AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139186 messages dans 87754 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Etudiants cherchent réponses. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -29%
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
    Voir le deal
    499.99 €

    Etudiants cherchent réponses.

    +15
    pierraug
    Camille
    lambin
    bruce 17
    mccain
    palmito
    Titi
    Le Mecreant
    philaubers
    daffy
    pit59
    bzh centre
    hermine 22
    dgé
    PatogaZ
    19 participants

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Etudiants cherchent réponses.

    Message par Invité Mar 15 Fév - 10:58

    Bonjour à tous.

    Nous sommes 3 étudiants en droit rural ( Poitiers ) ; dans le cadre de ces études nous devont faire un exposé sur la perception des normes environnementales par les agriculteurs.
    Nous avons mis au point un questionnaire en ligne. Nous serions intéressés par vos réponses. Il est un peu long, mais aucun champ n'est obligatoiren, aussi vous pouvez répondre à quelques questions seulement ( ou à toutes si vous avez le temps et courage. =) )

    Par contre nous ne sommes pas sur d'être dans la bonne catégorie du forum. Si un administrateur peut nous indiquer la meilleure place pour notre sujet...

    Vous trouverez le sujet à cette adresse : QUESTIONNAIRE
    En espérant que vous serez nombreux à répondre !

    Bonne continuation à tous.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par PatogaZ Mar 15 Fév - 11:32

    Etudiants cherchent réponses. R3zt9g3y


    on en a un peu marre des normes environnementales qui nous prennent pour des pollueurs en puissance

    mettez ça dans votre questionnaire , ce sera MA réponse


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Etudiants cherchent réponses. Mini_210625IMG_3144Etudiants cherchent réponses. Mini_264780charles
    Etudiants cherchent réponses. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par dgé Mar 15 Fév - 11:34

    j'y ai repondu, je suis resté poli, espère etre compris, mais c'etait le fond de ma pensée Laughing
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42579
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Invité Mar 15 Fév - 11:37

    Merci beaucoup pour tes réponses ! Si tu peux indiquer le sujet à ceux qui pourraient être intéressés.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par hermine 22 Mar 15 Fév - 11:42

    j'y reviens ce soir!!
    sinon les normes c'est je commande ,t'exécute
    c'est un bon truc pour flinguer les productifs en france et ouvrir un voie royale aux produits importés qui ne savent pas ce que c'est !!
    tenez les petits jeunes !!tentez donc une enquete sur la methode de conservation des cacasses d'agneau neo zelandais !!vous me m'en donnerez des nouvelles ozil

    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par bzh centre Mar 15 Fév - 11:43

    bienvenue.nous ne sommes pas des bases de données pour nous appauvrir:merci
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29771
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Invité Mar 15 Fév - 14:19

    bzh centre a écrit:bienvenue.nous ne sommes pas des bases de données pour nous appauvrir:merci

    Nous sommes juste étudiants, aucune mauvaise intention de notre part. Si vous voulez bien développer votre idée, nous ne comprenons pas ce que vous voulez dire. 🇳🇴

    Merci des réponses qui arrivent de plus en plus nombreuses.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par pit59 Mar 15 Fév - 14:28

    Merci pour la continuation, je préfère les sondages de MOULI !
    salut HERMINE ! c'est quoi encore ce truc ?
    bienvenue à vous

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par daffy Mar 15 Fév - 14:29

    voila, je vous ai répondu
    bon courage pour vos etudes
    daffy
    daffy
    + Membre Accro +

    Messages : 278
    Date d'inscription : 17/12/2010
    Age : 48
    Localisation 70

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par philaubers Mar 15 Fév - 14:31

    ma perception des normes environnementales :persécution environnementale triste
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par PatogaZ Mar 15 Fév - 14:38

    Etudiant Droit Rural a écrit:
    bzh centre a écrit:bienvenue.nous ne sommes pas des bases de données pour nous appauvrir:merci

    Nous sommes juste étudiants, aucune mauvaise intention de notre part. Si vous voulez bien développer votre idée, nous ne comprenons pas ce que vous voulez dire. 🇳🇴

    Merci des réponses qui arrivent de plus en plus nombreuses.

    notre idée est que depuis l' arrivée d'un petit bonhomme , les libertés (il parait que la France était le pays de la liberté) se sont réduites de jour en jour
    Nous sommes fliqués , normés , surveillés , satellisés , radarisés , photographiés , RPGisés , notre nombre se réduit de jour en jour et un jour ces gens se rendront compte que les euros ne se mangent pas

    il me reste 10 ans à faire et ça sera dur de supporter la masse d' improductifs qui gravitent autour de nous jusqu'au terminus

    bonne enquête à vous


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Etudiants cherchent réponses. Mini_210625IMG_3144Etudiants cherchent réponses. Mini_264780charles
    Etudiants cherchent réponses. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Invité Mar 15 Fév - 14:45

    PatogaZ a écrit:
    Etudiant Droit Rural a écrit:
    bzh centre a écrit:bienvenue.nous ne sommes pas des bases de données pour nous appauvrir:merci

    Nous sommes juste étudiants, aucune mauvaise intention de notre part. Si vous voulez bien développer votre idée, nous ne comprenons pas ce que vous voulez dire. 🇳🇴

    Merci des réponses qui arrivent de plus en plus nombreuses.

    notre idée est que depuis l' arrivée d'un petit bonhomme , les libertés (il parait que la France était le pays de la liberté) se sont réduites de jour en jour
    Nous sommes fliqués , normés , surveillés , satellisés , radarisés , photographiés , RPGisés , notre nombre se réduit de jour en jour et un jour ces gens se rendront compte que les euros ne se mangent pas

    il me reste 10 ans à faire et ça sera dur de supporter la masse d' improductifs qui gravitent autour de nous jusqu'au terminus

    bonne enquête à vous

    OK, c'est édifiant, en construisant le questionnaire on ne s'attendait pas à autant de réponses de ce type, pour des personnes non-issues de famille agricoles la vision du monde agricole est principalement celle renvoyée par les medias grand public. On en apprend beaucoup à votre contact, pas seulement pour les études, humainement aussi.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par dgé Mar 15 Fév - 14:47

    content de voir ton ouverture d'esprit, comme quoi tout n'est peut etre pas perdu Etudiants cherchent réponses. 672216
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42579
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par PatogaZ Mar 15 Fév - 14:53

    oui , c' est assez amusant de voir le décalage entre la vision urbaine de l' agriculture et la réalité des faits , ce qui nous amène parfois à une vision très dure des gens de la ville

    le travail de la terre est dur , et on nous charge constamment la barque de nouvelles contraintes
    que diriez vous de journées de 10 heures 7 jours sur 7 , et que votre directeur vous annonce encore des contraintes en plus , du papier en plus , justifier de tout ce que vous avez fait par une traçabilité permanente ????

    que diriez vous si , comme les producteurs de porcs , vous saviez en posant les 2 pieds le matin que vous allez perdre 300 € chaque jour même le week end ?????

    que diriez vous si toute la population vous accusait de polluer , de dégrader l' espace et l' environnement comme on peut le voir sur la campagne de france Nature environnement

    à ce train , il y a bon nombre d' entre nous qui vont être bientôt mûrs pour la révolte

    je vous invite à analyser le vote des agris en 2012 en faveur du parti en place (pour mémoire en 2007 78.5 des agris avaient voté Sarko , moi le premier )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Etudiants cherchent réponses. Mini_210625IMG_3144Etudiants cherchent réponses. Mini_264780charles
    Etudiants cherchent réponses. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Invité Mar 15 Fév - 15:44

    Par notre cursus, quand on parle de normes environnementales, on ne voit pas toujours concrètement ce que cela suppose sur le terrain. On nous parle des objectifs de la PAC, on voit des plans phyto etc, on voit les normes qui changent régulièrement mais sur le terrain on voit pas vraiment ce que ça donne.
    Quand les normes changent, ça impacte comment? Il vous faut investir ? C'est très cher?

    D'un autre côté on nous parle de contrats environnementaux, par lesquels des agriculteurs peuvent prendre des engagements environnementaux contre une rémunération. Vous en avez quelle image?


    Ces questions doivent vous paraître bien naïves, mais pour des "jeunes" plutôt urbains c'est assez essentiel d'avoir des retours, parce qu'effectivement on ne rencontre pas beaucoup d'agriculteurs dans notre milieu universitaire et étudiant...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Invité Mar 15 Fév - 15:59

    voila des vrais bonnes questions !
    les engagements environnementaux contre indemnisation font beaucoup réfléchir car ils impliquent de la paperasserie supplémentaire, des contrôles où si t'es pas dans les clous X% de tes primes PAC sautent, des actions à effectuer sur le terrain qui vont à l'encontre du bon sens, du temps en plus pour lequel l'indemnité n'est pas rentable. un exemple : sur mon secteur j'ai le droit de demander la Prime à l'Entretien des Zones Menacées d'Abandon, je ne la sollicite pas car il faut effectuer un pourcentage de débroussaillage chaque année, et l'année ou tu pourras pas le faire tu te fait plomber, donc on coupe quelques buissons sans rien demander à personne juste pour entretenir nos parcours et prairies.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par dgé Mar 15 Fév - 16:00

    avec chaque engagement contre rémunération, on s'expose à de nouveau controle, qui controle plus que l'engagement, et on s'expose à des sanctions finnacières.

    et oui, je diaris que 30 à 50% des mesures prises nous obligent à depenser de façon sèche, sans augmenter notre chiffre d'affaire.

    aller voir les locaux phytosanitaires, le certiphyto, les contraintes liées à l'emploi de personnes....les eleveurs ont surement des exemple aussi
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42579
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Le Mecreant Mar 15 Fév - 16:02

    Etudiant Droit Rural a écrit:
    D'un autre côté on nous parle de contrats environnementaux, par lesquels des agriculteurs peuvent prendre des engagements environnementaux contre une rémunération. Vous en avez quelle image?

    Je pense que si j'avais envie d'être jardinier de l'environnement, je me ferais embaucher a 35 h par semaine avec 5 semaines de CP par une collectivité avec avantages divers et variés.

    Or je suis eleveur,, donc chef et proprietaire de mon entreprise, je bosse tous les jours 35 heures deux fois par semaine, sans avantages sociaux ni congé payé.
    Autant dire que je refuse de mettre le doigt dans ce genre d'engrenage. et que j'entend restere maitre en ma demeure.
    Et je ne vais pas me prostituer pour quelques poignées d'euros.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Invité Mar 15 Fév - 16:22

    dgé a écrit:avec chaque engagement contre rémunération, on s'expose à de nouveau controle, qui controle plus que l'engagement, et on s'expose à des sanctions finnacières.

    et oui, je diaris que 30 à 50% des mesures prises nous obligent à depenser de façon sèche, sans augmenter notre chiffre d'affaire.

    aller voir les locaux phytosanitaires, le certiphyto, les contraintes liées à l'emploi de personnes....les eleveurs ont surement des exemple aussi

    C'est intéressant ça; vous voulez dire que les normes obligatoires sont tellement complexes/pointilleuses à appliquer qu'il n'est pas possible de le respecter suffisamment pour être tranquille en cas de contrôle sur des engagements volontaires?
    Ca fait assez froid dans le dos.


    @Le Mecreant (et d'autres en fait): est ce que vous considérez que ces engagements volontaires sont une sorte de chantage économique ? Qu'on voudrait vous contraindre à vous engager sur la voie environnementale à cause des difficultés économiques ?


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par PatogaZ Mar 15 Fév - 16:23

    Etudiant Droit Rural a écrit:Par notre cursus, quand on parle de normes environnementales, on ne voit pas toujours concrètement ce que cela suppose sur le terrain. On nous parle des objectifs de la PAC, on voit des plans phyto etc, on voit les normes qui changent régulièrement mais sur le terrain on voit pas vraiment ce que ça donne.
    Quand les normes changent, ça impacte comment? Il vous faut investir ? C'est très cher?

    D'un autre côté on nous parle de contrats environnementaux, par lesquels des agriculteurs peuvent prendre des engagements environnementaux contre une rémunération. Vous en avez quelle image?


    Ces questions doivent vous paraître bien naïves, mais pour des "jeunes" plutôt urbains c'est assez essentiel d'avoir des retours, parce qu'effectivement on ne rencontre pas beaucoup d'agriculteurs dans notre milieu universitaire et étudiant...

    quand il faut faire des phytobacs et autres douceurs , c' est pas gratuit et souvent les semaines sont déjà bien remplies , à part faire du béton quand il gèle ou sous la neige

    des contrats environnementaux , je neveux plus entendre ce nom à mes oreilles , j' ai fait un CTE et j' ai eu un contrôle européen (envoyé par une dame de la fédé admin chambre ) 3 ans de contrôle fiscal , environnemental et social

    donc pour moi , c' est bien terminé quel que soit la carotte , je ne joue plus à qui perd gagne , et autres attrape mouches
    le schéma est tjs le même , on te bouffe XXXX €uros en frais de dossiers et le reste on essaye de te le ramasser acvec un petit controle de pute
    donc à ce jour , plus de dossier , plus d' aide environnementale et plus de contrôleur parce que je serais capable de m' énerver et de finir mes jours en prison Etudiants cherchent réponses. 955347


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Etudiants cherchent réponses. Mini_210625IMG_3144Etudiants cherchent réponses. Mini_264780charles
    Etudiants cherchent réponses. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Titi Mar 15 Fév - 16:24

    Un autre exemple,je suis en bio sur une petite surface,avec un boulot de salarié à coté.Il y deux ans j'ai repris une parcelle,théoriquement j'avais droit à la prime de conversion à AB,et bien rideau,comme je suis déjà en bio cette prime n'est pas cumulable avec une remise d'impôt accordé aux Agri bio.Donc j'ai pas adhérer à la mascarade. Avec les engagements environnementaux,c'est coup de couteau dans le dos!
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Invité Mar 15 Fév - 16:26

    Je viens de répondre à votre questionnaire, effectivement à la lecture de vos questions on découvre très vite que l'on a à faire à des personnes ne vivant pas au coeur de l'environnement au quotidien.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Invité Mar 15 Fév - 16:45

    @ pinocio: c'est intéressant comme remarque, parce que ca veut dire que nos questions ne sont peut être pas les bonnes. Est ce que vous pourriez nous dire quels seraient les thèmes/questions qui valent le coup d'être soulevés?
    Parce qu'on sent que la communauté a plein de choses à dire, et comme on est censés arriver sur le marché du travail (en conseil juridique dans le monde agricole), si on ne "vous" connaît pas, on servira a rien.
    On est vraiment content que vous réagissiez et que pas mal de monde participe au questionnaire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Invité Mar 15 Fév - 16:46

    pinocio a écrit:Je viens de répondre à votre questionnaire, effectivement à la lecture de vos questions on découvre très vite que l'on a à faire à des personnes ne vivant pas au coeur de l'environnement au quotidien.

    oui j'ai répondu aussi

    si vous voulez un bon sondage faut nous demandé avant : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Invité Mar 15 Fév - 17:18

    Etudiant Droit Rural a écrit:@ pinocio: c'est intéressant comme remarque, parce que ca veut dire que nos questions ne sont peut être pas les bonnes. Est ce que vous pourriez nous dire quels seraient les thèmes/questions qui valent le coup d'être soulevés?
    Parce qu'on sent que la communauté a plein de choses à dire, et comme on est censés arriver sur le marché du travail (en conseil juridique dans le monde agricole), si on ne "vous" connaît pas, on servira a rien.
    On est vraiment content que vous réagissiez et que pas mal de monde participe au questionnaire.
    Les bonnes questions à poser, seraient pour moi:
    - que préconiseriez-vous pour protéger l'environnement.
    - pensez vous qu'il soit judicieux que les contraintes environnementales (sous forme de normes ou de souhaits) soient portées, mises en musique et imposées par des personnes ou groupes de personnes n'ayant pas de connaissances suffisantes du milieu dans lequel vous travaillez.
    - L'écologie, la protection de l'environnement, la sécurité alimentaire peuvent-elles avoir une couleur politique.
    - La protection de l'environnement peut-elle être plus importante, voire supplanter la présence , le travail et la vie des acteurs vivant dans et par cet environnement.
    - La protection de l'environnement est elle plus importante que la sécurité alimentaire
    - le respect du monde agricole, de tous ses acteurs sont-ils des priorités pour vous.
    - l'application de nouvelles normes environnementales doivent-elles être testées par ceux qui devront les appliquer et travailler sous ces normes ou misent en application sur simple décret "politique"
    - l'environnement a t-il un poids électoral
    - l'environnement est-il un terrain de jeux.
    Je précise que ces propositions sont jetées en vrac, telles qu'elles me viennent à l'esprit.
    Chacun peut y ajouter les siennes, vous découvrirez en peu de temps un questionnaire beaucoup plus réaliste.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Le Mecreant Mar 15 Fév - 17:31

    Etudiant Droit Rural a écrit:@Le Mecreant (et d'autres en fait): est ce que vous considérez que ces engagements volontaires sont une sorte de chantage économique ? Qu'on voudrait vous contraindre à vous engager sur la voie environnementale à cause des difficultés économiques ?

    C'est pire que ça, ce sont des usines a gaz dont le but n'est pas de proteger l'environnement, mais de pouvoir continuer a ne pas payer le produit de nos exploitation en nous faisant miroiter un "complement de revenu" pour compenser les pertes.

    Venez par chez moi, je vais vous montrer a quoi ressemble " l'environnement" quand il n'y a plus de paysans, et même avec tous les contrats environnementaux.

    Parce qu'il ne faut pas oublier que l'environnement du debut du 21 eme siecle, ce sont bien les paysans qui l'on fait et personne d'autre.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par PatogaZ Mar 15 Fév - 18:03

    Etudiant Droit Rural a écrit:@ pinocio: c'est intéressant comme remarque, parce que ca veut dire que nos questions ne sont peut être pas les bonnes. Est ce que vous pourriez nous dire quels seraient les thèmes/questions qui valent le coup d'être soulevés?
    Parce qu'on sent que la communauté a plein de choses à dire, et comme on est censés arriver sur le marché du travail (en conseil juridique dans le monde agricole), si on ne "vous" connaît pas, on servira a rien.
    On est vraiment content que vous réagissiez et que pas mal de monde participe au questionnaire.

    ici , c' est assez particulier , ça a plutôt tendance à réagir "fort"

    on a déjà donné dans des tas de plans avec des aides et des contrôles , et comme on a eu des contrôles "méchants" on ne regarde plus les offres , c' est non d' avance , parce que quand on a déjà été ramoné un coup , on ne remet pas les doigts dans la crémaillère

    je me souviens des premiers contrôles post 92 , j' ai dû intervenir chez un paysan qui n' avait pas eu de pause le midi et les contrôleurs étaient encore à la ferme à 21 heures 30 , je suis arrivé et je leur ai dit , si à 22 heures vous êtes encore là , ce sera une atteinte à la vie privée , ils n'ont pas tardé à partir


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Etudiants cherchent réponses. Mini_210625IMG_3144Etudiants cherchent réponses. Mini_264780charles
    Etudiants cherchent réponses. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Invité Mar 15 Fév - 18:28

    pinocio a écrit:
    Etudiant Droit Rural a écrit:@ pinocio: c'est intéressant comme remarque, parce que ca veut dire que nos questions ne sont peut être pas les bonnes. Est ce que vous pourriez nous dire quels seraient les thèmes/questions qui valent le coup d'être soulevés?
    Parce qu'on sent que la communauté a plein de choses à dire, et comme on est censés arriver sur le marché du travail (en conseil juridique dans le monde agricole), si on ne "vous" connaît pas, on servira a rien.
    On est vraiment content que vous réagissiez et que pas mal de monde participe au questionnaire.
    Les bonnes questions à poser, seraient pour moi:
    - que préconiseriez-vous pour protéger l'environnement.
    - pensez vous qu'il soit judicieux que les contraintes environnementales (sous forme de normes ou de souhaits) soient portées, mises en musique et imposées par des personnes ou groupes de personnes n'ayant pas de connaissances suffisantes du milieu dans lequel vous travaillez.
    - L'écologie, la protection de l'environnement, la sécurité alimentaire peuvent-elles avoir une couleur politique.
    - La protection de l'environnement peut-elle être plus importante, voire supplanter la présence , le travail et la vie des acteurs vivant dans et par cet environnement.
    - La protection de l'environnement est elle plus importante que la sécurité alimentaire
    - le respect du monde agricole, de tous ses acteurs sont-ils des priorités pour vous.
    - l'application de nouvelles normes environnementales doivent-elles être testées par ceux qui devront les appliquer et travailler sous ces normes ou misent en application sur simple décret "politique"
    - l'environnement a t-il un poids électoral
    - l'environnement est-il un terrain de jeux.
    Je précise que ces propositions sont jetées en vrac, telles qu'elles me viennent à l'esprit.
    Chacun peut y ajouter les siennes, vous découvrirez en peu de temps un questionnaire beaucoup plus réaliste.

    Merci pour ces propositions.
    Pour être tout à fait honnête nous ne pourrons pas mettre en place un autre questionnaire pour plusieurs raisons, notamment par manque de temps, parce que nous l'avons diffusé sur d'autre forum et par d'autre moyens, mais aussi parce qu'il faudrait alors solliciter tout les participants pour qu'ils répondent à nouveau. Nous ne voulons pas non plus abuser de leur temps.

    Par contre les propositions de questions dont vous nous faites part restent très intéressantes : elles nous permettrons de faire une auto-critique au moment du rendu, et d'éviter de tomber dans le piège de la "sacro sainte vérité" typique des sondages !

    Pour continuer à discuter méthodologie, je ( mes collègues ne sont pas derrière l'écran avec moi pour l'instant ) remarque quand même que certaines de vos propositions ne pourraient pas avoir leur place. On nous a déjà repproché sur un autre forum que notre questionnaire était orienté, du coup je vois mal comment intégrer les question en gras Very Happy
    En fait ce sont de bonnes questions, mais il faudrait sans doute les reformuler, par exemple :

    La protection de l'environnement peut-elle être plus importante, voire supplanter la présence , le travail et la vie des acteurs vivant dans et par cet environnement

    Reformuler en :

    Quel est la place des acteurs de l'environnement par rapport à sa protection.

    Ca me semble plus neutre, mais encore une fois nous n'avons pas la formation, pauvre juriste que nous sommes 🇳🇴

    Encore merci pour le temps accordé à des étudiants.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Invité Mar 15 Fév - 18:30

    Le Mecreant a écrit:
    Etudiant Droit Rural a écrit:@Le Mecreant (et d'autres en fait): est ce que vous considérez que ces engagements volontaires sont une sorte de chantage économique ? Qu'on voudrait vous contraindre à vous engager sur la voie environnementale à cause des difficultés économiques ?

    C'est pire que ça, ce sont des usines a gaz dont le but n'est pas de proteger l'environnement, mais de pouvoir continuer a ne pas payer le produit de nos exploitation en nous faisant miroiter un "complement de revenu" pour compenser les pertes.

    Venez par chez moi, je vais vous montrer a quoi ressemble " l'environnement" quand il n'y a plus de paysans, et même avec tous les contrats environnementaux.

    Parce qu'il ne faut pas oublier que l'environnement du debut du 21 eme siecle, ce sont bien les paysans qui l'on fait et personne d'autre.

    Ce type de réponse est très largement majoritaire ! En fait, vous vous percevez bien comme des acteurs importants ( voir principaux ) de l'environnement, ce qui est sans doute vrais, les textes européens vous reconnaissent même ce statut très officiellement.
    Mais vous avez l'impression qu'en tant qu'acteur principaux on ne prend pas assez en compte vos remarques et efforts ???
    Qu'on vous "poignarde dans le dos" pour reprendre l'expression utilisée plus haut, malgré votre volonté ???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Invité Mar 15 Fév - 18:34

    PatogaZ a écrit:
    ici , c' est assez particulier , ça a plutôt tendance à réagir "fort"

    on a déjà donné dans des tas de plans avec des aides et des contrôles , et comme on a eu des contrôles "méchants" on ne regarde plus les offres , c' est non d' avance , parce que quand on a déjà été ramoné un coup , on ne remet pas les doigts dans la crémaillère

    je me souviens des premiers contrôles post 92 , j' ai dû intervenir chez un paysan qui n' avait pas eu de pause le midi et les contrôleurs étaient encore à la ferme à 21 heures 30 , je suis arrivé et je leur ai dit , si à 22 heures vous êtes encore là , ce sera une atteinte à la vie privée , ils n'ont pas tardé à partir

    Mais sur le principe, êtes-vous d'accord avec le fait d'être contrôlé ?
    Ou le principe même du contrôle du respect des engagements vous semble mauvais ?
    Si les contrôles concernaient très strictement les activités visées aux contrats, vous auriez tendance à y retourner plus facilement ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par PatogaZ Mar 15 Fév - 18:37

    Etudiant Droit Rural a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    ici , c' est assez particulier , ça a plutôt tendance à réagir "fort"

    on a déjà donné dans des tas de plans avec des aides et des contrôles , et comme on a eu des contrôles "méchants" on ne regarde plus les offres , c' est non d' avance , parce que quand on a déjà été ramoné un coup , on ne remet pas les doigts dans la crémaillère

    je me souviens des premiers contrôles post 92 , j' ai dû intervenir chez un paysan qui n' avait pas eu de pause le midi et les contrôleurs étaient encore à la ferme à 21 heures 30 , je suis arrivé et je leur ai dit , si à 22 heures vous êtes encore là , ce sera une atteinte à la vie privée , ils n'ont pas tardé à partir

    Mais sur le principe, êtes-vous d'accord avec le fait d'être contrôlé ?
    Ou le principe même du contrôle du respect des engagements vous semble mauvais ?
    Si les contrôles concernaient très strictement les activités visées aux contrats, vous auriez tendance à y retourner plus facilement ?


    non , parce que maintenant je connais les contrôleurs , donc on ne joue plus


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Etudiants cherchent réponses. Mini_210625IMG_3144Etudiants cherchent réponses. Mini_264780charles
    Etudiants cherchent réponses. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par palmito Mar 15 Fév - 18:37

    d'abord il faut tout de meme savoir que pour une fois l'on a en face de nous des ("sondeurs") qui on l'air d'une part a s'interresser a ce qu'il font, qui on le soucis de savoir si leurs questions sont les bonnes...
    qui ensuite font preuve d'une ouverture d'esprit assez rare voire inexistante chez tous ceux qui sont passés avant eux
    ca meritait d'etre dit haut et fort
    apres il est vrai qu'ici sur ce forum la langue de bois n'existe pas trop, alors il va vous falloir faire avec egalement
    la dessus je vous souhaite le meilleur cursus possible dans vos etudes et je vais de ce pas repondre a vos questions
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Invité Mar 15 Fév - 18:38

    Etudiant en Droit Rural, je tiens à vous féliciter pour votre ouverture d'esprit manifeste.
    Pour répondre à vos questions, vous trouverez déjà quelques réponses sur mon blog en cliquant sur le globe sous mon pseudo.
    Bonne rigolade et bien à vous.
    Etudiants cherchent réponses. 378803
    BV

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Invité Mar 15 Fév - 18:40

    palmito a écrit:d'abord il faut tout de meme savoir que pour une fois l'on a en face de nous des ("sondeurs") qui on l'air d'une part a s'interresser a ce qu'il font, qui on le soucis de savoir si leurs questions sont les bonnes...
    qui ensuite font preuve d'une ouverture d'esprit assez rare voire inexistante chez tous ceux qui sont passés avant eux
    ca meritait d'etre dit haut et fort
    apres il est vrai qu'ici sur ce forum la langue de bois n'existe pas trop, alors il va vous falloir faire avec egalement
    la dessus je vous souhaite le meilleur cursus possible dans vos etudes et je vais de ce pas repondre a vos questions
    +10000000 Etudiants cherchent réponses. 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par PatogaZ Mar 15 Fév - 18:52

    oui , c' est très agréable de discuter autour de nos petites "contraintes" le drame c' est qu'il ne s'installe plus de jeunes du fait des cette complexité qui vous fait faire une journée de travail et ensuite une seconde journée de gratte papelards , et comme les jeunes qu'on n' installe pas se mettent contrôleurs (faut bien vivre ) eh bien c' est pas demain réglé ces histoires
    Vive les états unis soviétiques d' europe !!!! (jusqu'à la prochain famine qui va arriver , quand on jette du sable dans le moteur , vient un jour l' heure où il s' arrête

    bonne chance dans vos études !!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Etudiants cherchent réponses. Mini_210625IMG_3144Etudiants cherchent réponses. Mini_264780charles
    Etudiants cherchent réponses. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par mccain Mar 15 Fév - 19:03

    PatogaZ a écrit:
    Etudiant Droit Rural a écrit:
    bzh centre a écrit:bienvenue.nous ne sommes pas des bases de données pour nous appauvrir:merci

    Nous sommes juste étudiants, aucune mauvaise intention de notre part. Si vous voulez bien développer votre idée, nous ne comprenons pas ce que vous voulez dire. 🇳🇴

    Merci des réponses qui arrivent de plus en plus nombreuses.

    notre idée est que depuis l' arrivée d'un petit bonhomme , les libertés (il parait que la France était le pays de la liberté) se sont réduites de jour en jour
    Nous sommes fliqués , normés , surveillés , satellisés , radarisés , photographiés , RPGisés , notre nombre se réduit de jour en jour et un jour ces gens se rendront compte que les euros ne se mangent pas

    il me reste 10 ans à faire et ça sera dur de supporter la masse d' improductifs qui gravitent autour de nous jusqu'au terminus

    bonne enquête à vous


    patogaz tu croie vraiment qu'il te reste 10 je croie que tu vas encore avoir du temps a passer avec l'environnement

    mccain
    + membre techno +

    Messages : 2706
    Date d'inscription : 10/01/2011
    Age : 44
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par PatogaZ Mar 15 Fév - 19:07

    ils m' auront fait crever avant !!! Etudiants cherchent réponses. 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Etudiants cherchent réponses. Mini_210625IMG_3144Etudiants cherchent réponses. Mini_264780charles
    Etudiants cherchent réponses. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par bruce 17 Mar 15 Fév - 19:12

    dgé a écrit:j'y ai repondu, je suis resté poli, espère etre compris, mais c'etait le fond de ma pensée Laughing
    +1

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par PatogaZ Mar 15 Fév - 19:31

    le gros problème , c' est que l' environnement est devenu tellement valorisant que tout le monde fait de l' environnement (même les pharmaciens qui ne vendent que du chimique , j' oserai dire : des pesticides à ingestion directe )
    tout le monde fait son petit truc environnemental , le chauffage environnemental , le toit environnemental , le robinet environnemental
    finalement il n' y a plus qu' un pollueur : le paysan , et le paysan en a marre , plus que marre , alors la victoire finale , c' est quand à force d' environnementaliser , il y aura un conflit majeur , qui pourrait commencer par des émeutes parce que la vie est trop chère (ça , ça veut dire qu'on manque de bouffe ) un truc qui pourrait commencer dans des pays , je sais pas où , moi , admettons en Afrique du Nord (au hasard ???)


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Etudiants cherchent réponses. Mini_210625IMG_3144Etudiants cherchent réponses. Mini_264780charles
    Etudiants cherchent réponses. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Invité Mar 15 Fév - 19:37

    nous nous plaignons tellement souvent de nos environnants professionnels qui ne prennent pas la peine de nous connaitre et qui veulent ensuite nous cnseiller qu'on ne peut que saluer votre démarche et surtout le suivi de nos posts.
    beaucoup seraient tenté par le fait d'intégrer un lien et de ne pas suivre nos posts
    pour la suite de vos carrières je ne saurais que trop vous inviter à rester avec nous sur le forum vous avez autant à nous apporter que l'inverse, et en plus ça part régulièrement dans des bons délires !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Invité Mar 15 Fév - 19:40

    PatogaZ a écrit:oui , c' est très agréable de discuter autour de nos petites "contraintes" le drame c' est qu'il ne s'installe plus de jeunes du fait des cette complexité qui vous fait faire une journée de travail et ensuite une seconde journée de gratte papelards , et comme les jeunes qu'on n' installe pas se mettent contrôleurs (faut bien vivre ) eh bien c' est pas demain réglé ces histoires
    Vive les états unis soviétiques d' europe !!!! (jusqu'à la prochain famine qui va arriver , quand on jette du sable dans le moteur , vient un jour l' heure où il s' arrête

    bonne chance dans vos études !!!!


    Pour ce qui est temps perdu à cause du côté administratif (papelards), vous n"avez pas d'aide des organismes du genre chambre d'agriculture, centres de gestion?
    Ou alors le facteur "cout" de la prestation est dissuasif ?

    Au fil des réponses au questionnaire, on voit que y'a un raz le bol de pas pouvoir être payé correctement pour le travail concret (celui de l'exploitation), et un raz le bol des "aides" qui sont vues comme un piege.
    Pourtant on voit aussi de nombreuses réponses qui disent qu'effectivement il faut faire attention à la manière dont on exploite: par exemple on voit souvent l'idée qu'il faut faire attention a l'eau (pas rejeter des produits dedans, pas trop pomper...); ou aux sols aussi. Et "on" (de notre regard extérieur) se dit que certaines pratiques peuvent avoir des effets négatifs sur ces questions (par exemple les épandages en lisier; je tire par sur les éleveurs porcins spécialement hein, c'est un exemple). Donc ca semble "logique" de se dire qu'on doit mettre des barrières pour pas foutre la ressource en l'air.
    De votre point de vue, comment il faudrait mettre en places ces barrières là (qui ressemblent presque à du bon sens en fait)?
    Et est ce que si les difficultés économiques n'étaient pas présentes (en gros si on vous payait à la vraie valeur de votre travail), il y aurait moins de réticences vis à vis de ces contraintes ?
    (en fait j'essaie de savoir si c'est que vous en avez raz le bol de, concrètement, être pris pour des cons; ou si la manière même de mettre en oeuvre les normes environnementales par l'Etat/l'Europe est un problème).

    Tant mieux que y'ait pas de langue de bois, comme ca on comprend mieux les choses. Et je le répète encore, mais nous "demain" on va être "vos" interlocuteurs dans le monde juridique (si besoin), donc si on n'est pas capables de comprendre votre situation, au delà du fait qu'on va passer pour des abrutis, on va vous faire perdre votre temps...donc on est vraiment ravi de toutes ces réponses.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Invité Mar 15 Fév - 19:40

    peuvent se permettre de faire du politico environnement,
    les peuples qui crevent la bouche pleine ,
    celles qui crevent de faim ont d'autres chats à fouetter,

    et les seules peuplades qui respectaient réellement leur environnement ont toutes (ou presque) été exterminées par nos sociétés depuis des siécles






    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par PatogaZ Mar 15 Fév - 19:48

    Etudiant Droit Rural a écrit:
    PatogaZ a écrit:oui , c' est très agréable de discuter autour de nos petites "contraintes" le drame c' est qu'il ne s'installe plus de jeunes du fait des cette complexité qui vous fait faire une journée de travail et ensuite une seconde journée de gratte papelards , et comme les jeunes qu'on n' installe pas se mettent contrôleurs (faut bien vivre ) eh bien c' est pas demain réglé ces histoires
    Vive les états unis soviétiques d' europe !!!! (jusqu'à la prochain famine qui va arriver , quand on jette du sable dans le moteur , vient un jour l' heure où il s' arrête

    bonne chance dans vos études !!!!


    Pour ce qui est temps perdu à cause du côté administratif (papelards), vous n"avez pas d'aide des organismes du genre chambre d'agriculture, centres de gestion?
    Ou alors le facteur "cout" de la prestation est dissuasif ?

    Au fil des réponses au questionnaire, on voit que y'a un raz le bol de pas pouvoir être payé correctement pour le travail concret (celui de l'exploitation), et un raz le bol des "aides" qui sont vues comme un piege.
    Pourtant on voit aussi de nombreuses réponses qui disent qu'effectivement il faut faire attention à la manière dont on exploite: par exemple on voit souvent l'idée qu'il faut faire attention a l'eau (pas rejeter des produits dedans, pas trop pomper...); ou aux sols aussi. Et "on" (de notre regard extérieur) se dit que certaines pratiques peuvent avoir des effets négatifs sur ces questions (par exemple les épandages en lisier; je tire par sur les éleveurs porcins spécialement hein, c'est un exemple). Donc ca semble "logique" de se dire qu'on doit mettre des barrières pour pas foutre la ressource en l'air.
    De votre point de vue, comment il faudrait mettre en places ces barrières là (qui ressemblent presque à du bon sens en fait)?
    Et est ce que si les difficultés économiques n'étaient pas présentes (en gros si on vous payait à la vraie valeur de votre travail), il y aurait moins de réticences vis à vis de ces contraintes ?
    (en fait j'essaie de savoir si c'est que vous en avez raz le bol de, concrètement, être pris pour des cons; ou si la manière même de mettre en oeuvre les normes environnementales par l'Etat/l'Europe est un problème).

    Tant mieux que y'ait pas de langue de bois, comme ca on comprend mieux les choses. Et je le répète encore, mais nous "demain" on va être "vos" interlocuteurs dans le monde juridique (si besoin), donc si on n'est pas capables de comprendre votre situation, au delà du fait qu'on va passer pour des abrutis, on va vous faire perdre votre temps...donc on est vraiment ravi de toutes ces réponses.

    mais nous on est ravis de vos questions !!!!!

    nous de l' autre côté de la barrière , on a surtout l' impression que le post CTE a menacé les emplois des ingénieurs qui avaient été embauchés à cette époque là et que pour essayer de garder ces emplois , les organismes n' ont que l' environnement sous le coude pour mettre plus de calculs compliqués , plus de suivis , d' analyses et par la même occasion , plus ils nous pourrissent la vie , plus on a recours à du service (payant bien sûr )
    Donc on voit des systèmes pour aligner pile poil la fertilisation azotée à l' unité près , alors qu'un petit orage début juin va vous balancer une minéralisation de plus de 100 unités , alors , on se dit que vraiment , il y en a qui manquent de grain à moudre


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Etudiants cherchent réponses. Mini_210625IMG_3144Etudiants cherchent réponses. Mini_264780charles
    Etudiants cherchent réponses. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Invité Mar 15 Fév - 19:48

    a voté



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par hermine 22 Mar 15 Fév - 20:03

    répondu également !!en espérant ne pas avoir été trop souvent hors sujet !!
    interessant quand meme !!on peut facilement donner son avis
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Le Mecreant Mar 15 Fév - 20:06

    Etudiant Droit Rural a écrit:
    En fait ce sont de bonnes questions, mais il faudrait sans doute les reformuler, par exemple :

    La protection de l'environnement peut-elle être plus importante, voire supplanter la présence , le travail et la vie des acteurs vivant dans et par cet environnement

    Reformuler en :

    Quel est la place des acteurs de l'environnement par rapport à sa protection.

    Ca me semble plus neutre, mais encore une fois nous n'avons pas la formation, pauvre juriste que nous sommes 🇳🇴

    Encore merci pour le temps accordé à des étudiants.

    Justement, c'est exactement de cette manière la qu'il faut la formuler, parce que c'est quand même bien le fond du problème et que cela met chacun en face de ses responsabilités.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Le Mecreant Mar 15 Fév - 20:26

    hermine 22 a écrit:répondu également !!en espérant ne pas avoir été trop souvent hors sujet !!
    interessant quand meme !!on peut facilement donner son avis

    Idem

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par lambin Mar 15 Fév - 20:33

    Etudiant Droit Rural a écrit:


    Pour ce qui est temps perdu à cause du côté administratif (papelards), vous n"avez pas d'aide des organismes du genre chambre d'agriculture, centres de gestion?
    Ou alors le facteur "cout" de la prestation est dissuasif ?

    .

    Oui , les chambre d'agriculture et les coops veulent leur part du gâteau en proposant un service d'assistance payant . 200 € par ici , 200 € par là pour avoir nos papiers en couleur sur grand écran . Il faut que le contrôleur ne se casse pas trop la tête à trouver la connerie que tu as faites ... ben oui , on n'est pas des machines , ça nous arrive d’être des hommes !
    lambin
    lambin
    + membre techno +

    Messages : 1642
    Date d'inscription : 02/10/2009
    Age : 113
    Localisation exactement au nord de Marseille

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Camille Mar 15 Fév - 21:59

    Envoyé aussi!
    Pato excellente répartie sur tout les posts! cheers cheers cheers
    Un seul truc me chifonne est que tu te sois embringuer dans un CTE!
    Je me souviens de la visite du technico (à la pêche aux candidats :réfléchi ), à l'exposé des mesures, on voyait sans problème la couleur des tuyaux... de l'usine à gaz!
    Ca n'a pas empêché bon nombre de signer en catastrophe juste avant les présidentielles, des fois que la Gôche plurielle ne repasse pas, mdr!
    Depuis on a eu pire... le principe de précaution, le Grenelle, la voix des pastèques, quoi!
    La vénération du naturel, du sauvage, l'homme est une bête, un terminator, c'est l'écologie post-moderne!

    En apparté pour nos étudiants, un fil de discution tout à fait effarant, moi il me laisse sans voix : chut
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Invité Mar 15 Fév - 22:17

    moi aussi j'avais signé un CTE et je m'en suis mordu les castagnettes

    alors maintenant DEHORS tous les suceurs improductifs :tb

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etudiants cherchent réponses. Empty Re: Etudiants cherchent réponses.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum