AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142598 messages dans 87795 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Reprise d'une ferme - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
    Voir le deal

    Reprise d'une ferme

    +28
    ddditsch59
    Seb 77
    ojbz14
    la boulange
    le chouan
    Peccadille
    GRUMPY
    leponge
    christop
    phil 16
    Pierre89
    basto
    Manu18
    éric 27
    blaise59
    BV-Fan
    carlo s
    Poluxomatose
    philaubers
    bezo
    sambott
    massey8210
    vulpin
    alceste
    fergie62
    bibi43
    moulinos
    nicov
    32 participants

    Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Reprise d'une ferme

    Message par nicov Sam 05 Mai 2012, 15:44

    Rappel du premier message :

    Bonjour,
    Suite à la discussion dans ma présentation, j’ouvre ce sujet pour parler plus précisément des reprises car ce n’est pas clair pour moi.
    Concrètement, si on prend l’exemple d’un agriculteur qui cultive 100 ha de bonnes terres en location en Picardie.
    Imaginons maintenant que cet agriculteur prend sa retraite et cède sa ferme.
    On me dit qu’en Picardie, il y a des reprises (argent qu’on donne pour cultiver les terres) entre 5 000 et 15 000 €/ha si on veut reprendre une ferme. Prenons 10 000 €/ha.
    Soit 1 million d’euros pour les 100 ha.

    Si c'est la grosse ferme voisine qui reprend (comme dans la majorité des cas), à qui l'agriculteur qui reprend verse-t-il ce million d’euros ? Au fermier sortant ou aux propriétaires ???

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas


    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Lun 07 Mai 2012, 19:24

    Donc en cas de reprise d'une ferme de polyculture sans élevage qu'on reprend sans le matos, c'est gratuit ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 19:33

    rien n'est gratuit dans la vie!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Lun 07 Mai 2012, 19:36

    Pourtant on me dit qu'il n'y a pas de somme à payer pour accéder au bail dans ces régions ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par christop Lun 07 Mai 2012, 19:52

    Il n' y a peu être pas de somme à payer en déclaré chut mais le but 1er est déjà de tous faire pour e......r ton voisin ou ta famille et cela même pour 1 Ha et que ta pas besoin alors c' est pas mieux :réfléchi
    christop
    christop
    + membre techno +

    département : 71
    Messages : 7077
    Date d'inscription : 18/07/2010
    Age : 52
    Localisation ciry

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Lun 07 Mai 2012, 20:16

    Christop, je n'ai pas compris ton message. Que veux-tu dire ???

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 20:19

    nicov a écrit:Pourtant on me dit qu'il n'y a pas de somme à payer pour accéder au bail dans ces régions ?
    Tu veux aussi que celui qui a fraudé le fisc aille le chanter devant son contrôleur des impôts en lui faisant un doigt d'honneur pendant que tu y es ! Reprise d'une ferme - Page 3 290208

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par christop Lun 07 Mai 2012, 20:24

    Que tous se fait par derrière et qu' il y a de la magouille dans tous les sens avec les autorisations d' exploiter les dpu ... et cela pour le moindre petit hectare, comme pour une ferme entière
    christop
    christop
    + membre techno +

    département : 71
    Messages : 7077
    Date d'inscription : 18/07/2010
    Age : 52
    Localisation ciry

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Lun 07 Mai 2012, 20:29

    pinocio a écrit:
    nicov a écrit:Pourtant on me dit qu'il n'y a pas de somme à payer pour accéder au bail dans ces régions ?
    Tu veux aussi que celui qui a fraudé le fisc aille le chanter devant son contrôleur des impôts en lui faisant un doigt d'honneur pendant que tu y es ! Reprise d'une ferme - Page 3 290208
    Dans le Nord du bassin parisien, tout le monde le dit qu'ils pratiquent les dessous de table...

    Christop : apparemment, il y a bien des régions (régions moins productives dans le sud) où il n'y a pas ses dessous de table...

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par alceste Lun 07 Mai 2012, 21:15

    nicov a écrit:Pourtant on me dit qu'il n'y a pas de somme à payer pour accéder au bail dans ces régions ?

    tu sors d'où toi???? tu es issu du milieu agricole?
    tu as des idées préconçues, tu me fais peur

    rien n'est gratuit dans la vie!! hélas...., loi de l'offre /demande,
    pourtant le milieu agricole se plaint toujours!! et des fermes de 200 ha à 4 millions d'€, ça part de suite

    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8527
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 46
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 21:32

    dans mon secteur si tu ne reprends rien et que les terres tu vois directement avec le proprio pour le bail. et tu dois passer devant commission pour le droit d'exploiter. Mais il faudra que tu vois l'ancien locataire pour les DPU s'il y en a

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par leponge Lun 07 Mai 2012, 21:33

    j'attend la retraite a nicov avec impatience, j'enverai mon gamin, et hop une reprise gratos : rr
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 21:35

    leponge a écrit:j'attend la retraite a nicov avec impatience, j'enverai mon gamin, et hop une reprise gratos Reprise d'une ferme - Page 3 279975
    Moi je le verrais bien comme candidat potentiel pour reprendre les miennes Reprise d'une ferme - Page 3 388366507

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Lun 07 Mai 2012, 21:35

    alceste a écrit:
    nicov a écrit:Pourtant on me dit qu'il n'y a pas de somme à payer pour accéder au bail dans ces régions ?

    tu sors d'où toi???? tu es issu du milieu agricole?
    tu as des idées préconçues, tu me fais peur

    rien n'est gratuit dans la vie!! hélas...., loi de l'offre /demande,
    pourtant le milieu agricole se plaint toujours!! et des fermes de 200 ha à 4 millions d'€, ça part de suite

    Olà ! Reste poli Alceste ! Je n’ai en effet pas le bonheur d’être fils d’agriculteur et il me semble que c’est toi qui fait erreur sur ce coup là.
    Car en effet, on m’a déjà soutenu qu’il n’y avait pas de dessous de table dans les régions moins productives (Mayenne, Cher, Indre, Allier, Creuse, Deux Sèvre, Vienne… )
    On me dit donc que lors d’une reprise de ferme, il n’y a que le matériel, corps de ferme, et cheptel s’il y en a à payer, et qu’il n'y a pas de dessous de table à payer.
    Donc désolé, mais même si je ne suis pas issu du milieu agricole (à mon grand regret !!!), j’ai tout de même entendu cela. D’ailleurs, Westvar, sur la page précédente l’affirme aussi pour sa région, dans le Var.

    Alors, c'est vrai ou faux ???


    Dernière édition par nicov le Lun 07 Mai 2012, 21:40, édité 1 fois

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 21:38

    nicov a écrit:
    alceste a écrit:
    nicov a écrit:Pourtant on me dit qu'il n'y a pas de somme à payer pour accéder au bail dans ces régions ?

    tu sors d'où toi???? tu es issu du milieu agricole?
    tu as des idées préconçues, tu me fais peur

    rien n'est gratuit dans la vie!! hélas...., loi de l'offre /demande,
    pourtant le milieu agricole se plaint toujours!! et des fermes de 200 ha à 4 millions d'€, ça part de suite

    Olà ! Reste poli Alceste ! Je n’ai en effet pas le bonheur d’être fils d’agriculteur et il me semble que c’est toi qui fait erreur sur ce coup là.
    Car en effet, on m’a déjà soutenu qu’il n’y avait pas de dessous de table dans les régions moins productives (Mayenne, Cher, Indre, Allier, Creuse, Deux Sèvre, Vienne… )
    On me dit donc que lors d’une reprise de ferme, il n’y a que le matériel, corps de ferme, et cheptel s’il y en a à payer, et qu’il
    Donc désolé, mais même si je ne suis pas issu du milieu agricole (à mon grand regret !!!), j’ai tout de même entendu cela. D’ailleurs, Westvar, sur la page précédente l’affirme aussi pour sa région, dans le Var.

    Alors, c'est vrai ou faux ???





    par chez moi nicov tu as raison


    Dernière édition par LE CAM le Lun 07 Mai 2012, 21:42, édité 2 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Lun 07 Mai 2012, 21:38

    leponge a écrit:j'attend la retraite a nicov avec impatience, j'enverai mon gamin, et hop une reprise gratos : rr
    Et bien je peux te dire que si je reprends une ferme dans une région peu productive, sans payer de dessous de table illégaux, je n'en demanderai pas à mon successeur ! (après, si on m'en propose, là c'est différent, mais je ne l'imposerais pas)

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 21:41

    en 1999 mon voisin est venu me voir(je le connaissais pas son siege est à 30 bornes) pour me louer 40ha.

    j'ai payé 70 000 francs d'amenagements fonciers(qui sont bien reels) mais en fait c'etait pour payer son quota laitier.

    quant à ce qui se passe maintenant:en cas de reprise nue sans batiments ni matos,on sait pas puisque ça n'existe pas.

    Faut pas te leurrer,y'a rien à louer nul part et tres peu de fermes à vendre.

    faut trouver qq1 avec qui t'associer(un passionné d'elevage qui ne veut pas s'occuper des terres par exemple meme si l'inverse est plus facile à trouver).


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 21:41

    si tu n'as rien a vendre pourquoi veux tu demander du pognon?
    chez moi cette façon de faire c'est du racket

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par alceste Lun 07 Mai 2012, 21:43

    et bin si tu sais tout, ne poses pas de questions Reprise d'une ferme - Page 3 3434830833
    de toute façon si ya pas de dessous de table (comme tu dis) c'est le prix qui sera majoré en conséquence

    et puis je ne vois pas pourquoi on devrait relarguer le Cher en region improductive, il ya de tres bon coins dans le Cher!!!
    alors arretes avec tes "on m'a dit" écoutes ce que l'on te dit, pardi : victoire


    Dernière édition par alceste le Lun 07 Mai 2012, 21:49, édité 1 fois
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8527
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 46
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 21:44

    ben moi,je vais peut etre passer pour un requinmais entre le gars qui ne me donne rien et un autre qui me donnerait 200 000€(par exemple),je choisis le second.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par éric 27 Lun 07 Mai 2012, 21:46

    laurent53 a écrit:en 1999 mon voisin est venu me voir(je le connaissais pas son siege est à 30 bornes) pour me louer 40ha.

    j'ai payé 70 000 francs d'amenagements fonciers(qui sont bien reels) mais en fait c'etait pour payer son quota laitier.

    quant à ce qui se passe maintenant:en cas de reprise nue sans batiments ni matos,on sait pas puisque ça n'existe pas.

    Faut pas te leurrer,y'a rien à louer nul part et tres peu de fermes à vendre.

    faut trouver qq1 avec qui t'associer(un passionné d'elevage qui ne veut pas s'occuper des terres par exemple meme si l'inverse est plus facile à trouver).

    demande à l'Adasea, il vont te proposer 5 ha dans le Larzac avec 8 chevres : ha : ha : ha 77 77
    éric 27
    éric 27
    + membre techno +

    Messages : 3031
    Date d'inscription : 10/08/2011
    Age : 58
    Localisation eure

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 21:47

    éric 27 a écrit:
    laurent53 a écrit:en 1999 mon voisin est venu me voir(je le connaissais pas son siege est à 30 bornes) pour me louer 40ha.

    j'ai payé 70 000 francs d'amenagements fonciers(qui sont bien reels) mais en fait c'etait pour payer son quota laitier.

    quant à ce qui se passe maintenant:en cas de reprise nue sans batiments ni matos,on sait pas puisque ça n'existe pas.

    Faut pas te leurrer,y'a rien à louer nul part et tres peu de fermes à vendre.

    faut trouver qq1 avec qui t'associer(un passionné d'elevage qui ne veut pas s'occuper des terres par exemple meme si l'inverse est plus facile à trouver).

    demande à l'Adasea, il vont te proposer
    5 ha dans le Larzac avec 8 chevres
    Reprise d'une ferme - Page 3 459143 Reprise d'une ferme - Page 3 459143 Reprise d'une ferme - Page 3 459143 Reprise d'une ferme - Page 3 290208 Reprise d'une ferme - Page 3 290208
    Quoi !!!! maintenant ils font de l'hyper intensif là-bas ! Reprise d'une ferme - Page 3 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par alceste Lun 07 Mai 2012, 21:47

    nicov a écrit:
    leponge a écrit:j'attend la retraite a nicov avec impatience, j'enverai mon gamin, et hop une reprise gratos : rr
    Et bien je peux te dire que si je reprends une ferme dans une région peu productive, sans payer de dessous de table illégaux, je n'en demanderai pas à mon successeur ! (après, si on m'en propose, là c'est différent, mais je ne l'imposerais pas)

    tu viens de répondre à ta question,

    il y aura toujours qqun pour surencherir, devant une enveloppe de billets , qui pourrait dire non???
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8527
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 46
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 21:53

    comme dit laurent 53 plus haut, si il y a des droit à produire de type lait ou azote, là tu ne peut pas oublier le locataire car celui pouvait jusque là prendre ACAL.

    nous les bretons, on doit être trop gentil!!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Lun 07 Mai 2012, 22:04

    Ok. Sinon, par rapport aux reprises dans les régions productives, lorsque l’on ne connait pas directement la ferme que l’on veut reprendre quels sont, selon vous, les éléments d’information à connaitre pour déterminer la somme qu’on peut mettre ?

    Selon moi, il y aurait des éléments indispensables à connaitre :
    - Est-ce que les propriétaires souhaitent reprendre les terres dans quelques années ?
    - Quel potentiel y a-t-il sur les terres ?
    - Quel quotas betteravier ?
    - Y a-t-il de l’irrigation, du drainage ?
    - Valeur des DPU
    - Le parcellaire : est-il groupé ou pas, forme et taille des parcelles…

    Voyez-vous d’autres points sur lesquels il faut tenir compte pour décider de la somme qu’on peut mettre lors d’une reprise de ferme ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 22:09

    nicov a écrit:Ok. Sinon, par rapport aux reprises dans les régions productives, lorsque l’on ne connait pas directement la ferme que l’on veut reprendre quels sont, selon vous, les éléments d’information à connaitre pour déterminer la somme qu’on peut mettre ?

    Selon moi, il y aurait des éléments indispensables à connaitre :
    - Est-ce que les propriétaires souhaitent reprendre les terres dans quelques années ?
    - Quel potentiel y a-t-il sur les terres ?
    - Quel quotas betteravier ?
    - Y a-t-il de l’irrigation, du drainage ?
    - Valeur des DPU
    - Le parcellaire : est-il groupé ou pas, forme et taille des parcelles…

    Voyez-vous d’autres points sur lesquels il faut tenir compte pour décider de la somme qu’on peut mettre lors d’une reprise de ferme ?

    --->être sûr de ses compétences.avoir assez de confiance en la conjoncture et en ses propres capacités à faire aussi bien voir mieux que le cedant.Personnellement c'est souvent ce qui m'a empeché d'avancer.ùais à 40 ans,je commence à etre plus confiant

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 22:10

    nicov a écrit:Ok. Sinon, par rapport aux reprises dans les régions productives, lorsque l’on ne connait pas directement la ferme que l’on veut reprendre quels sont, selon vous, les éléments d’information à connaitre pour déterminer la somme qu’on peut mettre ?

    Selon moi, il y aurait des éléments indispensables à connaitre :
    - Est-ce que les propriétaires souhaitent reprendre les terres dans quelques années ?
    - Quel potentiel y a-t-il sur les terres ?
    - Quel quotas betteravier ?
    - Y a-t-il de l’irrigation, du drainage ?
    - Valeur des DPU
    - Le parcellaire : est-il groupé ou pas, forme et taille des parcelles…

    Voyez-vous d’autres points sur lesquels il faut tenir compte pour décider de la somme qu’on peut mettre lors d’une reprise de ferme ?
    Crois-tu vraiment, que ce genre de questions va influencer le cours de la reprise de cette exploitation ?
    Quand tu arrives sur une exploitation où tu n'as plus que ces questions à te poser, tu n'en es plus à 2 ou 300 000€ près !
    Ramène ça sur ta vie professionnelle (25/30 ans), sur le patrimoine que tu te constitues et sur la valeur que tu pourras espérer transmettre cette exploitation à un autre exploitant ou à un de tes descendants, tu comprendras très vite, que c'est pea-nuts.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par leponge Lun 07 Mai 2012, 22:14

    la vrai question c'est: qu'est ce que je vais pouvoir gagner sur cette ferme et là tu sera ce que tu peux donner, le but c'est de gagner un peu de pognon quand meme
    et en meme temps ça repond a tes autres questions, si tu trouve une reprise sans rien debourser c'est que tu gagnera jamais rien avec ça
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Lun 07 Mai 2012, 22:42

    leponge a écrit:la vrai question c'est: qu'est ce que je vais pouvoir gagner sur cette ferme et là tu sera ce que tu peux donner, le but c'est de gagner un peu de pognon quand meme
    Gagner un peu de pognon à quelle échéance ? Car après le remboursement de l’emprunt, j’espère bien gagner beaucoup d’argent sur ces terres. Le problème c’est les premières années, lors du remboursement de l’emprunt de la reprise (si on fait un emprunt sur 15 ans par exemple) : c’est difficile de dégager de l’argent lorsqu’on doit rembourser l’emprunt de la reprise ! Mais justement, pour le déterminer, il faut bien connaitre le potentiel des terre tout de même, ainsi que les autres paramètres que j’ai énoncés dans mon précédent post.


    pinocio a écrit:
    Crois-tu vraiment, que ce genre de questions va influencer le cours de la reprise de cette exploitation ?
    Quand tu arrives sur une exploitation où tu n'as plus que ces questions à te poser, tu n'en es plus à 2 ou 300 000€ près !
    Ramène ça sur ta vie professionnelle (25/30 ans), sur le patrimoine que tu te constitues et sur la valeur que tu pourras espérer transmettre cette exploitation à un autre exploitant ou à un de tes descendants, tu comprendras très vite, que c'est pea-nuts.
    Selon moi, les points que j'ai énuméré sont quand même importants pour savoir si justement on va pouvoir rembourser le prêt lié à la reprise !

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 22:49

    la reponse est non,on ne peut pas rembourser de telles sommes avec l'argent que la ferme degage:

    il faut de l'autofinancement que tu recupereras à la fin ou une ferme qui tourne deja et qui peut absorber une augmentation d'un tiers de surface .

    c'est comme acheter un appart dans le 7ieme arrondissement,tu le financera jamais grace aux loyers,tu esperes juste que ton pognon est protégé de l'inflation et les loyers viennent en bonus.

    tu devrais regarder comment marche l'agriculture en Hollande aux Pays-Bas ou le systeme des quotas laitiers Canadiens

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 22:53

    Nico, pour info, t'as fait quoi comme étude???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par GRUMPY Lun 07 Mai 2012, 22:55

    nicov a écrit:
    leponge a écrit:la vrai question c'est: qu'est ce que je vais pouvoir gagner sur cette ferme et là tu sera ce que tu peux donner, le but c'est de gagner un peu de pognon quand meme
    Gagner un peu de pognon à quelle échéance ? Car après le remboursement de l’emprunt, j’espère bien gagner beaucoup d’argent sur ces terres. Le problème c’est les premières années, lors du remboursement de l’emprunt de la reprise (si on fait un emprunt sur 15 ans par exemple) : c’est difficile de dégager de l’argent lorsqu’on doit rembourser l’emprunt de la reprise ! Mais justement, pour le déterminer, il faut bien connaitre le potentiel des terre tout de même, ainsi que les autres paramètres que j’ai énoncés dans mon précédent post.


    pinocio a écrit:
    Crois-tu vraiment, que ce genre de questions va influencer le cours de la reprise de cette exploitation ?
    Quand tu arrives sur une exploitation où tu n'as plus que ces questions à te poser, tu n'en es plus à 2 ou 300 000€ près !
    Ramène ça sur ta vie professionnelle (25/30 ans), sur le patrimoine que tu te constitues et sur la valeur que tu pourras espérer transmettre cette exploitation à un autre exploitant ou à un de tes descendants, tu comprendras très vite, que c'est pea-nuts.
    Selon moi, les points que j'ai énuméré sont quand même importants pour savoir si justement on va pouvoir rembourser le prêt lié à la reprise !

    Personne ne peut répondre à ta place.
    Personne ne sait à quel niveau seront les cours dans 5 ou 10 ans, ni quelles contraintes encadreront la production agricole.
    Dans ta situation, en partant de zéro, soit tu veux qq garanties et tu choisis un autre métier; soit tu espères mourrir riche en ayant pris des risques, et tu peux tenter l'aventure d'une reprise en NORD-PICARDIE.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Pierre89 Lun 07 Mai 2012, 23:07

    Si c'est pour une 1ère installation, la banque va vite te donner le chiffre de ce que tu pourras emprunter.
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7465
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par carlo s Lun 07 Mai 2012, 23:15

    Bertrand62 a écrit:Nico, pour info, t'as fait quoi comme étude???

    service fiscaux ! 63
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 23:16

    carlo s a écrit:
    Bertrand62 a écrit:Nico, pour info, t'as fait quoi comme étude???

    service fiscaux ! 63

    Bin je commence à me le demander???? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Lun 07 Mai 2012, 23:28

    J’ai fait un BTS TV.
    J'avais abandonné l'idée d'être agriculteur à cause justement de ces prix de fou mais j'ai quand même une réelle envie de m'installer.
    Donc je me renseigne...
    Mais je n’en suis qu’à l’étape de la réflexion actuellement, et il est évident que si je m’installe, ce serait sur une petite ferme (j’ai pas les moyen de reprendre une grosse ferme) et en double activité.


    Sinon, pour en revenir à la rentabilité, il y a tout de même des jeunes qui s’installent dans la région (des fils d’agriculteurs mais qui reprennent d’autres exploitations, s’ils sont plusieurs frères par exemple).
    Or, lorsque l’on demande les aides DJA, il y a un dossier à faire avec l’EPI pour étudier la rentabilité de l’affaire.
    Pour avoir les aides, l’EPI doit prouver la rentabilité normalement…

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Peccadille Lun 07 Mai 2012, 23:32

    Bertrand62 a écrit:
    carlo s a écrit:
    Bertrand62 a écrit:Nico, pour info, t'as fait quoi comme étude???

    service fiscaux ! 63

    Bin je commence à me le demander???? :réfléchi

    @ Bertrand62,
    Tu réponds d'abord en long et en large et ensuite tu te poses les questions??? 77 77 77
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Lun 07 Mai 2012, 23:37

    laurent53 a écrit:la reponse est non,on ne peut pas rembourser de telles sommes avec l'argent que la ferme degage:

    il faut de l'autofinancement que tu recupereras à la fin ou une ferme qui tourne deja et qui peut absorber une augmentation d'un tiers de surface .

    c'est comme acheter un appart dans le 7ieme arrondissement,tu le financera jamais grace aux loyers,tu esperes juste que ton pognon est protégé de l'inflation et les loyers viennent en bonus.
    Si ce n'est pas rentable et qu'on ne récupère l'argent qu'à la fin quand on cède, pourquoi y a-t-il de tel montant de reprise alors ?
    Car si je comprends ce que tu me dis, si la reprise de terres supplémentaires n'est rentable à l'échelle de leur génération, les agriculteurs le font juste pour le plaisir de cultiver plus de terre (et permettre à leur successeur d'avoir plus de terre) ?


    Dernière édition par nicov le Lun 07 Mai 2012, 23:38, édité 1 fois

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Pierre89 Lun 07 Mai 2012, 23:37

    nicov a écrit:J’ai fait un BTS TV.
    J'avais abandonné l'idée d'être agriculteur à cause justement de ces prix de fou mais j'ai quand même une réelle envie de m'installer.
    Donc je me renseigne...
    Mais je n’en suis qu’à l’étape de la réflexion actuellement, et il est évident que si je m’installe, ce serait sur une petite ferme (j’ai pas les moyen de reprendre une grosse ferme) et en double activité.


    Sinon, pour en revenir à la rentabilité, il y a tout de même des jeunes qui s’installent dans la région (des fils d’agriculteurs mais qui reprennent d’autres exploitations, s’ils sont plusieurs frères par exemple).
    Or, lorsque l’on demande les aides DJA, il y a un dossier à faire avec l’EPI pour étudier la rentabilité de l’affaire.
    Pour avoir les aides, l’EPI doit prouver la rentabilité normalement…



    C'est ce que je te disais un peu plus haut !
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7465
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 23:40

    Peccadille a écrit:
    Bertrand62 a écrit:
    carlo s a écrit:
    Bertrand62 a écrit:Nico, pour info, t'as fait quoi comme étude???

    service fiscaux ! 63

    Bin je commence à me le demander???? :réfléchi

    @ Bertrand62,
    Tu réponds d'abord en long et en large et ensuite tu te poses les questions??? 77 77 77

    Bin oui, j'aurais due faire l'inverse en fait!!!! 77 : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Lun 07 Mai 2012, 23:43

    Et bien je te rassure alors, je ne suis pas des services fiscaux Very Happy

    Je tient tout de même à vous remercier pour vos réponses qui m'aident pour mieux comprendre le système : victoire

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 23:46

    ben non nicov:ils le font pour rester dans la course.
    pour eventuellement avoir assez de surface pour installer leurs enfants. parce qu'ils on le pognon pour le faire(imagine un agri qui exploitte 150 ou 200 ha de bonne terre et qui a peu de dettes,si il a des enfants motivés il serait bien con de laisser passer 50 ha de plus('meme si ça lui demande un effort momentané)

    apres tout,j'en sais rien,moi,je ne suis pas de cette region mais j'imagine que si j'y etais je suivrais le moiuvement en me disant que s'il me reste assez d'argent à la fin de l'année,je peux en consacrer une partie au developpement de ma ferme (en esperant qu'au mieux ce sera pour mes enfants,au pire ça fera un pactole qui me permettra de les aider à faire autre chose.

    je tente d'apporter des reponses,mais j'en sais rien.

    et si dans ces montant,il y'a (par exemple) un batiment vaches laitieres et un quotat de 8000 litres/ha ça compte aussi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Mar 08 Mai 2012, 06:33

    laurent53 a écrit:ben non nicov:ils le font pour rester dans la course.
    pour eventuellement avoir assez de surface pour installer leurs enfants. parce qu'ils on le pognon pour le faire(imagine un agri qui exploitte 150 ou 200 ha de bonne terre et qui a peu de dettes,si il a des enfants motivés il serait bien con de laisser passer 50 ha de plus('meme si ça lui demande un effort momentané)

    apres tout,j'en sais rien,moi,je ne suis pas de cette region mais j'imagine que si j'y etais je suivrais le moiuvement en me disant que s'il me reste assez d'argent à la fin de l'année,je peux en consacrer une partie au developpement de ma ferme (en esperant qu'au mieux ce sera pour mes enfants,au pire ça fera un pactole qui me permettra de les aider à faire autre chose.

    je tente d'apporter des reponses,mais j'en sais rien.

    et si dans ces montant,il y'a (par exemple) un batiment vaches laitieres et un quotat de 8000 litres/ha ça compte aussi

    avis aux amateurs , si il y a quequ'un d'intéressé pour me proposer 15 000 euro/ha de pas de porte JE VENDS DE SUITE : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Mar 08 Mai 2012, 09:34

    marmotte a écrit:

    avis aux amateurs , si il y a quequ'un d'intéressé pour me proposer 15 000 euro/ha de pas de porte JE VENDS DE SUITE : rr

    tu n'es pas seul!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Mar 08 Mai 2012, 11:40

    Mais j'y pense, tous les agriculteurs, dans les régions productives, qui partent en retraite, doivent payer l'ISF du jour au lendemain avec le jackpot qu'ils touchent (sachant qu'avant leur cessation, cet argent n'était que du vent, non matérialisé) ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Mar 08 Mai 2012, 12:17

    rolala oui,nicov,les pauvres,ils paient l'ISF ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par carlo s Mar 08 Mai 2012, 12:24

    marmotte a écrit:
    laurent53 a écrit:ben non nicov:ils le font pour rester dans la course.
    pour eventuellement avoir assez de surface pour installer leurs enfants. parce qu'ils on le pognon pour le faire(imagine un agri qui exploitte 150 ou 200 ha de bonne terre et qui a peu de dettes,si il a des enfants motivés il serait bien con de laisser passer 50 ha de plus('meme si ça lui demande un effort momentané)

    apres tout,j'en sais rien,moi,je ne suis pas de cette region mais j'imagine que si j'y etais je suivrais le moiuvement en me disant que s'il me reste assez d'argent à la fin de l'année,je peux en consacrer une partie au developpement de ma ferme (en esperant qu'au mieux ce sera pour mes enfants,au pire ça fera un pactole qui me permettra de les aider à faire autre chose.

    je tente d'apporter des reponses,mais j'en sais rien.

    et si dans ces montant,il y'a (par exemple) un batiment vaches laitieres et un quotat de 8000 litres/ha ça compte aussi

    avis aux amateurs , si il y a quequ'un d'intéressé pour me proposer 15 000 euro/ha de pas de porte JE VENDS DE SUITE : rr

    12000 ça va ?
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par carlo s Mar 08 Mai 2012, 12:24

    laurent53 a écrit:rolala oui,nicov,les pauvres,ils paient l'ISF ...


    : ha : ha : ha : ha 77 77 77 77 77
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Invité Mar 08 Mai 2012, 12:26

    moi,à 3000€/ha je cede

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par nicov Mar 08 Mai 2012, 12:43

    carlo s a écrit:
    laurent53 a écrit:rolala oui,nicov,les pauvres,ils paient l'ISF ...

    : ha : ha : ha : ha 77 77 77 77 77

    Ce n’était pas dans ce sens là que je faisais la remarque. Very Happy C’était juste pour dire que du jour au lendemain, le cédant reçoit une somme d’argent qui sort de nul part.
    Notamment pour les agriculteurs en difficultés (même en Picardie, Normandie, Champagne, ou Nord, ça existe), qui se serraient la ceinture : s’ils cèdent leur ferme, ils doivent se retrouver du jour au lendemain riches, à devoir payer l’isf et ça doit leur faire tout bizarre. Mais bien sûr, je ne les plains pas de payer l’isf. Very Happy

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par bibi43 Mar 08 Mai 2012, 12:55

    loto 71 et direction la suisse
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10877
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise d'une ferme - Page 3 Empty Re: Reprise d'une ferme

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum