AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139921 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    +28
    INFOCLEM
    yaya
    sarltpas
    V51
    wild
    pierraug
    ivanquoi
    moulinos
    Guib
    Franki
    huron28
    tof
    JJ
    camito
    vinc@nt
    s.a.m
    iris
    hermine 22
    poun47
    bidou02
    jc 18
    indo 3.6.3
    Seb 77
    PatogaZ
    lauva
    logo55
    troll
    pébourre
    32 participants

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 20:22

    Rappel du premier message :

    Cet après midi un agriculteur traiter son colza en pleine floraison a votre avis quel type de produit est appliqué à la floraison, je pensait que l'on ne pouvait pas traiter en pleine floraison pour protéger les abeilles.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par iris Jeu 20 Mai 2010, 21:18

    Pendant plus de 10 ans ,j'ai laissé 50ha en jachère ,avec du trèfle blanc ,de l'incarnat et de la minette ...plus les espèces indigènes ...
    Du pain bénit pour les abeilles ...Jamais vu un apiculteur ...et d'ailleurs je pense que si aujourd'hui il y a moins d'abeilles ,c'est surtout parce qu'il y a moins d'apiculteurs...
    ET SI ON SE PARLAIT ?
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11966
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par ivanquoi Jeu 20 Mai 2010, 21:24

    Quand je vois un champs de 30 ha de colza, j'ai beaucoup de mal a croire que les abeilles (même nombreuses ) puissent avoir un impact sur le rendement.
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Jeu 20 Mai 2010, 21:27

    Oui c'est vrai que l'apiculture en France est perte de vitesse mais: comment explique tu la disparition des abeilles sauvage?
    Comment explique tu que la production de miel est plus importante ds une ruche installée au coeur des villes?
    L'explication est plutôt du au manque de diversité des cultures de nos campagnes; a la disparition des haies et des talus, a la fauche très précoce des prairies en ensilage avant la floraison, à l'utilisation de certains pesticides comme le cruiser, et bien sur au varroa

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Jeu 20 Mai 2010, 21:32

    Pouvais vous m'expliquer pq les céréaliers lorrains ne diversifie t'il pas plus leurs cultures, pq ne voit t'on pas plus de tournesol par exemple le prix me semble pourtant rémunérateur est ce un pb de climat idem pour le pois ou les féveroles. De plus se sont des cultures moins gourmandes en intrants et ce sont de bons précédents intéressants dans une rotation.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Jeu 20 Mai 2010, 21:33

    denisecolo,dans ton lien,il y a une étude qui remonte à 97 sur la dangerosité de l'enduro
    on est en 2010 et l'enduro a été retiré en 2008
    à la lecture du document,tous les traitements sont dangereux et même si rien n'est avéré,il y a un risque potentiel: on rejoint ici le sacro-saint principe de précaution,ne rien faire qu'on ne faisait avant au cas où .........
    quid des erreurs internes de l'apiculture quand à la façon de traiter les maladies des abeilles avec des moyens et des produits discutables, de l'importation d'abeilles plus productives mais qui se révèlent dangereuses pour leurs congénères européennes
    faut arréter de toujours mettre en cause uniquement l'agriculture,je sais c'est à la mode et tellement plus facile mais nous sommes complémentaires et on a évolué dans nos méthodes de travail,si,si j'te jure!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par pierraug Jeu 20 Mai 2010, 21:34

    Si le miel de colza est de moins bonne qualité que les autres, pourquoi vous mettez vos ruches à coté?
    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 660508
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Seb 77 Jeu 20 Mai 2010, 21:34

    Denis tu penses que les abeilles butinent les fleurs de féveroles ? J'ai entendu que seuls les bourdons pouvaient le faire de part la forme des fleurs de féveroles, l'abeille ayant une trompe trop courte.

    Les fleurs de couverts n'arrivent que très tard en saison, rarement avant le 15 octobre.

    Les Lorrains ne peuvent pas trop diversifier car ces cultures sont peu rentables dans leur situation. Tournesol = levée aléatoire, féveroles avec un bon coup de chaleur la gamelle est vite arrivée...
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par s.a.m Jeu 20 Mai 2010, 21:36

    denisecolo a écrit:Pouvais vous m'expliquer pq les céréaliers lorrains ne diversifie t'il pas plus leurs cultures, pq ne voit t'on pas plus de tournesol par exemple le prix me semble pourtant rémunérateur est ce un pb de climat idem pour le pois ou les féveroles. De plus se sont des cultures moins gourmandes en intrants et ce sont de bons précédents intéressants dans une rotation.

    On ne peut peut-être pas cultiver tout n'importe où ! traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 870698
    s.a.m
    s.a.m
    + membre techno +

    Messages : 3869
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 43
    Localisation Plateau lorrain chaotique

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Jeu 20 Mai 2010, 21:38

    Le reportage d'Arte sur les abeilles de cette semaine était objectif me semble-t-il, c'est suffisament rare pour être souligné.
    Sur le terrain, je constate que les voisins sont plus agressifs d'année en année. On m'a reproché de traiter un blé à 11h du matin à cause des abeilles, alors qu'il n'y a pas d'abeilles. Si je traite au pulvé à dos les ronces du voisin qui envahissent mon champ, c'est coup de téléphone à la gendarmerie illico...
    Mais cela ne doit pas nous empêcher de savoir que les abeilles nous profitent et qu'il faut les choyer. Si on peut éviter un fongi l'après-midi dans une culture en fleur, qui risque de saouler les abeilles c'est mieux, mais il ne faut pas raconter non plus que c'est dramatique et la cause de la disparition des abeilles.
    Les apiculteurs feraient bien d'investir dans la recherche pour les abeilles comme les éleveurs l'on fait pour les vaches ou les moutons, plutôt qu'accuser les autres systématiquement, je ne dis pas cela pour Denisécolo, une exception !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Jeu 20 Mai 2010, 21:43

    et le miel de maïs,c'est bon ? traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 78731 traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 279975

    vû la polémique sur la dangerosité des traitements de semences de maïs ......... traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 363456

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par iris Jeu 20 Mai 2010, 21:43

    Seb 77 a écrit:Denis tu penses que les abeilles butinent les fleurs de féveroles ? J'ai entendu que seuls les bourdons pouvaient le faire de part la forme des fleurs de féveroles, l'abeille ayant une trompe trop courte.

    Les fleurs de couverts n'arrivent que très tard en saison, rarement avant le 15 octobre.

    Les Lorrains ne peuvent pas trop diversifier car ces cultures sont peu rentables dans leur situation. Tournesol = levée aléatoire, féveroles avec un bon coup de chaleur la gamelle est vite arrivée...

    Merci à un Briard de défendre les Lorrains !!!
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11966
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par wild Jeu 20 Mai 2010, 21:47

    l'autre jours sur arté j'ai vu que les apiculteurs mettaient des bandes insecticides dans leurs ruches pour combattre le varoa et que ca fragilisé les abeilles . Comme quoi les apiculteurs ont recoure à la chimie quand ca les arrange . traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 660508
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15005
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Jeu 20 Mai 2010, 21:49

    j'ai une interrogation depuis un bon moment mais denis ou quelqu'un d'autre pourra peut être me répondre :

    Une personne qui prélève par le biais d'animaux des substances dans une parcelle m'appartenant et qui ensuite revend le produit après transformation pour son compte ....
    y a t'il une jurisprudence a ce sujet ?
    Je précise que Je n'ai rien contre les apiculteurs tant qu'il ne sont pas intégristes . mais nous aussi nous travaillons pour vivre

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Guib Jeu 20 Mai 2010, 21:50

    denisecolo a écrit:Pouvais vous m'expliquer pq les céréaliers lorrains ne diversifie t'il pas plus leurs cultures, pq ne voit t'on pas plus de tournesol par exemple le prix me semble pourtant rémunérateur est ce un pb de climat idem pour le pois ou les féveroles. De plus se sont des cultures moins gourmandes en intrants et ce sont de bons précédents intéressants dans une rotation.

    Idem que Seb, ces cultures de printemps ne permettent pas d'égaler les marges d'un blé ou d'un colza.

    De plus, étant donné qu'on n'est pas équipé d'installations d'irrigation, on risque les coup de chaud qui font dégringoler les rendements au mois de juin

    Il nous est impossible de moissonner un tournesol dans les normes d'humidité, nous manquons cruellement de chaleur dans l'est, donc frais de séchage à prévoir qui vont "torpiller" la marge de la culture

    Tes cultures de pois ou de féveroles sont de très mauvais exemples pour les abeilles, ce sont les cultures où on intervient le plus avec des insecticides.......
    Guib
    Guib
    + Membre +

    Messages : 65
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 59
    Localisation Moselle

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Jeu 20 Mai 2010, 21:54

    meme le tournesol avec les puçerons

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par s.a.m Jeu 20 Mai 2010, 21:58

    De toute façon quelque soit la culture, il y à un minimum d'interventions, mais certaines sont plus gourmandes que d'autres et nous en Lorraine, je pense que nous sommes "raisonnables" de par nos cultures.
    s.a.m
    s.a.m
    + membre techno +

    Messages : 3869
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 43
    Localisation Plateau lorrain chaotique

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par V51 Jeu 20 Mai 2010, 22:13

    denisecolo a écrit:Pour me présenter pas de pb je suis juste un apiculteur amateur qui s'interroge rien de plus, inutile de s'emporter. Par contre je suis très déçu des réponses que j'ai eu. je vois ds ces réponses des agriculteurs buté incapable de remettre en question leurs pratiques. Qd comprendrez vous de l'utilité des abeilles et de leur importance ds la fécondation de vos cultures notamment colza, tournesol. On ne pense pas demander l'impossible en préconisant un traitement en fin de journée ou le matin cela me parait être du bon sens.je pense que l'abeille qui a pris une giclée de pictor pro sur le dos n'a surement pas regagnée sa ruche cet près midi là.
    Peut être attenté vous une obligation réglementaire qui risque d'être plus contraignante et qui pénalisera tous le monde. Allons travaillons en bonne intelligence.

    Un insecticide à base de tau-fluvalinate ( MAVRIK, TALITA...) ne doit pas être problèmatique pour les abeilles puisqu'il est utilisé dans la ruche pour lutter contre le varroa !?!
    :réfléchi
    V51
    V51
    + membre techno +

    Messages : 1808
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 58
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par bidou02 Ven 21 Mai 2010, 07:25

    V51 a écrit:
    denisecolo a écrit:Pour me présenter pas de pb je suis juste un apiculteur amateur qui s'interroge rien de plus, inutile de s'emporter. Par contre je suis très déçu des réponses que j'ai eu. je vois ds ces réponses des agriculteurs buté incapable de remettre en question leurs pratiques. Qd comprendrez vous de l'utilité des abeilles et de leur importance ds la fécondation de vos cultures notamment colza, tournesol. On ne pense pas demander l'impossible en préconisant un traitement en fin de journée ou le matin cela me parait être du bon sens.je pense que l'abeille qui a pris une giclée de pictor pro sur le dos n'a surement pas regagnée sa ruche cet près midi là.
    Peut être attenté vous une obligation réglementaire qui risque d'être plus contraignante et qui pénalisera tous le monde. Allons travaillons en bonne intelligence.

    Un insecticide à base de tau-fluvalinate ( MAVRIK, TALITA...) ne doit pas être problèmatique pour les abeilles puisqu'il est utilisé dans la ruche pour lutter contre le varroa !?!
    :réfléchi
    bonne question traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 660508
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par sarltpas Sam 22 Mai 2010, 17:17

    bienvenue a Denis, i love the bees,
    je compte investir dans des ruches très prochainement....
    Car je n'ai pas un seul apiculteur autour de mes parcelles et pourtant c'est pas les occasions qui manquent chez moi:
    couvert de féverolle a la volée avant moisson dc en fleur au 15 septembre
    tournesol pour les fleur pendant l'été
    colza et pois pour le printemps
    jachère et prairie permanente non paturée .
    j'oublié une bande de jachère fleuri
    mais qu'est ce qui foutent les apiculteurs, ils sont où????
    çà fait des années que j'attends que çà qu 'y en ait un qui viennent poser des ruches.
    J'ai meme mis une annonce dans le journal local.
    Si tes abeilles sont pas bien où elles sont, fou les dans Ta camionette et envoie les en vacances chez moi... c'est un hotel 3 étoiles j'ai meme des marres pour la baignades.
    Non sans rire je crois qu'il faut tout faire soit meme pis c'est tout.
    Y doit y avoir de quoi faire du bon miel ac tous çà.

    sarltpas
    + membre techno +

    Messages : 319
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 41
    Localisation 51

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par logo55 Sam 22 Mai 2010, 17:38

    denisecolo a écrit:Pour me présenter pas de pb je suis juste un apiculteur amateur qui s'interroge rien de plus, inutile de s'emporter. Par contre je suis très déçu des réponses que j'ai eu. je vois ds ces réponses des agriculteurs buté incapable de remettre en question leurs pratiques. Qd comprendrez vous de l'utilité des abeilles et de leur importance ds la fécondation de vos cultures notamment colza, tournesol. On ne pense pas demander l'impossible en préconisant un traitement en fin de journée ou le matin cela me parait être du bon sens.je pense que l'abeille qui a pris une giclée de pictor pro sur le dos n'a surement pas regagnée sa ruche cet près midi là.
    Peut être attenté vous une obligation réglementaire qui risque d'être plus contraignante et qui pénalisera tous le monde. Allons travaillons en bonne intelligence.
    ça ne me dit toujours pas dans quel coin de la meuse parsque le jour la il ne faisait pas un temps a mettre un pulvé dehors chez moi !!! traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 660508 traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 660508
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Jeu 03 Mar 2011, 14:38

    denisecolo a écrit:Pour me présenter pas de pb je suis juste un apiculteur amateur qui s'interroge rien de plus, inutile de s'emporter. Par contre je suis très déçu des réponses que j'ai eu. je vois ds ces réponses des agriculteurs buté incapable de remettre en question leurs pratiques. Qd comprendrez vous de l'utilité des abeilles et de leur importance ds la fécondation de vos cultures notamment colza, tournesol. On ne pense pas demander l'impossible en préconisant un traitement en fin de journée ou le matin cela me parait être du bon sens.je pense que l'abeille qui a pris une giclée de pictor pro sur le dos n'a surement pas regagnée sa ruche cet près midi là.
    Peut être attenté vous une obligation réglementaire qui risque d'être plus contraignante et qui pénalisera tous le monde. Allons travaillons en bonne intelligence.
    :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013, 01:33

    Je peux faire remonter un (super) vieux post pour apporter 2 ou 3 précisions ? (j'aime bien faire des calculs pour savoir qui a raison quand on parle abeilles/phyto : bate

    indo 3.6.3 a écrit:un apiculteur m'accoste en m'insultant de tous les noms d'oiseaux que j'ai traité mes colzas en pleine aprem et que ses abeilles étaient mortes! effectivement je l'ai fait oui, j'ai mis mon pictor pro samedi dernier, pas un vent et 65 % d'hygro ( sol très très humide)

    T'as traité en plein journée indo 3.6.3 ? c'est horrible, voilà ton procès affraid

    Let's go :

    Le pictor pro fait partie d'une famille de fongicides excessivement peu toxique pour les abeilles. Bon ok mais dans peu toxique y'a "toxique, faisons un calcul a-la-con (c'est pour jouer hein).

    Pictor pro : 250g de matière active par hectare (je parle matière active)
    soit (on va dire que c'est bien répandu, mais vous êtes des pros) = 250 millions de µg pour 1ha (tant que ça ? : cinglés ah oui c'est en µg) et donc 0.025µg / mm2
    1 abeille fait, allez, 48mm2 (à peu près, j'ai pas ma règle sous la main, enfin si, mais j'ai pas d'abeille sous la main).
    Si vous lui mettez le fongicide sur la tête, elle va statistiquement en recevoir 1.2µg (vous me suivez ?, je ne crois pas m'être trompé)

    La DL50 (dose létale médiane) de la matière active sur l'abeille est de ~170µg/abeille par voie orale et + 200µg/abeille par contact = 166X plus que ce qu'elle peut recevoir. C'est comme si on vous dit "vous avez une chance sur 2 (la DL50) de crever si vous buvez 1L de ce produit", et que pour faire le malin vous en buvez... 0,007L. Circulez, y'a rien à boire.

    Donc grosso modo :
    1/ soit vous tombez sur une abeille vraiment con qui vient boire dans le fût, et là pan, elle s'est suicidée. cheers
    2/ soit vous vous préoccupez effectivement d'autres produits, réellement dangereux pour les abeilles, en traitant le soir (et encore, j'y reviendrai dans un autre sujet...), mais ce n'est pas ce produit qui va flinguer des ruches...

    En tant qu'api j'ai une habitude : quand je vois un agri qui traite en pleine journée, j'en profite :
    - Pour taper la discuss et le connaitre, c'est après tout assez rare de se croiser en plein boulot, nos campagnes sont grandes, et on apprend plein de trucs en discutant.
    - Me renseigner sur ce qu'il fait et pourquoi il le fait, je me couche moins con (et parfois lui aussi ^^). biere.gif

    (si un matheux veux corriger mes calculs stupides, je suis fatigué ^^)








    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par yaya Mer 13 Fév 2013, 08:23

    daccord avec ta demonstation mais alors pourquoi sa colonie meurt brusquement a ton avis?
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013, 08:27

    yaya a écrit:daccord avec ta demonstation mais alors pourquoi sa colonie meurt brusquement a ton avis?

    Les abeilles domestiques butinent dans un rayon de 3km, c'est énorme, il y a pu avoir source d'intox aïgue mais venant d'autre part.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par yaya Mer 13 Fév 2013, 08:35

    on ne peux pas, en faisant un broyat d'abeilles mortes, analyser des residus pour determiner la cause?

    La cause est elle toujours chimique ou bien il en existe d'autre comme des fortes pluies d'orage par exemple
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par INFOCLEM Mer 13 Fév 2013, 08:49

    Les fortes pluies d'orage, non, c'est devenu systématique, tous les ans à la floraison des cultures les abeilles meurent en masse.
    INFOCLEM
    INFOCLEM
    + membre techno +

    département : VIENNE
    Messages : 1232
    Date d'inscription : 13/02/2011
    Age : 47
    Localisation POITIERS

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par dgé Mer 13 Fév 2013, 09:23

    tu me scie coeur d'abeille fou2

    avoir tes connaissances et faire le lien phyto et abeille en étant apiculteur sans crier sur le dos des agris : victoire
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42607
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par INFOCLEM Mer 13 Fév 2013, 09:33

    Les agris ne sont pas responsables. Les responsables sont ceux qui mettent entre leurs mains, des produits très dangereux, et non seulement pour les abeilles.
    INFOCLEM
    INFOCLEM
    + membre techno +

    département : VIENNE
    Messages : 1232
    Date d'inscription : 13/02/2011
    Age : 47
    Localisation POITIERS

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par dgé Mer 13 Fév 2013, 09:35

    INFOCLEM a écrit:Les agris ne sont pas responsables. Les responsables sont ceux qui mettent entre leurs mains, des produits très dangereux, et non seulement pour les abeilles.

    ouais, faut pas pousser quand même, ça ça tiendrais devant un tribunal, mais pas entre nous : rr
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42607
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par fusa 32 Mer 13 Fév 2013, 09:55

    pour faire simple je dirait donc je ne suis pas un scientifique donc ou le produit est homologue ou ne doit pas l être . mais si on se retrouve a mettre 12 kg de produit a l hectare a la place de 100 gr qu on ne viens pas nous le reproché
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17657
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013, 10:04

    yaya a écrit:on ne peux pas, en faisant un broyat d'abeilles mortes, analyser des residus pour determiner la cause?
    si (enfin fait pas le broyat toi même Very Happy) mais :

    - Il faut faire le prélèvement très rapidement car les résidus se détériorent très rapidement. idéalement même sur des abeilles mourantes, et il est rare qu'un api soit la tête dans ses ruches tous les jours.
    - il y a peu de labos en Fr (au Canada par exemple il y a un réseau pour ça)
    - ça coûte cher
    - Les apis ne le font jamais
    - Comme elles butinent à 3km, à part si le pb vient de la parcelle devant les ruches, c'est compliqué
    - il peu y avoir un décalage dans le temps entre l'empoisonnement et la mortalité
    - Il y a effectivement des cas d'intox rapportés par ex suite à des semis de maïs traités à la clothianidine ou autre (par ex des colonies juste à côté), mais après analyses les doses relevées sont très faibles, bien inférieure aux doses admises en l'état des connaissances, et les cas sont loin d'être systématiques. C'est bien pour cela que les néonicotinoides font débat.

    INFOCLEM a écrit:tous les ans à la floraison des cultures les abeilles meurent en masse.
    super, typiquement le genre d'affirmation qui fait vraiment avancer le schmilblick... 71

    dgé a écrit:étant apiculteur sans crier sur le dos des agris
    Dans un monde idéal l'apiculteur fait progresser les rendements et la qualité des prods des agriculteurs, contre un service payant de pollinisation sur certaines cultures ou gratuitement sur d'autres avec de la production de miel, pollen etc..
    ça ne marche pas aujourd'hui parce que les filières ne se parlent pas. ça peut marcher demain. En tout cas chez moi ça marche.
    Statistiquement il doit bien y avoir autant de cons chez les apis que chez les agris, ni plus ni moins 63



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par dgé Mer 13 Fév 2013, 10:07

    Coeur d'abeille a écrit:
    dgé a écrit:étant apiculteur sans crier sur le dos des agris
    Dans un monde idéal l'apiculteur fait progresser les rendements et la qualité des prods des agriculteurs, contre un service payant de pollinisation sur certaines cultures ou gratuitement sur d'autres avec de la production de miel, pollen etc..
    ça ne marche pas aujourd'hui parce que les filières ne se parlent pas. ça peut marcher demain. En tout cas chez moi ça marche.
    Statistiquement il doit bien y avoir autant de cons chez les apis que chez les agris, ni plus ni moins 63

    : victoire pour la petite histoire mon père acceptait gratuitement les ruches d'un api sur colza, sans rémunération il y a quelque année déjà, puis quand la répression des api sur les agris s'est intensifiée il y après de 10 ans, mon père l'a remercié, merci à la profession Crying or Very sad
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42607
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013, 10:53

    fusa 32 a écrit:le produit est homologue ou ne doit pas l être . mais si on se retrouve a mettre 12 kg de produit a l hectare a la place de 100 gr qu on ne viens pas nous le reproché

    euh, non les phytos sont homologués par rapport à des quantités précises à l'ha, c'est comme un médoc, le doliprane est en vente libre mais si tu donnes 1kg de doliprane à tes enfants ça va pas le faire scratch
    De plus dans une très grande partie des produits, les surdosages sont contre productifs, c'est pas qui peu le plus peu le moins ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par INFOCLEM Mer 13 Fév 2013, 11:04

    La mortalité des abeilles est un constat, nous avons également les moyens de rechercher et de préciser les causes pour faire avancer le schmilblick, n'est-ce-pas?
    INFOCLEM
    INFOCLEM
    + membre techno +

    département : VIENNE
    Messages : 1232
    Date d'inscription : 13/02/2011
    Age : 47
    Localisation POITIERS

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par fusa 32 Mer 13 Fév 2013, 11:06

    non je ne parle pas de surdosage exemple bellem 1.5g dosage homologué 12 kg hectare ,gaucho 0.075l hectare
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17657
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013, 11:10

    INFOCLEM a écrit:nous avons également les moyens de rechercher et de préciser les causes pour faire avancer le schmilblick, n'est-ce-pas?
    C'est qui nous ?

    fusa 32 a écrit:non je ne parle pas de surdosage
    dsl j'avais pas saisi.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013, 11:25

    sympa la discussion . : victoire

    bravo pour ton esprit coeur d'abeille .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par dgé Mer 13 Fév 2013, 11:29

    INFOCLEM a écrit:La mortalité des abeilles est un constat, nous avons également les moyens de rechercher et de préciser les causes pour faire avancer le schmilblick, n'est-ce-pas?

    oui avec des gens comme coeur d'abeille, mais pas sur qu'il soit bien entouré au final du final des études, sinon on ne nous rabâcherait pas la mise en cause des phytos (pesticides) pour la mortalité des abeilles

    tout comme les ondes de portable d'ailleurs, qui elles, ne sont que sous entendus, les pouvoirs en place n'ont pas la même importance en france rame
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42607
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013, 11:54

    dgé a écrit:tout comme les ondes de portable d'ailleurs, qui elles, ne sont que sous entendus

    Sur les abeilles c'est pas un sous entendu : des études montrent que les ondes émises par la fréquences de téléphonie mobile ont un impact important sur les colonies d'abeilles domestiques : Elles provoquent le déclenchement d'une alarme de départ de la colonie, la même que l'on retrouver lors de l'essaimage ou d'un abandon de la ruche. Bref, un très gros stress. Une étude (Suisse, 2010) est dispo (en anglais) :
    > download.springer.com/static/pdf/207/art%253A10.1007%252Fs13592-011-0016-x.pdf?auth66=1360925266_4ebe3b1ed1b74308f81595d3547833fd&ext=.pdf

    D'ailleurs quand j'oublie d'éteindre mon portable et que je m'approche des ruches je me fait souvent canarder affraid ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par dgé Mer 13 Fév 2013, 12:00

    pourtant de la part des api sur la toile, c'est feu sur les phytos, mais pas sur le reste :réfléchi
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42607
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Camille Mer 13 Fév 2013, 12:01

    Coeur d'abeille a écrit:
    dgé a écrit:tout comme les ondes de portable d'ailleurs, qui elles, ne sont que sous entendus

    Sur les abeilles c'est pas un sous entendu : des études montrent que les ondes émises par la fréquences de téléphonie mobile ont un impact important sur les colonies d'abeilles domestiques : Elles provoquent le déclenchement d'une alarme de départ de la colonie, la même que l'on retrouver lors de l'essaimage ou d'un abandon de la ruche. Bref, un très gros stress. Une étude (Suisse, 2010) est dispo (en anglais) :
    > download.springer.com/static/pdf/207/art%253A10.1007%252Fs13592-011-0016-x.pdf?auth66=1360925266_4ebe3b1ed1b74308f81595d3547833fd&ext=.pdf

    D'ailleurs quand j'oublie d'éteindre mon portable et que je m'approche des ruches je me fait souvent canarder affraid ...
    Et en ville où la concentration d'ondes est bien + importante qu'en campagne?.... Où, si l'on en croit certains, les abeilles se portent à merveille?
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013, 12:21

    Camille a écrit:Et en ville où si l'on en croit certains, les abeilles se portent à merveille?

    L'abeille domestique en ville est une supercherie :

    - D'abord, cela ne concerne que l'abeille domestique, pas les 99,9% d'autres : les sauvages. Perso ce qui m'intéresse c'est la totalité des pollinisateurs, "défendre" uniquement l'abeille domestique ça n'a aucun sens, à part pour la filière apicole.
    - Ensuite, cela ne concerne que quelques ruches, ridicule à l'échelle d'un territoire. Forcément, à l'échelle d'une agglo, implanter quelques ruches alors qu'il n'y en avait pas, elles vont trouver de quoi butiner.
    - Après, c'est juste de la com : l'UNAF facture par exemple 32.000 euros pour placer 8 ruches sur les toits du conseil régional d'Aquitaine : bate . C'est pas une blague. ça paie les assoc, c'est tout.
    - L'abeille domestique n'est pas présente naturellement en ville (en périphérie si, mais pas en ville), elle n'a RIEN à y foutre !
    - D'autant plus qu'en implantant des abeilles domestiques, on vient concurrencer certaines espèces sauvages qui sont elles adaptées à des environnements urbains et qui y étaient déjà présentes, c'est ballot.

    Bref, du chouette n'importe quoi. Le jour où on manque de foin, on va faire brouter les bêtes dans les parcs des villes ? 63



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013, 12:25

    t'es sûr que t'es apiculteur ?

    nan, parce que là un discours pareil de la part de la profession on y est pas habitués !

    de plus en plus intéressant 62


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Camille Mer 13 Fév 2013, 12:28

    Coeur d'abeille a écrit:
    - Après, c'est juste de la com : l'UNAF facture par exemple 32.000 euros pour placer 8 ruches sur les toits du conseil régional d'Aquitaine : bate . C'est pas une blague. ça paie les assoc, c'est tout.
    - L'abeille domestique n'est pas présente naturellement en ville (en périphérie si, mais pas en ville), elle n'a RIEN à y foutre !
    - D'autant plus qu'en implantant des abeilles domestiques, on vient concurrencer certaines espèces sauvages qui sont elles adaptées à des environnements urbains et qui y étaient déjà présentes, c'est ballot.

    Bref, du chouette n'importe quoi. Le jour où on manque de foin, on va faire brouter les bêtes dans les parcs des villes ? 63


    Oui on est au courant de la gabegie et l'usage d'argent publique outrancier de cette affaire! Evil or Very Mad
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Camille Mer 13 Fév 2013, 12:29

    jacquou le croquant a écrit:t'es sûr que t'es apiculteur ?

    nan, parce que là un discours pareil de la part de la profession on y est pas habitués !

    de plus en plus intéressant 62

    C'est l'impartialité des chercheurs...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par sibalo Mer 13 Fév 2013, 12:30

    Le probleme des abeilles est une accumulation de choses. Pesticide, polution de l'air, onde, climat....

    C'est un peu comme pour nous et les cancers. On dit souvent que c'est la mal bouffe qui en est responsable.

    Pour moi ca en fait partie, mais faut rajouter la polution, tout les produits que l'on touche ou respire comme les nettoyants menagé, peinture, plastique..... le stress aussi...
    Mangé 5 fruits et legumes c'est bien mais si c'est pour manger des trucs en boite sou vide.... non merci car les legumes sont nettement plus traiter que les cereales... faut pas l'oublier : victoire
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27481
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013, 12:35

    jacquou le croquant a écrit:un discours pareil de la part de la profession on y est pas habitués
    Les apiculteurs SONT des agriculteurs, vous imaginez l'image qu'on peut donner de l'agriculture ?

    "Miel du périphérique" et puis quoi, bientôt "Boeuf label rouge élevé dans le métro" ? : chut

    sibalo a écrit:Le problème des abeilles est une accumulation de choses.
    oui. TOUT le monde est d'accord pour dire que les causes sont multifactorielles.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par sibalo Mer 13 Fév 2013, 12:37

    Je trouve dommage de se bouffer comme ca entre agri et api. On se tire dans les pieds et rien n'avance Crying or Very sad
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27481
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013, 15:21

    Il n'y a pas assez de cultures mellifères pour nourrir les colonies d'abeilles, quand le colza fleurit elles ne se trouvent pas ailleurs, un traitement malencontreux suffit pour en décimer beaucoup d'un coup, je suppose ?

    D'autre part, je ne crois pas qu'avant il y avait des quantités d'abeilles. Les abeilles ont toujours été rares à mon humble avis, à cause de l'habitat et du climat, surtout dans le nord... Comme on n'a aucune étude là-dessus et qu'il est impossible d'en faire à postériori...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par INFOCLEM Mer 13 Fév 2013, 15:48

    Il y a 10 ou 15 ans, les abeilles produisaient plein pot chez nous, mais depuis les 35 heures la production s'est subitement dégradée, elles ne remplissent plus que 2 cadres par ruche et encore
    INFOCLEM
    INFOCLEM
    + membre techno +

    département : VIENNE
    Messages : 1232
    Date d'inscription : 13/02/2011
    Age : 47
    Localisation POITIERS

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles - Page 2 Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum