AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140786 messages dans 87774 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    journée de formation  strip till ds le 41 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
    Voir le deal
    399 €
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

    journée de formation strip till ds le 41

    +2
    bidou02
    sambott
    6 participants

    Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty journée de formation strip till ds le 41

    Message par Invité Mer 18 Jan 2012, 21:05

    je pars demain a oucques
    : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par Invité Mer 18 Jan 2012, 21:08

    a oucques en salle ou sur le terrain journée de formation  strip till ds le 41 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par Invité Mer 18 Jan 2012, 21:33

    102 eme d infanterie a écrit:a oucques en salle ou sur le terrain journée de formation  strip till ds le 41 660508

    Apparemment les 2 selon monsieur

    Quand je suis allée à la journée TCS ou le strip Till était aussi évoqué, on a fait les 2 aussi ce jour là
    Tu voulais y aller ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par sambott Jeu 19 Jan 2012, 00:12

    rdomroy a écrit:je pars demain a oucques
    : victoire

    ha le comédien tjrs en vadrouille Very Happy Very Happy Very Happy
    sambott
    sambott
    + membre techno +

    Messages : 4037
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 59
    Localisation courdemanges marne

    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par Invité Jeu 19 Jan 2012, 07:52

    je suis a 20 km mais je bosse a l exterieur aujourdhui : tu pourras me dire chez qui etait la demonstration journée de formation  strip till ds le 41 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par Invité Jeu 19 Jan 2012, 21:34

    102 eme d infanterie a écrit:je suis a 20 km mais je bosse a l exterieur aujourdhui : tu pourras me dire chez qui etait la demonstration journée de formation  strip till ds le 41 378803



    Aujourd'hui derrière l'église me dit-il, surement à la coop, là où ils ont la plateforme colza,

    mais il y a quelques mois, lors de la journée TCS, nous avions visité apparemment d'autres champs

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par bidou02 Jeu 19 Jan 2012, 21:48

    ki cé ki fait des formations ST rdom ? ;)

    PS : dsl pour ton mail avec photo de ton outil, j'ai pas répondu car en fait je ne savais pas quoi dire, on ne voyait pas bien l'outil sur tes photos et je ne savais au final pas trop quoi dire.... et avec la course de la fin d'année, j'ai zappé de te répondre à ce moment là pour te dire ca..... Embarassed
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par Invité Jeu 19 Jan 2012, 22:07

    et oui bidou cela me le fait par fois , donc pas de probléme
    je viens de faire le choix .....
    un strip catt de 8 lames
    pour la formation c est la chambre agri
    a oucque dans le 41
    MR .....franck
    si tu veux , je te redonne ces coordonnées demain : victoire

    et au faite nous avons parlés ( gn21 ,pinocio, geotrouvetout,nico 21...) d une journée a theme ...cela te dit ou pas de temps ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par rb42 Ven 20 Jan 2012, 18:25

    rdomroy , tu as donc choisi le stripcat quand le recois tu ? on fera des remontés d'experience quand ca sera en route
    pour la ferti comment tu vas faire ?

    rb42
    + membre techno +

    Messages : 3001
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation loire

    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par bidou02 Dim 22 Jan 2012, 10:42

    Pour info, une caisse frontal KUHN DPE champignon 12 sorties simple doseur cuve 1150L vaut dans les 13 k€

    un de mes agris vient de signer.
    loca strip till, semoir à couvert, loca sur semoir à maïs, 2e distri sur semoir cereales... ca fait un beau petit cheque mais ca sera peut etre le matériel qui va tourner le + sur la ferme !!!!!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par dugers Dim 22 Jan 2012, 11:02

    bidou02 a écrit:Pour info, une caisse frontal KUHN DPE champignon 12 sorties simple doseur cuve 1150L vaut dans les 13 k€

    un de mes agris vient de signer.
    loca strip till, semoir à couvert, loca sur semoir à maïs, 2e distri sur semoir cereales... ca fait un beau petit cheque mais ca sera peut etre le matériel qui va tourner le + sur la ferme !!!!!!

    c'est qu'on a acheté aussi pour le semoir a maïs ,on compte s'en servir pour les couverts et peut être pas passer rampe de semi ou engrais starter ou plusieurs graines de couvert avec le combiné actuel ...et pour quoi pas sur un strip still plus tard
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par bidou02 Dim 22 Jan 2012, 16:41

    tu l'a prise avec tassse avant ou pas ?
    c'est pas trop lourd sur le RaV ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par dugers Dim 22 Jan 2012, 19:58

    sans tasse avant pour semer du maïs pas terrible ;pour le poids je sais pas encore mais avec puma 130 ça devrais le faire enfin j’espère .Derrière ce serra un semoir bikette pour équilibrer .Pour le strip tiil il ya quelques strip cat qui commence a trainer par ici j’espère l'essayer l'année prochaine sur quelques ha ...
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par Invité Dim 22 Jan 2012, 21:27

    bidou02 a écrit:Pour info, une caisse frontal KUHN DPE champignon 12 sorties simple doseur cuve 1150L vaut dans les 13 k€

    un de mes agris vient de signer.
    loca strip till, semoir à couvert, loca sur semoir à maïs, 2e distri sur semoir cereales... ca fait un beau petit cheque mais ca sera peut etre le matériel qui va tourner le + sur la ferme !!!!!!



    pour N-1 deuxieme distribution sur le vader investissement 1500 e de semoir accord ,3 jours a 2 personnes et: 500euros de divers pieces

    cette année:

    achat un semoir de 6 metres accord 1500 euros ds le 21; 350 de transport ,650e divers pour avoir une tremi av avec 2 tete dosseuse pour mettre engrais sur le strip til et des fevrolles ou autre plantes sur les cotés de la dents et 5jour de travail a deux soit 1500+350+650+(5*8*30)soit 3700eoros
    remis sur un chassis de chisel pour mettre aussi un cuve pour le traitement a N+1(2013)


    achat du striptill en cuma a 4 cout 30 euros /ha pour 110HA ( trop cher pas assez de suface pour les premiees années )

    achat d un herriau 1500euros pour etre monté sur le strip till je compte 10 jours de travail car je ne connais pas le semoir

    et le veux semer cette année des tournesols et un peu de mais cette année

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012, 11:10

    Bonjour,
    Faut il décompacter après la moisson, avant les semis de couvert en ST pour semis de betterave. Ou alors déchaumer sorti moisson, ensuite ST, semis couvert, destruction en hiver, et préparation puis semis au printemps.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par bidou02 Lun 30 Jan 2012, 13:30

    tu es d'ou dans le 02 Mr been ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012, 13:42

    A l'ouest de saint quentin à la frontière avec la somme.
    Mr Bidou est de où et peut il m'aider pour itinéraire culturaux ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par bidou02 Lun 30 Jan 2012, 13:48

    originaire de la limite thiérache, dans les vrais terres et actuellement technicien dans la marne, dans de la fausse terre, encore + emmerdante que la vraie : ha

    Pas trop de recul sur le ST en limon argileux... mais là où j'en suis arrivé, c'est qu'il faudrait STiller à l'époque où en tradi tu fais tes labours : soit printemps en sable/craie ; soit début hiver en limon argileux ; soit fin automne en argile forte (voir été).

    le soucis c'est que bien souvent il faut un DGPS digne de ce nom pour jouer à ca, et que pour le moment, le suivi précis dans les pentes est encore à valider....
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012, 14:04

    Pas de problème pour le guidage mais je me pose des questions pour cette technique sur colza et betterave.

    ex pour colza: Laisser les chaumes 2 semaines en pailles exportées, déchaumage superficielle (dents, disques). Je roule. Je passe le ST et semoir à deux jours d'intervalle.

    ex pour betterave: Laisser les chaumes 3 semaines en pailles exportées après les apports d'engrais de fonds. Semis des couverts au Pronto au 1 septembre. Destruction chimique (15 octobre). Déchaumage fin octobre, suivit du ST. Au printemps (glypho si besoin), passage du déchaumeur et semis sur les bandes grâce au GPS. Aussi je me posais une autre question, faut il biner comme en traditionnel ?

    Voilà je te laisse démonter tout ça ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par polo40 Lun 30 Jan 2012, 14:08

    [quote="bidou02"]originaire de la limite thiérache, dans les vrais terres et actuellement technicien dans la marne, dans de la fausse terre, encore + emmerdante que la vraie : ha

    Pas trop de recul sur le ST en limon argileux... mais là où j'en suis arrivé, c'est qu'il faudrait STiller à l'époque où en tradi tu fais tes labours : soit printemps en sable/craie ; soit début hiver en limon argileux ; soit fin automne en argile forte (voir été).

    le soucis c'est que bien souvent il faut un DGPS digne de ce nom pour jouer à ca, et que pour le moment, le suivi précis dans les pentes est encore à valider.... [/quote

    tiens c ezst hors sujet je saais mais je dois essayé un autoguidage dans une forte pente pour du semis maïs en combiné herse semoir j ai des doute pour la presicion
    polo40
    polo40
    + membre techno +

    Messages : 4305
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 45
    Localisation pas loin de la montagne et de la mer

    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par polo40 Lun 30 Jan 2012, 14:10

    je dois aussi essayé un st pour les semis en revanche je voudrais pas dechaumer passé direct le probleme c est pour la localisation d engrais au stade 5 feuille du mais qui m inquiette
    polo40
    polo40
    + membre techno +

    Messages : 4305
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 45
    Localisation pas loin de la montagne et de la mer

    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par bidou02 Lun 30 Jan 2012, 15:50

    spillebeen a écrit:Pas de problème pour le guidage mais je me pose des questions pour cette technique sur colza et betterave.

    ex pour colza: Laisser les chaumes 2 semaines en pailles exportées, déchaumage superficielle (dents, disques). Je roule. Je passe le ST et semoir à deux jours d'intervalle.

    ex pour betterave: Laisser les chaumes 3 semaines en pailles exportées après les apports d'engrais de fonds. Semis des couverts au Pronto au 1 septembre. Destruction chimique (15 octobre). Déchaumage fin octobre, suivit du ST. Au printemps (glypho si besoin), passage du déchaumeur et semis sur les bandes grâce au GPS. Aussi je me posais une autre question, faut il biner comme en traditionnel ?

    Voilà je te laisse démonter tout ça ozil

    tu peux biner c'est pas un soucis, surtout si tu as déchaumé un moment donné pour enfouir les pailles.
    le seul problème c'est de STiller tout de suite après un déchaumage, la terre est souvent trop veule et ca ne va pas bien.
    ainsi, je pense que dans ton couvert, ca serait plutot STilleur direct et pas de déchaumage du couvert. Un roulage pk pas par contre si tu veux le détruire (ou un broyage éventuellement).
    Pour le ressemis au printemps au DGPS, il faut vraiment un système avec précision 5 cm maxi. le problème des pentes c'est pas la precision du guidage en temps que telle, mais plutot le fait que le tracteur et l'outil chassent dans le sens de la pente :réfléchi
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012, 16:24

    oui complexe tous ça, j'essaie de revoir l'organisation des itinéraires culturaux mais c'est pas simple. De plus puisque nous sommes en terre légère, certain confrère ne voient pas l'utilité de ce système. En ce qui concerne la précision. Nous sommes en RTK donc 2 cm et correcteur de devers.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par bidou02 Lun 30 Jan 2012, 17:04

    mécaniquement, tu t'assures une superbe structure pour un itinéraire très simplifié donc assurance résultat.

    en matière de rendement, une fois qu'on aura callé la ferti localisée, on va avoir une formule I
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012, 17:19

    oui le principe est top, le plus complexe à mes yeux est la gestion du couvert avant semis et le type de préparation minimum à apporter pour avoir une structure assez "propre" pour les clients tout en gérant au mieux les désherbages. La ferti localisé reste le principale argument de cette technique je pense, elle n'a que des avantages mais je la vois plus au semis qu'au ST surtout s'il est fait avant l'hiver.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par Seb 77 Lun 30 Jan 2012, 22:08

    Tu n'auras pas les bénéfices du couvert en semant le 1/09 et détruisant le 15/10. Crying or Very sad
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par Invité Mar 31 Jan 2012, 08:09

    Comment dois je organiser mes travaux pour les semis de colza et betteraves alors ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par bidou02 Mar 31 Jan 2012, 08:16

    Semis CIPAN AVANT les colzas
    pour la ferti loc, je pense qu'un 18-46 est envisageable en fin d'automne (super 45 si interdiction d'N à l'automne...)
    et au printemps à voir pour l'azote....
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par Invité Mar 31 Jan 2012, 08:39

    pour les colzas : je pense a 80 a 120kg de super en fond de dent du strip till en fonction de la valeur de la parcelle et 80kg de feverolle et du fenugres ... pour boster le tout
    mais attention au 18/46 sur le colza si il est mis trop prés de la racine et de la surface il ne vas pas s'enraciner tres profond ,malgres un travail profond il forme un tissus racinaire la ou est mis la bouffe .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par bidou02 Mar 31 Jan 2012, 09:03

    tu l'a constaté ou tu a entendu que ?
    perso j'ai rien vu de catastrophie, le ratio racine/fol est globalement conservé... le nerf de la guerre, ca sera la batteuse qui décidera : victoire

    si je fais 3q de mieux, m'en fout de faire fourcher les pivots [en colza] ;)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par Invité Mar 31 Jan 2012, 11:04

    Et après l'hiver le couvert crève naturellement avec le gel en laissant le colza nickel ? Et pour les betteraves alors ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    journée de formation  strip till ds le 41 Empty Re: journée de formation strip till ds le 41

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum