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    Message par temeos le Ven 06 Mar 2015, 23:04

    Bonjour
    J ai achete d occas un alpha evrard équipé du regulor4

    J ai achete des buses bleues. Je pense avoir a peu pres compris la formule pour rentrer le code coeff de la buse
    Mais le débit de celle ci est toujours le meme pour toutes les buses suivant sa couleur non ? Une bleue que ce soit 80 ou 110 degres ou céramique etc le debit a 2bar est identique pour chaque n est ce pas ?

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    Message par Invité le Ven 06 Mar 2015, 23:06

    tu as la semi continue dessus ?

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    Message par ADBLUE le Ven 06 Mar 2015, 23:18

    oui c'est de la norme iso

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    Message par gratteplanete10 le Ven 06 Mar 2015, 23:20

    le code de la buse n est nécessaire qu en circulation semi continue....
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    Message par Invité le Ven 06 Mar 2015, 23:22

    gratteplanete10 a écrit:le code de la buse n est nécessaire qu en circulation semi continue....
    d'ou ma question ozil

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    Message par forbo17 le Ven 06 Mar 2015, 23:25

    gratteplanete10 a écrit:le code de la buse n est nécessaire qu en circulation semi continue....

    Qu'est ce que tu appelles semi-continue?

    forbo17
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    Message par iris le Ven 06 Mar 2015, 23:53

    forbo17 a écrit:
    gratteplanete10 a écrit:le code de la buse n est nécessaire qu en circulation semi continue....

    Qu'est ce que tu appelles semi-continue?

    Ben quand tu commences à pulvériser ,ce n'est qu'apres plus de 100m que la bouillie arrive dans la rampe ...
    C'est enquiquinant ,la circulation semi continue ...
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    Message par sd 4500 le Sam 07 Mar 2015, 00:21

    iris a écrit:
    forbo17 a écrit:
    gratteplanete10 a écrit:le code de la buse n est nécessaire qu en circulation semi continue....

    Qu'est ce que tu appelles semi-continue?

    Ben quand tu commences à pulvériser ,ce n'est qu'apres  plus de 100m que la bouillie arrive dans la rampe ...
    C'est enquiquinant ,la circulation semi continue ...
    Faut , en semis continue ,  tu peu faire arriver la bouillie au buse en poste fixe a condition de mettre la pulvé sans dépasser 0.6 bar pour ne pas déclencher les portes buses , opération que tu fait en dépliant les rampes et comme ça tu n'a pas a faire 100 m
    en circulation continue avec des portes buses a commande  pneumatique c'est encore plus rapide , tu met 5 bar dans les rampes sans faire pisser les buses et en 20 secondes tu  a  de la bouillie dans toute ta rampe : victoire
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    Message par gratteplanete10 le Sam 07 Mar 2015, 08:04

    exact sd 4500 pour l amorcage par contre pour le nettoyage de la "plomberie" en fin de traitement c est beaucoup moins simple (à mon avis...)
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    Message par Invité le Sam 07 Mar 2015, 08:08

    si tu es en coupure pneumatique, tu envoies de l'air dans la plomberie et tout revient dans la cuve
    ceci après les dilutions qui vont bien évidemment

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    Message par gratteplanete10 le Sam 07 Mar 2015, 08:32

    trop de volume "mort" en remplissage de tuyau....
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    Message par olivier 77 le Sam 07 Mar 2015, 09:21

    Temos pourquoi cette question?
    Reglage ou test a la buse qui merde ?
    Si c est des xr et parce qu a pulvé constante tes buses ne crachent pas la même chose... je ne sais toujours pas si teejet a résolu son problème de buses foireuses. J en ai racheté 65 neuves j attends de les passer au banc pour les monter...
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    Message par temeos le Sam 07 Mar 2015, 10:02

    Je vous avouerai que je ne sais pas bien si c est semi continu ou cc. Je ne l ai pas teste et la visite chez le commerciale date d il y a 4 ou 5 mois donc j ai un peu zape. D ailleurs comment vérifier ?

    Sinon je demande ca car jz dois rentrer mon nouveau jeu de buse que j ai achete avec.
    Faut que je teste tt ca d ici qq jours pour que ce soit ok pour les bs.

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    Message par temeos le Sam 07 Mar 2015, 10:03

    Mais je trouve 0.97 ou 0.98 pour les bleues, que prendre ?

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    Message par fusa 32 le Sam 07 Mar 2015, 10:13

    les regulor fonctionne en régulation par débit , par la pression ou en mixte
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    Message par MICHMUCH le Sam 07 Mar 2015, 11:33

    tu ne rentre le code buse qui si circulation continue ou semi continue
    pour le savoir tu regarde ta rampe il doit y avoir autant de vanne que de tronçon sur la longueur
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    Message par Invité le Sam 07 Mar 2015, 12:27

    au bout de chaque tronçons tu as une vanne et un tuyau qui retourne en cuve
    perso je travaille sans =- de risque d'erreur
    je ne m'en sers que pour amorcer

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    Message par jd 67 le Sam 07 Mar 2015, 14:35

    j'ai aussi un evrard alpha mais j'ai le regulor 5 je crois
    j'ai les buse bleu je traite a 100/120L
    je crois pas que tu es obliger de rentrer les codes buse dans le regulor
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    Message par temeos le Sam 07 Mar 2015, 14:36

    Je vais regarder ca des lundi.
    Faut que je commence a le préparer '
    Oui j ai vu qu on rentrait ce coeff qu en semi ou en cc et a des litrages inferieur a 150 ce qui sera mon cas.
    Perso sur mon autre pulvérisateur je suis en cc et ca me va lol

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    Message par bidou02 le Dim 08 Mar 2015, 10:38

    je vois pas pourquoi il vous faut 100m pour l'amorcage, vu que meme en circulation std il y a des retours en cuve aux vannes de troncons... donc c'est déjà amorcé jusqu'à elles ! il suffit de mettre la pulvé en route 15 secondes sur un bord de champ pour que les buses soient toutes amorcées, ensuite c'est parti. meme pas 10L à prévoir pour ca , c'est ridicule ! :réfléchi

    franchement, à part l'histoire du débimètre qui se trouve en limite de plage d'utilisation quand on compte les troncons (mais il suffit de rester en manuel quand on fait les pointes), je ne vois pas pk j'irai chercher une circulation avec retour...
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    Message par jd 67 le Dim 08 Mar 2015, 10:44

    bidou02 a écrit:je vois pas pourquoi il vous faut 100m pour l'amorcage, vu que meme en circulation std il y a des retours en cuve aux vannes de troncons... donc c'est déjà amorcé jusqu'à elles ! il suffit de mettre la pulvé en route 15 secondes sur un bord de champ pour que les buses soient toutes amorcées, ensuite c'est parti. meme pas 10L à prévoir pour ca , c'est ridicule ! :réfléchi

    franchement, à part l'histoire du débimètre qui se trouve en limite de plage d'utilisation quand on compte les troncons (mais il suffit de rester en manuel quand on fait les pointes), je ne vois pas pk j'irai chercher une circulation avec retour...

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    Message par fendt936 le Dim 08 Mar 2015, 12:59

    Je comprends pas trop le but de mettre un débit de buse. :réfléchi

    Pour moi, avec un Evrard, tu montes les buses sur la rampe, tu programmes ton débit sur le boitier (par exemple 100l/ha), et roule ma poule : rr . Ce pulvé fonctionne généralement en capteur de débit, donc pas besoin de programmer quoi que se soit.

    Evidemment si tu veux fonctionner en fonction de la "pression" comme un berthoud, il faut rentrer le débit de la buse en boitier. Regulor 4 3434830833

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    Message par Invité le Dim 08 Mar 2015, 13:09

    fendt936 a écrit:Je comprends pas trop le but de mettre un débit de buse. :réfléchi

    Pour moi, avec un Evrard, tu montes les buses sur la rampe, tu programmes ton débit sur le boitier (par exemple 100l/ha), et roule ma poule : rr . Ce pulvé fonctionne généralement en capteur de débit, donc pas besoin de programmer quoi que se soit.

    Evidemment si tu veux fonctionner en fonction de la "pression" comme un berthoud, il faut rentrer le débit de la buse en boitier. Regulor 4 3434830833
    en semi continue tu as 15 % du debit qui retourne en cuve
    c'est pour cette raison l'entrée de la valeur de la buse

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    Message par Invité le Dim 08 Mar 2015, 13:13

    bidou02 a écrit:je vois pas pourquoi il vous faut 100m pour l'amorcage, vu que meme en circulation std il y a des retours en cuve aux vannes de troncons... donc c'est déjà amorcé jusqu'à elles ! il suffit de mettre la pulvé en route 15 secondes sur un bord de champ pour que les buses soient toutes amorcées, ensuite c'est parti. meme pas 10L à prévoir pour ca , c'est ridicule ! :réfléchi

    franchement, à part l'histoire du débimètre qui se trouve en limite de plage d'utilisation quand on compte les troncons (mais il suffit de rester en manuel quand on fait les pointes), je ne vois pas pk j'irai chercher une circulation avec retour...

    Il faut 25 l sans CC pour amorcer un pulvé de 30 m soit 0.50 ha à 50 l/ha ,soit 166 m ....et je suis optimiste sur les chiffres d’amorçage Very Happy


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    Message par Invité le Dim 08 Mar 2015, 13:14

    en semi continue pour 28m il me faut 15l

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    Message par fendt936 le Dim 08 Mar 2015, 13:18

    grabouille a écrit:
    fendt936 a écrit:Je comprends pas trop le but de mettre un débit de buse. :réfléchi

    Pour moi, avec un Evrard, tu montes les buses sur la rampe, tu programmes ton débit sur le boitier (par exemple 100l/ha), et roule ma poule : rr . Ce pulvé fonctionne généralement en capteur de débit, donc pas besoin de programmer quoi que se soit.

    Evidemment si tu veux fonctionner en fonction de la "pression" comme un berthoud, il faut rentrer le débit de la buse en boitier. Regulor 4 3434830833
    en semi continue tu as 15 % du debit qui retourne en cuve
    c'est pour cette raison l'entrée de la valeur de la buse
    Ha ok, je ne savais pas.

    Sauf erreur, sur mon news Evrard, en continu, le retour est fermé, dès que l'on ouvre un tronçon :réfléchi

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    Message par forbo17 le Dim 08 Mar 2015, 14:09

    fendt936 a écrit:
    grabouille a écrit:
    fendt936 a écrit:Je comprends pas trop le but de mettre un débit de buse. :réfléchi

    Pour moi, avec un Evrard, tu montes les buses sur la rampe, tu programmes ton débit sur le boitier (par exemple 100l/ha), et roule ma poule : rr . Ce pulvé fonctionne généralement en capteur de débit, donc pas besoin de programmer quoi que se soit.

    Evidemment si tu veux fonctionner en fonction de la "pression" comme un berthoud, il faut rentrer le débit de la buse en boitier. Regulor 4 3434830833
    en semi continue tu as 15 % du debit qui retourne en cuve
    c'est pour cette raison l'entrée de la valeur de la buse
    Ha ok, je ne savais pas.

    Sauf erreur, sur mon news Evrard, en continu, le retour est fermé, dès que l'on ouvre un tronçon :réfléchi

    Je ne suis pas convaincu de ça.
    Le retour est fermé dès que l'on ouvre TOUS les tronçons. Si tu en ouvres que 1, le retour ne doit etre que partiellement fermé (vanne électrique).
    Et cela concerne le circulation dénommée "retour", ou semi continue a coupure pneumatique.

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    Message par fendt936 le Dim 08 Mar 2015, 16:07

    J'ai une fermeture pneumatique des tronçons.

    Bon là, je suis perdu, avec un concessionnaire, avec un mécano incompétent, et un S.A.V. EVRARD, qui doit venir depuis la livraison, c'est à dire plus de 6 mois : tape , pour nous expliquer correctement le fonctionnement de ce pulvé, je ne sais quoi penser. Embarassed Embarassed

    J'aime bien connaître le fonctionnement de ma machine. :réfléchi

    Pour l'instant, je l'utilise ça fonctionne, mais avec des choses un peu bizarre, donc on attend ..Twisted Evil .

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    Message par bidou02 le Mar 10 Mar 2015, 20:07

    TDL a écrit:
    bidou02 a écrit:je vois pas pourquoi il vous faut 100m pour l'amorcage, vu que meme en circulation std il y a des retours en cuve aux vannes de troncons... donc c'est déjà amorcé jusqu'à elles ! il suffit de mettre la pulvé en route 15 secondes sur un bord de champ pour que les buses soient toutes amorcées, ensuite c'est parti. meme pas 10L à prévoir pour ca , c'est ridicule ! :réfléchi

    franchement, à part l'histoire du débimètre qui se trouve en limite de plage d'utilisation quand on compte les troncons (mais il suffit de rester en manuel quand on fait les pointes), je ne vois pas pk j'irai chercher une circulation avec retour...

    Il faut 25 l sans CC pour amorcer un pulvé de 30 m  soit 0.50 ha à 50 l/ha ,soit 166 m ....et je suis optimiste sur les chiffres d’amorçage Very Happy  


    sur mon 24m je trouve rien d'effrayant au niveau volume d'amorcage... sachant qu'en gros mon process c'est j'ouvre au coin du champ, entre 1 et 1,5b et là j'ai meme pas le temps d'arriver à la rampe pour vérifier que tous mes jets crachent que la bouille est déjà sortie... :réfléchi
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    Message par fergie62 le Mer 11 Mar 2015, 13:14

    je ne suis pas assez riche pour balancer 25l de produit en bordure de champs....
    je prefere avoir 25l en trop pour repasser une bordure ou un coin reputé plus sale
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    Message par MICHMUCH le Mer 11 Mar 2015, 19:14

    fergie62 a écrit:je ne suis pas assez riche pour balancer 25l de produit en bordure de champs....
    je prefere avoir 25l en trop pour repasser une bordure ou un coin reputé plus sale

    25l t vraiment a se point :réfléchi : rr : rr : rr
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    Message par Krokus le Mer 11 Mar 2015, 21:35

    Moi aussi je fais comme bidou , les 25 litres servent aussi à éliminer des restants résiduel de la bouille précédente ,surtout quand s'est de l'engrais liquide : victoire
    Krokus
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    Message par temeos le Mer 11 Mar 2015, 21:40

    Je ne comprends pas exactement ce qu'il faut faire si CC ?

    vous mettez la pompe en route, et rien ne sort avant de faire 160m ?

    temeos
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    Message par MICHMUCH le Mer 11 Mar 2015, 21:44

    temeos a écrit:Je ne comprends pas exactement ce qu'il faut faire si CC ?

    vous mettez la pompe en route, et rien ne sort avant de faire 160m ?

    la prise de force tourne : rr : rr : rr
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    Message par MICHMUCH le Mer 11 Mar 2015, 21:44

    sinon sans dec

    volume/buse/vitesse
    et vanne dg4
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    Message par Invité le Jeu 12 Mar 2015, 07:57

    temeos a écrit:Je ne comprends pas exactement ce qu'il faut faire si CC ?

    vous mettez la pompe en route, et rien ne sort avant de faire 160m ?

    Il y a en gros ,3 types de pulvérisation

    Normal :tout ce qui passe au débimetre va sur la culture ,
    Semi continue :ne pas confondre avec CC ...un % de la bouillie repart en cuve pendant la pulvérisation amorçage obligatoire (soit disant pour éviter les dépôts ,mais rends le rinçage catastrophique )
    La CC : la bouillie tourne en permanence dans les tuyaux ,sans amorçage la pulvérisation est prête

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    Message par fergie62 le Jeu 12 Mar 2015, 12:20

    TDL a écrit:
    temeos a écrit:Je ne comprends pas exactement ce qu'il faut faire si CC ?

    vous mettez la pompe en route, et rien ne sort avant de faire 160m ?

    Il y a en gros ,3 types de pulvérisation

    Normal :tout ce qui passe au débimetre va sur la culture ,
    Semi continue :ne pas confondre avec CC ...un % de la bouillie repart en cuve pendant la pulvérisation amorçage obligatoire (soit disant pour éviter les dépôts ,mais rends le rinçage catastrophique )
    La CC : la bouillie tourne en permanence dans les tuyaux ,sans amorçage la pulvérisation est prête
    et l amazone DUS, es ce un 4eme type de pulverisation :réfléchi
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    Message par forbo17 le Jeu 12 Mar 2015, 13:35

    TDL a écrit:
    temeos a écrit:Je ne comprends pas exactement ce qu'il faut faire si CC ?

    vous mettez la pompe en route, et rien ne sort avant de faire 160m ?

    Il y a en gros ,3 types de pulvérisation

    Normal :tout ce qui passe au débimetre va sur la culture ,
    Semi continue :ne pas confondre avec CC ...un % de la bouillie repart en cuve pendant la pulvérisation amorçage obligatoire (soit disant pour éviter les dépôts ,mais rends le rinçage catastrophique )
    La CC : la bouillie tourne en permanence dans les tuyaux ,sans amorçage la pulvérisation est prête

    Il en manque une : la pulvérisation par retour et coupure pneumatique. Le circuit est sans aucun retour quand on pulverise, et avec un retour total quand la pulvérisation est coupée pneumatiquement au niveau des portes jet.

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    Message par Invité le Jeu 12 Mar 2015, 14:22

    La CC ,c'est rotation permanent du liquide dans les tubes ,un débimetre d'entrée et un de sortie ou buse avec un calibre ,puis le logiciel fait les comptes pour trouver le débit ,et ouverture pneumatique aux buses ,les autres c'est de la semi continue ,plusieurs systèmes avec plus ou moins de bonheur Very Happy

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    Message par temeos le Jeu 12 Mar 2015, 22:44

    Bonsoir a tous
    aujourd hui j ai lu un peu le bouquin et ils expliquent ce que TDL dit aussi bien ici.
    Sur mon tecnoma je suis en CC et ca ne me pose pas de soucis
    pourquoi vous avez tendance a ne pas pouvoir l utiliser sur ce pulvé ?
    J'ai mis des buses bleue calibre 3, je compte faire du 100l/ha , pas de soucis de prévu en CC non ?
    car moi je ne veux pas avoir a amorcer ou autre, je veux faire comme sur mon tecnoma, je mets en route la pompe et roule ma poule lol

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    Message par fergie62 le Ven 13 Mar 2015, 13:44

    temeos a écrit:Bonsoir a tous
    aujourd hui j ai lu un peu le bouquin et ils expliquent ce que TDL dit aussi bien ici.
    Sur mon tecnoma je suis en CC et ca ne me pose pas de soucis
    pourquoi vous avez tendance a ne pas pouvoir l utiliser sur ce pulvé ?
    J'ai mis des buses bleue calibre 3, je compte faire du 100l/ha  , pas de soucis de prévu en CC non ?
    car moi je ne veux pas avoir a amorcer ou autre, je veux faire comme sur mon tecnoma, je mets en route la pompe et roule ma poule lol
    souvent ça resoud 90% des problèmes
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    Message par bidou02 le Sam 14 Mar 2015, 09:22

    fergie62 a écrit:je ne suis pas assez riche pour balancer 25l de produit en bordure de champs....
    je prefere avoir 25l en trop pour repasser une bordure ou un coin reputé plus sale

    25L sur 2500... 1%... ok je vois que y'en a qui sont encore + optimisateurs que moi ! je m'incline : victoire
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    Message par Krokus le Sam 14 Mar 2015, 11:14

    tout nos calculateurs , débit-mètre , jauge etc ont une tolèrance de +ou- de 10% s'est marqué en sur leur notice d'utilisation : victoire
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    Message par olivier 77 le Sam 14 Mar 2015, 11:53

    Krokus ca c est la théorie.
    Un pulvé qui a plus de 3% d erreur ca ne se vendrait pas dans la plaine... ou pas longtemps...
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