AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140912 messages dans 87775 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal

    Pas d'abeilles sur le tournesols

    +20
    dgé
    gtavecel
    buard
    olivier 77
    korigann
    marcus24
    EtienneCH4
    jojogo
    PatogaZ
    anthony45
    papounez
    pascal a
    bruno du 89
    fusa 32
    INFOCLEM
    cdric22
    escrito17
    BE68
    rosquo
    GL
    24 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par GL Mer 12 Juil 2017, 09:29

    Rappel du premier message :

    Alors que la floraison des tournesols bat son plein, mon copain apiculteur me disait qu'il n'y avait pas d'abeilles sur les fleurs.

    En effet, je ne voit que des bourdons. Pourtant, il n'ont reçu aucun de ces produits qui font autant polémique.


    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 5_tour11
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24144
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas


    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par dgé Ven 03 Jan 2020, 09:17

    même pour la caucasienne avec sa plus grande langue :réfléchi
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42633
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par GL Ven 03 Jan 2020, 10:22

    Puisqu'on parle de tournesol, quelqu'un a t'il une idée des moyens de lutte contre les différents maladies.

    L'an passé, avec la tornade qu'on a eu les pieds fragiles se sont couchés. Le dégâts représentaient jusqu'à 20 - 25 % de la récolte.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24144
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par Jardinier du 70 Ven 03 Jan 2020, 11:24

    Quel type de verse ?
    Pieds cassés à mi hauteur ou pieds déracinés ?

    Cette année j' ai vu l' effet de la sur densité à 100%: tous mes recroisements de semoir ont fait des pieds tout fins (c' est logique) et ils ont fini par terre. C' était à couper au couteau et j' avais que ça de versé.

    Sinon pour les maladies, les fongis homologués coûtent en général une blinde.
    Jardinier du 70
    Jardinier du 70
    + membre techno +

    Messages : 3600
    Date d'inscription : 20/10/2009
    Age : 49
    Localisation Haute Saône

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par GL Ven 03 Jan 2020, 11:46

    Pieds cassés à mi hauteur

    Tu es à quel densité ?.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24144
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par Jardinier du 70 Ven 03 Jan 2020, 12:02

    Je sème le plus tôt possible (fin Mars si la terre est réchauffée) des variétés oléiques précoces (maxi mi précoce) à 73000 pieds/Ha avec un écartement de 45.
    Jardinier du 70
    Jardinier du 70
    + membre techno +

    Messages : 3600
    Date d'inscription : 20/10/2009
    Age : 49
    Localisation Haute Saône

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par GL Ven 03 Jan 2020, 13:33

    Jardinier du 70 a écrit:Je sème le plus tôt possible (fin Mars si la terre est réchauffée) des variétés oléiques précoces (maxi mi précoce) à 73000 pieds/Ha avec un écartement de 45.

    Avec un peu d'azote ou pas ?.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24144
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par Jardinier du 70 Ven 03 Jan 2020, 14:49

    60U d' N en ammo quand le tournesol est bien parti.

    2L de bore avant semis et 2L à LPT avec un raccourcisseur (300g d' Etephon) et en année vraiment pluvieuse, je rajouterais un petit fongi avec une spécialité qui contient par exemple de l' Az.
    Jardinier du 70
    Jardinier du 70
    + membre techno +

    Messages : 3600
    Date d'inscription : 20/10/2009
    Age : 49
    Localisation Haute Saône

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par Bio37 Ven 03 Jan 2020, 16:02

    dgé a écrit:j'ai causé avec un api de plus de 30 ans de métier, il m'a dit avoir deja fait 80 kg de miel sur 1 ruche, mais y'a longtemps, aujourd'hui, il est à 7kg, il a des coins où ses abeilles vont sur le tournesol, d'autre non, et ne vont plus sur les colzas

    je pense conclure que c'est la faute au taux d'huile que les politiques imposent aux semenciers, mais ils ne pensent pas aux abeilles sur ce coup et ça nous retombe dessus sur les forums d'api: la faute au traitement de semence :tb

    Je connais un apiculteur (+ de 500 ruche), il a été agriculteur. Il a remarqué que pour faire du miel de sarrasin et tournesol, il faut des terres avec de la MO, un sol vivant, le tournesol et le sarrasin donne le nectar en trop au abeille. Si le tournesol souffre, il n'y a rien. Ensuite, le mélange de variété semble très favorable. Un sarrasin pur ne peut rien donner, un mélange de variété donnera plus de miel. On a fait sur 20 ha de sarrasin avec 50 ruches en 2018 plus de 600 kg de miel avec un corps de ruche blindé en +. Le lot avait 90% de harpe et 10% de zita.

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2881
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 54
    Localisation Indre et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par Sparthakus Ven 03 Jan 2020, 16:08

    olivier 77 a écrit:
    dgé a écrit:taux d'huile que les politiques imposent aux semenciers

    Tiens ça ne je savais pas ...
    Tu es sur de toi ?

    Je pensais que c'était la filière qui l'imposait "naturellement" ... + il y a d'huile plus le produit est rentable ...
    que ce soit les politiques ou la filière on s'en fout non? en tout cas comme d'hab les agri comptent les points.

    le temps est à l'optimisation:
    ceux qui optimisent ne sont pas ceux qui font mais ceux qui décident comme ds tout. et comme ds l'agriculture les agri ne décident de rien... et ne parlent avec aucune instance qui les prenne au sérieux en dehors de ce qui les intéresse seult. il y a fort à parier que cette thèse du rapport huile/sucre semble crédible

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par dgé Ven 03 Jan 2020, 16:10

    le matin, le tournesol ne soufre pas, grâce à l'humidité de la nuit, ce n'est que vers 10-12h qu'il commence à souffrir
    et les tournesols soufraient deja il y a 30 ans, ok avec toi pour le mélange de variété, ca peut palier au fait qu'une ou l'autre variété soit moins mellifère, et étaler la floraison
    sur cette doc: https://www.tela-botanica.org/actu/IMG/Liste_Plantes_attractives-abeilles.pdf  ils disent autant de nectar que de pollen :réfléchi
    c'est quoi zita et harpe :réfléchi
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42633
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par Sparthakus Ven 03 Jan 2020, 16:14

    Bio37 a écrit:
    dgé a écrit:j'ai causé avec un api de plus de 30 ans de métier, il m'a dit avoir deja fait 80 kg de miel sur 1 ruche, mais y'a longtemps, aujourd'hui, il est à 7kg, il a des coins où ses abeilles vont sur le tournesol, d'autre non, et ne vont plus sur les colzas

    je pense conclure que c'est la faute au taux d'huile que les politiques imposent aux semenciers, mais ils ne pensent pas aux abeilles sur ce coup et ça nous retombe dessus sur les forums d'api: la faute au traitement de semence :tb

    Je connais un apiculteur (+ de 500 ruche), il a été agriculteur.  Il a remarqué que pour faire du miel de sarrasin et tournesol, il faut des terres avec de la MO, un sol vivant,  le tournesol et le sarrasin donne le nectar en trop au abeille. Si le tournesol souffre, il n'y a rien.   Ensuite, le mélange de variété semble très favorable.  Un sarrasin pur ne peut rien donner, un mélange de variété donnera plus de miel.   On a fait sur 20 ha de sarrasin avec 50 ruches en 2018 plus de 600 kg de miel avec un corps de ruche blindé en +.   Le lot avait 90% de harpe et 10% de zita.
    oui c'est ce que j'ai remarqué derrière de très bons couverts malgré une météo non favorable. il faudrait une loi stat pour confirmer vraiment

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par GL Ven 03 Jan 2020, 17:11

    Quel couvert avec les désherbant tournesol ?.

    Le programme de désherbage permet de "nettoyer" une parcelle. Il faudrait donc un couvert qui permette :
    - d’attirer les abeilles
    - de passer un programme qui vire les adventices (je pense au ray grass résistants)
    - de regarder les soucis de maladie autrement.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24144
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par dgé Ven 03 Jan 2020, 17:12

    quand on parle de tournesol qui souffre, il ne faut pas d'association qui lui privera d'eau en plus que le climat le fait Rolling Eyes
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42633
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par GL Ven 03 Jan 2020, 17:15

    dgé a écrit:le matin, le tournesol ne soufre pas, grâce à l'humidité de la nuit, ce n'est que vers 10-12h qu'il commence à souffrir
    et les tournesols soufraient deja il y a 30 ans, ok avec toi pour le mélange de variété, ca peut palier au fait qu'une ou l'autre variété soit moins mellifère, et étaler la floraison
    sur cette doc: https://www.tela-botanica.org/actu/IMG/Liste_Plantes_attractives-abeilles.pdf  ils disent autant de nectar que de pollen 
    c'est quoi zita et harpe

    Il faut qu'on refouille dans ta liste. Ensuite, il y a le prix et les conditions d’implantation.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24144
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par ben21 Ven 03 Jan 2020, 17:23

    dgé a écrit::réfléchi
    c'est quoi zita et harpe :réfléchi
    des variétés de sarazin
    ben21
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 4276
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 59
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par dgé Ven 03 Jan 2020, 17:24

    : victoire  ben, je peux pas faire ça chez moi

    je viens d'envoyer un mail ici: https://itsap.asso.fr/contacts-2/

    surement pour des clous, 1ere fois que j'entends parler de cet institut
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42633
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par escrito17 Ven 03 Jan 2020, 17:47

    dgé a écrit:quand on parle de tournesol qui souffre, il ne faut pas d'association qui lui privera d'eau en plus que le climat le fait Rolling Eyes
    +1, le tournesol n'aime pas la concurrence...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17890
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par Sparthakus Ven 03 Jan 2020, 18:30

    GL a écrit:Quel couvert avec les désherbant tournesol ?.

    Le programme de désherbage permet de "nettoyer" une parcelle. Il faudrait donc un couvert qui permette :
    - d’attirer les abeilles
    - de passer un programme qui vire les adventices (je pense au ray grass résistants)
    - de regarder les soucis de maladie autrement.
    je parlais de couverts entre la récolte de la culture précédente (qui ont bien travaillés) et le semis de tsol. 
    malheureusement peut être, mais en tout cas c'est comme ça, un couvert ds du tsol je pense que tu peux oublier tout comme le tsol en SD... et ce genre de mode prônée par des pseudo experts qui ne font faire que des conneries sauf pour leur porte monnaie.

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par dgé Ven 03 Jan 2020, 18:47

    surtout que le sarrasin est proche de la famille du tournesol, et pour le désherber quand on veut plus, bonjour rame
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42633
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par Sparthakus Ven 03 Jan 2020, 18:52

    dgé a écrit:surtout que le sarrasin est proche de la famille du tournesol, et pour le désherber quand on veut plus, bonjour rame
    oui c'est déjà assez compliqué comme ça en essayant d'avoir un résultat pas tjrs correct alors attention à ne pas chercher la merde!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par dgé Ven 03 Jan 2020, 18:56

    les aïeux des illuminatis se réveilleraient : ils diraient à leurs progéniture: bien travaillé

    les nôtres se réveilleraient , ils nous diraient: bon sang que s'est il passé, qu'ils s'en retourneraient dans leurs tombe
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42633
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par GL Ven 03 Jan 2020, 20:15

    dgé a écrit:les aïeux des illuminatis se réveilleraient : ils diraient à leurs progéniture: bien travaillé

    les nôtres se réveilleraient , ils nous diraient: bon sang que s'est il passé, qu'ils s'en retourneraient dans leurs tombe

    Je n'ai pas tout compris, peu tu être plus clair ?.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24144
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par dgé Ven 03 Jan 2020, 20:26

    les illuminatis: contents
    les normaux ne comprendraient rien avec ce qu'ils ont vécus autrefois par rapport à ce qu'on vit aujourd'hui en contraintes, et perte de liberté
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42633
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d'abeilles sur le tournesols - Page 2 Empty Re: Pas d'abeilles sur le tournesols

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum