jour tout est possible du fait que l'élevage ne tourne pas rond; avec plus qu'un ou 2 gars par commune on pourrait avoir 150 ha de cultivables par ex...
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par Invité Sam 05 Oct 2013, 21:52

    papoup a écrit:
    bibi43 a écrit:papoup,c'est le verdissement qui ns coince : chut 
    pas sûr, ici ceux qui arrêtent la prod retournent tout ce qu'ils peuvent...
    mais bon ce n'est qu'une supposition que je fais, si un jour tout est possible du fait que l'élevage ne tourne pas rond; avec plus qu'un ou 2 gars par commune on pourrait avoir 150 ha de cultivables par ex..
    .
    Pourquoi 1 ou 2 par commune ??
    Mon canton c'est 27 communes et 19 agriculteurs et on produit toujours autant de viande, de broutards et de blé .... .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par thierry01052 Sam 05 Oct 2013, 22:05

    euh... nous c'est 6 communes et 27 agriculteurs..il est ou le probleme?  :réfléchi
    thierry01052
    thierry01052
    + membre techno +

    Messages : 7771
    Date d'inscription : 29/03/2013
    Age : 53
    Localisation ain, dans le futur PNR des lyonnais

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par Invité Sam 05 Oct 2013, 22:21

    Ds la commune voisine de la mienne c est 5exploitations et2800 tetes de betail!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par Invité Dim 06 Oct 2013, 06:29

    1, déshabiller paul pour habiller pierre c'est vrai que c'est pas terrible, mais ce qui est encore plus choquant c'est que les dpu n'aient pas tous la même valeur. La surprime des 52 premiers hectares c'est une aide à l'élevage.
    2, de l'élevage en zone céréalière, ça m'étonnerai que ça redémarre, que celui qui a arrêté l'élevage et serait prêt à recommencer lève la main !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par Lolo88 Dim 06 Oct 2013, 06:40


    et si tous les éleveurs se mettent à cultiver en céréales l'intégralité de leurs surfaces, qu'elles peuvent être les conséquences?[/quote]
    impossible il y a certaine zone ou il est impossible de tous labourer
    pour de raison de climat et de type de sol
    Lolo88
    Lolo88
    + membre techno +

    département : Vosges
    Messages : 915
    Date d'inscription : 06/04/2013
    Age : 47
    Localisation Vosges aux pied de la montagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par gingko Dim 06 Oct 2013, 07:01

    il y a 14 000 000 ha cultives,10 000 000 ha en prairie
    si les ha cultives etaient en prairie on mourrait de faim
    si les ha en prairie etaient cultives on augmenterait de fait la production alimentaire de 50 pc .c est pas realiste puisque les ha en prairie sont pour une part non cultivable .
    la conso de viande a baisse de 10 pc .pourquoi l italie importe moins,?
    le bresil est devenu une grande puissance agricole quand ils sont passe de l elevage extensif au soja mais canne etc
    ici les eleveurs retournent les prairies quand ils peuvent et font de la cereales et ils nr se plaignent pas de ce choix .

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par sebast Dim 06 Oct 2013, 07:09

    gingko, tu oublie une vérité, le prix des productions animales n'a pas connu la même variation que celle des céréales, et si la viande été à 7 € et le lait à 500 €, beaucoup de céréalier irait chercher la valeur ajoutée.
    Mais ce scénario est impossible car les ruminants sont de trés mauvais transformateur, ce qui renchérit le prix de ces productions.
    Ensuite, les pays émergents investissent dans d'autres pays pour assurer leur approvisionnement, donc tôt ou tard, ils se passeront du blé français.
    sebast
    sebast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 574
    Date d'inscription : 05/08/2012
    Age : 47
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par gingko Dim 06 Oct 2013, 07:26

    sebast a écrit:gingko, tu oublie une vérité, le prix des productions animales n'a pas connu la même variation que celle des céréales, et si la viande été à 7 € et le lait à 500 €, beaucoup de céréalier irait chercher la valeur ajoutée.
    Mais ce scénario est impossible car les ruminants sont de trés mauvais transformateur, ce qui renchérit le prix de ces productions.
    Ensuite, les pays émergents investissent dans d'autres pays pour assurer leur approvisionnement, donc tôt ou tard, ils se passeront du blé français.
    l animal est un mmauvais transformateur,on lui donne 10 et il rend 1.du coup c est cher la viande .
    le prix de l energie fait que de la simple biomasse ca vaut 300e t pour le chauffage et le marche c est 80 000 000 t.la production cerealiere c est 50 000 000t.tout est dit .le marche de l energie est plus remunerateur que l alimentaire .c est le point cle de l affaire .aux eleveurs d en tirer les conclusions .demain l energie sera au double du prix actuel,alors ...

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par sebast Dim 06 Oct 2013, 08:00

    Pas sûr que le rendement des bio-énergies soit bien meilleur que celui des vaches.
    Si l'energie devient a son tour trés cher, il subira le même sort que la viande, et le consommateur fera des arbitrages sur son mode de vie.
    J'ai jamais cru au recette miracle.
    N'ouble pas qu'en euro constant, le pétrole n'a fait que baisser en 40 ans, ce qui a permis des gains de productivité et intensifier la production agricole.
    Les gains de productivité fonctionne quand cela crée de la croissance, mais si ce sont des chomeurs qui sortent en bout de chaîne, va y avoir un probléme à terme :réfléchi 
    Un proverbe africain dit que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel
    sebast
    sebast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 574
    Date d'inscription : 05/08/2012
    Age : 47
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par bidou02 Dim 06 Oct 2013, 08:09

    sebast a écrit: si la viande été à 7 € et le lait à 500 €, beaucoup de céréalier irait chercher la valeur ajoutée.
    .
    On va oublier le phantasme tout de suite car la viande a son prix actuel est déjà devenue un produit de luxe pour le budget de bp de ménages...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par PatogaZ Dim 06 Oct 2013, 08:12

    ben suffit d' en parler et les céréales remontent : ha 77 


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Nouvelle PAC - Page 5 Mini_210625IMG_3144Nouvelle PAC - Page 5 Mini_264780charles
    Nouvelle PAC - Page 5 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par Invité Dim 06 Oct 2013, 08:15

    ben moi la nouvelle pac me fait chier et pourtant je n'ai que 55 ha. En production laitière avant. j'étais déjà intensif et je n'avais qu'une petite 15 ha herbe et le reste en culture auquel sont venu s'ajouter l'ADL ce qui me faisait une référence bien plus élevé que les 330 euros /ha.


    Dernière édition par LE CAM le Dim 06 Oct 2013, 08:17, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par moulinos Dim 06 Oct 2013, 08:16

    [quote="sebast"]gingko, tu oublie une vérité, le prix des productions animales n'a pas connu la même variation que celle des céréales, et si la viande été à 7 € et le lait à 500 €, beaucoup de céréalier irait chercher la valeur ajoutée.

    ca ne changera rien a ton benef
    tu auras des charges en hausse
    de meme pour le cerealier qui verra les intrans augmenter
    la marge est relativement stable quand on regarde les prix (achat ,,vente
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par bidou02 Dim 06 Oct 2013, 08:20

    Tu prefererai retourner à 100€/T moulinos ???
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par papoup Dim 06 Oct 2013, 08:22

    Pourquoi 1 ou 2 par commune ??
    Mon canton c'est 27 communes et 19 agriculteurs et on produit toujours autant de viande, de broutards et de blé .... .
    [/quote]euh... parce que chez nous pour trouver 100-150 ha de potable (65-70qx...) à mettre en culture faudra plus grand monde mais on en prend la direction! Bon pour vous je vois que c'est moins d'un par commune...
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par sibalo Dim 06 Oct 2013, 08:59

    N'oubliez pas que la MSA va devoir combler son manque a gagner de cette reforme. C'est bien nous qui allons payer Crying or Very sad 
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27504
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par Invité Dim 06 Oct 2013, 09:02

    bidou02 a écrit:
    sebast a écrit: si la viande été à 7 € et le lait à 500 €, beaucoup de céréalier irait chercher la valeur ajoutée.
    .
    On va oublier le phantasme tout de suite car la viande a son prix actuel est déjà devenue un produit de luxe pour le budget de bp de ménages...
    Sauf que ça n'est pas tant le problème du coup de production que du prix de vente après passage des transformateurs et distributeurs. La viande en caissette en direct pourrait être accessible à une grande majorité, si ladite majorité n'avait pas un gros problème de priorités : la crise, à côté de l'A75 cet été, je sais pas bien où elle était..... :réfléchi 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par sebast Dim 06 Oct 2013, 09:14

    moulinos a écrit:
    sebast a écrit:gingko, tu oublie une vérité, le prix des productions animales n'a pas connu la même variation que celle des céréales, et si la viande été à 7 € et le lait à 500 €, beaucoup de céréalier irait chercher la valeur ajoutée.

    ca ne changera rien a ton benef
    tu auras des charges en hausse
    de meme pour le cerealier qui verra les intrans augmenter
    la marge est relativement stable quand on regarde les prix (achat ,,vente
    erreur moulinos, les eleveurs ont eu les augmentations de charges comme les céréaliers mais pas les prix de ventes comparés aux céréalier.
    Que serai les comptes en banque des céréaliers si le blé était resté à moins de 150 €/T avec l'augmentation des charges qu'ils ont connu, et rien n'est jamais acquis pour un paysan, le marché peut se retourner
    sebast
    sebast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 574
    Date d'inscription : 05/08/2012
    Age : 47
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par Invité Dim 06 Oct 2013, 09:26

    bidou02 a écrit:
    On va oublier le phantasme tout de suite car la viande a son prix actuel est déjà devenue un produit de luxe pour le budget de bp de ménages...
    Faux !! On assiste à un transfert de priorités dans le budget des ménages, plus pour les vacances (moins longues mais toujours aussi coûteuses), plus pour le canapé cuir et la télé, moins pour la vraie nourriture.
    J'achète toute ma viande chez un voisin producteur, 11€ le kilo de limousine par caissette de 10 kg, il faut juste que madame prenne le temps de cuisiner du pot-au-feu de temps à autre.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par Invité Dim 06 Oct 2013, 10:02

    à 11€ si c'est prêt à congeler c'est pas cher

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par sibalo Dim 06 Oct 2013, 10:22

    En plus qu'est ce que c'est bon : victoire 
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27504
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par Invité Dim 06 Oct 2013, 10:26

    tu iras faire manger du pot au feu à des cassoces qui goinfrent 3 mac do par semaine minimum 63 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par tekila Dim 06 Oct 2013, 10:54

    pinocio a écrit:
    bidou02 a écrit:
    On va oublier le phantasme tout de suite car la viande a son prix actuel est déjà devenue un produit de luxe pour le budget de bp de ménages...
    Faux !! On assiste à un transfert de priorités dans le budget des  ménages, plus pour les vacances (moins longues mais toujours aussi coûteuses), plus pour le canapé cuir et la télé, moins pour la vraie nourriture.
    J'achète toute ma viande chez un voisin producteur, 11€ le kilo de limousine par caissette de 10 kg, il faut juste que madame prenne le temps de cuisiner du pot-au-feu de temps à autre.
    effectivement !
    quand on regarde le caddie plein avant la caisse ,il ne faut pas dire que les pdts de base (lait ,viande ...)sont trop chers car les plats preparés etc ...,ramenés a ce qu il y a dedans sont plus chers !! meme si ce n est que qq euros a chaque fois ,ou 2.99e ..... par rapport a une caissette de viande de genisse ou meme de cochon !
    si on habitue le consommateur avec de la nourriture bon marché (produit d appel pour ensuite remplir le caddie sur place avec des bricoles sans tjs regarder le prix (bouteille d apero ,cacahuetes etc ....) ,il ne comprend pas ,aprés ,quand on veut lui vendre au juste prix !
    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par sambott Dim 06 Oct 2013, 10:57

    il y a un gros élevage de taurillons qui doit se monter dans l'aube ,a prendre au 1er degré radio plaine ..vu le chiffre annoncé 2/3000 tétes :réfléchi :réfléchi il y aura de la barbac a mangé ont aura pas tout perdu .....
    sambott
    sambott
    + membre techno +

    Messages : 4037
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 59
    Localisation courdemanges marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par moulinos Dim 06 Oct 2013, 10:58

    bidou02 a écrit:Tu prefererai retourner à 100€/T moulinos ???
    c est pas un souhait
    il faudra s adapter comme d hab
    j ai connu le blé a 95 €
    on criait haut et fort que c était la FIN de l agriculture
    ben aucune exploitation dans mon secteur a deposé le bilan
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par GRUMPY Dim 06 Oct 2013, 10:59

    jack77 a écrit:tu iras faire manger du pot au feu à des cassoces qui goinfrent 3 mac do par semaine minimum 63 
    Ce n'est pas qu'une question de cassoces.
    Les habitudes alimentaires ont changé, les habitudes culinaires aussi.
    La majorité de nos jeunes (meme bien élevés) savent à peine ce qu'est un pot au feu ou un p'tit salé.
    Et si l'on passe à la ménagère de moins de 40 ans, combien savent (et pensent) cuisiner ce type de plat?
    Rajoutons à cela que la majorité de la population est urbaine, et ne vit pas à proximité des lieux de production.
    Bref, pour la vente directe du bœuf en caissette, je dis bravo aux producteurs qui ont su le développer, se faire une clientèle et une meilleure valorisation.
    Mais ne rèvons pas, dans l'état actuel des habitudes de consommation, ça ne peut pas représenter plus de 5% du marché.
    Pour faire significativement plus, il faudra installer des points de vente plus près des lieux habituels d'achats des consommateurs, ou plus près des trajets domicile-travail.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par moulinos Dim 06 Oct 2013, 11:02

    sebast a écrit:
    moulinos a écrit:
    sebast a écrit:gingko, tu oublie une vérité, le prix des productions animales n'a pas connu la même variation que celle des céréales, et si la viande été à 7 € et le lait à 500 €, beaucoup de céréalier irait chercher la valeur ajoutée.

    ca ne changera rien a ton benef
    tu auras des charges en hausse
    de meme pour le cerealier qui verra les intrans augmenter
    la marge est relativement stable quand on regarde les prix (achat ,,vente
    erreur moulinos, les eleveurs ont eu les augmentations de charges comme les céréaliers mais pas les prix de ventes comparés aux céréalier.
    Que serai les comptes en banque des céréaliers si le blé était resté à moins de 150 €/T avec l'augmentation des charges qu'ils ont connu, et rien n'est jamais acquis pour un paysan, le marché peut se retourner
    ne viens pas m expliquer ce que c'est l elevage
    je l ai été
    je te rappelle que j exploite 60 ha
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par Invité Dim 06 Oct 2013, 11:04

    GRUMPY a écrit:
    jack77 a écrit:tu iras faire manger du pot au feu à des cassoces qui goinfrent 3 mac do par semaine minimum 63 
    Ce n'est pas qu'une question de cassoces.
    Les habitudes alimentaires ont changé, les habitudes culinaires aussi.
    La majorité de nos jeunes (meme bien élevés) savent à peine ce qu'est un pot au feu ou un p'tit salé.
    Et si l'on passe à la ménagère de moins de 40 ans, combien savent (et pensent) cuisiner ce type de plat?
    Rajoutons à cela que la majorité de la population est urbaine, et ne vit pas à proximité des lieux de production.
    Bref, pour la vente directe du bœuf en caissette, je dis bravo aux producteurs qui ont su le développer, se faire une clientèle et une meilleure valorisation.
    Mais ne rèvons pas, dans l'état actuel des habitudes de consommation, ça ne peut pas représenter plus de 5% du marché.
    Pour faire significativement plus, il faudra installer des points de vente plus près des lieux habituels d'achats des consommateurs, ou plus près des trajets domicile-travail.
    Il faudrait surtout expliquer aux clients, comment congeler et conserver des produits périssables.
    Mon voisin à 11€/kg livre chez le consommateur à ce prix, le bémol, reste que pour certains, 10 kg de viande sous vide c'est une montagne, alors qu'au super marché du coin , ils vont trouver juste ce qu'il faut pour le repas immédiat.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par bidou02 Dim 06 Oct 2013, 11:04

    pinocio a écrit:
    bidou02 a écrit:
    On va oublier le phantasme tout de suite car la viande a son prix actuel est déjà devenue un produit de luxe pour le budget de bp de ménages...
    Faux !! On assiste à un transfert de priorités dans le budget des  ménages, plus pour les vacances (moins longues mais toujours aussi coûteuses), plus pour le canapé cuir et la télé, moins pour la vraie nourriture.
    J'achète toute ma viande chez un voisin producteur, 11€ le kilo de limousine par caissette de 10 kg, il faut juste que madame prenne le temps de cuisiner du pot-au-feu de temps à autre.
    t'as beau dire "FAUX", je sais qu'il y a d'autres filières possibles, mais 90% du volume part dans les supermarchés (svnt via la transfo), on ferra pas marche arrière de façon globale !!!
    + la viande vaudra cher, + on coupera les plats préparés avec de la merde, que veux tu que je te dise...
    ce qu'il faut c'est que le prix final soit le meme, pour qu'on fasse croire au + grd monde que le pouvoir d'achat reste le meme (alors que la qualité baisse en face).

    Idem pour les bagnolles : on a jamais raqué aussi cher pour des voitures, et en face, dès 150 000 Km c'est au bout du rouleau alors qu'on faisait 300 000 avant...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par Invité Dim 06 Oct 2013, 11:11

    c'est de ce type d'élevage là dont vous rêvez dans les plaines céréalières ?
    Nouvelle PAC - Page 5 Feedlo10
    si des grosses structures se lancent dans l'engraissement, j'ai bien peur que ce soit sur ce genre d' atelier qu'elles se lancent

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par Invité Dim 06 Oct 2013, 11:18

    bidou02 a écrit:
    + la viande vaudra cher, + on coupera les plats préparés avec de la merde, que veux tu que je te dise...
    ce qu'il faut c'est que le prix final soit le meme, pour qu'on fasse croire au + grd monde que le pouvoir d'achat reste le meme (alors que la qualité baisse en face).

    Non bidou, le prix de la vraie et bonne viande n'est pas si élevé que ça, ce qui l'est vraiment, ce sont ces plats préparés où on y incorpore de la merde qu'on vend très cher.
    Il faudrait pouvoir décortiquer le prix d'un plat préparé prêt à cuire, ingrédient par ingrédient et je suis convaincu que là, ce ne sera pas la vraie viande incorporée dedans qui coûte le plus.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par bidou02 Dim 06 Oct 2013, 11:19

    pourtant, si les grd firmes agro s'évertuent à remplacer la bonne viande par de la merde, c'est que c'est bien cet ingrédient qui coute le + cher...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle PAC - Page 5 Empty Re: Nouvelle PAC

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum