AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5414 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pic

Nos membres ont posté un total de 3142244 messages dans 87793 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
    Voir le deal

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    +46
    henri67
    leponge
    sbz51
    polo40
    Azertyx
    scoubidou
    oli
    basto
    PatogaZ
    alceste
    merinos
    baloud
    milhoc
    eleveur50
    louis 21
    Pierre89
    massey8210
    nicolas
    Olivier62
    erwin
    Etienne
    ADBLUE
    Bill 56
    papouf42
    pig
    éric 27
    kerfanch
    GL
    le chouan
    gingko
    tof
    Le Mecreant
    marco
    renegade86
    Franki
    franck40
    Jean Tleman
    marcus24
    hermine 22
    poun47
    nonord
    philaubers
    Poluxomatose
    indo 3.6.3
    carlo s
    escrito17
    50 participants

    Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par escrito17 Sam 01 Sep 2012, 23:15

    Rappel du premier message :

    suite à une réaction faite dans un précédent sujet,je pose la question.ça devrait susciter quelques réflexions... : victoire
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17896
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas


    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par marco Dim 02 Sep 2012, 10:07

    philaubers a écrit:plus tu pars en vacances,plus tu es suréquipé! 59
    Alors oui je deviens suréquipé!
    marco
    marco
    + membre techno +

    Messages : 8984
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 67
    Localisation BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par tof Dim 02 Sep 2012, 10:09

    philaubers a écrit:plus tu pars en vacances,plus tu es suréquipé! 59
    Et vice-versa : victoire

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38942
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 10:10

    Pas sûr car çà te fait moins d'argent frais à claquer sur les plages des Bahamas .... : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par nonord Dim 02 Sep 2012, 10:14

    marco a écrit:
    philaubers a écrit:plus tu pars en vacances,plus tu es suréquipé! 59
    Alors oui je deviens suréquipé!
    ben j'vais devoir partir + en vacances : rr (mme sera pas contre : ha )
    mon pére n'est plus là pour les bricoles sans nom,mme travaille à l'extérieur et prend 8 j pour la moisson(pas+ 63 ) donc faut pas que ça bricole Laughing (alors si je rajoute la météo de me.de qu'on a de + en +)
    j'assume:JE SUIS TROP EQUIPE (mme se plaint pas 77 )
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26467
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 10:24

    vaste débat, moi, je m'en fou de ce qu'a le voisin pour travailler, ou ça me concerne, c'est d'en voir certains avec du matériel plein le hangar et pinailler une prestation de moisson trop cher de 10 euros, ou encore marchander une buse de pulvé pour 10 cts, ou encore pire, ne pas pouvoir payer les factures des fournisseurs.....
    faisant de l'eta depuis maintenant 20 ans, je me suis toujours demandé comment faisaient certains pour y arriver, je faisait 7000 bottes de round par an avec deux rounds d'occase et une fois tout payé, ça couvrait tout juste les frais
    non, moi ce qui me gêne un peu, c'est crier que ça va mal alors que les charges pourraient être compressées
    j'en connais aussi qui on pour des milliers d'euros de matériel neuf, et pas de hangar ou un morceau d'atelier pour le loger ou l'entretenir, mais chacun voit midi a sa porte
    coté moisson par exemple, je me trouve suréquipé avec une CX achetée d'occase pour 600 ha annuels, une 65 plus suffirait largement par exemple, coté tracteurs, j'ai deux vieux zings qui ont 9 000 hrs, pour faire 800 hrs par ans, ça (me) suffit

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par GL Dim 02 Sep 2012, 10:28

    Faire baisser la cotisations MSA à bien arranger le suréquipement.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24204
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par kerfanch Dim 02 Sep 2012, 10:37

    chacun achète suivant ses moyens mais ce qui me dérange c'est les mecs qui pleurent dès que la situation se durcit !! après il y a des gens qui innovent et sont en avance sur leurs voisins ( mon grand père avait acheté une salle de traite ( 4 places herringbox ) au début des années 50 dans le 29

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par éric 27 Dim 02 Sep 2012, 10:42

    d'accord avec vous tous, mais à une seule condition:d'arreter de se pleindre, d'avouer que tout ne va pas si mal
    le probleme de celui qui est suréquipé,tant mieux si il le peut,c'est qu'il arrette de faire croire qu'il a du mal a s'ent sortir,et de se justifier par rapport à untel qui part en vacances mais pas lui, la moisson ca toujours été en été
    éric 27
    éric 27
    + membre techno +

    Messages : 3030
    Date d'inscription : 10/08/2011
    Age : 58
    Localisation eure

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Jean Tleman Dim 02 Sep 2012, 10:44

    Je trouve que le raccourci qui consiste à dire que en dessous de tant d'heures par an un matériel n'est pas rentable.Par exemple un 100cv et et charrue de 5 corps pour 60 ha .
    Donc recherche d'un 50cv 2rm et une bisocs.
    Là le nombre d'heures par an va augmenter et ça sera plus rentable?????? 77


    Jean Tleman
    + membre techno +

    Messages : 516
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Localisation BZH

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 10:50

    je prendrais référence sur un célèbre forumeur de la marne qui nous dit qu'un bon vieux nodet GC sème du blé comme un solitair dernier cri, mais ensuite, libre a chacun de dépenser son argent comme il veut, certains se font plaisir avec des voitures, vacances ou maisons, d'autres avec du matériel, étant passionné de rallyes automobiles, je peux vous garantir que certains chefs d'entreprises dépensent largement une échéance de moiss bat a assouvir leur passion, dans mon cas par exemple, j'ai un quad a 14000 euros pour mon plaisir, et un parc de tracteur a 40000 pour faire mon boulot

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par le chouan Dim 02 Sep 2012, 10:55

    J'ai vu des agri aller manifester avec des tracteurs DFI(pas honte quand même)
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par carlo s Dim 02 Sep 2012, 10:57

    il y a aussi ceux qui prennent trop gros pour avoir l excuse de devoir reprendre toute la plaine ... selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 266664


    l argent appel l argent .... selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 660508

    aprés tant qu on sais payer selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 574254
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Jean Tleman Dim 02 Sep 2012, 11:00

    Est-ce que vous voyez encore beaucoup de techniciens ou commerciaux ou conseillers rouler en 4L?

    Jean Tleman
    + membre techno +

    Messages : 516
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Localisation BZH

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 11:04

    le matos à notre service , et non pas asservit par le matos

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par carlo s Dim 02 Sep 2012, 11:06

    travailler pour vivre on vivre pour le travail ?? selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 459143

    mais quand le travail est sa passion ......... selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 450803
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Jean Tleman Dim 02 Sep 2012, 11:06

    carlo s a écrit:il y a aussi ceux qui prennent trop gros pour avoir l excuse de devoir reprendre toute la plaine ... selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 266664


    l argent appel l argent .... selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 660508

    aprés tant qu on sais payer selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 574254

    Ceux qui ont pour objectif de reprendre la plaine sont souvent prêts à mettre un peu plus sur la table, alors que pour la commande de matos ils sont obligés de respecter le tarif 77 77

    Jean Tleman
    + membre techno +

    Messages : 516
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Localisation BZH

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par pig Dim 02 Sep 2012, 11:07

    on a des voisins dans la 40aine qu'on trouvait un peu suréquipés pour la surface qu'ils faisaient en poly culture élevage et un peu de pressage enrubannage en entreprise mais qui bossent et tout est propre et bien fait
    des tracteurs neufs et l'un d'eux une belle maison juste achetée et un 4x4bm
    bon on s'en foutait un peu vu qu on est pas les payeurs
    mais la ça va mal
    le pot aux rose se découvre celui qui a le 4x4
    a emprunté du pognon à un peu tout le monde autour de lui des amis de la famille
    sans le dire a sa femme
    du coup celle ci vient de tomber de haut et s'est barré avec leur petit de 1 an et ses deux autre gamins d'un précédent mariage
    il a même été mis en garde à vue pour malversation car il signait encore pour la retraite de son père décédé depuis 2/3 ans et aussi apparemment grugé son associé de frère
    bon maintenant tout se dit mais n'est peut être pas à prendre au pied de la lettre
    comme quoi tout ce qui brille n'est pas d'or
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9225
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par éric 27 Dim 02 Sep 2012, 11:08

    Jean Tleman a écrit:
    carlo s a écrit:il y a aussi ceux qui prennent trop gros pour avoir l excuse de devoir reprendre toute la plaine ... selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 266664


    l argent appel l argent .... selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 660508

    aprés tant qu on sais payer selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 574254

    Ceux qui ont pour objectif de reprendre la plaine sont souvent prêts à mettre un peu plus sur la table, alors que pour la commande de matos ils sont obligés de respecter le tarif 77 77
    pas sur la table, sous la table ! moque
    éric 27
    éric 27
    + membre techno +

    Messages : 3030
    Date d'inscription : 10/08/2011
    Age : 58
    Localisation eure

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 11:10

    c'est bien pour ça que le monde paysan n'évoluera pas, toujours des contraintes nouvelles, et personne ne dit rien, la passion du métier arrange bien tout le monde

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 11:11

    Jean Tleman a écrit:Est-ce que vous voyez encore beaucoup de techniciens ou commerciaux ou conseillers rouler en 4L?
    La 4L n'est plus fabriquée. Donc ils roulent avec la 4L d'aujourd'hui = la Clio quand ce n'est pas le Kangoo (chez moi) voire la Sandéro.
    Et je rajouterais bien = "la Clio ne leur appartient pas".
    Donc, mauvais débat !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par papouf42 Dim 02 Sep 2012, 11:14

    Chacun fait ce qu il veux il ne faut surtout pas etre jaloux du voisin
    Apres c est comme pour changer de tracteur , certains les changent a 1500 heures d autres a 3000, d autres a 4500 , d autres a 6000heures MAIS cela revient souvent au meme
    EXEMPLE tracteur de 4 ans et 1500heures changé soulte 15000euros
    tracteur de 7 ans et 3000heures soulte 30000 euros
    tracteur de 10ans et 4500 heures soulte 45000euros
    CE sont des exemples concrets

    papouf42
    + membre techno +

    Messages : 762
    Date d'inscription : 14/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 11:17

    ça, c'est encore un autre débat, j'en connais beaucoup par chez nous qui sont plus attirés par les belles concessions clinquantes que par le petit mécano du coin donc que penserais certains si le vendeur arrive avec une "4L" ?
    pour l'eta, c'est pareil, une bonne vielle 8070 moissonne très bien, mais la préférence va a celui qui a la machine dernier cri

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par papouf42 Dim 02 Sep 2012, 11:22

    pourtant c est bizarre le petit mecano du coin est moins cher ( 30 a 40 euros de l heure) et souvent mieux dispo ( le soir et le samedi)

    papouf42
    + membre techno +

    Messages : 762
    Date d'inscription : 14/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 11:23

    A votre avis, vaut t'il mieux etre suréquipé ou avoir un employer? point

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 11:26

    ben le jour ou tu te retrouve comme moi a devoir t'arrêter, avoir un salarié, ce n'est pas si mal (je parle d'un permanent qui connait la boutique), ensuite, ça permet aussi de profiter un peu de sa famille, ce qui n'est pas négatif, mais négligé par beaucoup

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Bill 56 Dim 02 Sep 2012, 11:27

    Le bon système est celui ou se sent bien à travaillé, vous avez au moins cette liberté là, alors profitez en !
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 11:27

    Gil a écrit:A votre avis, vaut t'il mieux etre suréquipé ou avoir un employer? point
    Moi je tape 1 (etre suréquipé) pas de maladie , de congés payés ... Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 11:28

    Bill 56 a écrit: Le bon système est celui ou se sent bien à travaillé, vous avez au moins cette liberté là, alors profitez en !
    +1 = effectivement, Bill et moi (et d'autres) n'avons pas cette liberté là !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Jean Tleman Dim 02 Sep 2012, 11:30

    amDBs9 a écrit:
    Jean Tleman a écrit:Est-ce que vous voyez encore beaucoup de techniciens ou commerciaux ou conseillers rouler en 4L?
    La 4L n'est plus fabriquée. Donc ils roulent avec la 4L d'aujourd'hui = la Clio quand ce n'est pas le Kangoo (chez moi) voire la Sandéro.
    Et je rajouterais bien = "la Clio ne leur appartient pas".
    Donc, mauvais débat !

    Moi non plus mon plus beau tracteur ne m'appartient pas triste , mais à mon banquier si
    match nul balle au centre 77

    Jean Tleman
    + membre techno +

    Messages : 516
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Localisation BZH

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 11:44

    amDBs9 a écrit:
    Bill 56 a écrit: Le bon système est celui ou se sent bien à travaillé, vous avez au moins cette liberté là, alors profitez en !
    +1 = effectivement, Bill et moi (et d'autres) n'avons pas cette liberté là !

    Euh, c'est quoi la liberté de travailler??? Celle de pouvoir agencer ses heures de boulots????

    Dans ce cas, parfois, on entend nous dire:" si aujourd'hui t'as pas envie de bosser, tu bosses pas"...

    C'est drôle ça, et les vaches crèvent de faims et on ne les trait pas!!! 77

    Pareil aussi, quand tu es malade, il n'y a pas le choix, il faut faire le boulot quand même...

    Il faut arrréter de croire que le métier de l'autre est mieux que le sien!!!! Mais le métier d'agriculteur est quand même fort marginalisé, il faut être dedans pour le savoir et le comprendre!!!!

    Certaines semaines, on fait plus de 110 heures de taf avec une moyenne annuelle autour de 70heures/semaine... Et alors... On l'a choisi...

    Mais on veut gagner un minimu sa croute quand même!!!
    70h/semaine au smic= 2600€/mois On peut en enlever plus de 1000 pour avoir ma rémunération mensuelle....
    C'est mon choix, mais qu'on arrête de bouffer du "paysan" à toutes les sauces s'il vous plait!!!!! aide : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 11:47

    Gil a écrit:A votre avis, vaut t'il mieux etre suréquipé ou avoir un employer? point
    les 2 mon capitaine. si on paie un salarié,il faut qu'il soit efficace et les heures sup' coutent cher,donc il faut du bon matos.... et ce serait balot de devoir le regarder travailler parce qu'on a qu'un tracteur

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 11:47

    Allons, allons, ne jouons pas sur les mots : il est a ton banquier mais tu rembourses des annuités qui font qu'il t'appartient. A quel nom est la carte grise ?
    Quelle mauvaise foi et les "mr Telman" sont des usurpateurs d'idées !!!!! :tb

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par hermine 22 Dim 02 Sep 2012, 11:49

    Gil a écrit:A votre avis, vaut t'il mieux etre suréquipé ou avoir un employer? point
    il faut les deux Laughing
    ou en tout cas du bon materiel si ca doit etre un chauffeur ,sinon il ira vite fait voir ailleurs !
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 11:50

    C'est comme partout, pour garder un bon salarié il faut le payer et lui offrir de bonnes conditions de W; c'est vrai dans tous les métiers.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par hermine 22 Dim 02 Sep 2012, 11:52

    laurent53 a écrit:
    Gil a écrit:A votre avis, vaut t'il mieux etre suréquipé ou avoir un employer? point
    les 2 mon capitaine. si on paie un salarié,il faut qu'il soit efficace et les heures sup' coutent cher,donc il faut du bon matos.... et ce serait balot de devoir le regarder travailler parce qu'on a qu'un tracteur
    ca deviens une course de vitesse sur ace !!!
    et je rajouterai qu'avec du personnel ,il n'est pas question d'avoir des remboursements de materiel ,des notes de garage et renumeré un salarié qui va attendre les reparations !!!
    c'est le plus mauvais plan!!!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Bill 56 Dim 02 Sep 2012, 12:02

    bertrand 62, je n'ai pas écris " la liberté de travaillé ", mais que les agris avait au moins la liberté de choisir le système ( intensif, extensif, bio, tcs, sd ,etc...), idem si ils préfèrent acheter de la ferraille pour défiscalisé, ou embauché a plein temps ou à l'occasion, chacun voit midi à sa porte et je trouve ça tout à fait normal!
    Je suis fils d'éleveur, j'ai travaillé en élevage lait et porcs pendant 15 ans, et même en service de remplacement, je connait bien le boulot et je n'envie personne là-dessus. Je voulais dire dans mon message qu'ils vous fallait profité de cette liberté car c'est une des dernières que vous avez, mais je suis bien conscient que même si vous n'avez pas un chef au cul, vous avez un banquier ce qui n'est pas mieux!
    Quand à la rémunération, dans mes 7 années de remplacement j'ai vu des petites boutiques qui gagné bien leur croute autant que des grosses et inversement, et certains avec des structures équivalentes se prendre 3 semaines de vacances par an et un WE par mois en élevage, et d'autres qui ne pouvaient jamais se payer une journée de remplacements.
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 12:04

    allez,prenons la question sous un autre angle:

    "selon vous,à quoi jugez vous qu'une exploitation est sous dimensionnée?"


    on est quand meme nombreux à préférer avoir 10 ou 20% de surface en plus que de reduire de 10 ou 20% en capacité de materiel,non?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par ADBLUE Dim 02 Sep 2012, 12:04

    nous on vient de se grouper donc 3 fermes 8 tracteurs 2 télésco 1 tracto pelle mais on ne revend rien 2 tracteurs sur 2 pulvés en permanence on ne décroche plus le matériel que du bonheur

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29369
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Etienne Dim 02 Sep 2012, 12:07

    Chaque cas est particulier , ensuite pour acheter de l'occasion , il faut bien des acheteurs de matériel neuf !!!
    Etienne
    Etienne
    + membre techno +

    Messages : 1105
    Date d'inscription : 21/03/2010
    Age : 63
    Localisation 14 Basse Normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par hermine 22 Dim 02 Sep 2012, 12:07

    Bill 56 a écrit: bertrand 62, je n'ai pas écris " la liberté de travaillé ", mais que les agris avait au moins la liberté de choisir le système ( intensif, extensif, bio, tcs, sd ,etc...), idem si ils préfèrent acheter de la ferraille pour défiscalisé, ou embauché a plein temps ou à l'occasion, chacun voit midi à sa porte et je trouve ça tout à fait normal!
    Je suis fils d'éleveur, j'ai travaillé en élevage lait et porcs pendant 15 ans, et même en service de remplacement, je connait bien le boulot et je n'envie personne là-dessus. Je voulais dire dans mon message qu'ils vous fallait profité de cette liberté car c'est une des dernières que vous avez, mais je suis bien conscient que même si vous n'avez pas un chef au cul, vous avez un banquier ce qui n'est pas mieux!
    Quand à la rémunération, dans mes 7 années de remplacement j'ai vu des petites boutiques qui gagné bien leur croute autant que des grosses et inversement, et certains avec des structures équivalentes se prendre 3 semaines de vacances par an et un WE par mois en élevage, et d'autres qui ne pouvaient jamais se payer une journée de remplacements.
    c'est vrai ,on trouve de tout en agriculture!!
    a chacun de trouver son equilibre !!
    certains dans le boulot et d'autres avec un maximum de loisirs !!
    l'essentiel est d'etre encore la a la fin de l'année pour pouvoir rendre des comptes au banquier !!et des bons si possible Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 12:08

    la main d’œuvre dans les secteurs élevage va être le problème des années a venir, en céréales, prendre de la surface peut s'accompagner de matériel plus gros, en élevage, beaucoup de temps a passer auprès des animaux, et ça va être le facteur limitant quand les retraités de la maison ne pourront plus faire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 12:09

    Bill 56 a écrit: bertrand 62, je n'ai pas écris " la liberté de travaillé ", mais que les agris avait au moins la liberté de choisir le système ( intensif, extensif, bio, tcs, sd ,etc...), idem si ils préfèrent acheter de la ferraille pour défiscalisé, ou embauché a plein temps ou à l'occasion, chacun voit midi à sa porte et je trouve ça tout à fait normal!
    Je suis fils d'éleveur, j'ai travaillé en élevage lait et porcs pendant 15 ans, et même en service de remplacement, je connait bien le boulot et je n'envie personne là-dessus. Je voulais dire dans mon message qu'ils vous fallait profité de cette liberté car c'est une des dernières que vous avez, mais je suis bien conscient que même si vous n'avez pas un chef au cul, vous avez un banquier ce qui n'est pas mieux!
    Quand à la rémunération, dans mes 7 années de remplacement j'ai vu des petites boutiques qui gagné bien leur croute autant que des grosses et inversement, et certains avec des structures équivalentes se prendre 3 semaines de vacances par an et un WE par mois en élevage, et d'autres qui ne pouvaient jamais se payer une journée de remplacements.

    Okey!!! : victoire

    Après, selon le climat et le parcellaire et la façon d'organiser son taf, on peut gagner du temps et de l'argent.... Mais on ne choisi pas tout...

    Je réagissais, car beaucoup de personnes nous voyant faire un tour de plaine, de la compta ou autre paperasses nous disent qu'on ne fait rien... ( pas sympa pour les comptables, technico et autres représentants...)

    : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par ADBLUE Dim 02 Sep 2012, 12:17

    notre soucis c'est la main d'oeuvre avec des conjoints qui travaillent à l'extérieur le temps des parents est révolu donc le besoin de s'équiper en matériel se fait sentir pour aller plus vite pour faire du bon travail et se libérer du tps pour la vie de famille moi aujourd'hui j'ai des voisins qui sont agris avec les regroupements ils ne montent plus sur les tracteurs ils font peut etre la paperasse c'est complémentaire c'est bien aussi

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29369
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 12:18

    laurent53 a écrit:allez,prenons la question sous un autre angle:

    "selon vous,à quoi jugez vous qu'une exploitation est sous dimensionnée?"


    on est quand meme nombreux à préférer avoir 10 ou 20% de surface en plus que de reduire de 10 ou 20% en capacité de materiel,non?
    Effectivement, ça peut être moins stérile sous cet angle là !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par erwin Dim 02 Sep 2012, 12:25

    :réfléchi une exploitation est suréquipée quand le coût d'une prestation, avec un outil présent sur cette exploitation, est plus élevé que ce que ça coûterait avec eta ! non ? scratch
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 12:32

    ADBLUE a écrit:notre soucis c'est la main d'oeuvre avec des conjoints qui travaillent à l'extérieur le temps des parents est révolu donc le besoin de s'équiper en matériel se fait sentir pour aller plus vite pour faire du bon travail et se libérer du tps pour la vie de famille moi aujourd'hui j'ai des voisins qui sont agris avec les regroupements ils ne montent plus sur les tracteurs ils font peut etre la paperasse c'est complémentaire c'est bien aussi

    Je trouve qu'il est normal que nous n'ayons plus de main d'oeuvre gratuite sur les fermes, ça force le monde agricole à avoir des prix rémunérateurs...

    Je suis en gaec aussi, donc plus de salarié, et sur notre ferme, un associé s'occupe de l'élevage, et l'autre de la plaine, avec des recroisements en cas de besoin de MO. Si nous étions 5 sur le gaec, ça serait la même organisation...

    Ici, c'est le moins de matos possible, mais du bon matos...

    On a revendu pas mal de tracteurs, et on a un telesco qui fait 1000h/an, et un tracteur qui en fait autant...

    Les autres tracteurs font entre 50 et 3-400h/an.

    On a 7 tracteurs en tout et un telesco...

    Le tracteur de tête et le telesco on moins d'un an et 700heures au compteur chacun pour le moment...
    Les autres tracteurs ont entre 8 et 40 ans et de 5000 à 15000 heures... Tout en bleu, sauf un rouge...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Olivier62 Dim 02 Sep 2012, 13:25

    Même avis que bébert, pour moi investissement que si obligatoire et toujours sans faire de folie. Ce qui me fait bondir c'est le gars qui investit à tour de bras après une ou 2 bonnes années dans du matos disproportionné pour sa ferme (Ici beaucoup de 150cv et des 18T vendues dans des fermes de 40ha de scop!) et 1ère année difficile ça se plaint ou alors le lait c'est trop contarignant quand les parents lèvent le pied mais pas eu un € d'investi en batiment ou matériel de traite depuis 10ans. Mais c'est tellement plus tape à l'oeil un ensemble tracteur remorque neuf!
    Olivier62
    Olivier62
    + membre techno +

    Messages : 4491
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 42
    Localisation Haut Pays, Pas de Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 13:40

    ben je sais pas si c'est du suréquipement : une centaine d'ha, 30vl
    - un tracteur 115 cv 7ans 4400hrs
    - un 80cv 19 ans 11000hrs
    - 70cv 2 roues 9000hrs 40 ans
    - 65cv 2roues x heures 45ans
    - télesco 9600 heures 13 ans
    - une pelle pingon années 60 pas de compteur d'heures

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par nicolas Dim 02 Sep 2012, 13:52

    par chez moi, un 180CV sur une cinq corps ou sur un combiné blé méca de 3m; oui ça c'est du surréquipement et c'est très fréquent. Nous, nous travaillons en 6 corps semi porté sur un 6530, le combiné 3 m évidemment aussi, le déchaumeur sur 4m etc. c'est l'outil qui tire sur le tracteur et pas le contraire.
    Quand à la fiscalité, lorsque la moisson a été bonne, on chaule, on potasse etc, on relook un bâtiment ou on en fait un neuf. on tient le matos en état même à 50 euros de l'heure (quand c'est cassé c'est encore + cher).
    Défiscalisation ne rime pas forcément avec investissements bling bling
    nicolas
    nicolas
    + membre techno +

    Messages : 658
    Date d'inscription : 07/01/2010
    Age : 46
    Localisation bretagne, kreiz

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par nicolas Dim 02 Sep 2012, 13:55

    Olivier62 a écrit:Même avis que bébert, pour moi investissement que si obligatoire et toujours sans faire de folie. Ce qui me fait bondir c'est le gars qui investit à tour de bras après une ou 2 bonnes années dans du matos disproportionné pour sa ferme (Ici beaucoup de 150cv et des 18T vendues dans des fermes de 40ha de scop!) et 1ère année difficile ça se plaint ou alors le lait c'est trop contarignant quand les parents lèvent le pied mais pas eu un € d'investi en batiment ou matériel de traite depuis 10ans. Mais c'est tellement plus tape à l'oeil un ensemble tracteur remorque neuf!
    idem olivier, hors la vrai pénibilité est + dans l'élevage (lorsque l'on est éleveur)que dans le travail de culture
    nicolas
    nicolas
    + membre techno +

    Messages : 658
    Date d'inscription : 07/01/2010
    Age : 46
    Localisation bretagne, kreiz

    Revenir en haut Aller en bas

    selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée? - Page 2 Empty Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum