AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3133998 messages dans 87673 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -24%
    Le deal à ne pas rater :
    PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
    759.99 € 999.99 €
    Voir le deal
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
    999.99 € 1399.99 €
    Voir le deal

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    +33
    philaubers
    bezo
    iris
    farmer6060
    Dehors
    cereal.be
    pig
    sax
    massey8210
    Titi
    michel
    paysannature
    Tif Taf Tof
    bruce 17
    gigib
    Robust
    phil 16
    starsky
    manu17
    Boustrophédon
    Sparthakus
    sibalo
    Le Mecreant
    fred03
    carlo s
    Peccadille
    basto
    Pierre89
    bibi43
    PatogaZ
    centkght
    MA 31
    nicov
    37 participants

    Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Jeu 27 Sep - 21:16

    Rappel du premier message :

    Bonjour,
    J’ai un ami fils d’agriculteur qui souhaite reprendre la ferme familiale mais se pose la question de conserver son boulot actuel, revendre le matos de la ferme et faire la ferme à façon (les travaux seraient effectués par un agriculteur voisin).

    Savez-vous quel serait le coût, pour faire cultiver une parcelle de blé par exemple, en comptant le semis, la pulvérisation (1 ou 2 herbicides, 2 fongi et 1 régulateur), l’épandage d’engrais, la récolte et 1 ou 2 déchaumage.

    Pensez-vous que faire cultiver sa ferme à façon peut être rentable ?

    Sachant qu’actuellement, son père dégage un EBE moyen de 500 à 800 euros/ha/an (selon le cours des céréales). Prenons 650 €/ha/an.
    Avec cet EBE, actuellement, il doit vivre (prélèvements privés), rembourser les emprunts (annuités suite à l’achat de matériel) et mettre de côté pour l’autofinancement (pour les prochains achats de matériels).
    Si on fait la ferme à façon, il n’y a plus besoin de mettre de côté pour achat de matériel et pas d’annuités à rembourser suite à l’achat de matériel.
    Ça signifie donc que tout l’EBE part dans sa poche !

    Actuellement, l’EBE est de 650 €/ha : en faisant la ferme à façon, les charges de mécanisation seront nulles, par contre, il devra payer l’agriculteur voisin qui fera la ferme à façon, certainement plus cher que les charges de mécanisation actuelles.
    Donc disons qu’il lui restera un EBE d’environ 500 €/ha/an : ce pourra être un complément de salaire une fois qu’il aura remboursé la reprise de la ferme à son père.
    Avec ses 200 ha, ça fait 100 000€/an (500 * 200) de complément de salaire sans rien faire, en plus de son salaire actuel.
    Pas mal, non ?

    Qu’en pensez-vous ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas


    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Sam 29 Sep - 21:51

    bha dans ton cas Pierre,ça se comprend. je sais pas quel sera le montant de ta retraite,mais tu n'es pas obligé de la prendre non plus?

    ça arrive parfois à des ages differents,mais envisager le travail autrement en deleguant partiellement,en reduisant le parc matos et en s'offrant de beau jouets pour la partie qu'on continue à faire,ça peut parfois etre sympa.

    ce qui me gene dans le fait de mettre l'exploitation au nom des enfants c'est que ça leur occasionne des soucis:impots,allocs logements,bourses aux petits enfants... Il faut penser à tout.

    Si en elevage la question se pose moins en cereales je comprend qu'un proprietaire exploitant rechigne à engager ses terres dans le statut du fermage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par cereal.be Sam 29 Sep - 21:59

    iris a écrit:
    cereal.be a écrit:Il y a aussi la solution de 'se simplifier la vie'
    ( des passages superflus en déchaumage
    ( des semis trop hâtifs qui demandent des passages supplémentaires ,
    ( réductions de passages pulvé ou engrais ,
    ( des échanges paille-fumier qui demandent bcp de boulot,
    ( supprimer certaines spéculations
    ccl : il y moyen de gagner bcp de temps !! ( et d'argent )
    Evidemment voir si ça tient, financièrement

    Kes tu racontes ,coco ?
    Si je passe un coup de déchaumeur ,c'est que c'est nécessaire ...pareil pour l'engrais ...
    Tu crois qu'on y va pour le plaisir de dépenser du fuel ?

    C'est ce que je constate dans mon coin .... ( 3 passages après colza avant labour + passage + semis ratative-semoir ----- et j'en passe )
    Crois moi, Iris, il y a du gaspi dans les interventions sans compter le matériel grand luxe
    Evidemment chacun fait ce qui lui plait : rr
    cereal.be
    cereal.be
    + membre techno +

    Messages : 2037
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 66
    Localisation Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Sam 29 Sep - 21:59

    laurent53 a écrit:bha dans ton cas Pierre,ça se comprend. je sais pas quel sera le montant de ta retraite,mais tu n'es pas obligé de la prendre non plus?

    ça arrive parfois à des ages differents,mais envisager le travail autrement en deleguant partiellement,en reduisant le parc matos et en s'offrant de beau jouets pour la partie qu'on continue à faire,ça peut parfois etre sympa.

    ce qui me gene dans le fait de mettre l'exploitation au nom des enfants c'est que ça leur occasionne des soucis:impots,allocs logements,bourses aux petits enfants... Il faut penser à tout.

    Si en elevage la question se pose moins en cereales je comprend qu'un proprietaire exploitant rechigne à engager ses terres dans le statut du fermage
    Il y a la solution de la scea, Pierre reste gérant, les enfants reçoivent les dividendes et lui donnent un salaire qui permet de mettre tout le monde plus ou moins hors de portée des impôts (enfin pour le moment ).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Pierre89 Sam 29 Sep - 22:04

    laurent53 a écrit:bha dans ton cas Pierre,ça se comprend. je sais pas quel sera le montant de ta retraite,mais tu n'es pas obligé de la prendre non plus?

    ça arrive parfois à des ages differents,mais envisager le travail autrement en deleguant partiellement,en reduisant le parc matos et en s'offrant de beau jouets pour la partie qu'on continue à faire,ça peut parfois etre sympa.

    ce qui me gene dans le fait de mettre l'exploitation au nom des enfants c'est que ça leur occasionne des soucis:impots,allocs logements,bourses aux petits enfants... Il faut penser à tout.

    Si en elevage la question se pose moins en cereales je comprend qu'un proprietaire exploitant rechigne à engager ses terres dans le statut du fermage


    Côté retraite, on est loin de bien vivre malgré 168 trimestres déclarés et avec de l'élevage tout ce temps là.
    A bientôt 63 ans et ayant commencé très jeune, la fatigue est là malgré notre bonne volonté.
    Pour le reste je réponds sur le post de Pinocio
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7458
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Pierre89 Sam 29 Sep - 22:12

    pinocio a écrit:
    laurent53 a écrit:bha dans ton cas Pierre,ça se comprend. je sais pas quel sera le montant de ta retraite,mais tu n'es pas obligé de la prendre non plus?

    ça arrive parfois à des ages differents,mais envisager le travail autrement en deleguant partiellement,en reduisant le parc matos et en s'offrant de beau jouets pour la partie qu'on continue à faire,ça peut parfois etre sympa.

    ce qui me gene dans le fait de mettre l'exploitation au nom des enfants c'est que ça leur occasionne des soucis:impots,allocs logements,bourses aux petits enfants... Il faut penser à tout.

    Si en elevage la question se pose moins en cereales je comprend qu'un proprietaire exploitant rechigne à engager ses terres dans le statut du fermage
    Il y a la solution de la scea, Pierre reste gérant, les enfants reçoivent les dividendes et lui donnent un salaire qui permet de mettre tout le monde plus ou moins hors de portée des impôts (enfin pour le moment ).


    Ce n'est pas exact Daniel.

    Evidemment, je passerai de EARL à SCEA mais par contre, je ne pourrais plus être gérant et surtout, je dois obligatoirement faire un bail pour les terres alors qu'actuellement, en temps qu'exploitant, je les mettais à disposition de l'EARL.
    Si je mets un enfant gérant, il n'est pas obligé d'avoir beaucoup de parts alors qu'en EARL, il lui faut plus de 50% des parts. En tant que père, je gèrerai en bon père de famille mais après, comment faire pour transmettre avec toutes les restrictions qui viennent de nous tomber dessus ??

    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7458
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Sam 29 Sep - 22:22

    Boustrophédon a écrit:Et s'il aime également son boulot actuel ?

    Et pour la rentabilité, sachant qu'on peut faire faire sa ferme à façon pour 350 €/ha et que le coût de mécanisation de la plupart des fermes gérées en direct est également autour de 300 €, la réponse est OUI il peut être plus rentable de faire faire par ETA plutôt qu'en direct.
    Et ce quels que soient les cours des céréales.

    Et je ne vois pas pourquoi ça vous met dans des états pareils.

    suis plutôt d'accord avec ce raisonnement .

    Mais le noeud du problème vient du fait d'un coût très bas pour le travail à façon ... :réfléchi

    avec un coût aussi bas , ça remet en cause toute la gestion d'une ferme et son avenir .
    c'est un tournant en somme dans l'agriculture : l'agriculture de papa "kifétouluimême" est révolue avec cette nouvelle donne .
    ça impliquera de profonds changements dans la structure des fermes et leur gestion .
    Ce coût bas de travail à façon n'est possible que grâce ou à cause d'un matériel de plus en plus performant et d'un parcellaire adapté .
    maintenant quand a savoir qui "mérite" d'être agriculteur ou pas ... :réfléchi il faudrait déjà redéfinir ce qu'est réellement un agri dans ces conditions .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Pierre89 Sam 29 Sep - 22:36

    Apparemment, le coût du travail à façon est identique quelque soit les régions donc ce n'est pas abérrant et il ne faut pas parler de coût bas.

    Si je fais faire mon exploitation par mon ETA, il embauche un chauffeur donc pour lui c'est bénéfique à tout point de vue
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7458
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par basto Sam 29 Sep - 22:51

    Pierre89 a écrit:Apparemment, le coût du travail à façon est identique quelque soit les régions donc ce n'est pas abérrant et il ne faut pas parler de coût bas.

    Si je fais faire mon exploitation par mon ETA, il embauche un chauffeur donc pour lui c'est bénéfique à tout point de vue

    je suis pas sur que chez moi ce soit le m^me tarif : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par baloud Dim 30 Sep - 6:50

    BJR je sais bien que beaucoup ne sont pas d accord avec moi maisinvestir permet de payer moins d impot tout en ayant du materiel revendable un bon prix en fin d amortissement Peut etre interessant a l age de la retraiteCeci dit 350 Euros ce n est pas cher

    baloud
    + membre techno +

    Messages : 450
    Date d'inscription : 04/06/2010
    Age : 67
    Localisation CHARENTE MARITIME

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par PatogaZ Dim 30 Sep - 7:50

    Pierre89 a écrit:Pour faire à façon, Nicov est parti sur le cas d'un jeune ayant une autre profession.

    L'autre problème va être avec les retraités, ce qui est mon cas.
    J'ai acheté mon exploitation à 48 ans après avoir été fermier pendant 24 ans. J'ai fini de payer à 61 ans donc je n'en ai pratiquement pas "profité ". Je suis en EARL.

    Aujourd'hui, alors que je devrais être en retraite depuis avril 2011, j'hésite à la louer avec toutes les conséquences que ça implique : bail de 18 ans reconductible ou 25 ans.

    Mes 3 enfants ont une profession qui leur plait.... mais demain avec tous les problèmes actuels ???

    Je fais ma moisson par entreprise depuis 27 ans donc je délègue déjà. Cette année, j'ai fait faire un peu de chisel par contre je fais les semis et traitement... tant que je pourrais.

    De toute façon, un retraité ne peut pas avoir les DPU donc dans mon cas, changement de société, l'ETA fera ce que je ne peux plus faire ........ mais à partir du moment ou je serais en retraite, je travaillerai pour mes enfants. Par contre, je pense que je prendrai une ETA plutôt qu'un voisin, malgré toutes les demandes que j'aie.

    Je dois avoir réglé le problème avant le 31 décembre sinon je repars pour 1 ans, donc 4 trimestres de MSA qui ne me donneront pratiquement rien de plus pour la retraite.

    tu es vraiment accroché à tes 10 000 € de retraite par an , tu ne gagnes pas plus sur ta ferme ?????
    perso la retraite ça sera une défaite et si sylvestre reprend ma ferme , je continuerai dans la limite de mes moyens physiques à bosser comme avant


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Mini_210625IMG_3144Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Mini_264780charles
    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Dim 30 Sep - 7:58

    PatogaZ a écrit:
    tu es vraiment accroché à tes 10 000 € de retraite par an , tu ne gagnes pas plus sur ta ferme ?????
    perso la retraite ça sera une défaite et si sylvestre reprend ma ferme , je continuerai dans la limite de mes moyens physiques à bosser comme avant

    eh bien !!! le pôv. sylvestre !!! Crying or Very sad il a pas fini d'entendre brailler son vieux Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 531456

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par sbz51 Dim 30 Sep - 9:45

    Ricky Johnson 51 a écrit:200 ha par chez nous, a une personne seul ça se fait "Finger in the nose", demandé à Agrimarne, il fait 400 ha avec son collègue, mais ils pourraient en faire 800 sans gros problème (il travail pas souvent pour faire ces 200 77 : victoire ).

    avec un petite cure de remise en forme estivale pour les betteraves montées ! : ha
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6501
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Peccadille Dim 30 Sep - 10:37

    jack77 a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    tu es vraiment accroché à tes 10 000 € de retraite par an , tu ne gagnes pas plus sur ta ferme ?????
    perso la retraite ça sera une défaite et si sylvestre reprend ma ferme , je continuerai dans la limite de mes moyens physiques à bosser comme avant

    eh bien !!! le pôv. sylvestre !!! Crying or Very sad il a pas fini d'entendre brailler son vieux Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 531456

    Pareil que Patogaz, et bien que ce soit un truc très personnel où je peux comprendre d'autres avis, ne rien foutre dès le 1er jour de retraite me fiche le blues.

    "On est vieux quand on a plus de projet. nada...." disait qqu'un.
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Dim 30 Sep - 11:58

    Ricky Johnson 51 a écrit:200 ha par chez nous, a une personne seul ça se fait "Finger in the nose", demandé à Agrimarne, il fait 400 ha avec son collègue, mais ils pourraient en faire 800 sans gros problème (il travail pas souvent pour faire ces 200 Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 290208 Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 378803 ).
    Tout à fait d'accord ,je le crois volontiers mais pas toujours partout, souvent ces fermes se trouvent dans des zones désertiques: Pas un arbre, une haie, un relief, de bois à entretenir, d'animaux ni verger (ni voisins indélicats, braconniers, cas sociaux, ni pécores qui massacrent les chemins, SNCF et pedzouilles qui vous en laisse tout l'entretien, ramassage des détritus, plus les emmerdements réglementaires - zones de captages, etc, etc.) c'est reposant et généralement en pleine propriété donc hangars non vétustes, parcellaire au cordeau et beaucoup de ferraille... c'est "clean" et parfois un peu tristounet. Ce n'est pas une critique de ma part: chacun son truc évidemment.

    En plus de soigner l'environement, je passe un temps important à remettre en état des fermes longtemps négligées, croyez-moi il y a du taf. Certes j'ai le temps de buller au mois de janvier mais je n'ai pas le sentiment de me la couler douce.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Boustrophédon Dim 30 Sep - 12:18

    PatogaZ a écrit:
    Boustrophédon a écrit:
    nicov a écrit:

    J’avais d’ailleurs posé la question du % que prend la MSA et impot par rapport au revenu d’exploitation, mais je n’ai pas eu de réponse ?



    La MSA prend jusqu'à 40% du résultat d'un exploitant, pour les impôts ça dépend beaucoup de la situation personnelle de chacun.

    j' ai cru compter 47 % , peut être à cause de la pluriactivité ????

    Le taux dépasse 40 % pour la partie du revenu inférieure au plafond de la sécu et il est inférieur au-delà.
    Et théoriquement pour calculer le taux réel il faut tenir compte du fait que les cotisations payées viennent en déduction de la base de l'année suivante, ce qui diminue le taux effectif.

    Avec 40 %, Nicov peut déjà comprendre que c'est vite douloureux la MSA...
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Dim 30 Sep - 12:23

    47,5% j e crois la msa, mais
    vu que la msa s'est endetté de plus d'1 milliard 3 cette année,
    les % vont bientot depassé les 50 % dans quelque année!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Dim 30 Sep - 12:30

    Boustrophédon a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    j' ai cru compter 47 % , peut être à cause de la pluriactivité ????

    Le taux dépasse 40 % pour la partie du revenu inférieure au plafond de la sécu et il est inférieur au-delà.
    Et théoriquement pour calculer le taux réel il faut tenir compte du fait que les cotisations payées viennent en déduction de la base de l'année suivante, ce qui diminue le taux effectif.

    Avec 40 %, Nicov peut déjà comprendre que c'est vite douloureux la MSA...
    Merci, je comprends un peu mieux.
    Le taux de 47 %, ce n’est donc pas le taux réel si les charges MSA de l’année font diminuer le revenu que l’on va déclarer pour le calcul de la MSA ?

    Si on reprend mon exemple du dessus avec 1000 € /ha de marge nette avec ferme à façon (donc pas d’investissements pouvant diminuer la MSA)

    On aurait donc :
    MSA = (1000 – MSA)*0,47
    1000*0.47 – 0.47*MSA = MSA
    1,47*MSA = 470
    MSA = 470/1,47 = 320

    Soit 320 € /ha de MSA

    Le taux réel de la MSA serait donc de 320 / 1000 = 32 % ?

    Est-ce correct ce taux réel de 32 % à partir du taux de départ de 47 % ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Pierre89 Dim 30 Sep - 13:41

    PatogaZ a écrit:
    Pierre89 a écrit:Pour faire à façon, Nicov est parti sur le cas d'un jeune ayant une autre profession.

    L'autre problème va être avec les retraités, ce qui est mon cas.
    J'ai acheté mon exploitation à 48 ans après avoir été fermier pendant 24 ans. J'ai fini de payer à 61 ans donc je n'en ai pratiquement pas "profité ". Je suis en EARL.

    Aujourd'hui, alors que je devrais être en retraite depuis avril 2011, j'hésite à la louer avec toutes les conséquences que ça implique : bail de 18 ans reconductible ou 25 ans.

    Mes 3 enfants ont une profession qui leur plait.... mais demain avec tous les problèmes actuels ???

    Je fais ma moisson par entreprise depuis 27 ans donc je délègue déjà. Cette année, j'ai fait faire un peu de chisel par contre je fais les semis et traitement... tant que je pourrais.

    De toute façon, un retraité ne peut pas avoir les DPU donc dans mon cas, changement de société, l'ETA fera ce que je ne peux plus faire ........ mais à partir du moment ou je serais en retraite, je travaillerai pour mes enfants. Par contre, je pense que je prendrai une ETA plutôt qu'un voisin, malgré toutes les demandes que j'aie.

    Je dois avoir réglé le problème avant le 31 décembre sinon je repars pour 1 ans, donc 4 trimestres de MSA qui ne me donneront pratiquement rien de plus pour la retraite.

    tu es vraiment accroché à tes 10 000 € de retraite par an , tu ne gagnes pas plus sur ta ferme ?????
    perso la retraite ça sera une défaite et si sylvestre reprend ma ferme , je continuerai dans la limite de mes moyens physiques à bosser comme avant


    Il arrive tout de même un moment ou la force physique s'amenuise surtout après 42 ans d'élevage.
    10 000 € représente 1/4 de l'ETA pour un travail intégral ( pour ma surface ). J'ai dit que je ferai ce que je peux encore : semis et traitements, ce qui m'occupera encore. Par contre, les ovins vont dégagés en grande partie mais j'en garderai quelques uns quand même.

    Et puis, au regard de ce que l'on donne à la MSA, pourquoi ne pas en profiter un peu quand même malgré le peu de retraite que nous avons.
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7458
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Pierre89 Dim 30 Sep - 13:46

    Peccadille a écrit:
    jack77 a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    tu es vraiment accroché à tes 10 000 € de retraite par an , tu ne gagnes pas plus sur ta ferme ?????
    perso la retraite ça sera une défaite et si sylvestre reprend ma ferme , je continuerai dans la limite de mes moyens physiques à bosser comme avant

    eh bien !!! le pôv. sylvestre !!! Crying or Very sad il a pas fini d'entendre brailler son vieux Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 531456

    Pareil que Patogaz, et bien que ce soit un truc très personnel où je peux comprendre d'autres avis, ne rien foutre dès le 1er jour de retraite me fiche le blues.
    "On est vieux quand on a plus de projet. nada...." disait qqu'un.


    C'est impossible, dans nos professions de ne rien foutre dès le 1er jour de retraite.
    Si je loue l'exploitation, c'est le 1er jour, et sûrement les suivants que je verrai qu'il manque quelque chose, une certaine activité physique. Après, il faut voir l'état d'esprit du repreneur, qui n'acceptera peut être pas que tu te promènes dans ses parcelles; si tu as une parcelle de subsistance, tu peux garder un tracteur mais 2 ha 99 ou 5 ha 99 selon le cas, beaucoup de temps libre à occuper.

    Par contre, en retraite, j'aurai la possibilité d'aller plus facilement chez Chamb.... ce serait déjà au moins 3 jours d'occupés : victoire
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7458
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Dim 30 Sep - 14:52

    Pour éclaircir mes propos, je dis etre contre le travail a facon pour les gens en age d'etre en retraite et ceux qui reprennent l'exploitataion de papa non pas par vocation mais pour avoir un complement de revenu. Bien sur que le travail a facon peut etre une solution dans certains cas : avant la retraite en cas de problèmes de santé ou autres.

    De plus, pinocio, je respectes tout a fait le droit de propriété. Je veux juste dire que chaque chose en son temps ! a 20 ans on en veut et on fait le nécessaire pour arriver, a 60/65 ans après une carrière remplie on se doit de laisser la place aux suivants

    Agriculteur n'est pas un métier comme les autres, certes on est en 2012 mais choisir d'etre agriculteur c'est choisir une vie, c'est une vocation, on a ca dans le sang ou pas ! Donc selon moi un agriculteur doit effectuer son travail lui meme dans la mesure du possible. Bonjour le tissu rural dans quelques années si nos plaines sont cultivées par des prestataires et les propiétaires "exploitants" dans leur bureau a se tourner les pouces ... : cinglés

    Ne voyez pas en mes propos les paroles d'un jeune aigri qui en a après les "anciens" mais juste d'un gars qui se désole de voir la tournure que prends la conduite de l'agriculture ..

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Robust Dim 30 Sep - 15:19

    Chaque secteurs est différent et a ses contraintes.
    Je ne parle que pour mon environnement.

    Je reste persuadé que la prestation de service est un moyen de développement pour les petites et moyennes structures (dans mon cas).
    La prestation de service ne se limite pas a faire seulement des terres a façon.
    Pour un jeune (ou moins jeune comme moi) qui s'installe, c'est la seule opportunité d'assurer une pérennité a l'entreprise.
    Sauf si on a les moyens de mettre 40 ans d'E.B.E sur la table.

    Je dois dire que j'en ai assez d'entendre qu'il faut installer des jeunes.
    Je ne connais pas un cédant hors cadre familiale qui a proposé une affaire viable pour un jeune (depuis 20 ans).
    Le cédant veut tirer un max de son entreprise (je trouve cela normal), et il y a toujours des repreneurs prêt a mettre des sommes irréelles pour s'agrandir ( là c'est la fiscalité qu'il faut revoir).
    A ce rythme il ne restera que des structures de plusieurs milliers d'ha dans quelques décennies.
    La prestation de service est un moyen de contrecarrer ce phénomène.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6802
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Boustrophédon Dim 30 Sep - 15:30

    nicov a écrit:
    Boustrophédon a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    j' ai cru compter 47 % , peut être à cause de la pluriactivité ????

    Le taux dépasse 40 % pour la partie du revenu inférieure au plafond de la sécu et il est inférieur au-delà.
    Et théoriquement pour calculer le taux réel il faut tenir compte du fait que les cotisations payées viennent en déduction de la base de l'année suivante, ce qui diminue le taux effectif.

    Avec 40 %, Nicov peut déjà comprendre que c'est vite douloureux la MSA...
    Merci, je comprends un peu mieux.
    Le taux de 47 %, ce n’est donc pas le taux réel si les charges MSA de l’année font diminuer le revenu que l’on va déclarer pour le calcul de la MSA ?

    Si on reprend mon exemple du dessus avec 1000 € /ha de marge nette avec ferme à façon (donc pas d’investissements pouvant diminuer la MSA)

    On aurait donc :
    MSA = (1000 – MSA)*0,47
    1000*0.47 – 0.47*MSA = MSA
    1,47*MSA = 470
    MSA = 470/1,47 = 320

    Soit 320 € /ha de MSA

    Le taux réel de la MSA serait donc de 320 / 1000 = 32 % ?

    Est-ce correct ce taux réel de 32 % à partir du taux de départ de 47 % ?

    Oui tu l'obtiens également en faisant Taux/(Revenu+Msa) c'est-à-dire 47/147 = 32 %

    Ce calcul permet de comparer le taux des charges sociales au taux de l'impôt qui lui ne vient pas en déduction de la base imposable de l'année suivante.
    Parce que sinon pour une année N c'est bien 47% du résultat qu'il faut payer.
    Ça ne va pas simplifier tes calculs mais dans le cas que tu étudies le plafond MSA sera dépassé (sauf s'il y a des associés non exploitants) donc le taux passe de 47 à 33 % environ pour les revenus au-delà du plafond.
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Dim 30 Sep - 17:16

    Il est à combien le plafond MSA à partir duquel le taux de MSA est diminué ?

    Dans les soldes de gestion, on a ça :

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Siggp

    D’après ce que tu me dis, le taux de l’impot ne vient pas en déduction de la base imposable : est-ce que ça signifie que la base imposable = Résultat de l’exercice + impots (puisque dans le résultat de l’exercice, l’impot est pris en compte) ?
    Donc dans mon exemple du dessus ramené à l’ha (avec valeur ajoutée à 1000 €/ha), si je suis imposé à 25 %, alors je paie 25 % de 680 €/ha (1000 – 320) sachant qu'il n'y aurait pas d'amortissement du matériel ?

    Dernière question là dessus : sachant qu'à priori, la MSA est calculée à partir du résultat de l’exercice, est-ce que ça signifie que l’impot est pris en comptedans le revenu qu'on va déclarer pour le calcul de la MSA ?

    Dans mon exemple du dessus, si je paie l’équivalent de 180 €/ha d’impot,
    alors est-ce que MSA = (1000 – 180 – MSA) * 0,47 ?
    MSA = (820 – MSA)*0,47
    MSA = 385/1,47 = 262 €/ha

    Je ne paie donc en réalité pas 320 mais 262 €/ha de MSA (sans compter un dépassement éventuel du plafond faisant diminuer le taux de 47 %)

    Est-ce correct ou pas ? :réfléchi

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Dim 30 Sep - 17:27

    Avant de parler de MSA et d'impots,il faudrait peut etre parler de technique et de marge brute,ou de valeur ajoutée.

    Franchement,quand y'a plus que ça à gérer c'est que 99% du travail est fait.



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Dim 30 Sep - 17:40

    La question de la marge brute et marge nette, j’en ai parlé en page précédente :
    nicov a écrit:
    Prenons l’exemple d’un blé à 90 q/ha vendu à 180 €/t avec travaux à façon
    Chiffre d’affaire : 1620 € + 350 € de DPU = 1970 €/ha

    -charges opérationnelles (semences, engrais, phytos) = environ 400 €/ha
    - Coût du prestataire pour les travaux des champs : 350 à 400 €/ha
    - Fermage = 200 €

    = environ 1000 €/ha de marge nette

    Pour avoir l’EBE, tu enlèves donc 40 % de MSA : 1000 – 0,4*1000 = 600
    Et tu enlèves les impots, disons 25 % de ces 600, il nous reste 450 €

    Ça ferait donc 450 €/ha d’EBE, c’est ça ?
    Sachant que j'avais pris des hypothèses optimistes pour le prix du blé et valeur des DPU actuels alors qu'ils vont baisser dans qq années...


    Sinon, la question MSA – impot c’est aussi pour connaître la méthode de calcul, puisque finalement, ça pèse tout de même lourd, donc c’est important de savoir le montant de MSA – impot que l’on paierait ;)

    Ici, la valeur ajoutée serait divisée de 50 % à peu près pour avoir l'EBE, donc ça ne me semble pas négligeable ;)

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Dim 30 Sep - 17:47

    c'est vrai la MSA ça pese tres tres tres lourd.

    dans mon cas,l'année ou ça a le plus pesé,c'est l'année ou j'etais en deficit et ou j'avais 2500€ à donner à la MSA

    franchement quand tu en es à calculer des MSA à 30,40 ou 50 000€ c'est de l'enculage de mouches

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Boustrophédon Dim 30 Sep - 18:45

    nicov a écrit:Il est à combien le plafond MSA à partir duquel le taux de MSA est diminué ?

    Dans les soldes de gestion, on a ça :

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Siggp

    D’après ce que tu me dis, le taux de l’impot ne vient pas en déduction de la base imposable : est-ce que ça signifie que la base imposable = Résultat de l’exercice + impots (puisque dans le résultat de l’exercice, l’impot est pris en compte) ?
    Donc dans mon exemple du dessus ramené à l’ha (avec valeur ajoutée à 1000 €/ha), si je suis imposé à 25 %, alors je paie 25 % de 680 €/ha (1000 – 320) sachant qu'il n'y aurait pas d'amortissement du matériel ?

    Dernière question là dessus : sachant qu'à priori, la MSA est calculée à partir du résultat de l’exercice, est-ce que ça signifie que l’impot est pris en comptedans le revenu qu'on va déclarer pour le calcul de la MSA ?

    Dans mon exemple du dessus, si je paie l’équivalent de 180 €/ha d’impot,
    alors est-ce que MSA = (1000 – 180 – MSA) * 0,47 ?
    MSA = (820 – MSA)*0,47
    MSA = 385/1,47 = 262 €/ha

    Je ne paie donc en réalité pas 320 mais 262 €/ha de MSA (sans compter un dépassement éventuel du plafond faisant diminuer le taux de 47 %)

    Est-ce correct ou pas ? :réfléchi

    Non les impôts mentionnés dans le calcul des SIG sont les impôts professionnels (taxes foncières, taxes sur les productions livrées, taxes Adar...) qui sont bien sûr déductibles de la base imposable.
    Ce n'est pas le cas de la fiscalité personnelle (l'impôt sur le revenu des personnes physiques).
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Dim 30 Sep - 20:05

    Ah ok. Donc avec l’EBE dégagé, il faut ensuite payer l’impôt sur le revenu. Je pensais que c’était compris dedans.

    Pour les impôts professionnels, c’est quel % du résultat d'exploitation en moyenne ?
    Plutôt 5 % ? 10 % ? 25 % 40 % ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Boustrophédon Dim 30 Sep - 20:24

    Moins de 5% ça ne va pas chercher loin.
    - taxes sur céréales : 1.5 €/T livrée
    - taxes sur colza 3.3 €/T livrée
    - taxe Adar : 1% du CA (le calcul est plus complexe mais ça donne une valeur approchée)
    - taxes foncières (seulement pour les terres en propriété et inscrites au bilan) : ici on est autour de 40 €/ha mais grosses variations selon les communes.
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Dim 30 Sep - 20:41

    Tu es sûr du montant des taxes céréales et colza ?? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Boustrophédon Dim 30 Sep - 20:43

    Je viens de les prendre sur mes dernières factures d'apport, mais il y a certaines CVO qu'on est libre de payer ou pas donc ça doit pouvoir varier un peu. :réfléchi
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Dim 30 Sep - 21:09

    Je pense que la CVO Intercereales est à 0.5€/t. Et je ne vois pas quelles sont les autres :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Boustrophédon Dim 30 Sep - 21:16

    CVO recherche 0.5
    Taxe fiscale affectée 0.36
    CVO Intercéréales 0.51
    AGPB 0.18
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Pierre89 Dim 30 Sep - 21:17

    amDBs9 a écrit:Je pense que la CVO Intercereales est à 0.5€/t. Et je ne vois pas quelles sont les autres :réfléchi


    Toutes les cotisations syndicales ( mais je ne peux plus dire lesquelles ) qu'on peut refuser de payer, ce que je fais depuis longtemps.
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7458
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Dim 30 Sep - 21:20

    Tant que tu payes la CVO Intercereales de 0.51 .... dont 0.41 va à Arvalis, ça me va ! : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Pierre89 Dim 30 Sep - 21:28

    amDBs9 a écrit:Tant que tu payes la CVO Intercereales de 0.51 .... dont 0.41 va à Arvalis, ça me va ! : victoire


    Est elle obligatoire ?? ..... si non, je ne la paie pas langue
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7458
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Dim 30 Sep - 22:19

    Merci beaucoup pour ces informations !

    Donc si je reprends mon exemple (on va y arriver Very Happy ) :

    Blé à 90 q/ha vendu à 180 €/t avec travaux à façon
    Chiffre d’affaire : 1620 € + 350 € de DPU = 1970 €/ha

    - charges opérationnelles (semences, engrais, phytos) = environ 400 €/ha
    - Coût du prestataire pour les travaux des champs : 350 à 400 €/ha
    - Fermage = 200 €

    = environ 1000 €/ha de marge nette (valeur ajoutée)

    - Impôts professionnels :
    1,5 €/T de taxes pour le blé : 1,5 * 9 = 13 €
    Taxe ADAR 1% du CA = 19 €
    Taxes foncières : 0 puisque je considère que c’est en location (il y a le fermage dans les charges)
    Soit total impôts professionnels = 32 €/ha

    MSA = 47 % du résultat d’exploitation = 47 % * (valeur ajoutée – impôts prof. – MSA – amortissements)
    MSA = (1000 – 32 – MSA) * 0,47
    MSA = 455/1,47 = 310 €

    Donc EBE = valeur ajoutée – impôts professionnels – MSA
    EBE = 1000 – 32 – 310 = 658 €/ha

    J’ai bon cette fois-ci dans mon calcul de l'EBE ? :réfléchi

    Il est à combien le plafond MSA à partir duquel le taux MSA diminue ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Dim 30 Sep - 22:30

    Pierre89 a écrit:
    amDBs9 a écrit:Tant que tu payes la CVO Intercereales de 0.51 .... dont 0.41 va à Arvalis, ça me va ! : victoire


    Est elle obligatoire ?? ..... si non, je ne la paie pas langue
    Volontaire ..... mais également Obligatoire ! :réfléchi Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par philaubers Dim 30 Sep - 22:37

    les dpu,vaut mieux compter 200 euros,ça semble arriver!
    et tu as oublié l'assurance grêle! Laughing
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25742
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Boustrophédon Dim 30 Sep - 22:41

    nicov a écrit:Merci beaucoup pour ces informations !

    Il est à combien le plafond MSA à partir duquel le taux MSA diminue ?


    36.372 € pour 2012
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Boustrophédon Dim 30 Sep - 22:48

    nicov a écrit:Merci beaucoup pour ces informations !

    Donc si je reprends mon exemple (on va y arriver Very Happy ) :

    Blé à 90 q/ha vendu à 180 €/t avec travaux à façon
    Chiffre d’affaire : 1620 € + 350 € de DPU = 1970 €/ha

    - charges opérationnelles (semences, engrais, phytos) = environ 400 €/ha
    - Coût du prestataire pour les travaux des champs : 350 à 400 €/ha
    - Fermage = 200 €

    = environ 1000 €/ha de marge nette (valeur ajoutée)

    - Impôts professionnels :
    1,5 €/T de taxes pour le blé : 1,5 * 9 = 13 €
    Taxe ADAR 1% du CA = 19 €
    Taxes foncières : 0 puisque je considère que c’est en location (il y a le fermage dans les charges)
    Soit total impôts professionnels = 32 €/ha

    MSA = 47 % du résultat d’exploitation = 47 % * (valeur ajoutée – impôts prof. – MSA – amortissements)
    MSA = (1000 – 32 – MSA) * 0,47
    MSA = 455/1,47 = 310 €

    Donc EBE = valeur ajoutée – impôts professionnels – MSA
    EBE = 1000 – 32 – 310 = 658 €/ha

    J’ai bon cette fois-ci dans mon calcul de l'EBE ? :réfléchi


    Même en faisant faire une ferme à façon on a quelques charges générales (électricité, tél, honoraires, banque, assurances...).
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Dim 30 Sep - 22:58

    Merci.
    Pour être rigoureux, il faudrait en effet ajouter l'assurance grêle et d'autres charges générales aussi (même si ces charges générales ne doivent pas peser lourds ramenées à l'ha)
    Et pour les DPU oui en effet, il faudrait mieux les mettre à 200 € puisqu'ils risquent de bien diminuer en 2014...


    Pour la fiscalité personnelle (impôt sur le revenu), c’est en % du résultat d’exploitation ou c'est par rapport aux prélèvements privés (le salaire que se donne réellement l’agriculteur) ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Boustrophédon Dim 30 Sep - 23:02

    Eh bien on peut dire que ton ami à un copain dévoué qui s'implique beaucoup dans une simulation qui ne le concerne pas plus que ça... Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 3090726665
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Dim 30 Sep - 23:12

    Bien sûr, je pose ces dernières questions pour moi, pour ma connaissance, puisque j'envisage aussi de m'installer et devenir agriculteur plus tard ;)
    J'avais ouvert il y a quelque temps un sujet sur le mode de calcul d'un EBE prévisionnel justement (mais sans ferme à façon puisque si j'ai la chance de m'installer plus tard, je ferai moi même le boulot Very Happy )

    Je te remercie en tout cas pour tes explications.

    Donc en effet, ma dernière question sur l'IRPP (impôt personnel), c'est pour moi savoir s'il se calcule sur le résultat d'exploit ou sur les prélèvements privés (salaire réel que se donne l'agriculteur) ? :réfléchi

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Boustrophédon Dim 30 Sep - 23:18

    L'IRPP se calcule à partir de tous les revenus du foyer fiscal, dont les revenus agricoles.
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Dim 30 Sep - 23:33

    Ok, sur le résultat d’exploitation donc.
    J’avais un doute puisqu’on pouvait penser que les annuités suite à un emprunt pour l’achat de matériels agricoles seraient retirées du revenu imposable de l’IRPP puisque ces annuités, c’est bien pour les besoins de l’exploitation, et non pour la vie personnelle de l’agriculteur.

    Voilà pourquoi je pensais que (dans le cas d’un agriculteur célibataire pour simplifier) l’IRPP se calculait peut être uniquement sur les prélèvements privés (et non sur le résultat d’exploitation dont une partie sert au remboursement des annuités de l’exploit et à l’autofinancement de l’entreprise agricole)

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Jeu 1 Nov - 18:11

    avec la meteo actuelle,il fait bon avoir le matos sous la main,non?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Jeu 1 Nov - 19:06

    laurent53 a écrit:avec la meteo actuelle,il fait bon avoir le matos sous la main,non?

    oh que oui . Quand tout va bien on peut aligner les hectares sur la durée mais quand on a que 3 ou 4 jours pour semer c'est pas la même musique. J'en connais par ici qui se sont agrandi plus que largement et qui vont être bien occupé au printemps 63 .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Jeu 1 Nov - 19:24

    Fly49 a écrit:
    laurent53 a écrit:avec la meteo actuelle,il fait bon avoir le matos sous la main,non?

    oh que oui . Quand tout va bien on peut aligner les hectares sur la durée mais quand on a que 3 ou 4 jours pour semer c'est pas la même musique. J'en connais par ici qui se sont agrandi plus que largement et qui vont être bien occupé au printemps 63 .

    souvent,je me dis que 85ha en culture c'est pas beaucoup,mais cette année c'est largement suffisant : rr (et je parle pas des foins qui ont aussi posé probleme)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Robust Dim 4 Nov - 12:01

    içi c'est l'inverse.

    Les grosses structures sont a jour.

    Les petites non.

    La différence vient surtout des débits de chantier.
    Les grosses structures sont équipées en semoir rapide + un vieux combiné rotative.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6802
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? - Page 4 Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum