AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139360 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €
    Le Deal du moment :
    Réassort du coffret Pokémon 151 ...
    Voir le deal

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    +33
    philaubers
    bezo
    iris
    farmer6060
    Dehors
    cereal.be
    pig
    sax
    massey8210
    Titi
    michel
    paysannature
    Tif Taf Tof
    bruce 17
    gigib
    Robust
    phil 16
    starsky
    manu17
    Boustrophédon
    Sparthakus
    sibalo
    Le Mecreant
    fred03
    carlo s
    Peccadille
    basto
    Pierre89
    bibi43
    PatogaZ
    centkght
    MA 31
    nicov
    37 participants

    Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Jeu 27 Sep 2012 - 21:16

    Rappel du premier message :

    Bonjour,
    J’ai un ami fils d’agriculteur qui souhaite reprendre la ferme familiale mais se pose la question de conserver son boulot actuel, revendre le matos de la ferme et faire la ferme à façon (les travaux seraient effectués par un agriculteur voisin).

    Savez-vous quel serait le coût, pour faire cultiver une parcelle de blé par exemple, en comptant le semis, la pulvérisation (1 ou 2 herbicides, 2 fongi et 1 régulateur), l’épandage d’engrais, la récolte et 1 ou 2 déchaumage.

    Pensez-vous que faire cultiver sa ferme à façon peut être rentable ?

    Sachant qu’actuellement, son père dégage un EBE moyen de 500 à 800 euros/ha/an (selon le cours des céréales). Prenons 650 €/ha/an.
    Avec cet EBE, actuellement, il doit vivre (prélèvements privés), rembourser les emprunts (annuités suite à l’achat de matériel) et mettre de côté pour l’autofinancement (pour les prochains achats de matériels).
    Si on fait la ferme à façon, il n’y a plus besoin de mettre de côté pour achat de matériel et pas d’annuités à rembourser suite à l’achat de matériel.
    Ça signifie donc que tout l’EBE part dans sa poche !

    Actuellement, l’EBE est de 650 €/ha : en faisant la ferme à façon, les charges de mécanisation seront nulles, par contre, il devra payer l’agriculteur voisin qui fera la ferme à façon, certainement plus cher que les charges de mécanisation actuelles.
    Donc disons qu’il lui restera un EBE d’environ 500 €/ha/an : ce pourra être un complément de salaire une fois qu’il aura remboursé la reprise de la ferme à son père.
    Avec ses 200 ha, ça fait 100 000€/an (500 * 200) de complément de salaire sans rien faire, en plus de son salaire actuel.
    Pas mal, non ?

    Qu’en pensez-vous ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas


    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par PatogaZ Ven 28 Sep 2012 - 22:39

    bezo a écrit:Ok Pato mais en tcs il faut bien déchaumer un peu...

    travail le jour du semis , y' a que ça de vrai , entre deux , la terre appartient à ses locataires (vers , carabes , collemboles etc.....) Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 870698


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Mini_210625IMG_3144Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Mini_264780charles
    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 22:43

    120 ha à façon en colza - blé - orge sur les terres à cailloux des Plateaux de Bourgogne pour 40 000e / an, çà vous parait peu, beaucoup, normal ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par philaubers Ven 28 Sep 2012 - 22:44

    PatogaZ a écrit:
    bezo a écrit:Ok Pato mais en tcs il faut bien déchaumer un peu...

    travail le jour du semis , y' a que ça de vrai , entre deux , la terre appartient à ses locataires (vers , carabes , collemboles etc.....) Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 870698

    oui,mais par exemple,après patates,si ça séche trop longtemps après l'arrachage,plus un outil ne rentre.et si il pleut trop,il y a des flaques pour un bout de temps.... :réfléchi
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par bezo Ven 28 Sep 2012 - 22:53

    PatogaZ a écrit:
    bezo a écrit:Ok Pato mais en tcs il faut bien déchaumer un peu...

    travail le jour du semis , y' a que ça de vrai , entre deux , la terre appartient à ses locataires (vers , carabes , collemboles etc.....) Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 870698

    Tout seul sur deux zingues. :réfléchi
    Et les repousses de blé avant orge ; le glypho ne fait pas tout.
    Pas évident.
    bezo
    bezo
    + membre techno +

    Messages : 1662
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 54
    Localisation barycentre de la Seine Maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 22:55

    Je dirais normal, je sais pas trop combien vous faites de passage, la tachnique (simplifié ou non), terre usante pour le matériel je pense.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Ven 28 Sep 2012 - 23:26

    laurent53 a écrit:Y'a quand meme une ou deux questions qui me chiffonnent.

    Tu dis qu'il n'aime pas le tracteur et qu'il n'y a pas que ça à faire sur une ferme.Je suis d'accord.

    y'a une partie du travail qui compte c'est la formation,la gestion des appro,les ventes...

    c'est pas forcement simple de vouloir etre aux commandes techniquement et de gérer une autre activité.
    Il y a bien des agriculteurs double actif qui cultivent eux même leur ferme et gèrent une autre activité à côté.
    Donc ici, s’il n’y a que le suivi technique et la gestion sans les travaux à faire dans les champs, je pense que c’est tout à fait jouable de gérer une autre activité à côté, surtout avec les 35 h.


    amDBs9 a écrit:120 ha à façon en colza - blé - orge sur les terres à cailloux des Plateaux de Bourgogne pour 40 000e / an, çà vous parait peu, beaucoup, normal ?
    Ça fait donc 330 €/ha : plutôt faible
    Après avoir payé le carburant, les frais de réparation, l’entretien, l’assurance… il ne doit pas se faire beaucoup de bénéfice celui qui fait les travaux à ce prix ;)
    Mais si c'est en TCS avec pulvé classique (et non mini doses où tu passes 5 fongis), c'est peut être correct.



    PatogaZ a écrit:
    bezo a écrit:Ok Pato mais en tcs il faut bien déchaumer un peu...

    travail le jour du semis , y' a que ça de vrai , entre deux , la terre appartient à ses locataires (vers , carabes , collemboles etc.....) Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 870698

    En ce moment, c’est le début des semis d’orge d’hiver : si tu sèmes en non labour derrière un blé, tu penses qu’en travaillant le jour du semis et en laissant l’interculture sans l’avoir déchaumée, penses-tu que tu arriveras à dégommer toutes les adventices et repousses de blé avec 1 passage de déchaumage le jour du semis de l’orge d’hiver ?

    De même, si tu ne déchaumes pas, comment gères-tu les adventices qui montent à graine (les chénopodes qui peuvent monter à graine entre un pois et un blé par exemple, si on ne déchaume pas) ?

    Edit : e n'avais pas vu qu'il y avait un autre sujet sur le déchaumage, j'ai donc remis ma question dans ce sujet : https://www.agri-convivial.com/t32422-dechaumages-faux-semispour-eviter-le-hs-sur-la-file-de-nicov


    Dernière édition par nicov le Sam 29 Sep 2012 - 0:12, édité 1 fois

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 23:34

    nicov a écrit:
    Il y a bien des agriculteurs double actif qui cultivent eux même leur ferme et gèrent une autre activité à côté.
    Donc ici, s’il n’y a que le suivi technique et la gestion sans les travaux à faire dans les champs, je pense que c’est tout à fait jouable de gérer une autre activité à côté, surtout avec les 35 h.

    je ne connais pas les regions cerealieres,mais par ici les doubles actifs ne sont pas les plus techniques. ce ne sont pas eux qui vont en formation regulierement ou qui adherent à des groupes CETA non plus.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 23:37

    Nicov, c'est en TCS en pulvé classique.
    Semoir 8m (avec des Fendt devant), automoteur 40m (Evrad) et moiss batt 9.2m (Claas Lexion). Tout ça fait 600 ha par an.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Ven 28 Sep 2012 - 23:43

    Laurent : oui, ça je peux l'admettre que ce ne sont certainement pas les plus techniques mais après, ça dépend beaucoup du bonhomme et de sa motivation...

    amdbs9 : oui là il y a une économie d'échelle puisque c'est du matos performant qui tourne déjà sur une grande surface, donc les charges sont diluées et il peut ainsi proposer un prix attractif pour faire les travaux.

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par sibalo Sam 29 Sep 2012 - 0:34

    Je suis desolé, mais on apprend sur le terrain et non derriere une copie a l'ecole ou deriere un PC, ca te jette seulement les bases aprés a toi de les mettre en oeuvre Very Happy

    En un agri et un double actif il n'y a pas photo l'agri a le temps d'observer d'essayer.... les double actif il doit aussi assumer de l'autre coté Crying or Very sad

    Le probleme de faire a facon c'est bien pas de matos.... Par contre pour defiscalisé c'est presque mort quand tu vois deja comment c'est dur certaines années a pas ce faire allumer par la MSA triste
    Dans 10ans s'il se retrouve au chomage et qu'il souhaite etre exploitant a temps complet tu repard de 0 en matos la ca te cout du pognon triste
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27473
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 6:47

    Don't feed the trolls,please merci

    Nicov,comment dire,tu pars d'un exemple et d'une question interessante on est une 15aine de gus à donner notre avis et tu as tout les arguments pour contrer nos points de vues.
    Si ton pote virtuel etait passionné d'agronomie,il ne se poserai meme pas la question d'accepter ou non une ferme de 200ha qui lui est servie sur un plateau et saurait comment organiser sa vie en evitant de faire trop d'heures de tracteur---> SDSC avec autoguidage( et autoradio : rr ) ,pluvé de 42m et les travaux de Frederic Thomas en livre de chevet
    Sur la question des 650€ d'ebe moyen que j'ai posée et à laquelle personne n'a repondu(par discretion) à part Titi:Pour moi ça ne tient pas debout---> En 2010,2011 e t2012 grace à de heureux concours de circonstances et qq efforts je fais plus,mais depuis 1996 en moyenne je suis largement au dessous(je ne suis peut etre pas un champion mais je ne dois pas etre un cas isolé).


    à 4ha à /heure,semis des couvert et des cultures,ça fait 100 heures de tracteur/an.
    un des forumeurs (peut-etre d'autres) disait arriver à traiter 200ha par nuit:ça fait encore moins de 100 heures de tracteur
    reste les engrais:6 jours par an.
    Tu vois par l'absurde,on pourrait presque dire qu'un cerealier sur 200 ha travaille 300 heures par an et gagne grosso modo 5 à 7000€ net/mois.
    Si c'est ce que tu crois,je pense sincerement que tu te goure .


    Bref,tu nous prends pour des cons ainsi que tous les agronomes et techniciens compétents qui nous conseillent et qui,pour certains ,auraient revé d'avoir une ferme à eux et auraient accepté la contrainte de" qq heures" de tracteur.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 7:02

    [/quote]
    en fait c'est un cérébral : rr qui aime l'agriculture à distance; ce qu'il n'aime pas c'est les travaux pratiques! bref c'est un manager!
    peut être que demain le travail à façon sera encore plus présent. des exploitations resteront la propriété des agriculteurs actuels qui garderont le grain et paieront le travail jusqu'au silo. Ainsi ils délégueront la direction à des managers et tu (enfin ton ami) trouveras une meilleure affinité pour gérer sans avoir le cul sur le tracteur car il y aura déjà des ouvriers et/ou des gps pour cela!

    ceci dit, si j'étais l'un de ces propriétaires, je ne déléguerais pas forcément un jeune agronome "sorti du nid" qui rêve d'être manageur car l'agriculture est bien plus complexe que l'industrie ou les services par rapport à la gestion des imprévus dont la météo qui exige un recul qui doit absolument s'appuyer sur une très solide expérience qui ne s'apprend pas seulement dans les écoles ou se gère uniquement avec des plannings mais avec des campagnes derrière et un sens de la débrouille qui fait de plus en plus défaut à nos descendants...
    [/quote]

    Dans notre plaine marnaise les fermes faites à facon se développe depuis 10 ans pour les raisons cités par nicov.

    Le père part en retraite le fils ou fille travaille à l 'exterieur et la ferme est donc faite à facon ce qui permet de rester "maitre" de ses terres et de pouvoir revenir sur l ' exploit si besoin ou/et envie.

    J ai même un exemple dans mes connaissances proches: 40 ans marre de faire sa ferme , il la fait faire par un prestataire ,il faut pouvoir le faire... dans tous les sens du terme, quel gachis : chut

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par sambott Sam 29 Sep 2012 - 8:25

    titi tu as raison dans mon secteur il y a de plus en plus de fermes faite en eta dans le village voisin une eta vient de reprendre une ferme de A a Z et pourtant l'agris que je connais assez bien n'a que 45 ans ......et se systéme n'est pas fini le fils de mon collégue de moisson va s'installer du coup il fait une formation adulte sur 2 ans dans cette formation bcps de personnes dont les parents ont des fermes mais pas interessé par la culture font le nécéssaire pour avoir le titre d'exploitant et vont faire sous traiter leurs terres ....
    sambott
    sambott
    + membre techno +

    Messages : 4029
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 59
    Localisation courdemanges marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par MA 31 Sam 29 Sep 2012 - 8:36

    il est préférable de donner les terres a façon a une e t a .
    donner a un agriculteur après 3 ans de travail a façon l agriculeur peut avoir la ferme en fermage
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16542
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par basto Sam 29 Sep 2012 - 8:40

    moi je pense qu'un pluri-actif qui bosse a plein temps a l'extérieur ne devrait pas avoir de portefeuille de DPU 63
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 9:04

    basto a écrit:moi je pense qu'un pluri-actif qui bosse a plein temps a l'extérieur ne devrait pas avoir de portefeuille de DPU 63

    alors là s'est fort :tb déjà que le double actif cotise à la msa sans pouvoir en profiter , ses cotisations servent aux retraites des plein temps chut

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par basto Sam 29 Sep 2012 - 9:08

    ac/dc59 a écrit:
    basto a écrit:moi je pense qu'un pluri-actif qui bosse a plein temps a l'extérieur ne devrait pas avoir de portefeuille de DPU 63

    alors là s'est fort :tb déjà que le double actif cotise à la msa sans pouvoir en profiter , ses cotisations servent aux retraites des plein temps chut

    attention j'ai bien dit a plein temps !!! celui qui a besoin de faire des heures en + de sont activité agricole c'est une autre histoire : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 9:11

    MA 31 a écrit:il est préférable de donner les terres a façon a une e t a .
    donner a un agriculteur après 3 ans de travail a façon l agriculeur peut avoir la ferme en fermage

    chez nous s'est 18 mois ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 9:37

    Chaque situation est différente, et dans le cas présent avec du blé a plus de 200 il est peut être possible de se mettre dans un transat, regarder les autres bosser pour soit et voir tomber 5000 euros par mois en fin de carrière sur une situation bien établie .... pourquoi pas !!!
    Pour une installation Avec du blé a 100 comme en 2009 accordez moi le droit du doute .


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par sibalo Sam 29 Sep 2012 - 9:45

    laurent53 a écrit:Don't feed the trolls,please merci

    Nicov,comment dire,tu pars d'un exemple et d'une question interessante on est une 15aine de gus à donner notre avis et tu as tout les arguments pour contrer nos points de vues.
    Si ton pote virtuel etait passionné d'agronomie,il ne se poserai meme pas la question d'accepter ou non une ferme de 200ha qui lui est servie sur un plateau et saurait comment organiser sa vie en evitant de faire trop d'heures de tracteur---> SDSC avec autoguidage( et autoradio : rr ) ,pluvé de 42m et les travaux de Frederic Thomas en livre de chevet
    Sur la question des 650€ d'ebe moyen que j'ai posée et à laquelle personne n'a repondu(par discretion) à part Titi:Pour moi ça ne tient pas debout---> En 2010,2011 e t2012 grace à de heureux concours de circonstances et qq efforts je fais plus,mais depuis 1996 en moyenne je suis largement au dessous(je ne suis peut etre pas un champion mais je ne dois pas etre un cas isolé).


    à 4ha à /heure,semis des couvert et des cultures,ça fait 100 heures de tracteur/an.
    un des forumeurs (peut-etre d'autres) disait arriver à traiter 200ha par nuit:ça fait encore moins de 100 heures de tracteur
    reste les engrais:6 jours par an.
    Tu vois par l'absurde,on pourrait presque dire qu'un cerealier sur 200 ha travaille 300 heures par an et gagne grosso modo 5 à 7000€ net/mois.
    Si c'est ce que tu crois,je pense sincerement que tu te goure .


    Bref,tu nous prends pour des cons ainsi que tous les agronomes et techniciens compétents qui nous conseillent et qui,pour certains ,auraient revé d'avoir une ferme à eux et auraient accepté la contrainte de" qq heures" de tracteur.

    +1 laurent : victoire
    Ca ne colle pas un gars qui aime l'agronomie, il fait au moins tout sauf les recoltes (question de cout, il passe par ETA ou CUMA).

    Je me suis mit au non labour, ca me fait plaisir de sortir mon chisel a la place de la charrue de detruire mes couverts, de prendre ma becher regarder en dessous..... de repasser en fin d'hiver pour les pommes de terre puis au moment de semer ou planter de voir le boulot que la terre et ses locataires on fait pour moi : victoire Je te rassure moins je sors le tracteur dans la plaine plus je suis heurreux, pour mon dos mais aussi pour mon porte monnaie : ha

    Recuperer 200ha c'est quand meme beau pour s'installer : victoire Il aurait recupere 50ha on pourrait comprendre son raisonnement langue
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27473
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Boustrophédon Sam 29 Sep 2012 - 10:23

    Et s'il aime également son boulot actuel ?

    Et pour la rentabilité, sachant qu'on peut faire faire sa ferme à façon pour 350 €/ha et que le coût de mécanisation de la plupart des fermes gérées en direct est également autour de 300 €, la réponse est OUI il peut être plus rentable de faire faire par ETA plutôt qu'en direct.
    Et ce quels que soient les cours des céréales.

    Et je ne vois pas pourquoi ça vous met dans des états pareils.
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Sam 29 Sep 2012 - 12:45

    Désolé Laurent53, je ne voulais pas créer de polémiques. ;)
    Tu remarquera d’ailleurs sur ce sujet que les avis sont très partagés et qu’il y a beaucoup de témoignages avec des connaissances de cas similaires. Tu sais, des agriculteurs qui ont de belles fermes et qui ont des enfants qui ne sont pas sûr de reprendre derrière, ça existe…


    Pour l’EBE, il m’avait dit 500 à 800, mais je pense en effet que c’est pour ces 5 dernières années, en faisant l’hypothèse que les cours de ces prochaines années seront plutot proche de 150 à 180 €/T pour le blé. Certainement que son EBE moyen de ces 10 dernières années est plus faible, en comptant les années plus difficiles, mais je ne suis pas allé vérifié sur leur compte…

    Et non, je n’ai pas réponse à tout, je pensais d’ailleurs que les travaux en prestation seraient plutôt de l’ordre de 450 €/ha or ici vous annoncez des tarifs plus faibles, autour de 350 €/ha.

    J’avais d’ailleurs posé la question du % que prend la MSA et impot par rapport au revenu d’exploitation, mais je n’ai pas eu de réponse ?


    Tu remarqueras aussi que je vous ai tous remercié pour vos réponses dans un précédent message et je prends note de vos avis parfois divergeant (ça me fait de la peine de voir que tu pensais que je vous prenais pour des ‘cons’)
    S’il n’était pas fils d’agriculteur, je pense qu’il ne se poserait pas la question de devenir agriculteur.
    Mais ici, avec la ferme familiale, son père et lui vivraient mal le fait de voir la ferme partir et être cédée à l’extérieur surtout si lui ou un neveu souhaiterait revenir sur la ferme plus tard. C’est leur choix. ;)

    Et il se pose justement la question si c’est préférable de conserver le matos et prendre un salarié compétent, ou est-ce préférable de faire la ferme à façon ?
    Le calcul rapide de Ricky Johnsonn 51 laissait plutôt croire que c’était plus rentable de faire sa faire à façon (payer les travaux à façon plutôt que payez les charges de méca et un salarié)
    Et je l’en remercie pour sa réponse


    MA 31 a écrit:il est préférable de donner les terres a façon a une e t a .
    donner a un agriculteur après 3 ans de travail a façon l agriculeur peut avoir la ferme en fermage
    Pourquoi ? C'est quoi cette règle exactement ?


    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 12:55

    nicov a écrit:

    MA 31 a écrit:il est préférable de donner les terres a façon a une e t a .
    donner a un agriculteur après 3 ans de travail a façon l agriculeur peut avoir la ferme en fermage
    Pourquoi ? C'est quoi cette règle exactement ?


    parce que devant un tribunal paritaire, il peut obtenir le statut de fermier en ayant toutes les preuves qu'il exploite ces terres...

    @ pinocio : tu parles de contrat : c'est ça ? http://www.loiret.chambagri.fr/fileadmin/documents/Machinisme/contrattypeprestationservice.pdf

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Boustrophédon Sam 29 Sep 2012 - 14:09

    nicov a écrit:

    J’avais d’ailleurs posé la question du % que prend la MSA et impot par rapport au revenu d’exploitation, mais je n’ai pas eu de réponse ?



    La MSA prend jusqu'à 40% du résultat d'un exploitant, pour les impôts ça dépend beaucoup de la situation personnelle de chacun.
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Pierre89 Sam 29 Sep 2012 - 14:10

    nicov a écrit:Désolé Laurent53, je ne voulais pas créer de polémiques. ;)
    Tu remarquera d’ailleurs sur ce sujet que les avis sont très partagés et qu’il y a beaucoup de témoignages avec des connaissances de cas similaires. Tu sais, des agriculteurs qui ont de belles fermes et qui ont des enfants qui ne sont pas sûr de reprendre derrière, ça existe…


    Pour l’EBE, il m’avait dit 500 à 800, mais je pense en effet que c’est pour ces 5 dernières années, en faisant l’hypothèse que les cours de ces prochaines années seront plutot proche de 150 à 180 €/T pour le blé. Certainement que son EBE moyen de ces 10 dernières années est plus faible, en comptant les années plus difficiles, mais je ne suis pas allé vérifié sur leur compte…

    Et non, je n’ai pas réponse à tout, je pensais d’ailleurs que les travaux en prestation seraient plutôt de l’ordre de 450 €/ha or ici vous annoncez des tarifs plus faibles, autour de 350 €/ha.

    J’avais d’ailleurs posé la question du % que prend la MSA et impot par rapport au revenu d’exploitation, mais je n’ai pas eu de réponse ?


    Tu remarqueras aussi que je vous ai tous remercié pour vos réponses dans un précédent message et je prends note de vos avis parfois divergeant (ça me fait de la peine de voir que tu pensais que je vous prenais pour des ‘cons’)
    S’il n’était pas fils d’agriculteur, je pense qu’il ne se poserait pas la question de devenir agriculteur.
    Mais ici, avec la ferme familiale, son père et lui vivraient mal le fait de voir la ferme partir et être cédée à l’extérieur surtout si lui ou un neveu souhaiterait revenir sur la ferme plus tard. C’est leur choix. ;)

    Et il se pose justement la question si c’est préférable de conserver le matos et prendre un salarié compétent, ou est-ce préférable de faire la ferme à façon ?
    Le calcul rapide de Ricky Johnsonn 51 laissait plutôt croire que c’était plus rentable de faire sa faire à façon (payer les travaux à façon plutôt que payez les charges de méca et un salarié)
    Et je l’en remercie pour sa réponse


    MA 31 a écrit:il est préférable de donner les terres a façon a une e t a .
    donner a un agriculteur après 3 ans de travail a façon l agriculeur peut avoir la ferme en fermage
    Pourquoi ? C'est quoi cette règle exactement ?




    Point très important, à mon point de vue, et que je développerai un peu plus tard.
    Mon profil est différent puisque, pour moi, c'est la retraite ( je devrais y être depuis avril 2011 ) qui me fait arrêter.
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7462
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par sibalo Sam 29 Sep 2012 - 14:23

    Boustrophédon a écrit:
    nicov a écrit:

    J’avais d’ailleurs posé la question du % que prend la MSA et impot par rapport au revenu d’exploitation, mais je n’ai pas eu de réponse ?



    La MSA prend jusqu'à 40% du résultat d'un exploitant, pour les impôts ça dépend beaucoup de la situation personnelle de chacun.

    Au passage a la radio il parlait d'augmenter les prelevements obligatoires pour les professions independantes, artisan, agricole..... :réfléchi
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27473
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 14:38

    Dymo2 a écrit:

    @ pinocio : tu parles de contrat : c'est ça ? http://www.loiret.chambagri.fr/fileadmin/documents/Machinisme/contrattypeprestationservice.pdf
    C'est dans ce jus là.
    Le notre, nous l'avons rédigé avec l'aide d'un conseiller juridique afin de ne rien laisser dans le flou.
    Il nous a fallu plus de 6 mois pour arriver à la version finale, car nous avons testé des tas d'hypothèses possibles et leurs conséquences pour les deux parties, le but étant d'arriver à trouver une base qui ne lèse personne durant les 5 années du contrat, lors de son renouvellement, nous rectifierons , si nécessaire, les points qui auraient posé problème.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 14:58

    Et bein vous avez une sacrée vision de notre beau métier je trouves :réfléchi

    Imaginez si tout le monde continues a "exploiter" après l'age légal de départ a la retraite, reprends la ferme familiale en faisant tout autre chose.. ou sera la place pour ce qui aiment vraiment leur métier et tente de le faire le plus completement possible !

    Basto tu dis qu'on devrait supprimer les DPU aux pluriactifs, prends le problèmes a l'envers si ils sont pluriactifs c'est peut etre car ils ne peuvent pas accéder au foncier et en vivre plainement !

    Selon moi on devrait plutot supprimer les DPU a ceux qui font faire leurs fermes a façon (ceux qui devraient etre en retarite ou ceux qui font par ailleurs un tout autre métier)

    L'accès au foncier est deja très compliqué pour les jeunes alors avec des pratiques comme ca :tb :tb

    Je parle en connaissance de cause étant directement concerné et en voyant la tournure des evenements. Pour moi une chose est claire on choisit d'etre agriculteur et on assume son choix en conduisant pour le mieux son exploitation et en effectuant les différents travaux liés a son activité, si on est pas capable de cela on fait autre chose.

    Les commisions de structures devraient intégrer cela, ca serait beaucoup plus équitable : ex Mr untel travaille bien, il gere convenablement son exploitation, prends soin de ses terres et de son matériel plutot que de la magouille par des gros merdeux qui délèguent beaucoup de choses et travaillent plus que moyennement ...

    :tb : chut

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 15:02

    Premio a écrit:Et bein vous avez une sacrée vision de notre beau métier je trouves Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 660508

    Imaginez si tout le monde continues a "exploiter" après l'age légal de départ a la retraite, reprends la ferme familiale en faisant tout autre chose.. ou sera la place pour ce qui aiment vraiment leur métier et tente de le faire le plus completement possible !

    Basto tu dis qu'on devrait supprimer les DPU aux pluriactifs, prends le problèmes a l'envers si ils sont pluriactifs c'est peut etre car ils ne peuvent pas accéder au foncier et en vivre plainement !

    Selon moi on devrait plutot supprimer les DPU a ceux qui font faire leurs fermes a façon (ceux qui devraient etre en retarite ou ceux qui font par ailleurs un tout autre métier)

    L'accès au foncier est deja très compliqué pour les jeunes alors avec des pratiques comme ca Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 955347 Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 955347

    Je parle en connaissance de cause étant directement concerné et en voyant la tournure des evenements. Pour moi une chose est claire on choisit d'etre agriculteur et on assume son choix en conduisant pour le mieux son exploitation et en effectuant les différents travaux liés a son activité, si on est pas capable de cela on fait autre chose.

    Les commisions de structures devraient intégrer cela, ca serait beaucoup plus équitable : ex Mr untel travaille bien, il gere convenablement son exploitation, prends soin de ses terres et de son matériel plutot que de la magouille par des gros merdeux qui délèguent beaucoup de choses et travaillent plus que moyennement ...

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 955347 Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 615116
    Que fais tu du droit de propriété !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 15:03

    ola doucement premio et basto,y'a bien assez de reglements et de batons dans les roues!!!

    chacun est libre de faire ou faire faire son travail encore heureux.

    faut juste redescendre sur terre et ne pas confondre exploitation agricole et machine à faire du cash.

    il nous faudrait qq années à 120€ tonnes,on reconnaitrait ceux qui l'ont au tripe,ce metier : res

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Peccadille Sam 29 Sep 2012 - 17:15

    Boustrophédon a écrit:
    nicov a écrit:

    J’avais d’ailleurs posé la question du % que prend la MSA et impot par rapport au revenu d’exploitation, mais je n’ai pas eu de réponse ?



    La MSA prend jusqu'à 40% du résultat d'un exploitant, pour les impôts ça dépend beaucoup de la situation personnelle de chacun.

    NONNNNNNNNNNNN , siouplaît pas autant.......... Crying or Very sad Crying or Very sad

    Où comment regonfler la motivation pour entreprendre.???? triste triste

    Entre-nous, je crois malheureusement que vous êtes bientôt cuits fou2 fou2
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 17:50

    @ Premio:
    L'accès au foncier est difficile, heureusement.
    Prends un peu de recul et imagines si c'était facile, le nombre de candidats !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par basto Sam 29 Sep 2012 - 18:19

    attention j'ai dit pluriactif a plein temps !!!! ne pas déformer les choses !!! merci !!! et ceux qui on besoin de faire des heures car leurs exploitations ne dégage pas suffisamment de revenu ne serais pas concernés !!!: victoire


    Dernière édition par basto le Sam 29 Sep 2012 - 18:46, édité 1 fois
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 18:27

    Premio a écrit:Et bein vous avez une sacrée vision de notre beau métier je trouves :réfléchi

    Imaginez si tout le monde continues a "exploiter" après l'age légal de départ a la retraite, reprends la ferme familiale en faisant tout autre chose.. ou sera la place pour ce qui aiment vraiment leur métier et tente de le faire le plus completement possible !

    Basto tu dis qu'on devrait supprimer les DPU aux pluriactifs, prends le problèmes a l'envers si ils sont pluriactifs c'est peut etre car ils ne peuvent pas accéder au foncier et en vivre plainement !

    Selon moi on devrait plutot supprimer les DPU a ceux qui font faire leurs fermes a façon (ceux qui devraient etre en retarite ou ceux qui font par ailleurs un tout autre métier)

    L'accès au foncier est deja très compliqué pour les jeunes alors avec des pratiques comme ca :tb :tb

    Je parle en connaissance de cause étant directement concerné et en voyant la tournure des evenements. Pour moi une chose est claire on choisit d'etre agriculteur et on assume son choix en conduisant pour le mieux son exploitation et en effectuant les différents travaux liés a son activité, si on est pas capable de cela on fait autre chose.

    Les commisions de structures devraient intégrer cela, ca serait beaucoup plus équitable : ex Mr untel travaille bien, il gere convenablement son exploitation, prends soin de ses terres et de son matériel plutot que de la magouille par des gros merdeux qui délèguent beaucoup de choses et travaillent plus que moyennement ...

    :tb : chut

    j'aime pas du tout ton style de démocratie
    même si l'idée ne plait pas à tout le monde, chacun est libre de faire ce qu'il veut de son bien
    dans le secteur industriel les exemples de sous-traitance d'une partie de l'activité sont nombreux, pourquoi un agri n'aurait pas le droit de faire faire ses travaux par un prestataire si çà lui chante
    on dirait que tu n'as pas encore assez de règlementations que tu veux nous en inventer d'autres et des très subjectives qui plus est ...
    mais rassure-toi Flamby veille au grain et a beaucoup d'imagination : rr
    maintenant j'espère qu'il ne retiendra pas ton idée socialo-soviétique : victoire
    d'ailleurs je suis certain que si tu y réfléchis un peu plus, tu n'es pas d'accord avec tes propos ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Peccadille Sam 29 Sep 2012 - 18:41

    Obligation de faire 50% des travaux soi-même pour pouvoir toucher les primes en CH. Et acquisition du foncier uniquement par l'exploitant lui-même, avec formation ad-hoc obligatoire.

    ça calme Very Happy
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Sam 29 Sep 2012 - 19:18

    Boustrophédon a écrit:
    La MSA prend jusqu'à 40% du résultat d'un exploitant, pour les impôts ça dépend beaucoup de la situation personnelle de chacun.
    Merci
    Pour les impots, est-ce que c'est le barème de l'impot sur le revenu que les salariés paient, avec le taux d'imposition par tranche de revenu comme indiqué sur ce site : http://www.calcul-impots.com/ ?


    Prenons l’exemple d’un blé à 90 q/ha vendu à 180 €/t avec travaux à façon
    Chiffre d’affaire : 1620 € + 350 € de DPU = 1970 €/ha

    -charges opérationnelles (semences, engrais, phytos) = environ 400 €/ha
    - Coût du prestataire pour les travaux des champs : 350 à 400 €/ha
    - Fermage = 200 €

    = environ 1000 €/ha de marge nette

    Pour avoir l’EBE, tu enlèves donc 40 % de MSA : 1000 – 0,4*1000 = 600
    Et tu enlèves les impots, disons 25 % de ces 600, il nous reste 450 €

    Ça ferait donc 450 €/ha d’EBE, c’est ça ?
    (sachant qu'ici, j'ai pris des hypothèses optimistes pour le prix de blé et valeur des DPU actuels alors qu'ils vont baisser dans qq années)


    Dernière édition par nicov le Sam 29 Sep 2012 - 19:23, édité 1 fois

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par PatogaZ Sam 29 Sep 2012 - 19:20

    Boustrophédon a écrit:
    nicov a écrit:

    J’avais d’ailleurs posé la question du % que prend la MSA et impot par rapport au revenu d’exploitation, mais je n’ai pas eu de réponse ?



    La MSA prend jusqu'à 40% du résultat d'un exploitant, pour les impôts ça dépend beaucoup de la situation personnelle de chacun.

    j' ai cru compter 47 % , peut être à cause de la pluriactivité ????


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Mini_210625IMG_3144Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Mini_264780charles
    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 19:25

    25% de taux d'imposition ? Ah oui quand même !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par sibalo Sam 29 Sep 2012 - 19:35

    Pour les impots si son revenu d'exploitation et de 100 000€ sur la ferme et que a coté il touche 50 000€ de salaire c'est la tranche a 45% qu'il faut appliquer triste

    D'ou l'interet d'avoir son matos et descendre de tranche : victoire
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27473
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Sam 29 Sep 2012 - 19:44

    Non, il n'a pas un salaire de 50 000 à côté Very Happy

    Pour les 25 % d'impot, je ne sais pas trop, j'ai pris un peu au hasard.
    Mais s'il y a 6000 € imposé à 0%, puis 6000 à 5,5% puis 14 000 à 14 % puis 45 000 à 30 % et le reste à 41 %, le taux moyen peut vite grimper j'imagine...

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 19:45

    faut faire des gosses

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Sam 29 Sep 2012 - 19:50

    Oui mais ça coute cher de les nourrir et de les élever les gosses, surtout à 18 ans quand ils veulent faire des études et avoir leur voiture Laughing

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Sparthakus Sam 29 Sep 2012 - 19:52

    Premio a écrit:
    Les commisions de structures devraient intégrer cela, ca serait beaucoup plus équitable : ex Mr untel travaille bien, il gere convenablement son exploitation, prends soin de ses terres et de son matériel plutot que de la magouille par des gros merdeux qui délèguent beaucoup de choses et travaillent plus que moyennement ...

    :tb : chut
    oui, je comprends l'idée, mais il y a aussi les "petits merdeux" et là ça devient compliqué à gérer même pour des commissions qui ne seraient pas à ça prêt : victoire

    Pour remettre les choses au clair car nous ne sommes pas (encore) tout à fait en république soviétique, un propriétaire ne devrait même pas avoir à se justifier de la façon dont il compte jouir de son bien. La propriété est un droit qui est aussi valable que le "droit" à s'installer qui ne voudrait pas dire grand chose, s'il n'y avait pas toute la clique derrière pour profiter plus facilement de la crédulité des uns plutôt que de celle des autres au nom d'une certain idée de la sécurité publique et d'équité pour les plus faibles, ben voyons! Est-ce que dans l'industrie, un jeune diplômé peut prétendre à s'installer tout en étant prioritaire même aussi motivé soit-il? Non, il le pourra mais il a intérêt de faire ses preuves avant et il y a peu d'élus. En revanche dans l'agriculture, on jouit d'un espèce de système qui permet à presque n'importe qui de s'installer, pourvu qu'il soit capable au minimum de suivre un programme d'études très simplifié (pour être aimable) qui aujourd'hui correspond à un niveau exécrable, et....de se laisser embob...er (conseiller) par toute une clique qui va par exemple lui tenir la main pour aller voir le banquier, comme un notable, ensemble afin de mieux le supplier et l'influencer.

    cela étant dis, je me permets de dire qu'avant de ramener sa fraise aussi vite:81: et de traiter en gros les propriétaires de sales capitalistes (même si dans certains cas c'est vrai), il conviendrait peut être d'être plus nuancé et se demander si certains n'ont pas tout simplement mérité ce qu'ils ont entrepris avec beaucoup de travail, de risque et d'engagements alors que d'autres envieux ont encore de la morve au nez! nous ne sommes plus en 1789! il est facile de faire l’amalgame entre [tous] les propriétaires quels qu'ils soient mais il y en a de toutes sortes et la motivation de ceux qui ont vraiment bossé ne devrait pas s'apprécier comme s'il s'agissait presque d'avoir volé et de s'en sentir coupable au point de devoir donner le fruit de leur travail au nom d'une certaine philosophitude. Est-il vraiment plus normal et plus honnête de faire croire à des jeunes qu'ils peuvent s'installer sans capital avec une aide (ridicule qui n'encourage pas que les meilleurs) et uniquement à partir d'avantages comme des droits prioritaires?

    pour moi cela ressemble à un excès de droit accordé aux jeunes aussi illégitime que celui dont certains prétendent qu'il n'est pas convenable pour ceux qui ne sont pas comme eux de n'être pas déchu de leurs droits à 60 ans. il ne faut pas confondre encouragement pour installer des jeunes, ce qui est une bonne chose, ne serait que pour ne pas créer des situations de monopoles pour une dépendance alimentaire.... avec le droit de dire pousses-toi de là que je m'y mette par pur intérêt personnel!

    on pourrait également ajouter que la panoplie d'aides à l'installation des jeunes est aberrante dans la mesure où l'on octroie des droits à des jeunes comme si tout leur était dû alors que certains n'ont même pas enrichi par manque d'envie ou de capacité leur parcours professionnel par des expériences ailleurs que chez papa? c'est aussi ça que les propriétaires n'ont pas envie de se voir imposer chez eux et de choisir en priorité plutôt des mecs très compétents avec un contrat plutôt qu'un cv ironique composé avant tout d'une tranche d'âge avec un diplôme et une expérience disons moins optimales, à moins de les obliger à êtres communistes peut être et encore. faut pas déconner, si on n'est pas libre en France où le sera t on? à ceux qui rêvent d'un peu plus d'ordre voire de dictature, je connais des adresses! : victoire


    Dernière édition par Sparthakus le Sam 29 Sep 2012 - 20:37, édité 1 fois

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Sparthakus Sam 29 Sep 2012 - 19:59

    sibalo a écrit:Pour les impots si son revenu d'exploitation et de 100 000€ sur la ferme et que a coté il touche 50 000€ de salaire c'est la tranche a 45% qu'il faut appliquer triste

    D'ou l'interet d'avoir son matos et descendre de tranche : victoire
    il peut travailler au luxembourg!... :réfléchi

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par PatogaZ Sam 29 Sep 2012 - 20:02

    nous on a des petits merdeux qui font les gros caïds avec 2 ou 300 ha et des vaches laitières , mais quand papa et maman arrêtent de traire on est bien dans le caca , ce qui somme toute est assez normal pour des merdeux , et là on recherche encore 100 ha de plus pour jouer les gentlemen farmers


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Mini_210625IMG_3144Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Mini_264780charles
    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par minel pascal Sam 29 Sep 2012 - 20:05

    tout a fait potagaz
    minel pascal
    minel pascal
    + membre techno +

    Messages : 635
    Date d'inscription : 07/11/2011
    Age : 52
    Localisation villers aux vents

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Sparthakus Sam 29 Sep 2012 - 20:11

    nicov a écrit:Non, il n'a pas un salaire de 50 000 à côté Very Happy

    C'est plutôt 120 000? : rr

    C'est moins de 50 KE?

    Ben faut être un peu zinzin de se faire iech ailleurs s'il gagne même 2-3000 euros soit moins que sur la ferme!
    pour le coup c'est vraiment qu'il ne mérite pas d'être agriculteur ou qu'il est plus emballé par l'autre métier ou encore qu'il n'a pas envie de s'y coller et qu'il préfère rester à faire ses 35 h (de chiotte). D'ailleurs comment peut on aimer un métier et ne faire que 35 heures? il faudra un moment pour le démontre ça! si! fonctionnaire (à part certains cas) mais c'est pas pour le travail et ça on le sait bien

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Sam 29 Sep 2012 - 21:17

    Tu oublies qu’il devra rembourser la reprise au début…

    Et puis on dévie un peu du sujet là, je ne vais pas vous raconter sa vie, son salaire actuel…

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par sibalo Sam 29 Sep 2012 - 21:29

    PatogaZ a écrit:nous on a des petits merdeux qui font les gros caïds avec 2 ou 300 ha et des vaches laitières , mais quand papa et maman arrêtent de traire on est bien dans le caca , ce qui somme toute est assez normal pour des merdeux , et là on recherche encore 100 ha de plus pour jouer les gentlemen farmers

    Oui le genre de merdeux, qui ne sait pas te dire bonjour, quand tu le croises en coop ou meme en plaine :tb

    C'est le genre de comportement qui m'enerve, surtout les jeunes branleurs de 18ans s'ils pouvaient de rouler dessus il le ferrait Very Happy Heureusement que papa est la pour tenir la baraque langue
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27473
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Pierre89 Sam 29 Sep 2012 - 21:42

    Pour faire à façon, Nicov est parti sur le cas d'un jeune ayant une autre profession.

    L'autre problème va être avec les retraités, ce qui est mon cas.
    J'ai acheté mon exploitation à 48 ans après avoir été fermier pendant 24 ans. J'ai fini de payer à 61 ans donc je n'en ai pratiquement pas "profité ". Je suis en EARL.

    Aujourd'hui, alors que je devrais être en retraite depuis avril 2011, j'hésite à la louer avec toutes les conséquences que ça implique : bail de 18 ans reconductible ou 25 ans.

    Mes 3 enfants ont une profession qui leur plait.... mais demain avec tous les problèmes actuels ???

    Je fais ma moisson par entreprise depuis 27 ans donc je délègue déjà. Cette année, j'ai fait faire un peu de chisel par contre je fais les semis et traitement... tant que je pourrais.

    De toute façon, un retraité ne peut pas avoir les DPU donc dans mon cas, changement de société, l'ETA fera ce que je ne peux plus faire ........ mais à partir du moment ou je serais en retraite, je travaillerai pour mes enfants. Par contre, je pense que je prendrai une ETA plutôt qu'un voisin, malgré toutes les demandes que j'aie.

    Je dois avoir réglé le problème avant le 31 décembre sinon je repars pour 1 ans, donc 4 trimestres de MSA qui ne me donneront pratiquement rien de plus pour la retraite.

    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7462
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 3 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum