AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139291 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    incivilité Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    -20% Récupérateur à eau mural 300 ...
    Voir le deal
    79 €

    incivilité

    +4
    oli
    dgé
    Le Mecreant
    lolo13430
    8 participants

    Aller en bas

    incivilité Empty incivilité

    Message par Invité Dim 27 Juin 2010, 11:37

    Concernant les irriguants dont je fais parti,dans le 80, nous devons arrêter le dimanche entre 10h et 18h beaucoup d'entre nous faisons la sourde oreille,c'est inadmisible,ainsi que les jets d'eau qui arrosent les routes départementales.Quel gâchis,nous sommes indéfendables auprés de l'administration devant de tels comportements.
    Bon dimanche

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par lolo13430 Dim 27 Juin 2010, 11:43

    pourquoi le dimanche incivilité 660508
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par Invité Dim 27 Juin 2010, 11:45

    Et l'arrosage des terrains de foot ? des fleurs?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par Le Mecreant Dim 27 Juin 2010, 11:49

    lolo13430 a écrit:pourquoi le dimanche incivilité 660508

    Ben oui, et le vendredi ????

    71 : res rien fait

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par dgé Dim 27 Juin 2010, 12:02

    en même temps arroser dans ces horaire là à des temps comme aujourd'hui ou à vent > à 30 km/h, je ma demande de l'efficacité, mais je n'y connais que dalle incivilité Icon_rolleyes
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42583
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par Invité Dim 27 Juin 2010, 16:00

    Lolo, pourquoi pas le dimanche ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par Invité Dim 27 Juin 2010, 16:03

    je dirai plutot tous les jours entre 10h et 18h.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par lolo13430 Dim 27 Juin 2010, 16:19

    Béret vert a écrit:Lolo, pourquoi pas le dimanche ?
    incivilité 660508 incivilité 660508 incivilité 660508 incivilité 660508 le jour du seigneur peut etre incivilité 459143
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par Invité Dim 27 Juin 2010, 16:47

    lolo13430 a écrit:
    Béret vert a écrit:Lolo, pourquoi pas le dimanche ?
    incivilité 660508 incivilité 660508 incivilité 660508 incivilité 660508 le jour du seigneur peut etre incivilité 459143
    Mais non lolo, pas le dimanche car les habitants du lotissement pourraient prendre les canons d'arrosage pour le dernier jeu à la mode par jour de beau soleil et venir en profiter gratos pour prendre leur douche incivilité 279975 incivilité 279975 incivilité 279975 ou éventuellement un baptême en grande pompe ! incivilité 290208


    Dernière édition par pinocio le Dim 27 Juin 2010, 16:49, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par Invité Dim 27 Juin 2010, 16:48

    lolo13430 a écrit:
    Béret vert a écrit:Lolo, pourquoi pas le dimanche ?
    incivilité 660508 incivilité 660508 incivilité 660508 incivilité 660508 le jour du seigneur peut etre incivilité 459143

    Avec de l'eau benite s'est peut etre autorisé incivilité 459143

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par oli Dim 27 Juin 2010, 16:56

    dgé a écrit:en même temps arroser dans ces horaire là à des temps comme aujourd'hui ou à vent > à 30 km/h, je ma demande de l'efficacité, mais je n'y connais que dalle incivilité Icon_rolleyes

    aucun problème pour arroser avec des t° > à 30°, maxi 5% d'évaporation !!!!

    par contre arroser avec du vent !!! incivilité Icon_evil incivilité 427338 incivilité 214905
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9251
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par dgé Dim 27 Juin 2010, 19:09

    ça m'etonnerait ce que tu dis, quand tu sais qu'en pulvé tu peut perdre les gouttes inferieures à 200 microns à ces t° et hygro<40, je pense qu'en irriguation, c'est pareil.

    et quand tu vois l'evaportaion à l'oeil nu comme aujourd'hui, il doit en partir des litres à l'ha.

    mais bon, le debat est sterile, car si c'est une reserve, il ne devrait pas y avoir de restriction, par contre forage et pompage en riviere, là, je suis completement d'accord.
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42583
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par PatogaZ Dim 27 Juin 2010, 19:13

    quand on n' aura plus le droit d' arroser du tout , ce sera la faute de ces vilains canards là !!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    incivilité Mini_210625IMG_3144incivilité Mini_264780charles
    incivilité Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par BV-Fan Dim 27 Juin 2010, 19:21

    c'est un réve l'irrigation, je pense a le faire un jour.... perso cette année j'ai une parcelle qui lache a cause du rizo et je pense qu'un coup de flotte ferait le plus grand bien.
    Par chez nous sa arrose jour et nuit semaine et week end, c'est pas rare de voir 2 / 3 canons dans la méme parcelle
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par dgé Dim 27 Juin 2010, 19:21

    oui, mais ces canards là, ils ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez, ils ne veulent rien, alors que bon nombre d'irriguant voudraient se faire des reserves, ils sont deboutés par les etudes, le departement ou les assoc. incivilité 214905
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42583
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par Invité Dim 27 Juin 2010, 20:21

    Je croyais qu'il n'y avait plus que les cantonniers pour arroser en plein soleil, moi...
    Déjà que je n'arrose jamais mon jardin après 8 H du mat' parce que 1 heure après c'est tout sec...alors que le soir, d'arroser à l'ombre permet de garder l'humidité jusqu'au lendemain midi...
    Mais je peux me tromper ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par Invité Dim 27 Juin 2010, 20:26

    Quand j'étais gamin je me souviens que certain arroser dans le 80 environ 2 jours avant de déchaumer pour ne pas user les socs...

    +1 Pato quand il y aura punition générale on sera tous content...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par oli Dim 27 Juin 2010, 20:31

    dgé a écrit:ça m'etonnerait ce que tu dis, quand tu sais qu'en pulvé tu peut perdre les gouttes inferieures à 200 microns à ces t° et hygro<40, je pense qu'en irriguation, c'est pareil.

    et quand tu vois l'evaportaion à l'oeil nu comme aujourd'hui, il doit en partir des litres à l'ha.

    mais bon, le debat est sterile, car si c'est une reserve, il ne devrait pas y avoir de restriction, par contre forage et pompage en riviere, là, je suis completement d'accord.

    incivilité 750832 dgé, ne confonds pas de la pulvé et de l'irrigation, ce n'est pas les mêmes buses qui "crachent" de l'eau, ni le même volume !!! incivilité 271495

    ce chiffre de 5% sort d' une étude menée dans les années 90 par des chercheurs de Lyon ! incivilité 378803
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9251
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Nuit et jour!

    Message par Invité Dim 27 Juin 2010, 20:51

    Pourquoi arroser nuit et jour?
    - Les pertes par évaporation dues à la chaleur et au vent dépendent aussi de la taille des gouttes (plus grosses qu'en pulvérisation), donc du type de système d'aspersion, de la pression d'eau utilisée. Selon l'INRA et le CEMAGREF: maximum 10%.
    - Pour apporter la même dose d'eau nécessaire à couvrir les besoins des cultures seulement la nuit, il faudrait doubler la capacité de pompage, de canalisations et d'aspersion. Ce serait coûteux et ça provoquerait, dans le cas des rivières, des fluctuations de niveau de l'eau, de débit, alors qu'on cherche plutôt à le régulariser. De même pour la consommation d'électricité...
    - L'eau n'est pas toujours une ressource publique ni rare: retenues d'eau privées, individuelles ou collective, rivières abondantes, nappes alluviales abondamment renouvelées chaque année...

    Nous n'avons toujours pas la raison pour laquelle on interdit le dimanche de 10h à 18h! Si c'est pour éviter que les promeneurs soient mouillés, je pense qu'en plein été, aussi bien les cyclistes que les randonneurs pédestres profitent plutôt plus tôt Laughing de la fraîcheur matinale!

    @ Béret vert: Moi aussi j'arrose mon jardin aux heures fraîches, mais le maïs, c'est pas possible, et puis il est moins sensible aux maladies...

    Revue des idées reçues
    Irrigation dans lesLandes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par Invité Dim 27 Juin 2010, 21:54

    dgé a écrit:ça m'etonnerait ce que tu dis, quand tu sais qu'en pulvé tu peut perdre les gouttes inferieures à 200 microns à ces t° et hygro<40, je pense qu'en irriguation, c'est pareil.

    et quand tu vois l'evaportaion à l'oeil nu comme aujourd'hui, il doit en partir des litres à l'ha.

    mais bon, le debat est sterile, car si c'est une reserve, il ne devrait pas y avoir de restriction, par contre forage et pompage en riviere, là, je suis completement d'accord.

    Chez moi, en craie l'eau est a 6 m en ce moment. La Champagne est une grosse éponge. Il y a une rivière derrière chez moi. Ce n'est pas une rivière, c'est l'ecoulement de l'excedent de la nappe. Les caves sont a demi enterrée car l'hiver, l'eau est a 1 m. Quand on irrigue l'eau n'est pas perdu a jamais. Elle est dans le cycle. Une partie pour les plantes, une autre ds le sol et une autre evaporée. L'eau des reserves, tu peux aussi considerer que tu l'empeche d'aller ds la nappe. L'eau qui tombe sur les parking riche en hydrocarbures et en pneus qui passe ds des buses puis des enormes fossés qui gonfle les rivières et va directe à la mer est gachée. Pas mon eau d'irrigation.
    On fait chier les irrigants, mais on veux un beau terrain de foot bien vert en Aout, et on admire les beaux parterres de fleurs en ville. Ca ne nourri pourtant pas son homme!
    Pas grave, si vous continuez a decider pour nous, des horaires d'irrigation par exemple, qui effectivement conditionnent le parc materiel, on arretera de se faire chier. Un jour, il n'y aura plus de patates. Trop d'eau, trop de phytos trop d'engrais trop d'investissement, trop de boulot. Ce matin, dimanche, a 6 h je faisais un fongi, et de 8 a 11 h j'ai placé mes 2 enrouleurs. Je les ai mis en route de 19 a 21 h ( j'ai pété un tuyau!). Tout ça pour perdre de l'argent, car ttes mes patates de l'an passé ne sont pas toutes vendues. On va tt arreter et faire de la scop. Un bonhomme pour 300 ha en simplifié, sans main d'oeuvre. Moins j'en fais, mieux je me porte. incivilité 701374

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par Invité Dim 27 Juin 2010, 22:24

    l'arrêt 10h 18h le dimanche est une décision du préfêt et si le beau temps persiste notre volume d'eau sera réduit.
    Reflexion personnel:nous nous sommes vendus à l'industrie qui maintenant achéte plus bas que bas et qui délocalise ses productions

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par PatogaZ Dim 27 Juin 2010, 22:26

    ghislain80 a écrit:l'arrêt 10h 18h le dimanche est une décision du préfêt et si le beau temps persiste notre volume d'eau sera réduit.
    Reflexion personnel:nous nous sommes vendus à l'industrie qui maintenant achéte plus bas que bas et qui délocalise ses productions

    c' est pas un scoop !!!! la grande distribution recherche le moins disant , parfois sans regarder la qualité ni le respect des normes


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    incivilité Mini_210625IMG_3144incivilité Mini_264780charles
    incivilité Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty ?

    Message par Invité Dim 27 Juin 2010, 22:28

    ghislain80 a écrit:l'arrêt 10h 18h le dimanche est une décision du préfêt et si le beau temps persiste notre volume d'eau sera réduit.
    Reflexion personnel:nous nous sommes vendus à l'industrie qui maintenant achéte plus bas que bas et qui délocalise ses productions
    Irriguer, c'est se vendre à l'industrie? Alors, il ne faut plus faire que de la vente directe, bio, non irriguée?
    Au nom de quelle raison le préfet a t'il pris cette décision? C'est cela que nous voulons savoir!


    Dernière édition par Cultilandes le Dim 27 Juin 2010, 22:32, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Ne pas jouer le jeu?

    Message par Invité Dim 27 Juin 2010, 22:31

    PatogaZ a écrit: la grande distribution recherche le moins disant , parfois sans regarder la qualité ni le respect des normes
    Rapport avec le sujet? Faut il cesser d'irriguer ou n'irriguer que partiellement, en dégradant la qualité des produits (légumes) autant que leur quantité, juste pour ne pas jouer le jeu de nos clients industriels?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par dan 80 Lun 28 Juin 2010, 22:39

    Effectivement pas d'irrigation le dimanche entre 12 et 18h et ce dés le seuil de vigilance (1er seuil).
    Merci Ghislain car perso j'avais pas intégré l'info... incivilité 879622

    N'hésitez pas à passer un petit coup de fil à vos voisins qui n'auraient pas non plus intégré l'info si vous les voyez arroser dimanche prochain : ça calmera vos nerfs et ça leur evitera des problèmes.
    incivilité 109800
    dan 80
    dan 80
    + membre techno +

    Messages : 1826
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Somme Est

    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Précisions?

    Message par Invité Lun 28 Juin 2010, 22:45

    Ghislain80: Concernant les irriguants dont je fais parti,dans le 80, nous devons arrêter le dimanche entre 10h et 18h
    dan 80 a écrit:Effectivement pas d'irrigation le dimanche entre 12 et 18h et ce dés le seuil de vigilance (1er seuil).
    Merci Ghislain car perso j'avais pas intégré l'info...
    L'un écrit 10h à 18h, l'autre 12h à 18h!
    Pourquoi ce choix par les services de la préfecture? Promenades du dimanche après-midi? Quel rapport avec le seuil de vigilance? Je suppose que c'est un niveau de rivière (s), mais en quoi l'arrêt du dimanche après-midi change t'il le niveau pendant toute la semaine?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par dan 80 Lun 28 Juin 2010, 22:54

    Cultilandes a écrit:
    Ghislain80: Concernant les irriguants dont je fais parti,dans le 80, nous devons arrêter le dimanche entre 10h et 18h
    dan 80 a écrit:Effectivement pas d'irrigation le dimanche entre 12 et 18h et ce dés le seuil de vigilance (1er seuil).
    Merci Ghislain car perso j'avais pas intégré l'info...
    L'un écrit 10h à 18h, l'autre 12h à 18h!
    Pourquoi ce choix par les services de la préfecture? Promenades du dimanche après-midi? Quel rapport avec le seuil de vigilance? Je suppose que c'est un niveau de rivière (s), mais en quoi l'arrêt du dimanche après-midi change t'il le niveau pendant toute la semaine?
    T'as raison faut être précis. J'avais pas bien lu avant le post de Ghislain mais là j'ai fait gaffe et c'est bien 12h.
    http://www.somme.pref.gouv.fr/medias/12/md2_57/mesures_spec_exploitants_agricoles_20042010.pdf
    dan 80
    dan 80
    + membre techno +

    Messages : 1826
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Somme Est

    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty La raison: la sieste hebdomadaire?

    Message par Invité Lun 28 Juin 2010, 23:01

    Merci de la précision.
    Donc, arrêter d'arroser pendant 6 heures par semaine, c'est juste pour faire la sieste hebdomadaire (avec Madame?) pendant que les citadins viennent se faire griller par le soleil sur les chemins de campagne?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par GL Mar 29 Juin 2010, 05:03

    Pour ceux qui connaissent la route dans la vallée entre les Vosges et le Jura, les arroseurs en Juin, Juillet, c'est impressionnant.

    En Alsace, il y a aussi beaucoup d'arrosage. La chambre d'agriculture m'expliquait que même le blé ne poussait pas sans apports d'eau. Il faut dire qu'ils ont abaisser le niveau de la nappe de 2 m pour un canal.

    Cette émission était fort intéressante sur l'eau:
    http://www.franceculture.com/emission-post-fronti%C3%A8re.html

    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24071
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par Invité Mar 29 Juin 2010, 07:57

    Cultilandes a écrit:Merci de la précision.
    Donc, arrêter d'arroser pendant 6 heures par semaine, c'est juste pour faire la sieste hebdomadaire (avec Madame?) pendant que les citadins viennent se faire griller par le soleil sur les chemins de campagne?
    Sûrement de la com': les promenades dominicales sont l'occasion pour les mioches d'étaler leur savoir auprès de leurs parents, savoir acquis auprès de l'institutrice bisounours qui leur sert de référence absolu.

    Ce jour-là, nous avons grand intérêt à revêtir la tenue folklorique.
    Idem pour l'appareil à traiter: mieux vaut le laisser au paddock.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty école écolo

    Message par Invité Mar 29 Juin 2010, 08:14

    incivilité Livre-01520incivilité 200906041730_w350
    Il doit encore y avoir quelques parents énervés par les leçons d'écologie assénées par leurs enfants...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par dan 80 Mer 30 Juin 2010, 12:12

    Rebondissement dans l'affaire de l'interdiction de l'irrigation du dimanche entre 12 et 18h :
    Suite à appel à la DDTM, nous ne sommes pas à aujourd'hui au seuil de vigilance donc RAS et pas de restriction horaire pour l'instant.
    incivilité 266664 incivilité 266664 incivilité 266664
    dan 80
    dan 80
    + membre techno +

    Messages : 1826
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Somme Est

    Revenir en haut Aller en bas

    incivilité Empty Re: incivilité

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum