AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140717 messages dans 87772 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    A votre avis, quoi faire dessus??? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -39%
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    Voir le deal
    399 €

    A votre avis, quoi faire dessus???

    +3
    gé des lavandes
    Papy 26
    fergie62
    7 participants

    Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par Invité Lun 20 Oct - 16:54

    Je trouve qu'il ne coupe pas bien, il a 20 ans à peu près.....
    A votre avis, quoi faire dessus??? Coupe-coupe_imagesia-com_pvhi_large
    Les butées en caoutchouc sont à changer, c'est sur, mais la lame??? vu comment c'est quand il est fermé, y a comme un problème, mais c'est les butées qui sont nases qui font que ça ferme trop ... A votre avis, la lame est juste à aiguiser ou à changer??? c'est marqué sandvick sur la lame, j'arrive pas à en trouver sur internet...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par fergie62 Lun 20 Oct - 18:20

    très bonne marques, après c est comme tout, faire des frais ça va te couté 2 fois le prix d un neuf
    pour les butés tu fais 2 tampons a l emporte piece d en un pneu ou autre caoutchou, la lame tu l eguises et verifier le serra du pivot de lame
    le mien je les trouvais dans des dechets vert j en ai fait un avec deux
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36706
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par Papy 26 Lun 20 Oct - 18:30

    tu aiguises que les faces ext et n'oublie pas de resserer l'axe ,s'il n'y a pas d'écrou pour serrer, tape au marteau en faisant porter

    Papy 26
    + membre techno +

    Messages : 2887
    Date d'inscription : 27/09/2011
    Age : 78
    Localisation 26120

    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par Invité Lun 20 Oct - 20:08

    Merci à vous  75
    J'ai trouvé qui vend des  pièces, c'est bahco, j'en ai pour 33€ de butées et de lame + frais de port, je vais plutôt suivre vos conseil, fabriquer des butées et aiguiser le côté extérieur (pourquoi seulement celui là?   point   ) de la lame et bien resserrer l'écrou   Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par gé des lavandes Lun 20 Oct - 20:26

    comme certains couteaux ou ciseaux une seule face s"éguise ,l'important que ca jointe bien avec la deuxieme face ca cisaille ozil : oeil
    gé des lavandes
    gé des lavandes
    + membre techno +

    département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
    Messages : 3810
    Date d'inscription : 28/10/2011
    Age : 61
    Localisation sud est

    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par centkght Lun 20 Oct - 20:26

    si tu aiguises l(interieur , tu n'aura plus le tranchant net car ce sont les faces internes qui se chevauchent pour couper

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7925
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par Invité Lun 20 Oct - 20:43

    Ah ok!!!!
    Merki! Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par Papy 26 Lun 20 Oct - 20:49

    si tu veux faire plus mieux bien  : rr  tu sépares les 2 parties du séca et avec les moyens de bord , une petite disqueuse avec un disque neuf  tu aiguises bien à plat les parties int comme sur un lapidaire . juste pour rafraîchir, attention à tes doigts et tes quinquets !!!!!

    Papy 26
    + membre techno +

    Messages : 2887
    Date d'inscription : 27/09/2011
    Age : 78
    Localisation 26120

    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par Invité Lun 20 Oct - 21:01

    J'ai une grosse meule que je tourne à la main, , je sais pas aiguiser avec ma ptite meuleuse  Embarassed

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par Invité Lun 20 Oct - 21:01

    C'est quoi des quinquets??? : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par centkght Lun 20 Oct - 21:02

    c'est que mieux , au moins tu n'échauffera pas trop , a moins que tu tournes tres vite la manivele !!!
    meule a eau ?

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7925
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par centkght Lun 20 Oct - 21:04

    Anestel a écrit:C'est quoi des quinquets??? : rr

    essaie et on te diras apres !!!












    les yeux , ca arrive que tu prennes un éclat chaud dans les oeils !

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7925
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par Invité Lun 20 Oct - 21:07

    centkght a écrit:c'est que mieux , au moins tu n'échauffera pas trop , a moins que tu tournes tres vite la manivele !!!
    meule a eau ?
    Voui, mais sans manivelle, y a une espèce de roue en ferraille devant que je tourne à la main
    centkght a écrit:les yeux , ca arrive que tu prennes un éclat chaud dans les oeils !
    Ah bin du coup, ça ne risque rien : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par Ratus Lun 20 Oct - 21:13

    Essaie de la prendre de l'autre coté pour couper
    " Les butées en caoutchouc sont à changer, c'est sur"

    : res
    Ratus
    Ratus
    + membre techno +

    Messages : 1499
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation Moselle

    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par Invité Lun 20 Oct - 21:15

    Euh...... j'ai pô compris.... : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par Invité Lun 20 Oct - 21:18

    Pffff , qu'est ce qu'il faut pas entendre . Des sécateurs comme ça nous les viticulteurs on en a toujours eu avant les pneumatique : une pierre à aiguiser rectangulaire suffit si la lame n'est pas trop usée . Il faut cracher sur la lame et l'affuter avec la pierre sur un angle d'environ 20°. Si le sécateur fermé , il y a du jour entre la lame et la contrelame il faut soit ressérer l'axe, soit changer la lame, soit changer la lame et la contre lame. la contre lame (ou crochet) s'affute aussi : il faut un angle vif d'environ 80° au croisement de lame pour avoir une coupe franche . Dans toutes les coop. d'appro de chez moi on trouve toute les pièces de rechange : caoutchouc , lames , contrelames sans problème.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par ced51 Lun 20 Oct - 21:26

    Surtout ne touche pas à la face interne de la lame sinon elle est foutue.
    Il faut aiguiser la face externe de la lame uniquement et finir par un seul coup de pierre à affuter sur la face interne pour enlever le "bourrelet" du tranchant de la lame.

    Ne touche pas a la contre lame qui n'est pas la pour couper mais juste pour servir de "pince", c'est juste la lame qui coupe.

    Si tu te sers régulièrement de ton outil, je te conseil vivement de changer la lame et les tampons.
    Je t'assure que même en repassant ta lame comme il faut, tu ne retrouveras jamais le tranchant du neuf.

    Juste pour info, comme beaucoup de viticulteur ici, je me sers de cet outil très régulièrement dans les vignes (en plus de l'entretien autour de la maison)
    ced51
    ced51
    + membre techno +

    Messages : 3185
    Date d'inscription : 11/05/2014
    Age : 40
    Localisation Au pays du Champagne

    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par Invité Lun 20 Oct - 21:29

    Je crois que j'en ai une, de pierre à aiguiser, ce sera plus facile qu'avec la meule alors, merci! Very Happy 
    c'est pas un sécateur, c'est "un ébrancheur" d'après internet, moi j'appelle ça un coupe-coupe .. : rr 
    Pour l'instant il n'y a pas de jour entre la lame et la contre-lame, Logiquement,  si j'aiguise l'extérieur de la lame il ne devrait pas en avoir non plus après alors...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par Invité Lun 20 Oct - 21:29

    y' a pas beaucoup de magasins de viticulture en Bretagne : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par ced51 Lun 20 Oct - 21:30

    Doublé par Westvar à une seule différence près, je ne conseille jamais à un débutant d'affuter la contre lame.
    ced51
    ced51
    + membre techno +

    Messages : 3185
    Date d'inscription : 11/05/2014
    Age : 40
    Localisation Au pays du Champagne

    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par ced51 Lun 20 Oct - 21:31

    Plusieurs tailles dispo pour ce outil.
    Suivant la taille on appelle ça un sécateur à deux mains ou un coupe souche chez nous.
    ced51
    ced51
    + membre techno +

    Messages : 3185
    Date d'inscription : 11/05/2014
    Age : 40
    Localisation Au pays du Champagne

    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par Invité Lun 20 Oct - 21:42

    c'est le sandvik pradine P16 ça fait 60 cm de long et c'est bien pratique !!! Mais du coup, comme il a 20 ans et que je m'en sers quand même souvent, je ferai peut-être mieux de racheter une lame...
    J'ai vu les prix du biniou entier, ça vaut de 50 à 80 € à peu près selon les magasins!!! Y a quand même une sacrée différence de prix, presque la moitié!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par hades Lun 20 Oct - 21:47

    si ça a 20 ans prends en un neuf qui durera autant 75

    hades
    + membre techno +

    Messages : 706
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 45
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par ced51 Lun 20 Oct - 21:48

    De toutes façons ça ne sert a rien de racheter les manches...
    Mais honnêtement avec lame et contre lame neuves tu vas gagner des watts : victoire
    ced51
    ced51
    + membre techno +

    Messages : 3185
    Date d'inscription : 11/05/2014
    Age : 40
    Localisation Au pays du Champagne

    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par Invité Lun 20 Oct - 21:50

    ced51 a écrit:Surtout ne touche pas à la face interne de la lame sinon elle est foutue.
    Il faut aiguiser la face externe de la lame uniquement et finir par un seul coup de pierre à affuter sur la face interne pour enlever le "bourrelet" du tranchant de la lame.

    Ne touche pas a la contre lame qui n'est pas la pour couper mais juste pour servir de "pince", c'est juste la lame qui coupe.

    Si tu te sers régulièrement de ton outil, je te conseil vivement de changer la lame et les tampons.
    Je t'assure que même en repassant ta lame comme il faut, tu ne retrouveras jamais le tranchant du neuf.

    Juste pour info, comme beaucoup de viticulteur ici, je me sers de cet outil très régulièrement dans les vignes (en plus de l'entretien autour de la maison)
    Tu ne refais jamais "l'accroche" de la contre lame ? Quand elle s'arrondit elle a tendance à glisser et la fin de la coupe n'est pas franche. C'est vrais que je ne m'en sert plus depuis longtemps , même pour 2 bricoles je sort l'infaco , mais ce foutu outil à accompagné toute nos journées de novembre à mars pendant des années, on avait toujours la pierre dans la poche et on y donnait un coup d'affutage tout les rangs et même moins dans les bois dur .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par ced51 Lun 20 Oct - 22:03

    C'est juste que je ne conseille pas aux personnes qui n'ont jamais fait de le faire tout seul au risque que ça soit pire.

    En Champagne on taille avec ça:
    c'est plus petit mais c'est exactement le même principe.

    A votre avis, quoi faire dessus??? Bahco_10
    ced51
    ced51
    + membre techno +

    Messages : 3185
    Date d'inscription : 11/05/2014
    Age : 40
    Localisation Au pays du Champagne

    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par Ratus Mar 21 Oct - 9:19

    Le miens vient de chez ALDI

    12.90 Euros ...
    Ratus
    Ratus
    + membre techno +

    Messages : 1499
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation Moselle

    Revenir en haut Aller en bas

    A votre avis, quoi faire dessus??? Empty Re: A votre avis, quoi faire dessus???

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum