AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140726 messages dans 87772 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    aliments chers << marchés à terme Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal

    aliments chers << marchés à terme

    +6
    fusa 32
    michel
    lolo13430
    hermine 22
    dugers
    cereal.be
    10 participants

    Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty aliments chers << marchés à terme

    Message par cereal.be Ven 17 Sep 2010 - 17:12

    On oublie trop souvent qu'on peut vendre à terme mais AUSSI acheter à terme :
    si les céréaliers se couvrent à la baisse ,
    les éleveurs peuvent en faire autant en se couvrant à la hausse:

    un conseil aux éleveurs qui veulent réguler leurs prix d'achat d'aliments : servez-vous du marché à terme !!! ozil
    cereal.be
    cereal.be
    + membre techno +

    Messages : 2037
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 66
    Localisation Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Invité Ven 17 Sep 2010 - 18:10

    cereal.be a écrit:On oublie trop souvent qu'on peut vendre à terme mais AUSSI acheter à terme :
    si les céréaliers se couvrent à la baisse ,
    les éleveurs peuvent en faire autant en se couvrant à la hausse:

    un conseil aux éleveurs qui veulent réguler leurs prix d'achat d'aliments : servez-vous du marché à terme !!! ozil


    OK avec toi "Céréales Be" ,c'est un outil qui est indispensable ,se protéger avec l'achat de lots ou d'options ,et ne pas prendre les variations de plein fouet ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par dugers Ven 17 Sep 2010 - 18:14

    c'est vrai que ça marche dans les deux sens
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par hermine 22 Ven 17 Sep 2010 - 18:25

    en fait ,il y a peu d'eleveurs a acheter des cereales
    ce sont les fabricants d'aliment qui s'en occupent
    bien ou mal ,pas facile de le savoir
    par contre a une epoque certains ce sont fait un tresor de guerre a ce jeu
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Invité Ven 17 Sep 2010 - 18:36

    hermine 22 a écrit:en fait ,il y a peu d'eleveurs a acheter des cereales
    ce sont les fabricants d'aliment qui s'en occupent
    bien ou mal ,pas facile de le savoir
    par contre a une epoque certains ce sont fait un tresor de guerre a ce jeu

    Le prix de l'aliment est corrélé avec le prix des céréales donc l'éleveur peut se protéger sur le Matif ,pour acheter de l'aliment.

    Le plus dur faire le pas dans sa tête ,puis comprendre et vivre cette gymnastique :réfléchi


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par cereal.be Ven 17 Sep 2010 - 20:29

    C'est exactement celà que je veux dire : il y a des solutions à la volatilité des prix des aliments pour animaux ...

    Si j'avais des porcs ou poulets ou vaches laitières , ..... je couvrirais mes achats quand c'est bon marché .......

    Encore faut-il savoir que des possibilités existent ........d'où mon intervention ( voyant que les éleveurs peinent à cause des prix élevés)
    cereal.be
    cereal.be
    + membre techno +

    Messages : 2037
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 66
    Localisation Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par hermine 22 Ven 17 Sep 2010 - 21:05

    cereal.be a écrit:C'est exactement celà que je veux dire : il y a des solutions à la volatilité des prix des aliments pour animaux ...

    Si j'avais des porcs ou poulets ou vaches laitières , ..... je couvrirais mes achats quand c'est bon marché .......

    Encore faut-il savoir que des possibilités existent ........d'où mon intervention ( voyant que les éleveurs peinent à cause des prix élevés)
    en porcs ,ce serait encore possible
    mais en poulets ,la filiére est integrée a 100 pour cent et pour des raisons de tracabilité et de securité alimentaire (ca arrange beaucoup de monde)pas un abattoir ne voudrait du produit fini
    en bzh tout au mois c'est comme ca ,ailleurs je ne sais pas
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par lolo13430 Ven 17 Sep 2010 - 21:39

    ça correspond a quoi le marché a terme aliments chers << marchés à terme 660508
    si je comprend bien l'aliment baisse ou monte j'en prend 100 t a la baisse , si il augmente les mois qui suive je fait un bon coup non aliments chers << marchés à terme 660508
    mais l'aliment ne se conserve pas longtemps il perd de sa qualité
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par michel Ven 17 Sep 2010 - 21:52

    cereal.be a écrit:C'est exactement celà que je veux dire : il y a des solutions à la volatilité des prix des aliments pour animaux ...

    Si j'avais des porcs ou poulets ou vaches laitières , ..... je couvrirais mes achats quand c'est bon marché .......

    Encore faut-il savoir que des possibilités existent ........d'où mon intervention ( voyant que les éleveurs peinent à cause des prix élevés)

    c'est ce que je fais depuis 1 ans avec des 25 T de colza vrac

    3 fois 25 t successivement a 163 euros tonnes ,155 euros t et le prochain a 205 (assurance de 5 euros t)
    pour du 6 de NOVEMBRE changement complet de stratégie avec prise de distance par rapport a la coop ,entrée en groupement d'achat (ces forums n'y sont pas étranger !)

    je suis en vaches laitieres ce qui est plus simple qu'en volailles ou l'integration est plus importante

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Invité Ven 17 Sep 2010 - 22:00

    hermine 22 a écrit:
    cereal.be a écrit:C'est exactement celà que je veux dire : il y a des solutions à la volatilité des prix des aliments pour animaux ...

    Si j'avais des porcs ou poulets ou vaches laitières , ..... je couvrirais mes achats quand c'est bon marché .......

    Encore faut-il savoir que des possibilités existent ........d'où mon intervention ( voyant que les éleveurs peinent à cause des prix élevés)
    en porcs ,ce serait encore possible
    mais en poulets ,la filiére est integrée a 100 pour cent et pour des raisons de tracabilité et de securité alimentaire (ca arrange beaucoup de monde)pas un abattoir ne voudrait du produit fini
    en bzh tout au mois c'est comme ca ,ailleurs je ne sais pas


    non;il faut prendre des options sur les cereales et les proteines entrant dans la composition de ton aliment et deboucler tes positions lorsque le marché a monté et que tu achetes physiquement la camelote:la PV sur tes options compensera la hausse des cours.evidemment si les cours restent hauts ou bas longtemps ça n'a pas d'interet(sauf de tamponner les fluctuations,de gagner du temps).

    Je suis persuadé que les produits animaux suivront la hausse des vegetaux avec un peu de retard mais ça devra suivre

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par lolo13430 Ven 17 Sep 2010 - 22:03

    aliment agneau 15 juillet 220 € /t 15 sepembre 270
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Invité Ven 17 Sep 2010 - 23:04

    cereal.be a écrit:C'est exactement celà que je veux dire : il y a des solutions à la volatilité des prix des aliments pour animaux ...

    Si j'avais des porcs ou poulets ou vaches laitières , ..... je couvrirais mes achats quand c'est bon marché .......

    Encore faut-il savoir que des possibilités existent ........d'où mon intervention ( voyant que les éleveurs peinent à cause des prix élevés)
    je ne suis pas en intégration donc c'est moi qui décide pour mon aliment mais je ne peut stocker que 25T à la fois
    J'en utilise 110T par lot donc avant de démarrer mon lot , il faudrait que j'achète les 110T et qu'il me livre au fur et à mesure de ma consommation ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Invité Ven 17 Sep 2010 - 23:07

    voir mon post au dessus, papou

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Invité Ven 17 Sep 2010 - 23:10

    Oui mais est-ce qu'on doit tout payer d'un coup même si c'est pas cher, et est-ce qu'on peut se faire livrer 10t par 10t? Parce que si on doit tout payer d'un coup, pas beaucoup d'éleveurs vont avoir la trésorerie....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Invité Ven 17 Sep 2010 - 23:13

    non anestel,il faut acheter des calls(c'est moins cher que la totalité du lot) tu n'achetes que la zone de risque(enfin c'est ce que j'ai compris)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Invité Ven 17 Sep 2010 - 23:31

    Je crois qu'on n'est pas encore murs pour faire ça......
    Je suppose qu'il faut passer pas mal de temps pour voir quels sont les meilleurs cours, quand acheter, comme un peu les céréaliers avec leur blé à vendre??? Et puis tu crois que quelqu'un qui veut acheter 30 ou 40 tonnes par ans en se faisant livrer au coup par coup, c'est faisable?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Invité Ven 17 Sep 2010 - 23:36

    oui c'est faisable.


    mur ou pas le tout est de connaitre ton prix objectif,quand ça te aprait interessant tu couvres(au moins partiellement) tes besoins et apres tu te prend pas la hausse en pleine tete.


    mais il aurait fallu vous dire ça au mois de juin,maintenant je crains malheureusement que le mal soit fait

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Invité Ven 17 Sep 2010 - 23:39

    Oui ça a déjà bien augmenté en septembre...
    Mais merci des conseils, ça va cogiter et l'année prochaine on sera peut-être murs pour y aller ! aliments chers << marchés à terme Icon_biggrin

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Invité Ven 17 Sep 2010 - 23:44

    bof tu sais,je suis pas un cador,j'ai bcp à apprendre.

    ce printemps,on m'a proposé 25tonnes d'engrais à un prix qui me paraissait interessant(pas vis à vis de l'evolution du marché que je ne connais pas à l'avance),j'ai acheté et finalement la hausse est arrivée.Si ça avait baissé,le potentiel de baisse n'etait pas enorme et de toute façon mon prix d'achat permettait d'etre coherent avec mes objectifs de couts de production,donc je n'aurais rien regretté

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Invité Ven 17 Sep 2010 - 23:47

    Tu as pu les faire venir petit à petit ou tu avais la place pour les stocker?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Invité Ven 17 Sep 2010 - 23:54

    c'etait livré aussitot.je suis d'accord,faut pas stocker des aliments sur le long terme(faut voir avec le marché à terme justement)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Invité Ven 17 Sep 2010 - 23:59

    Bon ben en tous cas merci, ça donne des idées !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Invité Sam 18 Sep 2010 - 0:09

    laurent53 a écrit:voir mon post au dessus, papou
    je n'est pas tout compris et comme Anestel je suis novice dans ce secteur là :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par fusa 32 Sam 18 Sep 2010 - 0:16

    la technique de couverture ne marche que pour les matieres premieres(ble mais soja tourteau de soja de colza) donc il faudra fabriquer votre aliment.vous pourrais peu etre negocier au pres d une coop ou d une negoce des livraisons etaler sur l annee a pris fixe(ca peu ce faire en dierct avec un autre agriculteur mais il faut pas le dire)
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17657
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Invité Sam 18 Sep 2010 - 0:20

    call [modifier]
    Imaginons un raffineur ABC qui, au 1er janvier, sait que, pour son activité, il devra acheter au 30 juin 1 000 000 barils de pétrole brut. Ce jour-là, le 1er janvier, le pétrole brut s'échange sur le marché à 50$ par baril. Or, ABC anticipe une forte reprise économique ayant pour conséquence une hausse des prix du pétrole. Au-delà de 60$ par baril, ABC commence à perdre de l'argent. Il décide donc d'utiliser sa trésorerie pour acheter 1 000 000 calls de prix d'exercice 60$ de d'échéance le 30 juin, et de prime 2$ par baril. Que va-t-il se passer au 30 juin ?




    Cas no 1 : le pétrole brut s'échange à 40$ par baril de brent.
    Le scénario anticipé par ABC ne s'est pas réalisé, et le call n'a plus aucune valeur. ABC abandonne l'option. Le bilan financier de l'opération est une perte de 2 000 000$.

    ABC va pouvoir acheter son pétrole sur le marché à 40$ par baril, et aura dépensé au total 42$ par baril pour cela.




    Cas no 2 : le pétrole brut s'échange à 55$ par baril.
    Le scénario anticipé par ABC s'est en partie réalisé, mais le call n'a plus aucune valeur puisque le prix d'exercice est supérieur au prix du marché : ce cas est en fait équivalent au précédent. ABC abandonne l'option. Le bilan financier de l'opération est une perte de 2 000 000$. ABC va pouvoir acheter son pétrole sur le marché à 55$ par baril, et aura dépensé au total 57$ par baril pour cela.




    Cas no 3 : le pétrole brut s'échange à 80$ par baril.
    L'anticipation d'ABC s'est réalisée. Celui-ci va exercer son call : il va donc pouvoir acheter 1 000 000 barils à 60$ et, ainsi, limiter ses pertes. Il aura dépensé au total 62$ par baril pour cela. S'il avait dû s'approvisionner sur le marché, il aurait payé 80$ par baril, soit une économie de 18$ par baril.


    Le raffineur ABC a donc protégé son approvisionnement contre une hausse trop importante pour lui du prix du pétrole brut. En revanche, cette assurance a un coût. À lui de décider si ce-dernier est intéressant pour lui ou pas.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Invité Sam 18 Sep 2010 - 0:24

    fusa 32 a écrit:la technique de couverture ne marche que pour les matieres premieres(ble mais soja tourteau de soja de colza) donc il faudra fabriquer votre aliment.vous pourrais peu etre negocier au pres d une coop ou d une negoce des livraisons etaler sur l annee a pris fixe(ca peu ce faire en dierct avec un autre agriculteur mais il faut pas le dire)


    le prix de l'amiment est iindexé sur le marché des cereales et oleagineux(prendre des options sur le blé et le soja(ou colza) doit etre un bon compromis.

    comme des options sur le petrole doivent permettre de pallier aux flucuations du gaz ou du fioul pour l'energie(enfin, papou est deja aux plaquettes...)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par hermine 22 Sam 18 Sep 2010 - 7:54

    j'ai lu un article hier soir dans pb sur ce sujet concernant precisement les fabricants d'aliment
    la hausse des prix semblent les avoir tous surpris et une seul hausse de prix de 10e t dans une journée suffit pour destabiliser economiquement un fabricant fragilisé economiquement
    les restructurations vont surement encore aller bon train
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Invité Sam 18 Sep 2010 - 9:19

    lolo13430 a écrit:aliment agneau 15 juillet 220 € /t 15 sepembre 270

    Bonjour à tous
    Je prends l'exemple de lolo pour éclaircir les idées

    Le 15 / 02 notre ami Lolo trouve le prix de l'aliment autour de 162 € ,prix qui lui parait raisonnable ,mais pas d'usage avant septembre.
    Le même jour les cours du blé sont à 140 € , Lolo "achète" 50 t de blé Matif ,"du papier" à 140 € valeur NOV 10

    Le 15 septembre il achète son aliment "physique " 270€
    Le même jour il vends son blé "papier" 228 € = un gain de 88€/t qu'il retire sur les 270€ /t de l'aliment agneau soit 182 € /t le15/09/10

    Cette transaction n'a rien a voir avec sa fourniture d'aliment ,ou son fournisseur ,c'est Lolo le gestionnaire qui améliore son prix d'achat ,pour sa pomme .Very Happy


    C'est un centième de l'explication ,pour ne pas embrouiller plus le sujet : drapeau prendre les chiffres avec des pincettes ,il me manque le prix de l'aliment en Fev ,c'est plus pour le raisonnement et le principe .

    Les options c'est à comparer à une assurance ,elle donne le droit d'acheter ou de vendre à un prix donné

    Les Os commencent a proposer le système sur une base de lot de 10t ,et accès aux options ,mais le cout augmente (prise de bénef )


    Le but du MATIF se protéger à la hausse ou à la baisse sur les matières agricoles

    Michel ,merci de ton aide Lolo pour imager un sujet si austère.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par hermine 22 Sam 18 Sep 2010 - 9:31

    Agrimarne a écrit:
    lolo13430 a écrit:aliment agneau 15 juillet 220 € /t 15 sepembre 270

    Bonjour à tous
    Je prends l'exemple de lolo pour éclaircir les idées

    Le 15 / 02 notre ami Lolo trouve le prix de l'aliment autour de 162 € ,prix qui lui parait raisonnable ,mais pas d'usage avant septembre.
    Le même jour les cours du blé sont à 140 € , Lolo "achète" 50 t de blé Matif ,"du papier" à 140 € valeur NOV 10

    Le 15 septembre il achète son aliment "physique " 270€
    Le même jour il vends son blé "papier" 228 € = un gain de 88€/t qu'il retire sur les 270€ /t de l'aliment agneau soit 182 € /t le15/09/10
    la ,je comprends mieux

    Cette transaction n'a rien a voir avec sa fourniture d'aliment ,ou son fournisseur ,c'est Lolo le gestionnaire qui améliore son prix d'achat ,pour sa pomme .Very Happy


    C'est un centième de l'explication ,pour ne pas embrouiller plus le sujet : drapeau prendre les chiffres avec des pincettes ,il me manque le prix de l'aliment en Fev ,c'est plus pour le raisonnement et le principe .

    Les options c'est à comparer à une assurance ,elle donne le droit d'acheter ou de vendre à un prix donné

    Les Os commencent a proposer le système sur une base de lot de 10t ,et accès aux options ,mais le cout augmente (prise de bénef )


    Le but du MATIF se protéger à la hausse ou à la baisse sur les matières agricoles

    Michel ,merci de ton aide Lolo pour imager un sujet si austère.
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par cereal.be Dim 19 Sep 2010 - 9:52

    oui , cette année , c'est trop tard mais il faut aller de l'avant :
    pour ma part , je me suis posé la question du matif en 2007 , j'ai suivi une formation en 2009 et suis fonctionnel en 2010.

    Ce post sur le matif pour dire que les éleveurs peuvent profiter d'une baisse des prix ( se couvrir d'une hausse ), comme les céréaliers peuvent profiter d'une hausse ( se couvrir d'une baisse )...

    Savoir que les possibilités existent
    Se former
    Etre fonctionnel ,

    Ainsi , bcp de raisonnements du malheur des uns et du bonheur des autres s'estomperaient
    violon
    cereal.be
    cereal.be
    + membre techno +

    Messages : 2037
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 66
    Localisation Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Invité Dim 19 Sep 2010 - 10:17

    cereal.be a écrit:

    Ainsi , bcp de raisonnements du malheur des uns et du bonheur des autres s'estomperaient
    violon


    + 10 avec toi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par MAY Dim 19 Sep 2010 - 10:46

    hermine 22 a écrit:j'ai lu un article hier soir dans pb sur ce sujet concernant precisement les fabricants d'aliment
    la hausse des prix semblent les avoir tous surpris et une seul hausse de prix de 10e t dans une journée suffit pour destabiliser economiquement un fabricant fragilisé economiquement
    les restructurations vont surement encore aller bon train



    la il y a vraiment de quoi etre dubitatif:il se reproduit aujourd'hui ce qui c'est passé en 2007
    presque tout le monde s'est fait avoir à ce moment ,mais je peux vous dire que des FAFeurs(fabricant d'aliments à la ferme)
    ce sont couverts et bien couverts
    alors si des fabricants (indus)ont ete pris au depourvu ce sont vraiment des incompétents car se faire avoir 2 fois de suite pour des professionnels il n y a pas d'autres mots.Ce qui est bien plus probable ,c'est qu'ils se soient couverts mais qu'ils repercuteront malgré tout la hausse sur l'aliment pour se faire un trésor de guerre
    on peut acheter du tx de soja et de colza à terme mais il n'est pas possible de prendre des assurances à la baisse ou à la hausse(call,put)
    à l'avenir les resultats eco des élevages ne se fera pas grace aux resultats technique mais grace à la maitrise de l'achat de matieres premieres(c'est déja vrai aujourd'hui).Evidemment pour celui qui achete l'aliment complet il n'a pas cette indépendance.
    Il existe aussi un marché à terme pour la commercialisation des porcs mais les volumes sont trop faibles et cela ne fonctionne pas bien , je ne connais pas de producteurs français le pratiquant
    Pour ceux qui ne veulent pas se faire avoir à nouveau ,il faut suivre des formations dès maintenant pour etre prêt le jour J.IL faut du temps et surtout de l'experience pour maitriser les outils et suivre en permanence le marché.
    MAY
    MAY
    + membre techno +

    Messages : 737
    Date d'inscription : 29/08/2010
    Age : 65
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par lolo13430 Dim 19 Sep 2010 - 12:52

    là je comprend mieux
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par renault59 Dim 19 Sep 2010 - 16:12

    Merci du conseil cereal.be ! ozil

    Ce marché a terme commence à m'intéresser, va falloir que je fasse une formation. 79
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 37
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par peewee Mar 21 Sep 2010 - 20:42

    tres interessant le sujet. mais je n'ai pas bien compris l'histoire des calls.
    je pensai que les marchés a terme etait destiné a ceux qui fabriquait leur aliment. alors que c'est plutot le contraire.
    celui qui fabrique son aliment, soit il achete ses matieres premieres et les stocks soit il passe des contrats en 6 de mai et 6 de novembre.ainsi il limite le risque de volatilité.
    par contre celui qui achete son aliment complet, qu'il soit integré ou pas peut se securiser sur le marché a terme.

    peewee
    + membre techno +

    Messages : 363
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Age : 56
    Localisation bzh

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par MAY Mar 21 Sep 2010 - 21:00

    peewee a écrit:tres interessant le sujet. mais je n'ai pas bien compris l'histoire des calls.
    je pensai que les marchés a terme etait destiné a ceux qui fabriquait leur aliment. alors que c'est plutot le contraire.
    celui qui fabrique son aliment, soit il achete ses matieres premieres et les stocks soit il passe des contrats en 6 de mai et 6 de novembre.ainsi il limite le risque de volatilité.
    par contre celui qui achete son aliment complet, qu'il soit integré ou pas peut se securiser sur le marché a terme.


    le marché à terme est destiné aux acheteurs de céréales (agri fabricant ou indus)(et vendeurs bien évidemment)
    si tu achetes de l'aliment complet tu ne peux pas en profiter ,sauf en faisant faire du travail à façon chez un fabricant d'aliment, à ce moment tu redeviens acheteur de céreales
    les calls et les puts sont en quelques sorte des "assurances" à la hausse ou a la baisse comme toutes assurances ils ont un cout , qui peut etre supérieur à la variation du cours
    si tu prends l'un des deux pour 30 euro tonne et que ta céréale ne varie que de 10 , tu sera perdant de 20euros c'est pour ça que ce n'est pas gagnant a tout les coups
    cependant comme début juillet ,à la vue de la hausse qui s'annonçait le "risque" de prendre une garantie était presque sur d'etre couvert
    les achats de tx de soja et de colza ne peuvent pas etre couvert par les marchés à terme
    quant tu achetes du 6 de mai tu connais déja ton prix d'achat
    MAY
    MAY
    + membre techno +

    Messages : 737
    Date d'inscription : 29/08/2010
    Age : 65
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 21:08

    Nous, ici, on travail avec un groupe de jeunes, on commandes notre aliment bétail( tourteau de colza), pour un an selon les prix. Cette année, on a commandé de juin 2010 à avril 2011 pour le colza: aujourd'hui, il est à plus de 250€/tonne, on l'a commandé à 145 et 152€/tonne. On réussi pas toujours, mais là ça va.... On paye à 3 semaines de la livraison... On fait pareil pour les minéraux, sel, urée alimentaire, bicarbonate etc...

    Pour le colza, on négocie avec plusieurs distributeurs pour 1000tonnes environ...

    On a acheté un temps direct Gand, mais faut passer par un courtier, ou alors créer une notre boutique d'achat...

    Groupir les gars, l'union fait la force, je ne cesse de le dire!!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par MAY Mar 21 Sep 2010 - 21:10

    Bertrand62 a écrit:Nous, ici, on travail avec un groupe de jeunes, on commandes notre aliment bétail( tourteau de colza), pour un an selon les prix. Cette année, on a commandé de juin 2010 à avril 2011 pour le colza: aujourd'hui, il est à plus de 250€/tonne, on l'a commandé à 145 et 152€/tonne. On réussi pas toujours, mais là ça va.... On paye à 3 semaines de la livraison... On fait pareil pour les minéraux, sel, urée alimentaire, bicarbonate etc...

    Pour le colza, on négocie avec plusieurs distributeurs pour 1000tonnes environ...

    On a acheté un temps direct Gand, mais faut passer par un courtier, ou alors créer une notre boutique d'achat...

    Groupir les gars, l'union fait la force, je ne cesse de le dire!!!!

    ferais tu parti de Nord appro?
    MAY
    MAY
    + membre techno +

    Messages : 737
    Date d'inscription : 29/08/2010
    Age : 65
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 21:16

    MAY a écrit:
    Bertrand62 a écrit:Nous, ici, on travail avec un groupe de jeunes, on commandes notre aliment bétail( tourteau de colza), pour un an selon les prix. Cette année, on a commandé de juin 2010 à avril 2011 pour le colza: aujourd'hui, il est à plus de 250€/tonne, on l'a commandé à 145 et 152€/tonne. On réussi pas toujours, mais là ça va.... On paye à 3 semaines de la livraison... On fait pareil pour les minéraux, sel, urée alimentaire, bicarbonate etc...

    Pour le colza, on négocie avec plusieurs distributeurs pour 1000tonnes environ...

    On a acheté un temps direct Gand, mais faut passer par un courtier, ou alors créer une notre boutique d'achat...

    Groupir les gars, l'union fait la force, je ne cesse de le dire!!!!

    ferais tu parti de Nord appro?

    Non non, le groupe, c'est le notre et y a pas de nom, pour acheter en direct des ports, faut passer par une entreprise, ou créer la notre!!!!! On est 3 exploitations laitières...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par MAY Mar 21 Sep 2010 - 21:23

    Bertrand62 a écrit:
    MAY a écrit:
    Bertrand62 a écrit:Nous, ici, on travail avec un groupe de jeunes, on commandes notre aliment bétail( tourteau de colza), pour un an selon les prix. Cette année, on a commandé de juin 2010 à avril 2011 pour le colza: aujourd'hui, il est à plus de 250€/tonne, on l'a commandé à 145 et 152€/tonne. On réussi pas toujours, mais là ça va.... On paye à 3 semaines de la livraison... On fait pareil pour les minéraux, sel, urée alimentaire, bicarbonate etc...

    Pour le colza, on négocie avec plusieurs distributeurs pour 1000tonnes environ...

    On a acheté un temps direct Gand, mais faut passer par un courtier, ou alors créer une notre boutique d'achat...

    Groupir les gars, l'union fait la force, je ne cesse de le dire!!!!

    ferais tu parti de Nord appro?

    Non non, le groupe, c'est le notre et y a pas de nom, pour acheter en direct des ports, faut passer par une entreprise, ou créer la notre!!!!! On est 3 exploitations laitières...

    C'est bien vu
    j'ai du colza un peu moins cher ,mais jusqu'en decembre j'aurai préférer etre couvert jusqu'en avril aussi
    MAY
    MAY
    + membre techno +

    Messages : 737
    Date d'inscription : 29/08/2010
    Age : 65
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par peewee Mar 21 Sep 2010 - 21:42

    MAY a écrit:
    peewee a écrit:tres interessant le sujet. mais je n'ai pas bien compris l'histoire des calls.
    je pensai que les marchés a terme etait destiné a ceux qui fabriquait leur aliment. alors que c'est plutot le contraire.
    celui qui fabrique son aliment, soit il achete ses matieres premieres et les stocks soit il passe des contrats en 6 de mai et 6 de novembre.ainsi il limite le risque de volatilité.
    par contre celui qui achete son aliment complet, qu'il soit integré ou pas peut se securiser sur le marché a terme.


    le marché à terme est destiné aux acheteurs de céréales (agri fabricant ou indus)(et vendeurs bien évidemment)
    si tu achetes de l'aliment complet tu ne peux pas en profiter ,sauf en faisant faire du travail à façon chez un fabricant d'aliment, à ce moment tu redeviens acheteur de céreales
    les calls et les puts sont en quelques sorte des "assurances" à la hausse ou a la baisse comme toutes assurances ils ont un cout , qui peut etre supérieur à la variation du cours
    si tu prends l'un des deux pour 30 euro tonne et que ta céréale ne varie que de 10 , tu sera perdant de 20euros c'est pour ça que ce n'est pas gagnant a tout les coups
    cependant comme début juillet ,à la vue de la hausse qui s'annonçait le "risque" de prendre une garantie était presque sur d'etre couvert
    les achats de tx de soja et de colza ne peuvent pas etre couvert par les marchés à terme
    quant tu achetes du 6 de mai tu connais déja ton prix d'achat
    mais si tu achete de l'aliment complet, tu peux acheter des cereales sur le marché a terme et les revendre quand tu achetes ton aliment. si l'aliment flambe normalement les cereales flambent aussi. ainsi tu ne ressent pas sur ton cout de production la flambée des prix de l'aliment.
    voila ce que j'ai compris sur la page precedente :réfléchi

    peewee
    + membre techno +

    Messages : 363
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Age : 56
    Localisation bzh

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par MAY Mar 21 Sep 2010 - 21:55

    peewee a écrit:
    MAY a écrit:
    peewee a écrit:tres interessant le sujet. mais je n'ai pas bien compris l'histoire des calls.
    je pensai que les marchés a terme etait destiné a ceux qui fabriquait leur aliment. alors que c'est plutot le contraire.
    celui qui fabrique son aliment, soit il achete ses matieres premieres et les stocks soit il passe des contrats en 6 de mai et 6 de novembre.ainsi il limite le risque de volatilité.
    par contre celui qui achete son aliment complet, qu'il soit integré ou pas peut se securiser sur le marché a terme.


    le marché à terme est destiné aux acheteurs de céréales (agri fabricant ou indus)(et vendeurs bien évidemment)
    si tu achetes de l'aliment complet tu ne peux pas en profiter ,sauf en faisant faire du travail à façon chez un fabricant d'aliment, à ce moment tu redeviens acheteur de céreales
    les calls et les puts sont en quelques sorte des "assurances" à la hausse ou a la baisse comme toutes assurances ils ont un cout , qui peut etre supérieur à la variation du cours
    si tu prends l'un des deux pour 30 euro tonne et que ta céréale ne varie que de 10 , tu sera perdant de 20euros c'est pour ça que ce n'est pas gagnant a tout les coups
    cependant comme début juillet ,à la vue de la hausse qui s'annonçait le "risque" de prendre une garantie était presque sur d'etre couvert
    les achats de tx de soja et de colza ne peuvent pas etre couvert par les marchés à terme
    quant tu achetes du 6 de mai tu connais déja ton prix d'achat
    mais si tu achete de l'aliment complet, tu peux acheter des cereales sur le marché a terme et les revendre quand tu achetes ton aliment. si l'aliment flambe normalement les cereales flambent aussi. ainsi tu ne ressent pas sur ton cout de production la flambée des prix de l'aliment.
    voila ce que j'ai compris sur la page precedente :réfléchi

    non, les céréales que tu achetes sur le marché a terme reste ta propriete ,tu les fais incorporer par le fabricant qui te facture le soja mineraux vit...+ la prestation ce qui te permet de maitriser la hausse des matieres premieres.Si tu ne fais pas ça c'est l'indus qui va sur la marche a terme et quand il a fait une bonne operation sur les céreales il te revends malgré tout l'aliment complet plein pot
    MAY
    MAY
    + membre techno +

    Messages : 737
    Date d'inscription : 29/08/2010
    Age : 65
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par peewee Mar 21 Sep 2010 - 22:23

    ok, merci pour l'explication

    peewee
    + membre techno +

    Messages : 363
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Age : 56
    Localisation bzh

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par cereal.be Mar 21 Sep 2010 - 22:30

    May ; il ne faut pas confondre le physique et le matif ;
    Quand tu achètes du physique , tu as acheté de la matière
    Quand tu achètes au matif , tu dois obligatoirement revendre et tu reçois ( ou tu perds) les appels de marge ( = la différence entre ton prix d'achat et ton prix de vente )
    De même , si tu vends au matif , tu dois racheter au plus tard à l'échéance et même raisonnement avec les appels de marge

    Se couvrir sur le matif signifie qu'on est satisfait d'un prix ( achat ou vente ) et on le " fixe "
    Le mieux c'est de suivre une formation , pour ceux qui ne pigent pas bien

    cereal.be
    cereal.be
    + membre techno +

    Messages : 2037
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 66
    Localisation Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Invité Mer 22 Sep 2010 - 7:41

    cereal.be a écrit:May ; il ne faut pas confondre le physique et le matif ;
    Quand tu achètes du physique , tu as acheté de la matière
    Quand tu achètes au matif , tu dois obligatoirement revendre et tu reçois ( ou tu perds) les appels de marge ( = la différence entre ton prix d'achat et ton prix de vente )
    De même , si tu vends au matif , tu dois racheter au plus tard à l'échéance et même raisonnement avec les appels de marge

    Se couvrir sur le matif signifie qu'on est satisfait d'un prix ( achat ou vente ) et on le " fixe "
    Le mieux c'est de suivre une formation , pour ceux qui ne pigent pas bien



    Plus un avec "Céréal.be" , "May" ,le Matif c'est du papier ,il ne se confond pas avec le physique ,ne se transforme pas en farine .
    "May" ,pour les néophytes ,tu sème la confusion :réfléchi


    De toutes façon ,formation obligatoire ,plus la pratique ....mais il y a de l'argent "a ne pas perdre" en utilisant ces outils

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par tekila Mer 9 Mar 2011 - 22:09

    et en ce moment , que faire ? les tx ont baissé ,puis remonté un peu :réfléchi
    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    aliments chers << marchés à terme Empty Re: aliments chers << marchés à terme

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum