AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138061 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    +28
    INFOCLEM
    yaya
    sarltpas
    V51
    wild
    pierraug
    ivanquoi
    moulinos
    Guib
    Franki
    huron28
    tof
    JJ
    camito
    vinc@nt
    s.a.m
    iris
    hermine 22
    poun47
    bidou02
    jc 18
    indo 3.6.3
    Seb 77
    PatogaZ
    lauva
    logo55
    troll
    pébourre
    32 participants

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 20:22

    Cet après midi un agriculteur traiter son colza en pleine floraison a votre avis quel type de produit est appliqué à la floraison, je pensait que l'on ne pouvait pas traiter en pleine floraison pour protéger les abeilles.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par pébourre Dim 16 Mai 2010, 20:27

    il faisait peut etre son T2 fongi !

    pébourre
    + membre techno +

    Messages : 2202
    Date d'inscription : 16/02/2010
    Age : 47
    Localisation tempsdemerdland du 89

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par troll Dim 16 Mai 2010, 20:28

    on peut traiter en pleine floraison.
    il faisait peut etre un fongicide.
    troll
    troll
    + membre techno +

    Messages : 2984
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 70
    Localisation sud de l'oise

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par logo55 Dim 16 Mai 2010, 20:33

    denisecolo a écrit:Cet après midi un agriculteur traiter son colza en pleine floraison a votre avis quel type de produit est appliqué à la floraison, je pensait que l'on ne pouvait pas traiter en pleine floraison pour protéger les abeilles.
    qui te dit qu'il appliquer un insecticide ????pourrais tu faire un tour par la case présentation!!!
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 20:33

    denisecolo a écrit:Cet après midi un agriculteur traiter son colza en pleine floraison a votre avis quel type de produit est appliqué à la floraison, je pensait que l'on ne pouvait pas traiter en pleine floraison pour protéger les abeilles.
    Bienvenue ici, traitement des colza à la floraison et protection des abeilles 378803
    On peut traiter à la floraison, c'est même quasiment indispensable, ce qu'il ne faut pas faire, c'est un insecticide pucerons, charançons des siliques ou les méligethes, afin de protéger les abeilles.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par lauva Dim 16 Mai 2010, 20:34

    oui bonjour traitement des colza à la floraison et protection des abeilles 378803 une petite presentation serait la bienvenue traitement des colza à la floraison et protection des abeilles 271495
    il pulverisait certainement contre les maladie pas de danger pour les abeilles.
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5330
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par PatogaZ Dim 16 Mai 2010, 20:35

    salut , on peut faire un fongi en pleine floraison


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Mini_210625IMG_3144traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Mini_264780charles
    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 20:36

    S'il fait froid les abeilles ne sortent pas non plus.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par logo55 Dim 16 Mai 2010, 20:39

    avec les 15 ° qu'il fait en meuse les charançons ne doivent pas trop poser de problème et les abeilles doivent êtres au bercail !!! traitement des colza à la floraison et protection des abeilles 660508 traitement des colza à la floraison et protection des abeilles 660508
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 21:03

    Non les abeilles été sortis cet après midi en Meuse il y avait du soleil, j'ai lu sur un autre site que même un fongicide avec le sigle BB(inoffensif pour les abeilles doit être appliqué de préférence le soir ou le matin qd les abeilles ne sont pas encore sorti).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 21:05

    denisecolo a écrit:(...) j'ai lu sur un autre site que même un fongicide avec le sigle BB(inoffensif pour les abeilles doit être appliqué de préférence le soir ou le matin qd les abeilles ne sont pas encore sorti).
    Ca me paraît raisonnable.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Seb 77 Dim 16 Mai 2010, 21:15

    denisecolo a écrit:Non les abeilles été sortis cet après midi en Meuse il y avait du soleil, j'ai lu sur un autre site que même un fongicide avec le sigle BB(inoffensif pour les abeilles doit être appliqué de préférence le soir ou le matin qd les abeilles ne sont pas encore sorti).

    Qu'est ce que le sigle BB ?

    Tu es apiculteur ?
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par indo 3.6.3 Dim 16 Mai 2010, 21:20

    aujourd'hui, fête au village, un apiculteur m'accoste en m'insultant de tous les noms d'oiseaux que j'ai traité mes colzas en pleine aprem et que ses abeilles étaient mortes! effectivement je l'ai fait oui, j'ai mis mon pictor pro samedi dernier, pas un vent et 65 % d'hygro ( sol très très humide)
    je lui ais dis tout simplement qu'avant d'insulter les gens en public on se renseigne avant de balancer des âneries et que le prochain coup qu'il m'accoste de la sorte il aurais mon poing sur la gueule.
    je lui ai également conseillé d'éviter de me croisé s'il était seul quelque part car ça risquerai de me donner des idées.... : tape : tape
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty re traitement

    Message par jc 18 Dim 16 Mai 2010, 22:08

    de toute maniere si ça continu on va venir à plus pouvoir rien faire
    j'ai vu qu'il ne fallait pas traiter sur la rosée le matin car les abeilles boivent sur la rosée

    jc 18
    + Membre Accro +

    Messages : 291
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 66
    Localisation cher

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par indo 3.6.3 Dim 16 Mai 2010, 22:16

    moi je bois le rosé a midi!
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par lauva Lun 17 Mai 2010, 07:06

    françois57 a écrit:moi je bois le rosé a midi!
    voir meme le matin quand il fait tres chaud traitement des colza à la floraison et protection des abeilles 459143 traitement des colza à la floraison et protection des abeilles 459143 .
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5330
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par bidou02 Lun 17 Mai 2010, 07:11

    Quand certains apiculteurs comprendront qu'on peut travailler intelligemment ils trouveront certainements + facilement de bons coins pour placer leurs ruches...


    J'ai un agri/api dans mon groupe, il place ses ruches juste à coté de ses colzas, ils ont recu l'an dernier 3 fongis + de nb insecticides et RAS. (3 fongis car 1 lessivé ... pad'bol !)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par poun47 Lun 17 Mai 2010, 07:18

    logo55 a écrit:
    denisecolo a écrit:Cet après midi un agriculteur traiter son colza en pleine floraison a votre avis quel type de produit est appliqué à la floraison, je pensait que l'on ne pouvait pas traiter en pleine floraison pour protéger les abeilles.
    qui te dit qu'il appliquer un insecticide ????pourrais tu faire un tour par la case présentation!!!
    Voila le truc que j'aime bien,on critique sans aucunes idées précise du contenu qui se trouve dans la cuve.
    Pour le chef: Quand un nouveau ,voir un futur forumeur arrive sur ACE je pense qu'il faudrait préciser que pour poster des réponses il faut OBLIGATOIREMENT passer par le post PRESENTATION.
    Je pense que c'est la moindre des pollitesses, aujourd'hui on parlent tellement que les parents devraient enseigner LA BASE DES POLITESSES à leurs enfants.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19923
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par lauva Lun 17 Mai 2010, 07:20

    +1 bidou mais je pense qu'il ne faut pas trop s'eterniser sur le debat sur ce post parceque je pense qu'on va encore finir par radotter des choses pas facile a faire comprendre. traitement des colza à la floraison et protection des abeilles 701374
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5330
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par lauva Lun 17 Mai 2010, 07:23

    poun47 a écrit:
    logo55 a écrit:
    denisecolo a écrit:Cet après midi un agriculteur traiter son colza en pleine floraison a votre avis quel type de produit est appliqué à la floraison, je pensait que l'on ne pouvait pas traiter en pleine floraison pour protéger les abeilles.
    qui te dit qu'il appliquer un insecticide ????pourrais tu faire un tour par la case présentation!!!
    Voila le truc que j'aime bien,on critique sans aucunes idées précise du contenu qui se trouve dans la cuve.
    Pour le chef: Quand un nouveau ,voir un futur forumeur arrive sur ACE je pense qu'il faudrait préciser que pour poster des réponses il faut OBLIGATOIREMENT passer par le post PRESENTATION.
    Je pense que c'est la moindre des pollitesses, aujourd'hui on parlent tellement que les parents devraient enseigner LA BASE DES POLITESSES à leurs enfants.
    ne nous enervons pas poun de toute façon maintenant il a ça reponse ,il croit ,il croit pas ,il en pense ce qu'il veut, de toute façon rien que le pseudo est un poil provocateur traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Icon_evil .
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5330
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par PatogaZ Lun 17 Mai 2010, 07:28

    oui , mais il faut de la place pour tous !!!!

    après on voit que de plus en plus les chasseurs qui viennent interpeller les agris , les apiculteurs aussi , c' est dans l' air du temps !!!!!

    dernièrement un président de chasse m' a attrapé parce que j' avais "détruit" un agrainoir constitué de deux palettes accolées , et ce dans du maïs grain autour du 15 novembre

    la prochaine fois que je retrouve son agrainoir au milieu d' une parcelle de maïs , il pourra appeler son assureur !!!! traitement des colza à la floraison et protection des abeilles 955347


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Mini_210625IMG_3144traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Mini_264780charles
    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par poun47 Lun 17 Mai 2010, 07:28

    Lauva,je ne m'énerve pas d'autant que ce n'est que le début de la semaine mais ce n'est simplement qu'une précision et une constatation de principe.
    Mes pauvres parents m'ont toujours dit:Dans la vie,mème si tu n'est pas Joli sois au moins Poli.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19923
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Mer 19 Mai 2010, 21:22

    Pour me présenter pas de pb je suis juste un apiculteur amateur qui s'interroge rien de plus, inutile de s'emporter. Par contre je suis très déçu des réponses que j'ai eu. je vois ds ces réponses des agriculteurs buté incapable de remettre en question leurs pratiques. Qd comprendrez vous de l'utilité des abeilles et de leur importance ds la fécondation de vos cultures notamment colza, tournesol. On ne pense pas demander l'impossible en préconisant un traitement en fin de journée ou le matin cela me parait être du bon sens.je pense que l'abeille qui a pris une giclée de pictor pro sur le dos n'a surement pas regagnée sa ruche cet près midi là.
    Peut être attenté vous une obligation réglementaire qui risque d'être plus contraignante et qui pénalisera tous le monde. Allons travaillons en bonne intelligence.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par lauva Mer 19 Mai 2010, 21:29

    ne mes pas tout les agri dans le meme sac tout le monde ne pratique pas de la meme façon et si tu veux lire quelque post ici sur la pulvé tu comprendras vite que la plupart ici pulverise a des heures ou les abeilles sonr rentrés .
    et aussi, quand comprendrez vous l'utilité des agriculteurs ?
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5330
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par hermine 22 Mer 19 Mai 2010, 21:40

    denisecolo a écrit:Pour me présenter pas de pb je suis juste un apiculteur amateur qui s'interroge rien de plus, inutile de s'emporter. Par contre je suis très déçu des réponses que j'ai eu. je vois ds ces réponses des agriculteurs buté incapable de remettre en question leurs pratiques. Qd comprendrez vous de l'utilité des abeilles et de leur importance ds la fécondation de vos cultures notamment colza, tournesol. On ne pense pas demander l'impossible en préconisant un traitement en fin de journée ou le matin cela me parait être du bon sens.je pense que l'abeille qui a pris une giclée de pictor pro sur le dos n'a surement pas regagnée sa ruche cet près midi là.
    Peut être attenté vous une obligation réglementaire qui risque d'être plus contraignante et qui pénalisera tous le monde. Allons travaillons en bonne intelligence.
    je suis passer voir mes colza cet aprem ,une vraie ruche la dedans ,en tout cas meme si je n'ai pas trainé dans la parcelle je respecte les abeilles et le gagne pain des autres ,en tout cas je ne vois plus personne traité en plein cagnard et surtout en presence d'abeille ,mais les bonnes infos arrivent peut etre tardivement chez certains ,les prescripteurs passent quand meme inlassablement le message
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par iris Mer 19 Mai 2010, 21:43

    lauva a écrit:ne mes pas tout les agri dans le meme sac tout le monde ne pratique pas de la meme façon et si tu veux lire quelque post ici sur la pulvé tu comprendras vite que la plupart ici pulverise a des heures ou les abeilles sonr rentrés .
    et aussi, quand comprendrez vous l'utilité des agriculteurs ?

    Oui ,parce qu'il y en a MARRE traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Icon_evil traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Icon_evil traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Icon_evil traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Icon_evil
    C'est pas parce que tu élèves des abeilles que ça te donnes le droit de venir faire la leçon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Et d'abord ,si on ne cultivait ni colza ni tournesol ,tes abeilles elles auraient beaucoup moins à manger ...............................
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11953
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par s.a.m Mer 19 Mai 2010, 21:58

    C'est vrai ça, y en à marre ! Et pourquoi ne pas imposer des horaires de vols aux abeilles, ou que les apiculteurs les tiennent correctement, je n'ai pas d'animaux qui divaguent moi ! traitement des colza à la floraison et protection des abeilles 279975
    s.a.m
    s.a.m
    + membre techno +

    Messages : 3869
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 43
    Localisation Plateau lorrain chaotique

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par vinc@nt Mer 19 Mai 2010, 21:59

    Une petite remarque:

    Dans les "pesticides" tant décriés par les écolos
    il y a le Mavrik dont la matière active est le fluvalinate très utilisée pour détruire les varroas ( poux des abeilles)
    ce produit est un insecticide !
    les apiculteurs imbibent des bandelettes de toile avec ce fluvalinate et introduisent les bandelettes dans les ruches à l'automne.

    vinc@nt
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 1227
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Perche d'Eure et Loir

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par camito Mer 19 Mai 2010, 22:01

    ici pas de bestioles ...........
    donc fongi sans insecticide ...............c'est génial ..........
    ds le colza c'est la rampe sous le nez traitement des colza à la floraison et protection des abeilles 427338

    A quand des pesticides BIO ?

    Un vrai syndicat de paysans ...............

    serait forcément 100% pour le bio

    si l'on était certain d' avoir des prix rénumérateurs traitement des colza à la floraison et protection des abeilles 266664
    camito
    camito
    + membre techno +

    Messages : 2890
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 59
    Localisation Plateau Picard sud

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par troll Mer 19 Mai 2010, 22:03

    premiere fois qu'on me traite de buté. traitement des colza à la floraison et protection des abeilles 78731
    toute façon on fais jamais bien : meme la nuit ,l'an dernier un voisin à traité la nuit , il a été dénoncé (car suspecté d'employer des produits interdit!). traitement des colza à la floraison et protection des abeilles 750832
    controlé à 4 heures du matin(pompiers +gendarmes)(en ont ils le droit?)
    ça c'est bien passé puisqu'il était dans les clous. traitement des colza à la floraison et protection des abeilles 107675
    sont pas aussi prompt pour tout le monde. traitement des colza à la floraison et protection des abeilles 701374
    troll
    troll
    + membre techno +

    Messages : 2984
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 70
    Localisation sud de l'oise

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par troll Mer 19 Mai 2010, 22:07

    cette année il n'y avait pas de miligètes ,ni de charançons ,je n'ai donc pas mis d'insecticide (et c'est tant mieux).
    mais je n'ai pas non plus d'abeilles!!!!!!!
    troll
    troll
    + membre techno +

    Messages : 2984
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 70
    Localisation sud de l'oise

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par JJ Mer 19 Mai 2010, 22:08

    denisecolo a écrit:Pour me présenter pas de pb je suis juste un apiculteur amateur qui s'interroge rien de plus, inutile de s'emporter. Par contre je suis très déçu des réponses que j'ai eu. je vois ds ces réponses des agriculteurs buté incapable de remettre en question leurs pratiques. Qd comprendrez vous de l'utilité des abeilles et de leur importance ds la fécondation de vos cultures notamment colza, tournesol. On ne pense pas demander l'impossible en préconisant un traitement en fin de journée ou le matin cela me parait être du bon sens.je pense que l'abeille qui a pris une giclée de pictor pro sur le dos n'a surement pas regagnée sa ruche cet près midi là.
    Peut être attenté vous une obligation réglementaire qui risque d'être plus contraignante et qui pénalisera tous le monde. Allons travaillons en bonne intelligence.

    Pour ce qui est de la fecondation du colza heureusement que beaucoup d'autres insectes y participent notamment les méligetes. Vu le nombre de fleurs de colza dans notre region si on devait compter uniquement sur les abeilles pour poliniser nos colza on serait mal de chez mal.
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6816
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par tof Mer 19 Mai 2010, 22:09

    Et toc

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38876
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Mer 19 Mai 2010, 22:09

    +1 il n'y a pas que les abeilles qui interviennent dans la polinisation

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par tof Mer 19 Mai 2010, 22:14

    On assiste en ce moment a une mode ,une sorte d'elan général ou il est de bon ton de CASSER DU PAYSAN.

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38876
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par JJ Mer 19 Mai 2010, 22:21

    Je pense que ce sont les monocultures agricoles et sylvicoles , l'arachage des haies , l'agrandissement des parcelles etc qui fragillisent les abeilles beaucoup plus que les traitement insecticides.
    J'argumente : la plupart des insecticides puissant ont été interdit et malgré cela les abeilles souffrent plus maitenant qu'a l'époque ou ces insecticides étaient utilisés.


    Dernière édition par JJ le Mer 19 Mai 2010, 22:21, édité 1 fois
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6816
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par indo 3.6.3 Mer 19 Mai 2010, 22:21

    denisecolo a écrit:Pour me présenter pas de pb je suis juste un apiculteur amateur qui s'interroge rien de plus, inutile de s'emporter. Par contre je suis très déçu des réponses que j'ai eu. je vois ds ces réponses des agriculteurs buté incapable de remettre en question leurs pratiques. Qd comprendrez vous de l'utilité des abeilles et de leur importance ds la fécondation de vos cultures notamment colza, tournesol. On ne pense pas demander l'impossible en préconisant un traitement en fin de journée ou le matin cela me parait être du bon sens.je pense que l'abeille qui a pris une giclée de pictor pro sur le dos n'a surement pas regagnée sa ruche cet près midi là.
    Peut être attenté vous une obligation réglementaire qui risque d'être plus contraignante et qui pénalisera tous le monde. Allons travaillons en bonne intelligence.

    j'ai eu une remarque comme la tienne pas plus tôt que dimanche, pour information générale a tous les apiculteurs, avant d'ouvrir grand la gueule et déblattérer sur les paysans qui soit disant tue vos abeilles, venez déjà nous voir et discuter et apprennez a lire un bidon de produit phyto!!
    nous savons très bien quels produits nous pouvons ou ne pouvons pas appliquer en présence d'abeille alors arretez de prendre les gens pour des cons car un beau jour ça va vous retomber sur le coin de la gueule correctement ( l'apiculteur de mon village est au courant, il sais ce qu'il l'attend s'il continue a m'emmerder)
    2 fois que je suis emmerdé avec vos abeilles par des idiots qui ne savent qu'en mettre plein le village et m'envoyer les flics!!!
    raz le bol de gens comme vous qui ne pensent qu'a eux!

    sur ce et vu ton pseudo denisECOLO, je ne te souhaite pas la bienvenue sur le forum, içi on parle pas écolo mais raisonné, des applications phyto mises au bon moment, au bon stade, avec des conditions climatiques optimales, et parfois, oui, en pleine aprem avec un sol bien humide, ben on a suffisamment d'hygro pour mettre un fongicide ( pas insectice compris?) sur nos colzas

    cordialement

    françois
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par tof Mer 19 Mai 2010, 22:36

    On l'entend plus denisecolo ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38876
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par huron28 Mer 19 Mai 2010, 22:38

    Il est faché le François : rale
    huron28
    huron28
    + membre techno +

    Messages : 1244
    Date d'inscription : 09/02/2010
    Age : 57
    Localisation 28 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Franki Mer 19 Mai 2010, 22:39

    Je viens de découvrir ce sujet, et je trouve qu'il y a ici des gens bien vindicatifs, surtout que les propos de Denisecolo m'on paru plutôt raisonnables (il n'a pas dit qu'il y avait forcément un insecticide dans le pulvé qu'il a vu dans le colza).
    Un peu de dialogue ne ferait pas de mal à tout le monde.
    Moi, je souhaite la bienvenue a Denisecolo. traitement des colza à la floraison et protection des abeilles 683961
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par tof Mer 19 Mai 2010, 22:41

    J'aime bien François: il dit ce qu'il pense et il le dit bien.
    En plus il dit ce que je pense aussi : rr

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38876
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Seb 77 Mer 19 Mai 2010, 22:43

    tof a écrit:On l'entend plus denisecolo ?

    Tu ne sais donc pas que les abeilles dorment à cette heure là traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Icon_lol traitement des colza à la floraison et protection des abeilles 936116

    Sinon je suis d'accord avec Franki, je n'ai pas fait d'insecticide à la floraison de mon colza mais j'y ai vu très peu d'abeilles, je trouve ça plutôt inquiétant.

    http://videos.arte.tv/fr/videos/le_mystere_de_la_disparition_des_abeilles-3213524.html : le reportage d'arte sur les abeilles
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Mer 19 Mai 2010, 22:46

    il es là le denis ecolo

    D'ailleurs je ne milite pas non plus pour une agri bio va sur le site e-phy il te diront qu'un fongicide homologué inoffensif pour les abeilles ne doit pas être appliqué en présence des abeilles en pleine am.
    je remercie les gens qui me souhaite la bienvenu, je suis je pense comme vous un amoureux de la nature

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Mer 19 Mai 2010, 22:54

    Même constat chez moi, pas beaucoup d'abeilles dans les colzas, certainement le manque de lumière et de chaleur.
    Pour Denisecolo, j'avais un apiculteur à côté de chez moi qui me disait souvent que le colza était une plaie pour lui, car le miel de colza n'est pas vraiment un bon miel, car il cristallise trop . Je n'y connais rien , peut-être pourras-tu m'expliquer cela.
    Sinon, il y a des mots à utiliser avec prudence sur notre forum, car il y a trop d'attaques gratuites et imbéciles de lancées contre notre métier, les esprits peuvent s'échauffer très vite, mets toi à la place de ceux qui sont agressés en permanence , sans pouvoir justifier le pourquoi de la chose, au bout d'un moment je crois qu'il devient difficile d'en entendre plus, la raison et la pédagogie peuvent faire beaucoup, mais il est nécessaire de le faire dans un cadre sain et zen.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Guib Mer 19 Mai 2010, 23:02

    denisecolo a écrit:il es là le denis ecolo

    D'ailleurs je ne milite pas non plus pour une agri bio va sur le site e-phy il te diront qu'un fongicide homologué inoffensif pour les abeilles ne doit pas être appliqué en présence des abeilles en pleine am.
    je remercie les gens qui me souhaite la bienvenu, je suis je pense comme vous un amoureux de la nature

    Bienvenue Denisecolo

    Peux tu nous mettre le lien vers e-phy qui mentionne tes dires, je suis allé sur le site sans rien trouver.

    Il faut aussi comprendre les réactions de certains sur ce forum, il y en a marre de se faire traiter de tous les noms, alors qu'on essaye tout simplement de faire notre travail. S'il y a effectivement quelque uns qui ne prêtent pas attention aux conditions de traitement, il faut quand même savoir que l'immense majorité fait tout pour traiter dans les meilleures conditions (on a des critères bien définis à respecter), afin de réaliser de substantielles économies d'intrants et par là même éviter l'inefficacité du traitement le gaspillage de produit et la pollution qui peut s'en suivre.

    Je peux te citer la réaction d'un habitant du lotissement voisin de ma parcelle qui me soutenait mordicus qu'il est interdit de traiter à moins de 200 m des habitations. Je lui ai demandé de me montrer sur quel texte il s'appuie pour ses allégations, j'attends encore sa réponse traitement des colza à la floraison et protection des abeilles 363456
    Guib
    Guib
    + Membre +

    Messages : 65
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 59
    Localisation Moselle

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par indo 3.6.3 Mer 19 Mai 2010, 23:20

    tof a écrit:J'aime bien François: il dit ce qu'il pense et il le dit bien.
    En plus il dit ce que je pense aussi : rr

    merci a toi!!

    je suis en zône en zone peri urbaine dans un village qui deviens village dortoir ( les lotissements fleurissent tous les ans presque!, bon pour faire butiner les abeilles ces fleurs là??? lol)
    bref, des attaques comme cela, j'y ai droit régulièrement, entre les pesticides, les engrais au printemps, les brins de paille qui tombent du plateau quand on rentre les bottes en été, le maïs ensilage qui tombe un peu de la remorque en automne, le convoi exceptionnel du semoir qui emmerde tout le monde sur la route, les routes parfois un peu sâlies alors que je fais le max pour ne pas gêner le citoyens lambda, j'accepte gracieusement l'école maternelle en visite chez moi pour le bonheur des gamins, bref tu fais tout pour montrer a la population qu'on est des gens ouverts au dialogue, qu'on a des règles strictes a respecter presque dès qu'on allume un engin ou qu'on ouvre la porte du local phyto, des tonnes de contraintes quoi.

    et après tout cela, quand t'as des ignares tels que mon ami denisecolo qui parlent de choses qu'ils ne connaissent pas et cela ouvertement, ben non je n'accepte pas!
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par s.a.m Mer 19 Mai 2010, 23:34

    tof a écrit:On assiste en ce moment a une mode ,une sorte d'elan général ou il est de bon ton de CASSER DU PAYSAN.

    J'étais redescendu écrire ça ! qu'est-ce qu'on se prend dans les dents en ce moment ! traitement des colza à la floraison et protection des abeilles 214905
    s.a.m
    s.a.m
    + membre techno +

    Messages : 3869
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 43
    Localisation Plateau lorrain chaotique

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Guib Jeu 20 Mai 2010, 07:07

    Paru dans le canard local, rubrique courrier des lecteurs

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Numari11

    Pffffffffff traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Kopfschuettel

    On est dans un sacré climat de suspicion

    On a un manque de communication évident envers la population non agricole

    Que faire ?


    Dernière édition par Guib le Jeu 20 Mai 2010, 08:00, édité 1 fois
    Guib
    Guib
    + Membre +

    Messages : 65
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 59
    Localisation Moselle

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par moulinos Jeu 20 Mai 2010, 07:20

    Franki 41 a écrit:Je viens de découvrir ce sujet, et je trouve qu'il y a ici des gens bien vindicatifs, surtout que les propos de Denisecolo m'on paru plutôt raisonnables (il n'a pas dit qu'il y avait forcément un insecticide dans le pulvé qu'il a vu dans le colza).
    Un peu de dialogue ne ferait pas de mal à tout le monde.
    Moi, je souhaite la bienvenue a Denisecolo. traitement des colza à la floraison et protection des abeilles 683961
    de meme
    bienvenue
    les abeilles je les respecte
    je traite le moins possible ;;toujours de nuit
    et c'est bon aussi pour ma santé
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Invité Jeu 20 Mai 2010, 21:08

    Pour guib
    http://pagesperso-orange.fr/cl.ivert/protec.htm

    réponse à pinocio
    c'est vrai le miel de colza est de moins bonne qualité qu'un miel toutes fleurs en fait son problème est qu'il cristallise très vite. le miel est constitué de fructose et de glucose.Plus la teneur en glucose est élevée plus le miel cristallise (caractéristique du miel de colza).Nous avons juste pour impératif de le récolter aussitôt la floraison du colza avant qu'il prenne en masse dans les cadres, cela reste malgré tout un miel de bonne qualité et nous sommes bien content de bénéficier de ces surfaces en colza. Car après la floraison des colza et la fauche très précoce des foins pour nous en lorraine c'est un peu le désert au niveau fleurs.On serait content de trouver des luzernes ou des trèfles violet au mois de juin,du tournesol au mois de juillet et des féveroles.Mais en Meuse l'assolement traditionnel c'est colza blé orge......et quasiment pas de temporaires.l'obligation de couverts végétaux entre une culture d'hiver et une de printemps en zone vulnérable nous favorisera peut être en aout des cultures comme la phacelie la vesce ou la moutarde et redonnera en fin de saison à nos abeille s de quoi refaire les stocks pour attaquer l'hiver.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement des colza à la floraison et protection des abeilles Empty Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum