AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139207 messages dans 87754 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Un écolo intelligent ! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    -20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
    79 € 99 €
    Voir le deal

    Un écolo intelligent !

    4 participants

    Aller en bas

    Un écolo intelligent ! Empty Un écolo intelligent !

    Message par Yves 51 Dim 3 Juin 2012 - 9:19

    En tout cas , si ils mettaient tous en pratique comme celui la ; je suis certains qu'ils seraient mieux compris ! des actes et les paroles ensuite!! et tant pis pour le nutella !! 77
    03/06/2012 à 08:02

    Le défi d'un chimiste blogueur français en guerre contre l'huile de palme
    Depuis sa cuisine, Adrien Gontier, jeune chimiste français, s'est lancé un défi plus complexe qu'il n'y paraît: vivre un an sans consommer d'huile de palme, un ingrédient omniprésent dans notre alimentation et dont la production à outrance est dénoncée par les écologistes.
    Partagez cet article sur FacebookPartagez cet article sur Twitterpartagezpartagez
    augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte voter réagir
    Photographe : Frederick Florin :: Adrien Gontier présente la composition détaillée d'une pâte à tartiner, le 29 mai 2012 à Strasbourg photo : Frederick Florin, AFP

    Sur son blog (http://vivresanshuiledepalme.blogspot.fr), ce chercheur de 26 ans chronique au quotidien, avec autant de rigueur scientifique que de pédagogie et d'humour, ses efforts pour dénicher ce composé honni dans les biscottes, les pâtes à tartiner, mais aussi les dentifrices ou les déodorants.

    Ce défi, qu'il vit "davantage comme un amusement que comme une contrainte", est né d'un engagement militant au service de l'écologie. Adrien, en thèse de géochimie, a adhéré il y a peu à l'ONG de défense de l'environnement Greenpeace, n'achète ses légumes que chez des petits producteurs locaux, pourfend la malbouffe et la surconsommation.

    S'il crie haro sur l'huile de palme et tous ses dérivés, c'est que cette substance est devenue depuis une dizaine d'années la première huile consommée sur la planète, en raison de son utilisation massive par l'industrie agroalimentaire.
    03 jui 08:20
    Déficits: pressé de toutes parts d'accélérer ses réformes, Paris temporise
    03 jui 08:10
    La crise de la zone euro fait entrer le marché obligataire en ébullition
    02 jui 20:22
    Une baleine percutée par un cargo à Marseille
    03 jui 08:02

    Le défi d'un chimiste blogueur français en guerre contre l'huile de palme

    Conséquences: des milliers d'hectares de forêt tropicale sont arrachés chaque année en Malaisie et en Indonésie pour faire place à cette culture intensive, les populations locales sont expulsées, la faune décimée. Sans compter l'impact sur la santé des consommateurs de cette huile très riche en acides gras saturés.

    "L'idée de ce défi, c'est d'enquêter pour dénicher l'huile de palme partout où elle se trouve, et de réfléchir à la manière dont on peut s'en passer", résume le jeune homme mince et volubile, le cheveu court, qui se voit comme un "lanceur d'alerte" et donne régulièrement des conférences sur le sujet dans des salons bio ou écologistes.

    Vivre sans huile de palme est un défi de chaque instant. Si l'on cuisine soi-même, a priori, pas de problème. Mais dès que l'on achète des aliments industriels (y compris d'inoffensifs petits gâteaux), la matière grasse en question, considérée par les industriels comme moins chère et plus stable, est quasiment partout.

    Plus sournoisement, par le biais de ses dérivés (émulsifiants, antioxydants et autres émollients, notamment), le fruit du palmier à huile se glisse aussi dans les produits d'entretien, d'hygiène, et même dans certains médicaments. Ainsi que dans le gasoil des véhicules diesel, par le biais des agrocarburants.

    Adrien a donc appris à tester des recettes "maison". Dans des pots de confiture, il stocke sa propre pâte à tartiner aux noisettes, son propre dentifrice (à base de bicarbonate de soude et d'argile verte), son déodorant (fait d'alcool, d'eau florale et de pierre d'alun) ou encore son savon (soude et huile d'olive).

    Obstiné, il est devenu expert dans le déchiffrage des étiquettes des produits de grande consommation, et a créé pour ce faire un "petit guide vert", disponible sur son site. "Lisez les étiquettes!", s'exclame le blogueur, qui connaît par coeur toutes les dénominations alambiquées et envoie des centaines de courriels aux industriels pour leur réclamer davantage de transparence sur les emballages.

    "Je ne suis pas naïf: +huile végétale+, sans plus de précision, c'est presque toujours de la palme". Mais des noms plus mystérieux, comme le "monostéarate de glycérol", aussi. "Heureusement que je suis chimiste, sans ça j'aurais du mal à m'y retrouver", s'amuse-t-il.

    Lorsque l'année sans palme prendra fin, en juillet, le combat d'Adrien continuera, quoique sous une forme sans doute un peu moins stricte. "Je m'autoriserai d'avantage d'incartades, mais je garderai toujours une aversion pour l'huile de palme".
    [b]
    Yves 51
    Yves 51
    + membre techno +

    Messages : 1698
    Date d'inscription : 21/01/2011
    Age : 72
    Localisation pays de l' Oudon

    Revenir en haut Aller en bas

    Un écolo intelligent ! Empty Re: Un écolo intelligent !

    Message par hermine 22 Dim 3 Juin 2012 - 10:25

    il va avoir du boulot !!
    j'ai trouvé de l'huile de palme dans un sachet de soupe en poudre bio !!!
    oui mais c'est de l'huile de palme bio ma fait remarquer le vendeur !!! :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Un écolo intelligent ! Empty Re: Un écolo intelligent !

    Message par le chouan Dim 3 Juin 2012 - 10:28

    hermine 22 a écrit:il va avoir du boulot !!
    j'ai trouvé de l'huile de palme dans un sachet de soupe en poudre bio !!!
    oui mais c'est de l'huile de palme bio ma fait remarquer le vendeur !!! :réfléchi
    C'est toi qui fait les courses?
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5626
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    Un écolo intelligent ! Empty Re: Un écolo intelligent !

    Message par hermine 22 Dim 3 Juin 2012 - 10:35

    le chouan a écrit:
    hermine 22 a écrit:il va avoir du boulot !!
    j'ai trouvé de l'huile de palme dans un sachet de soupe en poudre bio !!!
    oui mais c'est de l'huile de palme bio ma fait remarquer le vendeur !!! :réfléchi
    C'est toi qui fait les courses?
    depuis que je suis passé aux 35 h ,j'ai beaucoup de temps libre pour fouiner et surtout relever les contradictions !!et ca ne manque pas !!! Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Un écolo intelligent ! Empty Re: Un écolo intelligent !

    Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 14:22

    L'huile de palme n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour la santé.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un écolo intelligent ! Empty Re: Un écolo intelligent !

    Message par GL Dim 3 Juin 2012 - 14:28

    Béret vert a écrit:L'huile de palme n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour la santé.

    On a la médecine.

    Plus tu es malade, plus le PIB de ton pays monte.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Un écolo intelligent ! Empty Re: Un écolo intelligent !

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum