AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141543 messages dans 87782 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    SBV en légumes industries - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
    Voir le deal

    SBV en légumes industries

    +11
    steff
    dgé
    Seb 77
    Bill 56
    Alfred
    BV-Fan
    vhv
    dan 80
    Micky
    Rikiki80
    PatogaZ
    15 participants

    Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty SBV en légumes industries

    Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 21:37

    Rappel du premier message :

    Qui parmi vous a deja testé ou pratiques la SBV en légumes industrie : pois, haricots, épinards, carotte, choux, celeris...


    C'est pas évident de se lancer sur ces cultures car les enjeux sont importants, il n'y a pas d'études sur le sujet et on travaille souvent avec des fongis de contact ou mixtes.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Mer 11 Nov 2009 - 21:14

    Ok pour l'heliosol, qui fait déjà un sacré boulot de mouillant,d'accord avec toi, premio et avec vous autres, donc l'huile serait à réserver à d'autres cultures que le légumes, afin de renforcer les M.A. très sous dosées du fait du SBV voir UBV... à suivre.

    Ok pour l'aspartame qui doit vieillir au soleil (j'imagine déjà la déco de la ferme). SBV en légumes industries - Page 2 459143
    Je m'en doutais pour E338, donc du jean's cola à 58cts/L fera l'affaire...
    Euh pour faire quoi déjà, quel est le pouvoir acidifiant d'1L de cola à ph 2 dans 10L d'eau ph:7 ??

    Pour la dureté de l'eau, nous allons patienter encore sachant que là nous parlons d'anions et de cations dans la solution...
    Quelqu'un a déjà pensé à catalyser son eau en y enlevant un max de charge anionique (e-), donc en la rendant cationique afin qu'elle "colle" à la cuticule de la plante et renforce la "touille" encore ? SBV en légumes industries - Page 2 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par vhv Mer 11 Nov 2009 - 21:20

    avec ça ???? dileka SBV en légumes industries - Page 2 459143
    je precise tout de suite je ne connais pas mais ça m intrigue et j aime bien ce qui est japonais
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par BV-Fan Mer 11 Nov 2009 - 21:29

    TCS.AVEN a écrit:Ok pour l'heliosol, qui fait déjà un sacré boulot de mouillant,d'accord avec toi, premio et avec vous autres, donc l'huile serait à réserver à d'autres cultures que le légumes, afin de renforcer les M.A. très sous dosées du fait du SBV voir UBV... à suivre.

    Ok pour l'aspartame qui doit vieillir au soleil (j'imagine déjà la déco de la ferme). SBV en légumes industries - Page 2 459143
    Je m'en doutais pour E338, donc du jean's cola à 58cts/L fera l'affaire...
    Euh pour faire quoi déjà, quel est le pouvoir acidifiant d'1L de cola à ph 2 dans 10L d'eau ph:7 ??

    Pour la dureté de l'eau, nous allons patienter encore sachant que là nous parlons d'anions et de cations dans la solution...
    Quelqu'un a déjà pensé à catalyser son eau en y enlevant un max de charge anionique (e-), donc en la rendant cationique afin qu'elle "colle" à la cuticule de la plante et renforce la "touille" encore ? SBV en légumes industries - Page 2 660508
    perso j'ai deja grillé mes pois de conso avec du li700
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par PatogaZ Mer 11 Nov 2009 - 21:30

    vhv a écrit:avec ça ???? dileka SBV en légumes industries - Page 2 459143
    je precise tout de suite je ne connais pas mais ça m intrigue et j aime bien ce qui est japonais

    quand tu vas voir le prix , pour un espèce de pot d' échappement relié à la terre , tu vas halluciner !!!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    SBV en légumes industries - Page 2 Mini_210625IMG_3144SBV en légumes industries - Page 2 Mini_264780charles
    SBV en légumes industries - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Mer 11 Nov 2009 - 22:15

    Ah je crois que c'est un truc comme çà oui ! en fait c'est plutôt l'inverse que j'aurais du dire, les H+ sortent et il ne reste que des anions dans l'eau du pulvé.... SBV en légumes industries - Page 2 165276 SBV en légumes industries - Page 2 165276 .

    Et le prix est vraiment naze ? SBV en légumes industries - Page 2 895139

    Sinon agritof, il fait grêve sur la dureté de l'eau ?

    @benagri : le Li 700 attire bcp trop les sangliers par chez nous, je connais quelqu'un qui s'est fait courser son pulvé (lécithine de soja du Li 700) avec 5 sangliers !!!! (photo à l'appui) donc depuis basta.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Seb 77 Mer 11 Nov 2009 - 22:19

    TCS.AVEN a écrit:

    @benagri : le Li 700 attire bcp trop les sangliers par chez nous, je connais quelqu'un qui s'est fait courser son pulvé (lécithine de soja du Li 700) avec 5 sangliers !!!! (photo à l'appui) donc depuis basta.

    SBV en légumes industries - Page 2 Affraid SBV en légumes industries - Page 2 Affraid SBV en légumes industries - Page 2 Affraid
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Jeu 12 Nov 2009 - 19:51

    Photo épinards après BV à 60-80 L/ha:

    https://i.servimg.com/u/f81/14/51/43/27/100c0011.jpg

    Juste un essai d'image, c'est pas évident à les mettre en direct, nous sommes obligé de passer par un herbergeur ? SBV en légumes industries - Page 2 165276

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Ven 13 Nov 2009 - 7:40

    Très beau épinards ! T'avais fait quoi : 2 * 1 l à 5/6 j d'intervalle ? Que du fasnet/heliosol ou asulame en plus ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Bill 56 Ven 13 Nov 2009 - 7:57

    Bonjour a tous !
    Oui , c'est vrai que c'est clean !
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Ven 13 Nov 2009 - 13:05

    Alors pour ces épinards (27 t/ha en haché car plus de place à l'usine pour de la branche) le desherbage fait:

    13/04/2009 Varape mourons 0,6 kg 80
    bleu &
    >70% 8°-14°

    05/05/2009 Fasnet Morelles 1 70
    bleu & >70% 8°-14°
    12/05/2009 Fasnet Morelles 1,5 70
    bleu & >70% 8°-19°
    22/05/2009 Etamine Blé 0,7 70
    bleu & >70% 11°-22°
    C'est un copier coller de ma traçabilité légumes envoyer à l'usine via la coop :
    La date/le produit/la cible/la dose/le volume d'eau/les conditions météo.

    Fertilisé avec 180 uN de fientes sèches de pondeuses, et 80 uN d'ammo, voili voilou !

    (vous noterez le paillage au pied de l'épinard composé de chaumes de céréales et d'ancienne cannes de maïs d'il y a 2 ans SBV en légumes industries - Page 2 Icon_cool )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par vhv Ven 13 Nov 2009 - 13:10

    je ne fait pas d epinards, juste pois et haricots mais ils ont l air bien fameux

    tu semes ça avec quoi??? le vader?????
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Ven 13 Nov 2009 - 13:21

    Nan, j'ai conserver mon vieux Horsch SE3 de 1997, que j'ai complètement rénové et hop il nous sème toutes nos cultures "pointues" qui nécessite un semis à 1 cm avec toutes les graines recouvertes, genre épinards, aneth, coriandre, persil, (ciboulette : prépa lit de semences et c'est le monograine de la coop qui sème dans de la farine).

    12 campagnes, il est neuf l'engin après un passage dans mon atelier, je suis pas près de le larguer celui-ci !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par dan 80 Ven 13 Nov 2009 - 17:06

    [quote="TCS.AVEN"]Alors pour ces épinards (27 t/ha en .

    Fertilisé avec 180 uN de fientes sèches de pondeuses, et 80 uN d'ammo, voili voilou !


    T'as déjà eu des problèmes de taux de nitrates ou jamais ?


    Dernière édition par DAN 80 le Dim 15 Nov 2009 - 15:52, édité 1 fois
    dan 80
    dan 80
    + membre techno +

    Messages : 1826
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Somme Est

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Ven 13 Nov 2009 - 18:53

    TCS.AVEN a écrit:
    Sinon agritof, il fait grêve sur la dureté de l'eau ?


    C'est quoi précisément la question?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par PatogaZ Ven 13 Nov 2009 - 18:59

    agritof a écrit:
    TCS.AVEN a écrit:
    Sinon agritof, il fait grêve sur la dureté de l'eau ?


    C'est quoi précisément la question?
    remonte dans le topic , il y a une question sur le ph et la dureté de l' eau , je t' ai laissé le soin de développer , si tu en as le temps , bien sûr !!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    SBV en légumes industries - Page 2 Mini_210625IMG_3144SBV en légumes industries - Page 2 Mini_264780charles
    SBV en légumes industries - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Ven 13 Nov 2009 - 19:57

    Tu as mis que 80 U en ammo, c'est sur le papier ca SBV en légumes industries - Page 2 Icon_eek


    Nous c'est plutot 4/5 T fientes de PP sèches (180/200 U totale) + 120/150 U en ammo SBV en légumes industries - Page 2 122422


    Dernière édition par Premio le Ven 13 Nov 2009 - 20:06, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par vhv Ven 13 Nov 2009 - 20:00

    Premio a écrit:Tu as mis que 80 U en ammo, c'est sur le papier ca SBV en légumes industries - Page 2 Icon_eek


    Nous c'est plutot 4/5 T fientes de PP sèches (180/200 U totale) + 150/180 U en ammo SBV en légumes industries - Page 2 122422

    c est gourmand, et niveau PK???? juste par curiosité
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Ven 13 Nov 2009 - 20:09

    Ah oui c'est gourmand, heuresement ques les autres cultures en prennent sur leur dos SBV en légumes industries - Page 2 Icon_lol


    P/K oui c'est exigeant, mais la fiente fait la fumure de fond, on blinde de ce coté (180 U)


    La ou c'est le plus exigeant c'est en Ca/Mg, si tu n'as pas 6.5 de pH c'est pas la peine, donc faut mettre ce qu'il faut en amendement aussi. Le gros avantage c'est que c'est une dérobée, que ca se succède bien a lui meme, il y a des parcelles par chez moi qui tournent en épinards/maïs ou épinards/haricots depuis plus de 30 ans !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par vhv Ven 13 Nov 2009 - 20:21

    pour TCS AVEN: pour semer res pois tu fais comment, je suppose que tu ne laboures pas
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Ven 13 Nov 2009 - 23:56

    PatogaZ a écrit:
    agritof a écrit:
    TCS.AVEN a écrit:
    Sinon agritof, il fait grêve sur la dureté de l'eau ?


    C'est quoi précisément la question?
    remonte dans le topic , il y a une question sur le ph et la dureté de l' eau , je t' ai laissé le soin de développer , si tu en as le temps , bien sûr !!!!

    C'est ça les questions? :

    "2/ Le Coca Cola :Alors déjà, je conçois que ce n'est pas pour apporter du phosphore à la culture (dosage ridicule), peut-être une synergie fongique dans la touille, pourquoi pas.
    Mais c'est plutôt pour abaisser le ph de la "touille" lors du Glypho et du Cycocel, ok. Oui mais de combien baissons nous le ph / à du génamin (-0.3 de ph) si on balance 1.5 L/ha dans 50 l de "touille"? (ph du coca =2.3 !!!)
    L'AMS arrive à un ph 4, ce qui est excellent, d'accord mais en partant de combien l'eau d'origine ?
    Sur du jean's cola d'eco+ (0.58 Euros/l) l'acide phosphorique n'apparait pas mais du E338 semble le rebaptiser ou le remplace, est-ce pareil?
    3/Ici en Finistère nous avons une eau très douce, 7° français (au lieu de 30 ou 50°: très dur) et un ph de 6.37, donc très légèrement acide.
    Je ne remets pas en cause la nécessité de l'epsotop (pouvoir humectant réduisant la dissication) mais je risque de faire remonter le ph de ma "touille", je tourne en rond pour faire du glypho ou du C5...."


    Si tu fonctionne avec de l'eau distillée, 1.5L de coca à pH 2.3 dans 50L d'eau correspond à une dilution par un facteur de 0.03 (soit environ 10puissance - 1.5) donc le Ph de cette solution doit atteindre normalement 3.8 (2.3+1.5).
    Avec de l'AMS, tu arrives à descendre à un Ph de 4 ? :réfléchi .

    Bref derrière ces réponses, Se pose le problème de la valeur tampon de l'eau qu'on utilise car tous ces calculs sont théoriques car aucune eau n'est réellement déminéralisé à 100%. La simple présence de CO2 dans l'air en contact avec l'eau provoque une baisse de son Ph voilà pourquoi une eau de pluie est légèrement acide.
    En dehors de l'eau de pluie, l'eau qu'on utilise est forcement tamponnée. En d'autres termes, les premières gouttes d'acide ne font pas varier le pH alors que théoriquement c'est justement l'inverse. Ceci s'explique par l'équilibre des ions présents dan l'eau.
    La conclusion est simple : si on veut jouer avec le pH, il me semble indispensable d'avoir au moins un pH mètre sinon c'est jouer à la roulette russe...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Sam 14 Nov 2009 - 10:03

    @Agritof :
    Excuse-moi Agritof, à force de lire 36 000 posts dans les bistrots qui parle de l'AMS, j'ai confondu précipitation des Ca et acidification de la bouilli... SBV en légumes industries - Page 2 969228 (tu me diras que l'intervention de smidirect dans le bistro d'en face, y est pour quelque chose dans cet amalgame....).
    Donc OK pour les humectants (AMS et Epsotop) pour éviter l'évaporation de la "touille" sur le feuillage.OK.

    Pour le coca et sa valeur acidifiante, cela devient intéressant en Glypho et en C5 de rajouter 1 L /ha pour 50 L de touille/ha car là nous baissons de 2 points le pH (en théorie), pour la modique somme de 20 centimes /ha (cola light éco+).
    Merci agritof pour ces précisions, je pense me dégoter le phmètre à ma tante (prof chimie) afin de vérifier ce que je fais.

    Une fois ma touille terminée, je bascule la manette rouge de l'UF en "pulvérisation" et j'ouvre la vanne de mon bac incorporateur et la touille "finalisé", avec le coca arrive, juste 5 Litres pour mettre le ph mètre à calculer.
    Après je repasse en "aspiration" et je vide et rince mon bac incorporateur et je taille pulvériser...

    Merci Agritof SBV en légumes industries - Page 2 378803 .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Sam 14 Nov 2009 - 10:23

    SBV en légumes industries - Page 2 688449 mode ON:
    dans l'ordre :
    @Dan80: nous avons un plafond à 2500 ppm de nitrate à la reception de l'usine, valeur pour moi qui n'est là que pour "rassurer la GMS et ses consommateurs" car essai à l'appui, pour une parcelle sous-fertilisée, ou sur fertilisée il n'y a aucune corrélation !

    Tout dépend de la hauteur de coupe de l'épinard, car les nitrates ce concentrent dans la tige et très faiblement dans la feuille.
    C'est pourquoi dans les épinards "hachés" il y a des valeurs qui dépassent souvent les 2000ppm (au delà de 2500ppm, la parcelle est refusé !!!), tandis que qu'en "Branches" nous sommes autour de 1000 ppm.

    @Premio: vaste débat de la fertilisation des épinards... J'écris toujours ce que je fais, donc au prix de l'ammo l'an passé je n'ai mis que 80 uN au lieu de 100 uN habituellement.

    Mais après 12 de TCS, couverts végétaux systématiques, aucune exportation de paille, fientes sèches de PP 2 années/3, nous arrivons au fameux "VOLANT d'AUTOFERTILITE" des sols chère à Fred THOMAS...(mychorize et tous le tralala...).
    On va dire que le sol me le rend bien à présent...pourvu que çà dure...

    @vhv: C'est exigeant en fumure de fond mais +1 avec "premio", il faut un bon pH de sol.
    Sinon pour le semis de pois, je passe un rubin à 4-5 cm après avoir "roundupé" mon avoine brésilienne, et je sème dans ce "mulch" avec le rapid à 3 cm en moyenne, et enfin rouleau et pré-levée. c'est tout et c'est économique et efficace.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Sam 14 Nov 2009 - 10:31

    SBV en légumes industries - Page 2 688449 Mode OFF:

    Le SBV en légumes industries se traduit pour moi :
    une fois ma "touille" bien réalisé je souhaiterais diviser par 2 la liste des doses d'herbicides divulgué précédemment en passant à 40 L/ha (en enlevant les huiles, pato, j'ai bien noté...).
    Réalisable ? pas inintéressant? c'est se faire Chi er pour 7 ha ? Risqué surement ?
    Ah et ce nouveaux Fasnet qui arrive...
    Tu va essayer aussi premio ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par vhv Sam 14 Nov 2009 - 10:33

    niveau rendement????

    c est quoi l interet d une avoine bresilienne par rapport a une autre avoine????

    en desherbage pois tu fait quoi????

    tu déchaumes????
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Sam 14 Nov 2009 - 11:58

    Si pato ou SPP passez par là, il va falloir créer des sous chapitres par type de légumes...
    Car à ce rythme on va se retrouver avec 50 pages avec des rdt, de la ferti, des itk pour chaque légumes en plus de la SBV applicable à ceux-ci !!! Ouah, le bordel !!! SBV en légumes industries - Page 2 459143 SBV en légumes industries - Page 2 459143

    @vhv:
    L'avoine diploïde, dite brésilienne, à un croissance 2 fois plus rapide que l'avoine noire classique, talle plus et plus vite (30 à 40 kg/ha suffisent au lieu des 60-80 kg de l'avoine classique).
    En plus elle ne choppe pas la rouille, comme l'avoine noire. bref que des +.

    En pois: desherbage classique aussi, prowl(1L) challenge(1L) centium 36 cs (0.2L), rattrapage Adagio (0.8Kg) dans 100 L/ha.

    Ferti: 200 Kg/ha de 15-11-22 et fertigofol à 5 L/ha (engrais foliaire)

    Rdt: 10 t/ha en garden et pois Doux en moyenne (variété : bingo, agami).
    Rdt 8.5t/ha en appertisé Extra-fin (variété:Etna, bonette).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Sam 14 Nov 2009 - 13:10

    Oui il va falloir créer un sujet par légumes, car tout le monde n'en fait pas, donc ne connait pas forcément l'ITK.


    Plusieurs remarques sur ce qui a été dit :

    L'avoine diploïde : j'en sème également, elle a tout les avantages que tu cites TCS.AVEN, mais je rajouterais qu'elle est très allélopathique, niveau densité tu n'hésites pas je trouves, en pur je sèmes à 18 kg et c'est largement suffisant, j'en ai 4 ha à 35 kg (erreur de réglage SBV en légumes industries - Page 2 165276 ) c'est fou le tapis qu'il y a, mais ce n'est pas nécessaire d'en arriver la. J'en ai aussi semé une partie en mélange avoine diplo 12 kg + moutarde 1 kg + trèfle géant 3kg, bon le trèfle est absent mais en moutare c'est fou ce qu'il y en a pour 1 kg, et avoine aussi. Mais je fais m'acheter un APN pour etayer mes propos.


    Pour le désherbage épinards je vais essayer sur partie oui.

    En pois je ne mets pas de fumure de fond et je tournes à 8/9 T en moyenne en Garden peas en non irrigué. Désherbage je n'ai plus tout en tete mais c'est à peu près ca.

    Sinon tu fais aussi du centium en haricots en PSPL ? ceux qui en font par chez moi, c'est nickel, mais 0.12/0.15 maxi je crois car sinon c'est phytotoxique.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Lun 16 Nov 2009 - 11:24

    Oui, Premio, nous faisons un centium 36 S en post-semis strict à 0.10 L/ha suivi ensuite du désherbage classique Adagio SG + Tramat en 1 ou 2 applications selon pression des adventices.
    Justement en SBV, à part les pré & post semis, ces 2 ou 3 applications de "rattrapage" pourront être sérieusement diminuées (dosage /ha divisé par 2) sinon le haricot va douiller à chaque application...

    Pour les couverts, je trouve surprenant que tu mettes de la moutarde (sclérotinia) et du trèfle (maladie du pied, le problème des légumineuses) dans ta rotation avec tes haricots ! SBV en légumes industries - Page 2 Icon_eek
    Tu n'as pas peur de contaminer ton sol, et d'être obligé de mettre du contans WG ou pire d'allonger ta rotation à + 7 ans entre haricots (contamination par les autres légumineuse) ? SBV en légumes industries - Page 2 266664

    Pour mes 30 kg d'avoine diploïde, je sais cela fait serrer SBV en légumes industries - Page 2 Icon_rolleyes , mais bon à 20 kg, je voyais du mourrons, du pâturin, des séneçons pendant tous l'hiver parmi.... SBV en légumes industries - Page 2 Suspect
    Maintenant c'est propre, et il se tire la bourre pour "grimper au soleil" donc gros biomax en perspective, c'est l'objectif SBV en légumes industries - Page 2 Icon_bounce .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Lun 16 Nov 2009 - 12:15

    SBV en légumes industries - Page 2 Moz-screenshot-2SBV en légumes industries - Page 2 Oyrwakng09

    Une petite photo, pour test... SBV en légumes industries - Page 2 Icon_lol

    Ok, çà marche, donc c'est la repousse d'épinard après 1ère recolte avec ceuilleuse à chenille, vive la portance des sols en TCS... SBV en légumes industries - Page 2 Icon_lol SBV en légumes industries - Page 2 Icon_lol

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Lun 16 Nov 2009 - 13:10

    Il est vrai que la moutarde n'est pas le top pour le scléro, mais pas pire que la phacélie apparament. J'en ai aussi mit après pois (non irrigué) en pur à 5 kg, semé le 1/07, détruit le 20/08 au cover, 1.2 à 1.5 m de haut, pleine floraison, et semé direct au combiné le 29/10, terre magnifique, superbe levée SBV en légumes industries - Page 2 Icon_lol

    J'ai mit de la moutarde dans mes couverts pour son faible cout et son developpement important, vu la date tardive d'implatation (amendement + glypho) mais juste la ou je mettrais des épinards de printemps et du maïs. Avant pois et haricots c'est avoine brésilienne en pur ou c'est après maïs, donc pas de couvert. Le trèfle ce n'est que la deuxième année que j'en sèmes, mais cette année il n'y en a pas eu de levé et l'an passé non plus, donc je vais arreter de balancer 10€ pour rien, et comme tu dis c'est loin d'etre le top. Et c'est comme la moutarde c'est juste avant maïs (pour produire un peu de N au couvert et a la culture, mais objectif non atteint). En haricots je respectes 4/5 ans, donc pas de soucis pour le moment.

    Le Contans, on est obligé de le mettre mais il nous est entièrement remboursé cette année, 50 % l'an passé (chez les 3 ptits...)

    Ca se fait encore beaucoup les 2eme coupe par chez toi ? Chez moi de moins en moins, voir plus du tout, meme en épinards d'hiver.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Lun 16 Nov 2009 - 13:26

    T'as de la chance d'avoir un remboursement partiel voir total pour ton contans !!! SBV en légumes industries - Page 2 936969 SBV en légumes industries - Page 2 936969

    Pour les secondes coupes, c'est assez rares effectivement, mais ca arrive parfois, mais en ces temps de crise, tout le monde sert les boulons, donc les stocks.
    La crise de 2009, on en a jusqu'en 2011 en agriculture avec l'effet retard et la gestion des stocks GMS et stocks usines... SBV en légumes industries - Page 2 240295

    Sinon tu as raison d'espacer tes haricots, et d'abandonner le trèfle...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Ven 27 Nov 2009 - 17:10

    J'utilise du Sticman à 0,2 L/Ha + fongicides sur pois, haricots, carottes.
    Que pensez-vous de ce produit par rapport à d'autres huiles ou mouillants?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Ven 27 Nov 2009 - 17:59

    Je vois ton avenir AZERTY 49 (en s'y prenant bien on peut faire du piano sur le clavier en écrivant ton pseudo ! SBV en légumes industries - Page 2 Icon_lol ), bref,
    tu vas aller cliquer sur les "annales de la SBV" dans le chapitre SBV.

    Ensuite, il est vrai que sticman, colle bien (normal), mais décolle les billets de ton porte monnaie aussi SBV en légumes industries - Page 2 Icon_biggrin , car il n'est pas donné !

    Après tu liras, que seule les conditions d'applications optimales garantissent toutes les pulvérisations, et tu t'apercevras que les adjuvants, et autres touilles contribuent à peine pour 5 % dans la réussite de ton traitement...

    Bonne lecture SBV en légumes industries - Page 2 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 20:43

    Yes !! j'ai tout reçu ! Merci Pato ! SBV en légumes industries - Page 2 378803

    SBV en légumes industries - Page 2 Bj4b4es7dy

    Alors il y a le sulfate de CEICH (1 t), ensuite le sulfate de Kali (1t d'epsotop), et enfin l'Utech 46 (1t de Yara).
    Je fais des tests de solubilité et de ph (il faut bien que j'essaie mon phmètre...)
    SBV en légumes industries - Page 2 361202 SBV en légumes industries - Page 2 361202 SBV en légumes industries - Page 2 361202 SBV en légumes industries - Page 2 361202

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 20:53

    SBV en légumes industries - Page 2 Zgn2cdvx4j

    La différence entre le CEICH et l'epsotop, chez Kali on dirait des "diamants" à dissoudre alors que chez CEICH c'est du sel et et de la poudre !!! SBV en légumes industries - Page 2 Icon_eek SBV en légumes industries - Page 2 Icon_eek SBV en légumes industries - Page 2 Icon_eek

    IL faut que je les passe dans l'eau pour voir !! SBV en légumes industries - Page 2 363456

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Sam 16 Jan 2010 - 11:12

    Bon maintenant que j'ai 50 ml de sulfate, il reste plus qu'à ajouter de l'eau du robinet pour arriver à 500 ml (diution à peu près à 10 %, le double de ce qu'on conseille, c'est pour voir !) Car normalement pour 50 L/ha on met 2 kg/ha de sulfate... (là on est à 5 Kg ++).

    cela donne :
    SBV en légumes industries - Page 2 Bak11zckbb
    Epsotop KALI
    SBV en légumes industries - Page 2 X4k16j5nn5
    Epsotop KALI, on devine les cristaux non dissous, je sais la photo n'est pas top !

    Et voici le CEICH:
    SBV en légumes industries - Page 2 I5ebee3v52
    Le sulfate de CEICH
    SBV en légumes industries - Page 2 Zxf0ofjhdx
    Il ne reste pratiquement rien, mis à part la coloration "jaunatre" de la bouillie, d'où son nom de "RICARD CEICH", cependant il reste une peu de sel très très fin, mais beaucoup moins que l'epsotop...

    Après 2 heures et de nombreux "touillages", ce qui me fait dire qu'il faudra pas mal de friction de l'eau pour dissoudre cela, heureusement que les filtres sont là ! SBV en légumes industries - Page 2 378803

    Prochainement essai de pH, à suivre

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par dgé Sam 16 Jan 2010 - 11:14

    merci d'avoir fait l'essai,

    donc les 7% d'epsotop maxi sont surement à ne pas depasser

    par contre en uree technique, 10%, ça passe SBV en légumes industries - Page 2 660508
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42658
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Sam 16 Jan 2010 - 11:39

    @Dgé : cf topic "urée technique" SBV en légumes industries - Page 2 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Sam 16 Jan 2010 - 12:06

    Donc pH mètre étalonner par Redox = 7
    SBV en légumes industries - Page 2 Pryy88pp2f
    je teste mon eau (réseau de la ville) = 8 ????
    SBV en légumes industries - Page 2 Fsmmd51tga
    8.2 ????? même que je croyais que j'avais de l'eau acide ( 6- 6.5 !!!)

    Essai Epsotop :
    SBV en légumes industries - Page 2 Lbiwtlg4zg
    8, 8.2 donc kif kif pas de changement.

    et le "Ricard CEICH" :
    SBV en légumes industries - Page 2 Ftcin5hzca
    7.9, par rapport à 8.2, pas grand chose car le niveau est élevé, il peut y avoir des variantes, mais j'ai rincé à chaque fois au redox.... (plus beaucoup en stock, heureusement que j'ai une deuxième bouteille ).

    Certains puristes diront que le CEICH baisse le ph de 0.3 OK mais à 10 % aussi, donc à 2Kg/ha faut pas trop compter non plus ... SBV en légumes industries - Page 2 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par dgé Sam 16 Jan 2010 - 17:59

    tcs.aven a écrit:@Dgé : cf topic "urée technique" SBV en légumes industries - Page 2 378803

    oh pardon, je croyais que CEICH etait de l'urée.

    donc le CEICH se solubilise mieux que l'epsotop, bizarre, car ça doit etre les mêmes produits SBV en légumes industries - Page 2 660508
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42658
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 12:12

    Apparemment oui, comme l'avait souligné Pato, sa granulation plus fine explique çà, au contraire l'epsotop est comme du diamant, presque translucide... SBV en légumes industries - Page 2 Icon_eek

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par steff Jeu 21 Jan 2010 - 22:36

    tcs , tu l'as eu ou ton ph mètre ? est il étalonné de base et comment ?
    steff
    steff
    + membre techno +

    Messages : 697
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Localisation région centre dans le 28

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par oli Jeu 21 Jan 2010 - 22:39

    steff a écrit:tcs , tu l'as eu ou ton ph mètre ? est il étalonné de base et comment ?

    je vois que tu as trouvé le sujet Steff ! SBV en légumes industries - Page 2 459143 SBV en légumes industries - Page 2 459143 SBV en légumes industries - Page 2 459143

    ph mètre chez Conrad !!!
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9253
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par steff Jeu 21 Jan 2010 - 22:41

    wi et puis très intéressant les différentes expériences , t'en a un toi ?
    steff
    steff
    + membre techno +

    Messages : 697
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Localisation région centre dans le 28

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par oli Jeu 21 Jan 2010 - 22:43

    steff a écrit:wi et puis très intéressant les différentes expériences , t'en a un toi ?

    oui, acheté chez Conrad !!!

    as tu reçu mon mail avec les essais adjuvants ???????


    Dernière édition par oli le Jeu 21 Jan 2010 - 22:53, édité 1 fois
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9253
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par steff Jeu 21 Jan 2010 - 22:50

    pas été voir depuis 22 hrs !!!! j'ai eu celui des buses par contre .
    steff
    steff
    + membre techno +

    Messages : 697
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Localisation région centre dans le 28

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 10:51

    steff a écrit:tcs , tu l'as eu ou ton ph mètre ? est il étalonné de base et comment ?
    Étalonné depuis l'usine avec certificat d'étalonnage à 7.0

    Je l'ai acheté en direct via internet (il y a un topic, là-dessus déjà, sur les différents tarifs suivant les fournisseurs pour un même produit...).

    J'ai pris 2 bouteilles de redox pour bien rinçer.
    Et je l'ai essayé sur du COCA à 2.3 de ph et maintenant à 9.4 avec l'urée tech, donc çà roule...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 11:01

    tcs.aven a écrit:
    steff a écrit:tcs , tu l'as eu ou ton ph mètre ? est il étalonné de base et comment ?
    Étalonné depuis l'usine avec certificat d'étalonnage à 7.0

    Je l'ai acheté en direct via internet (il y a un topic, là-dessus déjà, sur les différents tarifs suivant les fournisseurs pour un même produit...).

    J'ai pris 2 bouteilles de redox pour bien rinçer.
    Et je l'ai essayé sur du COCA à 2.3 de ph et maintenant à 9.4 avec l'urée tech, donc çà roule...

    As tu essayé de mettre 1% de coca dans ton eau pour voir l'effet sur le pH. En d'autres termes, pour ceux qui veulent jouer sur le pH de leur eau, est ce que rajouter systématiquement 1% de coca fait quelque chose?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 11:11

    Oui j'ai essayé, tu penses.... Mais pas de façon précise, car j'étais avec mon verre d'eau, prêt de l'ordinateur, et j'ai envoyé une lichette de coca dedans avec le phmètre qui barbotait déjà, et je l'ai vu chuter dans l'acidité immédiatement, genre 2 pts en moins.

    Déjà le phmètre est très réactif, il ne met pas trois plombes à se caler, et ensuite peu de COCA (ph:2.3) impact sensiblement le pH de la bouillie, mais je n'ai aucune précision pour l'instant, mais je vais y remédier, dès qu'il fait beau, car j'ai du glypho sur cannes de maïs grain broyées à faire...

    D'abord pour tester mes 2 jeux de buses avec les papiers de Bidou, et ensuite descendre le pH de la bouillie glypho au ROC cola, mesure du pH via le bac d'incorporation avec un coup de retour de la bouillie... je vous dirais quoi... pour l'instant le pulvé est toujours avec de l'anti-gel... SBV en légumes industries - Page 2 Icon_lol

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 16:33

    je viens d'essayer le vinaigre pour voir son influence sur le ph de l'eau ;
    l'ajout de 1% dans une eau de ph 7 ramène la solution à 4
    à 0.75% à 5
    j'ai surfé pour trouver un vinaigre bon marché et titrant 6° d'acide acétique (comme celui que j'ai testé) , les prix les moins chers oscillent autour de 0.6€/L ; à moins qu'il y ait des contre-indications , voilà un acidifiant moins cher que le coca ; commentaires des spécialistes.....

    Le vinaigre est un liquide acide (pH généralement compris entre 2 et 3), obtenu grâce à l'oxydation de l'éthanol dans le vin, le cidre, la bière et autres boissons fermentées. Le vinaigre commun comporte une concentration d'environ 5 % à 8 % d'acide acétique. L'acide tartrique et l'acide citrique se retrouvent, en plus faibles concentrations, dans les vinaigres naturels.

    Le mot « vinaigre » provient du mot composé « vin aigre ». Les vins en fût sont particulièrement vulnérables aux attaques de la bactérie acétique Acetobacter suboxydans si l'ouillage ou le remplissage du fût est insuffisant ou s'il atteint des températures trop élevées.

    C'est Christiaan Hendrik Persoon qui attribua en 1822 l'intervention d'Acetobacter suboxydans, qu'il appela à l'origine Mycoderma aceti, au phénomène d'oxydation de l'alcool qui résulte de l'acétification.

    Il est possible d'obtenir du vinaigre en ajoutant de la mère de vinaigre au vin ou au cidre. En 1864, Louis Pasteur définit la fermentation acétique avec la formule :

    CH3-CH2OH + O2 ←→ CH3-COOH + H2O + 348 kJ


    les vinaigres dans le commerce :http://www.twenga.fr/search.php?hx=1&nas=1&s=4&cm=1&c=11d9a&start=60

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par steff Ven 22 Jan 2010 - 21:56

    5 serait il une bonne valeur universelle de ph à respecter ? exception faite du manco ,glypho et sulfo !!!
    c'est ça ?
    steff
    steff
    + membre techno +

    Messages : 697
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Localisation région centre dans le 28

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries - Page 2 Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum