AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139248 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    +15
    bleu64
    bretoncol
    clh29
    Camille
    SMAPA
    Bambass
    samsufi
    courlis
    glouglou76
    hermine 22
    spontus
    kev6300
    kerfanch
    bibi43
    NRJ
    19 participants

    Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

    Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par NRJ Ven 09 Mar 2012, 12:13

    Je tiens à remercier BV Fan qui m'incita à établir ce post ; En effet, nombreux sont les JA ou agri en quête de reconversion qui se posent les questions relatives à la reprise, création ou transformation en vue d'une activité de production avicole.

    Ceci recoupe l'optique de J.S.Tronc de Terrena qui était déjà en 2010 dans la démarche du "poulailler du futur", que je remercie au passage : victoire

    Ainsi, ce post se doit être une "vitrine" du poulailler aux milles astuces, dont l'objectif n'est pas qu'il soit une usine à gaz.... bien au contraire, mais un outil de production, rentable sur le COURT terme et qui tient compte des avancées technologiques de notre temps à différents niveaux et des impératifs environnementaux. En intégration, les facteurs qualité poussins et aliments ne peuvent entrer dans cette enquête.

    Les sujets abordés (avantages ; inconvénients ; coût ; amortissement) seront : 1 - Nature du sol, épaisseur, durée de vie
    2 - Coque (nature étanchéité épaisseur joints résistance /vents poids neige entretien remplacement de certains éléments)
    3 - Longrines
    4 - Gamelles (Pal, Le Roy, Roxell, Butterfly...) et
    5 - Pipettes
    6 - Chauffage - (gaz !!!) - bois - solaire - géothermie - méthanisation
    (7 - Echangeurs)
    8 - Eclairage (sodium - LEDs...)
    9 - Pesage
    10 - Pilotes (Tuffigo, Sodalec, Ecorel...)

    11 - Litière - je l'avais oublié !!! : tape :fouet

    12 - Traitements antibio

    13 - L'eau

    Postulat 1 - Cas d'un bâtiment STATIQUE de type tunnel à ventilation transversale - style tunnel Triangle
    Postulat 2 - Cas d'un dynamique de type Colorado

    Quels sont par catégorie les dispositifs les plus opportuns pour équiper un joli bâtiment d'élevage avicole ?

    A vos pupitres !!! triste rame :réfléchi :réfléchi


    Dernière édition par NRJ le Ven 09 Mar 2012, 19:32, édité 2 fois (Raison : La litière !!! antibio eau pfff où ai-je la tête ???)
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 19:14

    on peut dynamique a ventilation pignon?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par NRJ Ven 09 Mar 2012, 19:28

    Affirmatif ; c'est d'ailleurs le choix validé par DOUX récemment suite visite de sites en Allemagne et confirmé ds l'article Réussir Aviculture de Décembre 2011 N°172



    "Doux croit à la ventilation tunnel à l'allemande
    Avec un poulailler équipé d'une ventilation inspirée d'un modèle allemand, l'équipe technique de Doux lance un pavé dans la mare des équipementiers français.


    Devant le pignon tapissé des treize extracteurs d’air, Patrice Deborde a fait confiance au choix technique que le groupe Doux lui a proposé

    Le lancement de la ventilation progressive en tunnel aura-t-il le même impact que celui de la ventilation naturelle transversale, plus connue sous le terme de Louisiane ? Promoteur des deux techniques à plus de trente ans d’intervalle, le groupe Doux veut le croire. Dans les deux cas, la motivation est la même. Il s’agit de trouver des innovations susceptibles de diminuer les coûts de production des poulets produits en France, mais vendus dans le monde entier. Donc de soutenir la dynamique de relance des investissements, pour les nouveaux poulaillers comme pour les bâtiments à rénover. La ventilation en tunnel a été adoptée pour la volaille de chair dans le monde entier. Pourquoi pas en France ? Sur le principe, l’air frais est admis sur les deux côtés du poulailler par des trappes. L’air vicié est extrait par des ventilateurs tous implantés en pignon. Pour Fabrice Rocheteau, responsable technique du groupe en Pays de la Loire « en France, ce nouveau bâtiment est une alternative à la ventilation dynamique transversale(Colorado) qui est plus contraignante et qui n’est pas toujours adaptée aux poulaillers à ventilation statique rénovés en dynamique ». Le technicien remarque que les performances techniques attendues ne sont systématiquement pas au rendez-vous, alors que les modifications ont été faites en suivant les préconisations. « Le problème des vieux statiques, c’est la pente du toit (supérieure à 30 %) difficile à rectifier, ajoute t-il. Avec ce système, on s’affranchit plus facilement des contraintes dimensionnelles et structurelles. »......

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Tunnel10
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 20:48

    pour les couts de production du poulet en france on est kif kif egaux avec les bataves et les teutons(1.15 pour nous,1.12et 1.17),c'est l'abattoir ensuite qui deconne(0.40 pour nous et 0.30 pour les autres)source cidef en euros/kg du cout matiere(aujourd hui dans le paysan breton

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par NRJ Ven 09 Mar 2012, 20:52

    Pour la pertinence de l'extraction, des mesures de T° enregistrées chez Glouglou ont montré des différences constantes de 7 ° entre le sol et sous la faitière en Louisiane. Ce n'est pas un mystère, l'air chaud monte.

    Ainsi, les systems à extraction haute sont à mon avis une aberration ; privilégier donc les extractions latérales, en stat ou dynamique.

    En dynamique, dans l'exemple du dessus, il semble que les turbines doivent être des 40 000 mc/h.

    l'ensemble des turbines doit sans doute être assez énergivore ???
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par NRJ Ven 09 Mar 2012, 21:10

    Ainsi, je pense que le compromis permettant de prendre en compte

    confort + énergie de ventil + énergie de chauffage + énergie lumineuse devrait se trouver dans des tunnels stat BIEN ISOLES comme les nouveaux tunnels triangles ou ceux visités en Espagne comme ci-dessous
    . Mon poulailler du futur - Le post à astuces Tunnel11


    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 21:53

    quid de la duree de vie?
    quel chargement au m2,sachant que c'est la que se fait le revenu?
    ça fait un sacre terrassement a faire,dans nos pays vallones ce n'est guere facile
    la ventil statique est elle suffisante pour les coups de chaud?
    on peut mettre des toles a la place de la bache?
    j'ai du mal a m'y faire a ces batiments

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par bibi43 Ven 09 Mar 2012, 22:01

    il y a des rideaux sur le cote ?
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10873
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par kerfanch Ven 09 Mar 2012, 22:07

    actuellement le batiment le plus performant en production est le colorado mais c'est du dynamique !! en statique les tunnels je ne connais pas !! j'ai plus d'expérience en louisiane et statique avec lanterneau


    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par kev6300 Ven 09 Mar 2012, 22:35

    J'ai un batiment Le triangle type "tunnel" en poules repro , si vous avez des questions...
    kev6300
    kev6300
    + membre techno +

    Messages : 1110
    Date d'inscription : 08/03/2011
    Age : 36
    Localisation Bzh-->22

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par NRJ Ven 09 Mar 2012, 23:10

    C'est un tunnel comme celui-ci ?


    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Carre_10
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 23:38

    NRJ a écrit:C'est un tunnel comme celui-ci ?


    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Carre_10

    mon voisin vient de monter son deuxieme tunnel de ce type.(j'y suis allé donner un coup de main à poser la bache à l'automne dernier).

    son premier à une bonne dizaine d'année et je trouve que ça vieilli tres bien(ou plutôt que ça ne vieilli pas).

    Il semble tres satisfait des perfs techniques avec un cout de construction moins elevé qu'un batiment en dur.

    d'apres ce que j'ai compris,il va maintenant demarrer toutes les dindes dans un batiment et faire un lot de poulet dans le second avant de detasser les dindes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par NRJ Ven 09 Mar 2012, 23:41

    bibi43 a écrit:il y a des rideaux sur le cote ?

    Sur ce tunnel, pas de rideaux ; bardage métallique
    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Tunnel12

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Tunnel13
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par NRJ Sam 10 Mar 2012, 00:12

    A l'intérieur, on se rend bien compte de la ventil : ligne de trappes latérales et extraction

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Tunnel14
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité Sam 10 Mar 2012, 09:59

    NRJ a écrit:A l'intérieur, on se rend bien compte de la ventil : ligne de trappes latérales et extraction

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Tunnel14

    c'est quoi le sorte de gros rectangle qui est sous les trappes à gauche :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par NRJ Sam 10 Mar 2012, 11:04

    BB....ça t evoque qq chose ??!!!...

    C est sa titine !!!!

    En Espagne les generateurs sont tous implantes cote trappe avec une gaine a reduction sur 1/3 du batiment pour assurer la repartition de l air. Ici letunnel fait 150 metres sur 15 de largo.
    Villoria preconise un tubage au dela de 100 m
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité Sam 10 Mar 2012, 11:25

    quel est le prix au m2 d'une coque tunnel?
    en dur on "serait" a 100 hors maçonnerie mais avec longrines

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par spontus Sam 10 Mar 2012, 11:27

    NRJ a écrit:C'est un tunnel comme celui-ci ?


    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Carre_10

    ça ressemble à des yourtes mongoles ces batiments !
    Y a besoin d' un permis de construire ou pas ?
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8533
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par hermine 22 Sam 10 Mar 2012, 13:19

    BZHTC a écrit:quid de la duree de vie?
    quel chargement au m2,sachant que c'est la que se fait le revenu?
    ça fait un sacre terrassement a faire,dans nos pays vallones ce n'est guere facile
    la ventil statique est elle suffisante pour les coups de chaud?
    on peut mettre des toles a la place de la bache?
    j'ai du mal a m'y faire a ces batiments
    tu n'est pas le seul !!!
    mais pas sur que j'ai raison pour autant !!!
    quand au detassage de dindes d'un batiment pour fourguer dans l'autre ,c'est idem ,je n'ai jamais pu m'y faire !!
    c'est sport ce truc la !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par NRJ Sam 10 Mar 2012, 14:55

    Sur ces divers points Glouglou pourrait ns repondre....sinon Léon est un peu loin pour obtenir les reponses !!!!! rame
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par glouglou76 Sam 10 Mar 2012, 20:29

    bonjour a tous
    post fort interressent le prix d'un batiment de 1100 m2 avec double magasin triple portaille tourne au alentour de 80 euros m2 à cela fondation par les macons du construteurs 3500 euros et fourniture du béton par le client (éleveur) environ 35 m3 2800 euros

    pour les longrines faitent et coffret par nous meme 6 m3 550 euros en décembre nous avons essuyé des rafales à 120 km/h aucun problème bonne conception

    il faut préciser qu'il y a une travée tous les 2m14Mon poulailler du futur - Le post à astuces 660508
    glouglou76
    glouglou76
    + Membre +

    Messages : 100
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 51
    Localisation longuerue

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par bibi43 Sam 10 Mar 2012, 20:59

    ce bâtiment me plais,il ne craint pas le chaud(espagne)et s'il fait froid tu ferme,mais ça ventile bien apparemment,ici il n'y en n'a pas comme ça,dommage que ce face pas en label
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10873
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par glouglou76 Dim 11 Mar 2012, 07:11

    Et pourquoi ? Le bâtiment se gère comme un autre
    glouglou76
    glouglou76
    + Membre +

    Messages : 100
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 51
    Localisation longuerue

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité Dim 11 Mar 2012, 11:46

    je pensais qu'une coque tunnel serait beaucoup moins chere qu'une coque"en dur",ça ne fait que 10 a 20 euros d'ecart
    on doit etre limite en largeur sans doute?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité Dim 11 Mar 2012, 12:04

    je viens de voir ça dans le dernier entraid'est que j'ai reçu hier, ça a l'air pas mal comme lampes , après faut voir le tarif et la longévité


    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Tenorm10

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par hermine 22 Dim 11 Mar 2012, 12:11

    pas mal l'argument !!
    diminution du stress pour les vl et l'eleveur !!! :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité Dim 11 Mar 2012, 12:13

    as t on les 20 lux au sol pour le sbien etre?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité Dim 11 Mar 2012, 12:17

    hermine 22 a écrit:pas mal l'argument !!
    diminution du stress pour les vl et l'eleveur !!! :réfléchi

    et variable de 0 à 100% : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par hermine 22 Dim 11 Mar 2012, 12:19

    papou89 a écrit:
    hermine 22 a écrit:pas mal l'argument !!
    diminution du stress pour les vl et l'eleveur !!! :réfléchi

    et variable de 0 à 100% : victoire
    ca c'est top par contre : victoire
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité Dim 11 Mar 2012, 14:51

    papou89 a écrit:je viens de voir ça dans le dernier entraid'est que j'ai reçu hier, ça a l'air pas mal comme lampes , après faut voir le tarif et la longévité


    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Tenorm10

    trop beau pour être vrai!!!
    ça me laisse perplexe, comme un marabout qui vend une poudre de perlimpinpin qui soigne tout. Si quelqu'un veut bien l'essayer et nous donne ses impressions après. merci par avance. Pourquoi je n'y crois pas?


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité Dim 11 Mar 2012, 19:37

    j'ai des agrilight dans mes batiments depuis 3 ans et j'en suis satisfait,un seul bemol la fragilite des transfo ,il parait qu'ils ont remedies au probleme ,j'ai les 20lux sur 80%de la surface,une homogeneite de la lumiere(15 agrilight pour 1200 m2) et une diminution de la conso electrique de 12 a 15%?ET LES AMPOULES BLEUES pour les chargements sont extra

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par hermine 22 Dim 11 Mar 2012, 20:24

    BZHTC a écrit:j'ai des agrilight dans mes batiments depuis 3 ans et j'en suis satisfait,un seul bemol la fragilite des transfo ,il parait qu'ils ont remedies au probleme ,j'ai les 20lux sur 80%de la surface,une homogeneite de la lumiere(15 agrilight pour 1200 m2) et une diminution de la conso electrique de 12 a 15%?ET LES AMPOULES BLEUES pour les chargements sont extra
    les ampoules bleues sont effectivement extra pour le chargement !!
    la souche de poulets que nous avons est poutant assez speed ,mais ca bouge tres peu tout en ayant une bonne vision pour le chargement!!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par glouglou76 Dim 11 Mar 2012, 20:36

    hermine 22 a écrit:
    BZHTC a écrit:quid de la duree de vie?
    quel chargement au m2,sachant que c'est la que se fait le revenu?
    ça fait un sacre terrassement a faire,dans nos pays vallones ce n'est guere facile
    la ventil statique est elle suffisante pour les coups de chaud?
    on peut mettre des toles a la place de la bache?
    j'ai du mal a m'y faire a ces batiments
    tu n'est pas le seul !!!
    mais pas sur que j'ai raison pour autant !!!
    quand au detassage de dindes d'un batiment pour fourguer dans l'autre ,c'est idem ,je n'ai jamais pu m'y faire !!
    c'est sport ce truc la !!
    le transfert de dinde au godet de télescopique un jeu d'enfant compter 3 heures à 4 personnes plus le chauffeur pour transferer 9000 dindes.
    mais attention au problème sanitaire derriere les poulets très gros risque mycoplasme.
    les allemands ne veulent plus mettre de dinde chez des éleveurs qui alternaient poulet et dinde meme sur un seul batiment
    glouglou76
    glouglou76
    + Membre +

    Messages : 100
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 51
    Localisation longuerue

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par hermine 22 Dim 11 Mar 2012, 20:51

    glouglou76 a écrit:
    hermine 22 a écrit:
    BZHTC a écrit:quid de la duree de vie?
    quel chargement au m2,sachant que c'est la que se fait le revenu?
    ça fait un sacre terrassement a faire,dans nos pays vallones ce n'est guere facile
    la ventil statique est elle suffisante pour les coups de chaud?
    on peut mettre des toles a la place de la bache?
    j'ai du mal a m'y faire a ces batiments
    tu n'est pas le seul !!!
    mais pas sur que j'ai raison pour autant !!!
    quand au detassage de dindes d'un batiment pour fourguer dans l'autre ,c'est idem ,je n'ai jamais pu m'y faire !!
    c'est sport ce truc la !!
    le transfert de dinde au godet de télescopique un jeu d'enfant compter 3 heures à 4 personnes plus le chauffeur pour transferer 9000 dindes.
    mais attention au problème sanitaire derriere les poulets très gros risque mycoplasme.
    les allemands ne veulent plus mettre de dinde chez des éleveurs qui alternaient poulet et dinde meme sur un seul batiment
    ah ,les soucis debarquent dans les mega elevage :réfléchi
    pour le detassage !!pas de probleme consecutif au stress!!ca n'aime pas trop etre chamboulé les glou glou !!
    enfin ,c'est peut etre moins lunatique qu'il ya une dizaine d'année !!
    apres 30 ans de bons et loyaux service ,je n'ai plus voulut en entedre parler des glou glou
    je reconnais que les batiments ont bien evolué depuis, ca aide !!
    mais je rencontre de temps a autre des eleveurs qui en bavent encore avec le sanitaire !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par kev6300 Lun 12 Mar 2012, 21:09

    Je réponds tardivement , effectivement il s'agit d'un tunnel de ce type , avec des rideaux latéraux , batiment de 140m sur 12m de large avec magasin central.
    Très satisfait !!
    kev6300
    kev6300
    + membre techno +

    Messages : 1110
    Date d'inscription : 08/03/2011
    Age : 36
    Localisation Bzh-->22

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par courlis Dim 25 Mar 2012, 23:13

    Voila un post intéressant , que je découvre tout d' une traite , mais qui a un peu dérivé de son but originel . Je vais essayer de reprendre point par point les caractéristiques de mon batiment , sachant qu' il s' agit d' un Britannia datant de 1989 , pour lequel j' envisage une rénovation progressive au cours des prochaines années
    1) sol : terre battue ; une argile froide et humide . Il faut que je remonte de 20 cm , je pense y rajouter de la terre sableuse et mélanger avec l' argile plutot que bétonner
    2) coque : des panneaux sandwich de l' époque ( fibro + polystyrène )
    je pense recouvrir d' une pellicule de polystyrène + une tole pour supprimer les ponts thermiques
    3) longrines : de l' Acepan , sorte de fibrociment alvéolé avec des barres de polystyrène à l' intérieur : de la merde !!! Mon idée c' est de faire du banché et de rajouter un isolant à l' extérieur : à voir ce que ça
    peut coûter
    4) alimentation : du PAL . Rien à redire , en 23 ans j' ai changé un moteur , tout le reste est d' origine et en bon état . Le fait d' avoir des
    supports de gamelles en fer est un atout certain : en cas d' accrochage avec le tracteur c' est réparé en 5 mn . Les assiettes Butterfly me plaisent bien mais tout est en plastique , donc en cas de casse obligation de tout changer.
    5) pipettes : du Lubing . ça vieillit bien aussi : j' ai juste les godets à refixer .
    6) chauffage : j' ai travaillé 11 ans avec des radiants : pour moi c' est de la préhistoire . Ensuite 11 ans avec des canons : techniquement c' est parfait , mais au prix actuel du gaz j' ai tourné la page et suis passé
    au bois . Résultats prometteurs mais je n' ai que 4 mois de recul
    7) échangeurs : je réfléchis à l' idée d' en faire moi-même : ce n' est pas prioritaire pour l' instant .
    8) éclairage :des néons à l' origine , je suis passé aux lampes au sodium il y a 4 ans et ça commence déja à bugger . Ce sera des leds quand ils
    seront moins chers.
    9) pesage : j' ai investi il ya 18 mois dans un appareil SC2A : pas trop cher , efficace à condition de bien le maitriser , ce qui nécessite un certain temps d' adaptation .
    10) pilote : j' ai encore mon automate d' origine , qui gère uniquement la ventilation : un Dynostatic de chez Tuffigo . ça passe pour une antiquité mais je le garderai aussi longtemps que je pourrai . Je suis totalement allergique aux systèmes qui sont sensés tout gérer et avec lesquels on ne maitrise plus rien , sans parler de ce que ça coûte !

    J' ai suivi scrupuleusement le plan proposé par NRJ , je laisse de coté pour l' instant les 3 derniers points qui pourraient faire l' objet d' un post plus spécifique sur les conduites d' élevage . Sur l' aspect "batiment" il ya encore bien des sujets qui pourraient être évoqués mais je pense qu' il ya là de quoi susciter déjà pas mal de commentaires .Alors à vos claviers !

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité Lun 26 Mar 2012, 08:02

    courlis a écrit:Voila un post intéressant , que je découvre tout d' une traite , mais qui a un peu dérivé de son but originel . Je vais essayer de reprendre point par point les caractéristiques de mon batiment , sachant qu' il s' agit d' un Britannia datant de 1989 , pour lequel j' envisage une rénovation progressive au cours des prochaines années
    1) sol : terre battue ; une argile froide et humide . Il faut que je remonte de 20 cm , je pense y rajouter de la terre sableuse et mélanger avec l' argile plutot que bétonner
    2) coque : des panneaux sandwich de l' époque ( fibro + polystyrène )
    je pense recouvrir d' une pellicule de polystyrène + une tole pour supprimer les ponts thermiques
    3) longrines : de l' Acepan , sorte de fibrociment alvéolé avec des barres de polystyrène à l' intérieur : de la merde !!! Mon idée c' est de faire du banché et de rajouter un isolant à l' extérieur : à voir ce que ça
    peut coûter
    4) alimentation : du PAL . Rien à redire , en 23 ans j' ai changé un moteur , tout le reste est d' origine et en bon état . Le fait d' avoir des
    supports de gamelles en fer est un atout certain : en cas d' accrochage avec le tracteur c' est réparé en 5 mn . Les assiettes Butterfly me plaisent bien mais tout est en plastique , donc en cas de casse obligation de tout changer.
    5) pipettes : du Lubing . ça vieillit bien aussi : j' ai juste les godets à refixer .
    6) chauffage : j' ai travaillé 11 ans avec des radiants : pour moi c' est de la préhistoire . Ensuite 11 ans avec des canons : techniquement c' est parfait , mais au prix actuel du gaz j' ai tourné la page et suis passé
    au bois . Résultats prometteurs mais je n' ai que 4 mois de recul
    7) échangeurs : je réfléchis à l' idée d' en faire moi-même : ce n' est pas prioritaire pour l' instant .
    8) éclairage :des néons à l' origine , je suis passé aux lampes au sodium il y a 4 ans et ça commence déja à bugger . Ce sera des leds quand ils
    seront moins chers.
    9) pesage : j' ai investi il ya 18 mois dans un appareil SC2A : pas trop cher , efficace à condition de bien le maitriser , ce qui nécessite un certain temps d' adaptation .
    10) pilote : j' ai encore mon automate d' origine , qui gère uniquement la ventilation : un Dynostatic de chez Tuffigo . ça passe pour une antiquité mais je le garderai aussi longtemps que je pourrai . Je suis totalement allergique aux systèmes qui sont sensés tout gérer et avec lesquels on ne maitrise plus rien , sans parler de ce que ça coûte !

    J' ai suivi scrupuleusement le plan proposé par NRJ , je laisse de coté pour l' instant les 3 derniers points qui pourraient faire l' objet d' un post plus spécifique sur les conduites d' élevage . Sur l' aspect "batiment" il ya encore bien des sujets qui pourraient être évoqués mais je pense qu' il ya là de quoi susciter déjà pas mal de commentaires .Alors à vos claviers !

    tu me conseille plus d'attendre quelques années plutôt que de passer au sodium alors :réfléchi

    j'ai 54 hublots de 75 W pour l'instant rame

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par kerfanch Lun 26 Mar 2012, 11:07

    le béton est un + !! vidange , nettoyage et désinfection plus efficace , un éleveur du 29 a rénové un 1500 statique en le passant en colorado , il a particulièrement soigné l'isolation : rajout de laine de roche sur le recticel , isolation des pignons par projection de mousse de polyuréthane ( 3 - 4 cm ) et habillage en tole laquée , portails neufs , projection de mousse sur les cotés en panneaux sandwichs et les soubassements + peinture de protection

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par courlis Lun 26 Mar 2012, 22:17

    Pour Papou : le sodium est la solution la + économique à l' achat , et assez économe en énergie , mais j' aimerais avoir des avis sur la longévité : j' en ai 3 sur 7 qui s' éteignent régulièrement . Il arrive qu' ils se rallument tout seuls mais la plupart du temps il faut couper puis rallumer l' interrupteur poor qu' ils repartent .
    Pour Kerfanch : c' est vrai que le béton a des atouts sur le plan pratique , mais à mon avis c' est moins évident sur le plan économique .
    Le débat entre les anti et les pro-béton dure depuis des années et n' est pas près d' être tranché ! J' ai tendance à penser que la différence de résultat ( marge PA ) est très faible , en tout cas insuffisante pour amortir l' investissement . Il faudrait l' avis de quelqu' un qui a bétonné
    sans autre rénovation pour évaluer l' évolution des résultats .

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par kerfanch Lun 26 Mar 2012, 23:59

    j'ai commencé la volaille avec un ancien élevage repro ( bat bétonnés ) , les avantages sont nombreux : vidange et lavage rapide , désinfection totale possible , sol stable , facilité de mise en place et enlèvement des lots , plus de difficultés pour l'intégrateur a envoyé des lots pourris !!

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité Mar 27 Mar 2012, 08:44

    le beton n'ameliore pas la marge d'un lot,au contraire car il faut un peu plus de ventil pour chasser l'eau,en revanche on met beaucoup moins de litiere(500g/m2) et on peut aussi tourner plus vite en raccourcissant les vides si les integrateurs ont le debouche bien entendu(en regle generale un batiment est vide 2 a 3 mois par an)et les conditions de travail sont plus interressante.Quant a amortir un beton avec des prix allant jusqu'a 25 ou 30 euros du m2 ça parait de + en + difficile.Avec les problemes de pododermatites beaucoup d'organisation vont vouloir du beton,alors a vos toupies

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par NRJ Sam 31 Mar 2012, 17:33

    Pour en remetre une couche
    la solution apportee par Glou.glou est loin d etre fantaisiste... En effet un sol de marne offre de belles propriete vis a vis du caractere hygro retention....et a un cout tres abordable.cf post
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par courlis Dim 01 Avr 2012, 17:30

    BZHTC a écrit:le beton n'ameliore pas la marge d'un lot,au contraire car il faut un peu plus de ventil pour chasser l'eau,en revanche on met beaucoup moins de litiere(500g/m2) et on peut aussi tourner plus vite en raccourcissant les vides si les integrateurs ont le debouche bien entendu(en regle generale un batiment est vide 2 a 3 mois par an)et les conditions de travail sont plus interressante.Quant a amortir un beton avec des prix allant jusqu'a 25 ou 30 euros du m2 ça parait de + en + difficile.Avec les problemes de pododermatites beaucoup d'organisation vont vouloir du beton,alors a vos toupies

    quand tu parles de 25à 30 € le m2 , est-ce que ça comprend un isolant sous le béton ? Mon terrain étant une argile très froide ça me parait indispensable . Certains qui n' avaient pas isolé leur béton ont eu des problèmes de condensation au point que le fumier moisissait , avec des problèmes sanitaires à la clef ...

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité Dim 01 Avr 2012, 17:59

    non il n'y a pas d'isolant c'est simplement que les entreprises se gavent car il y a une demande
    pour bien faire et mettre un isolant il te faudrait faire une premiere dalle et poser l'isolant dessus et ensuite refaire une dalle dessus,ce qui occasionne un sacre surcout
    pour ma part aucuns soucis de remonter d'eau car en plus du polyane j'ai 30 cm de machefer sous la dalle,ça equivaut a un beton ,je ne voudrais pas etre la le jour ou il faudrait le defaire car ce sera coton
    le probleme de pourrissement du fumier provient aussi peut etre d'un manque de ventilation au demarrage et d'une dalle pas suffisament montee en t°,ce qui cree obligatoirement de la condensation au niveau de la litiere,d'ou l'importance de ne pas trop en mettre pour pouvoir bien assecher par la ventil,c'est pour ça que je dis que le beton n'ameliore pas forcement les marges car il y a d'autres contraintes qui surviennent

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par courlis Dim 01 Avr 2012, 18:09

    Pourtant beaucoup ont isolé en mettant un Styrodur directement sur la terre . Je ne pense pas qu' il soit utile de faire 2 couches de béton .

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité Dim 01 Avr 2012, 18:15

    dans ce cas il faut s'assurer que le styrodur ne s'ecrase pas a cause d'une deformation du sol ou un affaissement,pour ma part l'isolation n'est pas forcement necessiare

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par courlis Dim 01 Avr 2012, 18:19

    Dur dur de décider ! Je m' accorde encore quelques mois de réflexion : en fin d' année il faudra que je m' y mette de toute façon .

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité Dim 01 Avr 2012, 18:58

    je suis sur 0.80 à 1.30 M de cailloux + 20 cm de terre d'arène donc pas de soucis de remontée d'humidité , je vais avoir 15cm de béton au milieu et 12 sur les cotés
    en chauffant 2-3 jours avant et avec peu de litière , ça va tout seul pour l'instant et comme je suis en légère surpression avec le BB à NRJ , le sol est bien sec et ça se retrouve au niveau des ténébrions car ils aiment bien le chaud mais pas le sec
    Avec le béton, je ne me fais pas de soucis mis à part quand il y aura une fuite d'eau ou cela risque de mettre plus de temps à " s’égoutter"

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité Dim 01 Avr 2012, 19:24

    avec 15 cm ça ne devrait pas bouger,et c'est vrai que le chauffage au bois apporte un + sur la tenue de la litiere au demarrage
    je mets de la paille d'orge "broyee" mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux,la paille de colza ou du bois dechiquete seraient mieux pour la ventilation de la litiere et les pododermatites,a voir pour les prochains lots

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité Dim 01 Avr 2012, 19:27

    j'suis en menue paille : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum