AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139141 messages dans 87753 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic) Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic)

    4 participants

    Aller en bas

    Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic) Empty Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic)

    Message par scramby Jeu 18 Avr 2013 - 22:28

    Bonsoir,

    Aprés cet hiver plus qu'arrosé, on a enfin réussi à attaquer les travaux de printemps ... avec juste 2 mois de retard quasiment.
    J'ai passé 2 coups de DDI sur mon couvert d'avoine, seigle, vesce et trefle ce week end mais sur de la végétation de 70 à 80 cm et super dense .. résultat des courses ... ben va falloir un troisieme coup ou un coup de rota pour bien finir de tout couper ...

    Dans ma région d'élevage (pays basque) certains apportent un peu d'azote sur les dérobés RGI ensilés avant de labourer pour éviter le phénomène de faim d'azote. Je fais du maïs semences, et on doit semer normalement vers le 5 / 10 mai .. ça fait peu de temps maintenant pour que le sol ai le temps de digérer toute cette matière verte ... Et franchement, vu le prix du maïs semences ces derniers temps, ça vaut le coup de s'embeter un peu ...

    Ma question : est ce que cet apport d'azote est vraiment justifié ? quelle forme (urée ou ammonitrate) ? et quelle dose (je pensais partir sur 50 U environ) ? Petite précison .. je laboure (encore) et je voudrais faire cet apport avant d'enfouir tout ça ...

    Merci d'avance pour vos conseils éclairés !!

    scramby
    + Membre +

    Messages : 98
    Date d'inscription : 05/11/2011
    Age : 57
    Localisation pays basque

    Revenir en haut Aller en bas

    Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic) Empty Re: Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic)

    Message par jd6800 Jeu 18 Avr 2013 - 22:34

    l'ammonitrate fait effet plus vite mais ce lessive aussi plus vite par rapport à l'urée que lui fait effet plus tard donc théoriquement pas de faim d'azote :réfléchi

    jd6800
    + Membre +

    Messages : 30
    Date d'inscription : 05/04/2013
    Age : 44
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic) Empty Re: Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic)

    Message par scramby Jeu 18 Avr 2013 - 22:45

    c'est toute la question que je me pose ... apport d'ammo pour aider les micro organismes à digérer toute cette matière (effet boost) ou plutot urée pour dispo de l'azote à la levée du maïs et pendant la premiere période de croissance ...

    scramby
    + Membre +

    Messages : 98
    Date d'inscription : 05/11/2011
    Age : 57
    Localisation pays basque

    Revenir en haut Aller en bas

    Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic) Empty Re: Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic)

    Message par milhoc Jeu 18 Avr 2013 - 22:58

    Le trèfle et la vesce sont des légumineuses qui apportent de l'azote au sol. A mon avis, ce n'est pas la peine d'en rajouter.
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic) Empty Re: Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic)

    Message par scramby Jeu 18 Avr 2013 - 23:07

    milhoc a écrit:Le trèfle et la vesce sont des légumineuses qui apportent de l'azote au sol. A mon avis, ce n'est pas la peine d'en rajouter.

    Une fois digérer et décomposé oui !! mais entre temps, les micro organisme consomment de l'azote pour le faire et le relibère ensuite ... toute la question c'est de savoir au bout de combien de temps ... il me semble que tout le monde conseille de détruire les engrais verts minimum 2 mois avant l'implantation de la culture suivante pour éviter ce phénomène .. je me trompe peut etre

    scramby
    + Membre +

    Messages : 98
    Date d'inscription : 05/11/2011
    Age : 57
    Localisation pays basque

    Revenir en haut Aller en bas

    Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic) Empty Re: Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic)

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013 - 23:23

    perso,je mettrais la dose en urée pour lancer la mineralisation. et je le mettrais dès maintenant legerement enfoui.

    50U,ça me parait peu

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic) Empty Re: Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic)

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013 - 23:25

    je pense que tu as raison:il aurait fallu détruire plus tôt(mais on en est tous là).


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic) Empty Re: Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic)

    Message par scramby Jeu 18 Avr 2013 - 23:31

    Le pays basque est très vert .. mais c'est pas pour rien ...

    Quand les autres régions ont eu des températures négatives, ben nous c'était de la pluie.
    Quand il a neigé ailleurs, ben nous c'était .. je vous le donne en mille .. de la pluie ...
    donc il a fallu attendre. mais là ça presse !!!
    destruction 1 semaines avant de labourer et juste 3 semaines avant de semer, va falloir croiser les doigts pour avoir les bons cotés des engrais verts ...
    Il y a juste eu une petite période de "sec" début mars mais je ne suis pas trop partisan du glypho .. je prefere la méthode mécanique ... c'est le coté un peu écolo de mon épouse qui déteint Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic) 556920499

    scramby
    + Membre +

    Messages : 98
    Date d'inscription : 05/11/2011
    Age : 57
    Localisation pays basque

    Revenir en haut Aller en bas

    Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic) Empty Re: Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic)

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013 - 23:41

    oui,ici aussi la pluie a fait prendre du retard(bon,j'ai pas de couverts que des repousses à cogner).

    j'etais en reunion CETA avant hier et notre technicien préconise au moins 80U avec des fumiers.en fait les fumiers comme l'engrais vert,tu vas le retrouver quand le maïs en aura plus vraiment besoin(bon apres,chez vous il fait plus chaud,ça minéralise peut etre plus vite mais sur un couvert développé(assez ligneux),je pense que ça va manger de l'azote)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic) Empty Re: Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic)

    Message par scramby Jeu 18 Avr 2013 - 23:51

    c'est tout a fait ça, et merci pour le tuyau ... ça confirme ma pensée que 50 U c'est peut etre un peu juste .. reste à choisir la forme .. urée ou ammo

    scramby
    + Membre +

    Messages : 98
    Date d'inscription : 05/11/2011
    Age : 57
    Localisation pays basque

    Revenir en haut Aller en bas

    Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic) Empty Re: Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic)

    Message par HL 51 Ven 19 Avr 2013 - 21:15

    moi je te dirai plutot 50u d'ammo maintenant pour lancer le truc , l'urée doit se transformer avant d'etre utilisable ( 8/15j )...
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic) Empty Re: Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic)

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum