AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140948 messages dans 87775 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    +14
    EtienneCH4
    BE68
    la cigogne
    eta un autre
    gaston02
    PatogaZ
    yaya
    bzh centre
    alain
    iris
    rudéral
    spontus
    Bio37
    GL
    18 participants

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Lun 29 Aoû 2022, 11:02

    Les paysans sont des acteurs majeur de cette drôle de boucle bien mal connue.

    Je vais donc essayer dans ce fil de communication essayer de mettre en ligne toute la complexité qui fait le cœur de la vie. 

    On parle  :
    - rédox et de résilience
    - l'ARN qui cavale autour des mycorhizes, ce réseau de communication extraordinaire
    - des COV ( composés organiques volatiles ) et des parfums
    - de rayonnement infra rouge capable des informations sur de grandes distances entre individus et entre espèces
    - le rayonnement ultra violet
    - du ciel et de toutes ses composantes ( soleil, pluie, vent, gel, sècheresse, etc.. )
    - de la terre qu'on connais si mal. La regarder uniquement par une analyse chimique n'a pas de sens
    - du 4 ° état de l'eau ( Marc Henry et Gérald Pollack ).
    - des photons, la lumière que s'échangent les acteurs.



    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Radigu10

    Bref, qu'il va falloir demain compter avec ceux qui cultivent la terre et élèvent des animaux.


    Dernière édition par GL le Ven 19 Mai 2023, 06:12, édité 2 fois
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Lun 29 Aoû 2022, 12:55

    Ce que m'apprête à faire est une présentation à dire d'expert.

    Ce gascon espiègle en est un bel exemple. Il disait : " J'aimerais avoir 18 ans aujourd'hui ". Il avait enseigné 43 ans au USA. Il a vu se construire la Silicone Vallée. C'était il y a 20 ans.

    "J'ai vu finir le monde ancien " écrivait Alexandre Adler. Nous y sommes.

    Dans 2 jours, c'est la rentrée pour nos jeunes. Les cahiers et les stylos sont neufs, il n'y a plus qu'à.

    Dans l'histoire, il est très rare qu'on est des cahiers neufs, une histoire à écrire. Nous y sommes.


    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Serres10

    Ce drôle de Belge n'est pas triste non plus :

    https://www.youtube.com/watch?v=egJIddbgQsI&

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Luycks10


    Dernière édition par GL le Mar 30 Aoû 2022, 02:15, édité 1 fois
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Lun 29 Aoû 2022, 19:26

    Je vais commencer par les mycorhizes, c'est drôles de champignons qui vivent en symbioses avec les racines.

    Pour cela, je vais faire grand usage des paroles et des travaux de ce franciscain qui travaillait à Brives la Gaillarde, en Dordogne, le pays de la truffe et des petits fruits. 

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Pzorig10

    M. Covès, s'il vous plait, il travaillait à la chambre d'agriculture

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Covzos10


    Dernière édition par GL le Lun 29 Aoû 2022, 20:59, édité 1 fois
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par Bio37 Lun 29 Aoû 2022, 19:37

    untitled (bourgogne-franche-comte-nature.fr)

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2881
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 54
    Localisation Indre et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par spontus Lun 29 Aoû 2022, 19:48

    La chaine alimentaire quoi !  Laughing
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8540
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Lun 29 Aoû 2022, 20:55

    spontus a écrit:La chaine alimentaire quoi ! 

    Tu va voir que c'est une chaine alimentaire bien particulière.

    Les racines ne sont pas en mesure d'explorer entre les feuillets d'argile pour en extraire les minéraux, elles sont trop grosses. Ce sont donc les champignons qui s'en charges.

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Argile10

    L'unité souvent utilisé pour définir ces espaces est le ângström qui vaut 1/10 nanomètre. ( 10 
    10 M )


    La finesse de ce tube fait que la circulation se fait en sens alternés. Soit les minéraux vont vers les racines, soit la sève élaborée va dans l'autre sens.

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Mycorh11

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Mycorh12

    Mais c'est aussi un vecteur d'information :

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Mycorh13

    Ce qui est drôle, c'est que le piétinement par les animaux favorise le bouturage.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Mar 30 Aoû 2022, 02:28

    Notre homme aime beaucoup les vieux arbres. En effet ce sont eux qui détiennent la mémoire des événements. Ils sont capables par les champignons d'informer les cultures annuelles des réactions à adopter lors d’agressions de prédateurs, de maladies, le rôle des porteurs de mémoire.

    Ce n'est pas un hasard si l'on voit réapparaître des arbres dans les champs.

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Arbres10
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Mar 30 Aoû 2022, 08:39

    Je vais maintenant aborder un aspect surprenant de cette toile d'araignée souterraine.

    Une équipe de chercheur Allemands a pris de drôles de vidéos.

    Pour nous, les animaux, les poissons nous ingérons des aliments pour en tirer des nutriments.

    Pour les filaments de champignons, la digestion est externe, en périphérie de ce mince fil qui le constitue. Il y a en effet une autoroute comme le périphérique de nos métropole.

    Dans l'intérieur de Paris, la vitesse de circulation n'a pas évolué depuis le fiacre alors on a construit le périphérique.

    Sous terre, c'est la même chose.

    Regardez ces images :

    https://youtu.be/-8GeCIQIJE4?t=165

    Ce que vous voyez circuler à toutes vitesse ce sont des bacilles pyocuanique.

    Vous allez rire, ils se déplacent à l'aide de flagelle. Çà fait penser à autre chose. 

    Sur cette image, vous pouvez apercevoir la zone d'eau qui est autour de ce tube délimité en gris.

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Champi10
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par rudéral Mar 30 Aoû 2022, 15:28

    GL a écrit:Je vais commencer par les mycorhizes
    Il y a quelques années, j'ai écrit un petit truc à ce sujet qui se voulait vulgarisé, simple et plaisant à lire, mais je ne l'ai jamais vu repris nulle part ni par personne ; peut-être que ça ne valait pas le coup ?
    Le voici sorti de mes archives :

    La mycorhize, entre le mycélium d'un champignon et les radicelles d'un arbre est une affaire entendue depuis longtemps.

    Loin d'être une sorte d'aimable commerce équitable, le champignon choisi son partenaire en l'agressant.
    L'arbre se défend toujours et le champignons sort toujours vainqueur de la bagarre ; au final un armistice est conclu et c'est une bactérie qui arbitre la symbiose.
    L'arbre fournira les sucres et les acides aminés produits par la photosynthèse au champignon.
    En retour, le champignon cèdera à l'arbre, les éléments minéralisés du sol et immédiatement assimilables par la plante.

    Il reste cependant à découvrir la nature de la sélection (pourquoi ce champignon choisira ce partenaire ?) ainsi que la nature de l'échange (le décryptage des conversations entre les différents protagonistes.)
    Tout en sachant que si on ne découvre rien, ça peut toujours ouvrir la porte à de nouveaux domaines de recherches.

    rudéral
    + Membre Accro +

    Messages : 281
    Date d'inscription : 08/10/2021
    Age : 59
    Localisation Sainte Ménéhould

    yaya aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par iris Mar 30 Aoû 2022, 16:53

    Quand on voit pousser des armilliaires couleur de miel pousser au pied d'un arbre ,ce n'est pas du tout bon signe pour l'arbre ,c'est qu'il est condamné .

    Il y a un gros sophora à une 10aine de mètres de ma maison ,il me fait une clim naturelle ,j'espère qu'il tiendra encore longtemps ...mais régulièrement des armilliaires à son pied ...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11967
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par alain Mar 30 Aoû 2022, 17:04

    iris a écrit:Quand on voit pousser des armilliaires couleur de miel pousser au pied d'un arbre ,ce n'est pas du tout bon signe pour l'arbre ,c'est qu'il est condamné .

    Il y a un gros sophora à une 10aine de mètres de ma maison ,il me fait une clim naturelle ,j'espère qu'il tiendra encore longtemps ...mais régulièrement des armilliaires à son pied ...
    J'ai également entendu cette version aussi.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23543
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par rudéral Mar 30 Aoû 2022, 17:23

    alain a écrit:
    iris a écrit:Quand on voit pousser des armilliaires couleur de miel pousser au pied d'un arbre ,ce n'est pas du tout bon signe pour l'arbre ,c'est qu'il est condamné .

    Il y a un gros sophora à une 10aine de mètres de ma maison ,il me fait une clim naturelle ,j'espère qu'il tiendra encore longtemps ...mais régulièrement des armilliaires à son pied ...
    J'ai également entendu cette version aussi.
    Moi pareil, mais j'ai entendu aussi que des champignons ou même certaines plantes se développaient à proximité des arbres en fin de vie, pour les aider à survivre et leur permettre d'ensemencer encore, jusqu'à la fin.

    rudéral
    + Membre Accro +

    Messages : 281
    Date d'inscription : 08/10/2021
    Age : 59
    Localisation Sainte Ménéhould

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par bzh centre Mar 30 Aoû 2022, 17:25

    iris a écrit:Quand on voit pousser des armilliaires couleur de miel pousser au pied d'un arbre ,ce n'est pas du tout bon signe pour l'arbre ,c'est qu'il est condamné .

    Il y a un gros sophora à une 10aine de mètres de ma maison ,il me fait une clim naturelle ,j'espère qu'il tiendra encore longtemps ...mais régulièrement des armilliaires à son pied ...
    mon sophora est remis en route cette année,il resté 2 ans en totem  : rr : rr : rr : rr : rr : rr


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29776
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par yaya Mar 30 Aoû 2022, 19:18

    rudéral a écrit:
    GL a écrit:Je vais commencer par les mycorhizes
    Il y a quelques années, j'ai écrit un petit truc à ce sujet qui se voulait vulgarisé, simple et plaisant à lire, mais je ne l'ai jamais vu repris nulle part ni par personne ; peut-être que ça ne valait pas le coup ?
    Le voici sorti de mes archives :

    La mycorhize, entre le mycélium d'un champignon et les radicelles d'un arbre est une affaire entendue depuis longtemps.

    Loin d'être une sorte d'aimable commerce équitable, le champignon choisi son partenaire en l'agressant.
    L'arbre se défend toujours et le champignons sort toujours vainqueur de la bagarre ; au final un armistice est conclu et c'est une bactérie qui arbitre la symbiose.
    L'arbre fournira les sucres et les acides aminés produits par la photosynthèse au champignon.
    En retour, le champignon cèdera à l'arbre, les éléments minéralisés du sol et immédiatement assimilables par la plante.

    Il reste cependant à découvrir la nature de la sélection (pourquoi ce champignon choisira ce partenaire ?) ainsi que la nature de l'échange (le décryptage des conversations entre les différents protagonistes.)
    Tout en sachant que si on ne découvre rien, ça peut toujours ouvrir la porte à de nouveaux domaines de recherches.
    La symbiose ne serait donc pas un acte de bienveillance! mince alors .
    Et quelle bactérie joue le rôle de juge de paix? et quel est son intérêt a elle? Reste elle au sein de l'union ou bien ?
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par yaya Mar 30 Aoû 2022, 19:25

    iris a écrit:Quand on voit pousser des armilliaires couleur de miel pousser au pied d'un arbre ,ce n'est pas du tout bon signe pour l'arbre ,c'est qu'il est condamné .

    Il y a un gros sophora à une 10aine de mètres de ma maison ,il me fait une clim naturelle ,j'espère qu'il tiendra encore longtemps ...mais régulièrement des armilliaires à son pied ...
    C'est pas bon signe du tout ! ca fini mal en général 
    les armillaires sont des parasites des arbres
    sale bête
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par alain Mar 30 Aoû 2022, 19:51

    Un ancien scieur m'avais dit un jour: quand tu stock des billes de bois de service et qu'il y viens des champignons dessus, il ne faut surtout pas les enlevé, car c'est eux qui permettent de faire sécher le bois plus vite.
    Donc j'en déduis qu'ils pompent soit la sève ou l’humidité qui se trouve dans le bois. :réfléchi


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23543
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Mar 30 Aoû 2022, 21:29

    Cela ressemble en effet à un champignon de fin de cycle.

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Armill10
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Mar 30 Aoû 2022, 21:52

    Les échanges plantes champignons ne sont ni bonnes, ni mauvaises, elles sont complexes.

    Une moisissures peut être le signe de dégradations d'un morceaux de bois ou la croute qui protège un fromage et fait son parfum.

    Demandez dons à un cueilleur de champignons ce qu'il pense de cette immense famille

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Champi13
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Mer 31 Aoû 2022, 07:38

    deux tiers des plantes vivent avec des mycorhizes.

    On peut parler de deux types :

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Mycorh14

    Les conséquences sur la croissance sont sans équivoques.

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Mycorh15

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Mycorh16

    Note : Les liquidambars est un genre d'arbres à feuilles caduques de la famille des Altingiacées composé de quatre espèces actuelles
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par PatogaZ Mer 31 Aoû 2022, 08:12

    faut pas abuser des liquides en barres !!!! : ha 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Mini_210625IMG_3144Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Mini_264780charles
    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Mer 31 Aoû 2022, 08:14

    PatogaZ a écrit:faut pas abuser des liquides en barres !!!!  

    Je te l'ai servi sur un plateau celle là.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    mugeaud aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par rudéral Mer 31 Aoû 2022, 16:11

    yaya a écrit:
    La symbiose ne serait donc pas un acte de bienveillance! mince alors .
    Et quelle bactérie joue le rôle de juge de paix? et quel est son intérêt a elle? Reste elle au sein de l'union ou bien ?
    Bah, je n'en sais rien en fait, mon savoir sur le sujet ne va pas plus loin que ça, mais ce que je sais, je l'ai constaté et visualisé sur le terrain.
    Maintenant si tu peux aller plus loin, je veux bien apprendre encore !

    rudéral
    + Membre Accro +

    Messages : 281
    Date d'inscription : 08/10/2021
    Age : 59
    Localisation Sainte Ménéhould

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Mer 31 Aoû 2022, 16:14

    Voila une autre illustration de la façon dont ce ces champignons pénètrent dans les racines.


    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes 2_mico10
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par rudéral Mer 31 Aoû 2022, 16:19

    GL a écrit:deux tiers des plantes vivent avec des mycorhizes.


    Note : Les liquidambars est un genre d'arbres à feuilles caduques de la famille des Altingiacées composé de quatre espèces actuelles
    Oui... disons que ce ne sont que les 2/3 qu'on a su identifier jusqu'à présent, parce qu'il reste pas mal de choses à découvrir ; les levures qui vivent en anaérobie dans le sous-sol et qui font partie du cortège micorhizien, c'est nouveau et on n'a pas fini d'en apprendre.

    Sinon, merci pour la remise à niveau quant à la classification !

    rudéral
    + Membre Accro +

    Messages : 281
    Date d'inscription : 08/10/2021
    Age : 59
    Localisation Sainte Ménéhould

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par gaston02 Mer 31 Aoû 2022, 19:37

    L’interaction plante/champignons est fondamentale, je n'ose même pas imaginer les dégâts que l'on fait avec un traitement fongicide systémique...

    Ce serait une étude intéressante à faire de mesurer l’interconnexion des mycorhizes en fonction des classes de fongi utilisées.

    gaston02
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 1835
    Date d'inscription : 27/09/2013
    Age : 53
    Localisation Est 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par rudéral Mer 31 Aoû 2022, 19:52

    gaston02 a écrit:L’interaction plante/champignons est fondamentale, je n'ose même pas imaginer les dégâts que l'on fait avec un traitement fongicide systémique...
    Même par contact, une mauvaise gestion du cuivre finit par irradier les sols, qui se retrouve des années en demi-vie dans l'eau des rivières.
    Maintenant la phyto ça s'étudie et ça se gère, à la bonne dose, au bon endroit, au bon moment...etc.

    rudéral
    + Membre Accro +

    Messages : 281
    Date d'inscription : 08/10/2021
    Age : 59
    Localisation Sainte Ménéhould

    gaston02 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Jeu 01 Sep 2022, 03:02

    gaston02 a écrit:L’interaction plante/champignons est fondamentale, je n'ose même pas imaginer les dégâts que l'on fait avec un traitement fongicide systémique...

    Ce serait une étude intéressante à faire de mesurer l’interconnexion des mycorhizes en fonction des classes de fongi utilisées.

    Je ne sais pas si un fongicide appliqué sur de la végétation pénètre dans le sol.

    Par contre, les champignoniers ne voulaient pas de paille traité au strombilmurines, je crois.

    On peut donc penser la dégradation de la paille dans le sol peut être ralenti par un produit qui empêche les champignons. Mes connaissances sont trop limitées pour connaître les demies vies de nos fongicides.

    Par contre, quand on pense à la baisse du taux de matière organique dans le sol, il est dommage de ne pas regarder de ce côté là aussi. Il est clair que si les bactéries minéralisent cette MO, il doit y avoir compensation pour maintenir le niveau.

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Matizo10
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Jeu 01 Sep 2022, 07:30

    Arrivé à ce point du récit, il apparait comme notoire que le fait d'une exploration profonde du sol va influer sur la qualité gustative des plantes et de leurs fruits ou de leurs graines.

    Certes les AOP cherchent à reconnaître les terroirs et les pratiques mais on peut imaginer aller jusqu'à la parcelle et son passé de pratiques agricoles.  Ceux qui a la suite d'un remembrement ont repris des parcelles d'éleveurs le avent bien.

    Si en céréales, on a pas la valorisation de terroirs. En effet pour un industriel, la quantité qu'il travaille ne valorise pas ce genre de considération.

    Les choses sont différentes en fromage ou pour certains circuit, la qualité de la nourriture des animaux va permettre de faire la différence avec les immenses usines fromagères.

    Il en est de même en viticulture ou le prix publique peut aller de 3 à 40 €. Ici la composante sol est un déterminant de taille.

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Fromag13
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par eta un autre Jeu 01 Sep 2022, 08:03

    les fongicides réduisent les mycorhyzes et le travail du sol aussi,  il doit toujours y avoir une plante vivante pour qu'elles restent en place. Certaines plantes develloppent plus de mychoryses que d'autre.

    eta un autre
    + membre techno +

    Messages : 2413
    Date d'inscription : 18/08/2013
    Age : 48
    Localisation Taintignies belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Jeu 01 Sep 2022, 08:27

    Le couple mycorhizes - plantes est une choses complexe.

    Si Hervé Covès est un spécialiste dans le domaine, c'est qu'il habite le pays de la truffe, le Périgord.

    La truffe sauvage est récoltée au voisinage des chênes  mais aussi des noisetiers et des charmes et  des pins noirs.


    Les rabassiers (trufficulteurs) affirment que la truffe naît entre les pluies des deux Vierges, c'est-à-dire celles entre l'Assomption (15 août) et la Nativité de Notre-Dame (8 septembre) qui doivent être abondantes.

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Truffe10


    Je reviendrais sur le travail du sol.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par rudéral Jeu 01 Sep 2022, 09:22

    J'ai une expérience à partager, peut-être servira-t-elle à quelqu'un ?
    Une de mes activités à la ferme était la fabrication de composts et de fumures élaborées, que j'utilisais pour mes végétaux, puis que je revendais aussi.
     
    La MO était issue des maternités de l'élevage porcin du GAEC et la MS était entre autres les pailles des cultures céréalières.
    Seulement, pour les raisons fongiques citées dans ce fil de discussion, les pailles ne se décomposaient pas !
    Comment faire ?
     
    Nous avons eu l'idée d'organiser une partie de l'élevage porcin sur cette paille afin que les cochons la piétinent, et ça marche !
    L'action rémanente des fongicides est brisée, les pailles se décomposent à nouveau, les andains chauffent comme il faut...etc.

    rudéral
    + Membre Accro +

    Messages : 281
    Date d'inscription : 08/10/2021
    Age : 59
    Localisation Sainte Ménéhould

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Jeu 01 Sep 2022, 09:28

    De la non décomposition, on en a eu il y a quelques années sur des tiges de maïs. On les retrouvaient après le blé qui suivait, ils étaient bleu mais pas "compostés". J'en ignore la raison.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par rudéral Jeu 01 Sep 2022, 09:44

    GL a écrit:De la non décomposition, on en a eu il y a quelques années sur des tiges de maïs. On les retrouvaient après le blé qui suivait, ils étaient bleu mais pas "compostés". J'en ignore la raison.
    Je n'étais pas sur place... donc je ne sais pas.
    Le plus probable est que la matière sèche soit trop profondément enfouie dans le sol, et que l'oxygène ne passe pas.
    Il y a décomposition quand il y a de l'oxygène, c'est le principe d'aérobie.
    En revanche, à part de rares exceptions qui n'ont rien à voir avec la décomposition ; il n'existe pas sur la planète Terre de micro-organismes qui vivent en anaérobie, c'est-à-dire sans oxygène.

    rudéral
    + Membre Accro +

    Messages : 281
    Date d'inscription : 08/10/2021
    Age : 59
    Localisation Sainte Ménéhould

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Jeu 01 Sep 2022, 09:58

    rudéral a écrit:Il n'existe pas sur la planète Terre de micro-organismes qui vivent en anaérobie, c'est-à-dire sans oxygène.

    Tu es sûr de ça.

    Par exemple, la dénitrification est anaérobie :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ana%C3%A9robie
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par rudéral Jeu 01 Sep 2022, 10:46

    GL a écrit:
    rudéral a écrit:Il n'existe pas sur la planète Terre de micro-organismes qui vivent en anaérobie, c'est-à-dire sans oxygène.

    Tu es sûr de ça.

    Par exemple, la denitrification est anaérobie :
    La dénitrification concerne le cycle de l'azote, ce n'est pas le même stade de décomposition des pailles qui ne sont pas encore assimilables par les plantes.
    Les bactéries qui se chargent de la dénitrification n'apparaissent pas par enchantement, à un moment donné elles ont besoin d'oxygène (et de calcaire total) pour se multiplier...

    La ville de Venise repose sur pilotis en bois, tant bien que mal elle tient encore debout, c'est parce qu'il n'y a pas d'oxygène en contact avec les pieux en bois.
    Si on arrive aujourd'hui à identifier les essences de bois pour la construction des cités lacustres du néolithique, c'est parce que les pieux étaient enterrés dans le sous-sol.
    Dans les tourbières, on peut distinguer des sphaignes fossilisées de plusieurs siècles et non décomposées...

    rudéral
    + Membre Accro +

    Messages : 281
    Date d'inscription : 08/10/2021
    Age : 59
    Localisation Sainte Ménéhould

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par la cigogne Jeu 01 Sep 2022, 12:18

    On est bien d'accord. 
    Les Bactéries qui dégradent de la M-O  sont aérobies.
    C'est pour cela que chez certains qui Labour des pailles de Maïs profond, on retrouve la paille fossilisée (charbon de bois).
    Et par la même, une non libération d'N organique pour la culture suivante.
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    sevi, nl80, gaston02 et rudéral aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Jeu 01 Sep 2022, 20:51

    La MO a de nombreuses formes plus ou moins élaborées. Les déchets de céréales, la lignine en est le premier étage.

    Les bactéries minéralisent aussi des formes plus stables de cette MO. Faute de champignons, le stock ne se reconstitue pas.

    Elle joue un rôle important dans la cohérence et la stabilité des sols.

    J'étais en Normandie après des pluies significatives ( bon ça va avec la Normandie ) , on pouvait dans les pentes nettement voir les parcelles qui avaient eu des patates et les autres par le ravinement.

    Ici on est pas en Normandie mais on voit bien les dégâts de la perte de cohérence des sols.

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes 110

    Ce n'est pas uniquement lié au taux de MO, ce n'est qu'un des facteurs.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Ven 02 Sep 2022, 06:01

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Mycorh17

    Cette formidable toile d'araignée n'aime pas les travaux profond. En effet contrairement à une toile d'araignée que la bête à grande patte est capable de refaire dans la journée, le tissus du sol va plus lentement à se tissé.

    Toutes les solutions qui visent à limiter ces grosses bousculades sont les bien venue.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Ven 02 Sep 2022, 18:36

    Une petite image de truffes pour finir cette partie de l'histoire

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Truffe11
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    mugeaud aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Sam 03 Sep 2022, 04:16

    Je vais maintenant m'attaquer à la 4 ° forme de l'eau.

    On la connait
    - solide, la glace
    - liquide, la plus répandue
    - en vapeur, c'est les nuages par exemple.

    Pourtant Gérald Pollack en présente une forme bien particulière, il l'appelle l'eau de la zone d'exclusion.

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes 4_form10

    Vous allez voir que l'application de cette théorie pourrait avoir des conséquences agricoles majeures.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par BE68 Sam 03 Sep 2022, 07:01

    la cigogne a écrit:On est bien d'accord. 
    Les Bactéries qui dégradent de la M-O  sont aérobies.
    C'est pour cela que chez certains qui Labour des pailles de Maïs profond, on retrouve la paille fossilisée (charbon de bois).
    Et par la même, une non libération d'N organique pour la culture suivante.
    On a eu un peu ce souci dans les terres fortes. 
    C'était plutôt lié au travail inconstant des rasettes qui envoyaient de trop gros paquets de restes de maïs dans le fond de la raie de labour. 
    Depuis que l'on utilise le rouleau hacheur après la récolte, les rasettes amènent plus régulièrement les restes et donc le phénomène de " Paquets" a disparu. 
    Les pailles se décomposent mieux.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10473
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par eta un autre Sam 03 Sep 2022, 07:22

    GL a écrit:Je vais maintenant m'attaquer à la 4 ° forme de l'eau.

    On la connait
    - solide, la glace
    - liquide, la plus répandue
    - en vapeur, c'est les nuages par exemple.

    Pourtant Gérald Pollack en présente une forme bien particulière, il l'appelle l'eau de la zone d'exclusion.

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes 4_form10

    Vous allez voir que l'application de cette théorie pourrait avoir des conséquences agricoles majeures.
    ça a quelque chose à voir avec l'anomalie de l'eau entre 0 et 4 degrés?

    eta un autre
    + membre techno +

    Messages : 2413
    Date d'inscription : 18/08/2013
    Age : 48
    Localisation Taintignies belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Sam 03 Sep 2022, 10:55

    Je reviendrais sur cette anomalie de l'eau à cette température mais ici il s'agit d'autre chose.

    Gérald Pollack est docteur et chercheur américain. Il est spécialiste de l'eau dans la cellule et ailleurs

    Voici un premier exemple :

    Un nuage contient des gouttelettes d'eau plus lourdes que l'air et pourtant elle ne tombent pas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Nuages10

    Plus encore, alors qu'il y a de l'eau partout, cette vapeur se rassemble

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Nuages11

    Pour l'instant, on a pas de réponse à ces questions mais vous voyez l'importance pour ceux chez qui la pluie est si précieuse.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Sam 03 Sep 2022, 13:38

    Je m’éloigne un peu du sujet de base.

    Les arbres font pleuvoir.

    Ils le font de 2 façons

    - En émettant de la vapeur d'eau, ils formes une masse critique dans le nuage qui fait que la vapeur d'eau ne peut pas rester en suspension.

    source : GL

    Ils émettent lors des phases de sècheresses des COV ( composés organiques volatils ) qui ont la même fonction. Créer dans une masse de vapeur une masse critique qui va permettre de transformer la vapeur en pluie.

    Source : Francis Hallé, celui du radeau des cimes

    Voila ce qu'a fait cet homme :

    https://youtu.be/SQQq4GYx6TE?t=1786
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Sam 03 Sep 2022, 21:24

    Je reviens sur l'eau de la zone d'exclusion, c'est ainsi que la nome Gérald Pollack.

    En contact avec un matériaux hydrophile ( qui attire l'eau ) le pH est modifier, sa charge électrique. ( le nafion est un polymère hydrophile ).

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Change10

    Voila ce qu'on peut voir en mettant une résistance dans ces 2 zones.


    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Transf10
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par EtienneCH4 Dim 04 Sep 2022, 00:38

    rudéral a écrit:
    GL a écrit:De la non décomposition, on en a eu il y a quelques années sur des tiges de maïs. On les retrouvaient après le blé qui suivait, ils étaient bleu mais pas "compostés". J'en ignore la raison.
    Je n'étais pas sur place... donc je ne sais pas.
    Le plus probable est que la matière sèche soit trop profondément enfouie dans le sol, et que l'oxygène ne passe pas.
    Il y a décomposition quand il y a de l'oxygène, c'est le principe d'aérobie.
    En revanche, à part de rares exceptions qui n'ont rien à voir avec la décomposition ; il n'existe pas sur la planète Terre de micro-organismes qui vivent en anaérobie, c'est-à-dire sans oxygène.
    les tiges sont composées de lignine, idem le bois, c'est souvent imputrescible, sauf a le fragmenter très fin,  les bactéries ne peuvent la digérer, seuls les champignons arrivent a dissocier les cellules,

    <<il n'existe pas sur la planète Terre de micro-organismes qui vivent en anaérobie, c'est-à-dire sans oxygène.  >> ::::

    regarde ce que veut dire methanogene  et archeobacterie,  et tu reviseras ta formulation, tu as meme des bacteries qui vivent dans des eaux sulfureuses a 130 °C, ....et on a pas encore exploré ni découvert tout ce qui vit au fond des océans,
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 8006
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Dim 04 Sep 2022, 02:59

    Ici on commence à rentrer dans le détail.

    En bordure de surface hydrophiles, l'eau est dite ordonnée mais surtout de charge négative, elle repousse les solutés, les éléments en suspension. Les conséquences de cette particularité a des conséquences dans les végétaux absolument surprenantes.

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Crista10
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par GL Dim 04 Sep 2022, 08:31

    J'arrive ici à l'une des particularités de cette histoire.

    Si vous plonger un tube en polymère dans l'eau, que vous l'exposer à la lumière, l'eau se mets à circuler sans pompe.

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Tube_010

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Tube_012

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Tube_011

    De plus en regardant de plus prêt vous pouvez voir que les particules en suspension, en solution sont au centre du tube.

    Dans le prochain message, je parlerais de la conséquence probable pour la circulation de la sève dans la vaisseaux végétaux.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24147
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par nonord Dim 04 Sep 2022, 09:06

    PatogaZ a écrit:faut pas abuser des liquides en barres !!!! : ha 77
    et arrêter de fumer les champignons  moque
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26437
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par rudéral Dim 04 Sep 2022, 10:53

    EtienneCH4 a écrit:
    rudéral a écrit:
    GL a écrit:De la non décomposition, on en a eu il y a quelques années sur des tiges de maïs. On les retrouvaient après le blé qui suivait, ils étaient bleu mais pas "compostés". J'en ignore la raison.
    Je n'étais pas sur place... donc je ne sais pas.
    Le plus probable est que la matière sèche soit trop profondément enfouie dans le sol, et que l'oxygène ne passe pas.
    Il y a décomposition quand il y a de l'oxygène, c'est le principe d'aérobie.
    En revanche, à part de rares exceptions qui n'ont rien à voir avec la décomposition ; il n'existe pas sur la planète Terre de micro-organismes qui vivent en anaérobie, c'est-à-dire sans oxygène.
    les tiges sont composées de lignine, idem le bois, c'est souvent imputrescible, sauf a le fragmenter très fin,  les bactéries ne peuvent la digérer, seuls les champignons arrivent a dissocier les cellules,

    <<il n'existe pas sur la planète Terre de micro-organismes qui vivent en anaérobie, c'est-à-dire sans oxygène.  >> ::::

    regarde ce que veut dire methanogene  et archeobacterie,  et tu reviseras ta formulation, tu as meme des bacteries qui vivent dans des eaux sulfureuses a 130 °C, ....et on a pas encore exploré ni découvert tout ce qui vit au fond des océans,
    Tu as raison, on se doit d'être précis et comme tu le demandes, je reformule autrement :
    donc sur la planète Terre, les micro-organismes qui entrent dans le processus de dégradation de la matière organique en humus jeune,
    puis de l'humus jeune en humus stable,
    de l'humus stable en azote organique,
    de l'azote organique en azote ammoniacale,
    de l'azote ammoniacale en azote nitrique,
    ont besoin d'oxygène dans la composition de l'échange gazeux qui leur permet de vivre et se multiplier.

    Puis, comme tu inclus les champignons dans ton commentaire sur la dégradation de la lignine et de la cellulose, je peux reprendre ma formulation :
    " il n'existe pas sur la planète Terre de champignons qui vivent en anaérobie, c'est-à-dire sans oxygène."

    Pour finir c'est évident qu'il existe dans le monde plein d'êtres vivants qui pour vivre, ont besoin d'autres échanges gazeux, avec d'autres éléments que le gaz carbonique de l'air et l'oxygène de l'eau... mais ceux-là je ne les connais pas et j'ignore le nom du secteur de la biologie qui s'en occupe ?


    Dernière édition par rudéral le Dim 04 Sep 2022, 11:44, édité 1 fois

    rudéral
    + Membre Accro +

    Messages : 281
    Date d'inscription : 08/10/2021
    Age : 59
    Localisation Sainte Ménéhould

    gaston02 et EtienneCH4 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes Empty Re: Communication énergie, eau, sol, plantes, animaux, hommes

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum