AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3140050 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    +5
    copains comme cochons
    PatogaZ
    hermine 22
    pascal a
    GL
    9 participants

    Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par GL Jeu 02 Juin 2011, 15:07

    Après avoir accusé les espagnols de la contaminations dont ils sont victimes vont en prendre plein la tête.

    Après avoir effondrés la vente de production de légumes du Sud de l'Europe, ils vont avoir à payer la casse économique, le problème qui vient de chez eux.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24102
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par pascal a Jeu 02 Juin 2011, 16:30

    la deuxième crise sanitaire chez eux en 4 mois ils ont peut être encore une fois dépassé les limites du productivisme en détournent les lois et le bon sens La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac 214905 La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac 969228 La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac 750832

    pascal a
    + membre techno +

    Messages : 1516
    Date d'inscription : 12/10/2010
    Age : 55
    Localisation simplé 53

    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par hermine 22 Jeu 02 Juin 2011, 16:32

    un truc a faire les anti viande changer d'avis !!pas simple la vie
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par Invité Jeu 02 Juin 2011, 16:33

    ah ! bon il ne viens plus des
    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Concombre-0

    il faudrait quand même que je regarde les infos de temps en temps : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par GL Jeu 02 Juin 2011, 16:59

    Mon voisin conditionne 1 000 000 d’œufs par jours.

    Imaginez un problème dans ce genre d’unités. Les vétérinaires savent qu'ils laisserons passé un problème un jour. Les poules mangent le même soja, reçoivent les mêmes antibiotiques vendu par les mêmes fournisseurs.

    Sur des petites unités de production, les risques sanitaires sont beaucoup plus grand mais l'échelle de diffusion est sans aucune mesure.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24102
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par PatogaZ Jeu 02 Juin 2011, 17:00

    la dernière en date (je vais me prendre un point Godwin !!!) La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac 459143



    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Images?q=tbn:ANd9GcRGtdW0e7m6TAmQv4Fsxfq72YPyJzIdYihLiPcgeb0YqMYQJYSNcw


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Mini_210625IMG_3144La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Mini_264780charles
    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par Invité Jeu 02 Juin 2011, 17:02

    tine va redevenir plus sage : ha : rr ...quoi que :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par copains comme cochons Jeu 02 Juin 2011, 17:13

    GL a écrit:Mon voisin conditionne 1 000 000 d’œufs par jours.

    Imaginez un problème dans ce genre d’unités. Les vétérinaires savent qu'ils laisserons passé un problème un jour. Les poules mangent le même soja, reçoivent les mêmes antibiotiques vendu par les mêmes fournisseurs.

    Sur des petites unités de production, les risques sanitaires sont beaucoup plus grand mais l'échelle de diffusion est sans aucune mesure.
    J ai rate un episode est ce que ca vient des oeufs
    copains comme cochons
    copains comme cochons
    + membre techno +

    Messages : 934
    Date d'inscription : 15/02/2011
    Age : 53
    Localisation namur-belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par GL Jeu 02 Juin 2011, 17:23

    copains comme cochons a écrit:
    GL a écrit:Mon voisin conditionne 1 000 000 d’œufs par jours.

    Imaginez un problème dans ce genre d’unités. Les vétérinaires savent qu'ils laisserons passé un problème un jour. Les poules mangent le même soja, reçoivent les mêmes antibiotiques vendu par les mêmes fournisseurs.

    Sur des petites unités de production, les risques sanitaires sont beaucoup plus grand mais l'échelle de diffusion est sans aucune mesure.
    J ai rate un episode est ce que ca vient des oeufs

    Je veux juste dire que risque dire que les production de très grandes taille posent des problèmes sanitaires qui ne sont pas métrisables.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24102
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par herve56 Jeu 02 Juin 2011, 17:24

    ils donnaient des oeufs à manger aux concombres ? !!!!! fou2

    ah les salops ! : cinglés
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5648
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par PatogaZ Jeu 02 Juin 2011, 17:33

    non , ce sont les oeufs qui font de la métrite !!! La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Mini_210625IMG_3144La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Mini_264780charles
    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par herve56 Jeu 02 Juin 2011, 17:45

    et l'oignon !!
    qu'est-ce qu'il devient dans tout ça !

    on en parle pas beaucoup mais y'en a qui s'en font arracher : rr
    (le rose surtout ,moins le blanc quant au noir chut )
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5648
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par philaubers Jeu 02 Juin 2011, 17:58

    herve56 a écrit:ils donnaient des oeufs à manger aux concombres ? !!!!! fou2

    ah les salops ! : cinglés

    une omelette aux concombres! :réfléchi
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25750
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par PatogaZ Jeu 02 Juin 2011, 18:31

    comme disait mon ancienne voisine : "ils vivent à l' alcool " (à l'oignon libre " ) La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Mini_210625IMG_3144La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Mini_264780charles
    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par jef81 Jeu 02 Juin 2011, 18:46

    et avoir mal a l'oignon ,est ce que cela vient du conconbre

    jef81
    + membre techno +

    Messages : 758
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 54
    Localisation gaillac TARN

    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par Invité Jeu 02 Juin 2011, 18:48

    jef81 a écrit:et avoir mal a l'oignon ,est ce que cela vient du conconbre

    non c'est quant tu bouffes trop de piments,du coup,t'as le trou du cul en chou fleur moque

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par Medard86 Jeu 02 Juin 2011, 18:59

    quote="philaubers"]
    herve56 a écrit:ils donnaient des oeufs à manger aux concombres ? !!!!! La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac 160545

    ah les salops ! La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac 78731

    une omelette aux concombres! La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac 660508 [/quote]

    Ou une tarte! La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac 279975

    [
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4856
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 56
    Localisation le pays de Rabelais

    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par philaubers Jeu 02 Juin 2011, 19:00

    pat51 a écrit:
    jef81 a écrit:et avoir mal a l'oignon ,est ce que cela vient du conconbre

    non c'est quant tu bouffes trop de piments,du coup,t'as le trou du cul en chou fleur moque

    et voilà,après le concombre contaminé,c'est au tour du chou fleur! rien fait
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25750
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par GL Jeu 02 Juin 2011, 19:39

    Medard86 a écrit:quote="philaubers"]
    herve56 a écrit:ils donnaient des oeufs à manger aux concombres ? !!!!! La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac 160545

    ah les salops ! La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac 78731

    une omelette aux concombres! La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac 660508

    Ou une tarte! La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac 279975

    [[/quote]

    Ton lien Youtub a été retirer.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24102
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par Invité Jeu 02 Juin 2011, 19:41

    GL a écrit:
    Ton lien Youtub a été retirer.
    Le lien direct a été retiré, tu peux voir le sketch en allant sur you-tube .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par Invité Jeu 02 Juin 2011, 23:04

    pascal a a écrit:la deuxième crise sanitaire chez eux en 4 mois ils ont peut être encore une fois dépassé les limites du productivisme en détournent les lois et le bon sens La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac 214905 La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac 969228 La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac 750832
    GL a écrit:Mon voisin conditionne 1 000 000 d’œufs par jours.
    Imaginez un problème dans ce genre d’unités. Les vétérinaires savent qu'ils laisserons passé un problème un jour. Les poules mangent le même soja, reçoivent les mêmes antibiotiques vendu par les mêmes fournisseurs.
    C'est comme la peste noire qui venait certainement déjà du productivisme, le la production industrielle! moque moque moque moque moque

    On a accusé d'abord les concombres espagnols, forcément mauvais parce que espagnols, intensifs, produits à bas coût, etc.
    Actuellement on ne sait pas d'où ça vient, mais on accuse à tort et à travers, en fonction de ses propres idées préconçues... rame
    GL a écrit:Sur des petites unités de production, les risques sanitaires sont beaucoup plus grand mais l'échelle de diffusion est sans aucune mesure.
    On ne parle pas à la une des grands médias des centaines et milliers de petits accidents, même si, au total, ils font davantage de victime.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par Invité Jeu 02 Juin 2011, 23:21

    Moi j'ai raté l'épisode complet (pas de télé, pas de journaux, la radio mais ils en parlaient pas quand j'écoutais, bref, la nouille complète). Auriez-vous à tout z'hasard l'amabilité de m'expliquer quelle était cette farfelue histoire de concombres ou d'Escherichia coli ?!? :réfléchi
    Je sais oui, moi c'est pas le wagon que j'ai raté, c'est le vaisseau spatio temporel complet 77 moque

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par Invité Jeu 02 Juin 2011, 23:42

    eolea a écrit:Moi j'ai raté l'épisode complet (pas de télé, pas de journaux, la radio mais ils en parlaient pas quand j'écoutais, bref, la nouille complète).
    Auriez-vous à tout z'hasard l'amabilité de m'expliquer quelle était cette farfelue histoire de concombres ou d'Escherichia coli
    ?!? La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac 660508
    Je sais oui, moi c'est pas le wagon que j'ai raté, c'est le vaisseau spatio temporel complet La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac 290208 La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac 531456
    Trois fois rien : juste 18 morts à l'heure actuelle et des centaines de cas dans les hostos ....mais les concombres n'y sont pour rien !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par Invité Ven 03 Juin 2011, 00:29

    eolea a écrit:Moi j'ai raté l'épisode complet (pas de télé, pas de journaux, la radio mais ils en parlaient pas quand j'écoutais, bref, la nouille complète). Auriez-vous à tout z'hasard l'amabilité de m'expliquer quelle était cette farfelue histoire de concombres ou d'Escherichia coli ?!? :réfléchi
    Je sais oui, moi c'est pas le wagon que j'ai raté, c'est le vaisseau spatio temporel complet 77 moque
    Sur le web, il y a aussi la radio, les journaux, la télé, etc. : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par GL Ven 03 Juin 2011, 01:25

    On ne parle pas à la une des grands médias des centaines et milliers de petits accidents, même si, au total, ils font davantage de victime.

    La nourriture est l'un des vecteur, ce n'est pas le seul. J'ai été surpris de voir que le tiers de l'Europe décède sur des grandes pendemies. Ma surprise venait du fait que certain résistait et pas d'autres en dehors des populations fragiles.

    En tombant sur la bio électronique que nous présentait André FOUGEROUSE, le doyen de la faculté de chimie de Strasbourg, j'ai aperçu quelques éléments. La visite à son laboratoire nous a éclairé un peu.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24102
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par GL Ven 03 Juin 2011, 07:52

    La bactérie résiste aux antibiotiques. Nous verrons à un moment ou à un autre si elle détourner ces antibiotiques distribuer en masse en élevage concentrés. Il est trop tôt pour le dire mais depuis longtemps on pense qu'on aura un problème de ce côté.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24102
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par Invité Ven 03 Juin 2011, 10:41

    Cultilandes a écrit:
    eolea a écrit:Moi j'ai raté l'épisode complet (pas de télé, pas de journaux, la radio mais ils en parlaient pas quand j'écoutais, bref, la nouille complète). Auriez-vous à tout z'hasard l'amabilité de m'expliquer quelle était cette farfelue histoire de concombres ou d'Escherichia coli ?!? :réfléchi
    Je sais oui, moi c'est pas le wagon que j'ai raté, c'est le vaisseau spatio temporel complet 77 moque
    Sur le web, il y a aussi la radio, les journaux, la télé, etc. : victoire

    Très juste !!!! J'avais zappé ça tiens moque moque moque J'suis déconnectée compleeeeeeeeeeeeeeettttttttttttttttttttttttttttttt !!! 77 J'vais aller fouiner de quoi il s'agit !!!! Merci Cultilandes pour la reconnection : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par Invité Ven 03 Juin 2011, 13:36

    En ne s'informant qu'épisodiquement, on loupe certaines infos, mais parmi les infos qu'on loupe, il y en a beaucoup à jeter qui ne sont que des péripéties anecdotiques, voire de mauvaises informations comme par exemple l'accusation à l'encontre de concombres espagnols...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par Invité Ven 03 Juin 2011, 15:50

    oui mais le mal est fait vu l’ampleur que sa pris triste

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par GL Ven 03 Juin 2011, 20:49

    Bactérie: un ADN monstrueux crée le chaos


    03 Juin 2011 Par Michel de Pracontal

    Le concombre tueur avance masqué

    Même si de nombreuses questions restent non résolues, l'étau scientifique se resserre autour de la bactérie tueuse du concombre... qui n'a finalement peut-être rien à voir avec le concombre. Jeudi 2 juin, deux laboratoires, l'un chinois, l'autre américain, ont publié simultanément la séquence ADN du microbe qui a provoqué une épidémie de syndrome hémolytique et urémique (SHU), tuant au moins 19 personnes en Allemagne et une en Suède.

    Ces travaux ont été réalisés dans le délai record de trois jours grâce à des machines de séquençage «de troisième génération» fabriquées par la firme californienne Life Technologies Corporation. Ils démontrent que la bactérie apparue dans la région de Hambourg est un nouvel agent pathogène, résultant d'une combinaison génétique très complexe. Elle est différente de toutes les bactéries de la même famille qui ont produit des épidémies de SHU dans le passé.

    Ce caractère à la fois complexe et nouveau explique les difficultés des scientifiques allemands du Robert Koch Institute, qui ont couru sur une fausse piste et se sont... plantés en beauté avec le concombre espagnol !

    Cette erreur a entraîné une avalanche de critiques contre les autorités sanitaires allemandes. Elle est en passe de provoquer une crise européenne. Les producteurs espagnols crient leur colère, le président Zapatero en profite pour faire oublier ses mauvais sondages, la chancelière Angela Merkel chancelle et réfléchit à un dédommagement de l'Espagne. La Russie, qui n'a pas l'habitude de faire dans le détail, interdit l'importation de légumes frais en provenance de toute l'Union européenne...

    Bref, une séquence d'ADN inédite provoque le chaos. Mais l'obstination des biologistes associée aux outils les plus récents de la génomique va peut-être permettre d'y voir enfin plus clair. Un premier communiqué scientifique a été diffusé le 2 juin par l'Institut de génomique de Pékin (Beijing Genomics Institute ou BGI), qui se trouve en fait à Shenzhen, près de Hong Kong. Les biologistes chinois, qui ont travaillé avec les chercheurs du centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf, confirment qu'il s'agit d'une bactérie Escherichia coli entéro-hémorragique (ECEH, ou EHEC en version anglaise) appartenant au sérotype dit O104.

    Ce sérotype est en lui-même assez rare : les épidémies de SHU connues jusqu'ici en Europe ont été plus souvent associées à un autre sérotype appelé O157. Selon Helge Karch, directeur du laboratoire national de consultation sur le SHU à Münster, sur 588 patients ayant contracté un SHU dans les vingt dernières années, seuls deux ont été infectés par une bactérie O104. Cette dernière s'est manifestée pour la première fois en 1994 à Helena, dans le Montana, où elle a provoqué une petite poussée épidémique. On ne l'avait guère revue depuis.

    Image informatique de la séquence génétique de la bactérie tueuse
    Image informatique de la séquence génétique de la bactérie tueuse
    Mais d'après les scientifiques chinois, la bactérie actuellement recherchée possède une combinaison génétique inédite, qui n'a jamais été impliquée dans une épidémie antérieure. L'analyse bio-informatique effectuée par le BGI a révélé que cette bactérie E. coli est issue d'une nouvelle souche bactérienne, hautement infectieuse et toxique.

    La séquence de cette nouvelle bactérie présente 93% de similarité avec une lignée d'Escherichia coli dite EAEC 55989, qui a été précédemment isolée en République centrafricaine et qui est connue pour provoquer de graves diarrhées.

    Ce n'est pas tout : la tueuse de Hambourg semble être un hybride doté de plusieurs gènes qui accroissent son pouvoir pathogène.

    Une combinaison génétique très particulière

    La bactérie aurait pu acquérir ces nouveaux gènes par un processus de « transfert génétique horizontal », au cours duquel deux microbes de souches différentes peuvent échanger des portions d'ADN! Selon un directeur du BGI cité par la revue américaine Science, la bactérie posséderait, en plus des gènes qui l'apparentent aux Escherichia coli, un fragment de gène issu d'une Salmonella enterica, autrement dit une bactérie susceptible de provoquer une salmonellose.

    A Carlsbad, en Californie, le laboratoire de la société Life Technologies Corporation a lui aussi séquencé l'ADN de la bactérie, en association avec l'Hôpital universitaire de Münster. L'analyse des scientifiques californiens recoupe celle de leurs collègues chinois, confirmant que l'on a affaire à un nouvel hybride qui associe des gènes de bactérie ECEH avec des gènes de bactéries E. Coli «entéro-agrégatives» (EAEC). Le laboratoire de Carlsbad ne confirme pas le lien avec les salmonelles, mais son travail est encore préliminaire.

    En résumé, les travaux des deux laboratoires montrent que la nouvelle bactérie doit son pouvoir pathogène à une combinaison génétique très particulière. Qui plus est, ses caractéristiques biologiques lui donnent une forte résistance aux antibiotiques.

    Comment ce redoutable microbe a-t-il émergé? Ce type de bactérie provient au départ d'un réservoir animal, le plus souvent des animaux d'élevage (bovins, moutons, chèvres). Mais sa transmission à l'homme peut emprunter un chemin indirect. En l'occurrence, même si la piste du concombre espagnol est écartée, les chercheurs pensent toujours que l'hypothèse la plus plausible est que la bactérie s'est transmise à l'homme par l'intermédiaire de crudités ou de légumes frais.

    Une spéculation plus farfelue, qui commence à fleurir sur Internet, met en avant le scénario d'une création en laboratoire, voire d'une arme bactériologique inventée par des bioterroristes… Mais aucun fait ne permet d'étayer ce genre d'hypothèses.

    Il est beaucoup plus probable que l'on ait affaire à une bactérie apparue de manière naturelle, bien qu'inhabituelle. La meilleure connaissance du génome du microbe de Hambourg devrait aider à retracer son parcours initial. L'épidémie prend désormais une dimension internationale.

    A la date du 3 juin, on recense plus de 2000 personnes infectées en Allemagne, plus de 1000 cas d'infection dans d'autres pays d'Europe (Suède, Danemark, Pays-Bas, Grande-Bretagne, France) et deux aux Etats-Unis. Identifier la source infectieuse, stopper la propagation de l'épidémie : tel est l'enjeu de la course contre la montre dans laquelle sont lancés les scientifiques. Les techniques de pointe de la génomique suffiront-elles pour la gagner?
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24102
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par PatogaZ Ven 03 Juin 2011, 20:51

    c' est al quaeda qui fait de la guerre bactériologique ?????

    hou là là , les concombres espagnols vont se facher !!!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Mini_210625IMG_3144La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Mini_264780charles
    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac Empty Re: La bactérie mortelle, les allemands pris la main dans le sac

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum