AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141657 messages dans 87782 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    bergère en Suisse - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
    Voir le deal

    bergère en Suisse

    +8
    cereal.be
    laurent
    milhoc
    pierraug
    Peccadille
    hermine 22
    Le Mecreant
    lolo13430
    12 participants

    Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty bergère en Suisse

    Message par Invité Ven 06 Aoû 2010, 15:24

    Rappel du premier message :

    je cherche un boulot de bergère , en SUISSE , saisonnier ,dans les cantons de Vaud Fribourg chez des éleveurs en viande et/ou lait/fromages. Sinon un alpage pour 2011, du coté du Pays d'en Haut-Charmey......Gruyère....
    Ou garde-génisses, je ne conduits aucun matériel agricole!!
    Je fais habituellement des remplacements (maladie-maternité-accidents-formation...)
    J'étudie toute proposition, contactez moi svp par mp merci

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par pierraug Sam 14 Aoû 2010, 15:30

    ben change de boulot alors.
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Sam 14 Aoû 2010, 15:49

    non je préfère changer de patron!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Heures??

    Message par Invité Sam 14 Aoû 2010, 19:17

    pierraug a écrit:depuis quand un bon salarié agricole comtpe ses heures??? bergère en Suisse - Page 2 660508
    E ben biloute,t'es patron ou salarier??
    Dans la plupart des régions les salariers comptent leurs heures ,méme s'ils sont "au mois"
    Quand tu écoute les collégues paysans,ils font toujours référence aux heures qu'eux mémes font par rapport à leur revenu ,par rapport au reste de la population .
    De toute façon un bon ouvrier ne compte pas vraiment ses heures dans la mesure qu'il est rémunéré et considéré correctement.
    On sait bien l'urgence de certaines choses et les salariers aussi .
    Je puis t'assurer que lors de la transhumance les bergers font bien plus d'heures que ce que leur contrat le stipule .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Sam 14 Aoû 2010, 19:23

    +100000000000000! Jean Louis!!!
    je vois que "biloute" est salarié dans une usine et languit de finir son contrat!
    preuve qu'il s'emmerde en bossant!
    et qu'il doit surement compter ses heures à la seconde près!! bergère en Suisse - Page 2 459143 bergère en Suisse - Page 2 459143 bergère en Suisse - Page 2 459143 bergère en Suisse - Page 2 459143

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par lolo13430 Sam 14 Aoû 2010, 19:52

    tu tond toujours jean louis????
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty tonte

    Message par Invité Sam 14 Aoû 2010, 21:17

    lolo13430 a écrit:tu tond toujours jean louis????
    Salut oui je tonds toujours,mais seulement au printemps.Je ne suis plus bail ,un plus jeune a pris le relais depuis deux ans.J'ai démissionné car une tondeuse m'a bien foutu dans la merde,comme çà pour me faire chier.......Tu la connais sans le savoir,elle est toujours en photo sur les livres sur les bergers de crau. L'histoire est pas encore fini!....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par pierraug Dim 15 Aoû 2010, 17:11

    jean louis parent a écrit:
    pierraug a écrit:depuis quand un bon salarié agricole comtpe ses heures??? bergère en Suisse - Page 2 660508
    E ben biloute,t'es patron ou salarier??
    .

    salarié
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par pierraug Dim 15 Aoû 2010, 17:15

    isis a écrit:+100000000000000! Jean Louis!!!
    je vois que "biloute" est salarié dans une usine et languit de finir son contrat!
    preuve qu'il s'emmerde en bossant!
    et qu'il doit surement compter ses heures à la seconde près!! bergère en Suisse - Page 2 459143 bergère en Suisse - Page 2 459143 bergère en Suisse - Page 2 459143 bergère en Suisse - Page 2 459143

    ca fait 2 mois qu'il est fini mon contrat, je ne bossais pas en usine... et je ne comptais pas mes heures... car payé 35 et j'en faisait au moins le double...
    je ne m'emmerdais pas en bossant, je detestait faire se que je fesais, je pense qu'il y a la une très grosse différence... j'étais commerciale et je deteste me prostituer... maintenant, je suis salarié agricole (enfin pour l'été) et ne fait tjs pas 35 heures, et même si heures sup payées, j'en fait plus que ce qui est déclaré...
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Dim 15 Aoû 2010, 17:29

    c'est ton problème!! et pour moi , faire des heures supplémentaires gratuites , et bien j'appelle ça faire la p...! bosser oui mais pas pour la gloire, il y a toujours une limite!!!
    je ne compte pas les heures et je ne regarde pas la pendule non plus, mais bon : si on est déclaré 35 h et bien on s'en tient là ou alors que j'y gagne quelque chose!
    quand on est à son compte c'est différent, le boss c'est nous et on trime rien que pour nous....
    surtout que comme tu dis, en faire un peu plus par hasard ,bon, mais le double et tous les jours, comme je viens de le dire c'est de le prostitution pour le mac-patron!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par milhoc Dim 15 Aoû 2010, 22:47

    isis a écrit:faire des heures supplémentaires gratuites , et bien j'appelle ça faire la p...!

    En France, je crois pas que les p... (les vraies) font des heures sup gratuites : sinon tous les clients viendraient après leurs heures légales !

    isis a écrit:quand on est à son compte c'est différent, le boss c'est nous et on trime rien que pour nous....

    C'est toujours le dilemne entre l'amour du travail bien fait et le temps qu'on y a passé. Et selon qu'on est patron ou salarié, ce qui est important pour l'un peut devenir secondaire pour l'autre ...

    isis a écrit: je ne compte pas les heures et je ne regarde pas la pendule non plus,

    bergère en Suisse - Page 2 574254

    isis a écrit: mais bon : si on est déclaré 35 h et bien on s'en tient là

    Le parfait raisonnement du fonctionnaire qui travaille plus par obligation que par envie... Un conseil : changes de métier.
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010, 08:28

    commence toi d'abord par venir faire le notre.......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010, 08:50

    je ne vois qu'un solution a ton problème, tu 't'installe en brebis, tu prend des bergers que tu rémunère bien pour avoir un bon troupeau, et tu empoche le pactole en fin d'année

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par lolo13430 Lun 16 Aoû 2010, 09:25

    david24 a écrit:je ne vois qu'un solution a ton problème, tu 't'installe en brebis, tu prend des bergers que tu rémunère bien pour avoir un bon troupeau, et tu empoche le pactole en fin d'année
    +1
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par laurent Lun 16 Aoû 2010, 09:27

    lolo13430 a écrit:
    david24 a écrit:je ne vois qu'un solution a ton problème, tu 't'installe en brebis, tu prend des bergers que tu rémunère bien pour avoir un bon troupeau, et tu empoche le pactole en fin d'année
    +1

    ...+1
    laurent
    laurent
    + membre techno +

    Messages : 2306
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 40
    Localisation Cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010, 09:44

    je ne vous ai pas attendu là dessus, j'en ai des brebis!!! et justement je connais les 2 cotés du métier, pas comme ceux qui passent leur journée sur le tracteur les pieds bien à plat et l'abri................

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par cereal.be Lun 16 Aoû 2010, 09:53

    chaque spéculation a sa place , aidée ou pas !
    pour l'entretien du terrain ( débroussaillage ) , pour la vie rurale ( maintenir les familles dans les villages ) , pour la condition de vie des habitants de cette planète ( on ne va pas se retrouver tous en ville !!!! )

    et bravo à Isis de faire un boulot très dur ( pénibilité , temps disponible , solitude , .... )
    cereal.be
    cereal.be
    + membre techno +

    Messages : 2037
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 66
    Localisation Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Peccadille Lun 16 Aoû 2010, 12:52

    Isis,

    Je pense qu'il faut absolument éviter de généraliser.

    Anges et fripouilles se retrouvent autant chez les patrons que chez les salariés.

    Perso, je trouve que tes à prioris sur les employeurs ne représentent pas une base de collaboration saine pour envisager un bout de chemin patron + salarié. C'est mal parti, si j'ose dire.

    Comment cela se passe chez moi? dans 98% impec. J'en demande + que la moyenne (surtout en intensité de travail) aux gars et j'en donne plus que la moyenne (temps + les sous). Voilà Very Happy
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010, 13:07

    oui Peccadille, 100% d'accord avec toi!! mais tu vis en Suisse et tu devrais venir faire le berger en France, plus particulièrement pour les gros éleveurs de Provence...certains se reconnaitront...je ne mets pas tout le monde dans le meme sac, mais bon, comme je disais, et c'est de plus en plus fréquent, le berger change chaque année et surtout il se barre en cours de saison!!!!
    à ce sujet (bergers d'alpage) il serait bien que ceux qui sont concernés viennent un peu parler en toute courtoisie , de leurs expériences diverses, bonnes ou mauvaises.
    alors si on rajoute le loup-ours-lynx c'est encore un vaste débat.
    pour moi le boulot ne manque pas et je ne me plains pas, j'ai meme l'embarras du choiox, ce qui me permet de choisir!
    et comme le monde est petit on fini par connaitre la réputation-bonne ou mauvaise- des uns et des autres....
    malgré la crise (qui sert de bon prétexte à beaucoup, dans tous les domaines) on peut encore vivre de ce métier , éleveur ou berger, pour certains c'est la bonne occasion d'exploiter un peu plus les salariés.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par lolo13430 Lun 16 Aoû 2010, 13:54

    Peccadille a écrit:Isis,

    Je pense qu'il faut absolument éviter de généraliser.

    Anges et fripouilles se retrouvent autant chez les patrons que chez les salariés.

    Perso, je trouve que tes à prioris sur les employeurs ne représentent pas une base de collaboration saine pour envisager un bout de chemin patron + salarié. C'est mal parti, si j'ose dire.

    Comment cela se passe chez moi? dans 98% impec. J'en demande + que la moyenne (surtout en intensité de travail) aux gars et j'en donne plus que la moyenne (temps + les sous). Voilà Very Happy
    +1 il y a des bon et des mauvais comme tu disait au depart y a a boire et a manger
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par lolo13430 Lun 16 Aoû 2010, 14:01

    les premieres année ou j'ai repris beaucoup de monde sur les estive pensé je monté les brebis au 20 juin et que je me les roulé jusqu'au 10 octobre que les brebis rentrent mais ils oublié qu'il falllait faire le foin (150ha environ) ,la paille 100 ha ,semis d'herbe de printemps 50ha arrosage +fumier, compost et j'en oublie avant que les brebis reviennent ,et avec maintenant un troupeau de 2100 brebis sa occupe tu peux plus rien faire d'autre a coté jusqu'en janvier que les jours rallonge un peu
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Jeu 09 Déc 2010, 13:37

    salut !

    je viens de lire avec attention et intéret ce post !

    de mon coté, je suis bergère.

    cet été, j'ai gardé dans les hautes alpes.

    donc, je viens mettre mon petit grain de sel dans la discussion :

    par rapport aux heures : il est évident que je ne comptais pas mes heures, et que sur ma fiche de paye, j'étais déclarée à 44 h par semaine, alors que j'en faisais le double (entre 12 et 14 h de travail par jour). mais ça c'est le milieu qui veut ça, et quand on est bergère et ben c'est pas comme au bureau ou a l'usine, on ne pointe pas !

    par contre, niveau salaire, c'est là où j'ai pu voir de nettes différences, suivant les massifs et meme les départements.

    dans les alpes, là où le berger est le mieux rémunéré, c'est les hautes alpes. la convention collective est en faveur du berger.

    après, il faut aussi négocier son salaire, c'est ça aussi le métier de berger. je trouve que j'ai bien gagné ma vie cet été (jusqu'à 2000 € / mois !)
    mais c'est sur que comparé aux heures que tu fais c'est pas bien payé, mais perso je ne vois pas ça comme ça.

    ensuite par rapport aux conditions de vie :

    là où j'étais je n'avais pas d'eau chaude, pas de sdb ni toilettes.
    pas de frigo, électricité limite : solaire sur une batterie de voiture, ça m'est arrivée de rester en rade qqs jours, mais bon, c'est pas la fin du monde. on avais quand meme un poele à bois, une gazinière et l'eau qui arrivait jusqu'au chalet (grace à la pompe à eau) malheureusement cette eau n'étais pas potable ! vive les cachets de chlore pour purifier !

    en fait, ce qui me manquait le + c'était la douche ! car après 12 h de garde et 2 h de soins dans la poussière, une bonne douche bien chaude serait la bienvenue !

    mon point de vue sur la situation :
    ce qui me met en rogne, c'est :
    - de voir certains Groupements Pastoraux qui veulent bidouiller le salaire du genre, je te déclare à mi-temps, et je te file le reste au blak. => non mais et puis quoi encore ?! t'as pas honte ?!
    - les conditions de logement insalubres : pas d'eau dans le chalet et pas de chauffage. ça c'est abusé.
    - les éleveurs qui te montent des brebis en sale état, ou encore qui ralent pour redescendre une brebis malade alors qu('il n'y a meme pas de cloture pour monter une infirmerie. je déteste la négligence des éleveurs sur leur troupeau. c'est vrai quoi, quand on a des betes il faut les soigner et s'en occuper, les assumer. à croire que parfois, en tant que berger on s'inquiète + pour les brebis que les éleveurs ne s'en inquiètent. ça c'est grave.

    après, pour la question du loup, n'ayant encore pas subi d'attaque sur mon troupeau, je ne peux pas m'exprimer.

    voilà !

    bonne continuation.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Jeu 09 Déc 2010, 14:14

    je viens de lire les 3 pages et j'en reviens pas !!
    cedma décrit des conditions de travail dingues :shock:
    je ne savais même pas que ce boulot existait, je croyais que c'était dans les vieux films .

    je suis d'accord avec isis au sujet des heures travailliées/payées !!

    mais vos journées "types" ressemblent à quoi là-haut ?
    un vacher qui bosse de 6h à 13h , 5 j/7 ne fait "que" 35 h mais ce sont des heures à 100% non-stop,
    est-ce comparable avec les 70 h/semaine que tu décris ?

    dans tous les cas, si tu connais tes capacités, tu as entierement raison de les négocier au mieux,
    il vaut mieux tres bien payer un salarié qui le mérite que de payer au ras des paquerettes un ramier,
    de toute façon, les bons sont déjà pris et sauf coup de chance, le mieux est toujours d'en débaucher un chez un voisin en le payant plus

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Jeu 09 Déc 2010, 14:24

    Ce post est assez rigolo je trouve...
    Je suis d'accord avec cedna sur ce qu'elle dit, surtout par rapport aux groupement pastoraux. Faut pas abusé non plus!!
    En ce qui concerne la rémunération, la France et la Suisse, ben c'est pas la même chose. Un salarié agricole suisse sera forcément mieux payé qu'un salarié français. Le taux horaire n'est pas le même. Le prix de la viande, du lait n'est pas le même.

    Isis cherche un emploi de bergère en Suisse car elle vit en Suisse. Logique je pense!!!!
    Bon courage Isis, j'espère que tu trouveras, mais évite de donner tes opinions..
    Bonne continuation

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Jeu 09 Déc 2010, 19:59

    @fabritz : COMMENT ????? évite de donner tes opinions ??? et en quel honneur ? n'est on pas sur un forum de discussion qui sert justement à celà ???
    ou bien ça en dérange certains que moi ou cedma osent dire tout haut ce qui se sait de partout ??,
    on prend souvent le boulot proposé car on en a besoin ; mais en fait il faudrait plutot que ce soit le berger qui mette le boss au pied du mur!!!
    tu me paies pour le boulot et les heures travaillées ou tu vas te les garder tes bestioles !!!!!
    quand je pense que pour trouver un job en ovins , on te demande un cv détaillé ; de l'expérience (des années si possible ) diplomes ,que sais je ,et tout ça pour un smic ???
    divisez donc un salaire de 1500 euros net par 55 h minimum par semaine ; 7 jours sur 7 ,vous comprendrez mieux, de jour ,de nuit et par tous les temps......
    il faudrait que la profession de salarié agricole et les bergers aient un genre de syndicat ou des moyens de pression suffisement éfficaces comme les routiers pour te les faire plier les esclavagistes d'éleveurs entre autres.......
    plus de fruits et légumes cueillis ; plus de betes gardées, traites.......
    plus personne à la bergerie la nuit pendant l'agnelage .......
    FUCK IT !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Jeu 09 Déc 2010, 20:01

    he-man a écrit:je viens de lire les 3 pages et j'en reviens pas !!
    cedma décrit des conditions de travail dingues :shock:
    je ne savais même pas que ce boulot existait, je croyais que c'était dans les vieux films .

    je suis d'accord avec isis au sujet des heures travailliées/payées !!

    mais vos journées "types" ressemblent à quoi là-haut ?
    un vacher qui bosse de 6h à 13h , 5 j/7 ne fait "que" 35 h mais ce sont des heures à 100% non-stop,
    est-ce comparable avec les 70 h/semaine que tu décris ?

    dans tous les cas, si tu connais tes capacités, tu as entierement raison de les négocier au mieux,
    il vaut mieux tres bien payer un salarié qui le mérite que de payer au ras des paquerettes un ramier,
    de toute façon, les bons sont déjà pris et sauf coup de chance, le mieux est toujours d'en débaucher un chez un voisin en le payant plus

    Et non, le métier de berger n'est pas en voie de disparition ! je dirais meme que c'est le contraire.
    en haute savoie, ils cherchent des troupeaux pour faire de la reconquete pastorale sur des alpages qui ont été désertés et provoqué l'envahissement de ces espaces par des ligneux !

    une journée type : on vit au rythme du soleil, donc en début de saison, j'ouvrais les brebis entre 6h30 et 7h. après, vu que ça cogne bien elles chôment entre 10/11h jusqu'à 15/16h enfin, en gros. ce qui était chiant avec mon troupeau c'est qu'elle ne chômaient pas toutes au même moment !
    après le soir je les fermais à la tombée de la nuit.

    en fin de saison, les horaires sont + tranquilles : 8h-19h. en effet, le matin ya la gelée, et la nuit tombe tot. et vu qu'il fait + frais, elles ne choment plus.
    de toutes façons, le soir elles rentrent seules. elles descendent comme des balles, vont boire, au sel, prennent le dessert avec l'herbe qu'il y a entre les pierres, et puis rentrent se coucher au parc.

    et puis il n'y a pas que de la garde pure et dure : il faut régulièrement soigner le troupeau (et puis niveau pharmacie, c'est rudimentaire !), changer le parc de nuit, veiller à ce que les équipements fonctionnent bien (parc de nuit, abreuvoirs) et puis donner du sel (mais ça, c'est ce qu'il y a de + sympa à faire, avec la garde).
    et puis il y a aussi sa vie à organiser : les courses, se faire à manger, le linge, essayer de descendre prendre une douche au camping le + proche (parce que se laver au gant ça va bien un moment...) rien de tel qu'une bonne grosse douche bien chaude !

    perso j'ai bossé, comme la plupart des bergers, 7j/7.
    durant la saison j'ai tout de meme réussi à prendre en tout 6 jours de congés (1 en juillet, 3 en aout, 2 en septembre). après si t'as des potes bergers dispo tu peux t'arranger pour te faire remplacer + souvent.

    pour en revenir au salaire, chaque berger peut négocier, bien sur, mais bon, on est quand meme obligé de s'aligner... et puis des fois t'as pas le choix niveau salaire, mais on peut toujours voir pr une augmentation en cours de saison, suivant la qualité de ton travail (j'ai eu cette chance)

    je ne connais pas vraiment les salaires en Suisse, mais après il faut voir aussi les conditions de travail ("disposition" de l'alpage, équipements de contention, état des brebis, investissement des éleveurs, logement, etc...)

    D'ailleurs Isis, je ne sais pas si tu as trouvé une estive pour 2011, mais si t'entends parler d'un alpage où ils cherchent un couple, suis preneuse ! je ne connais pas les montagnes Suisses, et toute découverte est bonne à prendre.

    Merci

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Le Mecreant Jeu 09 Déc 2010, 21:56

    1500 euros par mois... c'est le salaire moyen des ouvriers en France


    Le salaire median des Français est de 1580 € par mois ce la veux dire que LA MOITIE des Français gagnent moins de 1580 € par mois.

    J'en conclus que les bergers qui sont payés a ce prix la sensiblement n'ont pas vraiment a ce plaindre du niveau de salaire.
    Ensuite les horaires de travail, en plus de leurs 35 heures , beaucoup de salariés ont de gros frais de deplacements pour aller travailler (voiture train etc?) et passent près de 2 heures matin et soir pour aller bosser.
    Chaque metier a ses avantages et ses contraintes, souvent on ne voit que les avantages des autres, pas leurs contraintes.

    Enfin, et pour conclure, je crois que beaucoup de paysans se contenterais d'avoir 1580€ TOUS LES MOIS a manger, même avec les heures et sans congés payés.

    Alors, Isis, c'est sur qu'on en veut toujours plus, mais tu sais pour vivre heureux, il est preferable de regarder en bas qu'en haut.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Jeu 09 Déc 2010, 22:07

    là tu oublies que l'alpage ce n'est que 4 mois par an maxi !!! que l'on paie son loyer et ses facture de son domicile + un loyer et des frais en tous genre pour aller bosser loin de chez soi!!!!!
    1500 euros ce n'est pas le salaire d'un berger en France , c'est plutot 1200-1300 euros !!!!

    et puis ce n'est pas parce que la majorité se soumet à toutes sortes de choses que l'on doit suivre ,s'écraser et subire !!!!!
    chacun sa merde en gros, mais pour moi c'est sur que je préfère regarder en haut vers la lumière que du coté de la cave.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Le Mecreant Jeu 09 Déc 2010, 22:16

    isis a écrit:là tu oublies que l'alpage ce n'est que 4 mois par an maxi !!! que l'on paie son loyer et ses facture de son domicile + un loyer et des frais en tous genre pour aller bosser loin de chez soi!!!!!
    1500 euros ce n'est pas le salaire d'un berger en France , c'est plutot 1200-1300 euros !!!!

    et puis ce n'est pas parce que la majorité se soumet à toutes sortes de choses que l'on doit suivre ,s'écraser et subire !!!!!
    chacun sa merde en gros, mais pour moi c'est sur que je préfère regarder en haut vers la lumière que du coté de la cave.....

    Et bien ça te fait 8 mois pour faire ta pelote, et je te signale qu'il y a des quntités de gens qui ont un loyer et des frais en tous genre alors qu'ils sont absent presque toute l'année, Les routiers, representants techniciens de maintenance en deplacement etc.

    Ton petit couplet me rapelle un gars qui me jalousais du temps ou je faisais un autre metier, un jour il est venu en tournée avec moi, quand il a vu la réalité il trouvais que même pour ma paye il n'aurait pas pris ma place.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par lolo13430 Jeu 09 Déc 2010, 22:46

    isis a écrit:là tu oublies que l'alpage ce n'est que 4 mois par an maxi !!! que l'on paie son loyer et ses facture de son domicile + un loyer et des frais en tous genre pour aller bosser loin de chez soi!!!!!
    1500 euros ce n'est pas le salaire d'un berger en France , c'est plutot 1200-1300 euros !!!!

    et puis ce n'est pas parce que la majorité se soumet à toutes sortes de choses que l'on doit suivre ,s'écraser et subire !!!!!
    chacun sa merde en gros, mais pour moi c'est sur que je préfère regarder en haut vers la lumière que du coté de la cave.....
    moi mes bergers ou bergere pour 2010 on touché 1700 voir 1800 net dans leurs poches par mois
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Ven 10 Déc 2010, 10:00

    chacun voit midi à sa porte.......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Ven 10 Déc 2010, 10:23

    Moi, je trouve que c'est bien payé pour etre allongé dans l'herbe verte au soleil, à regarder paturer son toupeau, avec chapeau de paille et brun d'herbe entre les dents! : ha
    Ah, c'est pas la réalité! C'est marrant quand meme, comme on peut voir tout ce qui a de mieux chez les autres.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Ven 10 Déc 2010, 11:53

    lolo13430 a écrit:
    isis a écrit:là tu oublies que l'alpage ce n'est que 4 mois par an maxi !!! que l'on paie son loyer et ses facture de son domicile + un loyer et des frais en tous genre pour aller bosser loin de chez soi!!!!!
    1500 euros ce n'est pas le salaire d'un berger en France , c'est plutot 1200-1300 euros !!!!

    et puis ce n'est pas parce que la majorité se soumet à toutes sortes de choses que l'on doit suivre ,s'écraser et subire !!!!!
    chacun sa merde en gros, mais pour moi c'est sur que je préfère regarder en haut vers la lumière que du coté de la cave.....
    moi mes bergers ou bergere pour 2010 on touché 1700 voir 1800 net dans leurs poches par mois

    ah oui ? pourtant sur le site de pole emploi , tu cherches quelqu'un en ce moment et c'est au smic !!!! soit 1050 euros net à peu près....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Ven 10 Déc 2010, 12:07

    isis,nous avons en groupement d'employeur un salarié agricole.il partage son tps entre 6 agriculteurs et la mairie de la commune.il gagne 1087€/mois net.il ne compte pas ses heures,qd il doit bosser le samedi,le dimanche,la nuit,il le fait!
    je peux t'assurer que pour rien au monde,il ne changerait de job,tu veux savoir pourquoi? tout simplement parce que avant il était chef d'exploitation,les 1087€/mois,il ne les gagné pas tout les mois et il bossait 2 fois +...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par lolo13430 Ven 10 Déc 2010, 13:39

    isis a écrit:
    lolo13430 a écrit:
    isis a écrit:là tu oublies que l'alpage ce n'est que 4 mois par an maxi !!! que l'on paie son loyer et ses facture de son domicile + un loyer et des frais en tous genre pour aller bosser loin de chez soi!!!!!
    1500 euros ce n'est pas le salaire d'un berger en France , c'est plutot 1200-1300 euros !!!!

    et puis ce n'est pas parce que la majorité se soumet à toutes sortes de choses que l'on doit suivre ,s'écraser et subire !!!!!
    chacun sa merde en gros, mais pour moi c'est sur que je préfère regarder en haut vers la lumière que du coté de la cave.....
    moi mes bergers ou bergere pour 2010 on touché 1700 voir 1800 net dans leurs poches par mois

    ah oui ? pourtant sur le site de pole emploi , tu cherches quelqu'un en ce moment et c'est au smic !!!! soit 1050 euros net à peu près....
    c'est pas pour la meme chose, pas pour garder les brebis en estive
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Ven 10 Déc 2010, 13:55

    ben achète des chèvres et installe toi : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Ven 10 Déc 2010, 15:01

    déjà installée mais avec des moutons ....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Ven 10 Déc 2010, 15:18

    Eh Cedma, c'est bien toi????? bergère en Suisse - Page 2 784583 bergère en Suisse - Page 2 784583 bergère en Suisse - Page 2 784583
    Tu vas bien ????? Tu as fait du chemin depuis l'été 2009 ! Je suis bien contente pour toi !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Le Mecreant Ven 10 Déc 2010, 15:21

    isis a écrit:ah oui ? pourtant sur le site de pole emploi , tu cherches quelqu'un en ce moment et c'est au smic !!!! soit 1050 euros net à peu près....

    Comme pour bon nombre de jobs...
    C'est sur que c'est peu, mais tout ceux qui bossent dur n'ont même pas ça.
    Et de toute manière c'est une proposition, et les propositions c'est fait pour être discuté.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Ven 10 Déc 2010, 15:31

    oui sans doute , mais si on raisonne ainsi alors on a baissé les bras d'avance et quelle chance pour les esclavagistes de tous poils !

    pourquoi payer des études et des formations a ses enfants si ensuite de toute façon la plupart seront au chomage ou iront au smic faire des cdd , petits boulots et galérer ??

    surtout si le boss te demande cv détaillé diplome et expérience , c'est qu'il a besoin de plus que de la simple main d'oeuvre ,non ???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Le Mecreant Ven 10 Déc 2010, 15:43

    isis a écrit:oui sans doute , mais si on raisonne ainsi alors on a baissé les bras d'avance et quelle chance pour les esclavagistes de tous poils !

    pourquoi payer des études et des formations a ses enfants si ensuite de toute façon la plupart seront au chomage ou iront au smic faire des cdd , petits boulots et galérer ??

    surtout si le boss te demande cv détaillé diplome et expérience , c'est qu'il a besoin de plus que de la simple main d'oeuvre ,non ???

    Hé hé ... non. ça c'est ce qu'on raconte chez paul emploi. : rr Mais si les chomeurs trouvent du boulot, c'est eux qui n'en auront plus.
    Isis je trouve ton discours daté, on se croirait a la fète de l'huma.
    Apres les cons ca existe partout

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Ven 10 Déc 2010, 16:06

    Anestel a écrit:Eh Cedma, c'est bien toi????? bergère en Suisse - Page 2 784583 bergère en Suisse - Page 2 784583 bergère en Suisse - Page 2 784583
    Tu vas bien ????? Tu as fait du chemin depuis l'été 2009 ! Je suis bien contente pour toi !

    coucou Anestel !

    oui c'est bien moi !

    c'est vrai que j'ai fait du chemin depuis ma venue chez toi !

    tout va bien ! là je suis ds l'Aveyron, je bosse sur une ferme en brebis laitières. c'est très intéressant et j'ai de bons patrons. je cherche une montagne pour 2011 car j'ai pris gout à la garde et à la montagne !

    et pour vous, ça va bien les agnelages ? bon courage et gros bisous à vous 2

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Ven 10 Déc 2010, 16:13

    Coucou Cedma,
    Super de te retrouver ici !
    Les agnelages ça va, elles pondent pas mal d'agneaux, en général 2 en moyenne, parfois un, souvent 3, quelquefois 4 mais c'est des crevettes c'est pas bon ça c'est pas des beaux agneaux ! Je suis débordée par les bibs, j'ai beau en coller plein à la louve, il en arrive des nouveaux !

    Sinon, si tu cherches en 2011, y a Lolo ! ! ! Il met ses brebis en estive dans la montagne !
    Bisous je retourne à la bergerie !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Ven 10 Déc 2010, 19:25

    @Mécréant , c'est toi qui date plutot !!! c'est vrai que peu de monde s'intéresse à bien grand chose, manque de temps ou d'intétèt .....
    chacun sa merde , si beaucoup s'y complaisent et pleurnichent , pas moi , malgré ce dont je parle là et qui est bien réel et d'actualité , je ne compte que sur moi et donc lorsque le nain a dit : "la france aimez la ou quittez la ,et bien pour une fois j'ai fait ça qu'on m'a dit !!!!
    si te bouges pas toi meme pour toi meme , ou tu crèves ou tu végètes , en France c'est le sport national pour une majorité ,qui en plus défile pour la retraite à 60 ans , les seuls en Europe et ailleurs......

    ils foutent pas grand chose et se plaignent tout le temps !!!!
    et du boulot yen a ,mais faut déjà avoir envie de bosser pour en trouver....

    j'ai ouvert ce sujet pour trouver d'éventuels contacts , mais bon en fait je n'ai pas trop le temps de m'ennuyer......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par laurent Sam 11 Déc 2010, 10:02

    isis a écrit:@Mécréant , c'est toi qui date plutot !!! c'est vrai que peu de monde s'intéresse à bien grand chose, manque de temps ou d'intétèt .....
    chacun sa merde , si beaucoup s'y complaisent et pleurnichent , pas moi , malgré ce dont je parle là et qui est bien réel et d'actualité , je ne compte que sur moi et donc lorsque le nain a dit : "la france aimez la ou quittez la ,et bien pour une fois j'ai fait ça qu'on m'a dit !!!!
    si te bouges pas toi meme pour toi meme , ou tu crèves ou tu végètes , en France c'est le sport national pour une majorité ,qui en plus défile pour la retraite à 60 ans , les seuls en Europe et ailleurs......

    ils foutent pas grand chose et se plaignent tout le temps !!!!
    et du boulot yen a ,mais faut déjà avoir envie de bosser pour en trouver....

    j'ai ouvert ce sujet pour trouver d'éventuels contacts , mais bon en fait je n'ai pas trop le temps de m'ennuyer......

    Je serais eleveur de moutons a la recherche de berger ou bergere,tu serais la dernière personne à qui je penserais.
    Tes écrits sont dignent des CGTistes avec une pointe de jalousie envers les gros éleveurs. Suspect
    A quand la greve des bergers point fou2
    laurent
    laurent
    + membre techno +

    Messages : 2306
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 40
    Localisation Cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Sam 11 Déc 2010, 11:53

    je ne vois pas ou ils y a de la jalousie ?? explique ? quant aux cgtistes , ils dérangent effectivement beaucoup de patrons meme si moi , perso je ne m'intéresse nullement à tout ça....
    c'est sur que tous ceux qui vont au boulot en acceptant de gré ou de force certaines choses , font le bonheur de leur patron.....

    quant à la grève des bergers je voudrais en effet que ça arrive et pas juste une fois par hasard mais jusqu'à ce que l'on cesse de nous prendre pour des domestiques corvéables à merci etc.....ce n'est hélas pas demain la veille ,surtout en france ou il ya beaucoupo de grandes gueules dans les manifs , qui défilent avec banderolles et slogans et qui rentrent ensuite la queue entre les jambes en courbant le dos devant patrons et autres autorités.....
    tout ça , ne servant qu'à ruiner une économie et un pays tout entier qui est de plus en plus la risée de ses voisins........et discrédité par son incapacité à gérer ses problèmes , comme par exemple ,10 cm de neige qui foutent une merde sans commune mesure avec ce qu'il en tombe ailleurs.........


    Dernière édition par isis le Sam 11 Déc 2010, 12:04, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Sam 11 Déc 2010, 12:01

    isis a écrit:je ne vois pas ou ils y a de la jalousie ?? explique ? quant aux cgtistes , ils dérangent effectivement beaucoup de patrons meme si moi , perso je ne m'intéresse nullement à tout ça....

    c'est sur que tous ceux qui vont au boulot en acceptant de gré ou de force certaines choses , font le bonheur de leur patron.....
    L'inverse est valable aussi !

    quant à la grève des bergers je voudrais en effet que ça arrive et pas juste une fois par hasard mais jusqu'à ce que l'on cesse de nous prendre pour des domestiques corvéables à merci etc.
    Ton métier tu l'aimes ou tu le quittes !
    ....
    ce n'est hélas pas demain la veille ,surtout en france ou il ya beaucoupo de grandes gueulees dans les manifs , qui défilent avec banderolles et slogans et qui rentrent ensuite la queue entre les jambes en courbant le dos devant patrons et autres autorités.....
    tout ça , ne servant qu'à ruiner une économie et un pays tout entier qui est de plus en plus la risée de ses voisins.
    Il faudrait savoir: tu es pour la grève ou contre ?
    .......et discrédité par son incapacité à gérer ses problèmes , comme par exemple ,10 cm de neige qui foutent une merde sans commune mesure avec se qu'il en tombe ailleurs.........
    J'ai oublié de rajouter, que quand on veut cracher dans la soupe, il ne faut pas trop s'éloigner de la soupière !


    Dernière édition par pinocio le Sam 11 Déc 2010, 13:40, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par PatogaZ Sam 11 Déc 2010, 12:03

    cedma a écrit:
    Anestel a écrit:Eh Cedma, c'est bien toi????? bergère en Suisse - Page 2 784583 bergère en Suisse - Page 2 784583 bergère en Suisse - Page 2 784583
    Tu vas bien ????? Tu as fait du chemin depuis l'été 2009 ! Je suis bien contente pour toi !

    coucou Anestel !

    oui c'est bien moi !

    c'est vrai que j'ai fait du chemin depuis ma venue chez toi !

    tout va bien ! là je suis ds l'Aveyron, je bosse sur une ferme en brebis laitières. c'est très intéressant et j'ai de bons patrons. je cherche une montagne pour 2011 car j'ai pris gout à la garde et à la montagne !

    et pour vous, ça va bien les agnelages ? bon courage et gros bisous à vous 2

    vois avec lolo 13430 il a besoin de bons bergers


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    bergère en Suisse - Page 2 Mini_210625IMG_3144bergère en Suisse - Page 2 Mini_264780charles
    bergère en Suisse - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Sam 11 Déc 2010, 12:07

    mon métier je l'aime et je le garde ,il y a d'autres cieux que ceux de la France ......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par vinci Sam 11 Déc 2010, 12:35

    t'as bien raison de te défendre Isis,on devrait tous en faire autant,je trouve dommage qu'il y ait des gens qui travaillent pour pas grand chose en agriculture,peut ètre plus en BRetagne d'ailleurs mais c'est bien de mettre en valeur ce qu on sait faire,
    bon courage
    vinci
    vinci
    + membre techno +

    Messages : 609
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 59
    Localisation 02 sud thièrache

    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Invité Sam 11 Déc 2010, 12:42

    pinocio a écrit:
    isis a écrit:je ne vois pas ou ils y a de la jalousie ?? explique ? quant aux cgtistes , ils dérangent effectivement beaucoup de patrons meme si moi , perso je ne m'intéresse nullement à tout ça....

    c'est sur que tous ceux qui vont au boulot en acceptant de gré ou de force certaines choses , font le bonheur de leur patron.....
    L'inverse est valable aussi !

    quant à la grève des bergers je voudrais en effet que ça arrive et pas juste une fois par hasard mais jusqu'à ce que l'on cesse de nous prendre pour des domestiques corvéables à merci etc.
    Ton métier tu l'aimes ou tu le quittes !
    ....
    ce n'est hélas pas demain la veille ,surtout en france ou il ya beaucoupo de grandes gueulees dans les manifs , qui défilent avec banderolles et slogans et qui rentrent ensuite la queue entre les jambes en courbant le dos devant patrons et autres autorités.....
    tout ça , ne servant qu'à ruiner une économie et un pays tout entier qui est de plus en plus la risée de ses voisins.
    Il faudrait savoir: tu es pour la grève ou contre ?
    .......et discrédité par son incapacité à gérer ses problèmes , comme par exemple ,10 cm de neige qui foutent une merde sans commune mesure avec se qu'il en tombe ailleurs.........
    Je vois que pinocio a pris les mêmes propos que j'allais tenir.
    isis tu t'embourbes! Maintenant si ce métier te plaît, un bon conseil, installes toi à ton compte et tu veras cela certainement d'un autre angle!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bergère en Suisse - Page 2 Empty Re: bergère en Suisse

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum