AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139252 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Prévisions et tendances météo année 2023 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal

    Prévisions et tendances météo année 2023

    +107
    charpa
    héric
    evergreen
    poulet1.0
    BV-Fan
    ereuse60
    pathfinder
    jojogo
    bap
    bingo
    kev6300
    gaston02
    bibi68
    Gibus 29
    buard
    vtr86
    cubitus
    allroad59
    Mc Cutchen
    M 201
    RP61
    nl80
    sibalo
    forbo17
    eta un autre
    max-42
    pig
    temeos
    herve76
    jean-pierre-45
    Olivier62
    lauva
    charlot50
    gc29
    chevignon
    titiguigui
    Mick040
    tx66
    Gtama
    BE68
    ritchi59
    Deutzman
    spontus
    nono1501
    nico106306
    fusa 32
    Robust
    fergie62
    bic86
    B1 bis
    algi
    etaisere
    sbz51
    iris
    Magick
    gasgas
    horsch62
    fiatman
    silex
    Florian72
    wild
    SAB 77
    ROUDOU
    Atchoum
    cricky16
    chris76
    TRD
    MA 31
    matthieu5162
    popo
    rivarol
    céréale81
    dandelion 72
    antoine 52
    lubrano
    sevi
    tof
    Honoré de Barzac
    Barbu
    dgé
    GL
    thierry01052
    philaubers
    seguim
    bikete
    New C R
    bzh centre
    morbihannais
    nonord
    mugeaud
    alain
    le belge
    VERT 42
    escrito17
    Biketman du 47
    PatogaZ
    Medard86
    centkght
    porsche 133
    MICHMUCH
    la cigogne
    earl douceur
    marcel
    noibe88
    alceste
    François02
    Jéjé33
    111 participants

    Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

    Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par Jéjé33 Lun 2 Jan - 17:51

    Bonsoir,

    Une année de plus vient de s'écouler et il est temps de passer au nouveau topic tout propre pour cette année 2023 : victoire

    Bon, pour faire court, pour ceux qui attendent du froid, vous pouvez remballer moufles, bonnets et lames sur les tracteurs, car il n'y a rien pour le moment à l'horizon Laughing

    Bon, ce sera peut-être moins doux avec peut-être le retour de la neige en moyenne montagne surtout la semaine prochaine avec quand même un mercure plus frais d'ici peu et assez conformes aux normes, mais c'est tout et dans le lot, quelques passages humides.   

    Les vents d'Ouest restent puissants et durables sur toute la hauteur de l'atmosphère, même s'ils devraient faiblir dans les 15 jours à venir, mais pas du tout assez pour nous faire sortir d'un flux plus ou moins océanique, doux et modérément humide.

    Eventuellement pour la dernière semaine de janvier, à voir s'il n'y aura pas un contexte un peu plus favorable à une autre situation, mais je partirais plus sur février/mars, comme très souvent d'ailleurs, pour espérer un " coup d'hiver ". Mais je n'en mettrais pas mon membre viril à couper  : ha
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par François02 Sam 7 Jan - 12:11

    j'en ai ras le bol du vent
    et on en a encore pour une semaine à priori...
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11707
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par alceste Sam 7 Jan - 12:47

    c'est pas genant le vent en ce moment
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8443
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 45
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par François02 Sam 7 Jan - 16:53

    moi ça me gonfle, quelque soit la saison
    en plus j'ai mis un local à chauffer pour y peindre, mais avec ce vent ça refroidit plus vite que sans vent
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11707
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par Jéjé33 Lun 9 Jan - 13:47

    Bonjour,

    Comme déjà annoncé, on va garder un flux d'Ouest légèrement ondulant, océanique, au moins jusqu'à la mi-janvier, apportant dans son sillage, une alternance de journées calmes et pluvieuses, selon les moments et les endroits, avec des précipitations et du vent souvent de manière plus sensible au Nord, qu'au Sud du pays (cette dernière partie du pays, pouvant parfois être favorisée par plusieurs journées plus calmes et sèches).

    Pas de froid avec des températures proches des normes ou modérément au-dessus pour la période de l'année, avec par contre le retour de la neige en montagne, à basse voire moyenne altitude.

    La seconde décade de janvier pourrait s'avérer plus fraîche partout, avec un flux de secteur Ouest-nord-ouest, voire parfois de Nord-ouest, toujours passagèrement humide selon les moments et les zones du pays, ce qui favorisera de la neige sur tous les reliefs souvent à bien basse altitude ! Même s'il ne pourrait pas faire très chaud en plaine, surtout au Nord et à l'Est, on sera loin de renouer avec des conditions réellement froides et franchement hivernales encore une fois...


    Pour retrouver une période éventuellement hivernale, je partirais sur le mois de février (je ne sais pas encore quand et de quelle manière) ou la probabilité d'avoir plus de froid, sera plus élevée, mais avec toutes les réserves d'usage et ceci restant largement à confirmer. Je pourrais en dire plus d'ici 10-15 jours environ, car pour le moment, je ne me fixe que sur quelques indices hautes fréquences et sur un ressenti, ce qui ne fait pas lourd dans la balance...
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Gui', nl80, dandelion 72 et gyrophare18 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par noibe88 Lun 9 Jan - 13:57

    Merci 👍

    noibe88
    + membre techno +

    Messages : 2967
    Date d'inscription : 12/05/2016
    Age : 36
    Localisation Marne Ukraine

    Jéjé33 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par marcel Lun 9 Jan - 18:22

    merci !

    marcel
    + membre techno +

    Messages : 1514
    Date d'inscription : 06/10/2009
    Age : 50
    Localisation centre aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par earl douceur Mar 10 Jan - 16:45

    merci
    earl douceur
    earl douceur
    + membre techno +

    département : 51 limite 08 et 55
    Messages : 1498
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 44
    Localisation argonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par Jéjé33 Mar 10 Jan - 16:50

    Ce sera 100 balles et un mars, les infos météo !  moque 77 : rr et au frais du grand chef en plus  Prévisions et tendances météo année 2023 3477049247 Prévisions et tendances météo année 2023 3477049247 Prévisions et tendances météo année 2023 3477049247
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par la cigogne Mer 11 Jan - 3:22

    Merci
    Tu es comme ton chat, tu as "un ressenti" . Tu ne te passe pas encore la patte derrière l'oreille ? : ha : rr
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Jéjé33 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par MICHMUCH Mer 11 Jan - 8:20

    tu a vu a la teloch jéjé   
    l'alzaco avé les oignons qui te fée concurrence                : rr : rr : rr
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15897
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par Jéjé33 Mer 11 Jan - 19:55

    la cigogne a écrit:Merci
    Tu es comme ton chat, tu as "un ressenti" . Tu ne te passe pas encore la patte derrière l'oreille ? : ha : rr

    C'est pas derrière l'oreille, que je passe la patte  77 77 77

    MICHMUCH a écrit:tu a vu a la teloch jéjé   
    l'alzaco avé les oignons qui te fée concurrence                : rr : rr : rr

    Pas vue non !  moque
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par François02 Jeu 12 Jan - 18:43

    salut jéjé
    peux tu expliquer (s'il y a une explication!) pourquoi on se retrouve avec beaucoup de vent tous les jours sur le nord en ce moment (et ce n'est pas fini!)?

    de plus, il semble que sur la russie il y ait un anticyclone très balaise (1050Hpa?), est-ce normal ou non et pareil, y a t-il une explication?
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11707
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par noibe88 Jeu 12 Jan - 19:08

    Une météo annonce pour la semaine prochaine des bonnes gelées et l’autre pas du tout

    noibe88
    + membre techno +

    Messages : 2967
    Date d'inscription : 12/05/2016
    Age : 36
    Localisation Marne Ukraine

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par Jéjé33 Jeu 12 Jan - 19:11

    François02 a écrit:salut jéjé
    peux tu expliquer (s'il y a une explication!) pourquoi on se retrouve avec beaucoup de vent tous les jours sur le nord en ce moment (et ce n'est pas fini!)?

    de plus, il semble que sur la russie il y ait un anticyclone très balaise (1050Hpa?), est-ce normal ou non et pareil, y a t-il une explication?

    Youp !

    Pour le vent, surtout sensible au Nord, voire parfois fort et souvent continu (mais pas que), il est dû à la configuration météo actuelle, avec un flux d'Ouest-sud-ouest zonal, avec des gradients de pression resserrés = vents continus et parfois soutenus en secteur Ouest.

    Pour la Russie, il est assez banal d'avoir des anticycloniques dynamiques avec parfois même, du 1060, 1065hPa. Outre leur positionnement géographique. la présence d'une certaine couche de neige au sol, par là-bas, assez étendue, favorise d'une certaine manière, la formation ou la récurrence d'anticyclone(s), c'est donc une cause parmi d'autres.

    Sinon, comme je l'ai déjà évoque, on se dirige vers un changement de situation météo à grand échelle, doucement au cours de la semaine prochaine, avec le basculement en flux de Nord-Ouest, puis possiblement de Nord ensuite, dans un contexte dépressionnaire. En conséquences très probables : encore de l'humidité parfois sous forme de fréquentes giboulées avec grésil, orages d'air froid et parfois localement de neige par isothermie peut-être dans certaines plaines, avec gros gavage de neige sur tous les reliefs à basse altitude (voire à très basse altitude). Le tout, avec un risque de coup de vent (à confirmer, car non-certain) et agrémenté d'une baisse généralisée du mercure.

    On ne parlera pas de vague de froid je le précise, avec de la fraîcheur ou du froid banal d'hiver, avec maximales assez basses mais surtout passé le milieu de semaine prochaine et des minimales froides, sans réellement descendre trop bas. A plus long terme, peut-être... un flux qui pourrait se continentalisé en devenant beaucoup plus sec, donc du froid sec non-exceptionnel.

    Encore du recul sur tout cela, car " rien n'est fixé " je tiens à la préciser et l'apport en air froid et humide, pourrait très bien être amoindri, comme accentué.

    J'avais envisagé un risque de coups de froid (non-exceptionnel) dès le début février, il pourrait y avoir une semaine d'avance sur le calendrier...


    Dernière édition par Jéjé33 le Jeu 12 Jan - 19:19, édité 1 fois
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    François02 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par Jéjé33 Jeu 12 Jan - 19:15

    noibe88 a écrit:Une météo annonce pour la semaine prochaine des bonnes gelées et l’autre pas du tout

    Ce qui est certain, c'est qu'il va faire doucement plus froid et que tu vas retrouver l'hiver dans ton secteur (88 ?)

    Pour les gelées, pas dans un premier temps, il faudra attendre la fin de semaine, le week-end suivant et la semaine suivante, que le flux bascule au secteur ENE, en devenant plus sec et plus froid. Un scénario parmi tant d'autres, pouvant largement évoluer d'ici là...

    Je m'avance beaucoup, c'est pas mon habitude, mais il faut bien un peu quand même...  : rr
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par noibe88 Jeu 12 Jan - 19:37

    Non 51, merci pour ton éclaircissement 👍

    noibe88
    + membre techno +

    Messages : 2967
    Date d'inscription : 12/05/2016
    Age : 36
    Localisation Marne Ukraine

    Jéjé33 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par porsche 133 Jeu 12 Jan - 19:39

    un temps à se coucher à 2 et se réveiller à 3    : rr
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 10800
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 42
    Localisation bunker du 91

    Jéjé33 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par Jéjé33 Jeu 12 Jan - 20:55

    MICHMUCH a écrit:tu a vu a la teloch jéjé   
    l'alzaco avé les oignons qui te fée concurrence                : rr : rr : rr

    Je viens de voir l'article passé sur TF1 INFO en effet, sur un Alsacien prédisant la météo à super long terme, avec les oignons.

    Une bonne statistique sur 10 ans lui montrerait que c'est encore de la daube et qu'il pourrait plutôt s'en service pour faire la cuisine...  : rr

    Le bien-fondé de cette méthode s'articule sur le lancé dune pièce en l'air. Si ça tombe juste 6 fois sur 10 en ayant choisi une face, c'est forcément que ça fonctionne 😂 et même si c'est faux, ce sera juste quand même. 

    Par contre, les vraies prévisions météo, quand c'est juste sur les réseaux sociaux je ne vois jamais de commentaires positifs et quand c'est mauvais là par contre aucune pitié... Je dis ça je dis rien... 😂
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    la cigogne aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par MICHMUCH Ven 13 Jan - 8:32

    et en plus il les sales en cas de gel                   Prévisions et tendances météo année 2023 3477049247 Prévisions et tendances météo année 2023 3477049247 fou2
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15897
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par centkght Ven 13 Jan - 12:22

    Jéjé33 a écrit:
    MICHMUCH a écrit:tu a vu a la teloch jéjé   
    l'alzaco avé les oignons qui te fée concurrence                : rr : rr : rr

    Je viens de voir l'article passé sur TF1 INFO en effet, sur un Alsacien prédisant la météo à super long terme, avec les oignons.

    Une bonne statistique sur 10 ans lui montrerait que c'est encore de la daube et qu'il pourrait plutôt s'en service pour faire la cuisine...  : rr

    Le bien-fondé de cette méthode s'articule sur le lancé dune pièce en l'air. Si ça tombe juste 6 fois sur 10 en ayant choisi une face, c'est forcément que ça fonctionne 😂 et même si c'est faux, ce sera juste quand même. 

    Par contre, les vraies prévisions météo, quand c'est juste sur les réseaux sociaux je ne vois jamais de commentaires positifs et quand c'est mauvais là par contre aucune pitié... Je dis ça je dis rien... 😂


    et pourtant une fois sur .............tu as raison !
    perso , je dis rarement quand ça va bien , en bon français qui se respecte , on rale facilement quand ça va pas

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7922
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Jéjé33 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par noibe88 Dim 15 Jan - 20:51

    Sur une des météo, ils annoncent jusqu’à -10 pour la fin de semaine, -5 pour l’autre 🤔

    noibe88
    + membre techno +

    Messages : 2967
    Date d'inscription : 12/05/2016
    Age : 36
    Localisation Marne Ukraine

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par Medard86 Dim 15 Jan - 21:00

    Par ici l'an dernier,on a eu 32 mm début janvier puis quasiment plus rien jusqu'en septembre!
    A part 36 mm en avril et 43 en juin,pluvio totale sur l'année 404 mm
    Y'a plus qu'à prier pour que 2023 ne soit pas un 2022 bis...
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4856
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 56
    Localisation le pays de Rabelais

    PHIL80 n'aime pas ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par PatogaZ Dim 15 Jan - 21:05

    noibe88 a écrit:Sur une des météo, ils annoncent jusqu’à -10 pour la fin de semaine, -5 pour l’autre 🤔

    perso j' ai des T° positives le jour et négatives la nuit jusqu' au premier février


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Prévisions et tendances météo année 2023 Mini_210625IMG_3144Prévisions et tendances météo année 2023 Mini_264780charles
    Prévisions et tendances météo année 2023 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par Jéjé33 Lun 16 Jan - 17:45

    Bonsoir,

    Encore un temps agité, humide et froid demain sur le pays, avec çà et là, des précipitations sous forme d'averses le plus souvent, apportant localement souvent des chutes de grésil et quelques chutes de neige jusqu'en plaine, notamment via le retour d'occlusion en cours d'après-midi et soirée, étendu principalement de la Normandie intérieur à l'IDF, jusqu'à la Champagne-Ardenne, ainsi que vers les Vosges et le Jura, où des saupoudrages seront probables dans cette vaste zone, jusqu'en plaine, voire 2 à 5 cm localement pourquoi pas et beaucoup plus sur les reliefs.

    Pas contre, temps plus sec en Bretagne, vers les Hauts-de-France et dans le quart Sud-est.

    Temps moins agité et un peu plus sec, mais plus froid encore mercredi, avec localement quelques petites précipitations éparses, possibles isolément sur le pays, sous forme de flocons selon les zones et les moments, mais rien de méchant. Jeudi, temps calme et froid sur les 3/4 du pays, sauf dans l'extrême Ouest et le Sud-ouest, avec des pluies froides et de la neige à basse altitude.

    Mise en place d'un flux de secteur Est-nord-est pour la suite, généralement sec et froid, mais on parlera plutôt d'un coup de froid banal de saison avec des maxi parfois très basses et des gelées matinales.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    dgé et Seb 77 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par Biketman du 47 Lun 16 Jan - 18:30

    Merci jéjé  impec

    Biketman du 47
    + membre techno +

    Messages : 2736
    Date d'inscription : 26/12/2020
    Age : 61
    Localisation Dans les coteaux du lot et Garonne

    eta un autre aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par Jéjé33 Sam 21 Jan - 20:29

    Sinon côté météo :

    Persistance d'un contexte dominé par un flux modéré généralement de NE assez anticyclonique, favorisant un temps le plus souvent calme et sec, en dehors parfois de quelques flocons ou rares petites chutes de neige, çà et là. Cela devrait favoriser des gelées matinales partout dans les terres, parfois notables et des maximales très fraîches à froides, sans excès cependant, on a déjà vu pire !

    Peut-être, quelques descentes humides par le Nord, dès et après le 26/01, sans grosses quantités d'eau et avec un mélange de pluie ou neige, selon les zones, mais rien de très méchant. Ce type de temps pourrait durer, jusqu'en fin du mois.

    Pour février, on verra bien. On surveille un réchauffement stratosphérique qui pourrait conduire éventuellement (c'est du conditionnel), vers une circulation atmosphérique à nouveau plus propices aux flux polaires. Mais on est là que sur une hypothèse, car entre le phénomène, son intensité, son impact et ses éventuelles répercussions ou non, il y a du chemin à faire...
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Claude71 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par escrito17 Sam 21 Jan - 20:48

    est ce qu'on pourra faire du ski de fond cet hiver dans le 17? : rr on en a eu un peu avant hier mais en 2 heures c'était fondu...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17872
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par noibe88 Sam 21 Jan - 22:38

    Il s’entend dire une possible grosse descente de froid sur février (comme tu l’explique au dessus), espérons que ça ne sera pas trop intense…

    noibe88
    + membre techno +

    Messages : 2967
    Date d'inscription : 12/05/2016
    Age : 36
    Localisation Marne Ukraine

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par Jéjé33 Dim 22 Jan - 18:26

    noibe88 a écrit:Il s’entend dire une possible grosse descente de froid sur février (comme tu l’explique au dessus), espérons que ça ne sera pas trop intense…

    Hello !

    Saut qu'on ne peut pas prévoir, de coulée froide à de telles échéances. Quelques indices comme celui que j'ai exposé, permettre juste de penser " quelqu'une autre tentative " hivernale pourrait être facilité, par certaines conséquences atmosphériques à venir mais rien de plus. D'ailleurs dans les dernières projections, cette éventualité prends un peu de plomb dans l'aile.

    Il y a vraiment un gros gros gros problème avec certains médias ou articles météo, parce que ça balance du " vortex polaire " ici et là, sans même savoir de quoi il parlent et arrivent même à affirmer " que ". Derrière le grand public prends pour argent comptant certaines " phrases ou scénarios ". On est pas sortie de l'auberge.

    C'était hors de question à une époque, mais une fois que j'aurais gagné en confiance personnelle, je me demande si je vais pas en venir à proposer/animer ou participer à des émissions thématiques sur le thème climat et météo dans le futur. Mais autant dire que je risque grandement d'avoir le plaisir de remuer un peu la merde, surtout chez les médias  77 77 77 77 77
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    dgé, Olivier62, horsch62 et noibe88 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par VERT 42 Dim 22 Jan - 18:38

    C'est dans tous les domaines pareils, la multiplication des médias fait que pour se démarquer il faut faire de sensationnalisme.... Le pire c'est que ça marche ! Il n'y a qu'à voir les conneries relayées partout....

    VERT 42
    + membre techno +

    Messages : 4035
    Date d'inscription : 03/08/2010
    Age : 47
    Localisation 42

    haddock, Jéjé33 et mugeaud aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par le belge Dim 22 Jan - 19:36

    noibe88 a écrit:Il s’entend dire une possible grosse descente de froid sur février (comme tu l’explique au dessus), espérons que ça ne sera pas trop intense…
    En général le froid c est tj février

    le belge
    + membre techno +

    Messages : 5774
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 63
    Localisation marne

    dgé, mugeaud et nl80 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par noibe88 Dim 22 Jan - 19:41

    le belge a écrit:
    noibe88 a écrit:Il s’entend dire une possible grosse descente de froid sur février (comme tu l’explique au dessus), espérons que ça ne sera pas trop intense…
    En général le froid c est tj février
    C’est vrai

    noibe88
    + membre techno +

    Messages : 2967
    Date d'inscription : 12/05/2016
    Age : 36
    Localisation Marne Ukraine

    mugeaud aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par PatogaZ Dim 22 Jan - 20:28

    le belge a écrit:
    noibe88 a écrit:Il s’entend dire une possible grosse descente de froid sur février (comme tu l’explique au dessus), espérons que ça ne sera pas trop intense…
    En général le froid c est tj février

    surement parce que mars normalement ça devrait être pas trop mal


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Prévisions et tendances météo année 2023 Mini_210625IMG_3144Prévisions et tendances météo année 2023 Mini_264780charles
    Prévisions et tendances météo année 2023 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    mugeaud aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par alain Lun 23 Jan - 7:41

    On dit le mois de février le plus court mais le plus mauvais.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23525
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    mugeaud aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par mugeaud Lun 23 Jan - 7:51

    Dans le sud c'est toujours le mois de février le plus froid.
    Mais   

                   Prévisions et tendances météo année 2023 Tzolzo86
    mugeaud
    mugeaud
    + membre techno +

    département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
    Messages : 12334
    Date d'inscription : 12/02/2013
    Age : 82
    Localisation vaucluse

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par Jéjé33 Lun 23 Jan - 12:18

    Oui enfin, c'est pas non plus la grande douceur sur 80% du pays actuellement et depuis quelques jours maintenant avec selon le zones, quelques épisodes de neige et des maximales assez basses. On est pas dans du froid exceptionnel, mais on va pas me dire que vous vous trimballez en tee-shirt dehors !  : rr

    Alors je sais que pour les nordistes et les gens qui habitent dans les montagnes, un vrai hiver c'est -10-/15°c le matin et -5 à 0°c les après-midi, mais petit piqure de rappel sur le fait que le climat français, c'est pas le climat continental de l'Allemagne  : rr
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    noibe88 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par nonord Lun 23 Jan - 13:17

    et bien pour l'anniversaire de l'entente franco allemande t'aurais pu nous arranger un truc  Prévisions et tendances météo année 2023 3434830833
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26404
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Jéjé33 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par PatogaZ Lun 23 Jan - 13:21

    alain a écrit:On dit le mois de février le plus court mais le plus mauvais.

    chez nous c' est plutôt "plus c' est long plus c' est bon " : ha 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Prévisions et tendances météo année 2023 Mini_210625IMG_3144Prévisions et tendances météo année 2023 Mini_264780charles
    Prévisions et tendances météo année 2023 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par mugeaud Lun 23 Jan - 13:49

    Chez nous MISTRAL;
     la grippe le covid, la peste noire, les douleurs
    du genoux. Tout pars de l'autre coté de la méditerranée.    YOUPI danse
    mugeaud
    mugeaud
    + membre techno +

    département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
    Messages : 12334
    Date d'inscription : 12/02/2013
    Age : 82
    Localisation vaucluse

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par mugeaud Lun 23 Jan - 14:47

    Prévisions et tendances météo année 2023 32415210
    mugeaud
    mugeaud
    + membre techno +

    département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
    Messages : 12334
    Date d'inscription : 12/02/2013
    Age : 82
    Localisation vaucluse

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par morbihannais Lun 23 Jan - 14:58

    caleçon à moumoute obligatoire  : rr

    morbihannais
    + membre techno +

    Messages : 1628
    Date d'inscription : 30/07/2020
    Age : 65
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par Jéjé33 Jeu 26 Jan - 19:07

    Bonsoir,

    On va garder une dominance anticyclonique pour les prochains jours et, en allant vers début février, voire au-delà, pour notre pays, avec des températures modérément froides encore, puis se radoucissant partout, de manière graduelle un peu chaque jour, pour revenir bientôt aux normes de saison ou légèrement au-dessus, sans excès.

    Peut-être une ou deux faiblesses en première partie de semaine prochaine, avec un ou deux fronts très affaiblis (peu d'eau à prévoir et parfois quelques flocons). Durant la première semaine de février, l'anticyclone pourrait s'élever en latitude, vers les régions polaires, on verra ce que ça donnera ensuite, à plus long terme.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    dgé aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par bzh centre Jeu 26 Jan - 19:10

    a l'ouest quoi de nouveau ?


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29771
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par Biketman du 47 Jeu 26 Jan - 19:24

    bzh centre a écrit:a l'ouest quoi de nouveau ?
    Rien  Very Happy

    Biketman du 47
    + membre techno +

    Messages : 2736
    Date d'inscription : 26/12/2020
    Age : 61
    Localisation Dans les coteaux du lot et Garonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par Jéjé33 Jeu 26 Jan - 19:48

    bzh centre a écrit:a l'ouest quoi de nouveau ?

    ??  :réfléchi : rr
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par mugeaud Ven 27 Jan - 16:06

    Les dictons du 27 janvier :
    Saint Julien brise la glace, s'il ne la brise, il l'embrasse.
    Après sainte Angèle, le jardinier ne craint plus le gel.
    Beau temps à la saint Julien, promet abondance de biens.          Prévisions et tendances météo année 2023 3025890550


    Prévisions et tendances météo année 2023 Th_jfi23
               : res
    mugeaud
    mugeaud
    + membre techno +

    département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
    Messages : 12334
    Date d'inscription : 12/02/2013
    Age : 82
    Localisation vaucluse

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par Jéjé33 Sam 28 Jan - 20:06

    Pour répondre à @vert42 sur ce topic, plus sur le thème :

    Plein champ / Météociel / Météorama : prévisions automatisées (oui, même pleinchamp), avec légères rectifications des résultats via quelques algorithmes basiques automatisés là-aussi, de manière variable, selon ces sites. Seul Météociel est géré par des passionnés de météo, mais on reste sur de l'automatisé quand même et ce dernier n'a pas vocation à servir les professionnels. C'est un site pour nouveau prévisionniste en herbe qui souhaite se former. Dans tous les cas, pas de prévisionnistes pour faire les prévisions, ce qui serait en même temps impossible avec 4 mises à jour, tous les jours, pour plus de 36000 communes à moins d'être Chuck Norris.

    Météo-France : une grande partie de leurs prévisions gratuites grand public, automatisées, sauf le bulletin national écrit par la main d'un vrai prévisionniste (et des services pros), qui apporte une légère rectification à la prévision nationale, si la situation météo le demande mais c'est quand même vite fait. Depuis 2010, suppression des 3/4 des prévisionnistes départementaux par le gouvernement sous Hollande et le premier manda de Macron, parce qu'il fallait faire des économies. Ces prévisionnistes apportaient leur expertise à l'échelle de leur département qu'ils connaissaient très bien et arrivaient globalement à réajuster les prévisions avec des résultats " meilleurs " sans être parfaits. Bravo, c'est génial Very Happy !!!

    Les IA ont remplacées donc ces prévisionnistes dans les centres départementaux et ces derniers ont dû sous la contrainte rejoindre des centres régionaux ou, carrément se retrouver au chômage, faute de place ou d'autres propositions. 

    Résultat des courses : oui pour répondre à certains ici, notamment chez Météo-France : perte de qualité des prévisions et de la réactivité en général, ce qui s'est vu sur les 24 derniers mois. Pour les autres sites, pas de grands changements à mon sens, même si je n'utilise pas ces prévisions et que je ne suis pas vraiment, à votre place pour clairement en juger.

    Par contre, désolé de devoir le répéter, mais toutes les prévisions automatisées, même si parfois elles peuvent s'avérer parfois fiables au gré de certaines zones du pays et de certaines conditions météo, voire de certains paramètres, ne sont pas faites pour vos activités qui demandent précisions, pertinences et rigueurs météo (je sais de quoi je parle  Laughing). D'ailleurs sur MC ou d'autres sites, je n'ai jamais vu écrit : prévisions pour l'agriculture !  : victoire

    Enfin, la seule solution est de vous tourner vers de " très rares indépendants " qui se comptent même pas sur les doigts d'une main à l'heure actuelle, qui peuvent " aider " sans être parfaits, surtout que cette vocation est en voie de disparation, je pense dans les 10/15 ans à venir, moi avec. Sauf si un retour en arrière se fait, ce qui n'est pas totalement exclu, vu ce qu'il se discute chez MF et au gouvernement, qui viennent de comprendre sur les deux dernière années, qu'ils avaient fait une grosse petite boulette...  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

    En résumé : prévisions automatiques moins réactives ou moins fiables pour certaines instituions sur ces 10 dernières années, alors que ça à légèrement évolué vers du mieux sur la plupart des sites. Les causes principales : suppression de l'expertise humaine au profit des IA par encore vraiment au point. Mais par contre, les modèles évoluent, vers de nettement meilleurs calculs, ça je peux l'attester à 1000%, en faisant du très très local. Mais ça demande un investissement personnel énorme, sans vacances, une grande réactivité et une petite pression en plus par peur de l'erreur, pas facile à supporter, mais on y arrive.

    Des erreurs même sous expertise, il y en a, on peut pas être infaillible : fatigué, situation météo complexe et quelques erreurs d'interprétations personnelles.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    VERT 42 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par centkght Sam 28 Jan - 21:16

    :réfléchi :réfléchi tu parles de Massey Ferguson et du gouvernement , je comprends pas bien , si on vote Macron ou on a un tracteur rouge , on gagne quoi ? moque moque

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7922
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Jéjé33 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par Jéjé33 Sam 28 Jan - 21:18

    centkght a écrit::réfléchi :réfléchi tu parles de Massey Ferguson et du gouvernement , je comprends pas bien , si on vote Macron ou on a un tracteur rouge , on gagne quoi ? moque moque

    Un panier garni avec son lot de saucisses !  77 77 77

    En tout cas j'ai tout dis et tout dévoilé en détail au-dessus, maintenant vous vous débrouillez avec ça, on peut pas dire grand chose de plus  : ha : ha : ha
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions et tendances météo année 2023 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2023

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum