AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141156 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Un coup de gueule d'un jeune Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
    Voir le deal

    Un coup de gueule d'un jeune

    +22
    tiltou12
    PatogaZ
    Agri67
    charlot50
    Deimos
    centkght
    escrito17
    VON24
    d.d.
    spontus
    massey8210
    ghismx
    sibalo
    François02
    Sparthakus
    Le Mecreant
    tof
    Valtra des Mauges
    benj1012
    poitou.fabrice
    bingo
    Jules372
    26 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Jules372 Mar 10 Déc 2013, 11:50

    Voila pour ce qui me connaisse je suis de l'indre et Loire.

    Sa fait un petit moment que je suis pas venu sur le forum, (avec le séchage du maïs qui continue toujours ...).

    Mais voila, je voulais pousser un coup de gueule, sa fait plus d'un an que je suis en recherche active pour trouver une exploitation, dans un secteur qui n'est pas le mien (je suis de la sarthe). Je me fait recaler par les organismes officiels car je suis fils d'agriculteur ou bien je travail dans le domaine, et d'après eux il est plus facile de trouver une exploitation par le bouche à oreille que par eux ( ... ). Mais dans la réalité, cela ne marche pas, c'est souvent les fils des agriculteurs voisins qui sont au courant et il se le garde entre eux, même le commercial ne le sait pas. Les seuls rares fermes sont soit hors de prix avec des terres minables ou bien c'est des gros investisseurs qui rachète la ferme pour leur retraite.


    Voilà c'était un coup de gueule d'un jeune qui veut s'installer.
    Jules372
    Jules372
    + Membre +

    département : Indre et Loire
    Messages : 129
    Date d'inscription : 24/03/2011
    Age : 34
    Localisation Indre et Loir

    http://delicesdeschamps.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 12:01

    bon courage mais c'est partout pareil et de pire en pire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par bingo Mar 10 Déc 2013, 12:05

    pousser un coup de gueule aprés seulement 1an et a 24ans je trouves ca un peu abusé quand meme
    faut pas croire que tu vas trouver l'exploitation viable par trop cher et tout ce qui va bien en un an
    ca aurait plutot était un gros coup de chance !!

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15166
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par poitou.fabrice Mar 10 Déc 2013, 12:06

    se n est pas nouveau ! bon courage a toi

    poitou.fabrice
    + membre techno +

    département : 49
    Messages : 3243
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 50
    Localisation au milieu des vignes

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 12:07

    soit patient ,
    fait du porte à porte , tu sera surpris , tiens il y a deux mois  un jeune et venu me demander si je ne vendais pas ma ferme , où si je connaissais pas d'agris  au bord de la retraite

    j'ai refilé son adresse à Marco  : rr 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 12:09

    y'a même pas moyen de s'agrandir,alors s'installer...  Un coup de gueule d'un jeune 2202530740 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 12:11

    malheureusement tu es loin d'être le seul!!

    toute façon faut pas compter sur les organismes pour te trouver une exploitation "correcte" à rependre: le RDI c'est de la foutaise.
    Après ils sont bien utiles et te conseillent sur les démarches à faire.


    Comme tu dis c'est souvent les voisins pour des agrandissements avec ou sans installation de JA qui auront la priorité sur toi! (ce que j'trouve plutôt logique)

    Pourquoi tu veux pas reprendre chez toi??


    bon courage dans ta recherche  : victoire 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Jules372 Mar 10 Déc 2013, 12:25

    bingo a écrit:pousser un coup de gueule aprés seulement 1an et a 24ans je trouves ca un peu abusé quand meme
    faut pas croire que tu vas trouver l'exploitation viable par trop cher et tout ce qui va bien en un an
    ca aurait plutot était un gros coup de chance !!

    Sa fait 5 ans que je cherche un exploitation, et sa fait un an qu'on va dire que je passe mon temps à chercher une exploitation, après je trouve que 25 ans sa serai l'âge idéale pour s'installer.

    soit patient ,
    fait du porte à porte , tu sera surpris , tiens il y a deux mois un jeune et venu me demander si je ne vendais pas ma ferme , où si je connaissais pas d'agris au bord de la retraite

    Je pensai faire cela cette hiver.

    malheureusement tu es loin d'être le seul!!

    toute façon faut pas compter sur les organismes pour te trouver une exploitation "correcte" à rependre: le RDI c'est de la foutaise.
    Après ils sont bien utiles et te conseillent sur les démarches à faire.


    Comme tu dis c'est souvent les voisins pour des agrandissements avec ou sans installation de JA qui auront la priorité sur toi! (ce que j'trouve plutôt logique)

    Pourquoi tu veux pas reprendre chez toi??


    bon courage dans ta recherche : victoire

    Je recherche en indre et loire car ma femme a monter sa petite entreprise et elle fait des grosses amplitudes horaires et elle voudrais faire peut de route.
    Jules372
    Jules372
    + Membre +

    département : Indre et Loire
    Messages : 129
    Date d'inscription : 24/03/2011
    Age : 34
    Localisation Indre et Loir

    http://delicesdeschamps.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 12:46

    Jules372 a écrit:Les seuls rares fermes sont soit hors de prix avec des terres minables ou bien c'est des gros investisseurs qui rachète la ferme pour leur retraite.

    Parce que tu croit que ca existe des fermes à Vendre pas chère?
    quand tu sait qu'il y a déja des agri de 25 ans qu'il paye l'isf  63

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 12:54

    mouais ...

    faut dire que le jeune là tombe dans une mauvaise période pour trouver une ferme "pas chère", avec le prix du blé des dernières années ça ne façilite pas les transactions ... rame 


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 13:07

    tient c'est marrant mais bon c'est pas nouveau c'est la mentalité paysanne ça  Laughing 
    l'autre jour comme par hasard un voisin est venu me voir tout gentil tout plein, jamais vu aussi sympa (alors que jusqu'à présent chacun a fait son train  et on s'est toujours plutôt regardé de galice...)  ben oui les temps changent : si tu as besoin au moins n'hésite pas on est là ...  60  tu parles il veut installer son beau-fils mais ils ont pas assez de surface, ben voyons, j'ai toujours roulé ma bosse et j'ai jamais fait parti de leur cercle d'amis, alors leur démarche à priori sympa, ils peuvent se la mettre où je me pense tient  Twisted Evil 
    suis peut être hors sujet mais franchement s'il y a une catégorie que je peux pas saquer c'est bien ces saloperies de paysans  rame

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 13:09

    Le 37 ca restes globalement accessible et pas trop cher ! après tout dépend dans quel secteur ...

    Courage, ne lache pas l'affaire, comme on dit les autres, le mieux c'est le bouche a oreille ou via ce forum aussi pourquoi pas, il y en a pas mal du 37

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par benj1012 Mar 10 Déc 2013, 13:20

    7 ans a trouvé pour moi ....
    benj1012
    benj1012
    + membre techno +

    Messages : 1905
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 39
    Localisation Est 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 13:22

    j'connaîs pas ton coin mais chez moi y a plus de solution pour un jeune "isolé"! soit c'est pas viable (pas de mise aux normes...) soit c'est beaucoup trop cher pour un jeune!



    ici sois tu reprends dérrière "papa/maman" sois comme moi t'a un coup de pot phénoménal et juste après ton stage 6 mois 50 ha se libère à 5 km (pas matériel et pas de corps de ferme) et la tu fais un GAEC avec papa!

    et salarié, ça t'intéresse pas?? ça à aussi ses avantages....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Valtra des Mauges Mar 10 Déc 2013, 13:41

    Un peu comme rififi pour moi aussi. Coup de bol et papa maman pour s'associer sinon impossible...
    A part avec 60 ha, des bâtiments aux normes mais pas de cathédrale et un élevage qui tient la route, je ne vois pas trop comment s'installer hors cadre familial.
    En céréale, encore plus rare...

    Bon courage !
    Valtra des Mauges
    Valtra des Mauges
    + membre techno +

    Messages : 1577
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Age : 31
    Localisation Les Mauges (49)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par tof Mar 10 Déc 2013, 13:58

    rififi a écrit:j'connaîs pas ton coin mais chez moi y a plus de solution pour un jeune "isolé"! soit c'est pas viable (pas de mise aux normes...) soit c'est beaucoup trop cher pour un jeune!    



    ici sois tu reprends dérrière "papa/maman" sois comme moi t'a un coup de pot phénoménal et juste après ton stage 6 mois 50 ha se libère à 5 km (pas matériel et pas de corps de ferme) et la tu fais un GAEC avec papa!

    et salarié, ça t'intéresse pas?? ça à aussi ses avantages....
    Ca c'est le scénario idéal.
    Tu cherches mais tu vas avoir quelle SAU quand tu vas reprendre papa/maman ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38926
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 14:01

    salut tiens Jules http://tablica.pl/oferta/gospodarstwo-rolne-50ha-w-toku-produkcyjnym-CID3-ID3Ko8L.html#da672f8454 regarde jules qu elle beau petit nid d amour le prix tu divise 1 zloty = 4euro 10 . 4 euro 20 le paradis fiscal  santé 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 14:10

    Cela fait râler un jeune qui en veut et qui ne peut pas s'installer ! Chez nous des jeunes s'installent sur des locations avec du bouche à oreille, même si les parents ne sont pas agris.
    Et souvent c'est encore eux qui bossent le mieux, pas toujours trop agronomique, mais c'est propre et les résultats sont là. La vigne à un gros avantage : elle rebute les fégnasses  : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Le Mecreant Mar 10 Déc 2013, 14:16

    bingo a écrit:pousser un coup de gueule aprés seulement 1an et a 24ans je trouves ca un peu abusé quand meme
    faut pas croire que tu vas trouver l'exploitation viable par trop cher et tout ce qui va bien en un an
    ca aurait plutot était un gros coup de chance !!

    Curieuse réaction, il y a donc un délai minimum a respecter pour trouver sinon "LA" bonne affaire, du moins une opération acceptable ?

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Sparthakus Mar 10 Déc 2013, 14:19

    Dymo2 a écrit:tient c'est marrant mais bon c'est pas nouveau c'est la mentalité paysanne ça  Laughing 
    l'autre jour comme par hasard un voisin est venu me voir tout gentil tout plein, jamais vu aussi sympa (alors que jusqu'à présent chacun a fait son train  et on s'est toujours plutôt regardé de galice...)  ben oui les temps changent : si tu as besoin au moins n'hésite pas on est là ...  60  tu parles il veut installer son beau-fils mais ils ont pas assez de surface, ben voyons, j'ai toujours roulé ma bosse et j'ai jamais fait parti de leur cercle d'amis, alors leur démarche à priori sympa, ils peuvent se la mettre où je me pense tient  Twisted Evil 
    suis peut être hors sujet mais franchement s'il y a une catégorie que je peux pas saquer c'est bien ces saloperies de paysans  rame
    +1

    y'en a bcp qui pouraient faire de la politique sans rien y connaitre (a priori)  : rr 
    Ceux-là sont de gros comédiens sans se forcer!  77
    c'est peut être +/- dans l'ADN?  : ha

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Sparthakus Mar 10 Déc 2013, 14:43

    Le Mecreant a écrit:
    bingo a écrit:pousser un coup de gueule aprés seulement 1an et a 24ans je trouves ca un peu abusé quand meme
    faut pas croire que tu vas trouver l'exploitation viable par trop cher et tout ce qui va bien en un an
    ca aurait plutot était un gros coup de chance !!

    Curieuse réaction, il y a donc un délai minimum a respecter pour trouver sinon "LA" bonne affaire, du moins une opération acceptable ?

    ben je trouve assez surprenant en effet qu'on trouve anormal de ne pas pouvoir s'installer quasiment juste après la fin de ses études longues ou courtes.

    qu'est ce qu'on connait de la vie et des façons de faire du métier si on a pas un peu roulé sa bosse?

    à moins d'être bill gates ou d'être un de ces talentueux créatifs en informatique ou en finance, je ne connais pas bcp de gens qui montent leur entreprise avant d'avoir assumé un minimum de postes à responsbilités.

    Pour moi s'il ne s'agit pas d'une exploitation familiale, le seul caractère social ne doit pas être un droit au titre de chef d'exploitation.

    devenir chef d'entreprise agricole ressemble davantage au parcours d'un pdg d'entreprise qui doit se coltiner les embûches et pas seulement des obstacles administratifs. Il est vrai que le package administratif imposé est tellement lourd à digérer qu'il pourrait à lui seul laisser supposer que l'on a réussit son droit d'entrée pour exercer un métier. il est pourtant évident que de nos jours, les moyens demandés ne se limitent pourtant pas à cela et que l'engagement financier et personnel souvent bcp plus lourds qu'on ne pouvait l'imaginer au départ.

    sans être dirigeant, savoir tenir un rôle de gestionnaire dans une structure agricole devrait permettre de s'épanouir dans un premier temps. Après si on a réussit sa vie, à 30-35 ans il n'est pas trop tard pour entreprendre et peut être aussi minimiser les erreurs qui ne sont plus de mise aujourd'hui.

    Enfin, c'est mon avis et je n'empêche pas d'en avoir d'autres que je respecte s'ils sont réalistes

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 14:53

    excuse pour 1 euro =4 zloty 10 . 4,20

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Le Mecreant Mar 10 Déc 2013, 18:37

    Sparthakus a écrit:
    Le Mecreant a écrit:Curieuse réaction, il y a donc un délai minimum a respecter pour trouver sinon "LA" bonne affaire, du moins une opération acceptable ?

    ben je trouve assez surprenant en effet qu'on trouve anormal de ne pas pouvoir s'installer quasiment juste après la fin de ses études longues ou courtes.

    qu'est ce qu'on connait de la vie et des façons de faire du métier si on a pas un peu roulé sa bosse?

    à moins d'être bill gates ou d'être un de ces talentueux créatifs en informatique ou en finance, je ne connais pas bcp de gens qui montent leur entreprise avant d'avoir assumé un minimum de postes à responsbilités.

    Pour moi s'il ne s'agit pas d'une exploitation familiale, le seul caractère social ne doit pas être un droit au titre de chef d'exploitation.

    devenir chef d'entreprise agricole ressemble davantage au parcours d'un pdg d'entreprise qui doit se coltiner les embûches et pas seulement des obstacles administratifs. Il est vrai que le package administratif imposé est tellement lourd à digérer qu'il pourrait à lui seul laisser supposer que l'on a réussit son droit d'entrée pour exercer un métier. il est pourtant évident que de nos jours, les moyens demandés ne se limitent pourtant pas à cela et que l'engagement financier et personnel souvent bcp plus lourds qu'on ne pouvait l'imaginer au départ.

    sans être dirigeant, savoir tenir un rôle de gestionnaire dans une structure agricole devrait permettre de s'épanouir dans un premier temps. Après si on a réussit sa vie, à 30-35 ans il n'est pas trop tard pour entreprendre et peut être aussi minimiser les erreurs qui ne sont plus de mise aujourd'hui.

    Enfin, c'est mon avis et je n'empêche pas d'en avoir d'autres que je respecte s'ils sont réalistes

    Je n'ai pas le sentiment que ton argumentation réponde a ma prise de position, a savoir qu'il y ai un délais de x temps pour avoir le droit de trouver la ferme de tes rêves.
    Ceci étant posé, je partage tout a fait ton point de vue, mais c'est un autre débat que de se préparer a devenir chef d'entreprise.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par bingo Mar 10 Déc 2013, 18:42

    Le Mecreant a écrit:
    bingo a écrit:pousser un coup de gueule aprés seulement 1an et a 24ans je trouves ca un peu abusé quand meme
    faut pas croire que tu vas trouver l'exploitation viable par trop cher et tout ce qui va bien en un an
    ca aurait plutot était un gros coup de chance !!

    Curieuse réaction, il y a donc un délai minimum a respecter pour trouver sinon "LA" bonne affaire, du moins une opération acceptable ?
    j'ai jamais dis qu'il y avait un délai
    j'ai juste dis que ca aurait était un gros coup de chance de trouver son bonheur des la premiere année c'est différent
    je penses que on est nombreux ici a avoir attendu des années avant de trouver une exploitation ou de trouver seulement quelques ha pour pouvoir s'agrandir un peu

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15166
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par François02 Mar 10 Déc 2013, 18:53

    rififi a écrit:
    ici sois tu reprends dérrière "papa/maman" sois comme moi t'a un coup de pot phénoménal et juste après ton stage 6 mois 50 ha se libère à 5 km (pas matériel et pas de corps de ferme) et la tu fais un GAEC avec papa!

    j'ai un copain un peu dans le même cas, il fini ses études et le voisin de l'autre côté de la route lui remet sa ferme  Very Happy  le cul bordé de nouilles quoi!
    et pour la plupart des agris du coin ça a été dans le même genre, il y a une dizaine d'années il était encore possible de trouver des "petites" fermes de 50ha (je parle en élevage laitier+allaitant+ parfois polycultures) donc beaucoup de jeunes de cette époque on pu agrandir la ferme familiale de cette façons
    maintenant, je crois que la courbe du chômage ira vers le haut (sans la retourner) avant de voir un ha à remettre.
    et avec les prix dans le secteur faut avoir un pécule non négligeable!
    c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai plus ou moins laissé tombé l'idée de m'agrandir par chez moi (d'autant plus que je recherche en céréales dans une région herbagère...)

    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11721
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par sibalo Mar 10 Déc 2013, 18:59

    Le foncier est verrouillé, faut oublier la SAFER l'ADASEA.......
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27510
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par sibalo Mar 10 Déc 2013, 19:05

    François02 a écrit:
    rififi a écrit:
    ici sois tu reprends dérrière "papa/maman" sois comme moi t'a un coup de pot phénoménal et juste après ton stage 6 mois 50 ha se libère à 5 km (pas matériel et pas de corps de ferme) et la tu fais un GAEC avec papa!

    j'ai un copain un peu dans le même cas, il fini ses études et le voisin de l'autre côté de la route lui remet sa ferme  Very Happy  le cul bordé de nouilles quoi!
    et pour la plupart des agris du coin ça a été dans le même genre, il y a une dizaine d'années il était encore possible de trouver des "petites" fermes de 50ha (je parle en élevage laitier+allaitant+ parfois polycultures) donc beaucoup de jeunes de cette époque on pu agrandir la ferme familiale de cette façons
    maintenant, je crois que la courbe du chômage ira vers le haut (sans la retourner) avant de voir un ha à remettre.
    et avec les prix dans le secteur faut avoir un pécule non négligeable!
    c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai plus ou moins laissé tombé l'idée de m'agrandir par chez moi (d'autant plus que je recherche en céréales dans une région herbagère...)

    Bonne analyse  : victoire 

    Apres il y a des occasions sous la Loire pour acheter une exploitation. Par contre faut déléguer les 3/4 du boulot on peux pas être ici et là-bas. Je suis pas sur qu'on puisse exploiter des terres a 500km sur une même société  :réfléchi 
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27510
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par ghismx Mar 10 Déc 2013, 19:06

    François02 a écrit:
    rififi a écrit:
    ici sois tu reprends dérrière "papa/maman" sois comme moi t'a un coup de pot phénoménal et juste après ton stage 6 mois 50 ha se libère à 5 km (pas matériel et pas de corps de ferme) et la tu fais un GAEC avec papa!

    j'ai un copain un peu dans le même cas, il fini ses études et le voisin de l'autre côté de la route lui remet sa ferme  Very Happy  le cul bordé de nouilles quoi!
    et pour la plupart des agris du coin ça a été dans le même genre, il y a une dizaine d'années il était encore possible de trouver des "petites" fermes de 50ha (je parle en élevage laitier+allaitant+ parfois polycultures) donc beaucoup de jeunes de cette époque on pu agrandir la ferme familiale de cette façons
    maintenant, je crois que la courbe du chômage ira vers le haut (sans la retourner) avant de voir un ha à remettre.
    et avec les prix dans le secteur faut avoir un pécule non négligeable!
    c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai plus ou moins laissé tombé l'idée de m'agrandir par chez moi (d'autant plus que je recherche en céréales dans une région herbagère...)


    Ok francois, mais du coup c'est quoi ton projet ? changer de région ? attendre que ton père prenne la retraite ? dans la plupart des cas, c'est quand même compliqué pour accéder au métier ! et je comprend jules, des fois tu te demande comment tu va faire pour accéder au métier sans que la fée clochette donne un coup de baguette magique !!! je joue au loto, entre guillemets l'espoir fait vivre !

    et quand tu as 30-35 ans c'est pas forcement plus facile ! je vais avoir 30 balais, je suis informaticien, je gagne correctement ma vie pour un jeune de mon age, mais il faut être réaliste, même en épargnant tous les mois avant 60 ans je ne pourrais pas me payer un exploitation, surtout que quand tu prend de l'age, tu as d'autre projet qui se greffe dessus, femme,enfants, achat maison etc etc
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

    Messages : 1185
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Age : 40
    Localisation Albi

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 19:06

    Sous la loire les opportunités deviennent de plus en plus rare aussi ... De plus pour des nordistes le contraste peut surprendre

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par massey8210 Mar 10 Déc 2013, 19:17

    "surtout que quand tu prend de l'age, tu as d'autre projet qui se greffe dessus, femme,enfants, achat maison etc etc"

    bcp d'agri ont sacrifié une partie de ce projet pour reussir.

    il y a des opportunités en bretagne............ il y a pas mal d'elevage de porcs a reprendre.

    par contre je ne voudrais pas etre pessimiste mais çà va etre dur dur de s'installer en cereales pendant sans doute les 10 années a venir........ la conjoncture y est pour quelque chose........ il semble que la msa c'est aperçu que certain agri prefere continuer qq années plutot que prendre leur retraite???????

    faut dire que le choix est assez facile entre une retraite d'agri et le revenu d'un cerealier........:-)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par François02 Mar 10 Déc 2013, 19:22

    ghismx a écrit:
    Ok francois, mais du coup c'est quoi ton projet ? changer de région ? attendre que ton père prenne la retraite ? dans la plupart des cas, c'est quand même compliqué pour accéder au métier !  et je comprend jules, des fois tu te demande comment tu va faire pour accéder au métier sans que la fée clochette donne un coup de baguette magique !!! je joue au loto, entre guillemets l'espoir fait vivre !

    pour l'instant je suis dans une phase "je sais pas trop vers où on va"...
    mais changer de région serait envisageable, j'ai peur de me retrouver dans 15 ou 20ans c-a-d à 40-45balais en m'ennuyant dans mon taf et en ayant pas évolué. et dans 15-20ans avec la femme et les gosses, compliqué de changer de vie... alors qu'actuellement je suis libre comme l'air, c'est à prendre en compte.
    D'un autre côté j'ai la chance (et je suis conscient de ma chance) d'avoir une exploitation "à disposition" pour mon installation, et une exploitation que maintenant je connais bien...

    J'ai un ami dans le cas de Jules, qui aimerait trouver de quoi s'installer, ce n'est franchement pas facile d'autant plus en céréales où les prix ont augmenté de façon exponentielle depuis 3-4ans. il fait un métier de contact et j'espère franchement qu'un jour il pourra réaliser son rêve.
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11721
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par spontus Mar 10 Déc 2013, 19:23

    En Bretagne les fermes laitières vont manquer d'ici peu de 300 paires de bras vu les départs à la retraite. Ce sont souvent des départs d’associer de GAEC ou de sociétés.
    La solution la plus sûre est de commencer en tant que salarié , puis d'intégrer le GAEC par achat progressif de parts , si compatibilités d'humeur bien entendu.
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8540
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Jules372 Mar 10 Déc 2013, 19:31

    Je vois que sa fait parler ^^.

    Sinon concernant mon âge, à 24 ans je suis chef de silo et j'ai 3 gars à ma charge, donc un poste à responsabilité. On m'a toujours dis de travaillé à l'extérieur avant de s'installer, et voila chose faite. Je c'est pas si certain d'entre vous connaisse sa, d'avoir la boule au ventre au moment des semis et des récoltes, de voir l'agriculteur prend ses produits et livrer sa récolte. Moi sa me fou la rage car j'ai trop envie d'être à leur place.
    Ensuite à 24 ans, je vais me marié, et on compte avoir des enfants par la suite. Je me vois mal faire les démarches pour s'installé lorsque j'aurai des enfants.

    Sinon j'ai jamais dit que les fermes sont trop chers (car c'est toujours trop cher ^^  Very Happy ) mais que c'était hors prix. On m'a proposé des terres à 3 500 € de l'hectare dans une zone vulnérable et défavorisé, avec un rendement en blé les meilleurs années maxi 45 qx. Il y a 2 ans mon père a acheté dans ce secteur des terres à peine 1 500 € de l'hectare. Certe dans certaine région c'est pas cher, mais faut que la terre a du potentiel derrière.

    Mais je sait que c'est une tâche difficile et presque impossible à atteindre ....
    Jules372
    Jules372
    + Membre +

    département : Indre et Loire
    Messages : 129
    Date d'inscription : 24/03/2011
    Age : 34
    Localisation Indre et Loir

    http://delicesdeschamps.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 19:43

    bingo a écrit:j'ai jamais dis qu'il y avait un délai
    j'ai juste dis que ca aurait était un gros coup de chance de trouver son bonheur des la premiere année c'est différent
    je penses que on est nombreux ici a avoir attendu des années avant de trouver une exploitation ou de trouver seulement quelques ha pour pouvoir s'agrandir un peu

    A 25 ans, ça ne me semble pas être une éternité quand même !!??  :réfléchi 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par d.d. Mar 10 Déc 2013, 19:45

    tu as du flous a sortir : alors tu trouveras facilement ...

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5829
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 60
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par bingo Mar 10 Déc 2013, 20:05

    Chamb a écrit:
    bingo a écrit:j'ai jamais dis qu'il y avait un délai
    j'ai juste dis que ca aurait était un gros coup de chance de trouver son bonheur des la premiere année c'est différent
    je penses que on est nombreux ici a avoir attendu des années avant de trouver une exploitation ou de trouver seulement quelques ha pour pouvoir s'agrandir un peu

    A 25 ans, ça ne me semble pas être une éternité quand même !!??  :réfléchi 
    l'exploitation que j'ai aujourd'hui n'a pas eu d'opportunité de s'agrandir pendant 20 ans avant moi
    et la je rentre dans ma 5eme année et tjrs aucune opportunité
    donc je penses avoir le droit de dire "on" et "des années"

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15166
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par VON24 Mar 10 Déc 2013, 20:14

    salut, j ai 26 ans et je me suis installé a 20 ans , beh si ca serait a refaire je ferait autrement. J ai repris l exploitation de mes grand parents car il ne pouvait plus s en occuper, j ai monté un troupeau d ovins, acheté du matériel, acheté des bâtiments beh aujourd hui je suis seul ou presque et je me demande si je continu. J ai pas une grosse SAU, je perd du terrain en propriete mais j en retrouve en location mais pas facile d en trouver, le troupeau je m'etais fixer six sept ans pour qu ils soit convenable j y suis presque mais ca pas était facile . Aujourd hui je gagne pas des milles et des cents mais ca je le savais avant de m installer j ai une maison a renover mais pas trop le temps de m en occuper. Les passions j en ai plus beaucoup a part pour mon boulot mais plus ca va moins j en ai . Alors j imagine meme pas si j aurait repris une exploitation non familliale, il y en pas beaucoup vers chez moi, j en connais un et je sais qu il galere.

    VON24
    + Membre +

    Messages : 39
    Date d'inscription : 30/11/2013
    Age : 36
    Localisation DORDOGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par escrito17 Mar 10 Déc 2013, 20:22

    ici, vu le nb d'exploitations qui n'ont pas de succession..d'ici une 10aine d'années,va y avoir des centaines d'ha...mais bon les gros deviennent toujours plus gros,les proprio sont tous vendeurs à des prix exhorbitants et préfèrent les faire faire à façons...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17891
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 20:26

    Jules372 a écrit:Voila pour ce qui me connaisse je suis de l'indre et Loire.

    Sa fait un petit moment que je suis pas venu sur le forum, (avec le séchage du maïs qui continue toujours ...).

    Mais voila, je voulais pousser un coup de gueule, sa fait plus d'un an que je suis en recherche active pour trouver une exploitation, dans un secteur qui n'est pas le mien (je suis de la sarthe). Je me fait recaler par les organismes officiels car je suis fils d'agriculteur ou bien je travail dans le domaine, et d'après eux il est plus facile de trouver une exploitation par le bouche à oreille que par eux ( ... ). Mais dans la réalité, cela ne marche pas, c'est souvent les fils des agriculteurs voisins qui sont au courant et il se le garde entre eux, même le commercial ne le sait pas. Les seuls rares fermes sont soit hors de prix avec des terres minables ou bien c'est des gros investisseurs qui rachète la ferme pour leur retraite.


    Voilà c'était un coup de gueule d'un jeune qui veut s'installer.

    Bienvenue dans le monde AGRICOLE.....  Laughing 

    Bon courage  ozil 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par centkght Mar 10 Déc 2013, 20:27

    en étant responsable de silo , tu es bien placé pour repérer , discuter avec les clients ..
    si tu as la niak , tu vas y arriver !
    patientes un peu , une occasion peut débouler a tout moment ....

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7927
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 20:29

    escrito17 a écrit:ici, vu le nb d'exploitations qui n'ont pas de succession..d'ici une 10aine d'années,va y avoir des centaines d'ha...mais bon les gros deviennent toujours plus gros,les proprio sont tous vendeurs à des prix exhorbitants et  préfèrent les faire faire à façons...

    ça fait 10ans que j’entends ça et rien a l’horizon  :réfléchi 


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Jules372 Mar 10 Déc 2013, 20:30

    Merci pour votre soutien.

    Oui centkght, je me suis orienté vers ce poste pour celà; j'espère qu'un jour proche, je trouverai mon bonheur.

    C'est juste qui existe des organismes ou les gens sont payés à rien foutre où juste pour te dire de se débrouillé tout seul.

    escrito17 a écrit:
    ici, vu le nb d'exploitations qui n'ont pas de succession..d'ici une 10aine d'années,va y avoir des centaines d'ha...mais bon les gros deviennent toujours plus gros,les proprio sont tous vendeurs à des prix exhorbitants et préfèrent les faire faire à façons...

    ça fait 10ans que j’entends ça et rien a l’horizon

    lol moi, on me dit tous les ans que dans 5 ans, il y a des agri qui partent à le retraite!  Laughing 
    Jules372
    Jules372
    + Membre +

    département : Indre et Loire
    Messages : 129
    Date d'inscription : 24/03/2011
    Age : 34
    Localisation Indre et Loir

    http://delicesdeschamps.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 20:33

    en grandes cultures,faut pas revé c'est vérrouillé et les gains de productivité avec le matos actuel laisse encore de la marge.

    apres en chiffres,un installé aura toujours(grace aux économies d'echelles) un avantage concurrentiel sur un nouveau.

    en elevage,y'a un peu plus de place

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 20:34

    Dymo2 a écrit:tient c'est marrant mais bon c'est pas nouveau c'est la mentalité paysanne ça  Laughing 
    l'autre jour comme par hasard un voisin est venu me voir tout gentil tout plein, jamais vu aussi sympa (alors que jusqu'à présent chacun a fait son train  et on s'est toujours plutôt regardé de galice...)  ben oui les temps changent : si tu as besoin au moins n'hésite pas on est là ...  60  tu parles il veut installer son beau-fils mais ils ont pas assez de surface, ben voyons, j'ai toujours roulé ma bosse et j'ai jamais fait parti de leur cercle d'amis, alors leur démarche à priori sympa, ils peuvent se la mettre où je me pense tient  Twisted Evil 
    suis peut être hors sujet mais franchement s'il y a une catégorie que je peux pas saquer c'est bien ces saloperies de paysans  rame


    bah en tout cas si t'a besoin dymo n'hésite pas on est là.....  : rr 



      : res   : res   : res   : res   : res

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 20:47

    Sparthakus a écrit:
    Le Mecreant a écrit:
    bingo a écrit:pousser un coup de gueule aprés seulement 1an et a 24ans je trouves ca un peu abusé quand meme
    faut pas croire que tu vas trouver l'exploitation viable par trop cher et tout ce qui va bien en un an
    ca aurait plutot était un gros coup de chance !!

    Curieuse réaction, il y a donc un délai minimum a respecter pour trouver sinon "LA" bonne affaire, du moins une opération acceptable ?

    ben je trouve assez surprenant en effet qu'on trouve anormal de ne pas pouvoir s'installer quasiment juste après la fin de ses études longues ou courtes.

    qu'est ce qu'on connait de la vie et des façons de faire du métier si on a pas un peu roulé sa bosse?

    à moins d'être bill gates ou d'être un de ces talentueux créatifs en informatique ou en finance, je ne connais pas bcp de gens qui montent leur entreprise avant d'avoir assumé un minimum de postes à responsbilités.

    Pour moi s'il ne s'agit pas d'une exploitation familiale, le seul caractère social ne doit pas être un droit au titre de chef d'exploitation.

    devenir chef d'entreprise agricole ressemble davantage au parcours d'un pdg d'entreprise qui doit se coltiner les embûches et pas seulement des obstacles administratifs. Il est vrai que le package administratif imposé est tellement lourd à digérer qu'il pourrait à lui seul laisser supposer que l'on a réussit son droit d'entrée pour exercer un métier. il est pourtant évident que de nos jours, les moyens demandés ne se limitent pourtant pas à cela et que l'engagement financier et personnel souvent bcp plus lourds qu'on ne pouvait l'imaginer au départ.

    sans être dirigeant, savoir tenir un rôle de gestionnaire dans une structure agricole devrait permettre de s'épanouir dans un premier temps. Après si on a réussit sa vie, à 30-35 ans il n'est pas trop tard pour entreprendre et peut être aussi minimiser les erreurs qui ne sont plus de mise aujourd'hui.

    Enfin, c'est mon avis et je n'empêche pas d'en avoir d'autres que je respecte s'ils sont réalistes

    donc aparament pour certains être jeune (encore faut il savoir jusqu'à quel age) veux dire obligatoirement être ignare et bête à bouffer des pointes  pff 
    je n'ai surement pas la prétention de dire que je connais beaucoup de chose (j'en apprend tout les jours et heureusement) et quand je fais une connerie ça me sert de leçon!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 20:47

    rififi a écrit:
    Dymo2 a écrit:tient c'est marrant mais bon c'est pas nouveau c'est la mentalité paysanne ça  Laughing 
    l'autre jour comme par hasard un voisin est venu me voir tout gentil tout plein, jamais vu aussi sympa (alors que jusqu'à présent chacun a fait son train  et on s'est toujours plutôt regardé de galice...)  ben oui les temps changent : si tu as besoin au moins n'hésite pas on est là ...  60  tu parles il veut installer son beau-fils mais ils ont pas assez de surface, ben voyons, j'ai toujours roulé ma bosse et j'ai jamais fait parti de leur cercle d'amis, alors leur démarche à priori sympa, ils peuvent se la mettre où je me pense tient  Twisted Evil 
    suis peut être hors sujet mais franchement s'il y a une catégorie que je peux pas saquer c'est bien ces saloperies de paysans  rame


    bah en tout cas si t'a besoin dymo n'hésite pas on est là.....  : rr 



      : res   : res   : res   : res   : res

    hop là !  : rr trop tard j't'embauche !!! et tu vas pas être déçu  : ha  77 

    c'est où par là-bas ???  : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par massey8210 Mar 10 Déc 2013, 20:57

    il faut aussi garder l'evolution de la pyramide du nombre d'agri. sur ma commune on est passé de 35 a 15 en 30 ans.

    je ne veux pas te decourager je connais des jeunes comme toi qui cherche mais il faut reconnaitre que la conjoncture et le matos donne des gains de productivité qui mettent une grosse pression sur l'acces au foncier.

    pas facile a attendre............ mais faut garder espoir le vent peut tourner............mais dans combien de temps!

    sinon y avait le mariage mais j'ai cru lire que c'etait deja prevu...............! bon là je sors
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 21:02

    Dymo2 a écrit:

    hop là !  : rr trop tard j't'embauche !!! et tu vas pas être déçu  : ha  77 

    c'est où par là-bas ???  : rr


    Ah ça aurait été avec plaisir mais j'suis allergique aux pelotes de laine, c'est vraiment dommage  langue 


    Au fait c'est l'Aisne par la bas...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Deimos Mar 10 Déc 2013, 21:08

    ac/dc59 a écrit:soit patient ,
    fait du porte à porte , tu sera surpris , tiens il y a deux mois  un jeune et venu me demander si je ne vendais pas ma ferme , où si je connaissais pas d'agris  au bord de la retraite

    j'ai refilé son adresse à Marco  : rr 
    C'est vrai qu'il y en a quelques uns qui font du porte à porte... Very Happy 
    Deimos
    Deimos
    + membre techno +

    Messages : 940
    Date d'inscription : 10/09/2011
    Age : 68
    Localisation Sud du nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par charlot50 Mar 10 Déc 2013, 22:23

    Bon courage, je viens juste de me faire piquer une ferme pour mon installation par un voisin qui voulait s'agrandir et qui n'en avait pas vraiment besoin.
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5351
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    Un coup de gueule d'un jeune Empty Re: Un coup de gueule d'un jeune

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum