AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141037 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Créer ma stucture Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
    Voir le deal

    Créer ma stucture

    +12
    fusa 32
    bibi43
    vivanden
    DUNCAN
    Le Mecreant
    Camille
    Pierre89
    Titi
    INFOCLEM
    poitou.fabrice
    alain
    tiltou12
    16 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Créer ma stucture

    Message par Invité Ven 3 Mai 2013 - 8:00

    Bonjour as tous,

    Voilà, ca fait deja bien des annees que j'y pense et là je me lance!

    Je voudrais créer une petite "exploitation" tout en gardant mon emploi car je ne compte pas en vivre, si un jour ça arrive j'aurai juste atteint mon rêve mais j'en suis bien loin...

    Je suis hésitant sur beaucoup de choses:

    -Viande ou laitière?

    -Estimation d'une surface moyenne par brebis?

    -Comment savoir si je suis en zone de montagne ou plaines?

    -Éventuellement visiter une exploitation si quelqu'un peu me supporter avec ma foule de question.

    bref, AU SECOURS... Et d'avance merci a tous.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par tiltou12 Ven 3 Mai 2013 - 8:11

    tu as combien de surface pour l instant ?

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Ven 3 Mai 2013 - 8:14

    Pour l instant j'ai rien, nada.

    Je voudrais déja pouvoir prévoir un maximum "sur papier".

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par alain Ven 3 Mai 2013 - 11:11

    Si j'ai bien compris, tu veut démarrer de 0.
    Ben bon courage pour ton projet, je veut pas te décourager, mais, déjà ceux qui possèdent les bâtiments + le matériel lâchent.
    En tous cas bonnes chances.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23543
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par poitou.fabrice Ven 3 Mai 2013 - 11:16

    bon courage pour ton projet rame

    poitou.fabrice
    + membre techno +

    département : 49
    Messages : 3243
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 50
    Localisation au milieu des vignes

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par INFOCLEM Ven 3 Mai 2013 - 11:25

    Pour pouvoir travailler à côté, mieux vaut choisir viande, tu as raison de vouloir garder un statut de salarié à côté, pour la retraite il n'y a pas foto, puis si agricole ne marche pas tu assures tes arrières, tu assouvis ta passion avec moins de risques de sacrifier ta vie professionnelle voire ta vie
    INFOCLEM
    INFOCLEM
    + membre techno +

    département : VIENNE
    Messages : 1232
    Date d'inscription : 13/02/2011
    Age : 47
    Localisation POITIERS

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Ven 3 Mai 2013 - 12:09

    INFOCLEM a écrit:Pour pouvoir travailler à côté, mieux vaut choisir viande, tu as raison de vouloir garder un statut de salarié à côté, pour la retraite il n'y a pas foto, puis si agricole ne marche pas tu assures tes arrières, tu assouvis ta passion avec moins de risques de sacrifier ta vie professionnelle voire ta vie


    Voilà c'est cela, assouvir ma passion a condition que j'en sois pas de ma poche non plus... ET quitte à le faire, j'ailerai aussi ne pas faire "de la merde".
    Après au niveau du temps a mettre dedans, je sais ce que c'e'st de s'investir et donc, de ne pas conter sont temps (en plus j'ai personne à la maison pour "compter mon temps". Créer ma stucture 3434830833

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Ven 3 Mai 2013 - 12:36

    DIWANN a écrit:

    Voilà c'est cela, assouvir ma passion a condition que j'en sois pas de ma poche non plus...
    ET quitte à le faire, j'ailerai aussi ne pas faire "de la merde".
    Tu pourrais nous éclairer sur ce point ??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Titi Ven 3 Mai 2013 - 12:45

    pinocio a écrit:
    DIWANN a écrit:

    Voilà c'est cela, assouvir ma passion a condition que j'en sois pas de ma poche non plus...
    ET quitte à le faire, j'ailerai aussi ne pas faire "de la merde".
    Tu pourrais nous éclairer sur ce point ??

    Pinoc, aurais tu peur de te faire traiter d’empoisonneur comme avec Michel2 ozil
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Ven 3 Mai 2013 - 12:51

    sa dépend aussi quelle part salaria/agri tu veu avoire
    je vai te faire part de mon experience:
    je suis salarier à temps plein (35h) sur une exploitation laitière avec robo de traite
    à coté de sa j'ai racheter la ferme de ma grand mère qui était en indivision, j'ai 5ha et demi, j'ai longtemp fait de veau sous la mère et je me met au mouton j'espère arriver à une quarantaine de brebis d'ici deux ans
    au niveau de la MSA je suis cotisan solidaire
    avec les moutons je pence que j'arriverais à gagner un peu d'argent (+ou-1000euros par ans); niveau travail comparer aux veaux c'est franchement calme 1/2heure le matin et une heure le soire, et une bonne journée chaques WE, après pour les foins j'ai un patron sympa qui me laisse des congés quand je coupe
    niveau investissement j'ai une anciène étable et un hangar que j'ai du acheter 30000euros avec la maison, les aménagements sont fait petit à petit donc je ne sent pas la douloureuse, matériel j'ai eu mon tracteur et ma chaine de fannage complète pour +ou- 5000 euros

    et je fait pas de la merde langue

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Pierre89 Ven 3 Mai 2013 - 13:55

    alain a écrit:Si j'ai bien compris, tu veut démarrer de 0.
    Ben bon courage pour ton projet, je veut pas te décourager, mais, déjà ceux qui possèdent les bâtiments + le matériel lâchent.
    En tous cas bonnes chances.


    Bon courage également mais ne fais pas trop de plan sur la comète surtout si tu démarre de 0.
    Après, tout dépend de ton objectif !
    Par contre, pour les contraintes administratives rame
    Savoir également le nombre de brebis que tu veux : +/- 50 si tu veux profiter des aides avec tous les contrôles qui suivent !
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7463
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Titi Ven 3 Mai 2013 - 14:05

    Je suis aussi en double activité. 35 h et 11 ha en cotisant solidarité. Actuellement j'ai 28 brebis viande.Avec la grosseur d'une telle ferme, il faut être très vigilent avec le poste mécanisation, mieux faut être bon bricoleur pour le vieux matos.
    Capsala, 40 brebis sur 5 ha, c'est beaucoup trop chez moi.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Ven 3 Mai 2013 - 14:26

    pinocio a écrit:
    DIWANN a écrit:

    Voilà c'est cela, assouvir ma passion a condition que j'en sois pas de ma poche non plus...
    ET quitte à le faire, j'ailerai aussi ne pas faire "de la merde".
    Tu pourrais nous éclairer sur ce point ??

    Ca veux dire que même si je fais ca par passion je veux pas faire n'importe quoi. J'ai horreur qu'on vienne me saloper mon travail, donc je veux pas donner une mauvaise image de ce que je fais par respect pour ceux qui en vivent toute l'année.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Ven 3 Mai 2013 - 14:29

    Pierre89 a écrit:
    alain a écrit:Si j'ai bien compris, tu veut démarrer de 0.
    Ben bon courage pour ton projet, je veut pas te décourager, mais, déjà ceux qui possèdent les bâtiments + le matériel lâchent.
    En tous cas bonnes chances.


    Bon courage également mais ne fais pas trop de plan sur la comète surtout si tu démarre de 0.
    Après, tout dépend de ton objectif !
    Par contre, pour les contraintes administratives rame
    Savoir également le nombre de brebis que tu veux : +/- 50 si tu veux profiter des aides avec tous les contrôles qui suivent !

    Je sais même pas quelles aides ni dans quelles proportion. De plus je n'ai aucuns diplômes dans ce domaine, bien souvent si tu as pas de diplôme tu as pas les aides.

    mon objectif c'est de pas travailler a perte au bout de 2 ans.

    En race à viande, je suis assez intéressé par la Romanov que je pourrais améliorer avec un bélier de race bouchère.

    Quelqu'un aurait une idée des prix de fermage dans ma region? (haute garonne, pays comminges)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Titi Ven 3 Mai 2013 - 21:17

    Pour le fait que tu n'ai pas de diplôme agri, regarde ici:
    http://www.vae.gouv.fr/
    Le plus difficile pour toi ,sera je pense l'accès au foncier.Même si tu trouve un propriétaire qui est prêt à te louer de la surface,si un J A est également intéressé, la commission des structures lui donnera priorité.
    Commence par prendre contact avec ta Chambre d'Agriculture service installation pour murir ton projet.
    Bon courage.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Camille Sam 4 Mai 2013 - 3:10

    DIWANN a écrit:
    pinocio a écrit:
    DIWANN a écrit:

    Voilà c'est cela, assouvir ma passion a condition que j'en sois pas de ma poche non plus...
    ET quitte à le faire, j'ailerai aussi ne pas faire "de la merde".
    Tu pourrais nous éclairer sur ce point ??

    Ca veux dire que même si je fais ca par passion je veux pas faire n'importe quoi. J'ai horreur qu'on vienne me saloper mon travail, donc je veux pas donner une mauvaise image de ce que je fais par respect pour ceux qui en vivent toute l'année.
    Sans connaissance particulière et sans un minimum de formation, tu as toutes tes chances pour faire "de la merde"...
    Mais tout s'apprend! : victoire
    L'idée de la rom, c'est un peu comme laisser le volant d'une Ferrari à un gars qui apprend à conduire...

    Pour les tarifs fermage
    http://www.haute-garonne.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete_IndicesFermages_2012_cle2ee11c.pdf
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Le Mecreant Sam 4 Mai 2013 - 8:48

    Titi a écrit:Je suis aussi en double activité. 35 h et 11 ha en cotisant solidarité. Actuellement j'ai 28 brebis viande.Avec la grosseur d'une telle ferme, il faut être très vigilent avec le poste mécanisation, mieux faut être bon bricoleur pour le vieux matos.
    Capsala, 40 brebis sur 5 ha, c'est beaucoup trop chez moi.

    En moyenne pour être peinard en zone herbagère tu compte 5 brebis/ha .

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par DUNCAN Sam 4 Mai 2013 - 8:54

    DIWANN a écrit:


    Voilà c'est cela, assouvir ma passion a condition que j'en sois pas de ma poche non plus... ET quitte à le faire, j'ailerai aussi ne pas faire "de la merde".
    Après au niveau du temps a mettre dedans, je sais ce que c'e'st de s'investir et donc, de ne pas conter sont temps (en plus j'ai personne à la maison pour "compter mon temps". Créer ma stucture 3434830833

    si tu ne veux pas en être de ta poche, assouvi une autre passion!
    je connais des doubles actifs, retraités,etc qui sont passionnés et... lâche tous les ans un peu plus l'affaire...
    DUNCAN
    DUNCAN
    + membre techno +

    Messages : 907
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 52
    Localisation PdLoire

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Le Mecreant Sam 4 Mai 2013 - 9:05

    Bon, c'est vrai que le mouton ça rapporte pas des masses, mais tout de même "en amateur" tu doit arriver a faire un peu de gras...
    MAIS avec un critère de base valable aussi en professionnel: ce n'est pas le troupeau qui va acheter la ferme.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 9:23

    DIWANN a écrit: En race à viande, je suis assez intéressé par la Romanov que je pourrais améliorer avec un bélier de race bouchère.
    La rom n'a jamais été une race bouchère. ses qualités sont la prolificité et la désaisonnabilité. C'est une brebis osseuse. Gabarit chèvre... Ce n'est qu'à la deuxième génération de croisement que tu peux espérer un classement moyen en viande.

    Si tu comptes garder un boulot à côté, je te déconseille cette race, à moins que tu puisse emmener les agneaux à ton boulot pour assurer 5 bibs par jour à la naissance, ou que tu aies le courage de zigouiller le nombre d'agneaux qu'il faut pour n'en laisser que 2 à la mère.. La moitié de mon dernier lot m'a fait 4 agneaux par rom, la rom n'est pas spécialement latière et ne peut élever que deux agneaux. Que tu aies une ou 50 rom ne change rien, un agneau au biberon ou 100, il faut leur consacrer beaucoup de temps à la naissance.

    Si tu n'y connais rien en mouton, première chose à faire, va faire un stage chez un moutonnier, pendant l'agnelage par exemple, ça te donnera quelques bases, et une idée de ce que ça peut être.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par vivanden Sam 4 Mai 2013 - 10:38

    Anestel a écrit:
    DIWANN a écrit: En race à viande, je suis assez intéressé par la Romanov que je pourrais améliorer avec un bélier de race bouchère.
    La rom n'a jamais été une race bouchère. ses qualités sont la prolificité et la désaisonnabilité. C'est une brebis osseuse. Gabarit chèvre... Ce n'est qu'à la deuxième génération de croisement que tu peux espérer un classement moyen en viande.

    Si tu comptes garder un boulot à côté, je te déconseille cette race, à moins que tu puisse emmener les agneaux à ton boulot pour assurer 5 bibs par jour à la naissance, ou que tu aies le courage de zigouiller le nombre d'agneaux qu'il faut pour n'en laisser que 2 à la mère.. La moitié de mon dernier lot m'a fait 4 agneaux par rom, la rom n'est pas spécialement latière et ne peut élever que deux agneaux. Que tu aies une ou 50 rom ne change rien, un agneau au biberon ou 100, il faut leur consacrer beaucoup de temps à la naissance.

    Si tu n'y connais rien en mouton, première chose à faire, va faire un stage chez un moutonnier, pendant l'agnelage par exemple, ça te donnera quelques bases, et une idée de ce que ça peut être.

    + 1 et quitte à faire ça en complément d'un boulot autant prendre un race rustique et un peu moins prolifique serais plus judicieux. En mouton, qu'on ait 50, 100 ou 200 brebis il faut y etre à 100% pendant les agnelages et très présent le mois qui suit...

    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Le Mecreant Sam 4 Mai 2013 - 12:26

    Déjà, regarde les races qui existent dans le coin, a priori ce sont celles qui sont les mieux adaptées a la région.
    et va voir des eleveurs de la region pour discuter avec eux.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 16:08

    Titi a écrit:Pour le fait que tu n'ai pas de diplôme agri, regarde ici:
    xxx pas le droit de poster de lienxxx

    Le plus difficile pour toi ,sera je pense l'accès au foncier.Même si tu trouve un propriétaire qui est prêt à te louer de la surface,si un J A est également intéressé, la commission des structures lui donnera priorité.
    Commence par prendre contact avec ta Chambre d'Agriculture service installation pour murir ton projet.
    Bon courage.

    Alors voilà:
    - Rdv chambre d'agriculture pris pour mi juin
    - J'ai découvert un LPA à St Gaudens, je vais aussi les contacter voir s'il font de la formation pour adulte

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 16:18

    Aux vues de tous vos messages:

    1- je laisse tomber la Ferrari et je vais me chercher une bonne vieille "deux pattes".
    races locales: Aure et Capon, Barègoise, Castillonaise, lourdaise, tarasconnaise.

    2- Je me cherche un éleveur dans le coin qui pourrait me supporter quelques jours.

    3- J'ai aussi découvert un organisme appeler: UPRA Ovine des Pyrénées Centrales.
    Quelqu'un connais??? Puis-je avoir des renseignements auprès d'eux?

    @Camille: merci pour tes tarifs de fermages; les tarifs pour les terres sont exprimés en mensuel ou annuel?????????? :réfléchi

    ET UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI PRENNENT LE TEMPS DE ME RÉPONDRE

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par bibi43 Sam 4 Mai 2013 - 17:10

    un fermage ce n'e guosi annuellement
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10876
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 17:25

    bibi43 a écrit:un fermage ce n'e guosi annuellement

    CA je sais, mais ça répond pas a ma question:

    Les tarifs de fermages fixés par arrêté préfectorales sont il exprimés à l'année ou au mois?

    EX: Terres labourables: Valeur mimi: 25,83€/Ha (25,83€ par mois ou par an????????)

    Ma questions peut paraitre tordue, mais on pourrait très bien avoir un prix de référence mensuel et un paiement annuel... Plus rien ne m'étonne.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par bibi43 Sam 4 Mai 2013 - 17:36

    DIWANN a écrit:
    bibi43 a écrit:un fermage ce n'e guosi annuellement

    CA je sais, mais ça répond pas a ma question:

    Les tarifs de fermages fixés par arrêté préfectorales sont il exprimés à l'année ou au mois?

    EX: Terres labourables: Valeur mimi: 25,83€/Ha (25,83€ par mois ou par an????????)

    Ma questions peut paraitre tordue, mais on pourrait très bien avoir un prix de référence mensuel et un paiement annuel... Plus rien ne m'étonne.
    a l'année,mais 25,83€ c'est pas chére
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10876
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Camille Dim 5 Mai 2013 - 2:19

    DIWANN a écrit:Aux vues de tous vos messages:

    1- je laisse tomber la Ferrari et je vais me chercher une bonne vieille "deux pattes".
    races locales: Aure et Capon, Barègoise, Castillonaise, lourdaise, tarasconnaise.

    2- Je me cherche un éleveur dans le coin qui pourrait me supporter quelques jours.

    3- J'ai aussi découvert un organisme appeler: UPRA Ovine des Pyrénées Centrales.
    Quelqu'un connais??? Puis-je avoir des renseignements auprès d'eux?

    @Camille: merci pour tes tarifs de fermages; les tarifs pour les terres sont exprimés en mensuel ou annuel?????????? :réfléchi

    ET UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI PRENNENT LE TEMPS DE ME RÉPONDRE
    Comme dit Le Mecreant, il est souvent + judicieux de voir avec les races locales surtout que sur ton secteur certaines, en faible effectif, peuvent te faire bénéficier d'une aide spécifique.
    Savoir que tu acclimate toujours mieux des bêtes jeunes que des adultes, tout dépend de ton budget aussi...
    L'UPRA fédère les éleveurs utilisateurs de ces races, ils pourront te donner des adresses et les interroger sur l'état sanitaire.
    Sur les tarifs de fermage, selon ta zone et en accord avec le bailleur, en principe c'est la moyenne des tranches basses et hautes pour les terres et prés, les landes c'est 50% de la tranche basse.
    Si de la défriche est à faire, du gros débroussaillage par exemple, la remise en état se négocie...
    Le fermage est payé en général en fin de période annuelle.
    Une formation est un bagage pour la connaissance mais aussi pour le droit d'exploiter.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 2:54

    Camille a écrit:
    DIWANN a écrit:Aux vues de tous vos messages:

    1- je laisse tomber la Ferrari et je vais me chercher une bonne vieille "deux pattes".
    races locales: Aure et Capon, Barègoise, Castillonaise, lourdaise, tarasconnaise.

    2- Je me cherche un éleveur dans le coin qui pourrait me supporter quelques jours.

    3- J'ai aussi découvert un organisme appeler: UPRA Ovine des Pyrénées Centrales.
    Quelqu'un connais??? Puis-je avoir des renseignements auprès d'eux?

    @Camille: merci pour tes tarifs de fermages; les tarifs pour les terres sont exprimés en mensuel ou annuel?????????? :réfléchi

    ET UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI PRENNENT LE TEMPS DE ME RÉPONDRE
    Comme dit Le Mecreant, il est souvent + judicieux de voir avec les races locales surtout que sur ton secteur certaines, en faible effectif, peuvent te faire bénéficier d'une aide spécifique.

    Savoir que tu acclimate toujours mieux des bêtes jeunes que des adultes, tout dépend de ton budget aussi...
    Par rapport au pris d'achat d'une bête jeune ou parce que les premier agneaux vont être plus longs a venir?
    Ma 1ère idée etait de voir a prendre des brebis pleines.


    L'UPRA fédère les éleveurs utilisateurs de ces races, ils pourront te donner des adresses et les interroger sur l'état sanitaire.
    Je vais prendre contact avec eux aussi

    Sur les tarifs de fermage, selon ta zone et en accord avec le bailleur, en principe c'est la moyenne des tranches basses et hautes pour les terres et prés, les landes c'est 50% de la tranche basse.
    Cela voudrais dire que comme je suis en zone I et que le prix de la tranche basse est à 23,85€/ha, si on enlève 50% comme tu le dit sa me reviendrai à (23,85€/2) soit 11,925/ha????
    En plus autour de chez moi c'est bcp de petite parcelle vallonnée, pas du tout pratique pour les céréaliers qui sont bien souvent inexploitées.

    Si de la défriche est à faire, du gros débroussaillage par exemple, la remise en état se négocie...
    Le fermage est payé en général en fin de période annuelle.

    Une formation est un bagage pour la connaissance mais aussi pour le droit d'exploiter.
    Ca je vais voir avec le LPA de St Gaudens, voir aussi si y aurai dans le coin une MFR


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Camille Dim 5 Mai 2013 - 3:18

    Si les brebis adultes sont assez proches de chez toi, ça peut passer => même biotope, climat, terrain.
    Avec des agnelles, elles ont le temps de s'acclimater, moins de problèmes de stress dû au changement.

    Par ici par exemple en zone IV, en terre et pré 19 € (tranche basse) et 117€ (tranche haute) la moyenne fait 68 € et pour les landes on a arrêté le prix à 10 € (19/2)
    http://www.fdsea11.fr/sites/d11/emploi/terres_nues_site.pdf
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 15:49

    [quote="Camille"]
    DIWANN a écrit:
    pinocio a écrit:
    DIWANN a écrit:

    Voilà c'est cela, assouvir ma passion a condition que j'en sois pas de ma poche non plus...
    ET quitte à le faire, j'ailerai aussi ne pas faire "de la merde".
    Tu pourrais nous éclairer sur ce point ??

    Ca veux dire que même si je fais ca par passion je veux pas faire n'importe quoi. J'ai horreur qu'on vienne me saloper mon travail, donc je veux pas donner une mauvaise image de ce que je fais par respect pour ceux qui en vivent toute l'année.
    Sans connaissance particulière et sans un minimum de formation, tu as toutes tes chances pour faire "de la merde"...
    Mais tout s'apprend! : victoire
    L'idée de la rom, c'est un peu comme laisser le volant d'une Ferrari à un gars qui apprend à conduire...

    Pour les tarifs fermage
    peux pas poster le lien langue


    Petite question sur tarif des fermages: Pour le loyer d'une habitation.
    Si j'ai 50m² au sol sur deux niveaux. Je paie pour 50m² ou pour 100m²?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 18:05

    Y a une heure, contact avec un propriétaire d'une ancienne exploitation:

    Il propose location du corps de ferme et mise à disposition gratuite de 10ha de pâture en plusieurs parcelles. La disposition des parcelles est un peu merdique mais y a quand même 2 x 1.5h attenant au corps de ferme. Au pire, mon ford transit va finir en bétaillère langue

    je commence a rêver un peut (calme toi pépère, rien n'est fait ozil ).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 18:58

    Tiens, tu les a là, les races rustiques allaitantes des pyrénées:
    http://www.races-montagnes.com/fr/races/race-ovine-des-pyrenees-centrales/aure-et-campan.php
    En attendant la "divine réponse"de ton peut-etre futur proprio, ce que je te souhaite vivement, ça te permettra de commencer à réfléchir à une race ou l'autre.Bonne chance à toi.
    Je crois que dans le lien que je t'ai mis, il y a l'adresse de l'UPRA ovine des Pyrénées Centrales.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 19:17

    alaindesalpes a écrit:Tiens, tu les a là, les races rustiques allaitantes des pyrénées:
    (peu pas poster de liens)
    En attendant la "divine réponse"de ton peut-etre futur proprio, ce que je te souhaite vivement, ça te permettra de commencer à réfléchir à une race ou l'autre.Bonne chance à toi.
    Je crois que dans le lien que je t'ai mis, il y a l'adresse de l'UPRA ovine des Pyrénées Centrales.

    Merci bcp. Je vais essayer de voir si je peux avoir un RDV avec l'URPA pour des conseils

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 19:19

    Un lien vers le site de la Chambre d'agriculture de la Hte -Garonne
    http://www.haute-garonne.chambagri.fr/spip.php?article46

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 19:36

    Ouff y a du monde dans le secteur:

    555 éleveurs haut-garonnais élèvent plus de 56.000 brebis. Le Comminges concentre 62 % des éleveurs et 66 % des effectifs du département. (Ch. Agri 31)

    Perso pour la race a prendre je pencherai pour Aure et Campan ou Tarraconaise (rustique, bonne qualité laitière pour les agneaux, facile a dé-saisonner et région d’élevage les plus prêtes de chez moi).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Mer 8 Mai 2013 - 20:20

    La smi éleveur est exprimée en hectares ou en nombre d'ovins?

    je trouve pas pour la haute garonne??????????











    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 11:50

    Essayer de téléphoner a la Chambre Argi, UPRA ou MSA le jour d'un pont, c'est un peu comme attendre des agneaux dans un troupeau ou y a pas de bélier...

    Dire qu'ils y en a qui se demande comment relancer la France! :réfléchi :réfléchi :réfléchi




    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Lun 13 Mai 2013 - 12:29

    Voilà du nouveau:

    Entretien téléphonique avec une conseillère du service relation entreprise de la MSA ce matin. Maintenant je sais par quel bout commencer et à quelle sauce on va me manger. Very Happy

    Une petite question au niveau des fermages:

    Dans l’arrête préfectoral ils parlent de "bâtiments d'exploitation" sans aucune autre précision.
    Ce terme désigne uniquement les bâtiments lés à l'exploitation pure (bergerie, stockage de fourrages, remises diverses...) , ou ca inclus également la partie habitation???

    Une autre question administrative:
    Connaissez vous un organisme pour le renseigner sur la partie juridique et comptable (régime fiscal du cotisant solidaire, comptabilité, déclaration TVA...)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par fusa 32 Lun 13 Mai 2013 - 13:28

    pour les questions administrative il faut voir avec la chambre d agriculture
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17658
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Mer 22 Mai 2013 - 15:39

    La MSA est même pas capable de me dire si la SMI se calcul à la superficie de terrain ou au nombre de brebis...

    Ils ont deux textes qui se contre-dise.... : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par poitou.fabrice Mer 22 Mai 2013 - 15:42

    ils sont tres fort a la msa

    poitou.fabrice
    + membre techno +

    département : 49
    Messages : 3243
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 50
    Localisation au milieu des vignes

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Mer 22 Mai 2013 - 15:45

    La MSA gère la partie sociale... pas le juridique ou le fiscal . voir plutôt comme suggéré ci dessus Ch agri ou cabinet comptable et juridique .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Mer 22 Mai 2013 - 15:52

    J'ai rdv à la Ch.Agri demain après midi.

    D'après ce que la MSA viens de me dire, si je suis en dessous de 1/8ème de SMI (moins de 2ha ou 17 brebis) je ne suis même pas soumis à cotisation ou imposition...
    Je trouve ca injuste, même si je pourrai en profiter, car quand je vois le nombre de particuliers qui élèvent quelques moutons dans leur jardin et qui revendent les agneaux, j'estime c'est de la concurrence déloyale pour ceux qui essaient d'en vivre toute l'année...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Camille Mer 22 Mai 2013 - 16:00

    Ouais bof, en principe ça dure jamais longtemps, il suffit d'une merde où ça crève, gestion du parasitisme olé-olé et c'est plié...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Jeu 23 Mai 2013 - 17:01

    Bon voilà, je reviens de la Chambre Agri pour vous dire que...

    La secrétaire m'avait pas envoyer vers les bons conseillés pour prendre les rdv. Donc on efface tout et on recommence... triste triste triste

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par MA 31 Jeu 23 Mai 2013 - 20:38

    tu tel a un conseiller agricole chambre ou conseil général.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Jeu 23 Mai 2013 - 22:02

    Un conseiller de de la Chambre agri que j'ai réussi a voir, maintenant me reste:

    Conseillère juridique et fiscal
    Conseillère filière ovin
    Conseiller pour les terres disponibles

    Bien des conseillers tous ca.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Invité Jeu 23 Mai 2013 - 22:08

    DIWANN a écrit:J'ai rdv à la Ch.Agri demain après midi.

    D'après ce que la MSA viens de me dire, si je suis en dessous de 1/8ème de SMI (moins de 2ha ou 17 brebis) je ne suis même pas soumis à cotisation ou imposition...
    Je trouve ca injuste, même si je pourrai en profiter, car quand je vois le nombre de particuliers qui élèvent quelques moutons dans leur jardin et qui revendent les agneaux, j'estime c'est de la concurrence déloyale pour ceux qui essaient d'en vivre toute l'année...

    2 ha pondérés , c'est à dire que ça peu être seulement quelques ares en maraîchage ou une dizaine d'ha de prairies classée lande .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Camille Ven 24 Mai 2013 - 0:03

    all a écrit:
    DIWANN a écrit:J'ai rdv à la Ch.Agri demain après midi.

    D'après ce que la MSA viens de me dire, si je suis en dessous de 1/8ème de SMI (moins de 2ha ou 17 brebis) je ne suis même pas soumis à cotisation ou imposition...
    Je trouve ca injuste, même si je pourrai en profiter, car quand je vois le nombre de particuliers qui élèvent quelques moutons dans leur jardin et qui revendent les agneaux, j'estime c'est de la concurrence déloyale pour ceux qui essaient d'en vivre toute l'année...

    2 ha pondérés , c'est à dire que ça peu être seulement quelques ares en maraîchage ou une dizaine d'ha de prairies classée lande .
    Bien vu! Avec même quelques variations selon les petites régions d'un même département.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Créer ma stucture Empty Re: Créer ma stucture

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum