AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142633 messages dans 87797 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    élevage allaitant ? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €

    élevage allaitant ?

    +21
    payou88
    Olivier62
    Gtama
    Vernier
    erwin
    ghismx
    rivarol
    spontus
    Mick040
    morbihannais
    sevi
    titou887
    david54
    Momo
    RP61
    TRD
    bingo
    case ih 81
    marcel patulacci
    wild
    agribzh22
    25 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    élevage allaitant ? - Page 2 Empty élevage allaitant ?

    Message par agribzh22 Lun 06 Fév 2023, 21:40

    Rappel du premier message :

    Bonsoir à tous

    Je suis en lait avec 70 Holstein avec mes parents, dans 5 ans je me retrouve tout seul, plus d'emprunt, je n'ai pas envie d'investir dans le lait pour diverses raisons...

    j'ai toujours été attiré par les allaitantes, cela me permettrai de continuer dans les bovins en ayant moins de boulot, du moins pour une personne seul

    plutôt que d'acheter des vaches, je préférais commencer a croiser le troupeau en viande à partir de mes vaches, pourquoi pas des aujourd'hui

    j'aime bien l'angus pour le sans cornes, la vitalité des veaux, j'en fais un peu en croisement déjà 

    n'ayant pas de bâtiment d'engraissement pour taurillons, je pense vendre les femelles a 3 ans et castrer les males, vendre à 3 ans aussi parce qu'en broutard cette race et surtout au début les croisés, je pense pas qu'il y ai de débouchés?

    mais est il possible de dégager un revenu avec un troupeau de ce type...? 60-70 mères :réfléchi

    j'aurais 50ha de céréales à coté mais pas des rendements exceptionnels
    agribzh22
    agribzh22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 425
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 30
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas


    élevage allaitant ? - Page 2 Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par Momo Ven 10 Fév 2023, 20:03

    Après il y a de tout dans les éleveurs allaitantes entre celui qui va faire un veau tous les 15 mois ou celui qui vas en avoir un tous les 11 mois les vaches sont plus ou moins grasses, un veau de 45 ou 55kg ça sort pas pareil et pour la suite un gros con de veau c'est toujours plus délicat à se mettre debout et à teter aussi c'est un enchaînement de choses qui font que ça marche ou pas, j'ai toujours fait attention à l'alimentation avant velage toujours forcé la dose sur l'ensilage d'herbe ou meteil à faible valeur tout en limitant le maïs cette année je n'ai pas eu le choix que de faire le contraire, pour l'instant seulement 2 veaux de nés mais alors la j'y comprend rien ça dépasse pas les 35kgs à la naissance...

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1852
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? - Page 2 Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par Mick040 Ven 10 Fév 2023, 20:35

    erwin a écrit:

    Le tempérament d'un troupeau de vaches, c'est rien d'autre que l'exact reflet du comportement de l'éleveur avec ses animaux  Basta .
    Pas à 100%, loin de là ! Quand dans un lot de génisses tu as une "salope" , ce n'est certainement pas de la faute de l'éleveur ! ... et quand tu regardes qui est la mère de la salope en question, très souvent tu te dis "ah oui , ça ne m'étonne pas ".
    :réfléchi Je ne suis pas d'accord ...  : rr ( en rouge )

    Effectivement, quel éleveur n'a pas vécu ce type de réaction? J'en ai une qui balance toujours la patte quand je les nettoie, ça me fait penser à feu sa mère : rr
    Par contre si tu enlèves ces exceptions qui foutent le bordel, tu te rends compte que c'est plus calme et la on s'approche assez bien du troupeau à l'image du proprio.

    Mick040
    + membre techno +

    Messages : 737
    Date d'inscription : 22/12/2022
    Age : 37
    Localisation alsace

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? - Page 2 Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par MICHMUCH Ven 10 Fév 2023, 21:12

    un troupeau d'animaux  c comme un chien              :réfléchi


    il a le caractère du maitre                 : rr : rr
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15963
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? - Page 2 Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par jean-pierre-45 Sam 11 Fév 2023, 16:18

    exact : rr
    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 3563
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 68
    Localisation gatinais est loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? - Page 2 Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par wild Mer 22 Fév 2023, 10:02

    l'aide bovin allaitant c'est devenu aide bovine ??
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15055
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? - Page 2 Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par Mick040 Mer 22 Fév 2023, 13:21

    Oui a partir de cette nouvelle pac 2023.

    Mick040
    + membre techno +

    Messages : 737
    Date d'inscription : 22/12/2022
    Age : 37
    Localisation alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? - Page 2 Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par wild Mer 22 Fév 2023, 13:31

    La déclaration est de plus en plus rapide
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15055
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? - Page 2 Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par Momo Mer 22 Fév 2023, 13:56

    C'est normal ça paye moins donc c'est logique qu'on travaille moins....

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1852
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? - Page 2 Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par jul4841 Mer 22 Fév 2023, 17:45

    erwin a écrit:
    agribzh22 a écrit:Bonsoir à tous

    Je suis en lait avec 70 Holstein avec mes parents, dans 5 ans je me retrouve tout seul, plus d'emprunt, je n'ai pas envie d'investir dans le lait pour diverses raisons...

    j'ai toujours été attiré par les allaitantes, cela me permettrai de continuer dans les bovins en ayant moins de boulot, du moins pour une personne seul

    plutôt que d'acheter des vaches, je préférais commencer a croiser le troupeau en viande à partir de mes vaches, pourquoi pas des aujourd'hui

    j'aime bien l'angus pour le sans cornes, la vitalité des veaux, j'en fais un peu en croisement déjà 

    n'ayant pas de bâtiment d'engraissement pour taurillons, je pense vendre les femelles a 3 ans et castrer les males, vendre à 3 ans aussi parce qu'en broutard cette race et surtout au début les croisés, je pense pas qu'il y ai de débouchés?

    mais est il possible de dégager un revenu avec un troupeau de ce type...? 60-70 mères :réfléchi

    j'aurais 50ha de céréales à coté mais pas des rendements exceptionnels
    :réfléchi Très bonne idée. Fais toi un troupeau de vaches rustiques, qui vêlent et s'entretiennent facilement. ( rien n'interdit de faire du croisement terminal avec un taureau viande )

    Ne te casses pas trop la tête, tout se vend ... absolument tout ! 
    Il faut juste comprendre que un broutard Angus (ou croisé) ne se vend pas au prix d'un Blond, mais il ne faut pas s'arrêter à ça , il faut aussi regarder ce que ça mange, la prolificité du troupeau, le taux de mortalité, etc ... 

    Je viens encore de vérifier à l'instant la fiche SPOT de mon troupeau de croisées Angus, pour les 12 derniers mois: pour 132 vêlages,  taux de mortalité 0,8% , age moyen au 1er vêlage 27,3 mois , IVV moyen 348 jours , Nb de fem. avec IVV > 390 jr : zéro , etc... alors oui il m'arrive de vendre des broutards à  700€ quand d'autres ont 1000 , vaches grasses je suis entre 5,9 et 6,1€/kg carcasse sur les 3 derniers mois ...  mais le prix de vente je m'en fous , ce qui compte c'est ce qui reste ... et ce qui reste est à mettre en face du nombre d'heures travaillées ! ... dans mon cas 6 hrs de travail d'astreinte/ vache /an alors que certains sont à 30 ... 

    C'est juste mon avis, chacun fait comme il veut  : victoire


    Saut Erwin , 

    En quelle race ? 
    Quelle sytème de paillage - alimentation ? 

    Quand même du débouché , chez nous les belges en dehors du BBB ?

    jul4841
    + membre techno +

    Messages : 359
    Date d'inscription : 30/08/2013
    Age : 36
    Localisation pays de herve

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? - Page 2 Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par TRD Mer 22 Fév 2023, 19:13

    Mick040 a écrit:
    erwin a écrit:

    Le tempérament d'un troupeau de vaches, c'est rien d'autre que l'exact reflet du comportement de l'éleveur avec ses animaux  Basta .
    Pas à 100%, loin de là ! Quand dans un lot de génisses tu as une "salope" , ce n'est certainement pas de la faute de l'éleveur ! ... et quand tu regardes qui est la mère de la salope en question, très souvent tu te dis "ah oui , ça ne m'étonne pas ".
    :réfléchi Je ne suis pas d'accord ...  : rr ( en rouge )

    Effectivement, quel éleveur n'a pas vécu ce type de réaction? J'en ai une qui balance toujours la patte quand je les nettoie, ça me fait penser à feu sa mère : rr
    Par contre si tu enlèves ces exceptions qui foutent le bordel, tu te rends compte que c'est plus calme et la on s'approche assez bien du troupeau à l'image du proprio.
    j en ai eu une comme ça dans celles que j avais achetè il y a quelques annèes.
    elle  c est habituè à moi et ne le fait plus du tout et avant il ne fallait pas s en approcher comme d autres maintenant plus aucun souçis.

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 8839
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Mick040 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? - Page 2 Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par erwin Mer 22 Fév 2023, 21:28

    jul4841 a écrit:
    erwin a écrit:
    agribzh22 a écrit:Bonsoir à tous

    Je suis en lait avec 70 Holstein avec mes parents, dans 5 ans je me retrouve tout seul, plus d'emprunt, je n'ai pas envie d'investir dans le lait pour diverses raisons...

    j'ai toujours été attiré par les allaitantes, cela me permettrai de continuer dans les bovins en ayant moins de boulot, du moins pour une personne seul

    plutôt que d'acheter des vaches, je préférais commencer a croiser le troupeau en viande à partir de mes vaches, pourquoi pas des aujourd'hui

    j'aime bien l'angus pour le sans cornes, la vitalité des veaux, j'en fais un peu en croisement déjà 

    n'ayant pas de bâtiment d'engraissement pour taurillons, je pense vendre les femelles a 3 ans et castrer les males, vendre à 3 ans aussi parce qu'en broutard cette race et surtout au début les croisés, je pense pas qu'il y ai de débouchés?

    mais est il possible de dégager un revenu avec un troupeau de ce type...? 60-70 mères :réfléchi

    j'aurais 50ha de céréales à coté mais pas des rendements exceptionnels
    :réfléchi Très bonne idée. Fais toi un troupeau de vaches rustiques, qui vêlent et s'entretiennent facilement. ( rien n'interdit de faire du croisement terminal avec un taureau viande )

    Ne te casses pas trop la tête, tout se vend ... absolument tout ! 
    Il faut juste comprendre que un broutard Angus (ou croisé) ne se vend pas au prix d'un Blond, mais il ne faut pas s'arrêter à ça , il faut aussi regarder ce que ça mange, la prolificité du troupeau, le taux de mortalité, etc ... 

    Je viens encore de vérifier à l'instant la fiche SPOT de mon troupeau de croisées Angus, pour les 12 derniers mois: pour 132 vêlages,  taux de mortalité 0,8% , age moyen au 1er vêlage 27,3 mois , IVV moyen 348 jours , Nb de fem. avec IVV > 390 jr : zéro , etc... alors oui il m'arrive de vendre des broutards à  700€ quand d'autres ont 1000 , vaches grasses je suis entre 5,9 et 6,1€/kg carcasse sur les 3 derniers mois ...  mais le prix de vente je m'en fous , ce qui compte c'est ce qui reste ... et ce qui reste est à mettre en face du nombre d'heures travaillées ! ... dans mon cas 6 hrs de travail d'astreinte/ vache /an alors que certains sont à 30 ... 

    C'est juste mon avis, chacun fait comme il veut  : victoire


    Saut Erwin , 

    En quelle race ? croisées , principalement Angus X Salers X Limousin.

    Quelle sytème de paillage - alimentation ? aire paillée/ aire raclée tous les 2-3 jours. Herbe préfanée, foin,  paille/ mélasse, sel, cmv.

    Quand même du débouché , chez nous les belges en dehors du BBB ? Bien sûr que oui, pourquoi n'y en aurait-il pas ?  je répète: tout se vend , absolument tout ! 
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14337
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? - Page 2 Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par bibi43 Jeu 23 Fév 2023, 07:33

    des holstein conduite en vache allaitante ,il faut pas avoir peur des mammites
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10877
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    nl80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? - Page 2 Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum