AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141076 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    creer un elevage en bzh en 2012 !! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
    Voir le deal

    creer un elevage en bzh en 2012 !!

    +3
    massey8210
    courlis
    hermine 22
    7 participants

    Aller en bas

    creer un elevage en bzh en 2012 !! Empty creer un elevage en bzh en 2012 !!

    Message par hermine 22 Dim 18 Déc 2011 - 13:53

    2012 ,on y arrive !
    un bel exemple que j'ai piqué dans l'edito de la coop du gouessant
    il s'agit d'un aviculteur qui double son elevage de poulettes !!
    il lui faut d'abord trouver un quota d'azote !
    ensuite il faut l'aval d'une comission de controle de la ddtm !
    ensuite il faut un dossier icpe qui est joint a la demande de permis de construire
    differents intervenants donne ensuite leurs avis !
    la ddtm
    le sdis
    la dass
    la dreal
    les mairies du siege d'exploitation et du plan d'epandage
    l'inspecteur de la ddpp concluera et fera un rapport en donnant un avis pour le passage au coderst
    a la suite le prefet refusera ou accordera le nouvel arrete d'autorisation
    et avec un peut de chance les travaux pourront commencer au bout de deux a trois ans !!
    car entre temps des elements de completude auront été exigé et sans reponse dans les delais ,c'est retour a la cas depart !!
    cout du dossier entre 15 et 20000 e voire davantage si le projet est en bassin versant ou natura 2000!
    chaque completude entraine bien entendu ,un supplement de facturation et a mon avis ca doit chiffrer ,les normes changent tout les jours (ou presque)
    bon dimanche et bon courage a tout mes amis eleveurs !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    creer un elevage en bzh en 2012 !! Empty Re: creer un elevage en bzh en 2012 !!

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011 - 13:56

    vaut mieux récupérer un ancien bâtiment et le réaménager , c'est moins compliqué je pense, même si par chez vous , il y a eut des indemnités pour céder

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    creer un elevage en bzh en 2012 !! Empty Re: creer un elevage en bzh en 2012 !!

    Message par courlis Dim 18 Déc 2011 - 14:22

    Là tu ne fais que résumer les formalités ; on pourrait y rajouter l' avis de la DRIRE, de la DDPP et bien d' autres , et éventuellement les problèmes avec les voisins ou les associations écolos . Après on se plaint que l' économie va mal , mais on peut dire que TOUT est fait pour qu' elle aille mal ! D' accord on ne peut pas laisser faire n' importe quoi , mais avec un peu moins d' administration on avancerais un peu plus vite.....

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    creer un elevage en bzh en 2012 !! Empty Re: creer un elevage en bzh en 2012 !!

    Message par hermine 22 Dim 18 Déc 2011 - 18:39

    courlis a écrit: Là tu ne fais que résumer les formalités ; on pourrait y rajouter l' avis de la DRIRE, de la DDPP et bien d' autres , et éventuellement les problèmes avec les voisins ou les associations écolos . Après on se plaint que l' économie va mal , mais on peut dire que TOUT est fait pour qu' elle aille mal ! D' accord on ne peut pas laisser faire n' importe quoi , mais avec un peu moins d' administration on avancerais un peu plus vite.....
    j'en ai surement publié un paquet !!!
    a commencer par les 60 asso d'ecolo dont les permanents surveille ca comme du lait sur le feu!!
    en fait ,tout est fait pour decourager ceux qui ont encore les tripes pour entreprendre !!et c'est pas suffisant !!
    une seule solution ,remettre la guillotine en service : rr
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    creer un elevage en bzh en 2012 !! Empty Re: creer un elevage en bzh en 2012 !!

    Message par massey8210 Dim 18 Déc 2011 - 19:40

    hermine je vais peut etre choquer ton âme d'eleveurs mais pourquoi devrions nous entêter a quémander des autorisations d'elever veaux vaches cochons couvées

    pourquoi ne pas retenir l'option des 3/4 des regions des france laisser le blé chasser les animaux.

    le "blé" pris au sens large. les cereales dans les bonnes terres les cultures energetiques dans les moins bonnes.

    pourquoi s'enteter a maintenir une agriculture qui certes generent beaucoup d'emploi mais nos decideurs n'en veulent plus..........Sad

    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    creer un elevage en bzh en 2012 !! Empty Re: creer un elevage en bzh en 2012 !!

    Message par hermine 22 Dim 18 Déc 2011 - 19:54

    ben non voisin ,tu ne me choque point !!
    ce que tu dit ,ca en prend le chemin a la vitesse grand v ,j'avais d'ailleurs été voir a nantes ce qui se faisait en matière de methanisation !!
    j'ai mis ce sujet pour montrer quel etait le parcours du combattant pour un eleveur un peu ambitieux !!
    3 ans avant de monter une charpente en bzh !!
    15 jrs aux us ,il me semble !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    creer un elevage en bzh en 2012 !! Empty Re: creer un elevage en bzh en 2012 !!

    Message par courlis Dim 18 Déc 2011 - 20:00

    massey8210 a écrit:hermine je vais peut etre choquer ton âme d'eleveurs mais pourquoi devrions nous entêter a quémander des autorisations d'elever veaux vaches cochons couvées

    pourquoi ne pas retenir l'option des 3/4 des regions des france laisser le blé chasser les animaux.

    le "blé" pris au sens large. les cereales dans les bonnes terres les cultures energetiques dans les moins bonnes.

    pourquoi s'enteter a maintenir une agriculture qui certes generent beaucoup d'emploi mais nos decideurs n'en veulent plus..........Sad

    surpris
    Beaucoup d' emplois c' est rien de le dire ! Avec un tel scénario la Bretagne deviendrait un désert . Et d' autres régions avec . Et puis il y a des marchés pour
    les productions animales , y compris à l' export . Sans compter que certaines terres se prêtent mal aux cultures à part l' herbe . Les productions animales ont
    toutes les raisons d' exister , en France comme ailleurs , il suffirait de pouvoir
    s' affranchir de la position de quelques extrémistes et de l' influence qu' ils ont
    sur la population et sur les politiques .

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    creer un elevage en bzh en 2012 !! Empty Re: creer un elevage en bzh en 2012 !!

    Message par massey8210 Dim 18 Déc 2011 - 21:26

    courlis je rejoins ton commentaire...........:)

    mais il est usant de jouer les don quichotte ou plutot les sancho pancha, de ne pas etre reconnu comme indispensable a la vie economie bretonne, au moins par nos politiques qui preferent developper du residentiel a tout va............ faut dire qu'un lotissement ca fait plus de voie qu'un agri avec une nouvelle porcherie.

    je croyais m'installer il y a 25 ans au pays des bisounours, je me suis reveiller parmis des ecolos qui n'ont eu de cesse de harceler mes projets d'eleveurs de porcs........... je finis par reussir en reprenant un elevage existant........... ils auront reussi sur un point: briser mes espoirs de jeunes eleveurs, d'un naturel sans doute peu guerrier je ne me suis pas bagarrer pour m'imposer. je comprends le dessarroi des eleveurs harceler meme apres la construction de leur batiment.

    j'en suis malheureusement parfois a souhaiter la demonstration par l'absurde de la logique escolo................!

    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    creer un elevage en bzh en 2012 !! Empty Re: creer un elevage en bzh en 2012 !!

    Message par courlis Dim 18 Déc 2011 - 21:44

    Je comprends ce raisonnement , même s' il est dicté par un découragement certain .Je préfère quand même ceux qui ne se laissent pas faire , et j' essaie d' être de ceux-là . Parce que si on ne dit rien ça ne fera qu' empirer . Moi je suis persuadé qu' un jour le vent va tourner
    et qu' on aura besoin de nous pour maintenir l' emploi , pour apporter des devises , pour l alimentation , pour produire de l' énergie ....
    Le discours des extrémistes ecolos est trop incohérent pour être suivi
    indéfiniment par la population .

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    creer un elevage en bzh en 2012 !! Empty Re: creer un elevage en bzh en 2012 !!

    Message par massey8210 Dim 18 Déc 2011 - 22:03

    il y a tres peu d'installation en porc chaque année par rapport au autre production ramener au nombre de cessation??????????

    on ne se pose pas assez la question suivantes:

    pourquoi aussi peu d'eleveurs de porcs ne reussissent a transmettre leur passion de leur metier a leur fils ou fille.

    aucune stat n'est faite mais c'est sans doute en porcs et volaille ( hors sol) qu'il y a d'arret net lors de depart a la retraite.

    pourtant ce sont des productions qui nourrissent correctement leur homme.

    je suis sans doute un pessimiste mais le renouvellement des eleveurs est plus que compromis et je serais industriel je m'inquieterais serieusement de mon appro.............. quoique ils ammortissent leur outil sur 5 ans

    il y avait depuis 2009 2 usines d'aliment en trop des la bzh==> on en a fermé

    il y a 1 abattoir de trop en porc........... on traine des pieds pour le fermé car il est recent mais c'est inéluctable

    je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure meme mon groupement( C.....L) qui a augmenter depuis sa creation le nombre de PC vendus a vue sa production baisser depuis 2009 malgré les regroupement successifs.



    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    creer un elevage en bzh en 2012 !! Empty Re: creer un elevage en bzh en 2012 !!

    Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 19:38

    bienvenue dans le 22,quand les groupements se soucieront du revenu de l'eleveur,en acte et non en parole,alors les choses evolueront,d'ici la on fait le dos rond et on essaie de s'en sortir
    un dossier c'est tres long et tres couteux,ce sera pire dans 2 ans et encore dans 2 ans
    de + en + de personne viennent a la campagne pour ne pas etre emmerde(c'est le cas de le dire) et le moindre batiment gene,cela fait longtemps qu'on nous dit que l'emploi est important,qu'il faudra bien des paysans pour nourrir la population,la realite c'est que les decideurs s'en foutent,tant que le chateau de carte tient tout va bien
    on a perdu 30 %d'aviculture,ferme feuillet,ferme tremorel ferme socavi,ça fait un paquet d'emploi qui n'ont gene que ceux qui y travaillait
    il faut baisser la pression azote en bretagne et ils vont y arriver

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    creer un elevage en bzh en 2012 !! Empty Re: creer un elevage en bzh en 2012 !!

    Message par lagaff3 Mar 20 Déc 2011 - 19:54

    Hermine, on peut rajouter un point a toute la liste des exigences pour des projet d’élevage .
    Je pense que en premier il faut être très très solide psychologiquement pour affronter toute une tribus de branle manettes qui n’hésite pas a trainer l’éleveur dans la boue par n'importe quel moyen que ce soit .
    Beaucoup n'en ressorte malheureusement indemne . creer un elevage en bzh en 2012 !! 955347
    lagaff3
    lagaff3
    + membre techno +

    Messages : 7836
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 60
    Localisation Allier

    Revenir en haut Aller en bas

    creer un elevage en bzh en 2012 !! Empty Re: creer un elevage en bzh en 2012 !!

    Message par hermine 22 Mar 20 Déc 2011 - 20:23

    a la suite de fermeture d'abattoirs ,on a vu des elus pourfendre les elevages et en meme temps en tete de cortege lors des manifs anti fermeture !! :tb
    l'objectif de l'europe est parait t'il de mieux repartir les elevages sur le territoire europeen !!pourquoi ne pas y avoir penser avant !!
    en realité ce sont les bresiliens qui ont profité de la deprise en bzh !!!et pour cause
    je crois surtout que nos concurents europeen sont tres present dans les couloirs bruxellois,recemment le plus grand abattoir de volaille europeen a été inauguré en allemagne ,je ne pense pas que les camions feront 1000 km pour l'approvisionner : tape
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    creer un elevage en bzh en 2012 !! Empty Re: creer un elevage en bzh en 2012 !!

    Message par EG6195 Mar 20 Déc 2011 - 20:52

    BZHTC a écrit:bienvenue dans le 22,quand les groupements se soucieront du revenu de l'eleveur,en acte et non en parole,alors les choses evolueront,d'ici la on fait le dos rond et on essaie de s'en sortir
    un dossier c'est tres long et tres couteux,ce sera pire dans 2 ans et encore dans 2 ans
    de + en + de personne viennent a la campagne pour ne pas etre emmerde(c'est le cas de le dire) et le moindre batiment gene,cela fait longtemps qu'on nous dit que l'emploi est important,qu'il faudra bien des paysans pour nourrir la population,la realite c'est que les decideurs s'en foutent,tant que le chateau de carte tient tout va bien
    on a perdu 30 %d'aviculture,ferme feuillet,ferme tremorel ferme socavi,ça fait un paquet d'emploi qui n'ont gene que ceux qui y travaillait
    il faut baisser la pression azote en bretagne et ils vont y arriver

    Je connais bon nombre de normands qui cracherai pas sur de la crotte de poule !

    Bon à côté y en a qui épandent à 50 tonnes/hectare leur fumier, avec engrais starter et de fond ! Ils préfèrent acheter de la paille plutôt que de l'échanger avec du fumier ... : help
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas

    creer un elevage en bzh en 2012 !! Empty Re: creer un elevage en bzh en 2012 !!

    Message par massey8210 Mar 20 Déc 2011 - 21:21

    +1000 lagaff

    j'ai trouvé un nouvel argumentaire a sortir lors de rencontre avec des anti-elevage "industriel" on en croise tous meme dans nos repas de famille.............Sad

    la prochaine je sors ceci:

    "vous ne devez pas vous battre pour diminuer la production porcine et hors sol en bretagne car celle-ci pollue selon vous. Vous DEVEZ faire preuve de logique et demander au francais de ne plus manger de viande de porc et de volaille car sinon en souhaitant leur production dans d'autres region ou pays vous faites preuve d'un grand égoïsme en exportant par cette consommation votre pollution"
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    creer un elevage en bzh en 2012 !! Empty Re: creer un elevage en bzh en 2012 !!

    Message par bzh centre Mar 20 Déc 2011 - 21:25

    +50000000000000000 massey
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29776
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    creer un elevage en bzh en 2012 !! Empty Re: creer un elevage en bzh en 2012 !!

    Message par bzh centre Mar 20 Déc 2011 - 21:29

    hermine l'abattoir dandy a pontivy avait deja la condannations de fermeture 4 ans avant le couperet final .pourtant les elus ont sois disant mener une rude bagarre :réfléchi .pour les autres il faut savoir que cet abattoir etait situé a 150m du canal de nantes a brest 63
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29776
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    creer un elevage en bzh en 2012 !! Empty Re: creer un elevage en bzh en 2012 !!

    Message par hermine 22 Mar 20 Déc 2011 - 21:31

    massey8210 a écrit:+1000 lagaff

    j'ai trouvé un nouvel argumentaire a sortir lors de rencontre avec des anti-elevage "industriel" on en croise tous meme dans nos repas de famille.............Sad

    la prochaine je sors ceci:

    "vous ne devez pas vous battre pour diminuer la production porcine et hors sol en bretagne car celle-ci pollue selon vous. Vous DEVEZ faire preuve de logique et demander au francais de ne plus manger de viande de porc et de volaille car sinon en souhaitant leur production dans d'autres region ou pays vous faites preuve d'un grand égoïsme en exportant par cette consommation votre pollution"
    et tu pourra citer l'exemple du portugal qui a un moment a receptionné les industries du papier que la france ne voulait plus car extremement polluantes !!!
    la masse polluantes etait restée la meme !! mais chez le voisin cheers
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    creer un elevage en bzh en 2012 !! Empty Re: creer un elevage en bzh en 2012 !!

    Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 9:14

    massey 8210 tu pourrais aussi dire que le bilan carbone des production poulets et cochons industriel est nettement meilleurs que les productions importees et aussi que le bio

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    creer un elevage en bzh en 2012 !! Empty Re: creer un elevage en bzh en 2012 !!

    Message par herve56 Mer 21 Déc 2011 - 9:56

    lagaff3 a écrit:Hermine, on peut rajouter un point a toute la liste des exigences pour des projet d’élevage .
    Je pense que en premier il faut être très très solide psychologiquement pour affronter toute une tribus de branle manettes qui n’hésite pas a trainer l’éleveur dans la boue par n'importe quel moyen que ce soit .
    Beaucoup n'en ressorte malheureusement indemne . creer un elevage en bzh en 2012 !! 955347


    ma femme et moi avons vécu 2 pétitions à 9 ans d'intervalles .
    ça laisse des traces même 20 ans après !
    les gens ne se rendent pas compte de leur méchanceté : tape


    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5648
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    creer un elevage en bzh en 2012 !! Empty Re: creer un elevage en bzh en 2012 !!

    Message par EG6195 Mer 21 Déc 2011 - 10:02

    BZHTC a écrit:massey 8210 tu pourrais aussi dire que le bilan carbone des production poulets et cochons industriel est nettement meilleurs que les productions importees et aussi que le bio

    +1

    De toute façon en France on ne fait plus que du tertiaire, des services et biensur du Social ! biere.gif
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas

    creer un elevage en bzh en 2012 !! Empty Re: creer un elevage en bzh en 2012 !!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum