AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5414 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pic

Nos membres ont posté un total de 3142226 messages dans 87793 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -45%
    PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
    Voir le deal
    1099.99 €
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €

    Labour, non labour, alternance ??

    +21
    elgo
    dours1
    pébourre
    escrito17
    ADBLUE
    nicov
    mccain
    Robust
    sibalo
    mtx28
    polo40
    Seb 77
    gratteglobe80
    max-42
    JJ
    PatogaZ
    Pierre89
    bidou02
    fusa 32
    jp097
    Sereine
    25 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Empty Labour, non labour, alternance ??

    Message par Sereine Mer 30 Jan - 20:47

    Rappel du premier message :

    Bonsoir à tous,

    En regardant quelques articles sur l'optimisation du travail du sol dans un contexte de production avec moins d'intrants, je suis tombée sur différents avis concernant le travail du sol et le maintien en bon état de la structure du sol. Le premier était sur le labour, afin d'homogénéiser, d'enfouir les graines des adventices... Le 2ème était un sondage auprès des agriculteurs qui pensaient que le non labour est l'avenir, avis soutenu par le ministre car permet de restructurer le sol, le développement des vers de terre et de la matière organique. Or quelques associations (de nature écolos on va dire) ne sont pas d'accord et ne trouvent pas cette technique comme bonne réponse à une agriculture meilleure et dans une vision à long terme (pb de résistance de graminée, utilisation obligatoire d'un herbicide avant semis...) .
    Bref je ne sais plus quoi en penser... une alternance entre labour et non labour n'est elle pas plus judicieuse ?? :réfléchi (et un bon compromis au final ^^ ) quelq'un pour m'éclairer de son savoir ??
    Sereine
    Sereine
    + Membre +

    Messages : 55
    Date d'inscription : 23/01/2013
    Age : 34
    Localisation Picardie

    Revenir en haut Aller en bas


    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par tof Mer 6 Fév - 16:46

    ivanquoi a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    bidou02 a écrit:Soyons clair : TCS = Techniques COMPLIQUES de Semis

    la simplicité c'est un coup de charrue et basta Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 459143

    surtout si c' est un coup de charrue léger

    77 77 un coup de charrue léger 77
    Oui pato a démonté les corps et ne laboure plus qu'avec les rasettes : rr

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38942
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par PEPIN Mer 6 Fév - 16:52

    je suis en non labour avec précédent maïs et je rajoute 0.3/0.5 l de glypho à une demi dose de racinaire et du sulfate d'amoniaque après les semis , je trouve que çà nettoie très bien et j'ai pas l'impression d'éxagerer
    le problême c'est pas le glyphosate c'est la dose (et les vendeurs)

    PEPIN
    + membre techno +

    Messages : 1665
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 60
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par dugers Mer 6 Fév - 17:26

    PEPIN a écrit:je suis en non labour avec précédent maïs et je rajoute 0.3/0.5 l de glypho à une demi dose de racinaire et du sulfate d'amoniaque après les semis , je trouve que çà nettoie très bien et j'ai pas l'impression d'éxagerer
    le problême c'est pas le glyphosate c'est la dose (et les vendeurs)

    on fait pareil voir même si on doit attendre 3 a 4 feuilles pour faire le camix on passe le glypho tout seul Very Happy
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par PatogaZ Mer 6 Fév - 17:35

    tof a écrit:
    ivanquoi a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    bidou02 a écrit:Soyons clair : TCS = Techniques COMPLIQUES de Semis

    la simplicité c'est un coup de charrue et basta Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 459143

    surtout si c' est un coup de charrue léger

    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 290208 Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 290208 un coup de charrue léger Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 290208
    Oui pato a démonté les corps et ne laboure plus qu'avec les rasettes Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 279975
    je vais remplir le cachot !!!!! Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 459143 Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Mini_210625IMG_3144Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Mini_264780charles
    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par Seb 77 Mer 6 Fév - 19:23

    elgo a écrit:

    je suis tout l'inverse d'agrimarne en terme de chaumes Embarassed , le maïs irrigué laisse beaucoup de résidus dans un blé semé en direct, l'année d'après le blé est coupé relativement haut et couché une fois par déchaumage superficiel puis ameublisseur pour le colza suivant. en deux ans de belles récoltes maïs puis blé je retrouve encore énormément de résidus dans le colza et ça rame. Le but étant de laisser beaucoup de matière sur le dessus pour améliorer le taux de M.O. alors que plusieurs déchaumages auraient tendance à bruler cette futur M.O., je me trompe :réfléchi
    toutes les photos que tu a l'occasion de poster Agrimarne laisse penser que ton système est bon car souvent de belles culture, je ferais donc fausse route Sad : rr

    Moi aussi j'aime couper assez haut, à part peut-être pour le colza ou c'est plus délicat.

    Il n'y a pas de méthode qui fonctionnerait partout, mais quand on a une méthode qui marche chez soi il faut la maintenir donc vous avez surement tous les deux raison. ozil
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par Invité Mer 6 Fév - 19:27

    Agrimarne a écrit:Faute de réponses pour la gestion de l'azote en NL ,il faut gérer la paille de manière à ce quelle se décompose rapidement ,à la récolte un broyage fin et une TRES bonne répartition, puis la " salir " avec des déchaumages légers et profiter de la vie du sol après un minimum de 5 à 10 ans de NL en craie.
    Sincèrement depuis l’arrêt du non déchaumage chez moi (+de10 ans ),puis le broyage de l'Axiale coupe au sol (2 ans) le progrès est énorme la paille disparait rapidement ,mais la dynamique de l'azote dans ce système impose une gestion différente c'est certain ......au boulot Very Happy

    Une petite photo pour faire moins triste (les lignes que l'on remarque sont les traces de roues de la MB qui couchent les éteules ,un effet visuel . )

    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Boyeu_10
    Quand il fait du vent ça doit tout partir chez le voisin :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par PEPIN Mer 6 Fév - 19:29

    je suis peut-être hs , mais broyez-vous systématiquement les tiges?

    PEPIN
    + membre techno +

    Messages : 1665
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 60
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par fusa 32 Mer 6 Fév - 19:33

    comme on coupe haut a partir de l année prochaine en plus du broyeur de la machine je broierais les éteules
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17661
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par Seb 77 Mer 6 Fév - 19:35

    Tu veux dire repasser le broyeur sur les chaumes ?

    Pas chez moi.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par Invité Mer 6 Fév - 19:44

    @Pepin
    Avec la NH TX 68 broyage ,coupe assez haute (ou pertes de grains ) et un ou deux passages en broyeur grande largeur .

    Avec la Case coupe ras du sol impec , "O " pertes super broyage ,(Merci Snif et RJ c'est bien ce forum qui ma influencé ).
    Je suis en situation craie ,la paille sans broyeur je la retrouve sur plusieurs années.

    Pour Westvar notre vigneron ,la plus grosse crainte c'est un incendie de la machine ,le voisin ,c'est souvent nous ,la parcelle de la photo fait + d'un KM²


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par PEPIN Mer 6 Fév - 19:49

    Agrimarne a écrit:@Pepin
    Avec la NH TX 68 broyage ,coupe assez haute (ou pertes de grains ) et un ou deux passages en broyeur grande largeur .

    Avec la Case coupe ras du sol impec , "O " pertes super broyage ,(Merci Snif et RJ c'est bien ce forum qui ma influencé ).
    Je suis en situation craie ,la paille sans broyeur je la retrouve sur plusieurs années.

    Pour Westvar notre vigneron ,la plus grosse crainte c'est un incendie de la machine ,le voisin ,c'est souvent nous ,la parcelle de la photo fait + d'un KM²

    si c'est une 2388 elle doit pleurer à passer toute la paille
    j'en ai une et je réfléchis à faucher plus haut puis broyeur de 6.4 ce qui me permettrais de presque repasser dans les mêmes traces à contre sens avec un tracteur en voie de 2.40

    PEPIN
    + membre techno +

    Messages : 1665
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 60
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par escrito17 Mer 6 Fév - 20:00

    Agrimarne a écrit:@Pepin
    Avec la NH TX 68 broyage ,coupe assez haute (ou pertes de grains ) et un ou deux passages en broyeur grande largeur .

    Avec la Case coupe ras du sol impec , "O " pertes super broyage ,(Merci Snif et RJ c'est bien ce forum qui ma influencé ).
    Je suis en situation craie ,la paille sans broyeur je la retrouve sur plusieurs années.

    Pour Westvar notre vigneron ,la plus grosse crainte c'est un incendie de la machine ,le voisin ,c'est souvent nous ,la parcelle de la photo fait + d'un KM²

    ne serait ce pas plus intéréssant de couper plus haut pour gagner en débit de chantier à une époque où les moissons doivent faites dans un temps record,ça diminuerait également la conso et l'usure de la MB puis de passer un coup de gyrobroyeur grande de largeur(type shulte)? :réfléchi
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17896
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par Invité Mer 6 Fév - 20:05

    Stop Pepin ....on est dans les nouvelles générations ,la 2388 pour ne citer qu'un modèle c'est un honte au niveau broyeur , sur la photo c'est une 7120 ,et c'est le broyeur qui ma fait choisir la machine Very Happy .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par dugers Mer 6 Fév - 20:09

    Agrimarne a écrit:Stop Pepin ....on est dans les nouvelles générations ,la 2388 pour ne citer qu'un modèle c'est un honte au niveau broyeur , sur la photo c'est une 7120 ,et c'est le broyeur qui ma fait choisir la machine Very Happy .

    je trouve que sur la 2166 il va pas si mal que ça le broyeur point
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par Invité Mer 6 Fév - 20:12

    escrito17 a écrit:
    Agrimarne a écrit:@Pepin
    Avec la NH TX 68 broyage ,coupe assez haute (ou pertes de grains ) et un ou deux passages en broyeur grande largeur .

    Avec la Case coupe ras du sol impec , "O " pertes super broyage ,(Merci Snif et RJ c'est bien ce forum qui ma influencé ).
    Je suis en situation craie ,la paille sans broyeur je la retrouve sur plusieurs années.

    Pour Westvar notre vigneron ,la plus grosse crainte c'est un incendie de la machine ,le voisin ,c'est souvent nous ,la parcelle de la photo fait + d'un KM²

    ne serait ce pas plus intéréssant de couper plus haut pour gagner en débit de chantier à une époque où les moissons doivent faites dans un temps record,ça diminuerait également la conso et l'usure de la MB puis de passer un coup de gyrobroyeur grande de largeur(type shulte)? :réfléchi

    Sur la photo ,je tourne à 40t /h minimum avec la 7120 ,avec la TX 68plus , 35t/h mais à 35 cm du sol ,pour une conso comparable soit autour de 15 l /ha + un broyage "minable" .
    On ne rattrape pas un mauvais broyage moiss bat avec un broyeur grandes largeurs.

    PS:Blé de craie du grain mais pas de paille .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par Invité Mer 6 Fév - 20:31

    PatogaZ a écrit:
    bidou02 a écrit:ou déchaumé superficiel...mais le tolier est allergique au déchaumage sereine, je te préviens Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 290208
    ah oui , j' aime pas ça , je préfère un broyeur qui lèche la terre

    un broyeur qui leche la terre, je connait pas ???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par bidou02 Mer 6 Fév - 23:10

    Agrimarne a écrit:
    escrito17 a écrit:
    Agrimarne a écrit:@Pepin
    Avec la NH TX 68 broyage ,coupe assez haute (ou pertes de grains ) et un ou deux passages en broyeur grande largeur .

    Avec la Case coupe ras du sol impec , "O " pertes super broyage ,(Merci Snif et RJ c'est bien ce forum qui ma influencé ).
    Je suis en situation craie ,la paille sans broyeur je la retrouve sur plusieurs années.

    Pour Westvar notre vigneron ,la plus grosse crainte c'est un incendie de la machine ,le voisin ,c'est souvent nous ,la parcelle de la photo fait + d'un KM²

    ne serait ce pas plus intéréssant de couper plus haut pour gagner en débit de chantier à une époque où les moissons doivent faites dans un temps record,ça diminuerait également la conso et l'usure de la MB puis de passer un coup de gyrobroyeur grande de largeur(type shulte)? Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 660508

    Sur la photo ,je tourne à 40t /h minimum avec la 7120 ,avec la TX 68plus , 35t/h mais à 35 cm du sol ,pour une conso comparable soit autour de 15 l /ha + un broyage "minable" .
    On ne rattrape pas un mauvais broyage moiss bat avec un broyeur grandes largeurs.

    PS:Blé de craie du grain mais pas de paille .


    Vous avez surtout la chance ici d'avoir des hygro faibles au moment de la moisson.
    Nous dans le 02, ca se broye bien comme ca de 16h30 à 18h30... tu fais comment, tu fauches 2h / j s'il faut etre puriste ?? Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 531456 Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 531456 Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 531456

    D'un autre coté, on a moins de problème de vie du sol... comme si la nature s'autoequilibrait en fait... (si on prend le temps et la peine de la comprendre...) Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 660508
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par tof Mer 6 Fév - 23:18

    Diesel a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    bidou02 a écrit:ou déchaumé superficiel...mais le tolier est allergique au déchaumage sereine, je te préviens Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 290208
    ah oui , j' aime pas ça , je préfère un broyeur qui lèche la terre

    un broyeur qui leche la terre, je connait pas ???
    Si
    Un kirpy Rolling Eyes

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38942
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par PEPIN Jeu 7 Fév - 7:47

    Agrimarne a écrit:Stop Pepin ....on est dans les nouvelles générations ,la 2388 pour ne citer qu'un modèle c'est un honte au niveau broyeur , sur la photo c'est une 7120 ,et c'est le broyeur qui ma fait choisir la machine Very Happy .
    je comprends mieux , là tu est surclassé
    pour la qualité de broyage je trouve la 2388 pas ci mal que çà , je ne comprenais juste pas comment elle arriverai à tout passer je vais donc relever la coupe et passer le broyeur
    merci

    PEPIN
    + membre techno +

    Messages : 1665
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 60
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  - Page 2 Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum