AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141176 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Questions d'un légumier breton aux pros de la SBV. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    -20% Récupérateur à eau mural 300 ...
    Voir le deal
    79 €

    Questions d'un légumier breton aux pros de la SBV.

    2 participants

    Aller en bas

    Questions d'un légumier breton aux pros de la SBV. Empty Questions d'un légumier breton aux pros de la SBV.

    Message par pierrot22 Jeu 15 Nov 2012 - 21:46

    Bonsoir à tous! Questions d'un légumier breton aux pros de la SBV. 3592357464

    Dans ma présentation, j'ai dis que je m'intéressais particulièrement à la SBV et que je cherchais à l'adapter à mes productions légumières.
    Pour les désherbages, pas grand chose à faire pour mes productions de choux et d'artichauts, vu que la plupart des molécules homologuées agissent en racinaire.
    Pour les fongis, c'est plus intéressant et c'est particulièrement d'actualité avec la très forte pression de mycosphaerella sur le chou en ce moment, suite au mois d'octobre anormalement pluvieux. Pour info, c'est la maladie la plus redoutable après la hernie des crucifères. triste

    Les moyens de lutte sont de plusieurs natures:

    -Celui qui est mis le plus en avant est génétique avec les variétés résistantes. Le problème, c'est les créneaux de production pas encore couverts pour le moment. En plus, çà suppose de se passer de variétés intéressantes sur d'autres critères.
    -Le deuxième est géographique. Certaines variétés sensibles ne se comportent bien qu'en zone côtière beaucoup moins touchée d'une manière générale par la maladie. La raison avancée par nos techniciens serait une plus grande aération. Explication qui ne me satisfait qu'en partie, car en tant que producteur côtier, j'observe des combinaisons plantes/sol beaucoup plus subtiles.
    -Et puis la troisième, c'est la lutte chimique. Et là je fais appel à vos lumières.
    La liste des MA homologuées pour cet usage est courtes: 2 triazoles (le difénoconazole la plus utilisée, et le tébuconazole), quelques strobis (Az, pyraclostrobine et trifloxystrobine) en préventif et plutôt en association, et le boscalid utilisé en association.
    La stratégie classique de lutte préconisée et la plus pratiquée, c'est une dose pleine de triazole 2 mois avt la récolte. Cette année, en zone intérieure, çà ne suffira pas et certain en sont déjà à 2 applications.
    Mes 1ères questions:
    -dans un programme, y aurait il un intérêt à associer les 2 triazoles en modulée (comme le Prosaro) ou alors plutôt de les alterner?
    -Y a t'il un risque à utiliser la même strobi en association, notamment l'azoxistrobine?
    -Y a t'il des synergies entre MA.
    -Et surtout, y a t'il des grosses bourdes à ne pas faire? (mélanges de molécules antagonistes par ex)

    Je préfère poser ces questions ici plutôt qu'à nos techniciens qui ne se mouillent pas trop, et mettent tout de suite le problème des résistances en avant en cas de réductions de doses. J'ai en plus l'impression que les approches innovantes se font de plus en plus sur le terrain et chez les agriculteurs, plus que ds les stations d'expé. :réfléchi

    Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses.

    pierrot22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 816
    Date d'inscription : 10/09/2011
    Age : 59
    Localisation Trégor zone littorale

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions d'un légumier breton aux pros de la SBV. Empty Re: Questions d'un légumier breton aux pros de la SBV.

    Message par PatogaZ Jeu 15 Nov 2012 - 21:51

    en principe , quand on commence on fait des assemblages à base de 1/10ème de dose comprenant :
    1 systémique + 1 contact + 1 triazole + 1 strobilurine et tout ou partie de ces fongis en mode translaminaire
    mettre du sulfate de magnésie , puis les fongis , puis mouillant et TA (tensio actif )
    déjà si tu fais un essai avec ça en anticipant les contaminations (24 h avant et maxi 48 heures après ) tu devrais déjà découvrir des choses


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Questions d'un légumier breton aux pros de la SBV. Mini_210625IMG_3144Questions d'un légumier breton aux pros de la SBV. Mini_264780charles
    Questions d'un légumier breton aux pros de la SBV. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions d'un légumier breton aux pros de la SBV. Empty Re: Questions d'un légumier breton aux pros de la SBV.

    Message par pierrot22 Jeu 15 Nov 2012 - 22:43

    Hum! :réfléchi
    Il va falloir apprendre à anticiper les contas.
    En période de forte croissance (septembre), les conditions sont normalement défavorables à la maladie et la plante est jeune et vigoureuse. Par contre, deux mois avt la récolte pour des variétés d'hiver, c'est trop tard à mon avis, et cette année intervenir au mois d'octobre, c'était sportif. Comment fais tu Pato pour "deviner" les contaminations en céréales?
    Je pense qu'il faudrait quand même relever les doses pour donner un minimum de rémanence aux traitements. À l'inverse du printemps, à cette époque de l'année, on va vers les périodes humides où les contaminations sont statistiquement plus nombreuses et les périodes pour intervenir plus étroites.
    Sinon l'idée d'associer les 2 triazoles, çà se défend ou il vaut mieux les alterner? Autrement, il me semble avoir vu quelques part que l'on n'associait jamais 2 strobis en même tps?

    pierrot22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 816
    Date d'inscription : 10/09/2011
    Age : 59
    Localisation Trégor zone littorale

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions d'un légumier breton aux pros de la SBV. Empty Re: Questions d'un légumier breton aux pros de la SBV.

    Message par Invité Sam 17 Nov 2012 - 16:08

    Salut mon ami pierrot : victoire

    Sujet intéressant ... mais en légumes on a un sérieux problème : le choix très restreint de produits homologués !!

    Perso, je suis un peu comme toi, je me méfie des antagonismes entre MA , on manque de recul la dessus, ca n'intéresse pas grand monde les légumes : marché trop restreint

    A mon avis il faut commencer très tot et tout miser sur le préventif, comme en céréales en fait, alterner et associer les MA et roule .. danse

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Questions d'un légumier breton aux pros de la SBV. Empty Re: Questions d'un légumier breton aux pros de la SBV.

    Message par pierrot22 Sam 17 Nov 2012 - 20:42

    Salut Laurent! Questions d'un légumier breton aux pros de la SBV. 3090726665

    T'as fini de récolter tes brocolis? Tiens, voilà une culture "nid à chtouille". Vers ici certains tardent à défaire leur parcelle récoltée. elles sont cramées de myco et de xanthomonas. Au point que notre groupement sollicite régulièrement par sms l'ensemble des producteurs à défaire les parcelles le plus rapidement possible après les récoltes pour calmer les inoculums. On a déjà connu çà, mais jamais aussi tôt! rame

    Pour répondre à ta remarque, c'est effectivement un gros soucis particulièrement pour les désherbages. En artichaut, depuis 5 ans, on obtient à l'arrache une amm provisoire quasi la veille des plantations. En fongi, on dispose de quelques bonnes cartouches malgré tout.
    Pour info, tu n'avais pas de programme fongi sur tes brocos? Sur un cycle court, c'est normalement inutile.


    A mon avis il faut commencer très tot et tout miser sur le préventif, comme en céréales en fait, alterner et associer les MA et roule ..
    Ok, mais pas encore pris le coup. Il va y avoir du tatonage, beaucoup de recherches et beaucoup d'essais à mener avec son lots d'échecs!
    Cette année, j'ai volontairement planté une variété sensible ds une parcelle à risque, mais j'ai mal positionné mes interventions pourtant avec des doses pas trop réduites (quart de dose). Les résultats ne sont pas à la hauteur même si je ne suis pas inquiet pour la mener jusqu'à terme. J'essaierais de faire mieux l'année prochaine en démarrant beaucoup plus tôt!



    pierrot22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 816
    Date d'inscription : 10/09/2011
    Age : 59
    Localisation Trégor zone littorale

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions d'un légumier breton aux pros de la SBV. Empty Re: Questions d'un légumier breton aux pros de la SBV.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum