AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139167 messages dans 87753 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -45%
    Le deal à ne pas rater :
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
    339 € 622 €
    Voir le deal

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    +17
    MICHMUCH
    valtra 14
    cow boy
    erwin
    Sparthakus
    Alan.fr
    pascal
    PatogaZ
    eramond
    dgé
    carlo s
    hermine 22
    temeos
    BE68
    Camille
    sevi
    GL
    21 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par GL Lun 14 Mar 2016 - 12:33

    Plus de cent chercheurs en agronomie vilipendent le parti pris non scientifique d’une étude critiquant l’agriculture biologique. Face à cette bronca exceptionnelle, la direction de l’Institut agronomique se réfugie dans le silence.

    http://reporterre.net/Tempete-a-l-INRA-autour-d-un-rapport-sur-l-agriculture-biologique

    Indice que l’affaire est grave, de nombreux chercheurs et ingénieurs employés par l’INRA ont accepté de mettre leur nom en bas de la lettre. « Ce n’est pas évident de remettre en cause une production de son propre institut », remarque un autre signataire.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24067
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par sevi Lun 14 Mar 2016 - 12:52


    j'ai deja envoyé le lien qlq personnes


    Dernière édition par sevi le Lun 14 Mar 2016 - 13:15, édité 1 fois
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37609
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par Camille Lun 14 Mar 2016 - 13:00

    Oh, mon Dieu! Plus de 100 chercheurs de l'INRA!?!
    Ça date de 2014, exactement 2 ans... rame
    AE titrait "une tempête dans un verre d'eau"
    http://alerte-environnement.fr/2014/02/18/etude-de-linra-sur-lagriculture-biologique-tempete-dans-un-verre-deau/
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par BE68 Lun 14 Mar 2016 - 13:05

    Merci Camille de remettre la balle au centre. Ces méchants conventionnels contre ces gentils bios.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10458
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par temeos Lun 14 Mar 2016 - 13:18

    BE68 a écrit:Merci Camille de remettre la balle au centre. Ces méchants conventionnels contre ces gentils bios.
    la ca dénonce l inverse, méchants conventionnels qui tapent sur les gentils bios

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14292
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par hermine 22 Lun 14 Mar 2016 - 13:23

    Camille a écrit:Oh, mon Dieu! Plus de 100 chercheurs de l'INRA!?!
    Ça date de 2014, exactement 2 ans...  rame
    AE titrait "une tempête dans un verre d'eau"  
    http://alerte-environnement.fr/2014/02/18/etude-de-linra-sur-lagriculture-biologique-tempete-dans-un-verre-deau/
    a voir le look de certains de ces chercheurs ,j'ai déjà envie de les faire descendre de leurs nuage
    ensuite sud recherche c'est quoi ?
    une filiale a sud rail ? :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par carlo s Lun 14 Mar 2016 - 13:35

    ça existe encore l inra ?? : ha
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par Camille Lun 14 Mar 2016 - 19:10

    carlo s a écrit:ça existe encore l inra ?? : ha
    Regarde la liste des signataires, sup agro, agro paris tech, cirad, cnrs, etc.
    Comme l'a relevé hermine sud recherche c'est le même sud "Solidaires, Unitaires et Démocratiques"
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par dgé Lun 14 Mar 2016 - 19:20

    carlo s a écrit:ça existe encore l inra ?? : ha
    bin oui, et la generation qui arrive est piqué à la beuh, et milite pour le bio, sacré déconvenue en 20 ans
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42579
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par eramond Lun 14 Mar 2016 - 21:42

    carlo s a écrit:ça existe encore l inra ?? : ha

    Oui et malheureusement pas assez, comme toute entreprise l'INRA est la R&D de l'agriculture, mais elle est malheureusement détournée au fin qu'on connait tous.

    Dans son but premier l'INRA remplissait une noble cause
    eramond
    eramond
    + membre techno +

    Messages : 2477
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 36
    Localisation 81-31

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par PatogaZ Lun 14 Mar 2016 - 21:47

    de nos jours on trouve ce qu' on cherche avec les nanotechnologies
    quand on crechera des PCB dans le miel bio des villes on sera bien guéris d' en consommer
    si on cherchait des bactéries et autres mycotoxines dans le bio , ce serait un coup de tonnerre dans un ciel d' été
    mais la malhonnêteté du politiquement correct pourra encore s' exercer longtemps car les conventionnels étaient derrière la porte le jour de la distribution de cerveaux 77 77 77

    sincèrement j' en ai marre de me battre contre des moulins à vent , j' y suis bien seul , bientôt la retraite !!!

    sous les pavés la plage (autrement dit "les cons démerdez vous ")


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Mini_210625IMG_3144Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Mini_264780charles
    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par pascal Lun 14 Mar 2016 - 22:16

    La distribution des cerveaux à eu lieu le lendemain de la remise des diplomes d'un bon nombres!!!! : ha : ha : ha 77 77 77 Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique 3477049247 Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique 3477049247 Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique 3477049247
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par GL Mar 15 Mar 2016 - 6:29

    Oui, ils sont bien gentils à l'Inra, mettre de l'engrais et des phytos pour faire du blé à cent balles, c'est pas terrible comme avenir.

    Tout est dans le titre " Vers des agricultures à hautes performances" mais performances pour qui ?.

    Le marché du blé, c'est trois grandes destinations
    - l'alimentation humaine, notre part de producteur dans cette filière est proche de nulle. Si je donne mon blé, la baguette ne baisse pas. Je ne vois aucun retournement en vue dans ce domaine
    - l'alimentation animale, vu les difficultés que traverse les éleveurs, ils ne vont pas être pressés de faire augmenter les prix de mes céréales et on les comprend.
    - l'export, c'est le prix mondial. Il est peu de plaines en France ou l'on puisse rivaliser avec les grandes plaines céréalières de l'Est de l'Europe, des USA ou d'Amérique du Sud. La vocation exportatrice de l'agriculture, la France qui nourri le monde et puis quoi encore. Je n'ai rien à gagner la dedans.
    Demander à une couturière du Bangladesh qu'est ce qu'elle pense de la vocation exportatrice de vêtement de son pays, vous verrez.
    Le commerce mondial est l'affaire des commerçants, ils n'ont pas ces temps ci habitude de soigner leurs producteurs.

    https://www.facebook.com/LaBioguia/videos/1032573916792023/

    Il va bien falloir que ce monde change et l'Inra n'est pas prêt.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24067
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par pascal Mar 15 Mar 2016 - 8:07

    Pour ce qui est du blé, c'est la trop grosse collecte de fourrager qui plombent les cours, GL ,j'en discutais il y a moins d'une semaine avec quelqu'un qui vient de temps a autre sur le forum, qui en expedie hors de france!!! : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par Alan.fr Mar 15 Mar 2016 - 8:16

    si tous les céréaliers devenaient éleveurs , le blé se vendrait mieux 63 71 :vache1:
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par GL Mar 15 Mar 2016 - 8:18

    Vocation exportatrice de la France, exemple

    Notre plus gros client en blé est l'Algérie.

    Dans ce pays, la jachère rotationnelle est la pratique la plus répandue semble t'il. D'autre méthode culturale permettrait de récupérer ce tiers de surface fertile.

    Faut il que les algériens cultive peu leurs champs pour que leurs vendent mon blé. Certes ils ont du pétrole, c'est même pour çà qu'on est pieds et poings lié avec des gens qui ces temps ci ne pense pas comme moi.
    Un peu moins d'azote (d'énergie) dans mes champs et sortir des marges correctes, çà m’arrangerais.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24067
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par GL Mar 15 Mar 2016 - 8:21

    Alan.fr a écrit:si tous les céréaliers devenaient éleveurs , le blé se vendrait mieux 63 71 :vache1:

    Vu la misère ou en est l'élevage, on ne va pas courir trop quand même.

    Par contre, j'étais chez un bio qui se demande comment il va conserver la luzerne dans son assolement sans le débouché élevage.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24067
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par Sparthakus Mar 15 Mar 2016 - 8:25

    Alan.fr a écrit:si tous les céréaliers devenaient éleveurs , le blé se vendrait mieux 63 71 :vache1:
    déjà si les éleveurs n'avaient pas labouré leurs prairies jusque ds la cour pour y faire du blé, tout ça pour les rendre primables... oui je sais c'est le système 63

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par pascal Mar 15 Mar 2016 - 8:34

    les eleveurs ont d'abord labouré les prairies faute de rentabilité de leur elevage et des mises aux normes a realiser!!! : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par GL Mar 15 Mar 2016 - 9:40

    Sparthakus a écrit:
    Alan.fr a écrit:si tous les céréaliers devenaient éleveurs , le blé se vendrait mieux 63 71 :vache1:
    déjà si les éleveurs n'avaient pas labouré leurs prairies jusque ds la cour pour y faire du blé, tout ça pour les rendre primables... oui je sais c'est le système 63

    L'arrivée de la PAC à fait beaucoup de mal.
    J'étais chez un éleveur, il me disait : "on a passé notre vie à 2 sur la ferme avec des vaches. Mon voisin en céréales avec une seul personne et 150 Ha touchait des primes."
    Lui n'en a eu que sur ce qui était labouré. Aujourd'hui son fils à 100 laitières et vend son lait 280 €. Son voisin vient de changer de tracteur."
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24067
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par pascal Mar 15 Mar 2016 - 10:12

    pour rappel de memoire, au debut de la PAC, 80% allait a 20% des beneficiaires et pas obligatoirement a des agris cerealiers!!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par GL Mar 15 Mar 2016 - 11:12

    pascal a écrit:pour rappel de memoire, au debut de la PAC, 80% allait a 20% des beneficiaires et pas obligatoirement a des agris cerealiers!!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi

    Au début, il y avait aussi 17 % de jachères.
    La pilule était de taille.
    Payer à ne rien faire.
    Les stockages 100 000 Qx de l'Onic qui se sont bizarrement vidés en Aout 92.

    Les informations que j'ai sur la façon dont ont à vider ces stockages sont surprenantes. Faute d'avoir recroiser mes informations, je n'en ferais pas état ici.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24067
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par Alan.fr Mar 15 Mar 2016 - 13:25

    ma remarque n'avait aucun but a faire débattre , c'était juste une plaisanterie à 2 balles : victoireozil
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par erwin Mar 15 Mar 2016 - 16:08

    Alan.fr a écrit:ma remarque n'avait aucun but a faire  débattre , c'était juste une plaisanterie à 2 balles : victoireozil  

    c'est bien comme ça que nous l'avions compris : rr

    biere.gif
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par cow boy Mar 15 Mar 2016 - 16:38

    pascal a écrit:les eleveurs ont d'abord labouré les prairies faute de rentabilité de leur elevage et des mises aux normes a realiser!!! : victoire : victoire : victoire

    Triste réalité que j'observe dans ma région depuis mon départ(2008) et c'est malheureusement pas terrible pour le paysage et le reste  .Les conséquences les plus graves sont à venir (10-15 ans ou plus):la qualité des eaux .......>disparition du meilleur filtre naturel ,remplacé par des cultures qui reçoivent des pesticides .Pour les éleveurs qui auront résisté ça sera peut-être la bouée de sauvetage ,ça sera l'inverse une prime au retour en prairie payé par une taxe sur l'eau du robinet .....ce qui à mon avis aurait une certaine justification du à la contribution de l'élevage (sans maîs) .
    Vu l'état d'esprit ça peut être l'inverse :pénalité sur les surfaces disparue .....il faut bien des "têtes de Turc" pour faire endosser les erreures de nos technocrates

    cow boy
    + membre techno +

    Messages : 2217
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 70
    Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par valtra 14 Mar 15 Mar 2016 - 17:41

    Le problème dans les primes c'est qu'elle seront pas distribué a ceux qui ont résisté avec des prairies mais a ceux qui ont labouré et qui remettent de nouveau des prairies c'est le système qui veut ça.
    valtra 14
    valtra 14
    + membre techno +

    Messages : 1154
    Date d'inscription : 13/11/2010
    Age : 55
    Localisation calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par GL Mar 15 Mar 2016 - 19:23

    valtra 14 a écrit:Le problème  dans les primes c'est qu'elle  seront pas distribué  a ceux qui ont résisté  avec des prairies  mais a ceux qui ont labouré  et qui remettent  de nouveau  des prairies c'est  le système  qui veut ça.

    Aux chasseurs de prime.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24067
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par MICHMUCH Mar 15 Mar 2016 - 19:28

    Alan.fr a écrit:si tous les céréaliers devenaient éleveurs , le blé se vendrait mieux 63 71 :vache1:
    tu vois j’étais éleveur je peut te dire que mes VA bouffés pas bcp de blé : rr : rr : rr
    mais comme je l'ai déjà dit jecplusou entre le pied de vache et de vigne : : victoire
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15896
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par pascal Mar 15 Mar 2016 - 22:04

    les prairies, meilleur filtre naturel!! 60 60 60
    pour s'assurer qu'un filtre naturel soit amplement efficace, il faut d'abord reunir un bon de conditions que sont le PH et son activité biologique pour pouvoir jauger et juger l'efficacité d'un filtre !!!!
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par GL Mer 16 Mar 2016 - 6:49

    En plus d'activité biologique, il faut une activité mycorhizienne.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24067
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par Camille Mer 16 Mar 2016 - 7:03

    GL a écrit:Oui, ils sont bien gentils à l'Inra, mettre de l'engrais et des phytos pour faire du blé à cent balles, c'est pas terrible comme avenir.

    Tout est dans le titre " Vers des agricultures à hautes performances" mais performances pour qui ?.

    Le marché du blé, c'est trois grandes destinations
    - l'alimentation humaine, notre part de producteur dans cette filière est proche de nulle. Si je donne mon blé, la baguette ne baisse pas. Je ne vois aucun retournement en vue dans ce domaine
    - l'alimentation animale, vu les difficultés que traverse les éleveurs, ils ne vont pas être pressés de faire augmenter les prix de mes céréales et on les comprend.
    - l'export,  c'est le prix mondial. Il est peu de plaines en France ou l'on puisse rivaliser avec les grandes plaines céréalières de l'Est de l'Europe, des USA ou d'Amérique du Sud. La vocation exportatrice de l'agriculture, la France qui nourri le monde et puis quoi encore. Je n'ai rien à gagner la dedans.
    Demander à une couturière du Bangladesh qu'est ce qu'elle pense de la vocation exportatrice de vêtement de son pays, vous verrez.
    Le commerce mondial est l'affaire des commerçants, ils n'ont pas ces temps ci habitude de soigner leurs producteurs.

    https://www.facebook.com/LaBioguia/videos/1032573916792023/

    Il va bien falloir que ce monde change et l'Inra n'est pas prêt.
    Encore une assertion gratuite!
    La recherche de l'INRA ne se limite pas à ça! C'est la vision pourrie qu'en donne les verdâtres, les signataires qui se sont offusqués d'une étude qui n'allait pas dans leur sens, or les résistances naturelles, les croisements forcés entre autres comme le blé Renan font partie de leur job...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par GL Mer 16 Mar 2016 - 7:45

    Il ne s'agit pas d'une assertion mais d'un avis. Si il ne plait pas, ce n'est pas grave.

    Il se trouve qu'il n'y a pas que ce que tu appelle les "verdâtres" qui trouve que nous sommes arriver à des limites en matière d'intrants. C'est un avis que je croise de façon très large.

    Le parallèle entre la consommation de phyto est celle des médicaments est particulière à la France. Que ce soit les mêmes entreprises qui sont fournisseurs pose soucis.

    Tu parle de Rénan. Pour le valoriser, il me faudrait trouver une autre destination que celle de mes productions d'aujourd'hui.

    Pourtant, malgré les résistances aux changements des producteurs intègrent cette demande d'utiliser d'autre pratiques. C'est ceux qui sont au contact de leurs clients qui partent les premiers. A côté de chez moi, certains producteurs de champagne ont bien vu que pour garder leurs place privilégié, il allait devoir changer.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24067
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par pascal Mer 16 Mar 2016 - 7:46

    qu'ils commencent par revenir sur certains points de vue de leur obtention et brevets, par ce que ils ont aussi leur part de casseroles!!! : ha : ha : ha 77 77 77
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par hermine 22 Mer 16 Mar 2016 - 7:55

    l'inra se positionne sur l'attente sociétale
    il y a 50 ans ,c'était la faim et les prix au consommateur qu'il fallait descendre en flamme
    actuellement ,par manque de moyens et de cause noble ,l'institut est complètement désemparéhttps://www.agri-convivial.com/t25658-l-inra-une-reconversion-reussie?highlight=l+inra
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par GL Mer 16 Mar 2016 - 8:10

    L'Inra va sur l'eau car les moyens des agences de bassins sont très grands alors qu'ils n'ont plus de sous pour le reste.

    Mais le boomerang va revenir vite. Chez moi, quelques heures après une bonne pluie, la Seine devient trouble, boueuse.

    La terre, vous savez d'où elle vient....
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24067
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par pascal Mer 16 Mar 2016 - 8:33

    qui te dit avant tout ,GL, que l'eau trouble et d'apparences boueuse a pour unique origine la seule et unique "terre"????? :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par GL Mer 16 Mar 2016 - 12:03

    pascal a écrit:qui te dit avant tout ,GL, que l'eau trouble et d'apparences boueuse a pour unique origine la seule et unique "terre"????? :réfléchi :réfléchi :réfléchi

    Quel peut être l'autre origine ?.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24067
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par erwin Mer 16 Mar 2016 - 12:39

    GL a écrit:
    pascal a écrit:qui te dit avant tout ,GL, que l'eau trouble et d'apparences boueuse a pour unique origine la seule et unique "terre"????? :réfléchi :réfléchi :réfléchi

    Quel peut être l'autre origine ?.

    77 77 77
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par MICHMUCH Mer 16 Mar 2016 - 12:42

    on appelle cela des troubleau chez nous moque moque moque moque moque
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15896
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par bibi43 Mer 16 Mar 2016 - 13:13

    je rejoins camille ,la variété renan est génétiquement modifiée (seul variété qui peut être semé tôt ) et pourtant c'est la variété de base en bio ,je remarque ,moi qui suis passé en bio ,il faudrait passer le balai sur notre paillasson (comme la bouillie bordelaise ) pour être crédible ,MAIS que les conventionnels arrêtent d'avoir des œillères
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10873
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par pascal Mer 16 Mar 2016 - 22:02

    Cherche un peu GL, remonte les ruisseaux et observe, ERWIN arrete de rire on arrive meme plus a conserver des posts serieux!!! : ha : ha : ha 77 77 77
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par Camille Jeu 17 Mar 2016 - 0:20

    hermine 22 a écrit:l'inra se positionne sur l'attente sociétale
    il y a 50 ans ,c'était la faim et les prix au consommateur qu'il fallait descendre en flamme
    actuellement ,par manque de moyens et de cause noble ,l'institut est complètement désemparéhttps://www.agri-convivial.com/t25658-l-inra-une-reconversion-reussie?highlight=l+inra
    Pas seulement et heureusement qu’elle axe encore ses recherches sur des problématiques agronomiques et environnementales.
    C’est quand même un service public qui a essuyé une des plus graves attaques d’extrémistes avec le saccage de ses essais sur le court-noué de la vigne.

    Son communiqué lors du procès des faucheurs :
    Après cet épisode déplorable, c’est sa recherche sur les peupliers ogm qui a été littéralement abandonnée après le refus de sa demande d’autorisation d’essai en plein champ à la grande joie de ses opposants…

    http://www.lafranceagricole.fr/actualites/peupliers-ogm-fin-de-la-derniere-experimention-ogm-en-plein-champ-inra-1,0,87579166.html

    Plus récemment c’est une étude menée sur l’impact des néonics sur les abeilles  menée sur « 2 années d’essais de terrain soit sur un total de 41 parcelles de colza traité par enrobage au thiaméthoxam ont donc été cultivées sur une surface de 280 hectares.
    Dix-huit ruches (deux fois neuf) ne présentant aucun symptôme imputable à des maladies ont ensuite été placées à une distance des parcelles comprise entre 1 et 10 km. Enfin, le déplacement d’un total de 6 847 butineuses avec des micropuces RFID collées sur le thorax a été suivi, et l’espérance de vie des insectes a été étudiée en fonction de l’exposition au traitement des cultures.

    Or, la réponse est sans appel :
    « Les chercheurs n’ont pas observé d’altération des performances des ruches exposées. Les quantités de miel produites n’ont pas été impactées par le gradient d’exposition aux cultures issues des semences traitées à l’insecticide », note le communiqué de presse de l’Inra.

    La suite ici :
    http://www.agriculture-environnement.fr/a-la-une/neonicotinoides-aucun-effet-mesurable-sur-les-ruches-selon-l-inra
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par GL Jeu 17 Mar 2016 - 7:05

    Dans le rapport dont je faisais état nos chercheurs on pris un angle d'étude délibéré.

    L'agriculture conventionnelle a, depuis la sortie de la guerre des moyens de productions qui lui ont permis des gains de productivité exceptionnels. C'est vrai en MS/Ha mais aussi en volume/UHT.
    Je pense que personne ne peut le contester.
    Dans les principaux moyens mis en œuvre, on trouve l'azote, les phytos, la mécanisation et le soja pour les animaux.
    L'usage de ces outils commence a poser de sérieux soucis "d'externalités négatives".
    Notre encadrement nous rabâche les oreilles avec la compétitivité.
    Mais ils veulent qu'on soit compétitif avec qui ?.
    Si l'époque qu'on vient de connaître à permis de prendre notre part de cette productivité, on voit bien que demain, ce ne sera plus le cas.

    L'agriculture biologique n'a pas axés à ces outils de production. C'est donc toute une approche différente qui doit être fait sur la production. Mais là ou elle est complétement différente aujourd'hui du conventionnel, c'est qu'elle cherche à aller jusqu'au consommateur, celui qui paye.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24067
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par Camille Jeu 17 Mar 2016 - 7:57

    GL a écrit:L'agriculture biologique n'a pas axés à ces outils de production.
    "accès" sinon on ne comprend rien.
    Et en production intensive, l'accès aux installations innovantes, au recyclage des déjections animales par exemple, ça vaut aussi pour l'exemple des essais INRA sabotés cités plus haut, l'innovation des biotech, serait plus "acceptable" dès l'instant qu'elle s'adresse et est appliquée pour l'AB?

    Un exemple piqué sur le blog de Seppi

    Préparatifs pour une alternative "écologique" et "biologique" aux herbicides

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Img_2

    Exécution

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Img_7

    Résultat

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Img_12

    77

    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par GL Jeu 17 Mar 2016 - 10:17

    Camille a écrit:
    GL a écrit:L'agriculture biologique n'a pas axés à ces outils de production.
    "accès" sinon on ne comprend rien.


    Déjà le soir avec l'orthographe, c'est pas terrible mais le matin....

    En matière de désherbage maïs, il y a d'autre solution.

    J'étais dans une ferme de grande taille dans les Landes. Elle était en mono culture de maïs depuis que les pins ont été détruits pour éviter les incendies. Cet agriculteur me disait qu'il pouvait parfaitement se passer de désherbant. Il sème en baissant les chasses mottes. Quand le maïs est à 25 - 30 cm, il bine en buttant le rang. L'effet ombre 3 semaines plus tard laisse peu de place à d'autre plantes. De plus, le maïs a un avantage sur le tournesol, c'est d'être souple. Il permet des binages très tardifs. Jusqu'à 1 M, les plantes se couchent sous le tracteur sans dommage. De plus chez les éleveurs, un peu d'herbe dans les becs Kampeur ne pose pas de soucis sauf si ce sont des plantes qu'on ne veut pas voir (morelle).
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24067
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par Camille Jeu 17 Mar 2016 - 10:51

    J'comprend pour les fautes! Very Happy

    La technique du binage entre rangs a fait ses preuves et est évidemment préférable au cramé mais dans des terres plus lourdes que les Landes avec humidité constante, le résultat n'est peut-être pas aussi évident...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par fusa 32 Jeu 17 Mar 2016 - 11:00

    le binage par içi est très bien si on veut avoir un maximum de terres en bas des pentes
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17655
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par Camille Jeu 17 Mar 2016 - 11:15

    fusa 32 a écrit:le binage par içi est très bien si on veut avoir un maximum de terres en bas des pentes
    : rr
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par GL Jeu 17 Mar 2016 - 11:46

    fusa 32 a écrit:le binage par içi est très bien si on veut avoir un maximum de terres en bas des pentes

    Chez nous les vignerons mettent ds écorces de bois. Ils sont en effet contraint de façon régulière de remonter la terre pour reboucher les tranchée entre les rangs.
    Aujourd'hui, on s'oriente plutôt sur de l'herbe dans l'inter-rang et du binage sur le rang.
    En grande culture, dans mes champs, la limite du binage, c'est les "œufs de taupe."
    On les ramasse tant que les plantes ne sont pas trop hautes ensuite ce n'est plus possible.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24067
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par Invité Jeu 17 Mar 2016 - 11:55

    Camille a écrit:
    fusa 32 a écrit:le binage par içi est très bien si on veut avoir un maximum de terres en bas des pentes
     : rr
    +1, sans compter que chez moi, vu la qualité des terres, il n'y a aucune culture "binable" mis à part le colza pour ceux qui le sèment à 30/40, mais vu la charge de cailloux, le résultat est une catastrophe, pour les herses étrilles, mis à part de relever les cailloux on a jamais réussi à désherber un seul champ avec cet engin !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique Empty Re: Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum