AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5399 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Perrier

Nos membres ont posté un total de 3141362 messages dans 87779 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Manu et sa vision des choses .... - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -45%
    Le deal à ne pas rater :
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
    339 € 622 €
    Voir le deal

    Manu et sa vision des choses ....

    +27
    Le Mecreant
    yaya
    tof
    hermine 22
    etaisere
    bibi43
    Franki
    Medard86
    rosquo
    routierdelaplaine
    bingo
    bucheron
    lolo13430
    bastien
    benbzh35
    tine2
    centkght
    sebast
    PatogaZ
    elie
    Chantou
    alain
    thierry01052
    cycyne
    Pierre89
    authie80
    Camille
    31 participants

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Aller en bas

    Manu et sa vision des choses .... - Page 3 Empty Manu et sa vision des choses ....

    Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 14:14

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous.

    Je m'appelle Manu. Je suis de l'Isère. Je viens de m'inscrire sur ACE.
    Pourquoi je me suis sur ACE ?
    Parce que je m'intéresse à l'agriculture. En fait de façon plus basique: à la place de l'être humain dans la nature.
    Je recherche un coin où je pourrais m'installer dans les massifs du Vercors, de Belledonne, de la Chartreuse ou dans un fond de vallée adjacent. Un endroit plutôt petit à priori mais si c'est grand cela ne me dérange pas. Et à priori sans animaux. S'il y en a, ce n'est pas grave. Je les relâcherai dans la forêt. Je préfère les plantes. Et les belles plantes en particulier. Bien entendu, tout sera cultivé bio. A priori je ne devrais pas utiliser de machines agricoles à énergie fossile. S'il y a des machines, elles devront fonctionner à l'électricité renouvelable. Il faudra monter des sources d'énergie de ce type: éolienne ou solaire thermique ou autre. On verra. Si vous avez des conseils, en particulier vis-à-vis de l'installation, vous êtes les bienvenus. J'ai contacté la chambre d'agriculture mais ils ne m'ont pas répondu. J'avais demandé un RDI. A oui, une dernière chose importante qui sera présente sur la ferme: des oeuvres d'art.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Manu et sa vision des choses .... - Page 3 Empty Re: Manu et sa vision des choses ....

    Message par Le Mecreant Lun 16 Sep 2013 - 8:14

    J'ai vu des gars en démo avec ça. c'est super... j'aurais bien aimé avoir ça quand je travaillais avec les chevaux (ben oui j'ai connu ça) !
    Bon je rigole, c'est très bien pour grattouyer la terre, mais si tu doit charruer avec ça pour retourner une pature, ou après céréales, t'a le bonjour d'alfred. Ce n'est pas assez lourd.

    C'est efficace si le tracteur est passé avant.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Manu et sa vision des choses .... - Page 3 Empty Re: Manu et sa vision des choses ....

    Message par PatogaZ Lun 16 Sep 2013 - 8:24

    pat51 a écrit:
    Franki a écrit:
    Béret vert a écrit:Je crois qu'Heylou vous fait marcher.
    Ça ne m'étonnerais qu'à moitié 77 tout ça est un peu gros.
    c'est un coup de Pato,il affectionne ces situations où la moindre étincelle peut mettre le freuz  Manu et sa vision des choses .... - Page 3 388366507 
    il s'est juste trompé dans le pseudo,c'est Re Lou qu'il fallait prendre lol! 
    mais non , j' aime le calme des campagnes , au loin des explosions : ha 77 


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Manu et sa vision des choses .... - Page 3 Mini_210625IMG_3144Manu et sa vision des choses .... - Page 3 Mini_264780charles
    Manu et sa vision des choses .... - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Manu et sa vision des choses .... - Page 3 Empty Re: Manu et sa vision des choses ....

    Message par PatogaZ Lun 16 Sep 2013 - 8:25

    Le Mecreant a écrit:
    all a écrit:le Trièves c'est dans un PNR  , ceci explique cela .
    si vous avez l'occasion d'aller dans une réunion d'un GAB , vous allez vite halluciner !
    mais bon il faut de tout pour faire un monde !
    Pourquoi? l'ergot atteint aussi les salades ? Je m'en doutais; AMDBS ne nous dit pas tout!!!!

    :réfléchi 
    les Champignons à Lucie Nogenne !!!!: ha 77 


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Manu et sa vision des choses .... - Page 3 Mini_210625IMG_3144Manu et sa vision des choses .... - Page 3 Mini_264780charles
    Manu et sa vision des choses .... - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Manu et sa vision des choses .... - Page 3 Empty Re: Manu et sa vision des choses ....

    Message par Invité Lun 16 Sep 2013 - 8:38

    PatogaZ a écrit:il faut rêver , les rêves se réalisent toujours

    oui, toi aussi pato, tu auras un jour une lexion : rr 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Manu et sa vision des choses .... - Page 3 Empty Re: Manu et sa vision des choses ....

    Message par PatogaZ Lun 16 Sep 2013 - 8:41

    YOHANN a écrit:
    PatogaZ a écrit:il faut rêver , les rêves se réalisent toujours
    oui, toi aussi pato, tu auras un jour une lexion : rr 
    allez coucher le gang des crapauds à pustules blanches !!!! : ha 77 


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Manu et sa vision des choses .... - Page 3 Mini_210625IMG_3144Manu et sa vision des choses .... - Page 3 Mini_264780charles
    Manu et sa vision des choses .... - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Manu et sa vision des choses .... - Page 3 Empty Re: Manu et sa vision des choses ....

    Message par Invité Lun 16 Sep 2013 - 8:49

    c'est beau les rêves mais a ce point la je ne savais pas que ça existait!!

    comment peut on conduire une exploitation (peut importe la surface) en autarcie sans élevage?? la culture bio n'est pas incompatible avec apport de matière organique, justement il me semble que c'est la base de la fertilisation, j'ai l'impression qu'aujourd'hui c'est un mot tabou lié fortement a l'usage d'engrais de fond.
    Donc dans la logique d'avoir une exploitation pérenne il faut nourrir son sol, donc un élevage, pour avoir un troupeau il faut de la nourriture pour lui donc réserver une partie de cette surface au troupeau, le tout sans aide mécanique on revient au système féodale avec une rotation triennal, blé/paturage/jachère et je ne suis pas certain que sur 1/2 ha ce soit viable pour faire vivre une famille en 2013 même avec 3 pieds de chichon!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Manu et sa vision des choses .... - Page 3 Empty Re: Manu et sa vision des choses ....

    Message par Invité Lun 16 Sep 2013 - 10:43

    bayoubayou a écrit:c'est beau les rêves mais a ce point la je ne savais pas que ça existait!!

    comment peut on conduire une exploitation (peut importe la surface) en autarcie sans élevage?? la culture bio n'est pas incompatible avec apport de matière organique, justement il me semble que c'est la base de la fertilisation, j'ai l'impression qu'aujourd'hui c'est un mot tabou lié fortement a l'usage d'engrais de fond.
    Donc dans la logique d'avoir une exploitation pérenne il faut nourrir son sol, donc un élevage, pour avoir un troupeau il faut de la nourriture pour lui donc réserver une partie de cette surface au troupeau, le tout sans aide mécanique on revient au système féodale avec une rotation triennal, blé/paturage/jachère et je ne suis pas certain que sur 1/2 ha ce soit viable pour faire vivre une famille en 2013 même avec 3 pieds de chichon!    
    oui mais avec 1/2 ha de canna-canna,ça passe à l'aise : rr 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Manu et sa vision des choses .... - Page 3 Empty Re: Manu et sa vision des choses ....

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum