AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5415 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jcdus62

Nos membres ont posté un total de 3142558 messages dans 87795 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -14%
    Le deal à ne pas rater :
    Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
    799 € 930 €
    Voir le deal
    -55%
    Le deal à ne pas rater :
    Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
    21.99 € 49.04 €
    Voir le deal

    Remplacer une aire paillée par des logettes

    +29
    ojbz14
    bingo
    papoup
    Lolo88
    earl douceur
    bastien
    erwin
    CAMZ61
    ja du 59
    Peccadille
    bibi43
    fou furieux
    hermine 22
    fred03
    samb22
    mimiche 35
    Greg 29
    pat61
    eleveur50
    massey8210
    fon
    8080
    tiltou12
    michel
    pig
    papouf42
    tekila
    bucheron
    sevi
    33 participants

    Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Sam 19 Nov 2011, 22:11

    Rappel du premier message :

    Tout est dans le titre. On passe du temps pour pailler, on a des vaches la plupart du temps sales, et des problèmes de cellules et mammites l'hiver malgré une bonne surveillance de la litière. En plus un peu justes en paille. Aujourd'hui, 4m raclés derrière les cornadis, puis 11m d'aire paillée, soit 8m² par vache d'aire paillée. Quand elles sont dedans jour et nuit l'hiver, entre 8 et 10kg de paille par vache et par jour.

    Donc on refléchi à mettre des logettes, y'aurait la place dans le batiment pour 52 places (on en sacrifierait 4). Soit 4m raclés derrière les cornadis, deux rangées de logettes face à face avec couloir de paillage entre les deux, puis à nouveau 4m raclés. On a regardé vite fait avec jourdain.

    Quelles logettes avez vous chez vous ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque modèle ? Perso j'aime bien les logistalles, je me dis que pour des vaches qui n'ont pas été habituées ça serait plus facile mais après à l'usage ?

    Ensuite, quel revêtement de sol choisir, dans l'optique de mettre le moins de paille possible car on passerait en tout lisier, la fosse est déjà faite (adieu fumier Crying or Very sad )? Matelas ou tapis ?

    A vos claviers : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 22:01

    Chamb, dans ton couloir paillé, tu vas mettre des ballots ronds( ou rectangulaires)??? Ou mettre un tas de paille à la pailleuse???

    As tu assez de place pour manouevrer pour placer tes ballots dans ton couloir???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 22:02

    Moi, j'aime beaucoup ton idée à la con Fred03 : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par fred03 Dim 20 Nov 2011, 22:05

    sadv a écrit:Moi, j'aime beaucoup ton idée à la con Fred03 : victoire

    Toi qui est dans le caoutchouc...t'as pas des adresses de fournisseurs potentiels de ce genre de rouleaux grande largeur?
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 22:06

    fred03 a écrit:J'ai une idée à la con...comme d'hab! : rr

    Quand on passe d'une aire paillée à des logettes, on est obligé de bétonner l'ensemble du batiment avec des couloirs raclés et des stalles.

    Ces stalles, on va leur poser des logettes pour que les vaches aient une place individuelle. Si on veut se passer de paille, on va ajouter des matelas et des tapis pour que les vaches ne se couchent pas directement sur le beton et soient à l'aise.

    Mon idée, la voilà: pourquoi ne pas envisager de garder l'aire de couchage ( l'ancienne aire payée ) en terre battue en ajoutant une pente de 2 à 3 % qui reviendrait en direction des cornadis, la recouvrir par un materiau identique au tapis où matelas avec un système de racleur grande largeur qui passerait 3 à 4 fois par jour pour enlever les bouses des vaches???

    On conserve l'avantage de l'aire paillée ( la surface de circulation ) et on evite les desagrements des logettes, que certains ont evoqué, temps d'adaptation, problèmes de pattes etc...

    Bien sûr, pour ca, il faudrait trouver des fournisseurs qui pourraient livrer les tapis en grande largeur, genre 8 ou 10 mètres voire plus. Ca existe, sans aucun doute, puisque les tapis qu'on achète ne sont pas fabriqués en longueur individuelle...ils sortent bien d'un rouleau beaucoup plus long et large!

    Voilà mon idée à la con du jour!!! : rr

    Et j'y reflechi serieusement pour mon batiment! ozil


    Déjà pensé à ça aussi, mais il faut des tapis supers épais, et un sol qui soit parfaitement stable!!!!

    Si tu as une fuite d'eau qui va sous les tapis, et que la terre bouge, t'es foutu, pareil pour les rats et souris... : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par fred03 Dim 20 Nov 2011, 22:10

    Pourquoi super epais? La terre battue en dessous n'est pas plus dure que le beton des logettes!
    Et heuuu, chez nous, il est très stable. C'est du granit!!!

    Pour l'eau, je vois pas ou est le probleme dans la mesure ou tu as rajouté de la pente à ton aire de couchage. L'eau va suivre la pente et ressortir sur l'aire de raclage au niveau des cornadis.

    Pour les souris...j'y avais pas pensé! : rr ...mais j'ai des chats!


    Dernière édition par fred03 le Dim 20 Nov 2011, 22:11, édité 1 fois
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 22:11

    Bertrand62 a écrit:Chamb, dans ton couloir paillé, tu vas mettre des ballots ronds( ou rectangulaires)??? Ou mettre un tas de paille à la pailleuse???

    As tu assez de place pour manouevrer pour placer tes ballots dans ton couloir???

    J'en sait rien, ça sera selon que la paille aille mieux longue ou broyée. On a la place de mettre des ballots (ronds) de toutes façons. En tous cas l'idée, c'est de se passer d'une pailleuse, qui sera à renouveler bientôt, à 12000€ la bête, soit le prix de la transformation à peu de choses près....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 22:14

    fred03 a écrit:
    sadv a écrit:Moi, j'aime beaucoup ton idée à la con Fred03 : victoire

    Toi qui est dans le caoutchouc...t'as pas des adresses de fournisseurs potentiels de ce genre de rouleaux grande largeur?

    : rr justement c'est ce que je souhaiterais réussir à réaliser avec mes pneus!!!Ainsi que des baches lourdes en plaques pour les silos!!!!Des tests sont en cours langue : victoire

    chut chut chut chut chut

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 22:16

    fred03 a écrit:Pourquoi super epais? La terre battue en dessous n'est pas plus dure que le beton des logettes!
    Et heuuu, chez nous, il est très stable. C'est du granit!!!

    Pour l'eau, je vois pas ou est le probleme dans la mesure ou tu as rajouté de la pente à ton aire de couchage. L'eau va suivre la pente et ressortir sur l'aire de raclage au niveau des cornadis.

    Pour les souris...j'y avais pas pensé! : rr ...mais j'ai des chats!

    Super épais, parce que que rien que le piétinage des vaches, si ton tapis est fin, ça fera des légères bosses et trous, et ensuite, ça s'accentura...

    Sur mes logettes avant, j'avais de la marne dans le fond des logettes. Le devant des logettes qui était bien sec, on voyais des creux se former, à la place des pattes de vaches... : victoire

    Les souris, arf, elles arrivent à creuser entre la dalle et un mur en béton, on en est envahi cette année!!! Soloperies!!! : grr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 22:20

    Chamb a écrit:
    Bertrand62 a écrit:Chamb, dans ton couloir paillé, tu vas mettre des ballots ronds( ou rectangulaires)??? Ou mettre un tas de paille à la pailleuse???

    As tu assez de place pour manouevrer pour placer tes ballots dans ton couloir???

    J'en sait rien, ça sera selon que la paille aille mieux longue ou broyée. On a la place de mettre des ballots (ronds) de toutes façons. En tous cas l'idée, c'est de se passer d'une pailleuse, qui sera à renouveler bientôt, à 12000€ la bête, soit le prix de la transformation à peu de choses près....

    Ok, je voulais juste savoir si tu pouvais accéder à ton couloir de paillage facilement en tracteur ou telesco pour déposer les ballots... : victoire

    Tu feras en paille broyée, car tu as toujours des petites malines qui tirent la paille sur le quai de raclage avec les pattes de devant pour se coucher en bas...

    Et une paille broyée va bien mieux à nettoyer la logettes... : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par fred03 Dim 20 Nov 2011, 22:23

    sadv a écrit:
    fred03 a écrit:
    sadv a écrit:Moi, j'aime beaucoup ton idée à la con Fred03 : victoire

    Toi qui est dans le caoutchouc...t'as pas des adresses de fournisseurs potentiels de ce genre de rouleaux grande largeur?

    : rr justement c'est ce que je souhaiterais réussir à réaliser avec mes pneus!!!Ainsi que des baches lourdes en plaques pour les silos!!!!Des tests sont en cours langue : victoire

    chut chut chut chut chut

    Va falloir qu'on cause tous les 2!!! : rr

    Techniquement c'est realisable des tapis grande largeur, en 4 à 5 cm d'epaisseur?
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 22:26

    On en reparle en début d'année Fred ozil au repas si tu es présent!!j'aurais plus d"éléments à t"apporter vis à vis de cela!! : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 22:29

    sadv a écrit:On en reparle en début d'année Fred ozil au repas si tu es présent!!j'aurais plus d"éléments à t"apporter vis à vis de cela!! : victoire

    Si tu veux des pneus usagés, j'en ai 3-4 bennes de semi à ta disposition... : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par fred03 Dim 20 Nov 2011, 22:30

    Merci! ozil Je compte sur toi!!!
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 22:41

    fred03 a écrit:J'ai une idée à la con...comme d'hab! : rr

    Quand on passe d'une aire paillée à des logettes, on est obligé de bétonner l'ensemble du batiment avec des couloirs raclés et des stalles.

    Ces stalles, on va leur poser des logettes pour que les vaches aient une place individuelle. Si on veut se passer de paille, on va ajouter des matelas et des tapis pour que les vaches ne se couchent pas directement sur le beton et soient à l'aise.

    Mon idée, la voilà: pourquoi ne pas envisager de garder l'aire de couchage ( l'ancienne aire payée ) en terre battue en ajoutant une pente de 2 à 3 % qui reviendrait en direction des cornadis, la recouvrir par un materiau identique au tapis où matelas avec un système de racleur grande largeur qui passerait 3 à 4 fois par jour pour enlever les bouses des vaches???

    On conserve l'avantage de l'aire paillée ( la surface de circulation ) et on evite les desagrements des logettes, que certains ont evoqué, temps d'adaptation, problèmes de pattes etc...

    Bien sûr, pour ca, il faudrait trouver des fournisseurs qui pourraient livrer les tapis en grande largeur, genre 8 ou 10 mètres voire plus. Ca existe, sans aucun doute, puisque les tapis qu'on achète ne sont pas fabriqués en longueur individuelle...ils sortent bien d'un rouleau beaucoup plus long et large!

    Voilà mon idée à la con du jour!!! : rr

    Et j'y reflechi serieusement pour mon batiment! ozil



    Tu veux dire que les vaches se coucheraient sur un genre de tatami geant???


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par tiltou12 Dim 20 Nov 2011, 22:43

    fred03 a écrit:J'ai une idée à la con...comme d'hab! : rr

    Quand on passe d'une aire paillée à des logettes, on est obligé de bétonner l'ensemble du batiment avec des couloirs raclés et des stalles.

    Ces stalles, on va leur poser des logettes pour que les vaches aient une place individuelle. Si on veut se passer de paille, on va ajouter des matelas et des tapis pour que les vaches ne se couchent pas directement sur le beton et soient à l'aise.

    Mon idée, la voilà: pourquoi ne pas envisager de garder l'aire de couchage ( l'ancienne aire payée ) en terre battue en ajoutant une pente de 2 à 3 % qui reviendrait en direction des cornadis, la recouvrir par un materiau identique au tapis où matelas avec un système de racleur grande largeur qui passerait 3 à 4 fois par jour pour enlever les bouses des vaches???

    On conserve l'avantage de l'aire paillée ( la surface de circulation ) et on evite les desagrements des logettes, que certains ont evoqué, temps d'adaptation, problèmes de pattes etc...

    Bien sûr, pour ca, il faudrait trouver des fournisseurs qui pourraient livrer les tapis en grande largeur, genre 8 ou 10 mètres voire plus. Ca existe, sans aucun doute, puisque les tapis qu'on achète ne sont pas fabriqués en longueur individuelle...ils sortent bien d'un rouleau beaucoup plus long et large!

    Voilà mon idée à la con du jour!!! : rr

    Et j'y reflechi serieusement pour mon batiment! ozil


    je croi pas tro , d autan reste en paille sur terre batu o betonnais et faire une fumiere en bout de couchage comme sa troi coup de telescopique jusqu au bout , ploufff dans la fumiere et on repaille sa oui : victoire

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par fred03 Dim 20 Nov 2011, 23:11

    laurent53 a écrit:
    fred03 a écrit:J'ai une idée à la con...comme d'hab! : rr

    Quand on passe d'une aire paillée à des logettes, on est obligé de bétonner l'ensemble du batiment avec des couloirs raclés et des stalles.

    Ces stalles, on va leur poser des logettes pour que les vaches aient une place individuelle. Si on veut se passer de paille, on va ajouter des matelas et des tapis pour que les vaches ne se couchent pas directement sur le beton et soient à l'aise.

    Mon idée, la voilà: pourquoi ne pas envisager de garder l'aire de couchage ( l'ancienne aire payée ) en terre battue en ajoutant une pente de 2 à 3 % qui reviendrait en direction des cornadis, la recouvrir par un materiau identique au tapis où matelas avec un système de racleur grande largeur qui passerait 3 à 4 fois par jour pour enlever les bouses des vaches???

    On conserve l'avantage de l'aire paillée ( la surface de circulation ) et on evite les desagrements des logettes, que certains ont evoqué, temps d'adaptation, problèmes de pattes etc...

    Bien sûr, pour ca, il faudrait trouver des fournisseurs qui pourraient livrer les tapis en grande largeur, genre 8 ou 10 mètres voire plus. Ca existe, sans aucun doute, puisque les tapis qu'on achète ne sont pas fabriqués en longueur individuelle...ils sortent bien d'un rouleau beaucoup plus long et large!

    Voilà mon idée à la con du jour!!! : rr

    Et j'y reflechi serieusement pour mon batiment! ozil



    Tu veux dire que les vaches se coucheraient sur un genre de tatami geant???


    OUI!!! : rr

    Et david Douillet comme gardien de troupeau!
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 23:20

    ça serait une belle tartine de bouses avec de la pisse qui coule en permanence.

    franchement,pour moi,c'est une vraie idée à la con copain

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 23:25

    laurent53 a écrit:ça serait une belle tartine de bouses avec de la pisse qui coule en permanence.

    franchement,pour moi,c'est une vraie idée à la con copain

    Pas spécialement Laurent...il y a une idée qui peut etre bonne mais comme dans toutes nouvelles situations il faudra faire de nouvelles configurations...pourquoi pas par exemple un raclage de ce tatami et un autonettoyage par jets (d'eau par ex) pendant la traite (par exemple encore Laughing )

    Tout est faisable, tout est réalisable...ce qu'il ne faut pas c'est de dégrader la qualité du lait et du cheptel!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par fon Lun 21 Nov 2011, 07:45

    Peut être que si tu fait des marquages au sol, elles se gareront comme ds les parkings:)
    fon
    fon
    + membre techno +

    Messages : 424
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 35
    Localisation Finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par hermine 22 Lun 21 Nov 2011, 08:11

    paille ou logettes !!
    dans le secteur ca doit etre moité moitié,a chaque renovation des logettes sont intallées !!
    quand a la paille elle augmente regulièrement ,et meme fortement depuis 2 ou 3 ans ,en bzh malgré que le parc batiment volaille a diminué d'un tiers ,que les surfaces en cereales ont augmentés ,tout les ans c'est la course a la paille !!de ce fait je ne pense pas que ce soit le bon plan de faire du tout paillé !!
    c'est bien pour les journalistes ,certains agri ecolo en retraite a la ville,mais qui n'ont jamais eu d'elevage sur paille et n'en auront jamais !!
    quand aux problèmes de patte ,comme petit chat je ne sait pas trop ce que c'est ,perso c'est 30 peut etre 35 ans de logettes et des pattes j'en ai pris rarement et je n'en raffole pas ,mais je n'ai jamais laissé l'inseminateur me mettre ses soi disant bons taureaux , dont la descendance heritait de membres catastrophique!!
    j'ai vu en hollande sur les caillibotis quelques rares descendantes de taureaux francais et tres souvent on les voyait de loin ,par ce que plus grandes bien souvent ,mais aussi marchant sur trois pattes !!
    jarret coudé ,pas d'epaisseur de talons ,alors que les souches hollandaises se deplacait sans souci !!!
    en suite ,c'est comme les couleurs ,on aime ou aime pas et si on aime pas on y va pas !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par bucheron Lun 21 Nov 2011, 09:52

    Et du bois broyé à la place de la paille? ça ne va pas?

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par hermine 22 Lun 21 Nov 2011, 13:59

    bucheron a écrit:Et du bois broyé à la place de la paille? ça ne va pas?
    broyé finement alors ,comme de la sciure !!il faut que ce soit un minimum absobant
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par bucheron Lun 21 Nov 2011, 14:38

    Ce peut etre beaucoup plus grossier si les morceaux sont lacérés. Papoux pourrait certainement nous en dire plus; Je crois qu'il connait pour son elevage.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 11:25

    Je reviens un peu aux nouvelles, j'ai discuté avant-hier avec des intervenants très intéressants après un audit d'élevage chez nous de notre projet, ils ont vu à peu près tous les systèmes, et m'ont vanté les mérites des logettes creuses, qu'en pensez vous ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 12:36

    j'y penses aussi , avec du sable !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par fou furieux Dim 18 Déc 2011, 12:47

    achille a écrit:j'y penses aussi , avec du sable !!

    +1
    Sable ou compost bacteriologiquement stable.


    Dernière édition par fou furieux le Dim 18 Déc 2011, 13:58, édité 1 fois
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 13:00

    fon a écrit:Peut être que si tu fait des marquages au sol, elles se gareront comme ds les parkings:)

    77 77 77
    excellent !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 13:03

    Une logette creuse, il faut vider tout le contenu tout les combien de temps??? Parce que à l'endroit de la mammelle, ça doit être assez malsain au bout d'un certain temps à cause des pertes de lait et souillures dues aux déjections??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 13:07

    laurent53 a écrit:ça serait une belle tartine de bouses avec de la pisse qui coule en permanence.

    franchement,pour moi,c'est une vraie idée à la con copain


    +1

    vu la pente de 4 ou 5 % les vaches qui vont se coucher sur le tatami géant près du couloir de raclage seront tjrs dans la pisse de celles qui seront en haut du tatami .

    FBI .

    fausse bonne idée .

    par contre en aire paillée j'ai déjà vu des dalles de béton trouées avec une récupération des jus en dessous ...genre double étage .

    mais ça doit coûter un pont ! avec une paille asséchée par le dessous si on veut un peu comme le système de récupération des jus dans les anciens évacuateurs en stabul entravées de l'ancien temps .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 13:10

    Bertrand62 a écrit:Une logette creuse, il faut vider tout le contenu tout les combien de temps??? Parce que à l'endroit de la mammelle, ça doit être assez malsain au bout d'un certain temps à cause des pertes de lait et souillures dues aux déjections??
    un petit coup de pelle si tu mets de la sciure comme moi .deux fois par jour en trayant .

    moi c'était 55 places avec 40 vaches dedans et plus ou moins 10-15 logettes a nettoyer .
    pas la fin du monde quoi .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 13:16

    Chamb a écrit:Je reviens un peu aux nouvelles, j'ai discuté avant-hier avec des intervenants très intéressants après un audit d'élevage chez nous de notre projet, ils ont vu à peu près tous les systèmes, et m'ont vanté les mérites des logettes creuses, qu'en pensez vous ?

    c'est quand même dingue !!

    j'ai repris la ferme en 2000 avec un système de logettes creuses .

    les copains m'ont dit :
    faut virer ce système à la con et faire une aire paillée . : rr

    j'ai rien changé sauf adapter les dimensions de logettes et mis de la sciure . pas plus de soucis de mammite qu'un autre ,pattes idem par contre pour l'extériorisation des chaleurs là c'est le gros soucis du caillebotis logette .

    comme quoi l'histoire est un éternel recommencement !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 13:30

    Je n'ai pas tout suivi les messages mais j'ai quelque suggestion. Vu tes dimensions de bâtiment tu pourrais mettre trois rang de logettes plutôt que deux car 4m de raclage c’est trop. Pourquoi tu fait un couloir de paillage alors que tu passe en lisier?
    En ce qui concerne les logettes, nous y sommes passez cette année. Nous avons des Wickings de chez agritubel et nous en somme très content. Pour ce qui est du couchage c'est terre battu mais pas creuse. L'avantage c'est que la paille ne glisse pas et c'est pas froid comme sol ni abrasif.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 14:38

    fou furieux a écrit:
    achille a écrit:j'y penses aussi , avec du sable !!

    +1
    Sable ou compost bacteriologiquement stable.

    Le sable c'est pas top pour la fosse et le mixeur, s'il faut la vider au tracto un jour....? :réfléchi
    J'avais pensé plutôt à sable + chaux. A voir....

    Bébert, d'après ce que j'ai compris, faut faire suffisamment creux et un drain au dessous, me trompe-je ?

    Pour répondre à Francis25, on a 11m en aire paillée actuellement et 4m raclés, le problème c'est qu'en fait on a 6,5 et 4,5 dans l'aire paillée et des poteaux entre les deux parce qu'il s'agit de 2 bâtiments accolés, donc on fait pas comme on veut loin de là.
    Et couloir de paillage, parce que des logettes sans entretien c'est une légende n'est-ce pas ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 14:47

    Nous on est en deux rangs de logettes cul à cul .notre table d'alimentation est sur caillebotis (4m avec les DAC dessus)
    On amène de la paille une fois par semaine ( on passe entre 600 et 800kg par semaine pour 76 logettes et le fumier se tient). notre raclage fait 3m c'est beaucoup mais on a fait ça pour ne pas racler le dimanche et ça passe sans problème. Le seul bémol c'est que le milieu du couloir est lisier mais bon on s'en accommode en raclant. Si tu vois comme est fait notre système Wicking, on peut stocker la paille de la semaine devant les VL. Pour ce qui est de l’entretien, lorsque l'on pousse les VL dans l'aire d'attente on prend une fourche et on racle l'arrière recule la paille si besoin et c'est tout surtout le week end.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 15:02

    Chamb a écrit:
    fou furieux a écrit:
    achille a écrit:j'y penses aussi , avec du sable !!

    +1
    Sable ou compost bacteriologiquement stable.

    Le sable c'est pas top pour la fosse et le mixeur, s'il faut la vider au tracto un jour....? :réfléchi
    J'avais pensé plutôt à sable + chaux. A voir....

    Bébert, d'après ce que j'ai compris, faut faire suffisamment creux et un drain au dessous, me trompe-je ?

    Pour répondre à Francis25, on a 11m en aire paillée actuellement et 4m raclés, le problème c'est qu'en fait on a 6,5 et 4,5 dans l'aire paillée et des poteaux entre les deux parce qu'il s'agit de 2 bâtiments accolés, donc on fait pas comme on veut loin de là.
    Et couloir de paillage, parce que des logettes sans entretien c'est une légende n'est-ce pas ?

    bah !
    ses vaches faut vivre avec si on veut pas trop d'enmerdes ... y a pas de système miracle .

    un dicton polonais disait : les vaches ne sont bien que dans la famille .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 15:06

    francis25 a écrit:Nous on est en deux rangs de logettes cul à cul .notre table d'alimentation est sur caillebotis (4m avec les DAC dessus)
    On amène de la paille une fois par semaine ( on passe entre 600 et 800kg par semaine pour 76 logettes et le fumier se tient). notre raclage fait 3m c'est beaucoup mais on a fait ça pour ne pas racler le dimanche et ça passe sans problème. Le seul bémol c'est que le milieu du couloir est lisier mais bon on s'en accommode en raclant. Si tu vois comme est fait notre système Wicking, on peut stocker la paille de la semaine devant les VL. Pour ce qui est de l’entretien, lorsque l'on pousse les VL dans l'aire d'attente on prend une fourche et on racle l'arrière recule la paille si besoin et c'est tout surtout le week end.

    ça me semble le système le plus rationnel .un peu de tout quoi ..
    avec une bonne couche de paille , doit y avoir moins de salopes qui se couchent en dehors des logettes .


    un DAC peut-être pour les compléments ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 15:14

    logettes paillées chez moi sur 2 rangées en tete a tete
    paillage avec la melangeuse en petite vitesse une fois par jour
    350kg/jour pour 60 places
    les bouses c'est une chose,les ecoulements de lait sont plus genant en logettes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 15:20

    grabouille a écrit:logettes paillées chez moi sur 2 rangées en tete a tete
    paillage avec la melangeuse en petite vitesse une fois par jour
    350kg/jour pour 60 places
    les bouses c'est une chose,les ecoulements de lait sont plus genant en logettes

    une des seule solution contre ça c'est un film sur les trayons .
    sinon , c'est pas parce que c'est plus visible que c'est plus dangereux pour les mammites .
    des sphincters qui se referment pas bien c'est une bombe à retardement . ça pétera tôt ou tard .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 21:46

    Écoulements de lait ça peut arriver sur une ou deux bêtes isolées, si c'est vraiment général sur le troupeau, le problème est plus profond, par exemple hypocalcémie...

    Grabouille les deux rangées sont sur quelle largeur ? Il parait qu'il faut les espacer suffisamment pour pas qu'il y ait concurrence entre deux vaches faces à faces ? Quel revêtement de sol ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 21:56

    5m chamb
    j'ai 80 cm de memoire entre les 2 poteaux et ca suffit elles ont largement la place
    beton en revetement rainuré a l'arriere sur 50 cm+paille

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 22:15

    moi je te conseil des tapis paillé les tapis évite ou réduit l accroche des bouses ce que je veux dire c est une logette béton est dur a tenir nickel qu avec des tapis c est beaucoup plus simple même si elle se nettoies pas toute seul ( un coup de ballet et hop) Very Happy
    de plus les vl se tallent moins . une autre chose prévois beaucoup de place entre les cornadis et tes logettes pour une bonne circulation des vaches si tu peu bien sur.
    de se que je voie les logette très salles viennent beaucoup du réglage de la bar au garo donc facil a régler!!!!
    : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 22:22

    Ben j'ai entendu de la part de personnes qui sillonnent beaucoup d'élevages que les tapis étaient pires que le béton nu, justement les bouses et la paille ne glisseraient pas et resteraient dans les logettes.....? point : bate

    J'aurai 4m entre les logettes et les cornadis si ça se fait, voilà une photo (mauvaise, je sais pas ce que c'est cette me..de de portable) de batiment aujourd'hui :

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Photo014

    J'attend toujours les tofs des batiments de chacun..... Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 3434830833

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 22:53

    lorsque mon projet de bâtiment était encore d'actualité la solution retenue était celle des logettes creuses terres battues avec sciure. pour le confort lors de visite je n'ai pas vu mieux. je pense que l'idéal c'est de la paille broyée et chaulée pour les points de vue du confort et du sanitaire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 23:38

    Me souviens vaguement d'un revêtement béton soit disant "chaud" du
    "bernit" je crois que ça s'appellait .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 13:05

    La sciure c'est grosse galère à trouver ici, j'oublie d'entrée de jeu. A la limite des plaquettes mais surement beaucoup trop grossier pour un système lisier.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par pat61 Lun 19 Déc 2011, 13:37

    @ chamb,
    au debut de ce sujet ,tu demandais comment on pouvait envisager les racleurs sous ton batiment. La photo que tu as mise laisse à penser que tu as la possibilité de faire une marche d'environ 20/25 cm entre le couloir de raclage de l'auge et des logettes et la reprise qui partirait de ton parc d'attente.
    la solution des trois rangées de logette pourrait porter ton batiment à près de 80 places .
    Il y a la place aussi pour un petit automate de traite .
    tout ceci pouvant ce faire dans le temps ,au fur et à mesure de tes moyens.

    pat61
    + membre techno +

    Messages : 905
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Est de l'orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 19:31

    je pensai avoir 11 m de paillé , en fin de compte , j'en ai que 10 !!! scratch

    sur 10 m , on peut mettre 3 rangée de logettes et un couloir de raclage ?? même config que greg 29 !!!! 4 m de raclage + face à face + 1 couloir de 2.5 m puis logette face mur ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par pat61 Lun 19 Déc 2011, 19:45

    3 +2.5+4.5+4 pour le couloir de 2.5 tu places les logettes en retrait de 25cm .
    pour les logettes face au murs ,tu trouves un model dont le pied avant est
    à environ 1m du murs .
    sinon tu grignotes sur les 4m , pour avoir un couloir qui ne blessera pas les vl le long du murs

    pat61
    + membre techno +

    Messages : 905
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Est de l'orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par 8080 Ven 23 Déc 2011, 10:34

    [img]https://www.agri-convivial.com/Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Img_3212[/img][img]https://www.agri-convivial.com/Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Img_3211[/img][img]https://www.agri-convivial.com/Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Img_3210[/img]
    Chamb a écrit:Ben j'ai entendu de la part de personnes qui sillonnent beaucoup d'élevages que les tapis étaient pires que le béton nu, justement les bouses et la paille ne glisseraient pas et resteraient dans les logettes.....? Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 86753 Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 969228

    J'aurai 4m entre les logettes et les cornadis si ça se fait, voilà une photo (mauvaise, je sais pas ce que c'est cette me..de de portable) de batiment aujourd'hui :

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Photo014

    J'attend toujours les tofs des batiments de chacun..... Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 3434830833
    voici les photos donc 3m deracleur puis 2.3 1.4 2.3 et4.7
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par tekila Ven 23 Déc 2011, 11:38

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Logett10

    avant 2008,c etait 7.5m d aire paillée et 4.5 d aire raclée
    maintenant c est 3.5m d aire raclée et logettes cul acul avec 2.8m de couloir
    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes - Page 2 Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum