AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5400 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Géant

Nos membres ont posté un total de 3141441 messages dans 87781 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Usure soc/contre seps Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
    Voir le deal

    Usure soc/contre seps

    +3
    dgé
    lauva
    ancomex
    7 participants

    Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Usure soc/contre seps

    Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 23:04

    En retournant mes pointes ce soir je me suis demandé pourquoi mes socs de devant étaient beaucoup plus usés que ceux de derrière, il en est de meme pour les contreseps, certains usent + que d'autres. Pourtant je pense ma charrue bien réglée, le labour est parfait, le tracteur tire droit et ne consomme pas exagéremment.


    Alors comment ca se fait qu'il y a des différences d'usures entre corps ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 23:08

    Premio a écrit:En retournant mes pointes ce soir je me suis demandé pourquoi mes socs de devant étaient beaucoup plus usés que ceux de derrière, il en est de meme pour les contreseps, certains usent + que d'autres. Pourtant je pense ma charrue bien réglée, le labour est parfait, le tracteur tire droit et ne consomme pas exagéremment.


    Alors comment ca se fait qu'il y a des différences d'usures entre corps ?

    Le premier corp s'use toujours plus que les autres, c'est lui qui travaille le plus.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Invité Jeu 5 Nov 2009 - 5:43

    Et pourquoi le permier corps use plus ? Bien réglé, il prend la meme quantité de terre, et d'un coté le soc était mort, de l'autre il en reste.

    Jm'en vais bouffer du soc moi Usure soc/contre seps 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par ancomex Jeu 5 Nov 2009 - 5:52

    Quel est le nombre de corps de ta charrue ?
    ancomex
    ancomex
    + membre techno +

    Messages : 4791
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 61
    Localisation Wallonie en Belgique

    http://www.ancomex.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Invité Jeu 5 Nov 2009 - 6:10

    Premio a écrit:Et pourquoi le permier corps use plus ? Bien réglé, il prend la meme quantité de terre, et d'un coté le soc était mort, de l'autre il en reste.

    Jm'en vais bouffer du soc moi Usure soc/contre seps 279975
    on prends tj +au premier corps + creux et + large,ou bien si tu es en 4 ou5 corps c est celui qui reprend la roue de tracteur Usure soc/contre seps 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par lauva Jeu 5 Nov 2009 - 6:45

    oui moi aussi j'ai toujours vu çà quand on labourait sur une 4 ce que je faisait je les inversait pour reguler l'usure.
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5341
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 6:34

    Je labourres avec une 5 corps varilarge, pourtant j'ai pas l'impression de prendre + large et + creux avec le premier corps.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par dgé Ven 6 Nov 2009 - 8:16

    ton flanc de pneu tasse les bords de la raie, au pire, il l'elargie, si c'est ce dernier cas, il faut que ton premier corp prenne plus que les autre pour boucher cette raie.

    tu as quoi comme pneu, et tu labour en combien de " ?
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42657
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 9:40

    LAUVA a écrit:oui moi aussi j'ai toujours vu çà quand on labourait sur une 4 ce que je faisait je les inversait pour reguler l'usure.


    + 1 j'ai toujours vu ça aussi a la limite ça pourrait s'expliquer sur une charrue par des différences de réglages et autres ...
    par contre étant jeune je passais énormément de rotavator j'ai changé des tonnes de lames , il est monté alternativement des gauches et des droites qui font donc exactement le même boulot à la même profondeur pourtant systématiquement y avait davantage d'usure sur l'un des deux type de lames (je me souviens plus is c'est G ou D ) . si quelqu'un arrive a l'expliquer ? Suspect

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 19:48

    dgé a écrit:ton flanc de pneu tasse les bords de la raie, au pire, il l'elargie, si c'est ce dernier cas, il faut que ton premier corp prenne plus que les autre pour boucher cette raie.

    tu as quoi comme pneu, et tu labour en combien de " ?



    J'ai du 520/... (je sais plus Usure soc/contre seps 165276 ) et je labourres le plus souvent en 18" ou 19"

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par moulinos Ven 6 Nov 2009 - 19:54

    Premio a écrit:
    dgé a écrit:ton flanc de pneu tasse les bords de la raie, au pire, il l'elargie, si c'est ce dernier cas, il faut que ton premier corp prenne plus que les autre pour boucher cette raie.

    tu as quoi comme pneu, et tu labour en combien de " ?



    J'ai du 520/... (je sais plus Usure soc/contre seps 165276 ) et je labourres le plus souvent en 18" ou 19"

    justement avec les nouvelles charrue on les regles suivant la voie du tracteur
    d ou ma question Usure soc/contre seps 86753
    avec un tracteur a voie de 1.85 m ,,quel est la largeur de labour ((en pouces
    avec un tracteur a voie de 2 m ;;quel est la largeur Usure soc/contre seps 660508
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 19:58

    C'est pas la largeur que l'on regle selon la voie, mais le déport, et dévers par la meme occasion, car ils sont combinés pour moi. La largeur est déterminée par la profondeur (enfin en théorie, je suis souvent en 18 " à 18 cm ca va très bien, meme après maïs grain), et surtout par le cheval que tu as devant et ta nature de sol.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par moulinos Ven 6 Nov 2009 - 20:23

    Premio a écrit:C'est pas la largeur que l'on regle selon la voie, mais le déport, et dévers par la meme occasion, car ils sont combinés pour moi. La largeur est déterminée par la profondeur (enfin en théorie, je suis souvent en 18 " à 18 cm ca va très bien, meme après maïs grain), et surtout par le cheval que tu as devant et ta nature de sol.
    moi c 'est different
    une vis pour la largeur du 1ER soc
    la 2EMe pour le devers et realignement du trois point sur le centre du tracteur
    la profondeur n a pas d'influence sur la mienne
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 20:37

    On s'est mal compris moulinos.


    Quand je dis largeur, c'est pour le varilarge, normallement plus on prend large, plus on "doit" aller profond (y'a une formule pour ca)

    Toi, tu as un réglage pour le déport, et un pour le dévers. Sur ma varilarge le déport et le dévers sont combinés et c'est hydraulique.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par moulinos Ven 6 Nov 2009 - 20:46

    Premio a écrit:On s'est mal compris moulinos.


    Quand je dis largeur, c'est pour le varilarge, normallement plus on prend large, plus on "doit" aller profond (y'a une formule pour ca)

    Toi, tu as un réglage pour le déport, et un pour le dévers. Sur ma varilarge le déport et le dévers sont combinés et c'est hydraulique.
    Ok ;; pour ton cas ,,tu peux choisir de labourer en 14 ou 16 pouces ((ou autre
    je vais essayer de reformuler pour mon cas
    exemple
    si ma voie est a 1.85m je suis en 14
    et si je suis a 2m je suis en 16 pouces
    mon raisonnement est bon ou pas Usure soc/contre seps 86753

    je regarde ta reponse demain Usure soc/contre seps 378803


    Dernière édition par moulinos le Ven 6 Nov 2009 - 22:14, édité 1 fois
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 20:47

    La profondeur et la largeur ne vont pas forcément ensemble???

    Je laboure en 14 pouces à 20cm environ, voie de tracteur 1,80m en 5 corps, pneus ar de 520.

    La voie a un rapport avec le nombre de corps aussi, sinon, faut changer la première raie quand tu change de charrue.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 20:52

    moulinos a écrit:
    Premio a écrit:On s'est mal compris moulinos.


    Quand je dis largeur, c'est pour le varilarge, normallement plus on prend large, plus on "doit" aller profond (y'a une formule pour ca)

    Toi, tu as un réglage pour le déport, et un pour le dévers. Sur ma varilarge le déport et le dévers sont combinés et c'est hydraulique.
    Ok ;; pour ton cas ,,tu peux choisir de labourer en 14 ou 16 pouces ((ou autre
    je vais essayer de reformuler pour mon cas
    exemple
    si ma voie est a 1.85m je suis en 14
    et si je suis a 2m je suis en 16 pouces
    mon resonnement est bon ou pas Usure soc/contre seps 86753

    je regarde ta reponse demain Usure soc/contre seps 378803

    Exact Mouli, sachant que 1 impec = 2,54cm

    pour labourer ta voie de tracteur, en 5 corps 16 pouces, t'es à un bon 2,032m

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 21:28

    Ce que je voulais dire c'est qu'il y a une formule pour le rapport profondeur/largeur, mais de tout les corps. L'idée c'est plus je laboures profond plus je prends large, ex en 12 " je suis a 15 cm, en 20" je suis a 30cm.

    Pour la largeur du premier corps c'est fonction de ta voie, et peut importe si on labourres plus ou moins que la voie.


    Moi je peut labourrer de 12 à 20 " et comme le déport/dévers est hydraulique, je le fait à l'oeil de la cabine, et constate le travail.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 21:47

    Premio, quesque tu appel dévers? Car en principe, ta première raie doit bouger aussi quand tu change ta largeur?

    Pour moi, le dévers, ce sont les deux butées de chaque coté de la tête( une tige filtée à droite et à gauche puisque la charrue est réversible)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 21:50

    Et ta profondeur, c'est la roue de jauge?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 21:51

    Ce que tu appelles dévers c'est l'aplomb. Le dévers ca ressemble à un 3ème point sur le coté de charrue, ca règle l'alignement de celle ci, si il est mal reglé ton tracteur ne tire pas droit ou sort de la raie ou monte sur le labour... Bien réglé, le tracteur va droit seul.


    Sinon oui ma première raie bouge aussi quand je varie la largeur, mais il faut quand meme adapter celle ci par rapport au tracteur qui est devant, et aussi suivant la pente...

    La profondeur, oui c'est la roue de jauge, et les bras de traction bien sur. Mais je labourres en controle de position, ca joue peut etre sur l'usure Usure soc/contre seps 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 22:00

    Le premier corps use plus, car il varie plus que les autres, quand ça fait un trou, tu prends plus profond et inversement, enfin, en principe, la charrue est parallèle au sol, mais le sol est jamais droit nickel.

    Pour user moins, faut déchaumer plus, mais t'use moins la charrue, et plus le déchaumeur. Bon ça use toujours de toute façon, plus ou moins selon les terres.

    En terres sableuse, c'est incroyable comment ça use, les pointes de charrue fondent comme beurre au soleil!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par PatogaZ Ven 6 Nov 2009 - 22:04

    Bertrand62 a écrit:Le premier corps use plus, car il varie plus que les autres, quand ça fait un trou, tu prends plus profond et inversement, enfin, en principe, la charrue est parallèle au sol, mais le sol est jamais droit nickel.

    Pour user moins, faut déchaumer plus, mais t'use moins la charrue, et plus le déchaumeur. Bon ça use toujours de toute façon, plus ou moins selon les terres.

    En terres sableuse, c'est incroyable comment ça use, les pointes de charrue fondent comme beurre au soleil!!!

    oui , et si tu déchaumes bien fin et bien profond et que tu ramasses 100 mm comme on vient de se les prendre , tu vas faire du labour de chien sur un beau buvard !!!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Usure soc/contre seps Mini_210625IMG_3144Usure soc/contre seps Mini_264780charles
    Usure soc/contre seps Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 22:15

    Pato, si il pleut après le labour, c'est moins grave, ça rassis.

    Perso, en semis de céréales, surtout escourgeons, quand je peux, je fait un fin lit au dessus( 5-10cm), ça se labour nickel, par contre, faut bien rassoir au semi, sinon, en effet, quand il pleut, tu sais même pas aller à pied dans le champ, et là, pas bon pour la racine!!

    On dit qu'il faut savoir rouler à vélo dans le champ derrière un semi.

    Malgré tout, même les champs non déchaumés avant labour sur blé de maïs en bonne terre cette année, ça se reclaque quand même, faut dire aussi, ça flotte énorme d'un coup!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 22:25

    La largeur du tracteur que l'on appelle la voie, n'a aucune influence sur la largeur de travail de la charrue. Par contre on regle la charrue par rapport a cette voie par le reglage du devers. Ce réglage nous glisse l'ensemble de la charrue sur la droite ou la gauche de façon a ce que le premier soc prenne la bande de terre correspondant aux autres corps. Ce réglage se fait en général par une biellette sur les nouvelles charrues.
    L'applomb c'est le réglage de l'inclinaison vue de l'arriere. Celle-ci se corrige selon la profondeur de travail.On peut jouer dessus également pour "tricher" un peu sur l'effet de devers, mais aussi de plaquer la terre sur l'ados précedent afin qu'il ne retombe pas en fond de raie
    Il y a des charrues ou l'on peut modifier la largeur de travail
    - soit par l'hydraulique = vari-large
    - soit par boulon ( polyvalente mais pas trés pratique)
    - soit fixe= impossibilité de réglage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Seb 77 Ven 6 Nov 2009 - 22:30

    Que c'est compliqué le labour ! Usure soc/contre seps 969228 Usure soc/contre seps 83457
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 22:36

    Seb 77 a écrit:Que c'est compliqué le labour ! Usure soc/contre seps 969228 Usure soc/contre seps 83457


    Un beau labour: c'est tout un art!!!! Usure soc/contre seps 904333 Usure soc/contre seps 879622 Usure soc/contre seps 936116

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 22:37

    En fait, j'appellais dévers ce que vous appelez aplomb, et première raie ce que vous appelez dévers.

    Perso, jusque 5 corps, je m'arrange pour que la voie du tracteur corresponde avec la largeur de labour, le relevage en controle d'effort fait un plus beau labour, mais c'est vrai qu'on peut si bien labourer en 5 corps à voie 1,80 à 14 pouces, comme en 7 corps, ou même 4 corps.

    Varadero, il y a des paco dans ton coin?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 22:54

    "PACAULT" bebert .
    Chez moi c'est argileux a 30/35%.
    Le pacault c'est un secteur sur Lestrem et Calonne/Lys qui est entre 40 et 55% d'argile et le reste c'est du limon fin;alors là bonjour quand il fait humide c'est de la vrai poterie!
    En 1984 (année trés humide) je travaillais en entreprise. On faisait du labour en 24/24h a deux chauffeur. J'etais avec un 1181 (120ch) et une trisoc. J'arrivais dans une flaque au milieu du champ, je n'ai jamais su en ressortir. Les pneus se sont remplies, devenu lisse j'ai du revenir a pied a 2 heure du mat!!! 4 Km Usure soc/contre seps 955347

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Invité Dim 8 Nov 2009 - 10:08

    varadero a écrit:
    Seb 77 a écrit:Que c'est compliqué le labour ! Usure soc/contre seps 969228 Usure soc/contre seps 83457


    Un beau labour: c'est tout un art!!!! Usure soc/contre seps 904333 Usure soc/contre seps 879622 Usure soc/contre seps 936116


    je confirme ces deux citations Usure soc/contre seps 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par sevi Dim 8 Nov 2009 - 10:11

    varadero a écrit:
    Seb 77 a écrit:Que c'est compliqué le labour ! Usure soc/contre seps 969228 Usure soc/contre seps 83457


    Un beau labour: c'est tout un art!!!! Usure soc/contre seps 904333 Usure soc/contre seps 879622 Usure soc/contre seps 936116
    un beau labour n'est pas forcement un bon labour !!!
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37728
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Usure soc/contre seps Empty Re: Usure soc/contre seps

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum