AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139978 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Paramphistome : quel traitement? - Page 4 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
    29.99 € 49.99 €
    Voir le deal

    Paramphistome : quel traitement?

    +12
    le chouan
    kev53
    erwin
    estallier
    nico58
    bibi43
    bucheron
    philub
    JJ
    alain
    chris19
    bastien
    16 participants

    Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

    Aller en bas

    Paramphistome : quel traitement? - Page 4 Empty Paramphistome : quel traitement?

    Message par philub Mer 25 Fév 2015 - 20:23

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    Quel traitement utilisez-vous pour maîtriser le paramphistome: oxyclozanide (ZANIL/DOUVISTOME) ou autres (huile essentielle par exemple)
    Quel résultat selon vous?
    Avez vous contrôlé le résultat par coprologie (nombre d'oeufs par gramme OPG).

    J'ouvre la file intéressé par vos réactions, vos motivations, et vos arguments perso ou de la part de vos prescripteurs: véto ou commercial?
    c'est open bar biere.gif,dans le respect de chaque point de vue Very Happy

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas


    Paramphistome : quel traitement? - Page 4 Empty Re: Paramphistome : quel traitement?

    Message par erwin Sam 14 Mar 2015 - 10:03

    Camille a écrit:
    gilles a écrit:Camille ,les chimistes peuvent déceler la substance jusqu'à 11 CH ou 11 K
    A partir de 12 non (nombre d'avogrado)
    ->A 30 ,200 CH ,1000 ,10000 ,100000K pas de traces et pourtant c'est tres tres puissant ,voir tres tres dangereux ,ideal pour une euthanasie sans souffrance et peu couteuse d'une bete en fin de vie
    .
    Par contre vu le sujet ce serait mieux de mettre les rem homeo qui ont attenués des paramphystomes
    Pour ma part ,pas encore eu le cas à traiter
    L'irrationnel me subjugue Very Happy

    Quelle chance tu as Camille ! : rr .... moi, ça m'fait pas cet effet là Rolling Eyes : chut
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14334
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Paramphistome : quel traitement? - Page 4 Empty Re: Paramphistome : quel traitement?

    Message par philub Sam 14 Mar 2015 - 13:29

    Cette semaine,on a fait les dernières copro de suivi avec le produit phyto: plantes + HE.....
    en étant optimiste, l'excrétion des opg n'évolue pas (heureusement nous sommes en stabulation, et les immatures ne peuvent pas modifier les opg: nous avons commencé 2.5 mois post rentrée).
    Bilan:  du phyto pourquoi pas, mais surtout gérez les zones humides, donnez une alimentation de qualité,et limitez le chargement sinon......Z...ou D...c'est d'ailleurs ce qui est conseillé en bio.

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Paramphistome : quel traitement? - Page 4 Empty Re: Paramphistome : quel traitement?

    Message par gilles Sam 14 Mar 2015 - 13:39

    Qu'entends tu par limiter le chargement ?
    chargement instantané ,sur la saison de pature ,de l'exploitation ?
    .
    Par ce qu'une fois un technicien disait qu'il valait mieux mettre 20 vaches sur 5 ha pendant 1 mois plutôt que 40 vaches sur 5 ans pendant 12j ,que le pietinement serait moindre . Et pour le paramphy laquelle des 2 est mieux

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5014
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    Paramphistome : quel traitement? - Page 4 Empty Re: Paramphistome : quel traitement?

    Message par philub Sam 14 Mar 2015 - 14:06

    le chargement dépend de la nature du sol, des espèces végétales présentes,de la capacité de production de la parcelle => donc pas de règle.
    la meilleure gestion : par la hauteur d'herbe, amha. donc chaque cas est spécifique

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Paramphistome : quel traitement? - Page 4 Empty Re: Paramphistome : quel traitement?

    Message par erwin Sam 14 Mar 2015 - 14:20

    gilles a écrit:Qu'entends tu par limiter le chargement ?
    chargement instantané ,sur la saison de pature ,de l'exploitation ?
    .
    Par ce qu'une fois un technicien disait qu'il valait mieux mettre 20 vaches sur 5 ha pendant 1 mois plutôt que 40 vaches sur 5 ans pendant 12j ,que le pietinement serait moindre . Et pour le paramphy laquelle des 2 est mieux

    sur 5ha, le mieux c'est 100 vaches ( + c'est encore mieux ! ) pendant 24 ou 48h !
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14334
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Paramphistome : quel traitement? - Page 4 Empty Re: Paramphistome : quel traitement?

    Message par bucheron Sam 14 Mar 2015 - 15:19

    philub a écrit:Cette semaine,on a fait les dernières copro de suivi avec le produit phyto: plantes + HE.....
    en étant optimiste, l'excrétion des opg n'évolue pas (heureusement nous sommes en stabulation, et les immatures ne peuvent pas modifier les opg: nous avons commencé 2.5 mois post rentrée).
    Bilan:  du phyto pourquoi pas, mais surtout gérez les zones humides, donnez une alimentation de qualité,et limitez le chargement sinon......Z...ou D...c'est d'ailleurs ce qui est conseillé en bio.


    Non, le bilan n'est valable que pour ton mélange particulier dont il serait quand même bien que tu donnes les composantes ou à défaut le nom du mélange commercial que tu as utilisé. Sauf erreur de ma part, on ne sait toujours pas.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Paramphistome : quel traitement? - Page 4 Empty Re: Paramphistome : quel traitement?

    Message par philub Sam 14 Mar 2015 - 18:43

    [quote="bucheron"]
    philub a écrit:

    Non, le bilan n'est valable que pour ton mélange particulier dont il serait quand même bien que tu donnes les composantes ou à défaut le nom du mélange commercial que tu as utilisé. Sauf erreur de ma part, on ne sait toujours pas.

    exact Very Happy , ceci concerne "mon" mélange,
    HE: cannelle, eucalyptus,girofle,lavandin, citron
    Plantes: anis, ail, armoise, tanaisie, fougère male, verge d'or, thym, courge, noix d'arec, camomille origan.
    Au départ les opg des bv étaient assez bas (inf à 80), ce qui peut expliquer la stabilisation.
    je dois refaire un essai (l'année prochaine)avec un autre client, qui fait déjà du phyto.

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Paramphistome : quel traitement? - Page 4 Empty Re: Paramphistome : quel traitement?

    Message par bibi43 Sam 14 Mar 2015 - 21:33

    philub a écrit:
    Bilan:  du phyto pourquoi pas, mais surtout gérez les zones humides, donnez une alimentation de qualité,et limitez le chargement sinon......Z...ou D...c'est d'ailleurs ce qui est conseillé en bio.
    là je suis
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10874
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Paramphistome : quel traitement? - Page 4 Empty Re: Paramphistome : quel traitement?

    Message par philub Sam 14 Mar 2015 - 21:53

    erwin a écrit:
    gilles a écrit:Qu'entends tu par limiter le chargement ?
    chargement instantané ,sur la saison de pature ,de l'exploitation ?
    .
    Par ce qu'une fois un technicien disait qu'il valait mieux mettre 20 vaches sur 5 ha pendant 1 mois plutôt que 40 vaches sur 5 ans pendant 12j ,que le pietinement serait moindre . Et pour le paramphy laquelle des 2 est mieux

    sur 5ha, le mieux c'est 100 vaches ( + c'est encore mieux ! ) pendant 24 ou 48h !

    à 10cm d'herbe: les vaches rentrent sur la parcelle et à 5cm elles sortent... Very Happy

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Paramphistome : quel traitement? - Page 4 Empty Re: Paramphistome : quel traitement?

    Message par bucheron Dim 15 Mar 2015 - 10:55

    philub a écrit:
    bucheron a écrit:
    philub a écrit:

    Non, le bilan n'est valable que pour ton mélange particulier dont il serait quand même bien que tu donnes les composantes ou à défaut le nom du mélange commercial que tu as utilisé. Sauf erreur de ma part, on ne sait toujours pas.

    exact Very Happy , ceci concerne "mon" mélange,
    HE: cannelle, eucalyptus,girofle,lavandin, citron
    Plantes: anis, ail, armoise, tanaisie, fougère male, verge d'or, thym, courge, noix d'arec, camomille origan.
    Au départ les opg des bv étaient assez bas (inf à 80), ce qui peut expliquer la stabilisation.
    je dois refaire un essai (l'année prochaine)avec un autre client, qui fait déjà du phyto.

    Comment as tu déterminé ton choix de plantes ainsi que la présentation?

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Paramphistome : quel traitement? - Page 4 Empty Re: Paramphistome : quel traitement?

    Message par MA 31 Dim 15 Mar 2015 - 21:20

    comment vous savez que vos vaches ont du paramphistome.??? :réfléchi
    j ai traité mes vaches au douvistome.
    je demande aux vétos de l abattoir qu ils ouvrent la panse de la vache à ce jour pas de paramphistome .
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16542
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Paramphistome : quel traitement? - Page 4 Empty Re: Paramphistome : quel traitement?

    Message par le chouan Dim 15 Mar 2015 - 21:49

    MA 31 a écrit:comment vous savez que vos vaches ont du paramphistome.??? :réfléchi
    j ai traité mes vaches au douvistome.
    je demande aux vétos de  l abattoir qu ils ouvrent la panse de la vache à ce jour pas de paramphistome .
    copro
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5626
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    Paramphistome : quel traitement? - Page 4 Empty Re: Paramphistome : quel traitement?

    Message par philub Dim 15 Mar 2015 - 21:56

    bucheron a écrit:
    philub a écrit:
    bucheron a écrit:




    Comment as tu déterminé ton choix de plantes ainsi que la présentation?

    je ne suis pas à l'origine du produit (ici présentation granulés,la forme liquide existe avec seulement des HE.) :il a été pensé par deux vétos avec au départ un objectif strongle.
    des essais terrains donnent de bon résultats sur le paramphistome sur des VL de l'ordre de 70% de red opg, mais avec des infestations de l'ordre de 500opg au départ.

    @ma31: pour le paramphistome: par des copros et/ou via abattoir(mais il faut avoir des relations: si pas de paramphistome, c'est cool non?
    mais si tu veux, je peux t'en envoyer un peu : ha

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Paramphistome : quel traitement? - Page 4 Empty Re: Paramphistome : quel traitement?

    Message par bibi43 Dim 15 Mar 2015 - 22:06

    philub a écrit:
    bucheron a écrit:
    philub a écrit:
    bucheron a écrit:




    Comment as tu déterminé ton choix de plantes ainsi que la présentation?

    je ne suis pas à l'origine du produit (ici présentation granulés,la forme liquide existe avec seulement des HE.) :il a été pensé par deux vétos avec au départ un objectif strongle.
    des essais terrains donnent de bon résultats sur le paramphistome sur des VL de l'ordre de 70% de red opg, mais avec des infestations de l'ordre de 500opg au départ.

    @ma31: pour le paramphistome: par des copros et/ou via abattoir(mais il faut avoir des relations: si pas de paramphistome, c'est cool non?
    mais si tu veux, je peux t'en envoyer un peu : ha
    je peux avoir le nom du produit en mp ?
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10874
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Paramphistome : quel traitement? - Page 4 Empty Re: Paramphistome : quel traitement?

    Message par bucheron Lun 16 Mar 2015 - 14:00

    Là, je comprend beaucoup mieux.

    Est-il vraiment judicieux, vu le profil du parasite cible, d'utiliser un traitement qui est annoncé pour les strongles? Qui plus est, sur une infestation forte?

    L'essai de l'année prochaine, c'est avec le même produit ou tu utiliseras quelque chose de ciblé?

    A mon avis, il y a une belle piste à suivre en travaillant sur les jeunes avant sortie au pâturage.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Paramphistome : quel traitement? - Page 4 Empty Re: Paramphistome : quel traitement?

    Message par kev53 Lun 16 Mar 2015 - 19:28

    comment faites vous pour le traitement des VL avec le lait ?

    J'ai fait des analyses sur des vaches suspectes et elle sont positives (merci les achats Evil or Very Mad )

    Je veux faire le troupeau entier au douvistome mais il faut balancer au grand minimum 2 tanks, par chance j'ai un peu d'avance .

    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Paramphistome : quel traitement? - Page 4 Empty Re: Paramphistome : quel traitement?

    Message par philub Lun 16 Mar 2015 - 23:25

    bucheron a écrit:Là, je comprend beaucoup mieux.

    Est-il vraiment judicieux, vu le profil du parasite cible, d'utiliser un traitement qui est annoncé pour les strongles? Qui plus est, sur une infestation forte?

    L'essai de l'année prochaine, c'est avec le même produit ou tu utiliseras quelque chose de ciblé?

    A mon avis, il y a une belle piste à suivre en travaillant sur les jeunes avant sortie au pâturage.

    ce sont les concepteurs du produit qui ont fait les essais sur le paramphistome, avec des résultats que je trouve intéressant.
    je n'obtient pas les mêmes résultats, mais avec des opg de départ plus faibles (trop faibles?)
    On ne peut pas négliger l'idée qu'entre 10 opg et 500opg àT0 (jour de traitement):avec la variabilité de ponte,et la technique de copro. : un delta de variation trop faible post traitement ne soit pas mis en évidence.
    En gros, et pour faire simple: une variation de 3/4 oeufs par observation au microscope d'une cellule de Mc Master n'est pas aussi évidente qu' une variation de 100/150 oeufs
    Par contre le client est très satisfait de l'effet sur ses vaches.
    j'attends cette semaine, des résultats sur des VL en zone fromagère.

    Pour l'année prochaine, j'envisage deux phyto. en essai comparatif :le même + un second vendu contre le paramph. (et un lot Zanil si client OK pour refaire ce produit).




    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Paramphistome : quel traitement? - Page 4 Empty Re: Paramphistome : quel traitement?

    Message par philub Lun 16 Mar 2015 - 23:36

    kev53 a écrit:comment faites vous pour le traitement des VL avec le lait ?

    J'ai fait des analyses sur des vaches suspectes et elle sont positives (merci les achats Evil or Very Mad )

    Je veux faire le troupeau entier au douvistome mais il faut balancer au grand minimum 2 tanks, par chance j'ai un peu d'avance .


    les vaches ont quel niveau en opg?
    attendre le tarissement peut être une solution, ou ne traiter que les vaches a symptôme, dans un premier temps.

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Paramphistome : quel traitement? - Page 4 Empty Re: Paramphistome : quel traitement?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum