AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142633 messages dans 87797 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Succession après orge de printemps Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -28%
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
    Voir le deal
    389 €

    Succession après orge de printemps

    +3
    bzh centre
    sarltpas
    moulinos
    7 participants

    Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Succession après orge de printemps

    Message par Invité Mer 31 Aoû 2011 - 18:46

    Bonjour à tous,
    Nouveau sur les forums, j'ai une question à propos de la rotation : je viens de m'installer et je suis en conversion bio. Que me conseillez-vous après une orge de printemps ? J'ai envie d'essayer un blé (il n'y en a pas eu sur les terres depuis trois ans). Je sais que des céréales à paille deux ans de suite, ce n'est pas très bon, mais... :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par Invité Mer 31 Aoû 2011 - 18:51

    premier conseil pour bien démarrer sur ce forum, un petit tour par la case présentation, c'est plus sympa et ça permet de se connaitre un minimum
    pour ta question ensuite, je suis sur que tu auras des réponses

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par Invité Mer 31 Aoû 2011 - 18:57

    : victoire OK, moi c'est Jean-Claude, jeune installé mais pas JA : rr , question d'âge ! Je travaille sur 22 ha dans le Nord du Morbihan, élevage de moutons et polyculture. En conversion bio. J'ai travaillé dans plusieurs fermes mais maintenant que je suis à mon compte, je me pose plein de questions. Voilà, c'est bref, mais si vous voulez en savoir plus, pas de problème.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par Invité Mer 31 Aoû 2011 - 19:52

    Bonsoir

    L'orge de printemps ,n'est pas idéal pour remettre une céréale ,il faut trouver autre chose ,un blé sur blé m’inquiète moins ,pour situer le risque d'un blé d'orge !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par moulinos Mer 31 Aoû 2011 - 20:14

    j ai encore fait blé ;;orge de printemps ((paille enlevée) puis a nouveaux un blé
    resultat identique a un blé de betterave
    l année doit avoir une incidence
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par Invité Mer 31 Aoû 2011 - 21:25

    Un voisin me conseille de mettre du seigle :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par sarltpas Ven 2 Sep 2011 - 8:42

    Moi je vais faire orge de printemps sur orge de printemps cette année ac un couvert de féverolles entre les deux , couvert d'ailleurs implanté au 1 aout et nettoyé cette semaine de ses repousses ac 0.5 de 360...je ne manquerai pas de mettre des photos et tous çà en non labour inside hihih!!

    sarltpas
    + membre techno +

    Messages : 319
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 41
    Localisation 51

    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par Invité Ven 2 Sep 2011 - 10:49

    sarltpas a écrit:Moi je vais faire orge de printemps sur orge de printemps cette année ac un couvert de féverolles entre les deux , couvert d'ailleurs implanté au 1 aout et nettoyé cette semaine de ses repousses ac 0.5 de 360...je ne manquerai pas de mettre des photos et tous çà en non labour inside hihih!!

    C'est préférable à un blé d'orge ,pour répondre à la question du post

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par Invité Ven 2 Sep 2011 - 13:44

    si tu veux refaire une culture d'hiver,tu peux aussi faire un escourgeon;ça passe bien aussi derrière l'orge de printemps et ça te permet d'implanter derrière dans de bonnes conditions une luzerne.
    mais pas de blé derrière orge sauf si tu es vraiment coincé dans ton assolement

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par bzh centre Ven 2 Sep 2011 - 21:56

    bienvenue
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29780
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par Invité Ven 2 Sep 2011 - 22:01

    Mets de l avoine et apres un blé

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par snif Dim 4 Sep 2011 - 8:52

    AZprès OP, une OP : une ferme dans le Loiret ou le 28, fait cette monoculture depuis plus de 40 ans, avec des pointes certaines années à plus de 100qx.

    Un blé, ca passe chez moi, déjà fait deux fois, et je recommence cette année.

    Sinon, avoine en effet, maïs, tournesol, escourgeon, colza, lin, pois, féveroles...
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par Invité Dim 4 Sep 2011 - 9:01

    milinleon a écrit: : victoire OK, moi c'est Jean-Claude, jeune installé mais pas JA : rr , question d'âge ! Je travaille sur 22 ha dans le Nord du Morbihan, élevage de moutons et polyculture. En conversion bio. J'ai travaillé dans plusieurs fermes mais maintenant que je suis à mon compte, je me pose plein de questions. Voilà, c'est bref, mais si vous voulez en savoir plus, pas de problème.

    Succession après orge de printemps Bienvenue-24

    mais ta petite présentation aurait été mieux içi car pour la trouver la :réfléchi :réfléchi
    pour une conversion en bio je n'y connais rien je sais pas faire sans tous ces produits phytos :réfléchi :réfléchi :réfléchi moque

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par temeos Mar 2 Aoû 2016 - 20:14

    je relance ce sujet

    Ca passe bien colza derriere OP , bon faut gerer la paille mais sinon ?
    car en general je le fais derriere OH

    J'ai pas mal boulversé mon assolement pour remettre de l op qui sort une meilleure marge que le reste des cultures, donc je rajoute aussi un peu de colza pour passer derriere les op et ensuite un blé derriere colza..

    J'ai aussi remis des BS la ou c etait beaucoup colza blé oh, pour casser cette rotation courte et salissante !

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14393
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par ADBLUE Mar 2 Aoû 2016 - 22:45

    oui ça passe bien c'est ce que je fais

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29380
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par temeos Mar 2 Aoû 2016 - 22:52

    Ok rien de spécial a prevoir ? tu geres comment le travail du sol avant ton implantation ?

    Avant c etait labour chez nous, l an dernier ca a ete au cover crop plusieurs fois et dans un champ, travail de la dent !

    Cette année je pensais faire direct travail a la dent, puis ensuite Cover crop, sauf dans un champ a 45 d argile, car la ca va etre la foire a la motte sinon !

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14393
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par bob89 Mar 2 Aoû 2016 - 22:55

    globalement sa le fait!
    le seul probleme, en 77, comme tu bat ton OP plus tard que ton OH, elle pompe l'humiditée plus longtemps aussi et donc les années seche c'est un peu plus chaud pour faire levée, l'inverse s'applique aussi en année humide ! mais globalement sa passe

    bob89
    + membre techno +

    Messages : 2102
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 43
    Localisation auxerre

    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par ADBLUE Mar 2 Aoû 2016 - 22:56

    faire attention aux pailles source de terres creuses limaces et autres 
    pailles exportées 
    un coup d'ameublisseur  
    un coup de ddi 
    semis à l'easy drill

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29380
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par temeos Mar 2 Aoû 2016 - 23:03

    Ok merci pour vos reponses

    bob, oui tu as raison, en revanche comme je seme avec un monograine, j ai une levée qui est pas mal, sans compter qu il y un passage de vinasse avant


    Adblue
    tu passes ton ameublisseur a combien de cm ?

    bon nous n avons pas les memes terres, cette année j ai achete un terrano et je passe a 15cm sans ailette histoire d aider les pivots du colza a descendre, je ne sais pas si c est vraiment suffisant, mais si je devais aller plus creux cette année, j avancerai pas

    Les terres ont ete plombées par la flotte ca se sent

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14393
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par ADBLUE Mar 2 Aoû 2016 - 23:06

    25-30 cm

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29380
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par temeos Mer 3 Aoû 2016 - 0:09

    ok merci

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14393
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par bob89 Mer 3 Aoû 2016 - 0:11

    Si tu veu descendre avec le terrano sans remonter de merde, essai leur pointe fine sans versoir , sa vaut beaucoup trop chère mais le résultat est vraiment bien en argile

    bob89
    + membre techno +

    Messages : 2102
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 43
    Localisation auxerre

    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par temeos Jeu 4 Aoû 2016 - 20:40

    la j suis en pointe endurance
    et j ai viré direct les ailettes

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14393
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Succession après orge de printemps Empty Re: Succession après orge de printemps

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum