AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3140016 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -40%
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
    Voir le deal
    29.99 €

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    +22
    olivier41
    vivanden
    JRR28
    ivanquoi
    desmoseb
    PatogaZ
    Sparthakus
    speedy1
    tiantian
    Tallou
    Max.c
    fergie62
    BV-Fan
    HL 51
    jp097
    dgé
    vince21
    totoCR
    fusa 32
    pyros
    yaya
    bidou02
    26 participants

    Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par bidou02 Mer 6 Fév 2013 - 22:40

    Rappel du premier message :

    Question existentielle qui me turlupine : comment ca se fait que je sois à 8 voir 8.5 de ph avec du Cao actif faible ??? Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 660508 Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 660508 Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 660508

    Certains d'entre vous sont ils dans le meme cas ???


    Je me disais qu'il fallait refaire une tournée d'Ecumes dans les parcelles, mais je me demande si au final cela ne serait pas pire que bien Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 660508 Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 660508 Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 660508

    La teneur en Mgo (élevée souvent) aurait elle une influence ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas


    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par JRR28 Mer 13 Fév 2013 - 22:53

    jack77 a écrit:
    JRR28 a écrit:
    bidou02 a écrit:
    pinocio a écrit:
    bidou02 a écrit:des CEC méga élevées peuvent etre expliqués par de très gros taux d'argile ou de MO... mais il peut y avoir un facteur limitant à coté, et le potentiel ne s'exprime pas forcément...
    +10000
    J'ai des parcelles à cec à plus de 30, ce sont mes plus mauvaises en rendement !
    Un taux de MO à 5.6 et un ph à 8.1 mini, ça vous dirait quoi comme explication ?

    Comme le chef : sol bloqué, accumulation de MO => Sulf d'ammoniac, DAP, sortie des pailles, CIPAN à faible C/N : pas de pitié pour les croissants. Le but du jeu c'est pas de faire monter la MO jusqu'au ciel, c'est pas ca qui nourrit les cultures Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 378803

    +1 Grosse CEC n'est pas synonyme avec gros rendement! J'en ai également à + de 20 sur la ferme et ce ne sont pas les meilleurs et de loin! En plus, c'est quand même plus facile de travailler un limon avec 8-10 de CEC qu'une argile sableuse et caillouteuse...

    La CEC, c'est juste la taille du "garde manger" en élément minéraux liée aux taux de MO et % argile. Mais parfois le "garde manger" se transforme en "coffre fort" car tous les éléments ne sont pas dispo... triste

    çà je suis d'accord !! le fait que ce soit plus facile de travailler un limon à 10 de CEC je suis OK aussi mais à RFU égales ceux ne seront pas les meilleures .

    Après le seul moyen d'améliorer la CEC des limons, c'est d'augmenter la MO... Il y a pas 36 solutions!!!

    JRR28
    + membre techno +

    Messages : 1122
    Date d'inscription : 12/07/2010
    Age : 44
    Localisation 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 8:24

    JRR28 a écrit:
    jack77 a écrit:
    JRR28 a écrit:
    bidou02 a écrit:
    pinocio a écrit:
    bidou02 a écrit:des CEC méga élevées peuvent etre expliqués par de très gros taux d'argile ou de MO... mais il peut y avoir un facteur limitant à coté, et le potentiel ne s'exprime pas forcément...
    +10000
    J'ai des parcelles à cec à plus de 30, ce sont mes plus mauvaises en rendement !
    Un taux de MO à 5.6 et un ph à 8.1 mini, ça vous dirait quoi comme explication ?

    Comme le chef : sol bloqué, accumulation de MO => Sulf d'ammoniac, DAP, sortie des pailles, CIPAN à faible C/N : pas de pitié pour les croissants. Le but du jeu c'est pas de faire monter la MO jusqu'au ciel, c'est pas ca qui nourrit les cultures Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 378803

    +1 Grosse CEC n'est pas synonyme avec gros rendement! J'en ai également à + de 20 sur la ferme et ce ne sont pas les meilleurs et de loin! En plus, c'est quand même plus facile de travailler un limon avec 8-10 de CEC qu'une argile sableuse et caillouteuse...

    La CEC, c'est juste la taille du "garde manger" en élément minéraux liée aux taux de MO et % argile. Mais parfois le "garde manger" se transforme en "coffre fort" car tous les éléments ne sont pas dispo... triste

    çà je suis d'accord !! le fait que ce soit plus facile de travailler un limon à 10 de CEC je suis OK aussi mais à RFU égales ceux ne seront pas les meilleures .

    Après le seul moyen d'améliorer la CEC des limons, c'est d'augmenter la MO... Il y a pas 36 solutions!!!

    encore une fois : bien d'accord avec toi et d'ailleurs on s'y emploie : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par olivier41 Jeu 14 Fév 2013 - 8:37

    quand je vois vos CEC , j'ai regardé mes analyses à 2 fois ; j'en pas une en dessous de 190 voir 233 de CEC pourtant je ne fait pas 80 fois votre rendement mais plutot à peine 80% triste
    je manque de phosphore et d'oligo....

    olivier41
    + Membre +

    Messages : 128
    Date d'inscription : 14/10/2009
    Age : 48
    Localisation loir et cher beauce

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 8:46

    olivier41 a écrit:quand je vois vos CEC , j'ai regardé mes analyses à 2 fois ; j'en pas une en dessous de 190 voir 233 de CEC pourtant je ne fait pas 80 fois votre rendement mais plutot à peine 80% triste
    je manque de phosphore et d'oligo....

    tu es sûr que c'est la même échelle de mesure ?en général des milliéquivalants pour 100 g de terre fine
    regarde si tu n'es pas sur 1 kg :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par PatogaZ Jeu 14 Fév 2013 - 8:52

    chez moi , c' est le bonhomme qui est gros mais pas la CEC !!!! Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 459143
    chez moi c' est riche en P , moyen en K et je reste à des taux d' humus , relativement bas , signe que tout ça fonctionne bien , parce qu' à chaque fois qu'on monte à des taux d' humus très élevés et des CEC impressionnantes , il n' y a rien qui sort pour la plante


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Mini_210625IMG_3144Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Mini_264780charles
    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par routierdelaplaine Jeu 14 Fév 2013 - 8:56

    bidou02 a écrit:Question existentielle qui me turlupine : comment ca se fait que je sois à 8 voir 8.5 de ph avec du Cao actif faible ??? Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 660508 Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 660508 Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 660508

    Certains d'entre vous sont ils dans le meme cas ???


    Je me disais qu'il fallait refaire une tournée d'Ecumes dans les parcelles, mais je me demande si au final cela ne serait pas pire que bien Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 660508 Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 660508 Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 660508

    La teneur en Mgo (élevée souvent) aurait elle une influence ?

    tu as mis beaucoup d'écume sur tes parcelles? il faut que tu mettes du calcium sur ton lit de semence et travailler avec un pulvérulent pour faire travailler le cao et baisser un peu le ph
    routierdelaplaine
    routierdelaplaine
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1858
    Date d'inscription : 15/11/2009
    Age : 43
    Localisation EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 9:07

    [quote]chez moi , c' est le bonhomme qui est gros mais pas la CEC[quote]

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Epson010

    pas grosse comme çà ta CEC :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par dgé Jeu 14 Fév 2013 - 9:08

    PatogaZ a écrit:dgé , à 7.6 de MO , c' est clair : on est en présence d'une " vache qui met tout sur son dos" et qui ne veut pas donner de lait

    explose moi ça à coup de granular , vends tes pailles et couverts avec une dominante vesces pois fourragers et féveroles + moutarde ou avoine ou phacélie

    ton granular, c'est ni plus ni moins que du sulfate d'amo, pourquoi parles tu toujours du granular 3, chez moi pas possible d'en avoir :réfléchi

    les pailles, je vais les exporter, mais question couvert, ça fera jamais du 5T /ha, la RU est bien trop faible, je vais essayer de joure sur des emis tardifs de couverts qui devrait pousser meiux en hiver que sur n'importe quel autre sol, mais pas de là à faire ds miracles Crying or Very sad

    titian a écrit:Je peux peut être me tromper mais cette analyse n'as pas de problème chimique c'est plutôt pour moi un problème agronomique et à vu d'oeil ce serais un sol fermé qui ne s'aère pas vu le taux d'argile et de Mo élevé: abandon du labour si il est labouré serais déjà un début de solution. J'ai un parcelle un peu comme ça. pas de labour depuis trois ans et on voit que ça saméliore doucement!!!

    C'est pas un terrain qui fermente???

    un sol fermé avec 25% d'argile, et 15% de limon et le reste en cailloux de sable à pierre calcaire de 30cm, je connais pas :réfléchi

    c'est un champ qui n'est plus labouré depuis plus de 10 ans, et ça s'arrange pas
    et puisque c'est comme ça, je ne vais plus le semer qu'en blé et en SD Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 2202530740, à cause d’orobanche sur colza, des lapins et lievre pour le tournesol fou2

    @jack: t'as pas du lire les 20 messages précédents Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 2836626608
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42607
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 9:13

    dgé a écrit:
    PatogaZ a écrit:dgé , à 7.6 de MO , c' est clair : on est en présence d'une " vache qui met tout sur son dos" et qui ne veut pas donner de lait

    explose moi ça à coup de granular , vends tes pailles et couverts avec une dominante vesces pois fourragers et féveroles + moutarde ou avoine ou phacélie

    ton granular, c'est ni plus ni moins que du sulfate d'amo, pourquoi parles tu toujours du granular 3, chez moi pas possible d'en avoir :réfléchi

    les pailles, je vais les exporter, mais question couvert, ça fera jamais du 5T /ha, la RU est bien trop faible, je vais essayer de joure sur des emis tardifs de couverts qui devrait pousser meiux en hiver que sur n'importe quel autre sol, mais pas de là à faire ds miracles Crying or Very sad

    titian a écrit:Je peux peut être me tromper mais cette analyse n'as pas de problème chimique c'est plutôt pour moi un problème agronomique et à vu d'oeil ce serais un sol fermé qui ne s'aère pas vu le taux d'argile et de Mo élevé: abandon du labour si il est labouré serais déjà un début de solution. J'ai un parcelle un peu comme ça. pas de labour depuis trois ans et on voit que ça saméliore doucement!!!

    C'est pas un terrain qui fermente???

    un sol fermé avec 25% d'argile, et 15% de limon et le reste en cailloux de sable à pierre calcaire de 30cm, je connais pas :réfléchi

    c'est un champ qui n'est plus labouré depuis plus de 10 ans, et ça s'arrange pas
    et puisque c'est comme ça, je ne vais plus le semer qu'en blé et en SD Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 2202530740, à cause d’orobanche sur colza, des lapins et lievre pour le tournesol fou2

    @jack: t'as pas du lire les 20 messages précédents Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 2836626608

    parce que je suis pas OK avec toi de dire que la CEC on s'en fout ? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par olivier41 Jeu 14 Fév 2013 - 9:18

    jack77 a écrit:
    olivier41 a écrit:quand je vois vos CEC , j'ai regardé mes analyses à 2 fois ; j'en pas une en dessous de 190 voir 233 de CEC pourtant je ne fait pas 80 fois votre rendement mais plutot à peine 80% triste
    je manque de phosphore et d'oligo....

    tu es sûr que c'est la même échelle de mesure ?en général des milliéquivalants pour 100 g de terre fine
    regarde si tu n'es pas sur 1 kg :réfléchi

    j'aurai mieux fait de regardé 3 fois : rr ; tu as raison soit CEC a partir de 19
    ils sont chiant à ne pas avoir les memes echelles....
    vous gérez comment les oligos ??? des formules toutes faites ou en elements solo que vous associez ??

    olivier41
    + Membre +

    Messages : 128
    Date d'inscription : 14/10/2009
    Age : 48
    Localisation loir et cher beauce

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par dgé Jeu 14 Fév 2013 - 9:19

    jack77 a écrit:
    parce que je suis pas OK avec toi de dire que la CEC on s'en fout ? :réfléchi

    si y'avait pas que moi qui le dise, et si j’étais pas confronté au problème tu pourrais, c'est pour ça, relis les 20 messages, pato et bidou pensent comme moi : victoire
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42607
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 9:27

    dgé a écrit:
    jack77 a écrit:
    parce que je suis pas OK avec toi de dire que la CEC on s'en fout ? :réfléchi

    si y'avait pas que moi qui le dise, et si j’étais pas confronté au problème tu pourrais, c'est pour ça, relis les 20 messages, pato et bidou pensent comme moi : victoire

    et moi je te dis que dans MON type de terre (voir analyse juste au-dessus) quand j'augmente ma CEC en augmentant ma MO eh bien çà ne va pas plus mal !
    sur ce type de sol où le "garde manger" est vite saturé, tu rames un peu plus pour redonner de l'autonomie à ton sol et t'exonérer de fertilisants au coup par coup ...
    après je ne te dis pas que la CEC est une fin en soi et que tous ceux qui ont des terres à plus de 20 devraient faire 120qx en maïs ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par Léparbal Gilles Jeu 14 Fév 2013 - 9:34

    pour les écumes envoi les moi, je saurai quoi en faire!!!! (dommage que le trajet soit si cher)

    Léparbal Gilles
    + membre techno +

    Messages : 1436
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 64
    Localisation allier

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par HL 51 Jeu 14 Fév 2013 - 13:18

    de NANTES Gilles a écrit:pour les écumes envoi les moi, je saurai quoi en faire!!!! (dommage que le trajet soit si cher)

    t'embetes pas avec ça , je suis pas loin il pourra me les faire livrer ici!!!!!! : rr
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 13:32

    jack77 a écrit:
    dgé a écrit:
    jack77 a écrit:
    parce que je suis pas OK avec toi de dire que la CEC on s'en fout ? :réfléchi

    si y'avait pas que moi qui le dise, et si j’étais pas confronté au problème tu pourrais, c'est pour ça, relis les 20 messages, pato et bidou pensent comme moi : victoire

    et moi je te dis que dans MON type de terre (voir analyse juste au-dessus) quand j'augmente ma CEC en augmentant ma MO eh bien çà ne va pas plus mal !
    sur ce type de sol où le "garde manger" est vite saturé, tu rames un peu plus pour redonner de l'autonomie à ton sol et t'exonérer de fertilisants au coup par coup ...
    après je ne te dis pas que la CEC est une fin en soi et que tous ceux qui ont des terres à plus de 20 devraient faire 120qx en maïs ...
    ne te focalise par sur la cec
    le but n'est pas de stocker mais de rendre disponible les éléments pour les plantes
    pour ton type de sol que j'ai également
    un limon sableux est une terre qui fonctionne tres bien
    la seul chose a surveiller =la mo car ca mineralise tres vite
    le calcium pour la stabilité structurale
    dans ton cas ton sol a besoin de ca +mo
    et surtout restitution de TOUTES les pailles

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par HL 51 Jeu 14 Fév 2013 - 13:44

    grabouille a écrit:
    jack77 a écrit:
    dgé a écrit:
    jack77 a écrit:
    parce que je suis pas OK avec toi de dire que la CEC on s'en fout ? :réfléchi

    si y'avait pas que moi qui le dise, et si j’étais pas confronté au problème tu pourrais, c'est pour ça, relis les 20 messages, pato et bidou pensent comme moi : victoire

    et moi je te dis que dans MON type de terre (voir analyse juste au-dessus) quand j'augmente ma CEC en augmentant ma MO eh bien çà ne va pas plus mal !
    sur ce type de sol où le "garde manger" est vite saturé, tu rames un peu plus pour redonner de l'autonomie à ton sol et t'exonérer de fertilisants au coup par coup ...
    après je ne te dis pas que la CEC est une fin en soi et que tous ceux qui ont des terres à plus de 20 devraient faire 120qx en maïs ...
    ne te focalise par sur la cec
    le but n'est pas de stocker mais de rendre disponible les éléments pour les plantes
    pour ton type de sol que j'ai également
    un limon sableux est une terre qui fonctionne tres bien
    la seul chose a surveiller =la mo car ca mineralise tres vite
    le calcium pour la stabilité structurale
    dans ton cas ton sol a besoin de ca +mo
    et surtout restitution de TOUTES les pailles

    tout est dit : victoire
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 22:20

    toutes les pailles restituées + apport d'écumes ou de calcaire ...
    malgré tout la MO ne remonte pas ...ou très peu ...
    j'espère diminuer la minéralisation par le non labour .... et puis l'apport de MO par de l'organique et les couverts

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par bidou02 Ven 15 Fév 2013 - 15:30

    Faut il faire remonter la MO...that is the question Mr Jack...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par Tallou Ven 15 Fév 2013 - 16:47

    Oui un taux qui ne remonte pas ou peu malgrès ce que tu fais, (restitution des pailles, non labour...) est bien signe d'un sol qui fonctionne bien : l'activité biologique transforme ta MO en éléments nutritifs.
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par Tallou Ven 15 Fév 2013 - 16:51

    Question a 10 balles : j'ai pas mal de sol avec plus de 10 000 mg/kg de Cao et du phosphore en quantité élevé, a votre avis, avec ces taux de Cao , qu'est-ce qui est exploitable?
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par ivanquoi Ven 15 Fév 2013 - 17:04

    Tallou a écrit:Question a 10 balles : j'ai pas mal de sol avec plus de 10 000 mg/kg de Cao et du phosphore en quantité élevé, a votre avis, avec ces taux de Cao , qu'est-ce qui est exploitable?

    la question est; quel est le phosphore assimilable par la plante?
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par bidou02 Ven 15 Fév 2013 - 17:32

    oué là c'est les questions qui tuent tout...

    Si tu veux savoir si tu es bon en P dans tes apports, le juge de paix c'est 3 bandes : apport classique, apport x2 et pas d'apport ; et on pèse à la récolte
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par dgé Ven 15 Fév 2013 - 17:35

    j'y crois pas trop aux apports de quoi que çe soit pour faire baisser la MO, des études ont étés faites sur plusieurs années, 20 je crois, sur des sols à 1% de MO, et 20 ans après, ça a très, très peu bougé, tu dois avoir eu vent de ces études bidou :réfléchi
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42607
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par bidou02 Ven 15 Fév 2013 - 17:38

    c'est sur qu'il est illusoire de vouloir faire bouger un taux de MO de + de 0,1% /an. Néanmoins, si 1% de MO = 3600u d'N (et autant de PK), le fait d'attaquer ne serait ce que 0,01% de MO peut déja dégager 36u de NPK, et ca peut très bien répondre de 5q à l'arrivée grace à cela...

    conclusion : essaye ce foutu sulfate d'ammoniac Dgé, et sur 100m tu met 2,3 voir 5 fois la dose : tu verra si ca répond ou pas.
    Au pire, qu'est ce que tu perd ???
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par dgé Ven 15 Fév 2013 - 17:42

    bidou02 a écrit:
    Au pire, qu'est ce que tu perd ???

    mon temps : ha

    descendre, 5 mn à dérégler la hauteur de trappe du trainé, remonté, passer ma vitesse

    100 m plus loin, rebelote : ha

    sans compter que ça me fera dépasser mes 170 unitées azote Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 556920499
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42607
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par bidou02 Ven 15 Fév 2013 - 18:01

    Oh là là , petite vieille va ! Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 3434830833

    au pire, tu fais un 1/2 tour , tu repasses au meme endroit, tu rerefais 1/2 tour te revoilà reparti pour une couche et hop là dose x3 sur 100m. temps imparti : 2 min.


    tu minores de 40u en N39 pour etre sur la meme dose totale d'azote.

    Voilà tu va passer + de temps à trouver des excuses pour pas faire l'essai qu'à le faire !!!!!!! Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 459143
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par dgé Ven 15 Fév 2013 - 18:01

    : victoire
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42607
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par fergie62 Ven 15 Fév 2013 - 18:03

    Hier lors d une reunion legume on a eu un petit topo sur les analyses de sol Galys
    on parle de chiffre et d autre critère mais rien que le prelevement ça joue, si on veut comparer l evolution d un sol les prelevements doivent etre pris a la meme periode au meme endroit
    ensuite rien que le ph ,sur une année il peut varier entre 1 point et 1.5 point
    dans la salle beaucoup de questions entre ceux qui suivent a la lettre les conseils P K et ceux qui font des impasses depuis 15ans il y a une multitude de conduite du sol
    dans mon secteur certains agri on vendu leur paille pendant des années et le resultat a fini par arrivé et maintenant ils rament pour remonter la MO
    Pareil pour les amendements entre ceux qui mettent jamais rien et ceux qui se donnent la peine il y a pas photo sur la structure du sol
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36685
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par bidou02 Ven 15 Fév 2013 - 18:06

    les chiffres ne disent pas tout, effectivement, ca serait trop simple sinon...

    On manque de VRAIS agronomes en france pour COMPRENDRE nos sols... Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 660508
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par dgé Ven 15 Fév 2013 - 18:07

    non, y'a bourguignon and co les gros c..s : chut
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42607
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par bidou02 Ven 15 Fév 2013 - 18:09

    j'ai bien précisé VRAIS agronomes... pas des intermittants du spectacle... Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 290208
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par fergie62 Ven 15 Fév 2013 - 18:13

    ben ils faut aller les chercher ailleurs : ha

    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36685
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par fergie62 Ven 15 Fév 2013 - 18:15

    ha oui les poudres de perlinpinpin ça fonctionne que chez les eleveurs qui mettent plus de 40 t ha de fumier tout les ans
    d ailleur un blé exporte beaucoup plus de PK dans sa paille que dans son grain
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36685
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par bidou02 Ven 15 Fév 2013 - 18:16

    pas si evident que ca... TOWNSEND et KINSEY on a du mal à comparer (on a pas forcément les memes "normes" ou references), mais ca donne des points de vue différents...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par fergie62 Ven 15 Fév 2013 - 18:18

    En france on a les oeilléres avec les normes comifer :réfléchi
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36685
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par ivanquoi Ven 15 Fév 2013 - 19:00

    Tallou a écrit:Question a 10 balles : j'ai pas mal de sol avec plus de 10 000 mg/kg de Cao et du phosphore en quantité élevé, a votre avis, avec ces taux de Cao , qu'est-ce qui est exploitable?

    a ta place je mettrais un peu de P au semis en localisé quand c'est possible.
    et une lichette au printemps au plus prés des besoins pour lancer la pompe.
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par bidou02 Ven 15 Fév 2013 - 19:25

    fergie62 a écrit:En france on a les oeilléres avec les normes comifer Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 660508

    les bases COMIFER étaient TB à une epoque où le PK valait pas cher, qu'on épandait ca en plein 6 mois avant la culture sans se poser de questions...
    Ce qui est un peu désolant c'est de voir que depuis 30 ans il n'y a plus d'essai PK en France... et la technique aurait bien besoin d'évoluer...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par sbz51 Ven 15 Fév 2013 - 20:24

    bidou02 a écrit:Ce qui est un peu désolant c'est de voir que depuis 30 ans il n'y a plus d'essai PK en France... et la technique aurait bien besoin d'évoluer...

    http://www.unifa.net/images/stories/Infos_dernieres/ID54/essais%20pk-unifa-invivo%20synthse%20courte%202012.pdf : victoire
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6513
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 20:28

    sbz51 a écrit:
    bidou02 a écrit:Ce qui est un peu désolant c'est de voir que depuis 30 ans il n'y a plus d'essai PK en France... et la technique aurait bien besoin d'évoluer...

    http://www.unifa.net/images/stories/Infos_dernieres/ID54/essais%20pk-unifa-invivo%20synthse%20courte%202012.pdf : victoire
    c'est clair
    a tirer trop sur la corde ,on perd des qx

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par bidou02 Ven 15 Fév 2013 - 20:28

    Je m'attendais à celle là Seb : donc y'a 15 essais PK en France, depuis 30 ans ... et combien d'essais avec phoshpate d'ammoniac, organique ou localisation ? Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 279975
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par sbz51 Ven 15 Fév 2013 - 20:33

    bidou02 a écrit:combien d'essais avec phoshpate d'ammoniac, organique ou localisation ? Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 279975

    le problème c'est que la localisation permet de réduire quelque peu les quantités ce qui va à l'encontre des marges des distributeurs.
    le phosphate d'ammoniac est beaucoup moins facile à stocker dans un silo que du super 45 ....etc
    tu vois ou je veux en venir ça fait des dizaines d'années que ça dure et pas grand monde souhaite un changement .... : victoire : victoire
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6513
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par fergie62 Sam 16 Fév 2013 - 13:25

    bidou je viens de voir un reportage sur la decomposition des matieres organiques et le scientique voulait voir si les plantes assimilaient directement les differents atomes issus de la decomposition
    il a mis un marqueur dans son composte et a mourri ses plantes
    incroyable les plantes ont reagit et etait criblées de point du au marqueur chimique
    tu vois bidou pour tes essais il suffit que tu mets un marqueur chimique et tu verras si c est assimilé
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36685
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par bidou02 Sam 16 Fév 2013 - 14:10

    euh tu m'expliques comment qu'on fait chui pas scientifique moa Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 290208
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par fergie62 Sam 16 Fév 2013 - 14:40

    ben moi non plus mais le tout c est de comprendre après si t aime bien avoir des bandes de toutes les couleurs : ha
    en fait c est des marqueurs chimiques qui migrent dans la plante
    ils ont mourrit des radis et l interieur des tubercules etaiant plein de point
    en fait c est comme les marqueurs genetiques
    au fait bidou t as regardé mon post sur l ile de Nauru,tu serais citoyen d honneur histoire de faire du lobing sur le phosphore : ha : ha
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36685
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par Tallou Sam 16 Fév 2013 - 15:05

    ivanquoi a écrit:
    Tallou a écrit:Question a 10 balles : j'ai pas mal de sol avec plus de 10 000 mg/kg de Cao et du phosphore en quantité élevé, a votre avis, avec ces taux de Cao , qu'est-ce qui est exploitable?

    a ta place je mettrais un peu de P au semis en localisé quand c'est possible.
    et une lichette au printemps au plus prés des besoins pour lancer la pompe.

    Oui peut-être, en fait mes apports phospho potassique sont réalisés depuis une dizaine d'années en organique, on complémente en minéral juste sur les cultures spécialisées.
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par Léparbal Gilles Dim 17 Fév 2013 - 8:17

    J'ai cliqué sur le lien présenté par SBZ 51, page 10 il est écrit texto
    "LE GAIN DE RENDEMENT DIMINUE LORSQUE LA TENEUR DU PHOSPHORE ASSIMILABLE AUGMENTE"
    là j'ai besoin d'explication!!!!!!

    Léparbal Gilles
    + membre techno +

    Messages : 1436
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 64
    Localisation allier

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par fusa 32 Dim 17 Fév 2013 - 9:25

    plus il y a du phosphore assimilable moins on a besoin de forcé sur l engrais
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17657
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par PatogaZ Dim 17 Fév 2013 - 9:49

    de NANTES Gilles a écrit: J'ai cliqué sur le lien présenté par SBZ 51, page 10 il est écrit texto
    "LE GAIN DE RENDEMENT DIMINUE LORSQUE LA TENEUR DU PHOSPHORE ASSIMILABLE AUGMENTE"
    là j'ai besoin d'explication!!!!!!

    j' ai beau retourner ça dans tous les sens je vois pas de logique à cette phrase


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Mini_210625IMG_3144Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Mini_264780charles
    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par vivanden Dim 17 Fév 2013 - 10:07

    Ils parlent de gain de rendement, ça veut juste dire que rajouter du p ne permet pas d'augmenter le rendement si le sol est déja bien pourvu, surtout que le phosphore peut être un élément bloqueur de certains oligo: quand le verre est plein pas la peine de continuer à le remplir Very Happy
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par bidou02 Dim 17 Fév 2013 - 10:40

    Ouep enfin bon pour l'instant dans mes essais je vois pas de réponse entre teneur P analyse et réponse rendement... mais bon on est en craie, ca doit fausser le P réellement dispo....
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ? - Page 3 Empty Re: Question Agro : Ph élevé avec Cao faible : kezako ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum