AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142792 messages dans 87800 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
    Voir le deal
    600 €

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    +50
    GRUMPY
    alain
    samb22
    carlo s
    PatogaZ
    bidou02
    benoit62
    tof
    oli
    farmer6060
    dgé
    ADBLUE
    bicard
    max-42
    sibalo
    pathfinder
    DOMINO2
    Pit
    Manu18
    Camille
    sax
    GL
    RT 08
    iris
    sbz51
    poun47
    gingko
    papoup
    jpp81
    escrito17
    Deimos
    Chantou
    Le Mecreant
    tine2
    fjm 79
    la cigogne
    bob89
    ddditsch59
    Tif Taf Tof
    philaubers
    ivanquoi
    holi28
    Peccadille
    bzh centre
    williams 475
    MICHMUCH
    vivanden
    Atou 59
    lambin
    CAMZ61
    54 participants

    Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

    Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par ADBLUE Jeu 2 Jan 2014 - 12:35

    Rappel du premier message :

    DÉFINITION DE L’AGRICULTEUR ACTIF : LE PARLEMENT EUROPÉEN LAISSE EN PARTIE LA PLUME AUX ETATS MEMBRES (22/11/2013)
    Le Parlement européen a adopté mercredi en séance plénière quatre règlements constituant la réforme de la PAC, et un règlement fixant les règles transitoires pour 2014. Ce vote fait suite à l’accord politique conclu le 26 juin 2013 entre le Parlement, le Conseil et la Commission, qui portait sur les thèmes principaux de la réforme.
    Les rencontres de droit rural sur la PAC ayant lieu le lendemain de ce vote législatif, des éclairages précieux ont été apportés sur la suite de la réforme en cours.
    Même après leur adoption début 2014, les actes de base pourront être modifiés par les actes délégués qui sont d’ores et déjà en préparation. Selon cette nouveauté, apportée par le Traité de Lisbonne, la réforme de la PAC n’est pas encore définitive. Il est encore temps d’agir pour influencer la rédaction des actes délégués et la construction du droit national pour les thématiques qui relèvent de la compétence des Etats membres.
    Ainsi, le projet de règlement relatif aux paiements directs confère dorénavant à la Commission la possibilité d’adopter des actes délégués pour définir ce qu’est un agriculteur actif (article 9). En outre, les Etats membres pourront, de façon optionnelle, exclure des paiements directs les agriculteurs dont l’activité n’est pas significative au regard de l’ensemble de leur activité économique et/ou ceux dont l’activité principale ne consiste pas en une activité agricole.
    Aux parties prenantes de s’impliquer auprès du législateur français et européen pour continuer à écrire ce droit, engageant l’agriculture jusque 2020. La réforme de la PAC entrera bien en application début 2014, notamment pour l’organisation commune des marchés, mais en toute vraisemblance début 2015 en ce qui concerne les paiements directs. 

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29381
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas


    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par dgé Ven 3 Jan 2014 - 9:28

    bien dit agritof, premio au tableau, et pas avec 10 mots, merci, entre dans les détail s'il te plait!
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42714
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Le Mecreant Ven 3 Jan 2014 - 9:43

    dgé a écrit:
    Le Mecreant a écrit:Mes pauvres amis, vous parlez d'aides européenne, de retraite, dans 20 ans, de reprendre des fermes etc etc...
    Regardez ce qui se passe autours de vous, la seule chose qui soit certaine c'est que tout ce système est complètement a bout de souffle. On ne sait même pas si ça va passer 2014
    ...
    N'oublions pas que dans certains pays,  il n'y a aucune aide, d'aucune sorte, et ils vivent quand même et parfois plutôt bien semble t'il.  
    sacré le mecréant, c'est clair que une aide à la production peut très bien être comparé à la caisse d'allocation RSA!
    pour l'élu syndicaliste de SNCF, je peux comprendre, mais venant d'un chef d'entreprise?????
    et je ne doute pas que tu nous cite les pays qui n'ont aucune aide, que l'on puisse juger de leurs balance commerciale, ou de leurs place dans leurs pays, juste pour me coucher un peu moins con

    Sur le coup, je pensais a la NZ, pour ce que j'en sais, mais je ne sais peut être pas tout. Pour les aides, ais-je parlé de RSA ? J'ai juste voulu dire que je pense que tous le système (pas seulement la PAC ou l'Europe) actuel va exploser a plus ou moins cours terme et que ce qu'il y aura après, personne n'en sais rien sauf que ce ne sera sans doute plus du tout la même donne qu'aujourd'hui.



    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par basto Ven 3 Jan 2014 - 9:48

    mon père touche 680 de retraite + 140 de complémentaire , il a bossé de 16ans a 62ans il n'a pas pu faire mieux !!!
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par poun47 Ven 3 Jan 2014 - 9:53

    Pour 2013 , si on m'avait sorti la possibilité de double actif et bien c'est pas en 2015 que j'aurai pu prendre la retraite mais en 2014 Mettre la clé sous le paillasson .
    Je suis fermier sur une très grande partie des terres que j'exploite et malgré ça je rejoint David qu'il faudrait revoir les statu du fermage . Jamais eut de problèmes avec les proprios mais quand je vois le comportement de certains fermiers aujourd'hui dans le coin cela me rend malade .A la prise de la retraite le peu de terre que j'ai en propriété je vend car sinon mes enfants ne pourront jamais profités du capital acquit l'ors de mon activité .
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19949
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par dgé Ven 3 Jan 2014 - 10:06

    Le Mecreant a écrit:
    Sur le coup, je pensais a la NZ, pour ce que j'en sais, mais je ne sais peut être pas tout.  Pour les aides, ais-je parlé de RSA ?   J'ai juste voulu dire que je pense que tous le système (pas seulement la PAC ou l'Europe) actuel va exploser a plus ou moins cours terme et que ce qu'il y aura après, personne n'en sais rien sauf que ce ne sera sans doute plus du tout la même donne qu'aujourd'hui.  

    la nouvelle zelande à 3 fois moins de surface que la france et fait 3 fois plus de part du PIB que celui de la france, ils exportent X plus qu'ils n'importent, nous on importe presque autant qu'on exporte, pourtant leurs balance commerciale est négative d'autant que la notre est positive, peut être ne faut il retenir que ça?

    ne pas oublier que c'est une ile, et t'as vu où c'est à l'autre bout du monde: climat, population, social, economie... qu'est ce qui est comparable avec la france

    http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/22-_NouvelleZelande_cle8d42a3.pdf
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42714
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par ADBLUE Ven 3 Jan 2014 - 10:16

    le sujet est je cite : les aides liées au statut d'agri un point c'est tout 
    après en ce qui concerne les IAA dites vous bien que sans aide beaucoup seraient à l'agonie quelqu'un a dit que ça reprèsente que 10% des aides les 90% étant attribuées aux agris 
    et ces mêmes IAA ont un pouvoir sur le gouvernement qu'on ne peut pas les laisser tomber tandis que vos exploitations avec ou sans aide c'est diffèrent

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29381
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par dgé Ven 3 Jan 2014 - 10:26

    ok adblue, c'est enregistré, même si il y aurait débat de justifié au parlement, mais c'est pas au menu du jour, le prince de monaco, la reine d'angleterre, bayrou n'ont pas de soucis à se faire, juste le pauvre agri, qu'il ait 100 ou 100 000 € d'aide
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42714
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 10:35

    ADBLUE a écrit:le sujet est je cite : les aides liées au statut d'agri un point c'est tout 
    après en ce qui concerne les IAA dites vous bien que sans aide beaucoup seraient à l'agonie quelqu'un a dit que ça reprèsente que 10% des aides les 90% étant attribuées aux agris 
    et ces mêmes IAA ont un pouvoir sur le gouvernement qu'on ne peut pas les laisser tomber tandis que vos exploitations avec ou sans aide c'est diffèrent

    tu te trompes. On ne parle pas des aides aux IAA mais bien des aides à la surface touchées par les aéroports, terrains de sport, terrain militaire...

    Une seconde condition sera posée : être un agriculteur « actif » dont la définition n’est pas encore calée. Au niveau européen seront exclus un certain nombre de bénéficiaires indus : terrains de sport, aéroports,... Au niveau français, le Ministère réfléchit à des exclusions supplémentaires .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par dgé Ven 3 Jan 2014 - 10:38

    ce serait pas en rapport avec ce qu'avait sorti une bourrique au parlement europeen, comme quoi tout agriculteur ne pourrait plus être pluriactif à terme, c’était il y a 5-6 ans environ, ça ne vous rappel rien?

    et ça, c'est du boudin?
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42714
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 10:49

    Mariann Fischer Boel (l'ex commissaire européen) en 2006 dans le Financial Times

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par ADBLUE Ven 3 Jan 2014 - 10:49

    et pour ceux qui croient parce que si les aides n'existaient plus on aurait moins de contrôle moi je suis pas sur

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29381
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par dgé Ven 3 Jan 2014 - 10:50

    agritof a écrit:Mariann Fischer Boel (l'ex commissaire européen) en 2006 dans le Financial Times
    merci agritof, y'en a au moins un qui suit, grand merci
    ADBLUE a écrit:et pour ceux qui croient parce que si les aides n'existaient plus on aurait moins de contrôle moi je suis pas sur
    et + 100 000 avec toi, tout simplement que s'ils ne peuvent plus prendre sur les aides, ils mettront des amendes, avec 5 chiffres!
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42714
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par ADBLUE Ven 3 Jan 2014 - 10:54

    ine2 a écrit:pourquoi vous posez vous la question de savoir si oui ou non le retraité peux encore bénéficier des aides PAC alors que la majeur partie du montant de cette aide ne va pas aux agris   les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 660508 
    http://www.laterre.fr/article.php3?id_article=551


    et ça c'est quoi? 
    et tu crois agritof que ça va faire boiter ADP s'il n'a plus les aides

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29381
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 11:12

    oui c est la suite
    un agriculteur est un agriculteur qui travail , pas un businessman derriere son bureau qui fait faire le travail par une ETA ou autres
    c est pareil pour les autres professions ; un artisan est artisan , un medecin est medecin , un professeur est un professeur

    l excuse de garder et d exploiter un bien familial est facile ! s il n y avait pas de primes , ces gens ne s embêteraient pas a garder du foncier a leur nom !

    on n en saura plus d ici le printemps mais un actif pac sera un agriculteur avec un seuil minimum d activité agricole et un plafond maxi de revenu exterieur !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par ADBLUE Ven 3 Jan 2014 - 11:18

    marie70 a écrit:oui c est la suite  
    un agriculteur est un agriculteur qui travail ,  pas un businessman derriere son bureau qui fait faire le travail par une ETA ou autres
    c est pareil  pour les autres professions ; un artisan est artisan  , un medecin est medecin , un professeur est un professeur

    l excuse de garder et d exploiter un bien familial est facile ! s il n y avait pas de primes , ces gens ne s embêteraient  pas a garder du foncier a leur nom !

    on n en saura plus d ici le printemps  mais un actif pac sera un agriculteur avec un seuil minimum d activité agricole  et un plafond maxi de revenu exterieur  !
    pour répondre pour moi l'agriculteur est un businessman 
    et moi du blé à 200 euros sans aide ça me va bien alors pour ce qui est de libérer du foncier peut être qd ça vaudra 25000 euros comme chez les voisins

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29381
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par bob89 Ven 3 Jan 2014 - 11:38

    dgé: je vais finir avec ce que tu dis bob, et citer mon cas, je n'ai pas d'enfant, 40 balais, et je pousseras tant que je le pourrais, non mais! je suis chef d'entreprise, qui décide de l'age de départ en retraite d'une chef d'entreprise, et qui placerait cette entreprises en étant de non compétitivités face à sa concurrente?

    je précise que je pourrais très bien faire vivre un autre agri qui me les ferais à façon, mais à vous entendre, pas sur que ce soit bien vu qu'il s'agrandissent "virtuellement"

    je suis tout a fait d'accord avec toi!

    bob89
    + membre techno +

    Messages : 2102
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 43
    Localisation auxerre

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par oli Ven 3 Jan 2014 - 11:42

    dgé a écrit:
    agritof a écrit:Mariann Fischer Boel (l'ex commissaire européen) en 2006 dans le Financial Times
    merci agritof, y'en a au moins un qui suit, grand merci
    ADBLUE a écrit:et pour ceux qui croient parce que si les aides n'existaient plus on aurait moins de contrôle moi je suis pas sur
    et + 100 000 avec toi, tout simplement que s'ils ne peuvent plus prendre sur les aides, ils mettront des amendes, avec 5 chiffres!

    +1 seul avantage sans les aides on en prendra moins dans la tronche du genre: "ils touchent trop d'aides, trop de subventions et en plus ils roulent en gros 4X4 et ils achètent des tracteurs neufs avec nos impôts et gnagnagna.....etc  : rr 
    et ça, ça me gave  :tb 
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9255
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par oli Ven 3 Jan 2014 - 11:45

    Le Mecreant a écrit:Mes pauvres amis, vous parlez d'aides européenne, de retraite, dans 20 ans, de reprendre des fermes etc etc...
    Regardez ce qui se passe autours de vous, la seule chose qui soit certaine c'est que tout ce système est complètement a bout de souffle. On ne sait même pas si ça va passer 2014.
    Ca devrais encore faire illusion jusqu'au printemps cad les élections européennes dont je rappelle qu'elles n'ont pas lieu qu'en France. Apres c'est la grande inconnue, parce que tous les peuples européens qui sont dans la galère, et ce n'est pas nous les plus mal lotis, vont aussi voter. Une victoire, a défaut d'un raz de marée, des partis dits d'extrême droite est attendu plus ou moins officieusement. Et justement ces partis ne veulent pas de cette europe.
    Avez vous remarqué que pendant son sketch, notre humoriste national a attaqué bille en tête le FN? sans le nommer bien sur. Cela ne s'est jamais vu un président qui entre en campagne électorale pendant la séance des vœux. Regardez et ecoutez ce qui se passe, ils font feu de tous bois mais la réalité est qu'ils ne maitrisent strictement plus rien. Ni en France , ni dans le reste de l'Europe. Même la chancelière soit disant triomphalement réélue a été obligée de manger son chapeau bavarois et de mettre beaucoup d'eau dans son vin.
    Alors ne vous étripez pas (enfin pas tout de suite) parce que les règles du jeux de la future PAC ne verrons peut être jamais le jour et s'il elles voient le jour il y a très peu de chance que ça aille a son terme.   Quand a ce que sera l'avenir, ce sera surement de l'inédit, et les jeunes seront bien content de trouver les vieux pour savoir "comment on faisait avant"  quand il n'y avait pas d'état providence. N'oublions pas que dans certains pays, il n'y a aucune aide, d'aucune sorte, et ils vivent quand même et parfois plutôt bien semble t'il.  

    d'accord mais ils n'ont peut-être pas les mêmes prix d'appros, charges, taxes, impôts etc que nous  : victoire
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9255
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Le Mecreant Ven 3 Jan 2014 - 11:56

    marie70 a écrit:oui c est la suite  
    un agriculteur est un agriculteur qui travail ,  pas un businessman derriere son bureau qui fait faire le travail par une ETA ou autres
    c est pareil  pour les autres professions ; un artisan est artisan  , un medecin est medecin , un professeur est un professeur

    Qui est tu pour définir qui est agriculteur et qui ne l''est pas? ou met on les limites? et les pluri-actifs, tu les mets ou ? pato (et d'autres) qui fait de l'ETA et qui a une exploitation c'est un affreux cumulard qu'il faut fusiller ?
    Et les salauds dont le conjoint font un autre métier tu les mets ou, parce que franchement quand il y a la paye de l'autre moitié pour faire tourner la ferme, voire boucher les trous, il faudrait quand même arrêter de subventionner ces nantis ?

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 12:02

    Le Mecreant a écrit:
    marie70 a écrit:oui c est la suite  
    un agriculteur est un agriculteur qui travail ,  pas un businessman derriere son bureau qui fait faire le travail par une ETA ou autres
    c est pareil  pour les autres professions ; un artisan est artisan  , un medecin est medecin , un professeur est un professeur

    Qui est tu pour définir qui est agriculteur et qui ne l''est pas?  ou met on les limites? et les pluri-actifs, tu les mets ou ?  pato (et d'autres) qui fait de l'ETA et qui a une exploitation c'est un affreux cumulard qu'il faut fusiller ?
    Et les salauds dont le conjoint font un autre métier tu les mets ou, parce que franchement quand il y a la paye de l'autre moitié pour faire tourner la ferme, voire boucher les trous, il faudrait quand même arrêter de subventionner ces nantis ?  
    Tu oublies, le patron d'entreprise qui dirige plusieurs boites dans des domaines différents, les vignerons près de chez moi qui en plus des vignes font tourner un négoce de vins, les éleveurs maquignons, mon voisin agri/éleveur propriétaire avec son frère d'un des plus gros cabinet de radiologie sur Dijon ...etc

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par pathfinder Ven 3 Jan 2014 - 12:50

    +1 on devient pluri-actif si nos revenus ne nous permettent pas de vivre correctement et c'est donc un choix personnel mais il faut etre capable d'assurer physiquement et moralement plusieurs activités !
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12564
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 13:11

    pour les couples je ne vois ou serait le probleme !

    bien sur que le conjoint peut travailler a l exterieur , comme aussi avoir sa propre exploitation !

    le sujet ici c est le cumul individuel d activités et au dessus d un temps plein
    en fait l idée des politiques c est de favoriser l emploi et diminuer le chômage je pense !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par bibi43 Ven 3 Jan 2014 - 13:22

    escrito17 a écrit:celui qui continue au delà d'un âge raisonnable sans penser à la transmission de son exploitation la condamne de toute façon...il faut savoir tirer sa révérence à un moment et laisser des jeunes motivés s'épanouir dans ce métier...et puis un agri retraité a le droit de continuer de travailler en étant salarié pour un nb d'heures établit par la msa (je ne sais plus combien exactement) j'ai le cas chez un voisin...
     bravo-applaudissemen  a négocier lors du départ en retraite
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10877
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par sibalo Ven 3 Jan 2014 - 13:35

    bibi43 a écrit:
    escrito17 a écrit:celui qui continue au delà d'un âge raisonnable sans penser à la transmission de son exploitation la condamne de toute façon...il faut savoir tirer sa révérence à un moment et laisser des jeunes motivés s'épanouir dans ce métier...et puis un agri retraité a le droit de continuer de travailler en étant salarié pour un nb d'heures établit par la msa (je ne sais plus combien exactement) j'ai le cas chez un voisin...
     bravo-applaudissemen  a négocier lors du départ en retraite
    +1 il y a un temps pour tout....
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27527
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par ADBLUE Ven 3 Jan 2014 - 14:07

    sibalo a écrit:
    bibi43 a écrit:
    escrito17 a écrit:celui qui continue au delà d'un âge raisonnable sans penser à la transmission de son exploitation la condamne de toute façon...il faut savoir tirer sa révérence à un moment et laisser des jeunes motivés s'épanouir dans ce métier...et puis un agri retraité a le droit de continuer de travailler en étant salarié pour un nb d'heures établit par la msa (je ne sais plus combien exactement) j'ai le cas chez un voisin...
     bravo-applaudissemen  a négocier lors du départ en retraite
    +1 il y a un temps pour tout....
    je crois que la formule sociètaire est un bon moyen de transmettre de pérenniser son exploitation pour des enfants qui seraient ou pas décidés à reprendre l'exploitation je vois pas en quoi ça remet le bon fonctionnement de l'exploitation de continuer qd on est en retraite et de la comdamner même si on ne va pas à l'agrandissement puisqu'on considère que ce sont des revenus d'appoint 
    chez nous la terre le climat le parcellaire le potentiel sont autant de facteurs qui encouragent les agris à conserver leurs biens et à les faire faire (CUMA groupement d'agris ETA)

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29381
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 14:12

    c'est vrai,autant crever de faim à temps plein sur la ferme que de continuer à faire fonctionner une ferme grace à un revenu d'appoint.

    quant à devenir ouvrier agricole chez un trou duc apres une carriere de patron,je sais pas si il va y'avoir bcp de candidats...

    en tout cas,vu le caractere des quinquas du forum,moi,je suis pas sur de vouloir embaucher  : ha 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par ADBLUE Ven 3 Jan 2014 - 14:21

    chez nous tu peux  être à temps plein le week end sur la ferme et travailler les 5 jours restant autre part et ce que tu peux pas faire tu payes le voisin ou l'ETA pour le faire je sais ça dérange beaucoup de monde les pluri actifs mais c'est comme ça 
    j'ai été double actif j'ai connu les reflexions du style tu t'en fous c'est ton père qui fait le boulot moi ça m'allait bien et mon père ça l'occupait donc tout le mone était heureux n'en déplaise à certains  : ha  : ha  : ha

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29381
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par jpp81 Ven 3 Jan 2014 - 14:27

    basto a écrit:mon père touche 680 de retraite + 140 de complémentaire , il a bossé de 16ans a 62ans il n'a pas pu faire mieux !!!  

    Ton pere va etre augmenté, :réfléchi  ha, oui mais 680+ 140 = 820. Merde, il dépasse déjà les 75%¨du smig. triste
    Je vais bientôt être dans le même cas.
    jpp81
    jpp81
    + membre techno +

    Messages : 995
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 71
    Localisation sud ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par basto Ven 3 Jan 2014 - 15:27

    jpp81 a écrit:
    basto a écrit:mon père touche 680 de retraite + 140 de complémentaire , il a bossé de 16ans a 62ans il n'a pas pu faire mieux !!!  

    Ton pere va etre augmenté, :réfléchi  ha, oui mais 680+ 140 = 820. Merde, il dépasse déjà les 75%¨du smig. triste
    Je vais bientôt être dans le même cas.

    j'ai un gros fermage ça lui complète sont revenu , j'ai rien dit car il me file des coups de mains même s'il gagne + que moi  : victoire 
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 15:37

    dgé a écrit:
    agritof a écrit:Mariann Fischer Boel (l'ex commissaire européen) en 2006 dans le Financial Times
    merci agritof, y'en a au moins un qui suit, grand merci

    Rien que pour toi, voici l'article

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 17:35

    bibi43 a écrit:
    escrito17 a écrit:celui qui continue au delà d'un âge raisonnable sans penser à la transmission de son exploitation la condamne de toute façon...il faut savoir tirer sa révérence à un moment et laisser des jeunes motivés s'épanouir dans ce métier...et puis un agri retraité a le droit de continuer de travailler en étant salarié pour un nb d'heures établit par la msa (je ne sais plus combien exactement) j'ai le cas chez un voisin...
     bravo-applaudissemen  a négocier lors du départ en retraite

    celui qui n'a pas de successeur s'il a largement de quoi se suffire, qu'est-ce que ça peut bien faire que ça gagne pas ?
    mieux vaut rester maître chez soi que de se coltiner un inbèfle  Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 18:03

    en 92 on se battait contre l'arrivée des aides et aujourd'hui, on voudrait ne pas les perdre...
    c'est vrai que l'"assistanat" a quelque chose de confortable !!!

    vivement que toutes les aides virent ... et que les campagnes se vident de tous les incompétents qui l'occupe ... parce que j'en voit des hurluberlus travailler comme des cochons, gérer leur outil sur des coups de tête et faire chier ceux qui se démerdent par jalousie ou pire encore, parce qu'il ne peuvent ni vivre ni crever.

    Sachant que l'agriculture mondiale est sous perfusion , nous pouvons imaginer que l'UE n'a pas choisi de diminuer ses attributions au secteur agricole par hasard, c'est une décision toute droite arrivée de l'OMC.

    Sachant que nous sommes dans une phase où la demande est très importante , grâce notamment au développement des "émergents", nous avons vu ces dernières années les cours des céréales se tenir à bon prix et il y a fort à parier que ces prix se maintiennent +/- dans la décennie à venir

    pourquoi recentre t on les attributions vers l'élevage alors ?
    par ce que nos élevages ne sont pas assez compétitifs,
    pas assez gros pour faire de la marchandise à cour mondial ou alors pas suffisamment développé  plus produire de la marchandise à haute valeur ajoutée en quantité suffisamment importante pour donner de la visibilité au marché

    je dis ça je dis rien, mais je vous invite tout de même à prendre un peu de hauteur de façon à faire avancer la file ....
    parce que là, mis à part parler du cas de tonton Fernand et de mon voisin loulou on  rame rame rame

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par ADBLUE Ven 3 Jan 2014 - 18:16

    si les aides virent puisque tu y tiens pourquoi pas mais t'as des secteurs ça va être très très très compliqués 
    tu connais le proverbe africain qui dit :
    qd le gros maigrit le petit meurt le tout est de savoir si tu es gros ou petit 
    parce que 1000 ha x 0 je te laisse faire le calcul alors si certains font le pari du blé à 160 euros pour vivre sans aide on a un beau défi à relever devant nous 
    va falloir groupir comme le chef

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29381
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 18:39

    ADBLUE a écrit:si les aides virent puisque tu y tiens pourquoi pas mais t'as des secteurs ça va être très très très compliqués 
    tu connais le proverbe africain qui dit :
    qd le gros maigrit le petit meurt le tout est de savoir si tu es gros ou petit 
    parce que 1000 ha x 0 je te laisse faire le calcul alors si certains font le pari du blé à 160 euros pour vivre sans aide on a un beau défi à relever devant nous 
    va falloir groupir comme le chef

    oui c'est clair, il va falloir se regrouper pour produire à cour mondial ou alors revaloriser si on tient à rester seul dans son coin...
    c'est là tout le sens de ma longue discussion avec LE CAM sur le sujet "déneigement / CUMA"
    je crains qu'un certain nombre d'entre nous n'ai pas tout à fait réalisé le sens du terme "mondialisation", je les vois lutter corps et âme pour défendre un système au bout du rouleau et j'estime (même si sur le fond je partage leur point de vue) qu'ils perdent leur temps.
    Le problème aujourd'hui c'est que comme disait David Vincent "nous ne sommes pas(plus) seul"
    et très clairement , je prédis un très bel avenir à tous ceux qui auront su faire preuve de suffisamment de discernement pour anticiper tout ça de manière rationnelle

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 18:44

    imanol a écrit:
    et très clairement , je prédis un très bel avenir à tous ceux qui auront su faire preuve de suffisamment de discernement pour anticiper tout ça de manière rationnelle

    Et un peu de pognon pour affronter la tempete et des terres correctes... J'ai beau etre d'accord,je suis convaincu que dans les régions peu productives,ça va saigner si ton scenario se confirme.Je suis pas persuadé d'etre capable ni meme d'avoir envie de prendre ce risque.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par tof Ven 3 Jan 2014 - 18:47

    imanol tu as peut-être raison alors divisons par 5 tout de suite le nbre d'agris et on en parle plus  triste 

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38959
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par MICHMUCH Ven 3 Jan 2014 - 18:49

    tof a écrit:imanol tu as peut-être raison alors divisons par 5 tout de suite le nbre d'agris et on en parle plus  triste 
    a chaque fois qu'il y a ue reforme le nbs n'a pas augmenté  :réfléchi 
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15963
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par ADBLUE Ven 3 Jan 2014 - 18:50

    pour ma part j'ai anticipé l'avenir investissement réforme de la PAC et autres alors maintenant j'écoute mes voisins se plaindre

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29381
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par ADBLUE Ven 3 Jan 2014 - 18:53

    tof a écrit:imanol tu as peut-être raison alors divisons par 5 tout de suite le nbre d'agris et on en parle plus  triste 
    490 000 exploitations recensées aujourd'hui 325 000 en 2025 soit 1/3 en moins 
    ça va aller aux agrandissements et regroupements c'est de là qu'il faut partir

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29381
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 19:04

    laurent53 a écrit:
    imanol a écrit:
    et très clairement , je prédis un très bel avenir à tous ceux qui auront su faire preuve de suffisamment de discernement pour anticiper tout ça de manière rationnelle

    Et un peu de pognon pour affronter la tempete et des terres correctes... J'ai beau etre d'accord,je suis convaincu que dans les régions peu productives,ça va saigner si ton scenario se confirme.Je suis pas persuadé d'etre capable ni meme d'avoir envie de prendre ce risque.

    il ne faut pas forcément investir pour se restructurer ... mais plutôt trouver des solutions pour optimiser et compresser les charges... je te donne un simple exemple;
    - une ETA , tout aussi grosse soit elle atteindra vite ses limites en terme de rentabilité/efficacité car elle salarie des chauffeurs ... un salarié reste un salarié, un est bon, l'autre moyen et le troisième s'en fout, regarde la montre etc...
    - de l'autre côté une CUMA n'a pas pour objet de vendre de la prestation de service pour dégager du revenu, pourtant, les gars qui la compose sont des entrepreneurs, en général peu avare de travail , autonomes et compétents
    Créer une entité qui regroupe les forces de chacune de ces deux formes juridique est déjà une piste de réflexion qui vise à se structurer ...

    et des exemples, j'en ai plein d'autres  : victoire 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 19:06

    tof a écrit:imanol tu as peut-être raison alors divisons par 5 tout de suite le nbre d'agris et on en parle plus  triste 

    surtout pas, il faut absolument réussir à conserver notre somme de compétence,
    pour l'heure, nous discutons les bras croisés et c'est effectivement ce vers quoi on se dirige... les gros mangerons les petits, les guéguerres de clocher continueront et les gros pleurerons parce que leurs salariés sont incompétents

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Le Mecreant Ven 3 Jan 2014 - 19:07

    imanol a écrit: ...je crains qu'un certain nombre d'entre nous n'ai pas tout à fait réalisé le sens du terme "mondialisation", je les vois lutter corps et âme pour défendre un système au bout du rouleau et j'estime (même si sur le fond je partage leur point de vue) qu'ils perdent leur temps.
    Le problème aujourd'hui c'est que comme disait David Vincent "nous ne sommes pas(plus) seul"
    et très clairement , je prédis un très bel avenir à tous ceux qui auront su faire preuve de suffisamment de discernement pour anticiper tout ça de manière rationnelle

    je plussoie, sauf qu'anticiper l'avenir en ce moment cela relève de la loterie... Enfin si tu a une idée précise de ce qui va se passer je suis preneur et je suis sans doute pas le seul.
    Bien sur je ne parle pas de dire que ça va se casser la figure, ça on s'en doute, mais ce qui peut ressortir après.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par sibalo Ven 3 Jan 2014 - 19:09

    Ne pas oublier que l'Homme n'aime pas partager le pouvoir... C'est bien pour ca que les exploitations on du mal a se regrouper...
    D'où les ETA et CUMA
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27527
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 19:09

    ADBLUE a écrit:
    tof a écrit:imanol tu as peut-être raison alors divisons par 5 tout de suite le nbre d'agris et on en parle plus  triste 
    490 000 exploitations recensées aujourd'hui 325 000 en 2025 soit 1/3 en moins 
    ça va aller aux agrandissements et regroupements c'est de là qu'il faut partir

    je n’attribue aucune importance au nombre d'exploitation ... ce qui compte , c'est le nombre d'agri (quoique je n'aime pas du tout le statut parce que j'estime qu'on mérite mieux)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 19:13

    sibalo a écrit:Ne pas oublier que l'Homme n'aime pas partager le pouvoir... C'est bien pour ca que les exploitations on du mal a se regrouper...
    D'où les ETA et CUMA

    c'est effectivement l'énorme difficulté dans notre mentalité toutefois ... il n'y a pas qu'un seul décideur dans une CUMA, et jusqu'à preuve du contraire , ce modèle a très bien fonctionné, il est juste devenu obsolète et son "rayon d'action" est trop limité pour qu'il puisse se développer

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Le Mecreant Ven 3 Jan 2014 - 19:13

    Imanol : les gros mangerons les petits... mais on est toujours "le gros" ou le "petit" d'un autre.
    La politique de taille critique, de fusion absorption c'est ce qui a guidé le monde depuis 50 ans, mais ou sommes nous arrivés?
    Je crois que ce modèle a dépassé ses limites, il va falloir inventer du neuf. Et je trouve que tes idées sont tout a fait intéressantes...

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par oli Ven 3 Jan 2014 - 19:13

    laurent53 a écrit:
    imanol a écrit:
    et très clairement , je prédis un très bel avenir à tous ceux qui auront su faire preuve de suffisamment de discernement pour anticiper tout ça de manière rationnelle

    Et un peu de pognon pour affronter la tempete et des terres correctes... J'ai beau etre d'accord,je suis convaincu que dans les régions peu productives,ça va saigner si ton scenario se confirme.Je suis pas persuadé d'etre capable ni meme d'avoir envie de prendre ce risque.

    je l'ai déjà dit, si ça se réalise, certaines régions finiront comme la Sologne..............
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9255
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 19:23

    je connais bien l'agriculture du nord de l’Espagne, essentiellement de l'élevage laitier, vache et brebis !
    au départ, c'est à dire en 92, lorsqu'ils se sont préparés à rentrer dans l'union, il n'a avait que des fermes familiales, où on trayait 30 VL au rez de chaussée de la maison d'habitation

    ces gens là on bénéficié de subventions pour rentrer dans l’Europe et ils ont choisi le modèle coopératif, ils ont regroupé leurs outils de productions au sein d'ateliers modernes, ils y ont greffé des entités pour sous traiter des travaux, commercialiser , acheter etc.
    voilà un autre exemple, bien entendu, nous ne sommes pas dans le même contexte mais nous avons nos armes et je suis certain que chacun dans son coin a ses pistes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 19:27

    sur le regroupement,je l'ai plus ou moins experimenté,déjà pour le matos... on m'y reprendra pas


    Dernière édition par laurent53 le Ven 3 Jan 2014 - 19:29, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 19:28

    Le Mecreant a écrit:Imanol : les gros mangerons les petits... mais on est toujours "le gros" ou le "petit"  d'un autre.
    La politique de taille critique, de fusion absorption c'est ce qui a guidé le monde depuis 50 ans, mais ou sommes nous arrivés?  
    Je crois que ce modèle a dépassé ses limites, il va falloir inventer du neuf.  Et je trouve que tes idées sont tout a fait intéressantes...
     

    nous devons inventer notre propre modèle ... MERCI MILLE FOIS LE MECREANT
    soyez certain d'une chose, il n'a pas que des pur-sangs dans un attelage, il y a aussi des comtois , des selles français et des andalous ... pourtant chacun y trouve clairement sa place et le mélange fait que ça fonctionne honorablement

    ici près de chez moi .... 2 frères 1200 ha et 450 VL en production avec une armée de salarié ... si demain il arrive malheur a l'un des deux ... RIDEAU

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les aides PAC liées au statut d'agriculteur - Page 4 Empty Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum