AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139921 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Labour, non labour, alternance ??  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
    Voir le deal
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
    279.99 € 390.99 €
    Voir le deal

    Labour, non labour, alternance ??

    +21
    elgo
    dours1
    pébourre
    escrito17
    ADBLUE
    nicov
    mccain
    Robust
    sibalo
    mtx28
    polo40
    Seb 77
    gratteglobe80
    max-42
    JJ
    PatogaZ
    Pierre89
    bidou02
    fusa 32
    jp097
    Sereine
    25 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Labour, non labour, alternance ??

    Message par Sereine Mer 30 Jan 2013, 20:47

    Bonsoir à tous,

    En regardant quelques articles sur l'optimisation du travail du sol dans un contexte de production avec moins d'intrants, je suis tombée sur différents avis concernant le travail du sol et le maintien en bon état de la structure du sol. Le premier était sur le labour, afin d'homogénéiser, d'enfouir les graines des adventices... Le 2ème était un sondage auprès des agriculteurs qui pensaient que le non labour est l'avenir, avis soutenu par le ministre car permet de restructurer le sol, le développement des vers de terre et de la matière organique. Or quelques associations (de nature écolos on va dire) ne sont pas d'accord et ne trouvent pas cette technique comme bonne réponse à une agriculture meilleure et dans une vision à long terme (pb de résistance de graminée, utilisation obligatoire d'un herbicide avant semis...) .
    Bref je ne sais plus quoi en penser... une alternance entre labour et non labour n'est elle pas plus judicieuse ?? :réfléchi (et un bon compromis au final ^^ ) quelq'un pour m'éclairer de son savoir ??
    Sereine
    Sereine
    + Membre +

    Messages : 55
    Date d'inscription : 23/01/2013
    Age : 33
    Localisation Picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par jp097 Mer 30 Jan 2013, 20:57

    Sereine a écrit:Bonsoir à tous,

    En regardant quelques articles sur l'optimisation du travail du sol dans un contexte de production avec moins d'intrants, je suis tombée sur différents avis concernant le travail du sol et le maintien en bon état de la structure du sol. Le premier était sur le labour, afin d'homogénéiser, d'enfouir les graines des adventices... Le 2ème était un sondage auprès des agriculteurs qui pensaient que le non labour est l'avenir, avis soutenu par le ministre car permet de restructurer le sol, le développement des vers de terre et de la matière organique. Or quelques associations (de nature écolos on va dire) ne sont pas d'accord et ne trouvent pas cette technique comme bonne réponse à une agriculture meilleure et dans une vision à long terme (pb de résistance de graminée, utilisation obligatoire d'un herbicide avant semis...) .
    Bref je ne sais plus quoi en penser... une alternance entre labour et non labour n'est elle pas plus judicieuse ?? :réfléchi (et un bon compromis au final ^^ ) quelq'un pour m'éclairer de son savoir ??

    Un conseil : ne t'occupe pas trop de l'avis des assoc écolos dont tu parles , ce sont quasi toutes des rassemblements d'écolos urbains qui ne savent pas de quoi elles parlent dans la lettre au ministre qu'elles ont cosignées ,
    pour te faire un avis sur le labour//non labour rapproche toi plutôt de gens qui pratiquent et éloigne toi de ceux qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas : victoire
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par Sereine Mer 30 Jan 2013, 21:00

    oui j'ai regardé un peu les différentes assoc' et effectivement je ne prendrais pas forcément en compte leur avis, c'est bien pour cela que j'ai mis un post ici ^^ L'avis de personnes qui pratiquent l'une ou l'autre technique m'intéresse plus !
    Sereine
    Sereine
    + Membre +

    Messages : 55
    Date d'inscription : 23/01/2013
    Age : 33
    Localisation Picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par fusa 32 Mer 30 Jan 2013, 21:03

    pour moi le choix entre labour non labour ou un peu des deux se fait suivant les cultures de la rotation ,de son parc a matériel et des semoirs
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17657
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par bidou02 Mer 30 Jan 2013, 21:06

    l'intéret à MT du non labour c'est l'accumulation de litière en surface afin de remonter le tx de MO de surface (moins d'érosion) et de "forcer" la vie nota les lombrics à remonter en surface (meilleur drainage naturel).

    le soucis c'est que si tu intercales un coup de charrue tous les 3,4,5 ans tu remet tout le système à zéro... du coup tu n'arrives jamais à capitaliser, et tu restes tt le temps dans un système en transition, ce qui n'est pas forcément simple à gérer....

    Néanmoins le non labour longue durée demande bp de subtilité et surtout aucune erreur car il n'y a plus la charrue pour "rattraper" les petits ecarts.... et bien peu le maitrise vraiment bien...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par Pierre89 Mer 30 Jan 2013, 21:06

    J'ai fait pour divers organismes des essais désherbage RGI, le gros problème de ma région après 15 ou 20 ans sans labour.
    Pour la récolte 2011, sur un essai de 28 m de large, le protocole était moitié labour et moitié mes façons culturales.
    Lors du labour, les techniciens présents n'en revenaient pas de la population vers de terre !!
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7462
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par PatogaZ Mer 30 Jan 2013, 21:15

    y' a pas de secret , il faut de la bouffe à la surface et il faut qu' elle soit à l' horizontale , un chaume ne vaut rien pour les vers , il faut qu'il soit rebroyé pour que la cellulose soit fraiche et dans le premier CM


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Labour, non labour, alternance ??  Mini_210625IMG_3144Labour, non labour, alternance ??  Mini_264780charles
    Labour, non labour, alternance ??  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par bidou02 Mer 30 Jan 2013, 21:26

    ou déchaumé superficiel...mais le tolier est allergique au déchaumage sereine, je te préviens Labour, non labour, alternance ??  290208
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par Sereine Mer 30 Jan 2013, 21:27

    bidou02 a écrit:l'intéret à MT du non labour c'est l'accumulation de litière en surface afin de remonter le tx de MO de surface (moins d'érosion) et de "forcer" la vie nota les lombrics à remonter en surface (meilleur drainage naturel).

    le soucis c'est que si tu intercales un coup de charrue tous les 3,4,5 ans tu remet tout le système à zéro... du coup tu n'arrives jamais à capitaliser, et tu restes tt le temps dans un système en transition, ce qui n'est pas forcément simple à gérer....

    Néanmoins le non labour longue durée demande bp de subtilité et surtout aucune erreur car il n'y a plus la charrue pour "rattraper" les petits ecarts.... et bien peu le maitrise vraiment bien...

    Mais du coup il faut absolument un désherbage chimique avant semis en non labour non et du coup il y a des pb de résistance notamment des graminées non?
    Et pour l'alternance certains experts le préconisent car il empeche cette résistance et permet d'enfouir les graines adventices une année, mais si d'un autre on redémarre à zéro ...
    Sereine
    Sereine
    + Membre +

    Messages : 55
    Date d'inscription : 23/01/2013
    Age : 33
    Localisation Picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par fusa 32 Mer 30 Jan 2013, 21:32

    pour le désherbage en plus en non labour cela n est pas mon cas après plus de 10 ans de non labour , j ai dut faire 2 ou 3 fois du glypho en sortie d hiver pour le tournesol
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17657
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par bidou02 Mer 30 Jan 2013, 21:33

    Le glyphosate n'est pas indispensable en non-labour.
    Exemple chez mi, pas de glypho depuis 3 ans, mais 3 déchaumages par contre (3,5 puis 8 cm).

    Néanmoins il ne faut pas mitrailler le glyphosate (ou roundup).
    ca reste un excellent graminicide, d'une famille totalement différente de tt les autres anti graminées. il a donc sa place dans la rotation, à nous de l'utiliser au mieux (limiter au max les qtés employées avant l'hiver notamment).

    Après l'optimum en non-labour pour limiter le salissement c'est de semer en "low disturbence", autrement dit en bon francais : bouger le minimum de terre au semis pour limiter la mise en germination des adventices.

    Cela demande d'anticiper fortement les préparations, et mahleureusement, peu de fermes en sont capables. Les outils à la mode sont plutot polyvalents et passe partout... là ca demande bp de reflexion en amont !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par fusa 32 Mer 30 Jan 2013, 21:39

    pour moi pas de déchaumage un seul passage a 15 cm puis la rotative et en fin le semis vibro+semoir . pour l année prochaine il aura en plus un passage de broyeur
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17657
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par PatogaZ Mer 30 Jan 2013, 21:42

    bidou02 a écrit:ou déchaumé superficiel...mais le tolier est allergique au déchaumage sereine, je te préviens Labour, non labour, alternance ??  290208
    ah oui , j' aime pas ça , je préfère un broyeur qui lèche la terre


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Labour, non labour, alternance ??  Mini_210625IMG_3144Labour, non labour, alternance ??  Mini_264780charles
    Labour, non labour, alternance ??  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par JJ Mer 30 Jan 2013, 22:21

    PatogaZ a écrit:
    bidou02 a écrit:ou déchaumé superficiel...mais le tolier est allergique au déchaumage sereine, je te préviens Labour, non labour, alternance ??  290208
    ah oui , j' aime pas ça , je préfère un broyeur qui lèche la terre

    Si tu fais ça chez moi prend un kirpy

    moque moque moque
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6818
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par max-42 Mer 30 Jan 2013, 22:31

    JJ a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    bidou02 a écrit:ou déchaumé superficiel...mais le tolier est allergique au déchaumage sereine, je te préviens Labour, non labour, alternance ??  290208
    ah oui , j' aime pas ça , je préfère un broyeur qui lèche la terre

    Si tu fais ça chez moi prend un kirpy

    moque moque moque

    bonne idée je trouve, va falloir qu'ils révisent leur catalogue alors parce qu'avec 2,5 m vous allez prendre une corde Labour, non labour, alternance ??  1505556142


    max-42
    + membre techno +

    Messages : 5377
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 33
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par gratteglobe80 Mer 30 Jan 2013, 22:33

    chez moi le non labour apporte un vrai plus surtout dans les cranettes.. (si tu labour la dedans y te faut un rouleau a vapeur pour rassoir tout ca..!) mais application de la technique de faux semis.. 3 voir 4 dechaumage en descendant progressivement et un coup de rouleau entre deux ( un roulage a cette période vaut un déchaumage ).. puis herse rotative avec semoir nodet.. ( pas besoin d'investir 40 000 euros;....! ) et si necessaire rebroyage des pailles..!!!!
    gratteglobe80
    gratteglobe80
    + Membre Accro +

    Messages : 214
    Date d'inscription : 30/01/2013
    Age : 35
    Localisation Dans la futur réserve écologique européenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par JJ Mer 30 Jan 2013, 22:42

    L'alternance c'est ce que l'on pratique sur la ferme depuis 30 ans.

    L'année 1 on ne laboure pas
    puis l'année 2 on ne laboure pas non plus Very Happy

    L'année 3 on recommence le debut du cycle. langue

    Jamais eu ni brabant ni rotative sur l'exploit.

    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6818
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par Seb 77 Mer 30 Jan 2013, 23:09

    Bravo jj ! Laughing

    Je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter à ce que bidou a dit.

    Les problèmes de graminées résistantes peuvent arriver dans un système trop chargé en cultures d'hiver, la cause n'est pas le non labour mais la rotation (souvent imposée par certains types de sol). Dans ce cas le non labour ne fait qu'extérioriser un problème qui était sous-jacent.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par polo40 Mer 30 Jan 2013, 23:18

    dans notre region nous sommes a 98 % en monoculture maïs depuis 40 ans....
    c est bien la le probleme du sans labour ( chez nous) de plus ils est casi impossible de faire un engrais vert derriere la recolte qui se termine en general fin novembre
    depuis l an passé quelque strip commence a voir le jour, a suivre
    polo40
    polo40
    + membre techno +

    Messages : 4305
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 45
    Localisation pas loin de la montagne et de la mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par mtx28 Mer 30 Jan 2013, 23:23

    c'est vrai que le non labour en rotation courte et avec des cultures d'hiver n'arrange pas le probleme des graminées resistantes, le labour non plus,une fois que l'horizon de terre labourée est infesté et bien c'est foutu
    autour de moi il y a les deux situations, je prefere encore la mienne , c'est a dire le non labour, je pourrais toujours mettre la charrue le jour ou je serais trop envahi d'herbe, et repartir sur de bonnes bases, tandis que les laboureurs n'ont plus cette option

    mtx28
    + membre techno +

    Messages : 517
    Date d'inscription : 17/01/2011
    Age : 58
    Localisation limite beauce perche 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par JJ Mer 30 Jan 2013, 23:32

    Seb 77 a écrit:Bravo jj ! Laughing

    Je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter à ce que bidou a dit.

    Les problèmes de graminées résistantes peuvent arriver dans un système trop chargé en cultures d'hiver, la cause n'est pas le non labour mais la rotation (souvent imposée par certains types de sol). Dans ce cas le non labour ne fait qu'extérioriser un problème qui était sous-jacent.

    Je ne pense pas que ce soit la rotation qui provoque un envahissement de graminees.

    La rotation emplifie le risque d'infestation de graminées mais il est tout a fait possible de mener des parcelles en non labour sur une rotation sans cultures de printemps tout en maitrisant les graminées adventices.

    Il faut limiter au maximum les erreurs du travail de sol. Ni trop sec ni trop humide ni trop profond ni trop souvent.

    C'est ma façon de faire et la pression graminée est sous controle.

    Par contre j'ai des soucis de géranium en colza.
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6818
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par Seb 77 Mer 30 Jan 2013, 23:52

    Oui j'ai dit que ça peut arriver plus facilement mais heureusement c'est pas systématique quand le paysan maîtrise bien son désherbage.

    De plus dans un système en travail superficiel (ou mieux en SD), si la situation est maîtrisée, l'horizon de surface devient indemne de graines de graminées et comme on ne remonte plus de graines enfouies en profondeur comme avec le labour, ça devient presque plus simple à gérer. ozil
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par sibalo Jeu 31 Jan 2013, 00:09

    gratteglobe80 a écrit:chez moi le non labour apporte un vrai plus surtout dans les cranettes.. (si tu labour la dedans y te faut un rouleau a vapeur pour rassoir tout ca..!) mais application de la technique de faux semis.. 3 voir 4 dechaumage en descendant progressivement et un coup de rouleau entre deux ( un roulage a cette période vaut un déchaumage ).. puis herse rotative avec semoir nodet.. ( pas besoin d'investir 40 000 euros;....! ) et si necessaire rebroyage des pailles..!!!!
    +1 en cranette c'est le top : victoire

    Seul probleme c'est avec les pommes de terre... Y a pas ! faut bouger 18cm de terre pour en faire de la farine Crying or Very sad
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27481
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par Robust Jeu 31 Jan 2013, 08:09

    Attention au passages répétés d'outils en TCS.
    La multiplication de ces passages en été/automne sur des sols réchauffés conduit a une destruction de la MO.
    Nous en avons fait l'amère expérience pendant une vingtaine d'années (malgrés le non labour).

    Un seul et unique passage de charrue juste devant le semoir préserve mieux la MO a mon sens (en opposition a plusieurs déchaumages).


    Dernière édition par Robust le Jeu 31 Jan 2013, 11:52, édité 1 fois
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6811
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par mccain Jeu 31 Jan 2013, 08:17

    Seb 77 a écrit:Bravo jj ! Laughing


    Les problèmes de graminées résistantes peuvent arriver dans un système trop chargé en cultures d'hiver, la cause n'est pas le non labour mais la rotation (souvent imposée par certains types de sol). Dans ce cas le non labour ne fait qu'extérioriser un problème qui était sous-jacent.

    +10000000
    : victoire

    mccain
    + membre techno +

    Messages : 2706
    Date d'inscription : 10/01/2011
    Age : 44
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par Invité Jeu 31 Jan 2013, 08:32

    Bravo Bidou en trois messages un bon résumé . Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par bidou02 Dim 03 Fév 2013, 09:57

    On commence à avoir l'habitude, à force de radoter depuis 10 ans, les discours sont rodés... Labour, non labour, alternance ??  459143


    Après ce qui est mahleureux c'est de voir qu'on a beau radoter, les choses changent peu sur le terrain, et on est tjr pas fichu de faire des travaux à grd echelle sur les cynétiques de minéralisation des sols F° w du sol...

    ca me gonfle ces conneries de dossiers AZOTE qui sont + adminitratifo/politique que technique....
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par sibalo Dim 03 Fév 2013, 20:28

    Ils n'aiment pas les techniciens, ils ne sont pas assez intellectuel a leur gout violon
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27481
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par nicov Mar 05 Fév 2013, 21:25

    bidou02 a écrit:Le glyphosate n'est pas indispensable en non-labour.
    Exemple chez mi, pas de glypho depuis 3 ans, mais 3 déchaumages par contre (3,5 puis 8 cm).

    Néanmoins il ne faut pas mitrailler le glyphosate (ou roundup).
    ca reste un excellent graminicide, d'une famille totalement différente de tt les autres anti graminées. il a donc sa place dans la rotation, à nous de l'utiliser au mieux (limiter au max les qtés employées avant l'hiver notamment).

    Après l'optimum en non-labour pour limiter le salissement c'est de semer en "low disturbence", autrement dit en bon francais : bouger le minimum de terre au semis pour limiter la mise en germination des adventices.

    Cela demande d'anticiper fortement les préparations, et mahleureusement, peu de fermes en sont capables. Les outils à la mode sont plutot polyvalents et passe partout... là ca demande bp de reflexion en amont !
    Si tu sèmes en low disturbence (donc sans travail du sol lors du semis), comment gères-tu les relevées de mauvaises herbes depuis le dernier déchaumage ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par bidou02 Mar 05 Fév 2013, 22:13

    Glypho, pas le choix.
    Mais en gros, tu remplaces ton désherbage d'automne par 1 à 1.5 de glypho.

    Economiquement et ecologiquement, ca se défend.
    De toute façon, vu la flambée de l'iso et du chlorto, les désherbages d'automne, ca va bientot faire parti du passé...... on va dans le mur au niveau désherbage avec le tout sulfo !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par nicov Mar 05 Fév 2013, 23:01

    bidou02 a écrit:Glypho, pas le choix.
    Mais en gros, tu remplaces ton désherbage d'automne par 1 à 1.5 de glypho.

    Economiquement et ecologiquement, ca se défend.
    De toute façon, vu la flambée de l'iso et du chlorto, les désherbages d'automne, ca va bientot faire parti du passé...... on va dans le mur au niveau désherbage avec le tout sulfo !

    Donc selon toi, c’est préférable de faire un semis direct low disturbence avec glyphosate plutôt qu’un semis classique avec travail du sol (pour détruire mécaniquement les adventices lors du semis) avec désherbage d’automne pour détruire les adventices qui lèvent lors du semis ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par bidou02 Mar 05 Fév 2013, 23:11

    Il n'y a pas QU'UNE VERITE, mais la solution low disturbence merite d'etre etudiée.

    Semis "presque" direct : faille = glypho
    Semis "classique" : faille = désherbage automne (pas pu faire cette année, et ca deviendra un budget de 30e/ha minimum à l'avenir)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par ADBLUE Mar 05 Fév 2013, 23:13

    1 coup de charrue tous les 4 ans

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29335
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par escrito17 Mar 05 Fév 2013, 23:23

    entre labour et non labour,pour moi il faut choisir...agronomiquement parlant on ne peut pas faire les deux...la solution c'est la rotation,alterner 4 cultures (hiver/printemps)...sinon labour systématique en rotation courte...ou casser la rotation avec des couverts si c'est possible...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17879
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 08:25

    +1 Escrito , message N°1 de Bidou sur ce post Very Happy

    Le glypho , n'est pas une faille ,par rapport à un désherbage d’automne.

    Aux dernières analyses d'eau de la commune on trouve de l'iso du chlorto de l'atrazine (secteur sans maïs!!) et 4 autres M.A. mais pas traces de glyphosate !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par pébourre Mer 06 Fév 2013, 08:41

    Attends ,
    laisse le descendre ...

    pébourre
    + membre techno +

    Messages : 2202
    Date d'inscription : 16/02/2010
    Age : 47
    Localisation tempsdemerdland du 89

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 08:46

    pébourre a écrit:Attends ,
    laisse le descendre ...

    Le reste aussi :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 09:39

    moi,je suis d'accord avec bidou et pato : rr

    en plus c'est vrai:soit tu bouges rien,soit tu bouges tout une seule fois.ça me parait les deux meilleures methodes.Quand on a la chance de pouvoir faire une rotation diversifiée et une alternances de cultures d'hiver et de printemps,ça aide.de meme que lorsqu'on a des terres saines qui permettent de différer les semis d'automne et de recolter dans de bonnes conditions.

    le pire,je crois c'est multiplier les dechaumages et faux semis et labourer. à part ça je sais pas si y'a une vérité

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par bidou02 Mer 06 Fév 2013, 10:22

    Agrimarne a écrit:+1 Escrito , message N°1 de Bidou sur ce post Very Happy

    Le glypho , n'est pas une faille ,par rapport à un désherbage d’automne.

    Aux dernières analyses d'eau de la commune on trouve de l'iso du chlorto de l'atrazine (secteur sans maïs!!) et 4 autres M.A. mais pas traces de glyphosate !!

    Les résidus de glypho dans l'eau, je suis convaincu à 3000% que le soucis c'est :
    - le désherbage des routes et voix ferrées + le particulier qui en fait un mauvais usage
    - l'agriculture mais + par un mauvais usage (nettoyage de fossé, pulvérisation trop proche des cours d'eau, dérive...) plutot qu'une histoire de percolation en profondeur.

    Cela m'étonne que l'on est pas de ZNT 50m sur les glyphosates par exemple.
    On sait que c'est une molécule qui dérive très fort, et on a pas besoin de bp d'impacts / cm² pour réussir son glypho (preuve record pulvé à 17L/ha...). Cela ne me dérangerait en aucun cas d'avoir une buse "à molard" pour faire les roundup !!!!! C'est déjà une sage précaution quand on connait le risque // culture voisine...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par dours1 Mer 06 Fév 2013, 10:27

    dans les analyses on trouve ce que l on cherche et c est bien pratique.Si on recherche des residus medicamenteux alors surprise l eau ne serait plus terrible a boire

    dours1
    + Membre +

    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/02/2010
    Age : 56
    Localisation est somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par bidou02 Mer 06 Fév 2013, 10:27

    QQ éléments sur le débat labour / NL tout frais, qui montre bien que la reflexion est "complexe" et ne se limite pas au W du sol :

    Delta paille enlevées / pailles enfouies en BETTERAVES (culture où l'interculture est longue je le rappel) :
    - Labour : +3% paille enlevées
    - NL : +6% paille enlevées.

    - Labour +2% // NL tt pailles confondues.

    Conclusion : on a bien un soucis de dynamique d'azote accentué en NL, accentué par les pailles laissées sur le sol.

    Une fois que l'on a dit cela, la question est : que peut on faire pour contrecarrer cela ?
    -> optimiser les CIPAN (mélanges, légumineuses, faire pousser vite, détruire tot...) : facile à dire, + dur à maitriser...
    -> revoir le poste ferti N : et là on butte sur les sacro saints principes des bilans azote + politiques que techniques. Exemple : Azofert décide que les pailles sont dégradées sortie hiver 2012. C'est sympa, mais je crois que le modele ne tient pas compte du facteur travail simplifié, car quand on peut marcher dans des champs en TCS sans se salir les chaussures, ca montre bien que 100% des pailles ne sont pas dégradées.......
    Conclusion ...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 11:19

    Faute de réponses pour la gestion de l'azote en NL ,il faut gérer la paille de manière à ce quelle se décompose rapidement ,à la récolte un broyage fin et une TRES bonne répartition, puis la " salir " avec des déchaumages légers et profiter de la vie du sol après un minimum de 5 à 10 ans de NL en craie.
    Sincèrement depuis l’arrêt du non déchaumage chez moi (+de10 ans ),puis le broyage de l'Axiale coupe au sol (2 ans) le progrès est énorme la paille disparait rapidement ,mais la dynamique de l'azote dans ce système impose une gestion différente c'est certain ......au boulot Very Happy

    Une petite photo pour faire moins triste (les lignes que l'on remarque sont les traces de roues de la MB qui couchent les éteules ,un effet visuel . )

    Labour, non labour, alternance ??  Boyeu_10

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par elgo Mer 06 Fév 2013, 13:13

    +1 bidou pour le problème des pailles sur le sol et derrière la dynamique azote,

    je suis tout l'inverse d'agrimarne en terme de chaumes Embarassed , le maïs irrigué laisse beaucoup de résidus dans un blé semé en direct, l'année d'après le blé est coupé relativement haut et couché une fois par déchaumage superficiel puis ameublisseur pour le colza suivant. en deux ans de belles récoltes maïs puis blé je retrouve encore énormément de résidus dans le colza et ça rame. Le but étant de laisser beaucoup de matière sur le dessus pour améliorer le taux de M.O. alors que plusieurs déchaumages auraient tendance à bruler cette futur M.O., je me trompe :réfléchi
    toutes les photos que tu a l'occasion de poster Agrimarne laisse penser que ton système est bon car souvent de belles culture, je ferais donc fausse route Sad : rr
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par PatogaZ Mer 06 Fév 2013, 13:21

    dours1 a écrit:dans les analyses on trouve ce que l on cherche et c est bien pratique.Si on recherche des residus medicamenteux alors surprise l eau ne serait plus terrible a boire

    les médicaments sont un pesticide humain à injection directe , et là ça marche pas à coups de microgrammes par litre
    Les français sont des veaux !!! pesticides pour eux , mais pas pour les plantes (des cons )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Labour, non labour, alternance ??  Mini_210625IMG_3144Labour, non labour, alternance ??  Mini_264780charles
    Labour, non labour, alternance ??  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par elgo Mer 06 Fév 2013, 13:22

    JJ a écrit:
    Je ne pense pas que ce soit la rotation qui provoque un envahissement de graminees.

    La rotation emplifie le risque d'infestation de graminées mais il est tout a fait possible de mener des parcelles en non labour sur une rotation sans cultures de printemps tout en maitrisant les graminées adventices.

    Il faut limiter au maximum les erreurs du travail de sol. Ni trop sec ni trop humide ni trop profond ni trop souvent.

    C'est ma façon de faire et la pression graminée est sous controle.

    Par contre j'ai des soucis de géranium en colza.

    En NL la maitrise des graminées dans une rotation de cultures d'hiver tient à mon avis à l'existence du Kerb dans le colza, sans ce produit c'est mort...

    Depuis 5 ans de NL j'ai les mêmes soucis que toi en géranium, même en maïs, et cette année humide pour les parcelles de maïs non semées à l'automne qui repasserons en maïs ça risque d'être un sérieux problème Crying or Very sad

    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par bidou02 Mer 06 Fév 2013, 13:35

    Soyons clair : TCS = Techniques COMPLIQUES de Semis

    la simplicité c'est un coup de charrue et basta Labour, non labour, alternance ??  459143
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par elgo Mer 06 Fév 2013, 13:45

    bidou02 a écrit:Soyons clair : TCS = Techniques COMPLIQUES de Semis

    la simplicité c'est un coup de charrue et basta Labour, non labour, alternance ??  459143

    voilà c'est dit, Sereine a sa réponse, plus qu' à choisir : rr
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par PatogaZ Mer 06 Fév 2013, 13:46

    bidou02 a écrit:Soyons clair : TCS = Techniques COMPLIQUES de Semis

    la simplicité c'est un coup de charrue et basta Labour, non labour, alternance ??  459143

    surtout si c' est un coup de charrue léger


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Labour, non labour, alternance ??  Mini_210625IMG_3144Labour, non labour, alternance ??  Mini_264780charles
    Labour, non labour, alternance ??  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par ivanquoi Mer 06 Fév 2013, 13:50

    PatogaZ a écrit:
    bidou02 a écrit:Soyons clair : TCS = Techniques COMPLIQUES de Semis

    la simplicité c'est un coup de charrue et basta Labour, non labour, alternance ??  459143

    surtout si c' est un coup de charrue léger

    77 77 un coup de charrue léger 77
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par sibalo Mer 06 Fév 2013, 14:01

    Pas facile, l'histoire de la paille en craie...

    Enfin si mettre des composts, fiente... ca raméne de l'azote pour aider le sol a digerer tout ca...

    Sinon pour le glypho on a interet de la garder le plus longtemps possible : victoire

    Ce qui m'enerve en glypho c'est les agri qui passe 2 semaine avant la moisson pour que tout soit bon en meme temps. Faut arreter on est pas sur la cote : rale
    c'est souvent les memes qui repasse apres la moisson pour que ce soit nikel...

    Pour moi le glypho je passe si j'ai pas d'autre solution. Suffit de se tourner vers les USA pour voir la limite...
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27481
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non labour, alternance ??  Empty Re: Labour, non labour, alternance ??

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum