AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139331 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    SBV en légumes industries Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -29%
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
    Voir le deal
    499.99 €
    Le Deal du moment : -28%
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
    Voir le deal
    279.99 €

    SBV en légumes industries

    +11
    steff
    dgé
    Seb 77
    Bill 56
    Alfred
    BV-Fan
    vhv
    dan 80
    Micky
    Rikiki80
    PatogaZ
    15 participants

    Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

    Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty SBV en légumes industries

    Message par Invité Ven 09 Oct 2009, 21:37

    Qui parmi vous a deja testé ou pratiques la SBV en légumes industrie : pois, haricots, épinards, carotte, choux, celeris...


    C'est pas évident de se lancer sur ces cultures car les enjeux sont importants, il n'y a pas d'études sur le sujet et on travaille souvent avec des fongis de contact ou mixtes.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par PatogaZ Ven 09 Oct 2009, 22:03

    Premio a écrit:Qui parmi vous a deja testé ou pratiques la SBV en légumes industrie : pois, haricots, épinards, carotte, choux, celeris...


    C'est pas évident de se lancer sur ces cultures car les enjeux sont importants, il n'y a pas d'études sur le sujet et on travaille souvent avec des fongis de contact ou mixtes.

    je fais du pois de surgélation , il ne faut pas utiliser d' huile ni de solution azotée sur ces pois là , surtout quand il fait + de 20 ° , la SBV passe bien , mais il faut bannir ces deux adjuvants , je mets du boronia en plus de l' épsotop , et le mouillant normal , si les T° dépassent les 20 ° , je divise la dose de mouillant par deux , sinon , pour le reste , ça va très bien avec des doses d' ortiva de 0.1 , 0.2 switch , 0.33 topsin , et les produits de contact habituels (manco , chloro )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    SBV en légumes industries Mini_210625IMG_3144SBV en légumes industries Mini_264780charles
    SBV en légumes industries Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Sam 10 Oct 2009, 07:56

    Et tu passes combien de fois en moyenne avec ces doses alors ?

    En T1 pois par exemple ca serait : epsotop 2 kg + boronia (connait pas SBV en légumes industries Icon_question ) + ortiva 0.1 + mouillant (heliosol) 0.1 % ou 0.2 % ? + TA 0.005 % ??


    J'aimerais tenté l'an prochain sur une partie, c'est à dire dans une meme parcelle en passage alternés : ortiva 0.6 à 0.8 et ortiva 0.1 + SBV, du moins si j'en ai le courage SBV en légumes industries Icon_rolleyes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par PatogaZ Sam 10 Oct 2009, 08:02

    Premio a écrit:Et tu passes combien de fois en moyenne avec ces doses alors ?

    En T1 pois par exemple ca serait : epsotop 2 kg + boronia (connait pas SBV en légumes industries Icon_question ) + ortiva 0.1 + mouillant (heliosol) 0.2 % + TA 0.05 % ??


    J'aimerais tenté l'an prochain sur une partie, c'est à dire dans une meme parcelle en passage alternés : ortiva 0.6 à 0.8 et ortiva 0.1 + SBV, du moins si j'en ai le courage SBV en légumes industries Icon_rolleyes

    le boronia , c' est l' ancien légufol !!!! combien de fois ?????? ben il faut taper dans les contaminations en associant l' ortiva avec du ou des contacts , détruire les inoculums et apporter avec le mélange épsotop + boronia un soutien aux défenses naturelles du pois
    Le ta à 0.05 c' est bon !!!!! bonduelle s' attache de très près aux résultats de process intégrant très peu de chimique , il y a une volonté d' aller vers une récolte de qualité avec la mise en oeuvre de très peu de grammage de PPP (en fait , il faut apprendre à marcher sur le fil du rasoir !!!!!!)


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    SBV en légumes industries Mini_210625IMG_3144SBV en légumes industries Mini_264780charles
    SBV en légumes industries Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Rikiki80 Sam 10 Oct 2009, 21:16

    Premio a écrit:Et tu passes combien de fois en moyenne avec ces doses alors ?

    En T1 pois par exemple ca serait : epsotop 2 kg + boronia (connait pas SBV en légumes industries Icon_question ) + ortiva 0.1 + mouillant (heliosol) 0.1 % ou 0.2 % ? + TA 0.005 % ??


    J'aimerais tenté l'an prochain sur une partie, c'est à dire dans une meme parcelle en passage alternés : ortiva 0.6 à 0.8 et ortiva 0.1 + SBV, du moins si j'en ai le courage SBV en légumes industries Icon_rolleyes

    Si tu es convaincu, tu auras du mal à faire "en partie". Ce qui marche dans les autres production marche aussi dans les légumes d'industrie. Mais cela impose respect de la cadence + extrême vigilance aux conditions climatiques...

    Rikiki80
    + Membre +

    Messages : 43
    Date d'inscription : 13/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Sam 10 Oct 2009, 21:24

    Ce qui me freine le plus c'est la "cadence", avec beaucoup de cultures différentes sur plusieurs sites c'est pas évident...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par PatogaZ Sam 10 Oct 2009, 21:27

    Premio a écrit:Ce qui me freine le plus c'est la "cadence", avec beaucoup de cultures différentes sur plusieurs sites c'est pas évident...

    ben au lieu de faire des 1/10 èmes ou 1/20 èmes de dose comme moi , tu fais des demi doses en SBV et en conservant le rythme habituel , tu verras pas la différence !!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    SBV en légumes industries Mini_210625IMG_3144SBV en légumes industries Mini_264780charles
    SBV en légumes industries Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Rikiki80 Sam 10 Oct 2009, 21:30

    Je ne crois pas que la cadence soit si différente que l'itinéraire technique "traditionnel" des légumes d'industrie, où le "sécuritaire" impose un nombre de traitements conséquent.
    Pourquoi ce qui marche en pois protéagineux ne marcherait-il pas en pois de conserce (au bémol des spécificités propres aux 2 productions) ?

    Rikiki80
    + Membre +

    Messages : 43
    Date d'inscription : 13/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Sam 10 Oct 2009, 21:46

    C'est vrai rikiki. En pois par exemple je fais de 2 à 3 fongis, garder le meme rythme en SBV me conviendrait.


    Autrement en épinards par exemple, qui pratiques, en désherbage au fasnet j'entends, enfin ca va y'a quasiment que ca a faire dessus SBV en légumes industries Icon_lol

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Micky Dim 11 Oct 2009, 17:32

    je fais des pois de conserverie. En désherbage, j'ai fait en pré 150 cc centium + 1,5 L de Stomp ( = prowl).
    Pois entre 5 et 10 cm, il restait surtout des morelles et des renouées persicaires, je suis repassé avec 200 g de BAsagran , 220 cc de prowl et 220 cc de MCPB + 0,15 d"huile+ 2kg epsotop + mouillant + TA. Résultat TB. ¨Par sécurité, j'ai refait une deuxième fois la même chose sur une des terres où les morelles étaient limites...

    Micky
    + Membre +

    Messages : 41
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 51
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par dan 80 Dim 11 Oct 2009, 18:45

    Qui utilise du contans contre le sclérotinia dans la rotation ?
    Voyez-vous une augmentation de la pression depuis le retrait du Ronilan ?
    dan 80
    dan 80
    + membre techno +

    Messages : 1826
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Somme Est

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par vhv Dim 11 Oct 2009, 18:55

    Micky a écrit:je fais des pois de conserverie. En désherbage, j'ai fait en pré 150 cc centium + 1,5 L de Stomp ( = prowl).
    Pois entre 5 et 10 cm, il restait surtout des morelles et des renouées persicaires, je suis repassé avec 200 g de BAsagran , 220 cc de prowl et 220 cc de MCPB + 0,15 d"huile+ 2kg epsotop + mouillant + TA. Résultat TB. ¨Par sécurité, j'ai refait une deuxième fois la même chose sur une des terres où les morelles étaient limites...

    en france on a pas le droit au centium ni au MCPB
    j ai fait 1L challange 1L prowl en PSPL
    puis 2 rattrapages 0.15 prowl, 0.15 basagran, ca aurait merité un 3 eme passage contre le salissement tardif
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par vhv Dim 11 Oct 2009, 19:00

    DAN 80 a écrit:Qui utilise du contans contre le sclérotinia dans la rotation ?
    Voyez-vous une augmentation de la pression depuis le retrait du Ronilan ?
    baisse de l efficacité non mais augmentation du budget
    perso j ai suivi les copnseils de VF
    pictor 0.2 + topsin 0.4
    topsin 0.4 + switch 0.4
    pictor 0.2 + topsin 0.4
    résultat nickel, la pression sclerotinia est assez dificille a evaluer avec les irrigations
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par dan 80 Dim 11 Oct 2009, 19:23

    vhv a écrit:
    DAN 80 a écrit:Qui utilise du contans contre le sclérotinia dans la rotation ?
    Voyez-vous une augmentation de la pression depuis le retrait du Ronilan ?
    baisse de l efficacité non mais augmentation du budget
    perso j ai suivi les copnseils de VF
    pictor 0.2 + topsin 0.4
    topsin 0.4 + switch 0.4
    pictor 0.2 + topsin 0.4
    résultat nickel, la pression sclerotinia est assez dificille a evaluer avec les irrigations

    C'est les précos de Bondudu ça ! SBV en légumes industries 330246
    Ah non, moi j'ai mis 0.3 en Pictor et 0.55 en Topsin, pareil que toi en Switch.
    Effectivement RAS. Quant à la pression sclerotinia c'est vrai que cette année le sec permettait de bien assainir entre 2 tours d'eau.


    Dernière édition par DAN 80 le Dim 11 Oct 2009, 19:30, édité 1 fois
    dan 80
    dan 80
    + membre techno +

    Messages : 1826
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Somme Est

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par dan 80 Dim 11 Oct 2009, 19:27

    vhv a écrit:
    Micky a écrit:je fais des pois de conserverie. En désherbage, j'ai fait en pré 150 cc centium + 1,5 L de Stomp ( = prowl).
    Pois entre 5 et 10 cm, il restait surtout des morelles et des renouées persicaires, je suis repassé avec 200 g de BAsagran , 220 cc de prowl et 220 cc de MCPB + 0,15 d"huile+ 2kg epsotop + mouillant + TA. Résultat TB. ¨Par sécurité, j'ai refait une deuxième fois la même chose sur une des terres où les morelles étaient limites...

    en france on a pas le droit au centium ni au MCPB
    j ai fait 1L challange 1L prowl en PSPL
    puis 2 rattrapages 0.15 prowl, 0.15 basagran, ca aurait merité un 3 eme passage contre le salissement tardif
    Centium homologué en France ! Utilisation en association avec Challenge ou Nirvana.
    Lis bien tes précos Vincent !
    dan 80
    dan 80
    + membre techno +

    Messages : 1826
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Somme Est

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par vhv Dim 11 Oct 2009, 19:54

    DAN 80 a écrit:
    vhv a écrit:
    Micky a écrit:je fais des pois de conserverie. En désherbage, j'ai fait en pré 150 cc centium + 1,5 L de Stomp ( = prowl).
    Pois entre 5 et 10 cm, il restait surtout des morelles et des renouées persicaires, je suis repassé avec 200 g de BAsagran , 220 cc de prowl et 220 cc de MCPB + 0,15 d"huile+ 2kg epsotop + mouillant + TA. Résultat TB. ¨Par sécurité, j'ai refait une deuxième fois la même chose sur une des terres où les morelles étaient limites...

    en france on a pas le droit au centium ni au MCPB
    j ai fait 1L challange 1L prowl en PSPL
    puis 2 rattrapages 0.15 prowl, 0.15 basagran, ca aurait merité un 3 eme passage contre le salissement tardif
    Centium homologué en France ! Utilisation en association avec Challenge ou Nirvana.
    Lis bien tes précos Vincent !

    en effet, j ai pas trop envie de mettre du centium partout ( pois, haricots, betteraves????, patates) on va avoir de bons resultats au début mais ca risque de craquer assez vite, j ai bien envie de garder le centium pour les patates en continuer le reste comme avant
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Dim 11 Oct 2009, 20:37

    DAN 80 a écrit:Qui utilise du contans contre le sclérotinia dans la rotation ?
    Voyez-vous une augmentation de la pression depuis le retrait du Ronilan ?

    J'utilise du Contans sur haricots, je le mélange au mercantor en pré semis. La coop nous le rembourseet nous impose de le mettre, mais il faudrait peut etre le placer après récolte...


    Pas vu d'augmentation de la pression depuis le retrait du ronilan, enfin si, mais c'est plus du aux rotations courtes, retour tous les 3 ans parfois, et la ca fait mal !! avec 5 ans y'a pas de soucis, le switch est tout de meme relativement efficace, mais ca coute bonbon !!!


    Par contre je ne savait pas que le boscalid était homologué en pois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par vhv Dim 11 Oct 2009, 20:52

    Premio a écrit:Par contre je ne savais pas que le boscalid était homologué en pois
    mea culpa je me suis emmelé les pinceaux j ai enchainé sur les haricots

    en pois j ai fait 1l de chloro, puis topsin 0.6 switch 0.4 amistar 0.2 , puis topsin0.6 amistar 0.4 l an prochain je mettrais un peu de caramba star car j ai eut un peu de rouille
    pour les rotations tu parles de pois ou d haricots???
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Dim 11 Oct 2009, 21:12

    Pour les rotations je parles en haricots. le pois est un peu moins répandu car moins rémunérateur, mais c'est le meme problème. Certains font pois (récoltés 1ere quinzaine de juin) et haricots derrière, ca marche bien, mais il faut 5 ans avant de revenir. Beaucoup de producteurs qui tournaient très court : 3 ans, ont lever le pied, car chute des rendements.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Ven 06 Nov 2009, 20:09

    Bon je crois j'y suis Premio, c'est là SBV en légumes industries 165276 .

    Depuis cette campagne, je me suis pris au jeu du SBV, partout et donc en légumes aussi, je préfère globaliser une pratique que de faire "en partie", donc je suis Rikki là dessus.

    Quand je parle SBV, je suis entre 60 et 80 L/ha pas encore à ultra Bas volume (en dessous de 50 L) non plus SBV en légumes industries 506882 .

    Donc, dans le principe d'une rosée à 3000 L/ha et sans vent, j'ai tout fait comme d'habitude (100 L/ha) mais à 60-70 L/ha.
    Mes épinards et haricots étaient très propres, donc objectif atteint.
    J'ai une décoloration avec le second fasnet sur épinards, corrigé par une couche d'ammo.

    Globalement je n'ai pas touché aux doses préconisées par la coop, ni rajouté la touille à pato & bidou, du moins pas encore....j'ai juste accéléré le tracteur, et dérivé l'usage premier de ma buse double fente (lilas TTJ) qui s'avère être un couple de 80 001 (orange)...

    Car si je veux descendre en volume, et en produit, il va falloir joué fin, très fin.... achat de XR verte 80 015.

    Question scléro et maladies en légumes, par contre je badigeonne en lente à 130-150L/ha (là avec les TTJ lilas), c'est trop risqué, et les m.a. qui nous reste sont pas terribles, mais peut-être qu'il y a mieux ? sait-on jamais ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Ven 06 Nov 2009, 20:15

    Quels ont été tes programmes désherbage en épinards et haricots ?

    Mon objectif est de faire de la SBV sur un site mais avec la touille et tout. Tu n'as donc pas d'Epsotop ? Si tu en veux, sache que nous avons un des moins chers de france chez les 3 ptis fainéants...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Ven 06 Nov 2009, 20:24

    Ouais, j'ai vu ton prix chez les 3 faignes, pas mal...j'ai appelé ma coop ce matin pour 1.5 t d'epsotop, à suivre, sinon çà finira à la coop d'en face...

    Je pense que nous avons le même programme phyto car les usines finales sont souvent les mêmes en surgélation, donc traçabilité oblige et vu le peu de variante qui exsite c'est kif kif.

    Après on peu moduler suivant la date de semis, et la pression de salissement suivant l'historique de la parcelle, mais bon, rien à voir avec la modulation sérieuse en SBV 2010 SBV en légumes industries Icon_biggrin SBV en légumes industries Icon_biggrin SBV en légumes industries Icon_biggrin

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Ven 06 Nov 2009, 20:48

    Oui, les programmes se tiennent. Mais les technicos sont quand meme un peu des marchands de tapis... en T2 pois par exemple il voulait me faire mettre 0.8 de switch, j'ai dit non 0.6 maxi, il m'a dit bon 0.6 si tu veux, à 110 €/kg ca fait deja des sous. Ma technique c'est le "il m'en restes en stock" comme ca je mets ce que je veut.


    Pour ton jaunissement au Fasnet, ca le fait toujours plus ou moins suivant les conditions post TT, meme que tu respectes la concentration de 1 %. Par contre je crains pour l'an prochain avec le Fasnet sous forme SC, il parrait qu'il "cogne" plus, donc il va peut etre pas trop falloir joué avec sans recul.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Ven 06 Nov 2009, 20:53

    Oui je suis d'accord, je fais un peu de même aussi avec ces marchands de tapis !

    J'ai entendu dire aussi pour le new fasnet, mais je compte sur l'epsotop (effet vert) et je rajouterai un engrais foliaire je pense (Fertigofol ou nutristart à 4-5 L), un bon coup au cul à l'épinards ainsi que pour l'haricots.
    Cela fera un passage en plus mais c'est pour la bonne cause! SBV en légumes industries Icon_biggrin

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par BV-Fan Ven 06 Nov 2009, 20:55

    PatOgaZ a écrit:
    Premio a écrit:Qui parmi vous a deja testé ou pratiques la SBV en légumes industrie : pois, haricots, épinards, carotte, choux, celeris...


    C'est pas évident de se lancer sur ces cultures car les enjeux sont importants, il n'y a pas d'études sur le sujet et on travaille souvent avec des fongis de contact ou mixtes.

    je fais du pois de surgélation , il ne faut pas utiliser d' huile ni de solution azotée sur ces pois là , surtout quand il fait + de 20 ° , la SBV passe bien , mais il faut bannir ces deux adjuvants , je mets du boronia en plus de l' épsotop , et le mouillant normal , si les T° dépassent les 20 ° , je divise la dose de mouillant par deux , sinon , pour le reste , ça va très bien avec des doses d' ortiva de 0.1 , 0.2 switch , 0.33 topsin , et les produits de contact habituels (manco , chloro )
    surtout pas de Li700, j'ai cuit 15ha de pois conso il y a 3ans SBV en légumes industries 97158
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par PatogaZ Ven 06 Nov 2009, 22:12

    en sbv légumes , tu as Rikiki 80 qui pourra te tuyauter fin , je pense que BR 000 est une super référence à ce sujet et puis il y a patogaz qui connait un peu aussi , mais gare aux T° sur légumes de conserve car la SBV , ça foire plus souvent en marchant trop bien que pas assez !!!!! quand tu doutes , tu fais le BV et juste un peu de TA , c' est mieux que de carboniser la marchandise


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    SBV en légumes industries Mini_210625IMG_3144SBV en légumes industries Mini_264780charles
    SBV en légumes industries Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Sam 07 Nov 2009, 09:10

    C'est clair !!!

    En fait, il faudrait créer un topic "le bêtisier de la SBV" afin de voir les dégats, et surtout pour comprendre la manip à éviter (mélange "chaud", conditions climatiques aggravantes, etc...).

    Car je pense que c'est dans l'erreur qu'on progresse, mais c'est dommage que nous fassions tous la même erreur, pour avancer.... SBV en légumes industries 969228

    et puis histoire de se fendre la gueule aussi, le côté convivial de l'affaire... SBV en légumes industries 459143

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Sam 07 Nov 2009, 09:39

    DAN 80 a écrit:
    vhv a écrit:
    DAN 80 a écrit:Qui utilise du contans contre le sclérotinia dans la rotation ?
    Voyez-vous une augmentation de la pression depuis le retrait du Ronilan ?
    baisse de l efficacité non mais augmentation du budget
    perso j ai suivi les copnseils de VF
    pictor 0.2 + topsin 0.4
    topsin 0.4 + switch 0.4
    pictor 0.2 + topsin 0.4
    résultat nickel, la pression sclerotinia est assez dificille a evaluer avec les irrigations

    C'est les précos de Bondudu ça ! SBV en légumes industries 330246
    Ah non, moi j'ai mis 0.3 en Pictor et 0.55 en Topsin, pareil que toi en Switch.
    Effectivement RAS. Quant à la pression sclerotinia c'est vrai que cette année le sec permettait de bien assainir entre 2 tours d'eau.

    Il serait interressant de spécifier la culture concerné. Est ce pour des haricots? des pois?
    Les légumes d'industries, c'est trés vagues! SBV en légumes industries 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Sam 07 Nov 2009, 09:43

    Sur l'autre forum, il y avait un topic sur les "mauvaises experiences" ou "mélange explosif" en rapport avec le bv, on peut le créer ici SBV en légumes industries Icon_study

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Sam 07 Nov 2009, 09:52

    Pour toute les cultures en SBV je pense... il y aurait plus de photo.... SBV en légumes industries 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par dan 80 Dim 08 Nov 2009, 16:24

    varadero a écrit:
    DAN 80 a écrit:
    vhv a écrit:
    DAN 80 a écrit:Qui utilise du contans contre le sclérotinia dans la rotation ?
    Voyez-vous une augmentation de la pression depuis le retrait du Ronilan ?
    baisse de l efficacité non mais augmentation du budget
    perso j ai suivi les copnseils de VF
    pictor 0.2 + topsin 0.4
    topsin 0.4 + switch 0.4
    pictor 0.2 + topsin 0.4
    résultat nickel, la pression sclerotinia est assez dificille a evaluer avec les irrigations

    C'est les précos de Bondudu ça ! SBV en légumes industries 330246
    Ah non, moi j'ai mis 0.3 en Pictor et 0.55 en Topsin, pareil que toi en Switch.
    Effectivement RAS. Quant à la pression sclerotinia c'est vrai que cette année le sec permettait de bien assainir entre 2 tours d'eau.

    Il serait interressant de spécifier la culture concerné. Est ce pour des haricots? des pois?
    Les légumes d'industries, c'est trés vagues! SBV en légumes industries 660508

    On parlait de haricots Varadero.
    dan 80
    dan 80
    + membre techno +

    Messages : 1826
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Somme Est

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Dim 08 Nov 2009, 16:26

    c'est bien ce qu'il me semblait, mais en debut c'etait sur les pois!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par PatogaZ Dim 08 Nov 2009, 17:00

    varadero a écrit:Sur l'autre forum, il y avait un topic sur les "mauvaises experiences" ou "mélange explosif" en rapport avec le bv, on peut le créer ici SBV en légumes industries Icon_study

    je m' en occupe !!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    SBV en légumes industries Mini_210625IMG_3144SBV en légumes industries Mini_264780charles
    SBV en légumes industries Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Alfred Dim 08 Nov 2009, 19:00

    Salut Premio.

    Cette année j'ai essayé le programme de VF mais avec un volume de 350 L + 0.2/ha d'héliosol tout en respectant de bonnes conditions d'applications. Je suis donc passé 4 fois
    1 : pictor 0.25 Topsin 0.5
    2 : Switch 0.4 topsin 0.5
    3 : pictor 0.25 topsin 0.5
    4 : pictor 0.3 topsin 0.5
    Le rythme de passage était systématiquement de 7 j ce qui permet de couvrir la période à risque. Le résultat était équivalent à ce qu'il y avait dans ma région (morbihan est). Pas mieux, pas moins bien SBV en légumes industries Icon_lol c'est à dire du sclero en début de campagne et une fin de campagne plutôt saine. L'année prochaine j'aimerai passer en SBV. Es tu partant pour une formation avec VF du coté de Rennes le 10 et 11 fev prochain. SBV en légumes industries Icon_eek On est une petite dizaine pour l'instant ?
    Il y a clairement de progrès à faire.SBV en légumes industries 361202

    Alfred
    + Membre +

    Messages : 42
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 48
    Localisation Bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Dim 08 Nov 2009, 19:30

    350 l SBV en légumes industries 632948 SBV en légumes industries 6329480.2 d'heliosol ca fait léger pour ce volume.


    Au final ca te fait des doses assez élevées tout de meme. Cette année dans mon secteur, faible pression, beacoup à 1 passage en haricots, 2 en flageolets pour des semis en 1ere quinzaine de juin.


    Est 56, c'est à dire ? Guer ?

    Pour la formation, ca m'interresse bien mais j'ai peu de disponibilités. Deja ce forum est une bonne formation, mais comme tu dis il y a beaucoup à gagner la dessus.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Bill 56 Dim 08 Nov 2009, 19:38

    Bonsoir a tous !
    Je suis comme vous avec des légumes industrie , et interréssé par la sbv , mais n'avez vous pas peur d'avoir vos récoltes refusées , si sur votre bon de traçabilité vous indiquez " paic citro , coca cola leader-price etc ..".
    En céréales , je n'ai pas trop peur mais en légumes je flip , par contre la formation avec VF au mois de février , auriez- vous le tarif et le contenu exact ainsi que les modalités d'inscriptions
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Dim 08 Nov 2009, 19:44

    Bah tu notes pas paic citron... pour l'huile c'est pareil tu n'es pas obligé de le noter, tu mets seulement heliosol ou sticman.

    Moi aussi j'appréhende un peu de faire ca en légumes, mais qui ne tente rien n'a rien. En pois je fais c'est sur (moins risqué à mon avis), en haricots probablement, mais en épinards je penses pas. A la rigueur de l'epsotop oui, mais pas la touille.

    De toute façon pour le volume, à 100 l meme avec des contacts ou ils préconisent 250 l ca va bien, donc ca va le faire. C'est sur qu'il ne faut pas attendre que les adventices soit trop developpés. Cette année j'ai désherbé une partie des haricots en un passage basagran 0.5 / tramat 0.5, après mercantor 1.4 en PSI, mais terre très propre, la majorité sont à 2 voir 3 passages...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Dim 08 Nov 2009, 19:51

    Tiens une autre question qui me viens, le mercantor en haricots vous le faites juste devant le semoir ou dans de bonnes conditions meme que c'est semé plus tard.

    J'en vois beacoup qui sont au pulvé devant le semoir meme a 15 h , donc dans de très mauvaise conditions.

    Moi je préfère le faire à 5 h dans d'excellentes conditions (sol humide de préférence) meme que c'est semé dans l'après midi, mais j'essaye de prévoir l'ETA pour qu'il sème à 6 h comme ca c'est juste devant le semoir et dans de bonnes conditions SBV en légumes industries Icon_biggrin

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Dim 08 Nov 2009, 20:08

    Pareil, le merco je le fais "à la fraîche" et je sème dès que je peux après, dans la journée au plus tard.

    @Alfred: c'est vrai que 350 L /ha, tu as un énorme potentiel de progrès en divisant au moins par 3 ton volume avant d'entrer dans le BV puis ensuite dans le SBV...

    @Bill: les doses de "touilles" sont tellement "insignifiantes" : 0.005 L/ha de PAIC SBV en légumes industries Drunken_smilie SBV en légumes industries Drunken_smilie
    et le coca ce n'est que du phosphore, et l'epsotop du Soufre et de la Magnésie, que des bonnes choses pour le végétale...

    En traçabilité, tu parle chimie "pure", et tu trouve un nom commercial "acceptable", à eux de comprendre...

    Je pense qu'il faut tout écrire, Premio, la traçabilité n'a aucun sens sinon....
    Pour le Paic, tu rajoutes dans la case Oligos : sulfate de sodium à 0.005 L /ha X nbre de passage, ils regarderont cela en diagonal de toute façon... SBV en légumes industries 954223

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par PatogaZ Dim 08 Nov 2009, 20:18

    Bill 56 a écrit:Bonsoir a tous !
    Je suis comme vous avec des légumes industrie , et interréssé par la sbv , mais n'avez vous pas peur d'avoir vos récoltes refusées , si sur votre bon de traçabilité vous indiquez " paic citro , coca cola leader-price etc ..".
    En céréales , je n'ai pas trop peur mais en légumes je flip , par contre la formation avec VF au mois de février , auriez- vous le tarif et le contenu exact ainsi que les modalités d'inscriptions

    tu as la carte des formations , tu peux t'y inscrire , il y a des volontaires en bretagne , sinon , tu pourras entrer en liaison directe avec VF sur ce forum (MP à Agri-conseil )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    SBV en légumes industries Mini_210625IMG_3144SBV en légumes industries Mini_264780charles
    SBV en légumes industries Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Rikiki80 Dim 08 Nov 2009, 20:36

    [quote="Bill 56"]Bonsoir a tous !
    En céréales , je n'ai pas trop peur mais en légumes je flip

    Il faut partir sur de toutes petites doses et beaucoup surveiller pour repasser au cas où. Appliquer la logique, sans être extrêmiste et faire très attention avec les adjuvants. La confiance vient par l'expérience.

    Rikiki80
    + Membre +

    Messages : 43
    Date d'inscription : 13/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par vhv Dim 08 Nov 2009, 20:41

    l an prochain tu vas bosser avec quoi comme mouillant rikiki????? surtout en desherbage
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par PatogaZ Dim 08 Nov 2009, 20:48

    vhv a écrit:l an prochain tu vas bosser avec quoi comme mouillant rikiki????? surtout en desherbage

    perso , optiplus pour désherbages et émulsol pour le reste


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    SBV en légumes industries Mini_210625IMG_3144SBV en légumes industries Mini_264780charles
    SBV en légumes industries Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Rikiki80 Dim 08 Nov 2009, 22:03

    vhv a écrit:l an prochain tu vas bosser avec quoi comme mouillant rikiki????? surtout en desherbage

    Je pense héliosol... C'est plus simple, dans l'application et pour remplir le papier ! Ou Li 700 (cas particulier) ou rien quand c'est risqué !

    Rikiki80
    + Membre +

    Messages : 43
    Date d'inscription : 13/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 20:29

    En relisant l'ensemble des posts parlant de la "touille", il y a 3 points qui me taraude :

    SBV en légumes industries Icon_exclaim 1/ L'héliosol semble être le mouillant idéal, passe partout, toléré par la traçabilité légumes, mais qu'en est-il de l'huile ? Déjà quel fonction (en présence d'héliosol) ?

    A priori c'est le dosage de l'huile et le type d'huile qui peut rendre la "touille" agressive (associé à la météo post traitement), combien en mettre (en ayant réduit la M.A.herbicide aussi)? végétale (colza ester) ou minérale ? et à quel dose en désherbage sans prendre trop de risque ? SBV en légumes industries 672216

    SBV en légumes industries Icon_exclaim 2/ Le Coca Cola :Alors déjà, je conçois que ce n'est pas pour apporter du phosphore à la culture (dosage ridicule), peut-être une synergie fongique dans la touille, pourquoi pas.
    Mais c'est plutôt pour abaisser le ph de la "touille" lors du Glypho et du Cycocel, ok. Oui mais de combien baissons nous le ph / à du génamin (-0.3 de ph) si on balance 1.5 L/ha dans 50 l de "touille"? (ph du coca =2.3 !!!)

    L'AMS arrive à un ph 4, ce qui est excellent, d'accord mais en partant de combien l'eau d'origine ?
    Sur du jean's cola d'eco+ (0.58 Euros/l) l'acide phosphorique n'apparait pas mais du E338 semble le rebaptiser ou le remplace, est-ce pareil?

    L'asparthame du coca light= neuro-toxique (pouvoir insecticide ok), mais ici à part en bain marie je vois pas autrement comment faire ? et puis les bouteilles chaudes tu les diluent dans de la "touille" froide, pato, quel avenir de l'asparthame chaude puis froide ?

    SBV en légumes industries Icon_exclaim 3/Ici en Finistère nous avons une eau très douce, 7° français (au lieu de 30 ou 50°: très dur) et un ph de 6.37, donc très légèrement acide.
    Je ne remets pas en cause la nécessité de l'epsotop (pouvoir humectant réduisant la dissication) mais je risque de faire remonter le ph de ma "touille", je tourne en rond pour faire du glypho ou du C5.... SBV en légumes industries Icon_silent

    Il me plairait d'avoir vos sciences sur ces 3 points afin d'éclairer ma lanterne (dans le désordre SBV en légumes industries Icon_wink ) pato,bidou,agritof,chamb,rikiki,vhv,seb,premio...et bien d'autres encore.
    Merki SBV en légumes industries 378803 SBV en légumes industries 378803 SBV en légumes industries 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 20:36

    Deja tu ne mets pas d'epsotop pour le glypho, du sulfate d'ammo plutot, ou de l'acide à 0.5/1000l


    J'ai la meme eau que toi, et c'est vrai que l'on est moins embetté que dans d'autres régions. Mais epsotop quand meme pour retarder la vitesse de dessication de la bouillie et le role alimentaire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par vhv Mer 11 Nov 2009, 20:43

    pour l heliosol: sais pô je ne l ai jamais utilisé
    l huile sur légumes d industie: oublie
    pour le ph: la parole est a agritof
    pour le coca elle est a pato
    je ne suis qu un petit disciple SBV en légumes industries Icon_lol
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par PatogaZ Mer 11 Nov 2009, 20:45

    c' est tout , y' en a plus ???????? bon on va déjà répondre sur le coca
    ¤
    E338 - Acidifiants - Acide phosphorique - ADDITIF ALIMENTAIRE

    L'additif alimentaire E338 appelé Acide phosphorique est un Acidifiants. Ses autres noms sont, Acide phosphorique, Acide orthophosphorique.

    pour le coca light , perso je le mets devant un mur blanc exposé plein sud , le thermo y monte à + de 60° , une fois que c' est chauffé , c' est bon , et non le chauffer au moment de l' emploi , d' ailleurs , je crois que plus il est vieux et mieux ça marche

    ¤ pour les huiles , elles sont toutes bonnes , du moment qu'elles soient estérifiées (pas d'HVP , ça fait de l' émulsion

    pour l' huile sur légumes , je suis très prudent et ma recommandation pour ne pas que vous vous plantiez , c' est 0.1 d' héliosol qui a trois vertus , il est huileux , il fait office de mouillant , et enfin il pue le sapin , ce qui en fait un répulsif à lapins et pigeons , surtout si on met du D6 protech et du tabasco avec

    ¤pour la dureté de l' eau , agritof va te faire un exposé , je dirai simplement que je m' oriente vers 0.5 se sulfate d' amo et 2 k d' épsotop , de toute façon , l' épsotop ne remontera pas ton PH , agritof te dira qu'il durcit l' eau à sa façon , et agritof a toujours raison (il faudra aussi un jour parler de conductivité , pour cela va voir un endivier qui te fera un cours là dessus , sachez simplement que ceux qui ont de l' eau douce ou de l' eau de pluie , il faut faire une réserve tampon avec de la ferraille rouillée dedans (attention aussi , PH de l' eau de pluie autour de 5 )

    c' est tout ????? je peux aller faire pipi , now ????? SBV en légumes industries 459143 SBV en légumes industries 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    SBV en légumes industries Mini_210625IMG_3144SBV en légumes industries Mini_264780charles
    SBV en légumes industries Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 20:49

    D'accord, ok pour l'AMS au lieu de l'epsotop mais que pour 2 usages (glypho et raccourcisseur). SBV en légumes industries 378803 Merki premio.

    A ce point l'huile ! vhv ? pas une goute en légumes ? et pour les autre usages ?
    Merki aussi SBV en légumes industries 378803 vhv.

    Je viens de voir ta réponse pato, décidément je modifie 3 fois ma réponse, quel réactivité !
    Tu peux aller te soulager le temps que je digère tous çà, merki bcp SBV en légumes industries Icon_lol SBV en légumes industries Icon_lol !pato SBV en légumes industries 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 21:10

    Hors SBV je mets 0.5 % d'Heliosol en désherbage et fongis haricots ca va très bien. Idem en pois, en fait je mets de l'heliosol avec tout, meme avec de la carfentrazone pour voir ce que ca fesait (heliosol 0.15 %) ca brulote un peu beaucoup c'est vrai SBV en légumes industries 459143 , mais mon blé en avait besoin, et ca a fait 110 qx quand meme, ma mailleure parcelle. L'an prochain je restes sur l'heliosol dans la touille SBV.

    Bidou, dans ces essais, avait vu un réel gain d'efficacité en fongis céréales notamment grace à l'heliosol, donc il ne faut pas s'en priver ! le cout /ha est symbolique.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SBV en légumes industries Empty Re: SBV en légumes industries

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum