AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139246 messages dans 87755 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    transformation bâtiment vaches allaitantes - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal
    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €

    transformation bâtiment vaches allaitantes

    +15
    jean-pierre-45
    ghismx
    titou887
    laurent
    MICHMUCH
    Sam-845
    bingo
    case ih 81
    TRD
    catar
    réalist
    haddock
    JJ
    Peccadille
    erwin
    19 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    transformation bâtiment vaches allaitantes - Page 2 Empty transformation bâtiment vaches allaitantes

    Message par erwin Dim 03 Sep 2017, 13:23

    Rappel du premier message :

    Bon c'est décidé, j'attaque ... aujourd'hui (  transformation bâtiment vaches allaitantes - Page 2 3434830833  ) ...  la transformation de mon seul bâtiment vaches allaitantes qui est encore doté d'un couloir d'alimentation !



    Situation actuelle: 26 m x 52 m de 1996, couloir d'alimentation central 5 m , cornadis d'un côté, barres de garrot de l'autre, raclage 4 m, couchage 6,5 m , plateforme stockage paille au dessus du raclage côté cornadis.
    Le couloir d'alimentation est 7cm plus haut que le raclage.



    Objectif de la transformation: récupérer la surface centrale du couloir d'alimentation qui est à mes yeux , une autoroute de luxe pour le passage de la mélangeuse et pailleuse.
    => rapprocher les deux lignes de cornadis ( exit les barres de garrot ), balancer la bouffe par dessus les cornadis depuis le couloir de raclage => plus besoin de repousser la bouffe contre les cornadis  danse

    La surface récupérée devient => 10 boxes de vêlage au pied de la plateforme à paille ! ( afin de pouvoir balancer dans ces boxes, de la paille et du foin, facilement, autant de fois par jour que cela est nécessaire )



    Mes questions et incertitudes:

    - 52 m de longueur de bâtiment mais je pense mettre seulement 35 m de cornadis pour pouvoir tourner autour et récupérer des m² utiles aux vaches,  :réfléchi  ça me ferait ( 35 x 1,6 m ) 56 m² au sol pour mettre la bouffe, 115 places au cornadis ... mais probablement un peu + que 115 vaches dans le bâtiment  Embarassed  ... ces 56 m² seront-ils suffisants pour 24h ( minimum ) de bouffe ?  :réfléchi


    - il me faut 10 nouveaux abreuvoirs pour les 10 boxes de vêlage , quelle marque? quel modèle ? circulateur ? isolation ? ( le bâtiment est partiellement ouvert )

    - cornadis, j'ai du jourdain safety 5m/8places, j'en suis satisfait ( sans plus ) je continue avec ça ou il existe beaucoup mieux ?

    - les barrières du futur couloir de raclage ( 5,5 m ) je les veux en verrous automatiques mais le constructeur me dit qu'il faut absolument des poteaux fixes  Crying or Very sad ... parce que les poteaux dans des fourreaux, ça bouge trop ! ? :réfléchi  ( jusqu'à présent j'avais tout en démontable danse  )
    Qu'en pensez-vous ?
    Il me propose de mettre des HEB de 100, c'est suffisant pour pas que ça bouge et que mes verrous automatiques fonctionnent ? scratch



    Toutes remarques, critiques et questions constructives sont les bienvenues ! : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas


    transformation bâtiment vaches allaitantes - Page 2 Empty Re: transformation bâtiment vaches allaitantes

    Message par Gtama Ven 08 Jan 2021, 20:07

    erwin a écrit::réfléchi Quel est l"intérêt de ce Rounhouse ?
    Facilité de tri, et ambiance du bâtiment .

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5705
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Revenir en haut Aller en bas

    transformation bâtiment vaches allaitantes - Page 2 Empty Re: transformation bâtiment vaches allaitantes

    Message par erwin Sam 09 Jan 2021, 11:45

    Gtama a écrit:
    erwin a écrit::réfléchi Quel est l"intérêt de ce Rounhouse ?
    Facilité de tri, et ambiance du bâtiment .

    Je ne suis pas du tout convaincu que ce soit mieux qu'un bâtiment rectangulaire.  :réfléchi


    Dernière édition par erwin le Sam 09 Jan 2021, 12:01, édité 1 fois
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    transformation bâtiment vaches allaitantes - Page 2 Empty Re: transformation bâtiment vaches allaitantes

    Message par erwin Sam 09 Jan 2021, 12:01

    bingo a écrit:j'avais eu un devis
    concept interessant

    original oui certainement, intéressant pas sûr je ne vois pas en quoi  :réfléchi

    - Boxes de formes coniques  poussemba

    - trop de surface bétonnée /ugb
    - pas possible de racler le long des cornadis , c'est un gouffre à paille  poussemba

    - obligation de repousser la bouffe contre les cornadis

    - ça doit être une belle merde à curer , formes à la con + pas de mur contre lequel pousser le fumier.  rame

    je cherche un point positif mais je n'en trouve pas  scratch
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    transformation bâtiment vaches allaitantes - Page 2 Empty Re: transformation bâtiment vaches allaitantes

    Message par bingo Sam 09 Jan 2021, 12:29

    erwin a écrit:
    bingo a écrit:j'avais eu un devis
    concept interessant

    original oui certainement, intéressant pas sûr je ne vois pas en quoi  :réfléchi

    - Boxes de formes coniques  poussemba

    - trop de surface bétonnée /ugb
    - pas possible de racler le long des cornadis , c'est un gouffre à paille  poussemba

    - obligation de repousser la bouffe contre les cornadis

    - ça doit être une belle merde à curer , formes à la con + pas de mur contre lequel pousser le fumier.  rame

    je cherche un point positif mais je n'en trouve pas  scratch
    la forme des boxes on s'en fou de ca

    surface betonnée ? perso c'est déja 100% bétonné chez moi donc je m'en fiche

    le long des cornadis en effet ca peut etre un point faible mais il y a des solutions pourquoi pas des caillebotis avec une fosse ronde dessous ?

    pour curer aucun soucis car tout s'ouvre devant donc soit tu le fais quand tu as un box vide ou bien animaux mis dans le parc central le temps de curer
    pour pousser le fumier il suffit d'avoir une marche de 40cm grace a l'élévation de l'ilot central et tu finis tout contre cette marche !!

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    transformation bâtiment vaches allaitantes - Page 2 Empty Re: transformation bâtiment vaches allaitantes

    Message par erwin Dim 10 Jan 2021, 12:47

    bingo a écrit:
    erwin a écrit:
    bingo a écrit:j'avais eu un devis
    concept interessant

    original oui certainement, intéressant pas sûr je ne vois pas en quoi  :réfléchi

    - Boxes de formes coniques  poussemba

    - trop de surface bétonnée /ugb
    - pas possible de racler le long des cornadis , c'est un gouffre à paille  poussemba

    - obligation de repousser la bouffe contre les cornadis

    - ça doit être une belle merde à curer , formes à la con + pas de mur contre lequel pousser le fumier.  rame

    je cherche un point positif mais je n'en trouve pas  scratch
    la forme des boxes on s'en fou de ca  la vache dominée qui se retrouve coincée par deux dominantes dans la pointe du triangle ne s'en fout pas elle.  Crying or Very sad

    surface betonnée ? perso c'est déja 100% bétonné chez moi donc je m'en fiche ils sont au moins à 20 m² bétonné/vache là , moi je ne m'en fiche pas car chaque m² de béton coûte .... 

    le long des cornadis en effet ca peut etre un point faible mais il y a des solutions pourquoi pas des caillebotis avec une fosse ronde dessous ? donc c'est plus facile de faire un bâtiment rectangulaire avec des couloirs droits  Very Happy

    pour curer aucun soucis car tout s'ouvre devant donc soit tu le fais quand tu as un box vide ou bien animaux mis dans le parc central le temps de curer
    pour pousser le fumier il suffit d'avoir une marche de 40cm grace a l'élévation de l'ilot central et tu finis tout contre cette marche !! t'es sûr que la longueur de barrière qui suit cette marche est plus large que le godet ? j'ai l'impression que ça ne fait pas plus de 2m  :réfléchi


     
    :réfléchi  Bon en résumé tu essaies de m'expliquer que les inconvénients liés à ce type de construction ne sont pas graves mais quels sont les avantages ?  Very Happy
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    transformation bâtiment vaches allaitantes - Page 2 Empty Re: transformation bâtiment vaches allaitantes

    Message par case ih 81 Dim 10 Jan 2021, 13:14

    comme erwin,que des inconvenients,les avantages hormis la facilite de tri j'en voit aucun

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    transformation bâtiment vaches allaitantes - Page 2 Empty Re: transformation bâtiment vaches allaitantes

    Message par bingo Dim 10 Jan 2021, 13:37

    c'est une réponse a un besoin dans un ensemble

    faire que de ca sur une ferme surement pas

    mais y'a de bonnes idées la dedans quand meme faut se fermer a rien !!!

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    transformation bâtiment vaches allaitantes - Page 2 Empty Re: transformation bâtiment vaches allaitantes

    Message par erwin Dim 10 Jan 2021, 15:34

    bingo a écrit:c'est une réponse a un besoin dans un ensemble

    faire que de ca sur une ferme surement pas

    mais y'a de bonnes idées la dedans quand meme faut se fermer a rien !!!

    C'était mon état d'esprit quand j'ai essayé de trouver un truc positif à ce montage mais je ne n'en trouve pas un seul .... hormis l'aspect esthétique que je trouve sympa mais c'est subjectif et de toute façon ce n'est pas ça qui remplit le compte en banque. Very Happy
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    transformation bâtiment vaches allaitantes - Page 2 Empty Re: transformation bâtiment vaches allaitantes

    Message par erwin Dim 10 Jan 2021, 15:36

    case ih 81 a écrit:comme erwin,que des inconvenients,les avantages hormis la facilite de tri j'en voit aucun

    Même pour la facilité de tri, ce n'est pas mieux qu'un couloir traditionnel avec cage de contention.
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    transformation bâtiment vaches allaitantes - Page 2 Empty Re: transformation bâtiment vaches allaitantes

    Message par bingo Dim 10 Jan 2021, 15:48

    erwin a écrit:
    bingo a écrit:c'est une réponse a un besoin dans un ensemble

    faire que de ca sur une ferme surement pas

    mais y'a de bonnes idées la dedans quand meme faut se fermer a rien !!!

    C'était mon état d'esprit quand j'ai essayé de trouver un truc positif à ce montage mais je ne n'en trouve pas un seul .... hormis l'aspect esthétique que je trouve sympa mais c'est subjectif et de toute façon ce n'est pas ça qui remplit le compte en banque. Very Happy
    pour faire du sevrage et de la repousse je pense que c'est un trés bon systeme par exemple !!


    mais depuis j'ai d'autres idée pour un batiment viande plus fonctionnel ...  mais comme la viande ne semble pas avoir envie que on investisse pour elle ca restera dans les cartons ...  faut mieux investir dans des terres a cultures comme ca tout le monde est content autant pour le bien etre animal que pour le bien etre de l'éleveur

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    transformation bâtiment vaches allaitantes - Page 2 Empty Re: transformation bâtiment vaches allaitantes

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum