AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139121 messages dans 87753 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    +7
    fusa 32
    ADBLUE
    vtp
    bidou02
    PatogaZ
    fred03
    oasys79
    11 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par oasys79 Dim 27 Mai 2012, 11:34

    Bonjour a tous, je voudrais changer de semoir pour passer au sdsc.
    Je suis en terres de groies superficielles et je veux un semoir qui puisse me semer la totalité de mes cultures (blé, orge, tournesol, pois, feveroles, luzerne) et intercultures (mélange tournesols avoine, vesce, gesce, féverole, moutarde, phacélie, radis etc)
    Faut il une ligne de semis avec disque ouvreur plus doubles disques de semis, ou un système type JD avec un seul disque et sabot semeur?
    Merci pour vos avis précieux

    oasys79
    + Membre Accro +

    Messages : 159
    Date d'inscription : 28/09/2011
    Age : 39
    Localisation deux sèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 14:45

    ben moi perso j'ai vu quelqu'un semer il n'y a pas très longtemps avec le Sulky Easydrill, donc avec un disque ouvreur et un sabot qui place la graine.
    Il semait de sorgho grain, dans un précédent maïs qu'il a laisser en couvert car les cannes de maïs compte comme des CIPAN, (il regrette de ne pas avoir mis en place un vrai couvert) et ben je trouvait que le disque ne rentrait pas tant que ça, mais il rentrait quand même et jai trouver pas mal de graine et d'engrais starter à la surface, donc j'en ai conclu que la graine et l'engrais localisé ne rentrais pas dans le sillon fait par le disque.

    J'aimerais bien voir le système avec double disque, mais je pense que ce système plaque plus la graine dans le sillon.
    Ou alors essaye de voir le système à dent.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par oasys79 Dim 27 Mai 2012, 15:25

    Salut voisin! Very Happy
    oui évidemment l'easy drill est fait sur le même principe, une roue qui fait la profondeur du disque, et un sabot qui sème derriere le disque. Sauf que l'easy drill, d'occas' ben c'est compliqué à trouver. moi je vise plus un SD3000 ou JD ou Bertini ou encore Baldan...

    La question que j'ai envie de te poser, c'est a quelle vitesse roulait-il?
    Le semis direct, c'est un semi lent. 6 à 8 maxi. Tout l'inverse du TCS...
    :réfléchi C'est peut etre pour ça que ça prend pas le semis direct, pas de poussière, pas de tracteur qui fume donc forcément... pas intéressant....
    : rr j'en connais même qui laissent tourner le gyrophare dans le champs pour qu'on les voit de plus loin.... : ha 77 63 mais, je dirais pas qui... chut

    oasys79
    + Membre Accro +

    Messages : 159
    Date d'inscription : 28/09/2011
    Age : 39
    Localisation deux sèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par oasys79 Dim 27 Mai 2012, 15:38

    Dis moi ArPETIT, tout d'abord, je te souhaites la bienvenue sur le forum, j'ai vu que tu es nouveau toi aussi. En lisant ta présentation j'ai vu que tu es également à la recherche du semoir miracle. Tu es sur quel type de sol, c'est de la terre rouge a chataigners comme sur le mellois, ou plus de l'argilo calcaire comme sur le secteur de Chaunay? Je connais bien ses deux secteurs et ma problématique s'apparente plus à ce que peut rencontrer un agri du secteur de Chaunay....

    Pour ma part, je suis convaincu par le Bertini a l'exception que je sais pas ce qu'il donne en années humides...Idem SD3000 du coup...
    Le disque ouvreur doit faire énormément pater les disques semeurs... : help y'a t'il quelqu'un qui sait?

    oasys79
    + Membre Accro +

    Messages : 159
    Date d'inscription : 28/09/2011
    Age : 39
    Localisation deux sèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 16:49

    et bien bienvenu à toi aussi !
    ben je suis pas sur le plateau Mellois mais après, pas très loin de Lezay, Chaunay je connais.
    Je sais plus exactement les types de terres que j'ai, il faudrait que je redemande à mon père, je crois que j'ai un peu de groies.

    L'agriculteur que j'ai été voir, était le cousin d'un copain de ma classe, il était à Ruffigny, à coté de Iteuil pas très loin de Poitiers (10 km) et là il semait qu'à 4 km/h pour ne pas projeter de terre car il veut perturber le moins possible la terre, et il a mis 0.5 L/ha de glyphosate pour détruire toute les adventices qui avaient pousser vu que les cannes de maïs ne prenaient pas assez de place.

    Ce que j'aime bien sur l'Easydrill, c'est sa grande roue en caoutchouc pour rappuyer avant le semis, je pense que c'est bien surtout sur les couverts dense même si il y a un rouleau devant le tracteur, mais certains agriculteur rajoutent des masses (peut être que cela ne rappuit pas assez), et le système de fertilisation localisé. Sinon je ne suis pas très convaincu de système mono-disque après avoir observer son semis

    Le SD de Kuhn est pas mal, le JD je connais pas du tout, et le Bertini j'y regarde, c'est vrai qu'il permet de semer toute les graines avec un semoir mais le temps pour le mettre en monograine est assez long. j'ai un voisin pas très loin qui à un Semeato, j'ai peur que ce soit trop fragile.
    Je m’intéresse aussi au Aitchison qui est un semoir à dent par contre (va voir dans la rubrique semoir, il y a un sujet dessus dans la première page)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par fred03 Dim 27 Mai 2012, 16:56

    Et pourquoi pas un semoir à dents au lieu du disque?
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par PatogaZ Dim 27 Mai 2012, 17:06

    pour la vitesse en SD , il ne faut pas aller vite , je ne regrette pas d' avoir pris un 6 m qui se tire très bien et qui permet de faire du bon boulot sans courir tout en ayant des ha à la fin de la journée


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Mini_210625IMG_3144Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Mini_264780charles
    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par bidou02 Dim 27 Mai 2012, 17:31

    oasys79 a écrit:Bonjour a tous, je voudrais changer de semoir pour passer au sdsc.
    Je suis en terres de groies superficielles et je veux un semoir qui puisse me semer la totalité de mes cultures (blé, orge, tournesol, pois, feveroles, luzerne) et intercultures (mélange tournesols avoine, vesce, gesce, féverole, moutarde, phacélie, radis etc)
    Faut il une ligne de semis avec disque ouvreur plus doubles disques de semis, ou un système type JD avec un seul disque et sabot semeur?
    Merci pour vos avis précieux

    Avec un système et des terres comme ça, un Primera ferait un mahleur... mais je dis ca, je dis rien ! : ha
    Pour réussir des petites graines type luzerne en direct, faut vraiment avoir un super enterrage.

    Le kuhn SD, oublie, c'est juste bon pour des blés de maïs grain, ou pour casser des cailloux...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par vtp Dim 27 Mai 2012, 19:10

    Tous les semoirs marchent quand en amont on a su creer un mileiu favarable à la germinantion mais aussi à la croissance des plantes .
    Pour moi les semoirs à disques ne fonctionnent que dans ces conditions et à aucun moment ils n'ameliorent les conditons de semis au contraire des semoir à dents .
    vtp
    vtp
    + membre techno +

    Messages : 628
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation Lonrai (61)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 19:49

    +1 VTP
    Les semoirs à disques sont plus limité en cas de résidus végétaux car c'est un disque qui ouvre le sillon => il enfonce juste les résidus mais ne les écartent pas de la ligne de semis.

    Il y a un semoir qui semble prometteur => Contour Master d'ECO-MULCH

    https://www.youtube.com/watch?v=2j_gKRmgyb4&feature=player_embedded

    Il ressemble assez au principe du Primera...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 19:55

    oui c'est vrai mais après avec un semoir équipé de dents, en présence de couvert végétaux important, cela à tendance à bourrer

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par oasys79 Dim 27 Mai 2012, 22:06

    bidou02 a écrit:
    oasys79 a écrit:Bonjour a tous, je voudrais changer de semoir pour passer au sdsc.
    Je suis en terres de groies superficielles et je veux un semoir qui puisse me semer la totalité de mes cultures (blé, orge, tournesol, pois, feveroles, luzerne) et intercultures (mélange tournesols avoine, vesce, gesce, féverole, moutarde, phacélie, radis etc)
    Faut il une ligne de semis avec disque ouvreur plus doubles disques de semis, ou un système type JD avec un seul disque et sabot semeur?
    Merci pour vos avis précieux

    Avec un système et des terres comme ça, un Primera ferait un mahleur... mais je dis ca, je dis rien ! : ha
    Pour réussir des petites graines type luzerne en direct, faut vraiment avoir un super enterrage.

    Le kuhn SD, oublie, c'est juste bon pour des blés de maïs grain, ou pour casser des cailloux...

    Très bien, merci du conseil.
    :réfléchi Mais, si je comprends bien, un semoir JD 750 ou unidrill sera plus polyvalent qu'un sd 3000? Puisque le disque semeur, travail de biais et repousse les végétaux... non?

    C'est quel marque le primera je connais pas?


    oasys79
    + Membre Accro +

    Messages : 159
    Date d'inscription : 28/09/2011
    Age : 39
    Localisation deux sèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 22:12

    et bien moi comme je t'ai dit, je serais plus pour le Kuhn SD que pour l'Easydrill avec son système monodisque.

    Le Primera c'est de Amazone

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par fred03 Dim 27 Mai 2012, 22:16

    Le Primera c'est le semoir qui ne ressemble à rien...quand tu vois l'engin, tu as l'impression qu'il en manque des morceaux : rr et pourtant c'est un outil formidable!
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par fred03 Dim 27 Mai 2012, 22:20

    [youtube] https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=vnu2HVpU4eA [/youtube]
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 22:32

    ce sont les éléments semeurs sur le Primera car on voit pas trop, et c'est un écartement de combien ?

    et puis tout dépend déjà si tu veux un semoir pneumatique ou mécanique

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par oasys79 Dim 27 Mai 2012, 22:39

    ok bon, si j'ai bien compris, vous me conseillez un coutre semeur avec roulette pour la profondeur. Bon ben je vais regarder ce qui se fait alors.
    C curieux, a la base, je voulais pas de dents je me disais les disques, c'est plus propre et y'a moins de jet de pierre... :réfléchi

    oasys79
    + Membre Accro +

    Messages : 159
    Date d'inscription : 28/09/2011
    Age : 39
    Localisation deux sèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 22:45

    ben sa dépend si c'est une dent fine ou pas, moi aussi je pense la même chose que toi du coup je sais pas trop, tu as regarder pour le Aitchison ?

    * ce sont quoi les éléments semeurs de Primera [..] ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par ADBLUE Dim 27 Mai 2012, 22:46

    je suis utilisateur d'easy drill depuis un an très satisfait de l'appareil après avoir fait le tour de ce qui se faisait en temps qu'ancien vendeur de matériel agricole

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29329
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par fusa 32 Dim 27 Mai 2012, 22:48

    pour cela il faut regarder les semoirs americains ou le seed hawk de vader qui en est une copie
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17655
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 22:55

    ADBLUE a écrit:je suis utilisateur d'easy drill depuis un an très satisfait de l'appareil après avoir fait le tour de ce qui se faisait en temps qu'ancien vendeur de matériel agricole


    c'est vrai ? et tu utilise la fertilisation localisé ? tes graines sont bien enfouis dans le sillon fait par le disque ou juste déposés en surface ? en condition sèche ? humide ? sur des couverts abondant ou non ?

    tu as essayer d'autres semoirs ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par oasys79 Dim 27 Mai 2012, 23:06

    arpetit79 a écrit:ben sa dépend si c'est une dent fine ou pas, moi aussi je pense la même chose que toi du coup je sais pas trop, tu as regarder pour le Aitchison ?

    * ce sont quoi les éléments semeurs de Primera [..] ?
    Le priméra c'est un coutre semeur monté sur parallèlograme.
    Voici le lien http://info.amazone.de/DisplayInfo.aspx?id=23705
    Ce qui est sur c'est que c'est du costaud, maintenant moi j'ai un peu peur de voir les grosses pierres ne jamais disparaitre alors qu'avec les disques, on peut penser que la végétation remontra la terre et fera descendre années après années les pierres de plus en plus bas...

    oasys79
    + Membre Accro +

    Messages : 159
    Date d'inscription : 28/09/2011
    Age : 39
    Localisation deux sèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par oasys79 Dim 27 Mai 2012, 23:13

    arpetit79 a écrit:ben sa dépend si c'est une dent fine ou pas, moi aussi je pense la même chose que toi du coup je sais pas trop, tu as regarder pour le Aitchison ?

    * ce sont quoi les éléments semeurs de Primera [..] ?

    Aitchinson, non, je n'ai pas regardé. Je connais ces semoirs, il me semblent très bien fait mais pas assez lourd pour mes sols. Qd c'est dur, c'est dur et je veux pouvoir semer dans le dur

    oasys79
    + Membre Accro +

    Messages : 159
    Date d'inscription : 28/09/2011
    Age : 39
    Localisation deux sèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 23:35

    ben pourtant les dents c'est ce qui est conseiller pour les sols dur ou conditions sèches
    car le disque aura plus tendance à rouler en surface que à pénétrer je pense

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par jp097 Dim 27 Mai 2012, 23:55

    Tous les semoirs (a semis direct ) fonctionnent .......au bout de quelques années de sd ,

    Quand on sort du labour ,la surface du sol a tendance à devenir "béton" ,il faut quelques années avec les bonnes techniques pour remonter le taux de matières organiques dans le sol , quand c'est fait ,pas besoin d'usine à gaz , même les semoir les plus légers fonctionnent très bien ,

    Quand on part vers le sd , on s'imagine qu'il faut le semoir le plus lourd ,le plus costaud ,le plus ......

    préjugés souvent entretenus plus par des gens qui parlent du sd , que par ceux qui le font réellement ....... langue

    On me dira ,ben la transition tu la fais comment ?

    Réponse : la charrue tu la cache dans le fond du hangar pour pas être trop tenté d'y toucher ,
    puis tu fais tes semis SANS LABOUR , les premières années tu grattouilles le dessus gentiment ni trop , ni trop peu avec les outils que tu possèdes déjà :herse rota , cultivateur , déchaumeur (celui là avec parcimonie ) et tes semoirs habituels

    Surtout n'oublie pas de mettre de la matière organique dans ton système : couvert ET apports


    Tu passe comme ça 3/4 ans , et APRÈS tu vois pour acheter un semoir spécifique sd : victoire
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par bidou02 Lun 28 Mai 2012, 07:45

    oasys79 a écrit:
    Ce qui est sur c'est que c'est du costaud, maintenant moi j'ai un peu peur de voir les grosses pierres ne jamais disparaitre alors qu'avec les disques, on peut penser que la végétation remontra la terre et fera descendre années après années les pierres de plus en plus bas...

    Alors là je t'arrete tout de suite, ca c'est un gros mythe qui ne s'est jamais vérifié, meme après 15 ans de SD ! : ha
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par bidou02 Lun 28 Mai 2012, 07:51

    oasys79 a écrit:
    arpetit79 a écrit:ben sa dépend si c'est une dent fine ou pas, moi aussi je pense la même chose que toi du coup je sais pas trop, tu as regarder pour le Aitchison ?

    * ce sont quoi les éléments semeurs de Primera [..] ?

    Aitchinson, non, je n'ai pas regardé. Je connais ces semoirs, il me semblent très bien fait mais pas assez lourd pour mes sols. Qd c'est dur, c'est dur et je veux pouvoir semer dans le dur

    Regarde bien la forme de dent du PRimera, pointée vers l'avant et vers le bas.
    Mécaniquement, cette forme fait que + le sol est dur, + la dent veut rentrer, contrairement à un disque dont la profondeur va varier constamment (excepté sur des semoirs type Sulky où la roue de maintient est FRONTALE avant "travail du sol")
    Pour t'illustrer la capacité de pénétration, je peux te dire que meme dans les passages de pulvé non décompacté ou des chemins, ca rentre.
    Après quand c'est vraiment du béton armé au niveau de ton sol, ca veut dire qu'il y a un malaise autre part...

    L'avantage d'un semis à la dent c'est qu'il te fait un micro travail du sol sur les lignes de semis, ce qui, combiné au fait qu'on laisse la végétation en surface et pas dans ces memes lignes, procure un démarrage superbe des cultures (et des couverts)

    La seule limite c'est qu'il y a certaines plantes sensibles au "trainage" (pois verts) ou certains résidus qui méritent une gestion un peu + fine (exemple : maïs grain gros volume cannes moitié vertes : rebroyer - couvert d'1m50 avec pois/vesces... : rouler qq jours avant...)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par ADBLUE Lun 28 Mai 2012, 09:31

    arpetit79 a écrit:
    ADBLUE a écrit:je suis utilisateur d'easy drill depuis un an très satisfait de l'appareil après avoir fait le tour de ce qui se faisait en temps qu'ancien vendeur de matériel agricole


    c'est vrai ? et tu utilise la fertilisation localisé ? tes graines sont bien enfouis dans le sillon fait par le disque ou juste déposés en surface ? en condition sèche ? humide ? sur des couverts abondant ou non ?

    tu as essayer d'autres semoirs ?

    c'est un semoir 4m pneumatique repliable donc pas de fertilisation localisée ce qui me plait ça ressemble à la configuration d'un semoir à betteraves roue avant élèment semeur roue arrière le disque a un angle de 5 degrès il écarte les résidus ou débris de la ligne de semis et le soc dépose la graine ds le sillon tu as une pression de 250 kg par élèment donc pas de pb pour enfouir on a essayé sur un dépot à betterave et ça rentre tu as des cales de réglages ( 1cale=1cm) très facile à régler pour te dire on y touche jamais que ce soit petites graines (colza phacélie trèfle ou céréales) comme tous ces semoirs qd la trémie de 2800L est pleine (3 big bags) tu as un poids total de plus ou moins 7 tonnes donc en conditions humides faut savoir attendre j'ai semé de l' OP dans une terre à 40% d'argile j'ai ouvert avec une herse et j'ai attendu une journée mais qd tu sèmes 3,5 ha de moyenne (100 ha d'OP cettte année) les phares de travail sont de série tu sais ce qu'il te reste à faire je roule autour de 12 km avec un tracteur de 140 cv (power bost) j'ai essayé un pronto horsch mais d'abord pas la puissance( 180 cv) et on voulait juste un semoir les pailles sont exportées et on sème les couverts ds des chaumes de 20 cm pas de problème et tu ne retravailles que la ligne de semis cette année pour les colzas on va 1: déchaumeur à disques indépendants,2:ameublisseur,3:glypho,4: EASY DRILL en ce qui concerne les semis en direct ds les couverts on a pas encore essayé mais ça devrait le faire sur you tube tu as une vidéo on est sur des sols froids qui ont besoin d'etre réchauffés au printemps ( on ouvre les terres) c'est un semoir très polyvalent
    (couverts en directs blé en tcs OP soit en tcs ou sur reprise de labour pas de problème)

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29329
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par bidou02 Lun 28 Mai 2012, 11:15

    ADBLUE, j'ai un agri qui a acheté le meme semoir que toi, exactement.

    il vient d'acheter une caisse accord frontal, il a rajouté les rasettes de "fertisem" et il va s'en servir comme fertiliseur, ainsi il peut conserver son repliage et sa capacité de semence totale Very Happy
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par ADBLUE Lun 28 Mai 2012, 12:31

    bidou02 a écrit:ADBLUE, j'ai un agri qui a acheté le meme semoir que toi, exactement.

    il vient d'acheter une caisse accord frontal, il a rajouté les rasettes de "fertisem" et il va s'en servir comme fertiliseur, ainsi il peut conserver son repliage et sa capacité de semence totale Very Happy

    je n'y avais pas pensé pas con comme idée : victoire

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29329
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par Invité Lun 28 Mai 2012, 15:05

    mais moi je trouvais que la semence et l'engrais n'étais pas dans le sillon.

    je pencherais donc plus maintenant pour un Kuhn SD avec son système triple disques, que pour l'Easydrill avec le système monodisque même si j'aime bien ce semoir.
    Ou alors un semoir à dents

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par oasys79 Lun 28 Mai 2012, 15:09

    bidou02 a écrit:
    oasys79 a écrit:
    arpetit79 a écrit:ben sa dépend si c'est une dent fine ou pas, moi aussi je pense la même chose que toi du coup je sais pas trop, tu as regarder pour le Aitchison ?

    * ce sont quoi les éléments semeurs de Primera [..] ?

    Aitchinson, non, je n'ai pas regardé. Je connais ces semoirs, il me semblent très bien fait mais pas assez lourd pour mes sols. Qd c'est dur, c'est dur et je veux pouvoir semer dans le dur

    Regarde bien la forme de dent du PRimera, pointée vers l'avant et vers le bas.
    Mécaniquement, cette forme fait que + le sol est dur, + la dent veut rentrer, contrairement à un disque dont la profondeur va varier constamment (excepté sur des semoirs type Sulky où la roue de maintient est FRONTALE avant "travail du sol")
    Pour t'illustrer la capacité de pénétration, je peux te dire que meme dans les passages de pulvé non décompacté ou des chemins, ca rentre.
    Après quand c'est vraiment du béton armé au niveau de ton sol, ca veut dire qu'il y a un malaise autre part...

    L'avantage d'un semis à la dent c'est qu'il te fait un micro travail du sol sur les lignes de semis, ce qui, combiné au fait qu'on laisse la végétation en surface et pas dans ces memes lignes, procure un démarrage superbe des cultures (et des couverts)

    La seule limite c'est qu'il y a certaines plantes sensibles au "trainage" (pois verts) ou certains résidus qui méritent une gestion un peu + fine (exemple : maïs grain gros volume cannes moitié vertes : rebroyer - couvert d'1m50 avec pois/vesces... : rouler qq jours avant...)

    Oui effectivement j'ai vu la forme dela dent du primera. C sur, ça doit rentrer. Sauf que moi avec une flore relativement riche en ronse et liserons, je vais pouvoir débourer le semoir a tout les tours avec un engin pareil. Ca m'arrive suffisemment avec le déchaumeur a dents. Et en plus, bonjour la projection de terre. Non vraiment, je suis pas convaincu par ce semoir en semis direct. Pour moi c'est du TCS sans travail du sol...pas du semis direct.. 63 me grondez pas, je sais, je suis chiant aide

    Pour ceux qui parlent de la ligne de semis de l'easydrill qui fonctionne avec un simple disque légèrement de biais qui repousse les débris végétaux et tracent la ligne de semis, trouvez vous de la paille ou débris dans cette ligne? En comparaison, quel est la pression au sol par élément sur un JD 750A?

    oasys79
    + Membre Accro +

    Messages : 159
    Date d'inscription : 28/09/2011
    Age : 39
    Localisation deux sèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par oasys79 Lun 28 Mai 2012, 15:20

    arpetit79 a écrit:mais moi je trouvais que la semence et l'engrais n'étais pas dans le sillon.

    je pencherais donc plus maintenant pour un Kuhn SD avec son système triple disques, que pour l'Easydrill avec le système monodisque même si j'aime bien ce semoir.
    Ou alors un semoir à dents

    Tu sais, moi je pense tout simplement qu'il était mal réglé ce semoir. Il est très polyvalent et simple d'utilisation l'easydrill. On peut mettre la semence à la profondeur que l'on veut, mettre l'engrais avec la semence, ou sur le sillon refermé et même mettre l'engrais ou petites graines entre les rangs si l'on veut. Le tout a 4 km/h ca devrait faire du bon boulot. Fait venir les ingénieurs Sulky dans ce cas... pour moi y'a un pépin là...

    Bon les gars biere.gif santé santé! moi j'ai soif, qué calor! 26°C cet aprèm! Vivement cet hiver qu'on se caille les miches!! : rr : ha

    oasys79
    + Membre Accro +

    Messages : 159
    Date d'inscription : 28/09/2011
    Age : 39
    Localisation deux sèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par Invité Lun 28 Mai 2012, 15:22

    Tiens regarde sur ce site il y a des fiches concernant des semoirs directs avec leurs + et -
    il y a celle sur le JD 750 A
    Regarde toutes les fiches et dit moi ce que tu en penses

    http://www.midi-pyrenees.cuma.fr/documents-et-publications/machinisme/fiches-techniques-pool-machinisme/dossier-semoirs-semi-directs

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par Invité Lun 28 Mai 2012, 15:35

    Ha bon ? pourtant le sabot de la descente de la semence ne se règle pas je crois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par ADBLUE Lun 28 Mai 2012, 19:39

    arpetit79 a écrit:Tiens regarde sur ce site il y a des fiches concernant des semoirs directs avec leurs + et -
    il y a celle sur le JD 750 A
    Regarde toutes les fiches et dit moi ce que tu en penses

    http://www.midi-pyrenees.cuma.fr/documents-et-publications/machinisme/fiches-techniques-pool-machinisme/dossier-semoirs-semi-directs
    le JD c'est le meme que l'easy drill sans roue avant j'ai un voisin qui en a un donc toujours travailler sur le dur pas comme l'easy drill pour moi ça manque de polyvalence

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29329
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par Invité Lun 28 Mai 2012, 19:54

    ho le montage des éléments semeurs n'est pas pareil que sur l'Easydrill

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par pit59 Lun 28 Mai 2012, 20:31

    arpetit79 a écrit:Tiens regarde sur ce site il y a des fiches concernant des semoirs directs avec leurs + et -
    il y a celle sur le JD 750 A
    Regarde toutes les fiches et dit moi ce que tu en penses

    http://www.midi-pyrenees.cuma.fr/documents-et-publications/machinisme/fiches-techniques-pool-machinisme/dossier-semoirs-semi-directs
    Depuis 7 ans , un krause 5210 est fiable !et correspondrait à Oasys.

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par pit59 Lun 28 Mai 2012, 20:45

    le jd 750 A , trés bon semoir sauf en devers : victoire

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par Invité Lun 28 Mai 2012, 23:16

    Krause je trouve pas ça très répandu comme JD,

    ils sont vraiment bien ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par pit59 Mar 29 Mai 2012, 14:16

    Comme précisé plus haut par jp097!(puis voir le rapport qualité prix).

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par Invité Mer 30 Mai 2012, 20:45

    ben ouais mais il peut y avoir quelques défaults on ne sait jamais, aucun semoir n'est parfait ;p

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par daffy Jeu 31 Mai 2012, 09:19

    Pour le passage en SD, il est impératif d'avoir un systeme de double disques et au moins 250 kg de pression par élément semeur sinon tu n'aurra pas un bon placement des graines en terre. Seul les semoirs "types" sud américains te permettent cela (semeato, bertini...)
    Au bout de quelques année de SD la terre devient plus meuble et plus friable et a partir de là (et seulemnt à partir de là) tu peux utiliser des semoir monodisques type sulky ou john deere 750.( le john deere est meme un exélent semoir en terre ayant du recul en semis direct.
    Note également que le sulky "bouge" énormément de terre, ce qui n'est pas tres aprécié en SD et a tendance à bourrer derriere maïs grain.
    Le kuhn SD n'est pas un semoir de semis direct mais de TCS.

    Le conseil que je peux te donner c'est de ne pas prendre un appareil polyvalent mais un semoir spécifique SD. Avec ça tu est certain que la graine sera mise en condition de germination.
    Et surtout le plus important, n'oublie pas qu'un semoir qui n'est pas adapté te créera de gros problème pour réussir en SD certe, mais un semoir meme parfais ne t'assurera pas la réussite du systeme, c'est la maitrise agronomique de toute ta rotation qui te permetra de réussir.
    daffy
    daffy
    + Membre Accro +

    Messages : 278
    Date d'inscription : 17/12/2010
    Age : 48
    Localisation 70

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par oasys79 Jeu 31 Mai 2012, 09:21

    pit59 a écrit:
    arpetit79 a écrit:Tiens regarde sur ce site il y a des fiches concernant des semoirs directs avec leurs + et -
    il y a celle sur le JD 750 A
    Regarde toutes les fiches et dit moi ce que tu en penses

    http://www.midi-pyrenees.cuma.fr/documents-et-publications/machinisme/fiches-techniques-pool-machinisme/dossier-semoirs-semi-directs
    Depuis 7 ans , un krause 5210 est fiable !et correspondrait à Oasys.

    Ce semoir Krause est sans doue très bien mais je ne l'ai vu que sur le site de comparaison dont Arpetit m'a donné le lien. Je ne sais pas qui le commercialise, je ne sais pas ou on peut trouver les pièces et surtout quand on l'a acheté, il est à nous...inrevendable un engin pareil non?

    oasys79
    + Membre Accro +

    Messages : 159
    Date d'inscription : 28/09/2011
    Age : 39
    Localisation deux sèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par pit59 Jeu 31 Mai 2012, 14:12

    Bonjour oasis79
    Pour la commercialisation et les pièces du semoir krause .
    FOX SAS 17 rue saint TROHé 58000 nevers.
    Pour info : le mien n'est pas à vendre !
    Tu peux appeler Monsieur SCOTT au : 03 86 36 90 50 : victoire : victoire

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par Invité Jeu 31 Mai 2012, 19:07

    Ben déjà voilà déjà par chez nous avec Oasys c'est mort c'est trop loin, de plus j'en ai vu aucun sur agriaffaires donc à mon avis ça doit être invendable, et puis en comparant les fiches des 2 semoirs, le Kuhn, qui à la même ligne de semis, vient en tête pour moi, l'écartement est plus faible chez le Kuhn. Bon par contre si tu souhaite un semoir mécanique et non un pneumatique, ben le SD Kuhn ne te conviendra donc pas.
    Et puis la technologie Kuhn à l'air mieux que celle du Krause, même si vous allez me dire qu'il ne faut pas non plus ce compliquer la vie pour acheter un semoir sd vu que tout les systèmes marches, mais pour moi si j'avais le choix, je prend le Kuhn.
    Qu'en penses tu Oasys ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par oasys79 Ven 01 Juin 2012, 07:50

    daffy a écrit:Pour le passage en SD, il est impératif d'avoir un systeme de double disques et au moins 250 kg de pression par élément semeur sinon tu n'aurra pas un bon placement des graines en terre. Seul les semoirs "types" sud américains te permettent cela (semeato, bertini...)
    Au bout de quelques année de SD la terre devient plus meuble et plus friable et a partir de là (et seulemnt à partir de là) tu peux utiliser des semoir monodisques type sulky ou john deere 750.( le john deere est meme un exélent semoir en terre ayant du recul en semis direct.
    Note également que le sulky "bouge" énormément de terre, ce qui n'est pas tres aprécié en SD et a tendance à bourrer derriere maïs grain.
    Le kuhn SD n'est pas un semoir de semis direct mais de TCS.

    Le conseil que je peux te donner c'est de ne pas prendre un appareil polyvalent mais un semoir spécifique SD. Avec ça tu est certain que la graine sera mise en condition de germination.
    Et surtout le plus important, n'oublie pas qu'un semoir qui n'est pas adapté te créera de gros problème pour réussir en SD certe, mais un semoir meme parfais ne t'assurera pas la réussite du systeme, c'est la maitrise agronomique de toute ta rotation qui te permetra de réussir.

    Merci Daffy pour ces précieux commentaires.
    J'ai justement trouvé un JD dans mes prix, sachant que je ne suis pas encore en semis direct, est il possible de continuer et a faire du déchaumage superficiel pendant quelques années afin de réussir les semis avec ce semoir?
    Ma crainte est de créer une semelle avec les déchaumeurs (à disques comme à dent) et de voir ainsi les implantations végéter beaucoup plus... Que me conseil tu? je ne vais pas continuer avec mon vieu SPI reguline à sabots?

    oasys79
    + Membre Accro +

    Messages : 159
    Date d'inscription : 28/09/2011
    Age : 39
    Localisation deux sèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par oasys79 Ven 01 Juin 2012, 08:03

    arpetit79 a écrit:Ben déjà voilà déjà par chez nous avec Oasys c'est mort c'est trop loin, de plus j'en ai vu aucun sur agriaffaires donc à mon avis ça doit être invendable, et puis en comparant les fiches des 2 semoirs, le Kuhn, qui à la même ligne de semis, vient en tête pour moi, l'écartement est plus faible chez le Kuhn. Bon par contre si tu souhaite un semoir mécanique et non un pneumatique, ben le SD Kuhn ne te conviendra donc pas.
    Et puis la technologie Kuhn à l'air mieux que celle du Krause, même si vous allez me dire qu'il ne faut pas non plus ce compliquer la vie pour acheter un semoir sd vu que tout les systèmes marches, mais pour moi si j'avais le choix, je prend le Kuhn.
    Qu'en penses tu Oasys ?

    J'ai été voir un SD3000 hier, juste en dessous de chez toi, a coté de Sauzé, ben pour moi c'est clair, ce sera pas un kuhn. C'est un semoir de tcs. Les disques ouvreurs alvéolés font trop de terre fine, les roues qui portent l'ensemble du semoir, passent derrières les disques ouvreurs et referment les sillons ouverts, et derrière, ce sont les roues de fermeture qui font la profondeur de semis. Il n'y a pas de pression sur la ligne de semis à part le poids de l'élément semeur lui même, qui est déjà très lourd.

    Par contre sur la conception générale, c'est très bien conçu, très costaud. Mais pour du semis direct moi je tique un peu. Je pense en plus que les disques ouvreurs vont faire trop de terre fine qui colle ensuite sur la ligne de semis. Le semoir que j'ai vu a du bourrer des tas de fois au niveau des disques semeurs

    Franchement le JD est mieu. En plus, sur le JD le disque ouvreur travail avec un angle pour ouvrir le sillon, il ne met donc pas de paille dans la ligne de semis. et de conception générale, il est plus simple. Au travail, tout le poids est sur les disques.: victoire

    oasys79
    + Membre Accro +

    Messages : 159
    Date d'inscription : 28/09/2011
    Age : 39
    Localisation deux sèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par Tif Taf Tof Ven 01 Juin 2012, 08:36

    A cause des problèmes de gel de cet hiver, nous avons fait appel à un ami qui est venu nous semer nos orges de P en direct sur blé gelé mais aussi dans d'autres parcelles qui avaient été préparé au terrano horsh (1 passage à l'automne et un avant semis).
    Voici ce que j'observe: Dans les parcelles préparées qui sont assez diverses, ce sont des dols limono argileux à argilo calcaire avec cailloux, les travaux sont trés réussis, belle levée, homogène, les résultats seront bons. Dans les autres parcelles semées en direct derière blé gelé, elles sont moins belles visuellement, la terre aurait mérité d'être ouverte ce qui aurait évité leur patinage. Je tiens aussi à dire que nous avons semé ces parcelles en condition limite, trés humide, il y a même eu un passage dans le milieu d'une source, et ba même à cet endroit l'orge est plutôt bien, ce qui n'aurait certainement pas été le cas avec notre combiné herse rotative semoir à socs accord.
    Je pense que si les prix n'étaient pas aussi élevés mon père aurait investit dans un JD, dans un premier temps pour ca simplicité et pour la qualité de son travail. Nous avons éssayé le cirus de chez amazone il me semble cela reste moyen, compliqué et énorme comme ensemble. Voila pour ma part.
    Tif Taf Tof
    Tif Taf Tof
    + membre techno +

    Messages : 1547
    Date d'inscription : 11/01/2011
    Age : 34
    Localisation Verdun55/51Châtillon sur morin

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par bidou02 Ven 01 Juin 2012, 13:48

    oasys79 a écrit:
    arpetit79 a écrit:Ben déjà voilà déjà par chez nous avec Oasys c'est mort c'est trop loin, de plus j'en ai vu aucun sur agriaffaires donc à mon avis ça doit être invendable, et puis en comparant les fiches des 2 semoirs, le Kuhn, qui à la même ligne de semis, vient en tête pour moi, l'écartement est plus faible chez le Kuhn. Bon par contre si tu souhaite un semoir mécanique et non un pneumatique, ben le SD Kuhn ne te conviendra donc pas.
    Et puis la technologie Kuhn à l'air mieux que celle du Krause, même si vous allez me dire qu'il ne faut pas non plus ce compliquer la vie pour acheter un semoir sd vu que tout les systèmes marches, mais pour moi si j'avais le choix, je prend le Kuhn.
    Qu'en penses tu Oasys ?

    J'ai été voir un SD3000 hier, juste en dessous de chez toi, a coté de Sauzé, ben pour moi c'est clair, ce sera pas un kuhn. C'est un semoir de tcs. Les disques ouvreurs alvéolés font trop de terre fine, les roues qui portent l'ensemble du semoir, passent derrières les disques ouvreurs et referment les sillons ouverts, et derrière, ce sont les roues de fermeture qui font la profondeur de semis. Il n'y a pas de pression sur la ligne de semis à part le poids de l'élément semeur lui même, qui est déjà très lourd.

    Par contre sur la conception générale, c'est très bien conçu, très costaud. Mais pour du semis direct moi je tique un peu. Je pense en plus que les disques ouvreurs vont faire trop de terre fine qui colle ensuite sur la ligne de semis. Le semoir que j'ai vu a du bourrer des tas de fois au niveau des disques semeurs

    Franchement le JD est mieu. En plus, sur le JD le disque ouvreur travail avec un angle pour ouvrir le sillon, il ne met donc pas de paille dans la ligne de semis. et de conception générale, il est plus simple. Au travail, tout le poids est sur les disques.: victoire

    Le kuhn SD c'est juste bon pour casser les cailloux je vous dis...
    le JD bourre quand meme les pailles fraiches dans les sillons. la preuve, les puristes equipent un rang sur 2 de chasse debrit pour semer les colzas.
    Pour nettoyer impec les lignes y'a que le soc qui sait faire ca !!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis? Empty Re: Semis direct avec semoir a disque. Quelle ligne de semis?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum