AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5365 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tomate.Bio66

Nos membres ont posté un total de 3138953 messages dans 87746 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Luzerne pour engraissement taurillons Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
    Voir le deal
    Le deal à ne pas rater :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
    Voir le deal

    Luzerne pour engraissement taurillons

    +2
    bingo
    RP61
    6 participants

    Aller en bas

    Luzerne pour engraissement taurillons Empty Luzerne pour engraissement taurillons

    Message par RP61 Dim 28 Sep 2014, 22:21

    J'ai une idée qui me trotte dans le crane depuis un moment déjà
    Qui fait de l'engraissement de taurillons avec au moins un peu de luzerne dans la ration ?

    On fonctionne en système classique, maïs ensilage + blé aplati + correcteur azoté + foin ou paille pour les fibres, avec un bol mélangeur

    Jme dis que remplacer la paille ou le foin par de l'enrubannage de luzerne, ça va d'un coté jouer le rôle des fibres, et de l'autre peut être baisser un peu la quantité de correcteur azoté. (en gardant quand même le maïs comme aliment de base, dans les limites de la capacité d'injestion)

    Déjà, sur le principe, c'est con ou pas ?

    D'autre part, je suis pas équipé en matériel de fenaison, sauf andaineur et RB.
    Trouver une faucheuse c'est pas vraiment un souci, et puis je pensais faire presser en brins coupés, et faire enrubanner par l'entrepreneur.
    J'ai aucune idée de ce que ça peut me coûter, on est encore a l'ébauche
    Point de vue surface, ça va pas valoir le coup de tout mettre en branle pour 2Ha, d'ailleurs, combien d'Ha il me faut  :réfléchi
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3553
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    Luzerne pour engraissement taurillons Empty Re: Luzerne pour engraissement taurillons

    Message par bingo Dim 28 Sep 2014, 22:54

    j'avais aussi "étudié" la chose, mais chez moi j'ai pas de parcelle qui se porte vraiment a recevoir de la luzerne ...
    sinon mon idée la plus aboutie était d'ensiler(autochargeuse) la luzerne par coupe et couche dans un silo et de la recouvrir d'une legere couche de mais ensilage pour la stabiliser et éviter que la bache perce

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Luzerne pour engraissement taurillons Empty Re: Luzerne pour engraissement taurillons

    Message par michel Dim 28 Sep 2014, 23:24

    bingo a écrit:j'avais aussi "étudié" la chose, mais chez moi j'ai pas de parcelle qui se porte vraiment a recevoir de la luzerne ...
    sinon mon idée la plus aboutie était d'ensiler(autochargeuse) la luzerne par coupe et couche dans un silo et de la recouvrir d'une legere couche de mais ensilage pour la stabiliser et éviter que la bache perce

    tu perceras pas ta bache avec de l'ensilage de luzerne

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Luzerne pour engraissement taurillons Empty Re: Luzerne pour engraissement taurillons

    Message par erwin Lun 29 Sep 2014, 10:26

    RP61 a écrit:J'ai une idée qui me trotte dans le crane depuis un moment déjà
    Qui fait de l'engraissement de taurillons avec au moins un peu de luzerne dans la ration ?

    Spoiler:

    Déjà, sur le principe, c'est con ou pas ?
    Spoiler:

    certainement pas con !!!! : victoire ( en foin mis à disposition à volonté en plus de la ration mélangée, ce serait encore mieux mais faut être dans une région qui le permet )
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Luzerne pour engraissement taurillons Empty Re: Luzerne pour engraissement taurillons

    Message par gaston02 Lun 29 Sep 2014, 11:12


    Je connais l'engraissage d'agneaux avec la luzerne et ça donne de bons résultats.
    J'ai un collègue qui fait faire systématiquement sa dernière coupe de luzerne en enrubanné pour ses bovins. Ils adorent ça, aucune perte... mais un peu cher.

    gaston02
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 1833
    Date d'inscription : 27/09/2013
    Age : 53
    Localisation Est 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Luzerne pour engraissement taurillons Empty Re: Luzerne pour engraissement taurillons

    Message par RP61 Lun 29 Sep 2014, 11:59

    J'ai du foin a volonté dans les râteliers pour les broutards qui viennent d'arriver, jusqu’à 3 semaines après la transition
    pour le reste j'ai des râteliers pleins de paille aussi

    Dans la ration on mettait de la paille en brins coupés (pas assez a mon gout), et le matin on avait toujours des refus, on y a mis de la mélasse, sans succès.
    Depuis 6 mois on met du foin, du bon, et bizarrement pas de refus le matin
    Gain de performance a peine plus élevé, de plus on a du mal a dépasser 1400g/j

    Si on gagne en mettant du foin, je pense qu'on peut encore faire mieux en mettant de l'enrubannage de luzerne
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3553
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    Luzerne pour engraissement taurillons Empty Re: Luzerne pour engraissement taurillons

    Message par bingo Lun 29 Sep 2014, 12:05

    tu mets combien de concentré en plus de ton blé ?

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Luzerne pour engraissement taurillons Empty Re: Luzerne pour engraissement taurillons

    Message par RP61 Lun 29 Sep 2014, 12:13

    Par taurillon, la tendance c'est 19.5Kg bruts de ME, 2kg de blé, 1.2kg de concentré (Tanor), et 300gr de foin
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3553
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    Luzerne pour engraissement taurillons Empty Re: Luzerne pour engraissement taurillons

    Message par bingo Lun 29 Sep 2014, 12:15

    RP61 a écrit:Par taurillon, la tendance c'est 19.5Kg bruts de ME, 2kg de blé, 1.2kg de concentré (Tanor), et 300gr de foin
    quel tanor ?

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Luzerne pour engraissement taurillons Empty Re: Luzerne pour engraissement taurillons

    Message par erwin Lun 29 Sep 2014, 12:19

    RP61 a écrit:
    Spoiler:

    Si on gagne en mettant du foin, je pense qu'on peut encore faire mieux en mettant de l'enrubannage de luzerne

    et pourquoi pas du foin de luzerne ? :réfléchi
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Luzerne pour engraissement taurillons Empty Re: Luzerne pour engraissement taurillons

    Message par RP61 Lun 29 Sep 2014, 13:41

    pourquoi pas, mais garder les feuilles c'est mission impossible ?

    Pour le Tanor, c'est du puissance levure avec un peu de prévencid
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3553
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    Luzerne pour engraissement taurillons Empty Re: Luzerne pour engraissement taurillons

    Message par PV 53 Lun 29 Sep 2014, 14:00

    RP61 a écrit:pourquoi pas, mais garder les feuilles c'est mission impossible ?

    Pour le Tanor, je vais regarder

    tu andainnes avant la traite du matin et tu presses au big cutter en fin de journée ca te fait du rumiluz(ou presque.......)

    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Luzerne pour engraissement taurillons Empty Re: Luzerne pour engraissement taurillons

    Message par RP61 Lun 29 Sep 2014, 14:07

    J'ai pas de vaches, je fais comment ?? : ha

    Sinon oui, plutôt que de me faire chier a semer et récolter, autant acheter du Rumiluz directement.

    D'un autre coté, le foin que je met dans le bol ne me coûte pas grand chose, je n'ai que ça pour valoriser mes PN

    Acheter du rumiluz ou recolter 2ha de luzerne et vendre le foin, ça fait pas la culbute et c'est toujours des dépenses en plus
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3553
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    Luzerne pour engraissement taurillons Empty Re: Luzerne pour engraissement taurillons

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum