AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142609 messages dans 87796 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Reprise d'une ferme - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -14%
    Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
    Voir le deal
    799 €

    Reprise d'une ferme

    +28
    ddditsch59
    Seb 77
    ojbz14
    la boulange
    le chouan
    Peccadille
    GRUMPY
    leponge
    christop
    phil 16
    Pierre89
    basto
    Manu18
    éric 27
    blaise59
    BV-Fan
    carlo s
    Poluxomatose
    philaubers
    bezo
    sambott
    massey8210
    vulpin
    alceste
    fergie62
    bibi43
    moulinos
    nicov
    32 participants

    Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Reprise d'une ferme

    Message par nicov Sam 5 Mai 2012 - 15:44

    Rappel du premier message :

    Bonjour,
    Suite à la discussion dans ma présentation, j’ouvre ce sujet pour parler plus précisément des reprises car ce n’est pas clair pour moi.
    Concrètement, si on prend l’exemple d’un agriculteur qui cultive 100 ha de bonnes terres en location en Picardie.
    Imaginons maintenant que cet agriculteur prend sa retraite et cède sa ferme.
    On me dit qu’en Picardie, il y a des reprises (argent qu’on donne pour cultiver les terres) entre 5 000 et 15 000 €/ha si on veut reprendre une ferme. Prenons 10 000 €/ha.
    Soit 1 million d’euros pour les 100 ha.

    Si c'est la grosse ferme voisine qui reprend (comme dans la majorité des cas), à qui l'agriculteur qui reprend verse-t-il ce million d’euros ? Au fermier sortant ou aux propriétaires ???

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas


    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par philaubers Dim 6 Mai 2012 - 12:18

    nicov a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:
    ben pour la simple et bonne raison que si justement les terres sont en ordre(et ça coûte du pognon) il n'y a pas a les améliorer .
    cqfd

    Désolé, mais je ne te suis toujours pas là dessus.
    D’une part, je ne sais pas ce que tu appelles des « terres en ordre », mais quand je me ballade en Picardie, en Seine Maritime… je vois des labours complètement replaqués par les pluies de décembre cette année, mauvaise infiltration de l’eau, mauvais ressuyage…
    En ce moment, après les pluies d’avril, on voit régulièrement des coulées de boues, des sols complètement refermés, des zones qui ne ressuye pas…
    Quand on fait des tours de plaine en novembre lors des derniers arrachages de betteraves, c’est les tassements à gogo, ornières dans les parcelles… (sauf en 2011 où l’automne était sec).
    Bref, ils ont beau avoir des sols profonds avec 10 m de limons, la terre qui part de la parcelle, c’est la terre de surface la plus riche (en matière organique et en éléments minéraux) !
    Donc désolé, mais dans la plupart des cas (pas tous non plus), je ne dirais pas que les « terres sont en ordre »…

    Sinon, à ce propos, j’ai justement une question : lorsque l’on va faire une proposition de reprise au fermier cédant, comment juger de la qualité des terres, des potentialités… Car si on demande au fermier sortant, il va bien sûr nous dire que toutes ses terres sont riches et performantes… pour qu’on mette le prix fort !
    Les agriculteurs voisins, s’ils cultivent les parcelles juste à côté le savent : ils connaissent le sérieux de l’agriculteur, s’il met des engrais de fond ou pas et connaissent les parcelles plus séchantes, moins productives, zones hydromorphes… Mais un gars qui n’est pas directement du coin, comment fait-il pour savoir tout ça ?

    par ici,les reprises sont élevées.les ornières avec les patates,on ne les fait pas par plaisir.mais dans le secteur,mettre 10-12 000 euros/hectares de reprise et ne faire que des céréales,c'est une aventure très hasardeuse. : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25753
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Poluxomatose Dim 6 Mai 2012 - 12:23

    Négocie sur une table en verre ......... 71
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

    Messages : 8721
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 39
    Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par carlo s Dim 6 Mai 2012 - 12:41

    et oui nicov
    certain ici ne veulent pas que leurs fils reprenne l exploitation
    car il ne peuve pas demandé si cher et dise à la famille je te rend service à ce prix tu ne sauras pas t en sortir ......
    on c est l inverse c est papa qui installe le fiston pour passer la cdoa et agrandir le domaine sans limite ...
    alors les jeunes de l exterieur j ai pas la solution pour vous !
    pour info ici indemnité d eviction pour batir 3e du metre pour 2.5 ha je vous dit pas si il y a des terres a reprendre à coté combien on va mettre : cinglés
    c est une bulle de speculation !
    explosera ?
    et a qui vont aller ces exploitation de +de 300 ha sinon qu a des industrielle !
    la fin de l agriculture (familliale) :réfléchi
    la soif de l argent n a pas de limite
    certain agriculteurs sont ils des traders ? : chut
    la faute au bouclier fiscal ? : ha
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 12:48

    Carlos, les exploitations familiales, par ici, il y a longtemps que c'est fini, et on a encore pas mal d'élevage laitier( quoique ça dessertifie fort depuis peu).

    Les exploitations familiales qui restent sont ceux installées dans les années 90, ou arès, ceux qui ont arrétées le lait.

    Il faut de plus en plus grosses structures pour s'en sortir.
    On voit surtout de grosses associations( gaec etc...).
    Par ici, des gars font 45 hm pour venir reprendre des terres à des prix de fou!!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par carlo s Dim 6 Mai 2012 - 12:55

    pour moi avec 50 ha par uth on s en sort bien !!
    bon pas avec le dernier fendt à la mode j en conviens !
    qui dit grosse structure dit gros matos cherche pour qui tu bosses !!
    je serai curieux de comparer certaine EBE !
    drole de systeme phallique !
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par BV-Fan Dim 6 Mai 2012 - 13:00

    Bertrand62 a écrit:Si veux veux absolument reprendre des terres en enquétant sur le fermier cédant afin de l'attendre au tournant, va chercher dans un autre secteur, ou fait un autre boulot.

    Ce n'est pas en regardant le voisin, et vouloir tout savoir sur les autres que tu vas t'en sortir...

    Une bonne cession, c'est une cession en confiance...

    Tu dit que les reprises en cadre familiale sont très très avantagées, sauf si tu as des frères et soeurs, même si ce n'est pas 15000€/ha...
    bravo-applaudissemen
    exact, ce n'est pas parcque c'est papa qui céde au fils que c'est forcément mieux...ca aide c'est sur mais quand on a frére et soeur...
    par moment on reprend à une personne de la famille et on croit que ca va aller tout seul et là tout les proprios vendent.... :tb
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 13:03

    carlo s a écrit:pour moi avec 50 ha par uth on s en sort bien !!
    bon pas avec le dernier fendt à la mode j en conviens !
    qui dit grosse structure dit gros matos cherche pour qui tu bosses !!
    je serai curieux de comparer certaine EBE !
    drole de systeme phallique !

    Oui, sans élevage, ça passe.

    On aurait due dire aux jeunes dans les années 2000 de ne pas faire leur mise aux normes en vaches laitières, c'était des batiments neufs ou arrêt du lait. Ils ont reconstruit pour péréniser l'outil, et là, il faut travailler pour la banque car ça paye pas des masses le lait...
    Pourtant, pas de matos démesuré???

    Qu'on en dise ce que l'on veut, ce sont les industriels qui décident de l'avenir des structures.... Car ce sont eux qui fixent les prix....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 13:03

    on est d'accord carlos mais c'est le systeme economique qui veut ça:les entreprises grossissent et se developpent sans arret.

    pour une structure de 200 ha,mettre une grosse somme pour reprendre 20 ha de plus n'est pas un souci(meme si on se demande à quoi ça sert).
    On constate aussi que depuis 30 ans,ceux qui on refusé de suivre le mouvement ont disparu.

    plus la ferme grossi plus elle peut digérer rapidement la reprise .
    je ne dis pas que c'est bien,mais c'est comme ça.
    quand ces grosses structures seront à reprendre y'en aura toujours une plus grosse qui pourra le faire... c'est la boule de neige

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 13:08

    laurent53 a écrit:on est d'accord carlos mais c'est le systeme economique qui veut ça:les entreprises grossissent et se developpent sans arret.

    pour une structure de 200 ha,mettre une grosse somme pour reprendre 20 ha de plus n'est pas un souci(meme si on se demande à quoi ça sert).
    On constate aussi que depuis 30 ans,ceux qui on refusé de suivre le mouvement ont disparu.

    plus la ferme grossi plus elle peut digérer rapidement la reprise .
    je ne dis pas que c'est bien,mais c'est comme ça.
    quand ces grosses structures seront à reprendre y'en aura toujours une plus grosse qui pourra le faire... c'est la boule de neige

    Exact Laurent, si tu ne prends pas le train, c'est la roulote qui te ramassera, ou alors "petites structures", mais double actif( donc plus vraiment agriculteur quoi)... : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 13:11

    si tu veux t'installer va aux states , en cherchant bien tu peux avoir 3-400 ha avec les 1 000 000 que tu veux mettre ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par carlo s Dim 6 Mai 2012 - 13:11

    bebert qui negocie avec les industriels depuis des années ?
    le model actuel on (les majoritaires) l on voulu et on l a !!!!
    tous ça pour produire aux prix mondial : bate
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 13:12

    s'il faut des exploitations de plus en plus grande pour s'en sortir c'est quand mème bien la faute des agriculteurs.il y aquelques années c'était 100 ha pour y arriver,maintenant 200 et ça va toujours pas.c'est sur avec des pareil reprises ,a mon idée il leur faut bien 500 ha moque finalement a qui ça profite ? aux crapules de banquier et aux vendeurs de ferrailles.doubler sa surface ne veut pas dire doubler son revenu.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par carlo s Dim 6 Mai 2012 - 13:13

    marmotte a écrit:si tu veux t'installer va aux states , en cherchant bien tu peux avoir 3-400 ha avec les 1 000 000 que tu (DOIS) mettre ozil

    au canada peut etre : rr
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par carlo s Dim 6 Mai 2012 - 13:14

    DON CAMILLO a écrit:s'il faut des exploitations de plus en plus grande pour s'en sortir c'est quand mème bien la faute des agriculteurs.il y aquelques années c'était 100 ha pour y arriver,maintenant 200 et ça va toujours pas.c'est sur avec des pareil reprises ,a mon idée il leur faut bien 500 ha moque finalement a qui ça profite ? aux crapules de banquier et aux vendeurs de ferrailles.doubler sa surface ne veut pas dire doubler son revenu.

    la filliere chut
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par blaise59 Dim 6 Mai 2012 - 13:16

    laurent53 a écrit:on est d'accord carlos mais c'est le systeme economique qui veut ça:les entreprises grossissent et se developpent sans arret.

    pour une structure de 200 ha,mettre une grosse somme pour reprendre 20 ha de plus n'est pas un souci(meme si on se demande à quoi ça sert).
    On constate aussi que depuis 30 ans,ceux qui on refusé de suivre le mouvement ont disparu.

    plus la ferme grossi plus elle peut digérer rapidement la reprise .
    je ne dis pas que c'est bien,mais c'est comme ça.
    quand ces grosses structures seront à reprendre y'en aura toujours une plus grosse qui pourra le faire... c'est la boule de neige

    je pense dans le secteur ou carlos et moi nous sommes,un système comme ça mettra un peu plus de temps à s'installer car vu le rythme ou la ville(lotissement,zone indus,parc de loisir et promenade,.....etc) avance,et sans parler des contraintes qui vont avec.
    les reprises permettront juste de maintenir les surfaces ,pour certains!!!! :réfléchi
    blaise59
    blaise59
    + membre techno +

    Messages : 1747
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 51
    Localisation region lilloise

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par bibi43 Dim 6 Mai 2012 - 13:39

    nicov va voir a l'adasea il on des solution
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10877
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Dim 6 Mai 2012 - 14:56

    Bertrand62 a écrit:Si veux veux absolument reprendre des terres en enquétant sur le fermier cédant afin de l'attendre au tournant, va chercher dans un autre secteur, ou fait un autre boulot.

    Ce n'est pas en regardant le voisin, et vouloir tout savoir sur les autres que tu vas t'en sortir...
    Ce n’est pas du tout pour « l’attendre au tournant », c’est pour savoir quelle somme on est prêt à mettre. En Picardie, le potentiel va du simple au double suivant les zones. Il n’y a pas les terres de Santerre avec un potentiel de 110 q/ha en blé partout en Picardie… Il y a aussi des coins où on fait rarement plus de 70 qx.
    Donc ça me semble tout à fait logique de vouloir connaître le potentiel des terres. Alors c’est sûr que si on est en plein plateau ou au centre du Santerre, il n’y a pas de question à se poser puisque c’est assez homogène, mais parfois, au sein d’une même ferme, on peut avoir un potentiel plus ou moins important selon les parcelles…

    Et si on propose une belle somme pour la reprise croyant qu’on pourra faire 90 q/ha minimum partout alors qu’il y a 1/3 de l’exploitation en zones séchantes avec un potentiel de 70 q/ha, on aura bien du mal à rembourser le prêt !


    sambott a écrit:a force de te poser 10000 questions si c'est valable ou pas de reprendre il y en aura un autre qui ramassera l'affaire .....
    C’est bien pour cela que je m’interroge ! Sachant que bien souvent, il ne faut pas prendre son temps si on veut saisir l’affaire, comment décider rapidement de la somme qu’on peut proposer sans connaître les terres ??? (je ne parle pas forcément d'un jeune qui veut s'installer)

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par éric 27 Dim 6 Mai 2012 - 15:48

    tant que le systeme sera comme ca, c'est casi imposible pour un jeune que ses parents ne sont pas agriculteur
    En Amérique de Nord, là c'est un systeme de bizness de droite: c'est le plus offrant qui ACHETTE la terre,la location c'est pas leur culture,moi j'ai vu au Québec un restaurateur qui prenait sa retraite et qui à acheté une ferme pour élever ses chevaux,et bien les voisins ont dit:c'est lui qui a mis le plus donc c'est lui qui a fait banco !
    vas faire ca en France! ici c'est la notion de l'héritier, un locataire trouve normal de mettre son fils en place, mais le proprietaire devrait etre libre de faire ce qu'il veut ! et les DPU ,comme c'est des subventions, ca devrait revenir dans les caisses de l'état qui les redistriburaient à l'acheteur, mais en aucun cas un papa veut faire hériter des DPU à son fils !
    éric 27
    éric 27
    + membre techno +

    Messages : 3031
    Date d'inscription : 10/08/2011
    Age : 58
    Localisation eure

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 16:22

    éric 27 a écrit:tant que le systeme sera comme ca, c'est casi imposible pour un jeune que ses parents ne sont pas agriculteur
    En Amérique de Nord, là c'est un systeme de bizness de droite: c'est le plus offrant qui ACHETTE la terre,la location c'est pas leur culture,moi j'ai vu au Québec un restaurateur qui prenait sa retraite et qui à acheté une ferme pour élever ses chevaux,et bien les voisins ont dit:c'est lui qui a mis le plus donc c'est lui qui a fait banco !
    vas faire ca en France! ici c'est la notion de l'héritier, un locataire trouve normal de mettre son fils en place, mais le proprietaire devrait etre libre de faire ce qu'il veut ! et les DPU ,comme c'est des subventions, ca devrait revenir dans les caisses de l'état qui les redistriburaient à l'acheteur, mais en aucun cas un papa veut faire hériter des DPU à son fils !

    +1 bravo-applaudissemen cela s’appelle la propriété culturale (la terre à celui qui la cultive) la CR y est très favorable ,contrairement à la fd et la conf

    je répète souvent que la France à un système communiste qui a réussi chut

    et dire que le syndicat des propriétaires est du cotè de la FD ! :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Manu18 Dim 6 Mai 2012 - 16:29

    Les DPU vont s'arrêter avec la PAC de 2014 et on devrait retourner dans un fonctionnement proche de l'ancien système : celui qui cultive déclare ses surfaces, pas besoin d'être détenteur d'un portefeuille de DPU.
    Enfin c'est ce que j'ai compris.
    Ca n'empêchera pas le prix des reprises dans le nord de la France. Sad

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par éric 27 Dim 6 Mai 2012 - 16:50

    il y a plus de 30 ans , un agri achetait du foncier, il y a une vingtaine d'année il avait encore des vieux IH 946, 724, 624 ..., donc aujourd'hui son fils a repris la suite de la PROPRIETE de son pere et a pu acheter du matériel recent, avec ce systeme ,il a les reins solides...alors qu'un kéké avec des gros tracteurs de chacal qui est locataire: si demain il n'y a plus de DPU : il tombe !!! donc c'est pourquoi , un gros agriculteur de ce style disait un jour tout bas comme Mitterand a été élu" ont n'a plus à y gagner malgré tout" et à voix haute :" j'aime pas les socialiste" c'est normal quand ont est le patron il est politiquement correct de se pretendre à droite malgré qu'ils approuvent le systeme de la safer
    éric 27
    éric 27
    + membre techno +

    Messages : 3031
    Date d'inscription : 10/08/2011
    Age : 58
    Localisation eure

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par basto Dim 6 Mai 2012 - 16:51

    Bertrand62 a écrit:
    laurent53 a écrit:on est d'accord carlos mais c'est le systeme economique qui veut ça:les entreprises grossissent et se developpent sans arret.

    pour une structure de 200 ha,mettre une grosse somme pour reprendre 20 ha de plus n'est pas un souci(meme si on se demande à quoi ça sert).
    On constate aussi que depuis 30 ans,ceux qui on refusé de suivre le mouvement ont disparu.

    plus la ferme grossi plus elle peut digérer rapidement la reprise .
    je ne dis pas que c'est bien,mais c'est comme ça.
    quand ces grosses structures seront à reprendre y'en aura toujours une plus grosse qui pourra le faire... c'est la boule de neige

    Exact Laurent, si tu ne prends pas le train, c'est la roulote qui te ramassera, ou alors "petites structures", mais double actif( donc plus vraiment agriculteur quoi)... : victoire

    chez moi se sont les petits qui s'en sorte le mieux !! les gars ont 20 ou 30ha et font uniquement de la culture spécialisé , se qui ont 100ha n'ont pas le temps pour la spécialisation et souffre d'avantage : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 22:21

    carlo s a écrit:bebert qui negocie avec les industriels depuis des années ?
    le model actuel on (les majoritaires) l on voulu et on l a !!!!
    tous ça pour produire aux prix mondial : bate

    Ah, merde, pourtant, je fesais partie des "majoritaires", et j'allais discuter avec Danone France. On voit que tu n'y était pas pour dire que c'était les majoritaires qui décidaient!!! : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par carlo s Dim 6 Mai 2012 - 22:43

    au niveau national bertrand ! : rr
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Dim 6 Mai 2012 - 22:54

    Si on paie une reprise à 10 000 €/ha et que l’année suivante, un des propriétaires te dit qu’il récupère la terre pour qu’un de ses enfants la cultive, comment ça se passe ?
    C’est 10 000 €/ha de perdu pour le repreneur ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Pierre89 Dim 6 Mai 2012 - 22:56

    nicov a écrit:Si on paie une reprise à 10 000 €/ha et que l’année suivante, un des propriétaires te dit qu’il récupère la terre pour qu’un de ses enfants la cultive, comment ça se passe ?
    C’est 10 000 €/ha de perdu pour le repreneur ?



    Si tu as un bail, il ne peut pas reprendre comme ça.

    Le bail aujourd'hui est de 18 ans pour que le propriétaire ait des avantages fiscaux
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7465
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 22:58

    carlo s a écrit:au niveau national bertrand ! : rr

    Oui, Danone France, c'est au niveau national en principe.... Maintenant, plus aucune concertation, comme ça, un seul décide, plus de batons dans les roues... : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 22:59

    nicov a écrit:Si on paie une reprise à 10 000 €/ha et que l’année suivante, un des propriétaires te dit qu’il récupère la terre pour qu’un de ses enfants la cultive, comment ça se passe ?
    C’est 10 000 €/ha de perdu pour le repreneur ?

    Si le proprio décide de reprendre ou de te vendre, tu doit suivre sa volonté, sauf si il y a un bail de signer bien entendu... : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par phil 16 Dim 6 Mai 2012 - 23:08

    Ce soir prend la voie pour le chaumage au plus vite.
    A la charge des actifs
    phil 16
    phil 16
    + membre techno +

    Messages : 1077
    Date d'inscription : 23/01/2012
    Age : 57
    Localisation sud 16 le pays du luma

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Dim 6 Mai 2012 - 23:14

    Pierre89 a écrit:
    nicov a écrit:Si on paie une reprise à 10 000 €/ha et que l’année suivante, un des propriétaires te dit qu’il récupère la terre pour qu’un de ses enfants la cultive, comment ça se passe ?
    C’est 10 000 €/ha de perdu pour le repreneur ?

    Si tu as un bail, il ne peut pas reprendre comme ça.

    Le bail aujourd'hui est de 18 ans pour que le propriétaire ait des avantages fiscaux
    Alors imaginons qu'il y ait un bail de 18 ans mais que la fin des 18 ans intervienne 1 ou 2 ans après la reprise par un agriculteur. Normalement, le bail est renouvelé automatiquement, mais si le proprio veut installer son fils, il peut reprendre la terre et ne pas renouveller le bail : dans ce cas, comment cela se passe concernant la somme importante (les 10 000 €/ha dans mon exemple) que le repreneur aura mise pour ne seulement payer le fermage qu'un ou 2 ans ???

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Lun 7 Mai 2012 - 11:43

    Bertrand62 a écrit:
    Si le proprio décide de reprendre ou de te vendre, tu doit suivre sa volonté, sauf si il y a un bail de signer bien entendu... : victoire
    Donc j'en reviens à ma question posée au dessus : comment savoir, lorsqu'on propose de reprendre les terres d'un fermier cédant, si les propriétaires vont reprendre ou pas leur terre à la fin du bail ?
    Car si, sur certaines parcelles, la fin du bail est proche, je me vois mal proposer 10 000 €/ha sur des terres que je perdrais à la fin du bail !

    Ou alors, lorsque le propriétaire reprend les terres pour les cultiver (ou pour son fils), reverse-t-il les 10 000 €/ha au locataire pour que le fermier retrouve ses billes par rapport à l'argent qu'il a mis pour avoir droit à accéder au bail ???

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 7 Mai 2012 - 11:46

    nicov a écrit:
    Bertrand62 a écrit:
    Si le proprio décide de reprendre ou de te vendre, tu doit suivre sa volonté, sauf si il y a un bail de signer bien entendu... : victoire
    Donc j'en reviens à ma question posée au dessus : comment savoir, lorsqu'on propose de reprendre les terres d'un fermier cédant, si les propriétaires vont reprendre ou pas leur terre à la fin du bail ?
    Car si, sur certaines parcelles, la fin du bail est proche, je me vois mal proposer 10 000 €/ha sur des terres que je perdrais à la fin du bail !

    Bin en principe, on te l'a dit à l'école??? Tu ne peux pas reprendre de terres sans l'accord du proprio, donc bail... Pour résilier un bail, le proprio en averti son locataire 18 mois avant la fin du bail...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par philaubers Lun 7 Mai 2012 - 11:46

    nicov a écrit:
    Bertrand62 a écrit:
    Si le proprio décide de reprendre ou de te vendre, tu doit suivre sa volonté, sauf si il y a un bail de signer bien entendu... : victoire
    Donc j'en reviens à ma question posée au dessus : comment savoir, lorsqu'on propose de reprendre les terres d'un fermier cédant, si les propriétaires vont reprendre ou pas leur terre à la fin du bail ?
    Car si, sur certaines parcelles, la fin du bail est proche, je me vois mal proposer 10 000 €/ha sur des terres que je perdrais à la fin du bail !

    vaut mieux avoir un propriétaire qui n'est pas agriculteur ou qui ne risque pas de le devenir(ou ses enfants).
    c'est mal foutu,mais c'est comme ça.
    pour ma part,je pense qu'il n'est pas sain que la reprise soit plus élevée que l'achat! : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25753
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Lun 7 Mai 2012 - 11:59

    Bertrand62 a écrit:
    Bin en principe, on te l'a dit à l'école??? Tu ne peux pas reprendre de terres sans l'accord du proprio, donc bail... Pour résilier un bail, le proprio en averti son locataire 18 mois avant la fin du bail...
    Oui mais si, lors de la reprise il y avait un bail de 18 ans en cours : le bail continue avec le nouveau locataire (avec l'accord du propriétaire), non ?
    Donc si par exemple le bail de 18 ans a été signé par l'ancien locataire il y a 15 ans, alors il s'arrête dans 3 ans.
    Imaginons, que le repreneur mette les 10 000 €/ha pour reprendre, la suite du bail et qu'à ce moment là, le proprio ne sache pas encore que son fils va récupérer les terres.
    Le nouveau fermier va donc cultiver pendant 1 an le terre et là oh surprise, il reçoit un courrier du proprio comme quoi il récupère les terres à la fin du bail !
    Ma question, c'est est-ce que dans ce cas,le proprio reversera-t-il les 10 000 €/ha au locataire pour que le fermier retrouve ses billes par rapport à l'argent qu'il a mis pour avoir droit à accéder au bail ???

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 7 Mai 2012 - 12:02

    Non, l'ancien locataire ne te redonnera rien!!!! : rr

    Il faut que tu demandes au proprio si il compte les reprendre, c'est tout...

    Enfin, perso, à 10000€ de reprise, je laisse aux autres, c'est pas rentable... : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par carlo s Lun 7 Mai 2012 - 12:10

    Bertrand62 a écrit:Non, l'ancien locataire ne te redonnera rien!!!! : rr

    Il faut que tu demandes au proprio si il compte les reprendre, c'est tout...

    Enfin, perso, à 10000€ de reprise, je laisse aux autres, c'est pas rentable... : victoire

    d accord avec toi bertrand à la campagne !
    mais avec l espoir d etre expro ici a 30000 c est un bon placement pour les traders de l agriculture et comme l argent appel l argent : chut
    ça saute sur tout ce qui bouge 63
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Lun 7 Mai 2012 - 12:13

    Justement, dans le cas d'une expropriation, si on est locataire, à combien s'élève généralement l'indemnité d'éviction dans les terres à fort potentiel où les droit d'accès au bail se négocient dans les 10 000 €/ha ?
    J'imagine que le fermier qui a payé le prix fort pour reprendre une terre ne récupère pas ses billes avec l'indemnité d'expropriation ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par philaubers Lun 7 Mai 2012 - 12:14

    carlo s a écrit:
    Bertrand62 a écrit:Non, l'ancien locataire ne te redonnera rien!!!! : rr

    Il faut que tu demandes au proprio si il compte les reprendre, c'est tout...

    Enfin, perso, à 10000€ de reprise, je laisse aux autres, c'est pas rentable... : victoire

    d accord avec toi bertrand à la campagne !
    mais avec l espoir d etre expro ici a 30000 c est un bon placement pour les traders de l agriculture et comme l argent appel l argent : chut
    ça saute sur tout ce qui bouge 63

    et celui qui touche 30 000 euros/hectare,va aller mettre 12-15 000 un peu plus loin,et c'est le bordel!
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25753
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Lun 7 Mai 2012 - 12:16

    C'est le proprio qui touche les 30 000 €/ha. Et le locataire, il touche combien ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 7 Mai 2012 - 12:17

    Pour une expro, je sais pas???? Pour l'indemnité d'éviction, renseigne toi à la chambre d'agri, ils ont des barèmes selon les secteurs.

    Une fois, un proprio m'a repris des parcelles pour batir( il y avait un bail), il ne m'a rien donné. J'ai laissé couler, mais j'aurais pu attaquer, l'indémnité est intéressante pour le locataire dans ce cas...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par carlo s Lun 7 Mai 2012 - 12:30

    nicov a écrit:C'est le proprio qui touche les 30 000 €/ha. Et le locataire, il touche combien ?

    non le locataire !
    le proprio c est vente terrain a batir 100000 E non viabilisé !
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par bibi43 Lun 7 Mai 2012 - 12:34

    Bertrand62 a écrit:Pour une expro, je sais pas???? Pour l'indemnité d'éviction, renseigne toi à la chambre d'agri, ils ont des barèmes selon les secteurs.

    Une fois, un proprio m'a repris des parcelles pour batir( il y avait un bail), il ne m'a rien donné. J'ai laissé couler, mais j'aurais pu attaquer, l'indémnité est intéressante pour le locataire dans ce cas...
    et après t'es marron pr d'autre terre qui ce libere : victoire
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10877
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Lun 7 Mai 2012 - 12:37

    carlo s a écrit:
    nicov a écrit:C'est le proprio qui touche les 30 000 €/ha. Et le locataire, il touche combien ?
    non le locataire !
    le proprio c est vente terrain a batir 100000 E non viabilisé !
    Ah oui quand même !
    Mais bon, là c'est en cas de changement d'occupation des terre avec parcelle qui devient une terre constructible.
    Parfois, ce sont des expropriation pour des aménagements routiers (construction d'une autoroute, contournement d'une ville par une Nationale...)
    Dans ce cas, le locataire touche beaucoup moins j'imagine !

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 7 Mai 2012 - 12:40

    bibi43 a écrit:
    Bertrand62 a écrit:Pour une expro, je sais pas???? Pour l'indemnité d'éviction, renseigne toi à la chambre d'agri, ils ont des barèmes selon les secteurs.

    Une fois, un proprio m'a repris des parcelles pour batir( il y avait un bail), il ne m'a rien donné. J'ai laissé couler, mais j'aurais pu attaquer, l'indémnité est intéressante pour le locataire dans ce cas...
    et après t'es marron pr d'autre terre qui ce libere : victoire

    Exact, et les tribunaux, non merci, ça coûte aussi.... : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Lun 7 Mai 2012 - 13:28

    Et dans les autres régions où il n’y a pas ces dessous de table (Bourgogne, Pays de la Loire, Poitou Charente, Cher, Indre, Allier…), comment cela se passe-t-il si un agriculteur reprend les terres de son voisin sans le matériel ni le corps de ferme (un agriculteur qui ferait faire ses travaux des champs par un tiers et qui cède donc uniquement ses terres) ?
    Est-ce gratuit pour le repreneur ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 7 Mai 2012 - 13:42

    [quote="nicov"]
    Et dans les autres régions où il n’y a pas ces dessous de table (Bourgogne
    ,

    Ah bon !! et tu tiens ça d'où ? Reprise d'une ferme - Page 2 290208
    J'ai l'impression que pendant que tu sodomises des mouches en plein vol, il y a un paquet d'hectares qui te passent sous le nez.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Lun 7 Mai 2012 - 13:52

    Peut-être pas dans l'Yonne ou la Cote d'Or, mais il me semblait que dans la Nièvre ou la Saone et Loire, l'accès au bail ne se monnayait pas ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 7 Mai 2012 - 14:00

    Je n'ai jamais entendu parler de dessous de table dans ma région , pourtant j'ai presque toute mon exploitation en fermage . Mais c'est beaucoup plus au sud et il ne faut faut pas parler de céréales ni de primes pac chez moi : ha . Bon pour les fermes à céréales pas chères à reprendre il doit y en avoir dans ma région , mais alors il ne faut pas s'attendre à des rendements pharaoniques ; peut ètre en vendant les pierres des champs tu aurais plus de chance de t'enrichir : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par éric 27 Lun 7 Mai 2012 - 15:42

    nicov a écrit:
    Bertrand62 a écrit:
    Bin en principe, on te l'a dit à l'école??? Tu ne peux pas reprendre de terres sans l'accord du proprio, donc bail... Pour résilier un bail, le proprio en averti son locataire 18 mois avant la fin du bail...
    Oui mais si, lors de la reprise il y avait un bail de 18 ans en cours : le bail continue avec le nouveau locataire (avec l'accord du propriétaire), non ?
    Donc si par exemple le bail de 18 ans a été signé par l'ancien locataire il y a 15 ans, alors il s'arrête dans 3 ans.
    Imaginons, que le repreneur mette les 10 000 €/ha pour reprendre, la suite du bail et qu'à ce moment là, le proprio ne sache pas encore que son fils va récupérer les terres.
    Le nouveau fermier va donc cultiver pendant 1 an le terre et là oh surprise, il reçoit un courrier du proprio comme quoi il récupère les terres à la fin du bail !
    Ma question, c'est est-ce que dans ce cas,le proprio reversera-t-il les 10 000 €/ha au locataire pour que le fermier retrouve ses billes par rapport à l'argent qu'il a mis pour avoir droit à accéder au bail ???
    c'est bizarre que personne te répondre franchement ?
    le locataire malin qui a donné un dessous de table, tu crois qu'il n'a pas fait le necessaire ? et bien, il fait enregistrer "une avance d'amélioration de fond" chez son notaire, et le jour que le propriétaire veut l'exproprier, il lui réclame son du : ha : ha : ha : ha 77
    éric 27
    éric 27
    + membre techno +

    Messages : 3031
    Date d'inscription : 10/08/2011
    Age : 58
    Localisation eure

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 7 Mai 2012 - 18:15

    nicov a écrit:Et dans les autres régions où il n’y a pas ces dessous de table (Bourgogne, Pays de la Loire, Poitou Charente, Cher, Indre, Allier…), comment cela se passe-t-il si un agriculteur reprend les terres de son voisin sans le matériel ni le corps de ferme (un agriculteur qui ferait faire ses travaux des champs par un tiers et qui cède donc uniquement ses terres) ?
    Est-ce gratuit pour le repreneur ?

    chez nous y'a pas de dessous de tables...du moins officiels : rr .

    en fait c'est bcp de fermes d'elevage,y'a une reprise des batiments du cheptel du materiel...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 2 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum