AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139994 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Remplacer une aire paillée par des logettes Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -45%
    Le deal à ne pas rater :
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
    339 € 622 €
    Voir le deal
    Le Deal du moment : -40%
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
    Voir le deal
    29.99 €

    Remplacer une aire paillée par des logettes

    +29
    ojbz14
    bingo
    papoup
    Lolo88
    earl douceur
    bastien
    erwin
    CAMZ61
    ja du 59
    Peccadille
    bibi43
    fou furieux
    hermine 22
    fred03
    samb22
    mimiche 35
    Greg 29
    pat61
    eleveur50
    massey8210
    fon
    8080
    tiltou12
    michel
    pig
    papouf42
    tekila
    bucheron
    sevi
    33 participants

    Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Sam 19 Nov 2011, 22:11

    Tout est dans le titre. On passe du temps pour pailler, on a des vaches la plupart du temps sales, et des problèmes de cellules et mammites l'hiver malgré une bonne surveillance de la litière. En plus un peu justes en paille. Aujourd'hui, 4m raclés derrière les cornadis, puis 11m d'aire paillée, soit 8m² par vache d'aire paillée. Quand elles sont dedans jour et nuit l'hiver, entre 8 et 10kg de paille par vache et par jour.

    Donc on refléchi à mettre des logettes, y'aurait la place dans le batiment pour 52 places (on en sacrifierait 4). Soit 4m raclés derrière les cornadis, deux rangées de logettes face à face avec couloir de paillage entre les deux, puis à nouveau 4m raclés. On a regardé vite fait avec jourdain.

    Quelles logettes avez vous chez vous ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque modèle ? Perso j'aime bien les logistalles, je me dis que pour des vaches qui n'ont pas été habituées ça serait plus facile mais après à l'usage ?

    Ensuite, quel revêtement de sol choisir, dans l'optique de mettre le moins de paille possible car on passerait en tout lisier, la fosse est déjà faite (adieu fumier Crying or Very sad )? Matelas ou tapis ?

    A vos claviers : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par sevi Sam 19 Nov 2011, 22:15

    les logettes c'est p'être anti bien etre pour les animaux et les nouvelles normes ?
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37652
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par bucheron Sam 19 Nov 2011, 22:20

    Tu as prevu un racleur dans les allees aussi?

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par tekila Sam 19 Nov 2011, 22:25

    on l a fait ,y a deux ans
    du a l augmentation du troupeau , et aussi les cellules ,la quantité de paille etc...
    on regrette pas aujourd hui, meme si ce n est pas facile au debut ,en adaptation de batiment et avec des vieilles vl qui , pour certaines ,ont du mal a faire le pas !!

    c est des jourdains
    aujourd hui , sans controle laitier individuel , on est toujours bon en cellules a la laiterie
    mais ,c est sur qu il y a un peu plus de pble de pattes !

    on se renseigne d ailleurs pour mettre des racleurs automatiques , surement des hydrauliques :réfléchi

    elles sont bien paillées (car pas de tarsites ,et pas de tapis ) avec env 3 kg de paille par j contre 10 avant !!
    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par papouf42 Sam 19 Nov 2011, 22:30

    vers chez moi d apres des gars les logettes de logistalles ce n est pas top et elles se cassent APRES c est peut etre des conneries alors appele les gars qui en ont (si tu veux je te donnerais le numero d un eleveur dans le 42)
    et au niveau tapis le dernier de kraibourg le wingflex est vraiment tres souple

    papouf42
    + membre techno +

    Messages : 762
    Date d'inscription : 14/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par bucheron Sam 19 Nov 2011, 22:40

    Le racleur automatique est peut etre cher à l'achat mais après les gains se font:
    -au temps de raclage et à la frequence de passages qui merite d'être elevée pour deranger les vaches qui couchent hors des logettes.
    -à la traite avec des animaux plus propres donc facile à preparer (temps et materiel)
    -confort de travail et de traite, diminution du temps d'astreinte.
    -maladies des mammelles et des pattes plus reduites.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par pig Sam 19 Nov 2011, 23:26

    On a des logettes jourdain je ne sais plus le type mais ça ressemble beaucoup a ça
    c'est pas mal
    c'est dit réglable mais tu les règles une fois au début et puis c'est tout
    au passage elles seront a vendre au cours de 2012 (après le 31 mars) une fois qu'on aura arrêté définitivement la production laitière
    il y a 52 places elles sont de 2001 et 2007
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9210
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par michel Sam 19 Nov 2011, 23:31

    pig a écrit:On a des logettes jourdain je ne sais plus le type mais ça ressemble beaucoup a ça
    c'est pas mal
    c'est dit réglable mais tu les règles une fois au début et puis c'est tout
    au passage elles seront a vendre au cours de 2012 (après le 31 mars) une fois qu'on aura arrêté définitivement la production laitière
    il y a 52 places elles sont de 2001 et 2007

    ah tu as pris la decision d'arrèter ...

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par pig Dim 20 Nov 2011, 00:03

    michel a écrit:
    pig a écrit:On a des logettes jourdain je ne sais plus le type mais ça ressemble beaucoup a ça
    c'est pas mal
    c'est dit réglable mais tu les règles une fois au début et puis c'est tout
    au passage elles seront a vendre au cours de 2012 (après le 31 mars) une fois qu'on aura arrêté définitivement la production laitière
    il y a 52 places elles sont de 2001 et 2007

    ah tu as pris la decision d'arrèter ...
    ben oui finalement
    on a tenté de voir pour la scl avec les voisins mais ça ne s'est pas fait
    ça c'était la deuxième idée que j'ai eu pour que le quota ne soit pas perdu alors qu'eux avaient la place pour loger les vaches mais c'est pas si simple
    du coup après mon hospitalisation du début d'année on est revenu sagement à la première idée qui date déjà de 2/3 ans et qui était d’arrêter le lait et de nous mettre en gaec avec les autre voisins qui font viande et céréales et ou notre plus jeune fils est déjà associé depuis janvier 2010 à la suite du départ en retraite de l'un des associés
    en définitive ça nous parait mieux comme ça compte tenu que les terres sont imbriquées et que nous avons déjà du matériel en commun
    on essaiera comme ça de finir les 10ans qui nous reste un peu moins esclave qu'avec la production laitière et qu'en plus je ne suis pas chaque jour dans une forme olympique c'est le moins qu'on puisse dire
    du coup on a vendu les génisses pleines et des vaches en lait et aussi pour l’abattoir
    il ne nous reste plus que 14 a la traite et 12 taries
    bon voila c'est un virage qu'on prend il fallait prendre une décision et je remercie tous ceux qui nous ont aidé a passer ce cap
    maintenant l'avenir nous dira !!!
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9210
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par pig Dim 20 Nov 2011, 00:05

    désolé j'aurai peut être pas du mettre ça la pour polluer le sujet de chamb
    bon sur ce je vais me coucher
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9210
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 00:22

    pas de soucis pig !! : victoire

    pour ma part , je suis en paillé aussi ,pas trop de soucis mammite , mais un ptit soucis d'ordre technique car il me faudrait un deuxieme chargeur ou un telsco pour atteindre un confort pour bosser , alors je me suis dit pourquoi pas logette , 11 m de paillé et 4 m de couloir aussi . Je fais parti d'un groupe robot dans le calvados , et j'en ai parlé histoire de voir les réponses ,eh bien , on m' a conseillé de ne pas poser de logette due principalement au problème de pattes !! j'ai un copain qui en a poser il y a deux mois et il a dèjas des problème de pattes ,d'autre en groupe robot m'ont dit qu'ils font passé le pareur deux fois par an !! mon pote m'a dit qu'il va avoir aussi un ptit soucis de gestion de lisier quand ce sera liquide l'été !! l'hiver cela va pas trop mal dur à la présence de paille mais l'été beaucoup moins de paillage de prévu !!

    pour ma part , je sens que je ne vais pas faire le pas !! je n'est pas de soucis de paille !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par tiltou12 Dim 20 Nov 2011, 00:45

    pour moi c est pareil , faudrai un teleco pour le confors mais a 56euro de l heure une eta me sort 250 mcarre de couchage en une heure
    dons sa me prend pas de temps
    apres j ai pas de soucis mamite la j en ai pas eu depuis le mois de mai , et vu que je ferai un curage regulier par l eta

    apres pour repondre a chamb , c est ton choix pour les logettes , et je t apporte un conseil si tu peut evite les logette face a face mais un cul a cul , c est un system plus evolutif car imaginont que tu met un robot , tu le mettra au bout du couloir entre les deu logettes alors que face a face tu aurai la moitier qui dormiron a cote de la table d alimentation et elle marcheront pas , donc pas de passage au robot et pire des emmerde de pates

    voila si t a d autre question pose moi en


    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par 8080 Dim 20 Nov 2011, 01:26

    PASSER EN LOGETTES DEPUIS 1AN ET DEMI: tres tres satisfait (pourtant on etait ANTI LOGETTES)pour ma part batimentde 14 m de large logette face a face 4 m de raclage derriere le cornadis et 3 m de l autre cote logette relax de chez jourdain avec marche en beton tapis kraiburg 4 kg de paille par jour racleur a chaine resultats :VL PROPRE DINUTION DES LEUCOS 80% DE MAMITTES EN MOINS MOINS DE PAILLE 100% DES VACHES FREQUENTES LES LOGETTES POUR LE MOMENT AUCUN PROBLEMES DE PATTES CONTACTE MOI EN MP SI TU VEUX
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 07:53

    c'est quoi ces conneries de "problèmes de pattes" avec des logettes ? , la stabulation est en logettes depuis 1974 et RAS , par contre je paille fort .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par pig Dim 20 Nov 2011, 09:13

    j'avais mis des tapis de chez bioret un peu dans ce genre lacar j'avais aussi des problèmes de gros jarrets au début des logettes et ça a résolu le probleme tout de suite et pourtant les vaches sortent 9/10 mois de l'année et les logettes sont inaccessibles dès qu'elles peuvent coucher dehors
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9210
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 09:35

    8080 a écrit:PASSER EN LOGETTES DEPUIS 1AN ET DEMI: tres tres satisfait (pourtant on etait ANTI LOGETTES)pour ma part batimentde 14 m de large logette face a face 4 m de raclage derriere le cornadis et 3 m de l autre cote logette relax de chez jourdain avec marche en beton tapis kraiburg 4 kg de paille par jour racleur a chaine resultats :VL PROPRE DINUTION DES LEUCOS 80% DE MAMITTES EN MOINS MOINS DE PAILLE 100% DES VACHES FREQUENTES LES LOGETTES POUR LE MOMENT AUCUN PROBLEMES DE PATTES CONTACTE MOI EN MP SI TU VEUX

    quel est ton cout de la place ? ( en mp si tu veux ) béton + logette + tapis ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par fon Dim 20 Nov 2011, 09:39

    Nous on est en logettes, on met que de la sciure, mais on à des pb de gros jarets, dc on à fait des devis pr tapis et matelas, je pense qu'on mettra des matelas, le surcoût n'est pas énorme mais en terme de confort ça doit être mieux. Je te conseillerais de mettre les logettes en cul à cul aussi, plus facile dy interdire l accès, et sinon les vaches sont toujours ds les logettes ac les pattes avt, dc ça salit et ça doit pas être le top pr les matelas.. je pense qu avec , plus besoin de paille, un peu de sciure suffit, ça absorbe mieux et c'est plus facile à pomper que la paille, surtt si elle est pas ou mal broyée
    fon
    fon
    + membre techno +

    Messages : 424
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 34
    Localisation Finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 09:41

    pour moi, vu les différents élevages que j'ai pu voir et travailler (et/ou) en stage, je préfère de loin l'aire paillée!!!!Le travail du paillage se fait mécaniquement : rr même si tu dois le faire tout les soirs!!!ensuite quand tu as des cellules ou mammites, c'est que ta stabulation doit être curée!!!Nous on le voyais bien chez mon maître de stage dès que les cellules remontaient c'est que les trois semaines étaient passées et le trop d'accumulation faisait tout chauffés!!!!!Les mammites viennent naturellement par la suite triste

    Quand on voit les couts d'un réaménagement d'un batiment, béton, tubulaires, racleurs, etc etc, je suis persuadé que le surcout de paille en aira paillée te laissent un bon nombre d'années tranquille avant d'arriver au cout d'un partage logettes!!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par fon Dim 20 Nov 2011, 10:04

    T oublies surcoût fioul et main d œuvre. Perso c est 20 min matin et soir pr 90 vl propres.. sans compter le fait que le tps que je passe à nettoyer mes logettes c est du tps passé parmi les vaches. Et franchement c est le pied de pouvoir faire le boulot sans avoir à démarrer un seul tracteur ( après y à peut être que cz moi que les tracteurs font grève dès que ça caille dehors..), sans poussières etc.
    fon
    fon
    + membre techno +

    Messages : 424
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 34
    Localisation Finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par 8080 Dim 20 Nov 2011, 10:21

    achille a écrit:
    8080 a écrit:PASSER EN LOGETTES DEPUIS 1AN ET DEMI: tres tres satisfait (pourtant on etait ANTI LOGETTES)pour ma part batimentde 14 m de large logette face a face 4 m de raclage derriere le cornadis et 3 m de l autre cote logette relax de chez jourdain avec marche en beton tapis kraiburg 4 kg de paille par jour racleur a chaine resultats :VL PROPRE DINUTION DES LEUCOS 80% DE MAMITTES EN MOINS MOINS DE PAILLE 100% DES VACHES FREQUENTES LES LOGETTES POUR LE MOMENT AUCUN PROBLEMES DE PATTES CONTACTE MOI EN MP SI TU VEUX

    quel est ton cout de la place ? ( en mp si tu veux ) béton + logette + tapis ?
    DONC POUR LE COUT DE LA PLACE c est simple j ais refait tous mes betons car ils etait glissant ensuite on a mis les racleurs (les racleurs servent aussi a racler le box de velage les taries et les amoullantes) donc racleur: 17000 les betons :8400 les tapis 7600 les logettes:5000le tous pour76 places maintenant on peut parler des gains vache propre(l hiver on ne fait plus de trempage ni de lavage)cout du produit de trempage gain de temps a la traite(edf etc)chez moi on balancait environ 10 a 11000 l de lait a cause des mamittes les produit veto(bilan comptable frais veto vl -60%) vente de 40t de paille confort de travail l investissement est une chose mais il faut voir le retour sur investissement!!!!!!
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 11:04

    Pour répondre dans l'ordre,

    Bucheron, non pas de racleurs prévus, il en faudrait un sur chaque couloir de raclage, puis un perpendiculaire au bout pour aller dans la fosse, donc surcoût trop important, ça resterait raclage tracteur.

    Pig, pas de soucis pour ton intervention ;) On a regardé avec jourdain pour différents modèles, dont celui là, ça vaut autour de 4800€ HT pour 52 places, réglables en hauteur mais pas en largeur. Ca vaudrait quoi en occas ?

    8080, tu es content des relax ? Ca vaut un peu moins cher que des BLS, soit 3600€ de mémoire. Plus souple pour les bêtes surement, mais plus fragiles que des "fixes" non ?

    Sadv, si c'était si facile la gestion des mammites et leuco, ça se saurait. Ou alors on est un paquet à être très cons...

    Fon et Tiltou, j'ai des poteaux au milieu du batiment, donc pas la place de mettre un couloir de paillage en face de chaque rangée si cul à cul. Et on veut un couloir de paillage, parce qu'il n'est pas question après de démarrer un tracteur pour pailler, ras le bol de la pailleuse (deux fois par jour l'hiver pour sadv), donc la seule solution c'est en face à face.

    Après, tapis ou matelas.... Vous avez des devis pour les deux solutions ? Est-ce que le matelas se justifie en santé et en économie de pailles ?

    Merci à tous, c'est un sujet qui mobilise apparemment Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par 8080 Dim 20 Nov 2011, 11:18

    pour les relax tres content moi aussi elle me parraissait fragile mais ily a pas de soucis le grand plus de la relax c est que tu n as pas de poteau et cela ameliore beaucoup le confort et une liberte de mouvement de la vache apres on a mis des tapis non pas pour economiser de la paille mais pour du confort et le resultat est au rendez vous on mets 4kg de paille un conseil si tu mets des relax ne mets pas les sabots jourdain mais fait une marche en beton c est plus chiant en maconnerie mais apres la paille ne bloque pas dans les sabots et ca reste propre un autre conseil mets des racleurs dans ta stabul au pire tu pousse en bout avec ton tracteur petite chose:avant lait declasser 11 mois sur 12 en leuco maintenant 0 Laughing
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par 8080 Dim 20 Nov 2011, 11:20

    il faut etre tres rigoureux sur ta maconnerie hauteur de marche dimension des logettes etc etc car je pense que c est la clef de la reussite et essaie de voir avec hermine il a aussi des relax
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par massey8210 Dim 20 Nov 2011, 11:31

    j'etais pas trop logettes en 2000 je voulais acheter une pailleuse pour mon frere c'est lui le responsable des vl. comme c'est lui qui gere le troupeau chez suivi son choix..................:-D ben super decision.

    achille on a acheter les logettes et fait la maconnerie et montage en autoconstruction pour moi cher qu'une pailleuse faut que je regarde mais moins de 15000 euros l'ensemble.

    pour le bien etre des VL au contraire c'est le top car elles ont la tranquilité, tellement tranquille qu'on vient d'investir dans un detecteur de chaleur car on a du mal a les voir sinon.

    les VL preferent quoi???????????? il n'y a qu'a les regarder quand elles ont le choix entre la pature et les logettes ==> acces libre elles rentrent se coucher dans les logettes.



    pour la preparation de la traite on fait 730 traites a la mousse et au papier.

    coté productivité du travail, la aussi le top on fait un week end sur 2 seul 60 vl et 100 truies NE du samedi midi au lundi matin. le frangin fait 500 000 l plus les genisses seul

    on est en logettes paillée un couloir de 3 metre en vis a vis et on stocke 22 rb devant soit le stocke pour 4 a 5 mois.
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par fon Dim 20 Nov 2011, 11:36

    De tête 45 euros/m2 en tapis de 2cm d épaisseur, et 65euros pr les matelas de 4cm.. avec de la sciure, plus besoin de couloir de paillage, et les logettes se vident facile ac une petite raclette, le dos aprecie... après à toi de voir
    fon
    fon
    + membre techno +

    Messages : 424
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 34
    Localisation Finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par eleveur50 Dim 20 Nov 2011, 11:40

    Nous avons un bâtiment logette tapis(kraibourg 3 cm) depuis 4 ans pour un troupeau normande .Il s'agit d'un système lisier avec paille coupée ( rotocut) ce qui permet le confort et la propreté des vl.
    avantage: vl plus propre( temps de traite et qualité de lait)
    moins d'heures de tracteur ( paillage ,vider tous les 15 jours)
    besoin en paille diviser par quatre
    si vl en chaleur moins de problèmes
    troupeau plus calme
    inconvénient:pattes des vl(ia avec taureaux améliorateur)
    chaleur plus difficile a détecter (utilisation de kamars)
    finition des vl (les mettre sur paillé)
    retirer une vl problème locomoteur


    eleveur50
    eleveur50
    + membre techno +

    Messages : 1330
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 61
    Localisation normandie centre manche

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par pat61 Dim 20 Nov 2011, 12:24

    avec ce type de logette , c'est la marche de beton qui limite l'avancée de la vache dans la logette ou bien vous installez une barre au sol ?

    pat61
    + membre techno +

    Messages : 905
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Est de l'orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par 8080 Dim 20 Nov 2011, 12:59

    en effet c est la marche en beton qui limite un peut l avancer de la vache mais c est surtous la barre de garrot en fait moi j ais mis une planche en chene(ce qui est plus doux que du beton)qui ma servit de coffrage et la marche en beton sureleve ta paille
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 13:21

    8080, tu veux dire qu'elles sont chevillées directement sur le béton (plus haut que le fond de logette) plutôt que d'utiliser les supports en fer plat ?

    fon a écrit:De tête 45 euros/m2 en tapis de 2cm d épaisseur, et 65euros pr les matelas de 4cm.. avec de la sciure, plus besoin de couloir de paillage, et les logettes se vident facile ac une petite raclette, le dos aprecie... après à toi de voir

    Fon, comment tu fais pour te procurer de la sciure ? Aujourd'hui c'est galère, toutes les scieries l'on contractualisée pour les usines de granulés.....

    Au risque d'être pénible, vous pourriez mettre des tofs de vos installations ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par 8080 Dim 20 Nov 2011, 13:35

    Chamb a écrit:8080, tu veux dire qu'elles sont chevillées directement sur le béton (plus haut que le fond de logette) plutôt que d'utiliser les supports en fer plat ?

    fon a écrit:De tête 45 euros/m2 en tapis de 2cm d épaisseur, et 65euros pr les matelas de 4cm.. avec de la sciure, plus besoin de couloir de paillage, et les logettes se vident facile ac une petite raclette, le dos aprecie... après à toi de voir

    Fon, comment tu fais pour te procurer de la sciure ? Aujourd'hui c'est galère, toutes les scieries l'on contractualisée pour les usines de granulés.....

    Au risque d'être pénible, vous pourriez mettre des tofs de vos installations ?
    oui c est cela mais la marche fait presque 30cm je vais te faire des photos
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 13:42

    8080 a écrit:oui c est cela mais la marche fait presque 30cm je vais te faire des photos

    : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par pig Dim 20 Nov 2011, 14:04

    ce qu'on a ressemble a ça ce doit etre euro click il me semble
    l'intervalle entre les deux fixation verticales est de 80cm alors que sur la USclick des photos ce doit être plutôt 40cm
    http://www.agriaffaires.com/occasion/materiel-elevage-autre/2064961/logette.html
    http://www.agriaffaires.com/occasion/materiel-elevage-autre/1609198/logettes-jourdain-us-click.html
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9210
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Greg 29 Dim 20 Nov 2011, 14:05

    Voici ce que j'ai fait cet été :
    Remplacer une aire paillée par des logettes Alban_10
    Remplacer une aire paillée par des logettes Alban_11
    Remplacer une aire paillée par des logettes Matela11
    Remplacer une aire paillée par des logettes Matela12
    Remplacer une aire paillée par des logettes Imag1110

    Il y as 82 places
    Matelas delaval mousse de 5cm d'epaisseur envelopée dans de la bache puis recouverte d'un tapis d'1cm d'epaisseur.
    Logettes jourdain relax les plus courantes. Facile à monter j'en montais 6/7 à l'heure tout seul du premier au dernier boulon.
    Plu un pet de paille, en vendant 150T de paille par an (j'en produis 200T) je paye le tubulaire + matelas en 4 ans, une année supplémentaire pour le béton coulé moi même.
    Greg 29
    Greg 29
    + membre techno +

    Messages : 1126
    Date d'inscription : 20/09/2009
    Age : 41
    Localisation Centre 29

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par bucheron Dim 20 Nov 2011, 14:11

    Si j'ai bien compris, tu ferais deux couloirs à racler: 1h 30par jour à prevoir pour racler la m..de en etant obliger de manipuler les animaux et les barrières auquel il faut rajouter un tracteur immobilisé sur le racleur (celui là, on ne le decroche pas à chaque fois). En comparaison, les racleurs travaillent seuls, sans manipulation des animaux et tu gagne 1h 30 par jour de travail d'astreinte et la possibilité de racler 4 fois si tu le souhaites pour avoir les animaux nickel à la traite où tu gagnes encore sur le confort de travail. Franchement, même au bout d'une année, je vois mal où est le surcout. Certains racleurs sont à moins de 10000€.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Greg 29 Dim 20 Nov 2011, 14:15

    Pour moi c'est chasse d'eau et ce prend 30 secondes le temps d'ouvrir laisser couler et fermer les vannes, ca passe à travers les barrières et les pieds des vaches et il y as rien de mécanique qui peu casser.
    Greg 29
    Greg 29
    + membre techno +

    Messages : 1126
    Date d'inscription : 20/09/2009
    Age : 41
    Localisation Centre 29

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par fon Dim 20 Nov 2011, 14:48

    Pour la sciure, on a essayé une fois avec une scierie du coin, c'était vraiment pas cher, mais c'était pas le top. Comme ils travaillent avec du bois frais, la sciure est loin d'être seche, avec pour résultat,une flambée de cellules dans le bac et des mammites..
    Depuis on utilise de la sciure asséchée, c'est plus cher, mais c'est un produit de qualité. Ca absorbe super bien, et c'est très fin, donc confortable pour les vaches. Jusqua l'année derniere on acheté ca avec un collegue par semi-remorque en hollande ou belgique (conditionnement en sac de 15kg). Mais depuis on a trouvé une boite dans le morbihan qui en fait aussi mais en big bag de 600 kg, pour les prix faudrait que je retrouve la facture. L'avantage c'est que t'as pas besoin d'en mettre beaucoup pr que ca reste sec (un bidon de 70l bien remplit pr 50 environ)
    fon
    fon
    + membre techno +

    Messages : 424
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 34
    Localisation Finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 15:37

    Chamb a écrit:Pour répondre dans l'ordre,

    Bucheron, non pas de racleurs prévus, il en faudrait un sur chaque couloir de raclage, puis un perpendiculaire au bout pour aller dans la fosse, donc surcoût trop important, ça resterait raclage tracteur.

    Pig, pas de soucis pour ton intervention ;) On a regardé avec jourdain pour différents modèles, dont celui là, ça vaut autour de 4800€ HT pour 52 places, réglables en hauteur mais pas en largeur. Ca vaudrait quoi en occas ?

    8080, tu es content des relax ? Ca vaut un peu moins cher que des BLS, soit 3600€ de mémoire. Plus souple pour les bêtes surement, mais plus fragiles que des "fixes" non ?

    Sadv, si c'était si facile la gestion des mammites et leuco, ça se saurait. Ou alors on est un paquet à être très cons...

    Fon et Tiltou, j'ai des poteaux au milieu du batiment, donc pas la place de mettre un couloir de paillage en face de chaque rangée si cul à cul. Et on veut un couloir de paillage, parce qu'il n'est pas question après de démarrer un tracteur pour pailler, ras le bol de la pailleuse (deux fois par jour l'hiver pour sadv), donc la seule solution c'est en face à face.

    Après, tapis ou matelas.... Vous avez des devis pour les deux solutions ? Est-ce que le matelas se justifie en santé et en économie de pailles ?

    Merci à tous, c'est un sujet qui mobilise apparemment Very Happy

    Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!!!je n'es pas ce principe là et je ne fonctionne pas ainsi sache le!!!je fais juste part de mes suggestions et de ce que j'ai pu relevé quand j'étais en élevage!!!et je sais aussi que ce n'est pas si simple que cela Remplacer une aire paillée par des logettes 3434830833 : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par mimiche 35 Dim 20 Nov 2011, 16:33

    pour moi plus de mamittes depuis 3 ans voir plm juin 2010 tout est expliquer

    mimiche 35
    + Membre Accro +

    Messages : 151
    Date d'inscription : 11/07/2010
    Age : 60
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par bucheron Dim 20 Nov 2011, 17:02

    Comment ça se passe quand il gele fort avec la chasse d'eau? Est ce qu'iln'y a pas de risque de creer une peliculle de glace sur les betons?
    Je n'ai jamais vu ce système mais c'est sur que c'est le moins risqué au niveau mecanique. Comment ça ce passe pour séparer le liquide de l'epais?

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Greg 29 Dim 20 Nov 2011, 18:35

    Il gele pas tant que ca en bzh mais ce que je peux dire c'est que le lisier qui passe dans la chasse deau risque peu de geler, on as eut du -10 l'hiver dernier et ca avais plutott tendance a degivrer le couloir,

    pour la separation jai juste 2 fosse la premiére de 300Mcube qui recoit la vague garde le solide en surface de celle ci u. tuyau plonge a la moitier de la profondeur pour envoyer le plus liquide dans la 2ème fosse de 900Mcube qui sert de reserve.

    depuis que je suis en logettes c'est un peu plus chaud car la première fosse se charge très vite en solide et envoie par consequent plus d'épais dans la reserve

    Sinon il y as le separateur de phase qui est ideal mais cher...

    Greg 29
    Greg 29
    + membre techno +

    Messages : 1126
    Date d'inscription : 20/09/2009
    Age : 41
    Localisation Centre 29

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par samb22 Dim 20 Nov 2011, 18:57

    fon a écrit:Pour la sciure, on a essayé une fois avec une scierie du coin, c'était vraiment pas cher, mais c'était pas le top. Comme ils travaillent avec du bois frais, la sciure est loin d'être seche, avec pour résultat,une flambée de cellules dans le bac et des mammites..
    Depuis on utilise de la sciure asséchée, c'est plus cher, mais c'est un produit de qualité. Ca absorbe super bien, et c'est très fin, donc confortable pour les vaches. Jusqua l'année derniere on acheté ca avec un collegue par semi-remorque en hollande ou belgique (conditionnement en sac de 15kg). Mais depuis on a trouvé une boite dans le morbihan qui en fait aussi mais en big bag de 600 kg, pour les prix faudrait que je retrouve la facture. L'avantage c'est que t'as pas besoin d'en mettre beaucoup pr que ca reste sec (un bidon de 70l bien remplit pr 50 environ)


    il y a egalement une boite qui fait ca du coté de ST THELO (22)

    samb22
    + membre techno +

    Messages : 316
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 57
    Localisation centre bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par bucheron Dim 20 Nov 2011, 20:57

    Pourquoi la deuxième plus grosse que la première?
    c'est quoi comme type de vannes pour laisser passer un flot pareil? c'est ouvert combien de fois par jour?

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Greg 29 Dim 20 Nov 2011, 21:26

    bucheron a écrit:Pourquoi la deuxième plus grosse que la première?
    c'est quoi comme type de vannes pour laisser passer un flot pareil? c'est ouvert combien de fois par jour?

    Tout simplement c'est que quand on vide le lisier sur les champs il me faut impérativement garder de la réserve d'(eau) pour que le système marche (circuit fermé) il faut minimum 500Mcube pour que ca fasse le tour.
    La première une fois vidée, avec la fréquence de chasse d'eau elle est pleine en 4/5 jours je la revide 2 semaines après pour épurer encore plus de facon à l'avoir bien liquide.

    Une photo de vanne si tu veux :
    Remplacer une aire paillée par des logettes Brides10
    Celle ci est en 400mm convient bien pour un couloir de 4M de large, j'ai une autre en 500mm pour le couloir de 5M.
    Normalement il y as un reducteur comme sur la photo suivante.
    Remplacer une aire paillée par des logettes Vanne-10
    Remplacer une aire paillée par des logettes Pulva_10
    Ici l'arrivée dans la fosse de la chasse d'eau en 500mm

    P.S. desole de poluer le topic des logettes.
    Greg 29
    Greg 29
    + membre techno +

    Messages : 1126
    Date d'inscription : 20/09/2009
    Age : 41
    Localisation Centre 29

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 21:40

    Pas de problème Greg, c'est des sujets complémentaires. ;)

    Voici à la louche à quoi ressemblerait le batiment avec les logettes :

    Remplacer une aire paillée par des logettes Stabul10

    Pour les racleurs :réfléchi Et on passe actuellement 10min par jour pour racler le quai du haut avec le tracteur (attelé toute l'année, 25cv), alors de là à passer une heure et demi...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Greg 29 Dim 20 Nov 2011, 21:47

    Quelle largeur fera ton cuoloir de raclage derrière?
    Si tu as 11M 3couloirs de logettes et enlève celui de paillage ca passe largement.
    Je suis passé d'aire paillée à plu un brin et j'ai pas de regrets.
    Si tu as une pailleuse rien empèchera de mettre une fois par semaine une lichette de paille broyée sur les logettes.
    Greg 29
    Greg 29
    + membre techno +

    Messages : 1126
    Date d'inscription : 20/09/2009
    Age : 41
    Localisation Centre 29

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par 8080 Dim 20 Nov 2011, 21:49

    ok mais tu voit l hiver quand les vl sont en stabul le racleur passe 4 fois par 24 h les aires d exercice sont propres les pattes des vl aussi et donc les logettes aussi avant je raclais au tracteur 2 fois portail a ouvrir et tous et tous!!
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Greg 29 Dim 20 Nov 2011, 21:54

    Pour l'histoire d'ouvrir les portails il y as pleins de solutions (barrière canadienne, fil de courant à 30 cm du sol le tracteur passe mais pas les vaches.
    En général le raclage se fait pendant la traite donc 2fois par jour pas besoin d'aller en tracteur 4fois.
    Greg 29
    Greg 29
    + membre techno +

    Messages : 1126
    Date d'inscription : 20/09/2009
    Age : 41
    Localisation Centre 29

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 21:57

    Ca ferait 4m derrière les cornadis, puis les logettes soit 7m, puis 4m à nouveau derrière. (selon le type de logettes, ça pourrait être deux couloirs de 3m50 au pire)

    Les racleurs, hormis le coût, comment ils pourraient se mettre ? Pas possible à mon avis...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 21:58

    On envisage aussi de passer en logettes, alors, avec tapis, et un tchio peu de paille, c'est le même syctème que Greg29... On est en aire paillée avec couloir raclé là, on est super en cellules, un peu de mamittes, mais alors, on achète beaucoup de paille, et les fumiers à sortir!!!
    J'avais des logettes avant de me mettre en gaec, j'en étais dégouté, mais elles n'étaient plus à bonnes dimensions( trop vielles, et vaches plus grandes maintenant), mais quand je vois ce que coute une aire paillée en temps et en argent chaque année, des logettes, c'est vites rentabilisé!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par fred03 Dim 20 Nov 2011, 22:00

    J'ai une idée à la con...comme d'hab! : rr

    Quand on passe d'une aire paillée à des logettes, on est obligé de bétonner l'ensemble du batiment avec des couloirs raclés et des stalles.

    Ces stalles, on va leur poser des logettes pour que les vaches aient une place individuelle. Si on veut se passer de paille, on va ajouter des matelas et des tapis pour que les vaches ne se couchent pas directement sur le beton et soient à l'aise.

    Mon idée, la voilà: pourquoi ne pas envisager de garder l'aire de couchage ( l'ancienne aire payée ) en terre battue en ajoutant une pente de 2 à 3 % qui reviendrait en direction des cornadis, la recouvrir par un materiau identique au tapis où matelas avec un système de racleur grande largeur qui passerait 3 à 4 fois par jour pour enlever les bouses des vaches???

    On conserve l'avantage de l'aire paillée ( la surface de circulation ) et on evite les desagrements des logettes, que certains ont evoqué, temps d'adaptation, problèmes de pattes etc...

    Bien sûr, pour ca, il faudrait trouver des fournisseurs qui pourraient livrer les tapis en grande largeur, genre 8 ou 10 mètres voire plus. Ca existe, sans aucun doute, puisque les tapis qu'on achète ne sont pas fabriqués en longueur individuelle...ils sortent bien d'un rouleau beaucoup plus long et large!

    Voilà mon idée à la con du jour!!! : rr

    Et j'y reflechi serieusement pour mon batiment! ozil

    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Remplacer une aire paillée par des logettes Empty Re: Remplacer une aire paillée par des logettes

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum