AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139119 messages dans 87753 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
    Voir le deal

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    +11
    tof
    iris
    resketbilou
    Poule
    Franki
    daffy
    PatogaZ
    vtp
    fc56
    yaya
    Camille
    15 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Invité Mer 16 Fév 2011, 11:49


    http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/index.php?id=101266

    Pas mal, d'après le peu que j'ai pu en entendre ce matin.

    Vos avis ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Camille Mer 16 Fév 2011, 11:55

    Dans le résumé de l'émission
    Chose surprenante, l'UIPP (qui fédère les fabricants de pesticides) est partie prenante de cette formation...
    Rance Inter a tout compris!!! Bande de nazes, je n'écoute plus FI et encore moins "service public"!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Invité Mer 16 Fév 2011, 12:04

    Camille a écrit: Bande de nazes, je n'écoute plus FI et encore moins "service public"!

    A mon avis, pour l'émission d'aujourd'hui, c'est dommage !
    I. SAPORTA et P. PRIOLLET abondaient tout à fait dans le sens des écrits qu'on lit ICI, sur ce forum (pour la partie que j'ai entendu, au moins !)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Invité Mer 16 Fév 2011, 12:37

    a quand un livre noir sur le service public, aussi un sur la pseudo indépendance des journalistes majoritairement gauchistes....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Invité Mer 16 Fév 2011, 15:06

    cerisalo a écrit:
    Camille a écrit: Bande de nazes, je n'écoute plus FI et encore moins "service public"!

    A mon avis, pour l'émission d'aujourd'hui, c'est dommage !
    I. SAPORTA et P. PRIOLLET abondaient tout à fait dans le sens des écrits qu'on lit ICI, sur ce forum (pour la partie que j'ai entendu, au moins !)
    Parfaitement!! j'ai pris le temps de tout écouter, ce qui s'est dit n'était pas tourné contre nous, je fais le même constat que pour la soirée débat de Dijon lundi soir avec le couple Bourguignon.
    Ne tombez pas dans le même excès que nos détracteurs, ne vous radicalisez pas , allez les écouter, donnez vos avis lors de débats, laissez les gens parler avant de les condamner, vous aurez un discourt deux fois plus percutant!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Camille Mer 16 Fév 2011, 17:47

    pinocio a écrit:
    cerisalo a écrit:
    Camille a écrit: Bande de nazes, je n'écoute plus FI et encore moins "service public"!

    A mon avis, pour l'émission d'aujourd'hui, c'est dommage !
    I. SAPORTA et P. PRIOLLET abondaient tout à fait dans le sens des écrits qu'on lit ICI, sur ce forum (pour la partie que j'ai entendu, au moins !)
    Parfaitement!! j'ai pris le temps de tout écouter, ce qui s'est dit n'était pas tourné contre nous, je fais le même constat que pour la soirée débat de Dijon lundi soir avec le couple Bourguignon.
    Ne tombez pas dans le même excès que nos détracteurs, ne vous radicalisez pas , allez les écouter, donnez vos avis lors de débats, laissez les gens parler avant de les condamner, vous aurez un discourt deux fois plus percutant!!
    J'ai sans doute tort de lire les commentaires, ça donne une idée de l'auditoire et des réactions de celui-ci...
    Pas sûre que de pleurer nos prix minables de vente arrange les choses... Tout le monde le sait et ça surenchérit sur le productivisme à tout crins, le système agricole, la PAC, qu'on touche des masses de tunes, etc...
    N'empêche que les GMS écoulent la marchandise, ont des obligations, des règlementations, droit du travail, sur la sécurité, etc, et elles savent vendre! Force de vente ça s'apelle. C'est pas des AMAP qui vont renverser le système, ça reste volontaire et encore marginal, tant mieux si tlm y trouve son compte. Mais de là à laisser croire à une solution généralisée, c'est vraiment se moquer du monde et du reste de croire que le bio va sauver la profession! Quant à l'image "petit producteur" c'est sympa mais souvent c'est tellement petit qu'il n'a que du chou et des poiraux à te proposer l'hiver, c'est d'une tristesse!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Invité Mer 16 Fév 2011, 18:04

    Camille a écrit:
    J'ai sans doute tort de lire les commentaires, ça donne une idée de l'auditoire et des réactions de celui-ci...
    [/quote]
    Il ne faut pas prendre les commentaires pour un résumé de l'émission, ils sont postés en cours d'émission, basés sur les premières discutions de cette émission, ils ne reflètent pas le dixième de ce qui s'y est dit, prenez le temps d'écouter l'émission par le lien plus haut, tout n'est pas à jeter , bien loin de là .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Invité Mer 16 Fév 2011, 21:21

    Camille a écrit:]J'ai sans doute tort de lire les commentaires, ça donne une idée de l'auditoire et des réactions de celui-ci...
    Pas sûre que de pleurer nos prix minables de vente arrange les choses... Tout le monde le sait et ça surenchérit sur le productivisme à tout crins, le système agricole, la PAC, qu'on touche des masses de tunes, etc...
    N'empêche que les GMS écoulent la marchandise, ont des obligations, des règlementations, droit du travail, sur la sécurité, etc, et elles savent vendre! Force de vente ça s'apelle. C'est pas des AMAP qui vont renverser le système, ça reste volontaire et encore marginal, tant mieux si tlm y trouve son compte. Mais de là à laisser croire à une solution généralisée, c'est vraiment se moquer du monde et du reste de croire que le bio va sauver la profession! Quant à l'image "petit producteur" c'est sympa mais souvent c'est tellement petit qu'il n'a que du chou et des poiraux à te proposer l'hiver, c'est d'une tristesse!

    Je suis surprise, Camille, vu vos interventions intéressantes et toujours argumentées sur d'autres fils, je ne pensais pas que vous aviez besoin des autres pour vous faire une opinion ! Prenez donc le temps d'écouter l'émission et on en reparle ensuite ; ok ? : victoire

    Je suis tout autant surprise, d'ailleurs, que peu de forumeurs interviennent sur ce post ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par yaya Mer 16 Fév 2011, 21:26

    le prof de grignon est a coté de la plaque avec sa vision romantique des varietes anciennes resistantes aux insectes...quel raccourci minable! et dire qu'il enseigne ces conneries à des jeunes qui vont devenir les leader de la profession
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Camille Mer 16 Fév 2011, 22:45

    cerisalo a écrit:
    Camille a écrit:]J'ai sans doute tort de lire les commentaires, ça donne une idée de l'auditoire et des réactions de celui-ci...
    Pas sûre que de pleurer nos prix minables de vente arrange les choses... Tout le monde le sait et ça surenchérit sur le productivisme à tout crins, le système agricole, la PAC, qu'on touche des masses de tunes, etc...
    N'empêche que les GMS écoulent la marchandise, ont des obligations, des règlementations, droit du travail, sur la sécurité, etc, et elles savent vendre! Force de vente ça s'apelle. C'est pas des AMAP qui vont renverser le système, ça reste volontaire et encore marginal, tant mieux si tlm y trouve son compte. Mais de là à laisser croire à une solution généralisée, c'est vraiment se moquer du monde et du reste de croire que le bio va sauver la profession! Quant à l'image "petit producteur" c'est sympa mais souvent c'est tellement petit qu'il n'a que du chou et des poiraux à te proposer l'hiver, c'est d'une tristesse!

    Je suis surprise, Camille, vu vos interventions intéressantes et toujours argumentées sur d'autres fils, je ne pensais pas que vous aviez besoin des autres pour vous faire une opinion ! Prenez donc le temps d'écouter l'émission et on en reparle ensuite ; ok ? : victoire

    Je suis tout autant surprise, d'ailleurs, que peu de forumeurs interviennent sur ce post ...
    Merci pour le compliment!
    Je ne supporte plus trop ces débats orientés sur notre chaine publique...

    Petite devinette, à quel ouvrage et quel auteur s'adresse cette subtile présentation?

    "Vous souvenez-vous des Shadoks, ces étranges oiseaux qui passaient leur vie à pomper, pomper, pomper et à inventer des machines toujours plus absurdes ? Les Shadoks, aujourd’hui, c’est nous, ou plutôt notre agriculture.
    Ca commence bien, on pomperait donc pour rien des fois que ça serve à qq chose?...
    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Shadoks

    Malgré son coût prohibitif, celle-ci ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui la lie aux générations futures, ni même le pacte de santé publique qui la lie à chacun de nous. Les ressources d’eau sont gaspillées, polluées.
    Faudra le prouver autrement qu'avec des mots qui secouent. Voir ici!

    Nous recevons chaque jour dans nos assiettes notre dose de pesticides et autres résidus médicamenteux.
    Dernière étude sur les LMR Limites Maximale Résiduelles

    L’agriculteur ne s’en sort plus, et il est injustement voué aux gémonies, lui qui n’est que le bouc émissaire d’un système qu’il subit. La confiance est rompue.
    Avec ce qu'il vient de lire + haut...

    Pendant deux ans, (l'auteur) a parcouru les campagnes françaises. Dans cette enquête, elle met au jour l’absurdité du système, en le remontant de la fourche à la fourchette, du cours d’eau pollué aux cancers environnementaux provoqués par les pesticides
    Toutatrac, les cancers! les voilà!

    des animaux trop traités à l’antibiorésistance.
    Là, j'ai besoin d'une explication, c'est quoi le traitement à "l'antibiorésistance"?

    La conclusion semble s’imposer: puisque notre agriculture pose plus de problèmes qu’elle n’en résout,
    L'auteur doit bien manger tous les jours pour sortir une connerie pareille!

    il est urgent de changer de cap et de revenir à davantage de raison.
    Avec cet auteur, la raison????

    Mais si tout le monde s’accorde sur le constat d’échec, aucun responsable politique ne veut prendre le risque de s’attaquer aux fondements de l’agriculture intensive.
    C'est ça venez pas trop vous frotter!

    Loin de se contenter de brosser un tableau alarmiste,
    Meuuuuuuunon, c'est pas alarmiste, c'est seulement mensonger!!!!

    (l'auteur) avance des solutions simples. Pour les trouver, il suffit de savoir écouter ceux qui connaissaient le monde avant son délire productiviste. Ceux qui, aujourd’hui, travaillent d’arrache-pied à remettre les champs dans les sillons du bon sens paysan."
    Ben voilà, retour à l'ancienne, c'était tellement mieux l'bon temps, quand tu récoltais ce qui voulait bien pousser, ou étaient épargnés par les parasites, les maladies quand ce n'était pas les aléas climatiques!!!

    Rajout d'images! langue


    Dernière édition par Camille le Mer 16 Fév 2011, 23:35, édité 1 fois
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par yaya Mer 16 Fév 2011, 22:57

    service public me fatigue!!!!!! c'est une emission anxiogene qui se prend pour une emission indispensable. a eviter...parce que ca va finir par un suicide collectif.
    Aujourdui, premiere minute de l'emission: l'agriculture intensive est un danger pour la santé...ouhai...ya qua l'interdire...COMME LE TABAC! chiche!!
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Camille Jeu 17 Fév 2011, 00:01

    Bon personne n'a trouvé? C'est facile pourtant l'auteur a eu une super promo aujourd'hui pour son ouvrage! Une véritable overdose! :tb :tb :tb :tb :tb
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par fc56 Jeu 17 Fév 2011, 00:10

    l' auteur c 'est une journaliste assistante de jp coffe( qui fait de la pub pour les supermarché)du temps ou il avait une émissin sur france inter
    (que je n'écoute plus sauf d mermet)
    fc56
    fc56
    + membre techno +

    Messages : 1831
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 49
    Localisation Bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Invité Jeu 17 Fév 2011, 07:13

    Bien, bien, bien !

    Merci à Pinoc' (Ô mon Maître) et à Yaya donc de m'avoir donné leur avis sur cette émission qu'ils ont écouté.

    Nous devons être quasi les seuls, Ô Grand Maître, à écouter France Inter et à y trouver quelques bonnes émissions : ha

    Ceci n'est pas le débat d'ailleurs ; si d'autres ont écouté cette émission, qu'ils n'hésitent pas !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par vtp Jeu 17 Fév 2011, 07:20

    Je n'ai pas lu le bouquin mais j'ai apprécié l'émission .
    Pour une fois , les agri sont plus victimes de choix de société que coupables .
    J'ai apprécié particulièrement Mr Dufumier sur sa vision de la future agriculture : intensive en écologie .

    Pour moi ce n'est pas un retour en arrière mais une approche agronomique où l'on calcule plus la marge à la parcelle mais prend en compte des synergies entre cultures et animaux pour les éleveurs, chez moi ce des feverolles après du maïs grain suivies d'un colza : graminées et azote sont agronomiquement gérées.

    De précision où chaque intervention ne visera que sa cible par une meilleure connaissance de la physiologie des plantes (svb inside) où mécanique grâce entre autre au rtk.

    L'agronomie va reprendre sa place et tous nos parasites sangsues seront hors sujet , en effet , l'agronomie c'est nous .

    La chimie redevient de fait un accessoire plutôt qu'un outil incontournable .
    vtp
    vtp
    + membre techno +

    Messages : 628
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation Lonrai (61)

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par PatogaZ Jeu 17 Fév 2011, 07:31

    les vrais écolos , c' est nous , VTP , et pas ceux des tours de verre dans le paradis de béton !!!
    qui plante des haies ? qui agraine les oiseaux ? qui entretient les coupe feux , qui entretient les berges des ruisseaux et fleuves , qui lutte contre l' érosion avec des mares et des couverts adaptés ??? eh bien amusons nous d' observer que c' est ceux qui sont accusés de polluer >>>>> les paysans (ce sont des écoloactifs , par opposition à ceux qui "parlent" d' écologie et font des films du haut de leur hélicoptère )
    paysans , soyez fiers , vous constituez la majorité des écoloactifs => ceux qui agissent vraiment pour l' environnement !!! France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture 378803


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Mini_210625IMG_3144France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Mini_264780charles
    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par vtp Jeu 17 Fév 2011, 07:40

    C'est vrai .

    Pour compléter mon avis sur l'émission, je dirais que c'est une des rares qui n'a pas stigmatisé ses arguments sur les seuls agriculteurs.

    Et puis le "grand syndicat" s'est fait descendre donc ça a du te parler langue
    vtp
    vtp
    + membre techno +

    Messages : 628
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation Lonrai (61)

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Invité Jeu 17 Fév 2011, 08:27

    vtp a écrit:Je n'ai pas lu le bouquin mais j'ai apprécié l'émission .
    Pour une fois , les agri sont plus victimes de choix de société que coupables .
    J'ai apprécié particulièrement Mr Dufumier sur sa vision de la future agriculture : intensive en écologie .

    Je vais me répéter, mais le discours de ces gens là commence à changer , lundi soir avec le couple Bourguignon, devant la salle ils n'ont pas défendu outre mesure le bio, ils ont proposé de réfléchir à une agriculture utilisant mieux la chimie !!!!! Il est même allé jusqu'à dire que l'azote avait sa place, mais qu'il faudrait arriver à se limiter à 100 unités !!!!!!!!!!!!!!!!!! Il y a un début là-dedans . J'ai l'impression qu'on invente un nouveau système, que je baptiserais"écolonomie".


    Dernière édition par pinocio le Jeu 17 Fév 2011, 21:47, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par daffy Jeu 17 Fév 2011, 09:03

    pinocio a écrit:
    vtp a écrit:Je n'ai pas lu le bouquin mais j'ai apprécié l'émission .
    Pour une fois , les agri sont plus victimes de choix de société que coupables .
    J'ai apprécié particulièrement Mr Dufumier sur sa vision de la future agriculture : intensive en écologie .

    Je vais me répéter, mais le discourt de ces gens là commence à changer , lundi soir avec le couple Bourguignon, devant la salle ils n'ont pas défendu outre mesure le bio, ils ont proposé de réfléchir à une agriculture utilisant mieux la chimie !!!!! Il est même allé jusqu'à dire que l'azote avait sa place, mais qu'il faudrait arriver à se limiter à 100 unités !!!!!!!!!!!!!!!!!! Il y a un début là-dedans . J'ai l'impression qu'on invente un nouveau système, que je baptiserais"écolonomie".

    Allelouïa Si les écolos se mettent a évoluer et réfléchir : tout est possible! France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture 290208
    daffy
    daffy
    + Membre Accro +

    Messages : 278
    Date d'inscription : 17/12/2010
    Age : 48
    Localisation 70

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Franki Jeu 17 Fév 2011, 21:45

    J'ai écouté cette émission hier, et j'ai trouvé que, pour une fois, les avis n'allaient pas tous dans le même sens.

    Un jour, peut-être, il y aura une crise alimentaire grave, parce que jusqu'ici il y a toujours eu ce qu'il faut dans les magasins, malgré les prix qui peuvent bouger un peu, on pourrait voir les gens se battre devant les boulangeries pour avoir un peu de pain, alors ils comprendraient peut-être à quoi nous servons, mais malheureusement, avant d'en arriver là, les pays du sud seront morts de faim depuis longtemps.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Franki Jeu 17 Fév 2011, 21:52

    fc56 a écrit:
    (que je n'écoute plus sauf d mermet)
    S'il y a une émission orientée politiquement, c'est bien celle de Daniel Mermet, je l'écoute depuis une vingtaine d'années, au début c'était plutôt des sujets sociologiques, mais avec les dernières élections présidentielle, c'est devenu un vrai brûlot anti-Sarkozy, et c'est beaucoup moins intéressant qu'avant.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Poule Jeu 17 Fév 2011, 21:57

    PatogaZ a écrit:les vrais écolos , c' est nous , VTP , et pas ceux des tours de verre dans le paradis de béton !!!
    qui plante des haies ? qui agraine les oiseaux ? qui entretient les coupe feux , qui entretient les berges des ruisseaux et fleuves , qui lutte contre l' érosion avec des mares et des couverts adaptés ??? eh bien amusons nous d' observer que c' est ceux qui sont accusés de polluer >>>>> les paysans (ce sont des écoloactifs , par opposition à ceux qui "parlent" d' écologie et font des films du haut de leur hélicoptère )
    paysans , soyez fiers , vous constituez la majorité des écoloactifs => ceux qui agissent vraiment pour l' environnement !!! France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture 378803
    Tout à fait d'accord avec toi. Pour cela, il me semble que les agri doivent se bouger le c : bis et être un maximum à intégrer des démarches comme l'Agriculture Ecologiquement Intensive (http://www.aei-asso.org/qui/index.php). La porte semble entrouverte. Si les agris ne s'y impliques pas les règles viendrons à cout sûr de là haut. Les choses bougent doucement par chez nous. Les GDA évoluent et parfois font bouger de force même la Chambre d'Agriculure. Il me semble que les réseau Agricool, ACE y sont pour quelque chose.
    Poule
    Poule
    + Membre +

    Messages : 91
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Age : 54
    Localisation St Mars de Locquenay

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par resketbilou Jeu 17 Fév 2011, 22:21

    il y avait la mème émision çe soir sur lcp

    resketbilou
    + Membre Accro +

    Messages : 192
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 66
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par iris Jeu 17 Fév 2011, 22:34

    pinocio a écrit:
    vtp a écrit:Je n'ai pas lu le bouquin mais j'ai apprécié l'émission .
    Pour une fois , les agri sont plus victimes de choix de société que coupables .
    J'ai apprécié particulièrement Mr Dufumier sur sa vision de la future agriculture : intensive en écologie .

    Je vais me répéter, mais le discours de ces gens là commence à changer , lundi soir avec le couple Bourguignon, devant la salle ils n'ont pas défendu outre mesure le bio, ils ont proposé de réfléchir à une agriculture utilisant mieux la chimie !!!!! Il est même allé jusqu'à dire que l'azote avait sa place, mais qu'il faudrait arriver à se limiter à 100 unités !!!!!!!!!!!!!!!!!! Il y a un début là-dedans . J'ai l'impression qu'on invente un nouveau système, que je baptiserais"écolonomie".

    Oui ,en Roumanie il a meme dit qu'interdire un apport d'azote en automne sur colza était une grosse connerie ...Pour le reste ...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11959
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Camille Jeu 17 Fév 2011, 22:52

    Franki 41 a écrit:
    fc56 a écrit:
    (que je n'écoute plus sauf d mermet)
    S'il y a une émission orientée politiquement, c'est bien celle de Daniel Mermet, je l'écoute depuis une vingtaine d'années, au début c'était plutôt des sujets sociologiques, mais avec les dernières élections présidentielle, c'est devenu un vrai brûlot anti-Sarkozy, et c'est beaucoup moins intéressant qu'avant.
    C'est aussi mon avis, j'ai éteind le poste depuis longtemps!

    J'ai le sentiment que Bourguignon avec les réactions qu'a suscité le film Serreau et son bide, il faut bien le dire, révise sa copie en mettant un peu de forme dans ces propos.

    Dufumier est expert du comité de veille écologique à la Fondation Nicolas Hulot...
    Extrait:
    « Ce n’est pas en France qu’est le gros problème. Aujourd’hui, je peux avoir accès à la direction de l’Inra, aux patrons de la FNSEA, au ministre de l’agriculture Bruno Le Maire, à Jean-Louis Borloo, Chantal Jouanno, Nathalie Kosciusko-Morizet, et j’ai même rencontré en délégation Nicolas Sarkozy pour discuter de l’applicationd e la partie agricole du Grenelle. Ceux auxquels je n’ai pas accès, ce sont Pascal Lamy à l’OMC et Dominique Strauss Kahn au FMI. Et pourtant il y aurait urgence ! Le sort de l’agriculture française se joue dans les négociations internationales, qui doivent absolument prendre en compte les rapports Nord-Sud, les questions environnementales, les mouvements migratoires. Avec Pascal Lamy et Dominique Strauss Kahn, on a affaire à de brillants intellectuels, on a la chance qu’ils parlent français, mais il y a chez eux trop peu d’écoute à l’égard de ceux qui réfléchissent à l’agriculture de demain. Mais j’ai confiance dans le combat politique des résistants, des citoyens, des associations, des syndicats ! »
    (source Telerama)

    2 articles parus dans le Point
    sur la Loi de Modernisation Agricole
    L'état de l'agriculture française
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Invité Jeu 17 Fév 2011, 23:18

    Franki 41 a écrit:J'ai écouté cette émission hier, et j'ai trouvé que, pour une fois, les avis n'allaient pas tous dans le même sens.

    Un jour, peut-être, il y aura une crise alimentaire grave, parce que jusqu'ici il y a toujours eu ce qu'il faut dans les magasins, malgré les prix qui peuvent bouger un peu, on pourrait voir les gens se battre devant les boulangeries pour avoir un peu de pain, alors ils comprendraient peut-être à quoi nous servons, mais malheureusement, avant d'en arriver là, les pays du sud seront morts de faim depuis longtemps.

    proverbe chinois . quand les gros maigrissent les maigres meurent :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Franki Ven 18 Fév 2011, 08:03

    all a écrit:
    proverbe chinois . quand les gros maigrissent les maigres meurent :réfléchi
    Plus exactement, c'est : "quand le gros poisson sera maigre, le petit poisson sera mort" (Confucius - il me semble).
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par tof Ven 18 Fév 2011, 08:27

    Franki 41 a écrit:
    all a écrit:
    proverbe chinois . quand les gros maigrissent les maigres meurent :réfléchi
    Plus exactement, c'est : "quand le gros poisson Beauceron sera maigre, le petit poisson sera mort" (Confucius - il me semble).

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38892
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Invité Ven 18 Fév 2011, 12:15

    Moi aussi j'ai écouté l'émission et j'ai trouvé ça très bien, très intéressant.
    Pour une fois les agriculteurs n'apparaissaient pas comme les seuls coupables (surtout quelques jours après la provoc de Nature Environnement) ! Et je trouve qu'il n'y a pas eu trop de généralités, ça fait du bien parce que y'en a marre d'entendre/lire des généralités genre Bio ou pas Bio mais pas de juste milieu entre les deux.
    J'ai même conseillé à des connaissances d'Europe Ecologie d'écouter cette émission, qu'ils sortent un peu de leur placard...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Franki Ven 18 Fév 2011, 19:21

    tof a écrit:
    Franki 41 a écrit:
    all a écrit:
    proverbe chinois . quand les gros maigrissent les maigres meurent :réfléchi
    Plus exactement, c'est : "quand le gros poisson Beauceron sera maigre, le petit poisson sera mort" (Confucius - il me semble).
    Toi tu me cherche en ce moment : grr , tu vas finir comme les autres, dissous dans un bain d'acide. :tb
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par PatogaZ Ven 18 Fév 2011, 19:33

    Franki 41 a écrit:
    tof a écrit:
    Franki 41 a écrit:
    all a écrit:
    proverbe chinois . quand les gros maigrissent les maigres meurent France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture 660508
    Plus exactement, c'est : "quand le gros poisson Beauceron sera maigre, le petit poisson sera mort" (Confucius - il me semble).
    Toi tu me cherche en ce moment France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture 701374 , tu vas finir comme les autres, dissous dans un bain d'acide. France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture 955347

    quand les gros maigrissent les maigres meurent !!!! France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture 459143 France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Mini_210625IMG_3144France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Mini_264780charles
    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par petite fontaine Lun 21 Fév 2011, 20:31

    pinocio a écrit:
    vtp a écrit:Je n'ai pas lu le bouquin mais j'ai apprécié l'émission .
    Pour une fois , les agri sont plus victimes de choix de société que coupables .
    J'ai apprécié particulièrement Mr Dufumier sur sa vision de la future agriculture : intensive en écologie .

    Je vais me répéter, mais le discours de ces gens là commence à changer , lundi soir avec le couple Bourguignon, devant la salle ils n'ont pas défendu outre mesure le bio, ils ont proposé de réfléchir à une agriculture utilisant mieux la chimie !!!!! Il est même allé jusqu'à dire que l'azote avait sa place, mais qu'il faudrait arriver à se limiter à 100 unités !!!!!!!!!!!!!!!!!! Il y a un début là-dedans . J'ai l'impression qu'on invente un nouveau système, que je baptiserais"écolonomie".
    j'ai connu C BOURGUIGNON il y a 15ans en conference puis sur notre exploitation , son discour etait déja celui que vous décrivez il nous a fait prendre conscience à cette époque qu il fallait respecté sa terre qu'on avait pas assez respecté dans les année 80; qu'on ne tenait pas assez compte de la microbiologie du sol , depuis nous avons changé nos pratiques et nos techniques 15ans apres je dirai merci M BOURGUIGNON nous ne sommes pas devenu bio, mais on essaie de produire en respectant notre terre pour laisser du potentiel à nos enfants .
    quand il pousse les viticulteurs des grands crus de bourgogne à produire bio je suis tout a fait d'accord je pense dans ce cas que c'est de la conservation du patrimoine
    petite fontaine
    petite fontaine
    + membre techno +

    Messages : 1881
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 65
    Localisation Haut Marnais du nord

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Camille Lun 21 Fév 2011, 22:27

    pour laisser du potentiel à nos enfants
    On dirait que Bourguignon a inventé la microbiologie!

    quand il pousse les viticulteurs des grands crus de bourgogne à produire bio je suis tout a fait d'accord je pense dans ce cas que c'est de la conservation du patrimoine
    A + de 2000 € l'analyse, vaut mieux qu'il tape dans le haut de gamme pour être payé...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par petite fontaine Mer 23 Fév 2011, 19:36

    je ne sais pas si bourguignon a inventé la microbiologie mais pour moi c'est le 1er que j'ai entendu en parler ,
    mais je sais aussi qu' il a bien vite cherché a faire du business
    rien ne nous oblige non plus a faire les analyses qu 'il préconise
    petite fontaine
    petite fontaine
    + membre techno +

    Messages : 1881
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 65
    Localisation Haut Marnais du nord

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Franki Jeu 24 Fév 2011, 20:17

    Ce matin, "service public" en direct du salon de l'agriculture.
    Enième débat : chimie / bio / durable / petits paysans / gros paysans ..... ça tourne en rond et ça me fatigue.

    Par contre, témoignage d'une jeune femme qui veut s'installer en agriculture, dont les parents ne sont pas de ce métier, et qui disait pour conclure "je vais sans doute attendre quelques années avant de me lancer, parce que je viens d'avoir un enfant, et sur une ferme j'aurai moins de temps pour m'occuper de lui, et aussi moins de loisirs et de vacances". :shock: Pauvre petite chose, peut-être ferait-elle mieux de passer des concours pour la fonction publique; ça en dit long sur la motivation de certains et la crise des installations (entre autres raisons).
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Invité Jeu 24 Fév 2011, 22:31

    cerisalo a écrit:
    Camille a écrit: Bande de nazes, je n'écoute plus FI et encore moins "service public"!

    A mon avis, pour l'émission d'aujourd'hui, c'est dommage !
    I. SAPORTA et P. PRIOLLET abondaient tout à fait dans le sens des écrits qu'on lit ICI, sur ce forum (pour la partie que j'ai entendu, au moins !)

    I SAPORTA ON EN PARLE ICI

    http://www.daniel-sauvaitre.com/article-arret-sur-images-de-mon-verger-histoire-d-une-manipulation-67606891.html


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Invité Ven 25 Fév 2011, 06:34

    Franki 41 a écrit:Par contre, témoignage d'une jeune femme qui veut s'installer en agriculture, dont les parents ne sont pas de ce métier, et qui disait pour conclure "je vais sans doute attendre quelques années avant de me lancer, parce que je viens d'avoir un enfant, et sur une ferme j'aurai moins de temps pour m'occuper de lui, et aussi moins de loisirs et de vacances". :shock: Pauvre petite chose, peut-être ferait-elle mieux de passer des concours pour la fonction publique; ça en dit long sur la motivation de certains et la crise des installations (entre autres raisons).

    Où est le problème, Franki ? Elle a bien conscience des enjeux ! C'est sûr qu'un bonhomme, ça fonce tête baissée, sans réfléchir aux enfants à élever, au fait que la vie n'est pas que le travail ! Very Happy

    Agir en connaissance de cause, cela n'est pas manquer de motivation, à mon sens !

    Mais peut être ferait elle mieux de rester chez elle à élever ses gosses ou aller bosser dans une administration, histoire d'être dispo pour les gosses à 17h, d'avoir fait la bonniche pour monsieur jusqu'à 22 h et ramener quand même 1 smic pour faire tourner la baraque avec les mois difficiles.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Camille Ven 25 Fév 2011, 10:04

    ventura a écrit:
    cerisalo a écrit:
    Camille a écrit: Bande de nazes, je n'écoute plus FI et encore moins "service public"!

    A mon avis, pour l'émission d'aujourd'hui, c'est dommage !
    I. SAPORTA et P. PRIOLLET abondaient tout à fait dans le sens des écrits qu'on lit ICI, sur ce forum (pour la partie que j'ai entendu, au moins !)

    I SAPORTA ON EN PARLE ICI

    http://www.daniel-sauvaitre.com/article-arret-sur-images-de-mon-verger-histoire-d-une-manipulation-67606891.html

    ventura faut suivre Very Happy j'avais déjà ouvert un fil sur ce sujet déplorable ;)
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par dgé Ven 25 Fév 2011, 10:10

    cerisalo a écrit:Où est le problème, Franki ? Elle a bien conscience des enjeux ! C'est sûr qu'un bonhomme, ça fonce tête baissée, sans réfléchir aux enfants à élever, au fait que la vie n'est pas que le travail ! Very Happy


    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture 290208 ce qu'on se marre ici France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture 279975

    et qui part avec les enfants, et qui en refait avec le nouveau mari France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture 660508

    et qui se plaind de ne pouvoir les elever avec 1500 €/mois quand elles se retrouvent seule à 40 ans, parce qu'elles avaient trop le feu au derrière France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture 870698

    PS: ça marche aussi pour les hommes, mais la proportion vous est favorable Twisted Evil
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42579
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Camille Ven 25 Fév 2011, 10:20

    cerisalo a écrit:
    Franki 41 a écrit:Par contre, témoignage d'une jeune femme qui veut s'installer en agriculture, dont les parents ne sont pas de ce métier, et qui disait pour conclure "je vais sans doute attendre quelques années avant de me lancer, parce que je viens d'avoir un enfant, et sur une ferme j'aurai moins de temps pour m'occuper de lui, et aussi moins de loisirs et de vacances". :shock: Pauvre petite chose, peut-être ferait-elle mieux de passer des concours pour la fonction publique; ça en dit long sur la motivation de certains et la crise des installations (entre autres raisons).

    Où est le problème, Franki ? Elle a bien conscience des enjeux ! C'est sûr qu'un bonhomme, ça fonce tête baissée, sans réfléchir aux enfants à élever, au fait que la vie n'est pas que le travail ! Very Happy

    Agir en connaissance de cause, cela n'est pas manquer de motivation, à mon sens !

    Mais peut être ferait elle mieux de rester chez elle à élever ses gosses ou aller bosser dans une administration, histoire d'être dispo pour les gosses à 17h, d'avoir fait la bonniche pour monsieur jusqu'à 22 h et ramener quand même 1 smic pour faire tourner la baraque avec les mois difficiles.
    Eh, beh, Cerisalo est aussi prévoyante que la cerise de Groupama!
    Pas cool la représentation de la femme en agriculture et du "chef" d'exploitation qu'est souvent le mari, tout de même...
    "fonceur tête baissée" => comme un gros bourrin?
    Qui pense qu'au boulot => à mon sens ce n'est pas un défaut à lui reprocher mais pltôt une qualité!
    Agir en connaissance de cause, cela n'est pas manquer de motivation, à mon sens !
    Oui c'est de la prudence, mais la raison entre autres de s'interroger sur les loisirs et les vacances... Chacun sait et c'est le cas en élevage que ces considérations sont à oublier quand on a des vues d'intallation!

    "la bonniche pour monsieur jusqu'à 22 h" => Juste triste et déplorable...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Invité Ven 25 Fév 2011, 11:23

    dgé a écrit: (...)

    et qui part avec les enfants, et qui en refait avec le nouveau mari France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture 660508

    et qui se plaind de ne pouvoir les elever avec 1500 €/mois quand elles se retrouvent seule à 40 ans, parce qu'elles avaient trop le feu au derrière France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture 870698 (...)

    C'est sur que dans la mort d'un couple, seule la femme est responsable ....

    Pour le reste, c'est de l'humour !(enfin, j'espère)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par dgé Ven 25 Fév 2011, 11:27

    j'ai pas dit que la femme est responsable, juste que c'est elle qui choisi d'avoir des enfants ou pas, et personne d'autre !

    à si, pardon, les allocations decident aussi pour les futures mères France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture 266664
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42579
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Invité Ven 25 Fév 2011, 11:30

    Camille a écrit: Eh, beh, Cerisalo est aussi prévoyante que la cerise de Groupama!
    Pas cool la représentation de la femme en agriculture et du "chef" d'exploitation qu'est souvent le mari, tout de même...
    "fonceur tête baissée" => comme un gros bourrin?
    Qui pense qu'au boulot => à mon sens ce n'est pas un défaut à lui reprocher mais pltôt une qualité!
    Agir en connaissance de cause, cela n'est pas manquer de motivation, à mon sens !
    Oui c'est de la prudence, mais la raison entre autres de s'interroger sur les loisirs et les vacances... Chacun sait et c'est le cas en élevage que ces considérations sont à oublier quand on a des vues d'intallation!

    "la bonniche pour monsieur jusqu'à 22 h" => Juste triste et déplorable...

    Le " Very Happy " à la fin de la première partie de mon post montre que c'est une boutade, Camille !

    Et bien, justement, cette jeune femme a bien conscience qu'elle va devoir oublier ces considérations !

    Triste et déplorable, peut être, mais c'est bien la triste et déplorable vie d'une majorité de femmes qui enchaîne 3 journées en 1, sans aides et sans filets...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Invité Ven 25 Fév 2011, 11:33

    dgé a écrit:j'ai pas dit que la femme est responsable, juste que c'est elle qui choisi d'avoir des enfants ou pas, et personne d'autre !

    à si, pardon, les allocations decident aussi pour les futures mères France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture 266664

    Ah bon, un enfant, ça se fait toute seule ?!? Depuis la Vierge Marie, je n'en avais pas entendu parler !

    Dgé, il faut que tu remettes tes stéréotypes à jour : les femmes qui travaillent ne font pas d'enfants en fonction des alloc, tout simplement parce que travaillant, les allocs sont ramenées à la portion congrue.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par dgé Ven 25 Fév 2011, 11:39

    je parlais juste des 50% des familles qui font 3 gamins, pas par plaisir, à si pardon par un plaisir de quelques heures, et des années d'alloc.

    c'est pas le cas de tout le monde, juste d'une majorité Crying or Very sad

    tu dis que les femmes ne le font pas seule, ok, mais combien de mecs ont mis enceinte leurs femme sans en avoir conscience, ou sans savoir que c'etait le bon moment pour France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture 660508
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42579
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par leela Ven 25 Fév 2011, 11:40

    OUI pour les femmes 3 journées en une et pas seulement pour les femmes d'agriculteurs......Cela ne veut pas dire que les hommes ne font rien mais il y a des choses qu'ils ne veulent pas faire et que par conséquent , nous sommes bien obligées d'assumer.
    Il y a un film la dessus ou l'homme et la femme échange leurs rôle durant 1 mois : le mec n'y arrive pas : surbooké !!!
    Nous, on a l'habitude.................. Very Happy
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Camille Ven 25 Fév 2011, 11:52

    cerisalo @
    Le " Laughing " à la fin de la première partie de mon post montre que c'est une boutade, Camille !
    Mouais avec une légère connotation, mais ok, je le prends comme une boutade Very Happy

    Et bien, justement, cette jeune femme a bien conscience qu'elle va devoir oublier ces considérations !
    Surtout faire une croix sur ses vélleïtés d'installation...

    Triste et déplorable, peut être, mais c'est bien la triste et déplorable vie d'une majorité de femmes qui enchaîne 3 journées en 1, sans aides et sans filets....
    A bas les cadences infernales!
    Je n'ai jamais eu à prendre en grippe mon mari à ce sujet quand mes mômes étaient encore à la maison, pour l'un mais aussi comme pour l'autre ça n'a pas tjs été facile...
    La solidarité dans le couple c'est aussi comprendre que les reproches un peu "féministes" sont assez insignifiants comparés aux soucis intrinsèques de l'activité...

    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Invité Ven 25 Fév 2011, 11:53

    leela a écrit: OUI pour les femmes 3 journées en une et pas seulement pour les femmes d'agriculteurs......Cela ne veut pas dire que les hommes ne font rien mais il y a des choses qu'ils ne veulent pas faire et que par conséquent , nous sommes bien obligées d'assumer.
    Il y a un film la dessus ou l'homme et la femme échange leurs rôle durant 1 mois : le mec n'y arrive pas : surbooké !!!
    Nous, on a l'habitude.................. Very Happy
    "De l'autre côté du lit", Leela, il faudra regarder le film jusqu'au bout !!!! France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture 279975
    Pour ce qui est des femmes qui font trois métiers, il ne faut pas généraliser, je vous invite à passer à la maison, vus découvrirez un femme qui sait que si elle se prévoit une petite sortie, la maisonnée tournera, idem pour monsieur ..... Le partage des tâches ça existe quand même et même avec 4 enfants ! J'avoue que pour la cuisine, je ne suis pas vraiment bon mais dans ce cas là j'adapte!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Invité Ven 25 Fév 2011, 12:45

    Camille a écrit:
    ventura a écrit:
    cerisalo a écrit:
    Camille a écrit: Bande de nazes, je n'écoute plus FI et encore moins "service public"!

    A mon avis, pour l'émission d'aujourd'hui, c'est dommage !
    I. SAPORTA et P. PRIOLLET abondaient tout à fait dans le sens des écrits qu'on lit ICI, sur ce forum (pour la partie que j'ai entendu, au moins !)

    I SAPORTA ON EN PARLE ICI

    http://www.daniel-sauvaitre.com/article-arret-sur-images-de-mon-verger-histoire-d-une-manipulation-67606891.html

    ventura faut suivre Very Happy j'avais déjà ouvert un fil sur ce sujet déplorable ;)


    oh oh o h sa va hein bon : ha moque

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Franki Ven 25 Fév 2011, 20:37

    cerisalo a écrit:
    Franki 41 a écrit:Par contre, témoignage d'une jeune femme qui veut s'installer en agriculture, dont les parents ne sont pas de ce métier, et qui disait pour conclure "je vais sans doute attendre quelques années avant de me lancer, parce que je viens d'avoir un enfant, et sur une ferme j'aurai moins de temps pour m'occuper de lui, et aussi moins de loisirs et de vacances". :shock: Pauvre petite chose, peut-être ferait-elle mieux de passer des concours pour la fonction publique; ça en dit long sur la motivation de certains et la crise des installations (entre autres raisons).

    Où est le problème, Franki ? Elle a bien conscience des enjeux ! C'est sûr qu'un bonhomme, ça fonce tête baissée, sans réfléchir aux enfants à élever, au fait que la vie n'est pas que le travail ! Very Happy

    Agir en connaissance de cause, cela n'est pas manquer de motivation, à mon sens !
    Où est le problème ????
    Le problème c'est que ce discours, d'une personne extérieure, montre bien l'image déplorable et faussée de notre métier, quand je l'entendais parler, j'avais l'impression que l'agriculture est incompatible avec le fait d'avoir des enfants, des loisirs, ou des vacances, genre "les paysans, derniers esclaves de l'époque moderne".
    Alors que je pense le contraire, chez bon nombre de collègues que je connais bien, le père s'occupe des enfants sans doute plus que dans beaucoup d'autres professions, c'est bien évidemment dû à l'elasticité de notre emploi du temps.
    En tout cas, cette jeune femme ne s'installera probablement jamais, d'ici qu'elle n'ait plus les enfants "dans les pattes", elle aura d'autres contraintes, d'autres projets, d'autres motivations; je déduis ça de ce qu'elle a dit, mais je ne la connais pas, je peut me tromper.


    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture Empty Re: France Inter - Service Public - 16/02/2011 - Le livre noir de l'agriculture

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum