AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5376 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Moustic 79

Nos membres ont posté un total de 3139000 messages dans 87749 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Aide à la gestion des adventices en grandes cultures Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    Aide à la gestion des adventices en grandes cultures

    4 participants

    Aller en bas

    Aide à la gestion des adventices en grandes cultures Empty Aide à la gestion des adventices en grandes cultures

    Message par Invité Ven 24 Avr - 8:03

    Bonjour,

    Je dois créer un modèle d’aide à la décision pour aider à la gestion des adventices dans les grandes cultures, pour mo projet de thèse. Je dois simplifier un modèle existant (FLORSYS) qui permet de simuler une parcelle virtuelle, avec différentes cultures, différentes opération techniques et qui à la fin permet de déterminer l’impact des adventices sur plusieurs points dont le rendement, la pollution par les adventices, les ressources pour les pollinisateurs et oiseaux…
    Le modèle que je suis en train de concevoir serait principalement à destination des conseillers des chambres d’agriculture et instituts, mais aussi aux agriculteurs qui le souhaiteraient, il serait en libre accès à tous. Il aiderait à la gestion des adventices via des conceptions de systèmes de culture différents, innovants.

    Comme j’ai besoin de bien pouvoir cerner les besoins dans ce domaine, j’ai réalisé une enquête. Celle-ci devrait essentiellement me permettre pour m’aider à trouver les entrées et sorties les plus adaptées et les plus ergonomiques.

    Vous pouvez répondre à cette enquête en ligne en suivant ce lien : https://enquetes.inra.fr/index.php?sid=56199&lang=fr

    Merci de votre aide, Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aide à la gestion des adventices en grandes cultures Empty Re: Aide à la gestion des adventices en grandes cultures

    Message par Invité Ven 24 Avr - 8:18

    Prévoir plus d'une demi heure pour cela ... fou2
    Je suis pur céréalier, on me pose des questions sur les prairies, domaines que je ne connais pas du tout, je n'ai pas la possibilité de zapper ces questions le questionnaire reste donc bloqué je ne peux pas aller plus en avant sauf à répondre n'importe quoi .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aide à la gestion des adventices en grandes cultures Empty Re: Aide à la gestion des adventices en grandes cultures

    Message par Invité Ven 24 Avr - 8:22

    Merci de l'info, je vais rendre ces questions optionnelles !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aide à la gestion des adventices en grandes cultures Empty Re: Aide à la gestion des adventices en grandes cultures

    Message par pig Ven 24 Avr - 23:22

    on attend beaucoup des nouvelles technologies
    carrément de pouvoir mettre en surbrillance
    les adventices dans la parcelle
    et de cliquer sur "suppr"
    ce serait une formidable alternative aux herbicides
    le même protocole serait le bienvenu également pour les insectes
    les limaces et les maladies
    au boulot!!!
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9202
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Aide à la gestion des adventices en grandes cultures Empty Re: Aide à la gestion des adventices en grandes cultures

    Message par daniel89 Sam 25 Avr - 11:03

    Pour ceux que cela intéresserait, vous trouverez ci dessous un lien qui vous donnera quelques éclaircissement sur le sytème FLORSYS;
    Effectivement avoir comme objectif de "simplifier " le modèle est une excellent idée!!!!!!

    http://prodinra.inra.fr/ft?id=%7B32B0FEBB-4CB7-4B4B-9F7D-2F8C3FD29F24%7D
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4124
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Aide à la gestion des adventices en grandes cultures Empty Re: Aide à la gestion des adventices en grandes cultures

    Message par brunodlb Sam 25 Avr - 14:50

    Beaucoup de modèles INRA sont restés finalement peu utilisés par ce que le nombre de données d'entrées et les nomenclatures intégrées étaient trop spécifiques. J'en ai croisé une demi douzaine dans ma carrière et j'ai même diffusé plusieurs d'entre eux...
    A mon sens, ce qui est essentiel, c'est de simplifier la valorisation des données existantes chez les agriculteurs, par la réutilisation de formats de données de rotation ou d'itinéraire techniques existants. Le jour où un agriculteur pourra faire tourner tous ses OAD et ses modèles à partir de ses logiciels de gestion parcellaire habituels, un grand pas aura été réalisé.

    brunodlb
    + Membre Accro +

    département : 60
    Messages : 240
    Date d'inscription : 16/05/2010
    Age : 58
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Aide à la gestion des adventices en grandes cultures Empty Re: Aide à la gestion des adventices en grandes cultures

    Message par Invité Lun 27 Avr - 8:27

    Effectivement, s'arranger que pour des sorties de logiciel de gestion servent d'entrées à ce modèle, ça pourrait être une bonne solution de simplification "ergonomique". Je me note ça quelque part pour y penser !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aide à la gestion des adventices en grandes cultures Empty Re: Aide à la gestion des adventices en grandes cultures

    Message par pascal Lun 27 Avr - 8:48

    sans parler de la typicité de flore de chaque ou region ou de prn!!!
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Aide à la gestion des adventices en grandes cultures Empty Re: Aide à la gestion des adventices en grandes cultures

    Message par brunodlb Lun 27 Avr - 20:41

    Bonjour

    tous les logiciels majeurs savent exporter des fichiers à cette norme :
    http://agroedieurope.fr/fr/actions/groupes-travail/1/tracabilite-des-productions-vegetales.html
    C'est plus ou moins laborieux et pas toujours livré en standard mais c'est une piste à explorer, l'une des seules concernant les itinéraires techniques.

    L'objectif est de ne pas ressaisir 80% des données si c'est possible, ce serait déjà pas mal.

    brunodlb
    + Membre Accro +

    département : 60
    Messages : 240
    Date d'inscription : 16/05/2010
    Age : 58
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Aide à la gestion des adventices en grandes cultures Empty Re: Aide à la gestion des adventices en grandes cultures

    Message par Invité Mar 28 Avr - 8:34

    Ah merci pour le lien, c'est très intéressant ! En effet, si on arrive à avoir comme entrées pour le modèle ces infos et des infos sur la flore présente (comme ça on a un peu la typicité de chaque région ou environnement), à priori ça pourrait être possible de faire quelque chose.
    Mais il faut encore que j'explore le modèle pour voir si c'est possible de ne se contenter que de ça.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aide à la gestion des adventices en grandes cultures Empty Re: Aide à la gestion des adventices en grandes cultures

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum