AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141349 messages dans 87779 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -45%
    Le deal à ne pas rater :
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
    339 € 622 €
    Voir le deal
    Le deal à ne pas rater :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
    Voir le deal

    On fait plus labour mais on sème toujours...

    +34
    Fred 85
    sevi
    moulinos
    nico21
    manu 53
    snif
    la cigogne
    kerfanch
    fusa 32
    nonord
    jp097
    br000
    BV-Fan
    gan 29
    lauva
    cereal.be
    ben21
    petit tspark55
    tiltou12
    lafouine
    gingko
    vhv
    sambott
    HL 51
    PV 53
    michel
    pepone
    scarabe
    lolo13430
    pit59
    PatogaZ
    Seb 77
    logo55
    bidou02
    38 participants

    Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par bidou02 Lun 19 Oct 2009 - 23:22

    Rappel du premier message :

    Semis réalisés la semaine passée à l'Amazone Primera dans la Marne (terres de "mauvaise brie" hydromorphe à caillou).

    J'étais parti chercher une parcelle à ray-grass pour faire mes essais, mais tout est propre, je suis décu... juste un petit coin de colza foireux pour des essais à la con B)


    bon...

    blé de trèfle en SD (trèfle rebroyé après récolte) :
    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 DSCF1134

    toujours nos petits pacquets de fanes... ^^ grain bien placé en terre.

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 DSCF1137

    Blé de colza en SD avec antilimace méthode mécalac : on laisse les repousses jusqu'au bout (glypho 3j post semis). Le colza jaunit déjà...le gel accentuant l'effet... aucun dégat de limaces à signaler (le temps aide aussi).

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 DSCF1138

    blé de maïs en SD. Maïs grain qui a sorti 110q avec un gros volume de fanes.
    Pour avoir un chantier plus "propre" que l'an passé, cette fois, le broyage a été soigné, et ca a déjà plus de gueule :rolleyes: dès qu'on a des morceaux de tiges > 30 cm mal broyé, ca refait les petits pacquets qui font moches... donc bon broyage sinon bof !


    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 DSCF1145

    Blé / Blé en SPD : semis presque direct. Stripel 8m à 4-5 cm vite fait... Primera au cul pour semer les engrais verts (différentes bandes : rien, féverolles, mélange...)... et maintenant Primera "en direct".

    Une autre vue :
    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 DSCF1143

    Ce qui est impressionnant c'est que cette parcelle c'est une vraie couenne normalement...en 3 années de temps, les vers de terre sont bien revenus, et aujourd'hui on dirait pratiquement qu'il y a un coup d'herse rotative grace aux vers tout est grumeleux et en poudre sous les résidus, le Primera se promène...


    J'ai oublié de faire des photos des colzas mais ils sont magnifiques...trop meme...c'est insolant d'avoir des colzas comme ca alors qu'on a pas mis de fientes cette année (trop cher !) ... à croire qu'il vaut mieux ne rien mettre :wacko:
    En préparation c'était stripel 7 cm , Rubin derrière pour niveler/affiner/refermer ... faux semis ... glypho ... rubin 3 cm ... Primera .... nickel chrome, super développement, superbes levées, et superbes pivots en + , pas de coudage ni de fourchages, longueur > 12 cm !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas


    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par PV 53 Jeu 29 Oct 2009 - 22:33

    Seb 77 a écrit:Il n'y a plus qu'à regarder pousser ! Et c'est quand même plus beau avec des résidus en surface On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Icon_cool

    Quelle variété as tu semé ?


    paledor! pour la fusariose je ne sais pas comment il est noté?
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par Seb 77 Jeu 29 Oct 2009 - 22:45

    Paledor est noté 4.5, on va dire que c'est moyennement résistant... il faudra faire attention à la floraison si il y a une période humide.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par bidou02 Ven 6 Nov 2009 - 8:21

    colza derrière paille, préparation Stripel 8 cm finition Rubin 2-3 cm.

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Dscf1213medium

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Dscf1215medium

    J'avoue que c'est exceptionnellement beau (semé un peu trop dru aussi).
    Mais c'est indéniable que le semoir a fait un super placement de graine dans ces grandes pailles (à noter encore des résidus de l'antéprécédent maïs).




    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Dscf1230medium
    blé sur blé dans couvert de féverolles (solidarité avec Pato ;))
    Celles ci ont été glyphosatée mais rigolent...le gel les finira ;)
    Dans cette parcelle, différentes bandes de couverts : 2 doses de féverolles , couvert mélange avec légumineuses et sol nu.
    Au niveau degats de limaces, le temoin sol nu est visiblement + attaqué, il nécessiterait presque un passage de bonbons (nb pieds grignotées). attaques bp moins conséquente (mais pas nulle non plus) avec les couverts. Pour l'instant on intervient pas.





    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Dscf1225medium
    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Dscf1228medium

    Blés de colzas en SPD méthode Mecalac (= semis direct dans les repousses de colza, 2 déchaumages en amont au moment de la récolte pour faux-semis).

    Aucun dégat de limaces à signaler malgrés le temps favorables.
    Les repousses de colza sont visuellement attaquées par les limaces qui les "finissent" : la technique semble faire ses preuves une nouvelle fois.
    Le glypho a été fait au semis mais le gel post semis a fait un fort effet gramoxone...pourtant les limaces restent encore dessus, tant mieux.

    Logiquement avec un blé à 3f aujourd'hui, meme si les limaces reviennent sur le blé, c'est gagné...



    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Dscf1237medium

    Blé de maïs en direct après broyage fin. rien à signaler, ca roule.


    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Dscf1208medium
    Blé de trèfle en "presque direct" (rubin 2 cm pour faire un peu de terre fine).
    Rien à signaler, belles levées meme dans les pti tas de fanes de trèfle.
    Par contre bp de RG dans cette parcelle qui va recevoir son AG bientot.
    Pas de pucerons à signaler. : ha
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par sambott Ven 6 Nov 2009 - 8:45

    bidou semoir amazone biensur... On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 660508 On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 660508
    sambott
    sambott
    + membre techno +

    Messages : 4037
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 59
    Localisation courdemanges marne

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par logo55 Ven 6 Nov 2009 - 8:58

    Quand je pense qu"il y en a qui laboure, qui retasse,qui casse les mottes,retasse ..... Pourquoi faire ????? On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 660508 On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 660508
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par sambott Ven 6 Nov 2009 - 9:02

    sa m'occupe logo sinon mes tracteurs ne font pas assez d'heures..... On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 459143 On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 459143 On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 459143
    sambott
    sambott
    + membre techno +

    Messages : 4037
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 59
    Localisation courdemanges marne

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par bidou02 Ven 6 Nov 2009 - 9:09

    QUOI 29 a écrit:
    bidou02 a écrit:[url][/url]On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 DSCF1171


    apercu d'un couvert de mégamix qui pousse plutot pas mal !

    c'est comme les touilles à pato, + tu rajoutes d'ingrédients, mieux c'est ! On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 378803


    Pato j'ai fais un essai touille, tu crois qu'à 1L/ha de glypho 360 + touille j'arrive à avoir les radis ? On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 660508

    ici interdiction de détruire les couverts au glypho !!!
    pas chez vous ??? On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Icon_scratch

    pas de photos de mon essai mais apparemment l'ajout d'azote et les corrections de ph ne sont pas du tout synergiques avec le glypho... celui ne répond uniquement à l'huile, l'héliosol et le sulfate d'ammo ... Genamin poubelle aussi...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par Seb 77 Ven 6 Nov 2009 - 18:20

    C'est étonnant pour le genamin car un essai d'Arvalis montrait qu'il améliorait fortement l'efficacité du glypho. On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 86753
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par bidou02 Sam 7 Nov 2009 - 19:51

    ils ont tjr montré ca aussi avec les sulfos mais j'ai tjr vu le contraire :shock:
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par vhv Sam 7 Nov 2009 - 20:12

    salut bidou, c est vraiment tres impressionant tes semis dans les debrits végétaux, perso ça me fait rêver mais c est difficilement transposable dans mon systeme avec plantes sarclées 1 an sur 2 ( patates, betteraves, haricots), compacter c est un peu notre métier On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 97158
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par gingko Sam 7 Nov 2009 - 20:16

    guillaume on a seme 13 ha derriere mais sur chisel et comb semi ca devrait aller .chez un voisin super.les cipan pas mal

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par bidou02 Sam 7 Nov 2009 - 20:22

    moi je ne suis pas remonté dans le 02 depuis que j'ai semé les engrais verts !!!
    j'espère pouvoir repasser avant qu'ils soient labourés, que je vois quand meme pourquoi j'ai taffé tout un week-end...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par gingko Sam 7 Nov 2009 - 20:25

    bidou02 a écrit:moi je ne suis pas remonté dans le 02 depuis que j'ai semé les engrais verts !!!
    j'espère pouvoir repasser avant qu'ils soient labourés, que je vois quand meme pourquoi j'ai taffé tout un week-end...
    bidou vient le 11 nov on cassera la croute et on dera un tour des plaines!!!!

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par bidou02 Sam 7 Nov 2009 - 20:28

    Peut pas jsuis dans le Cher... rentrerai ptet le WE prochain si tout spasse bien dans le 18... je vis au jour le jour en ce moment...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par gingko Sam 7 Nov 2009 - 20:34

    ok

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par lafouine Sam 7 Nov 2009 - 21:10

    bidou, je suis comme toi je ne labour plus, mais je n' ai pas encore été confroté comme en 99 et en 2000 a des conditions de semis impitoyables
    j'ai bien peur que ces années, quand elles reviendront, je serais obligé de resortir la charrue ( nature de terres tres argileuses)
    j' ai un assolement de 90 ha de BTH, 50 ha de COH, 50 ha de mais
    as tu une expérience en TCS dans c' est conditions ? merci
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par Seb 77 Sam 7 Nov 2009 - 21:44

    vhv a écrit:salut bidou, c est vraiment tres impressionant tes semis dans les debrits végétaux, perso ça me fait rêver mais c est difficilement transposable dans mon systeme avec plantes sarclées 1 an sur 2 ( patates, betteraves, haricots), compacter c est un peu notre métier On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 97158

    Les betteraves ce n'est pas un frein aux TCS. Quand les betteraves ont été implantées sans labour l'arracheuse et les bennes marquent déjà moins, et c'est plus facile à reprendre superficiellement. Les patates c'est autre chose... mais certains arrivent aussi à faire des patates en moulinant moins la terre, il doit y avoir des marges de progrès... si t'essayes pas tu sauras jamais !

    Lafouine, en 1999-2000 on a même vu des gens ne pas semer avec la charrue... donc ce n'est pas le remède miracle, plutôt un cache misère dans ces conditions là On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 895139 Il y a bien des gens qui sont en TCS depuis plus de 10 ans et qui n'ont pas ressorti la charrue ces années là. Certains sur ce forum pourraient en témoigner, SNIF, agrimarne et d'autres !
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par tiltou12 Sam 7 Nov 2009 - 23:36

    bidou02 a écrit:ils ont tjr montré ca aussi avec les sulfos mais j'ai tjr vu le contraire :shock:

    et en plus ils arrete pas de foutre tan de produit

    putain meme moi j en mais jamais et c est nikel juste un desherbant en ble et mais pour le mauvais herbe mais sinon rien

    pk mettre tous sa glypho huile , etc

    ca serai bein de fair une liste avec leur specificité hein pato fait la liste pour voir

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par bidou02 Dim 8 Nov 2009 - 3:01

    lafouine a écrit:bidou, je suis comme toi je ne labour plus, mais je n' ai pas encore été confroté comme en 99 et en 2000 a des conditions de semis impitoyables
    j'ai bien peur que ces années, quand elles reviendront, je serais obligé de resortir la charrue ( nature de terres tres argileuses)
    j' ai un assolement de 90 ha de BTH, 50 ha de COH, 50 ha de mais
    as tu une expérience en TCS dans c' est conditions ? merci


    Nous avons semé l'an passé des feverolles au mois de février dans des mouillères, et aussi un blé il y a 3 ans dans la parcelle en blé/blé avec couverts en photo.

    Ces parcelles ne sont plus travaillé en profondeur depuis 98.
    Bref rappel de l'historique.
    Reprise de la ferme fin années 90, matériel en fin de vie voir incomplet.
    Envie de gain de temps et de simplification : achat d'un 750a pour faire du semis direct (transition travail intensif / direct brutale).
    Sols "mous" , sans vie + automnes humides = grosses gamelles 2 années de suite.

    Remise en cause du systeme : rachat d'un Rubin 4m pour regratouiller la surface (et limiter le salissement et les limaces également) et changement du 750a pour un Vader.

    Le système fonctionne bien pendant 5 ans, les sols se rafermissent (meilleure portance) et la vie revient.

    On souhaite simplifier un peu + , d'autant que les multiples déchaumages au Rubin crééent à force une semelle de disque (prob enracinement en colza) et surtout usent bp l'outil...
    Le vader est en fin de vie, changement pour un Kuhn SD 3000 P (à chq fois, peu de ronds à remettre grace à des coups sur les semoirs...)

    Là catastrophe, semoir très mauvais en placement de graine, on en était presque à devoir déchaumer + qu'avant pour des levées très très très médiocre... obligé de semer du colza à 5-6 kg/ha pour avoir qq pieds/m² c'est pour dire...

    Le Kuhn gicle et on repart sur un Primera 6m d'occaz (7 k€ à remettre...) d'autant + qu'entre temps il y a eu reprise d'une ferme de famille en terres blanches.

    Là on retrouve une superbe qualité de semis, qui nous permet cette fois de réduire le nombre de déchaumages : 2 légers derrière colza (limaces, repousses...), 1 seul voir zéro derrière paille, maïs, trèfle... pour du blé, 3 pour le colza (2 rubin + 1 stripel pour casser la petite semelle de disque).

    Nous n'avons pas semé que dans des bonnes conditions, mais les sols sont aujourd'hui nettement plus stables et drainants grace au retour de la vie.

    Quel est le secret ?

    Le travail du sol superficiel certes, mais aussi et surtout l'introduction de couverts à base de mélanges (très appétant et reproductifs pour les vers), l'arret des engrais de fonds chimiques, et enfin et SURTOUT ne pas loupper ses semis et faire cracher des tonnes de grains mais aussi de paille pour nourrir tout ce monde là.
    Je pense qu'une culture ratée est aussi destructrice pour un sol qu'un labour... je fais mon commercial amazone, mais ca va faire la 5ème campagne que je vois des semis à la dent et en 5 ans des cultures ratées sur pres de 1000 Ha de SAU semés avec que je vois je peux les compter sur les doigts de la main et c'est rarement un problème inféodé au semoir en lui meme... Bp bp bp moins de soucis qu'avec les semoirs à disques dans ces situations très simplifiées !!! Les ressemis de ptits coins, on connait plus !!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par bidou02 Dim 8 Nov 2009 - 3:11

    lafouine a écrit:bidou, je suis comme toi je ne labour plus, mais je n' ai pas encore été confroté comme en 99 et en 2000 a des conditions de semis impitoyables
    j'ai bien peur que ces années, quand elles reviendront, je serais obligé de resortir la charrue ( nature de terres tres argileuses)
    j' ai un assolement de 90 ha de BTH, 50 ha de COH, 50 ha de mais
    as tu une expérience en TCS dans c' est conditions ? merci

    Rotation sans soucis en TCS, le blé de maïs au final j'ai l'impression que moi tu y touche, mieux c'est (désolé pour les myco les amis c'est comme ca...)
    Avec un fauchage tardif, dès qu'on se met à ratatouiller de la merde avec des bouts de tiges, ca devient vite la bérézina... alors qu'avec un pti semis en direct on est au final pas si mal que ca, certes y'a les passages de roues de MB mais la dent de l'amazone refait un peu de terre fine ce qui suffit amplement, et on a tjr 2/3 de la surface nickel chrome sans trace de roue, qui restent top en structure pour drainer l'eau !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par bidou02 Dim 8 Nov 2009 - 3:24

    un apercu de conditions "à la con" de semis quand j'étais chef de culture dans une ferme très particulière qui m'a fait connaitre le semoir (souvenir souvenir...)

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Pict4708medium
    J'ai des chemins dans l'aisne ou mon père aimerait avoir autant de cailloux... : ha

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Pict5155medium
    Semis d'OP dans des taches d'argiles hydromorphes (genre la semelle de godasses tjr grasses meme après 1 mois d'été...si y'en a qui voient de quoi je parle...)
    Au 1er plan, labour d'hiver d'automne du voisin (160 cv 4 fers non stop là bas : ha )
    La problématique dans le barrois c'était de semer de l'OP hyper tot, limite pratiquabilité, car après ca grille... donc faut absolument pas prendre de retard...

    On gratouille le dessus vite fait à la herse techmagri pour faire blanchir un peu, et on sème quand on peut...
    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Pict5141medium
    Ca "bloche" comme on dit (ca fait de la boulette grasse) mais sillons bien refermés et pas lissés, c'est l'essentiel !

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Pict4716medium
    une autre vue dans une autre parcelle semée un peu plus tot (8-04)


    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Pict5175medium
    Semis + 15j

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Pict5289medium
    Le résultat 3 semaines après semis au désherbage (baghera briotrils) avec l'hygromètre au taquet je vous prie Laughing


    Dernière édition par bidou02 le Dim 8 Nov 2009 - 4:08, édité 1 fois
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par bidou02 Dim 8 Nov 2009 - 3:59

    désolé pour la frappe kilométrique, j'ai tout fait d'une main en donnant le biberon..
    bon allez sur ces bonnes paroles, fin du biberon je vais coucher...si la gamine veut bien...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par michel Dim 8 Nov 2009 - 15:40

    des annees comme automne 99 en conditions extremes ;ou chez moi dans le 85 on prends 300 mm d'eauen trois semaines

    pendant les ensilages de mais On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 969228 ,ou tu mets 3 ou 4 tracteurs pour sortir une remorque d'ensilage On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 969228 des

    annees comme ca le terrain est comme dans les tranchées en 14 !:!!!!!!

    des annees comme ca en conditions extremes je disais ,je pense qu'il vaut mieux laisser le ble dans le sac que de

    s'arracher les cheveux On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 450803 On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 450803 On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 450803 On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 450803 si on ne peut faire un travail acceptable

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par michel Dim 8 Nov 2009 - 15:44

    QUOI 29 a écrit:
    bidou02 a écrit:[url][/url]On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 DSCF1171


    apercu d'un couvert de mégamix qui pousse plutot pas mal !

    c'est comme les touilles à pato, + tu rajoutes d'ingrédients, mieux c'est ! On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 378803


    Pato j'ai fais un essai touille, tu crois qu'à 1L/ha de glypho 360 + touille j'arrive à avoir les radis ? On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 660508

    ici interdiction de détruire les couverts au glypho !!!
    pas chez vous ??? On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Icon_scratch





    c'est depuis quand ,ca dans le 29 ,interdiction du glypho pour detruire les couverts ????????

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par Invité Dim 8 Nov 2009 - 15:52

    michel a écrit:
    QUOI 29 a écrit:
    bidou02 a écrit:[url][/url]On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 DSCF1171


    apercu d'un couvert de mégamix qui pousse plutot pas mal !

    c'est comme les touilles à pato, + tu rajoutes d'ingrédients, mieux c'est ! On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 378803


    Pato j'ai fais un essai touille, tu crois qu'à 1L/ha de glypho 360 + touille j'arrive à avoir les radis ? On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 660508

    ici interdiction de détruire les couverts au glypho !!!
    pas chez vous ??? On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Icon_scratch





    c'est depuis quand ,ca dans le 29 ,interdiction du glypho pour detruire les couverts ????????


    sauf en TSL et semidirect On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Icon_rolleyes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par PatogaZ Dim 8 Nov 2009 - 16:07

    bidou02 a écrit:[url][/url]On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 DSCF1171


    apercu d'un couvert de mégamix qui pousse plutot pas mal !

    c'est comme les touilles à pato, + tu rajoutes d'ingrédients, mieux c'est ! : victoire


    Pato j'ai fais un essai touille, tu crois qu'à 1L/ha de glypho 360 + touille j'arrive à avoir les radis ? :réfléchi
    pour les radis , si c' est pour mettre une céréale après , qq grammes d' allié vont bien aider à mortifier le truc !!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Mini_210625IMG_3144On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Mini_264780charles
    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par Invité Dim 8 Nov 2009 - 18:21

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 DSCF1171

    un couvert de mégamix qui pousse plutot pas mal !

    c'est comme les touilles à pato, + tu rajoutes d'ingrédients, mieux c'est !
    Il existe aussi le Bérémix: Phacélie + repousses de blé + repousses de colza ante-précédent... Deux mois après le semis, la phacélie arrive enfin à prendre le dessus, ouf.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par lafouine Dim 8 Nov 2009 - 19:37

    bidou02 a écrit:
    lafouine a écrit:bidou, je suis comme toi je ne labour plus, mais je n' ai pas encore été confroté comme en 99 et en 2000 a des conditions de semis impitoyables
    j'ai bien peur que ces années, quand elles reviendront, je serais obligé de resortir la charrue ( nature de terres tres argileuses)
    j' ai un assolement de 90 ha de BTH, 50 ha de COH, 50 ha de mais
    as tu une expérience en TCS dans c' est conditions ? merci

    Rotation sans soucis en TCS, le blé de maïs au final j'ai l'impression que moi tu y touche, mieux c'est (désolé pour les myco les amis c'est comme ca...)
    Avec un fauchage tardif, dès qu'on se met à ratatouiller de la merde avec des bouts de tiges, ca devient vite la bérézina... alors qu'avec un pti semis en direct on est au final pas si mal que ca, certes y'a les passages de roues de MB mais la dent de l'amazone refait un peu de terre fine ce qui suffit amplement, et on a tjr 2/3 de la surface nickel chrome sans trace de roue, qui restent top en structure pour drainer l'eau !

    j' espere que mon sol réagira comme le tiens, moi aussi j' ai réussit a ramener un sol vivant, fitrant et beaucoup plus porteur mais je suis septique on verra bien

    comment fais tu au printemps, travailles tu le sol en profondeur avec une dent en face le rang de mais ou pas
    pour avoir fais une formation avec Frederic TH....s il y a un an, il ne travaillait plus son sol en profondeur, meme pour le mais et la il y a quelques jours, je viens d' apprendre qu' il fait machine arriere ( sans changer réellemet ses techniques) il travail avec une dent
    je pense pour aider les racines et pour minéraliser le sol au printemps, si non la culture ne démare pas si bien
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par bidou02 Dim 8 Nov 2009 - 19:56

    Pour le Maïs, on décompacte si besoin (à force on le send à la tronche de la terre... pénétromètre si doute...) mais ca se fait de - en -

    Sinon globalement un coup de rubin pour zinguer le couvert (2-3 cm on laisse tout en surface) en novembre quand ca va encore bien.

    Au printemps, un coup d'Allrounder 4-5 cm si il faut pour faire sécher.
    2-3j après un coup de rotative et hop pneumasem II.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par lafouine Dim 8 Nov 2009 - 20:19

    a partir de l' année prochaine je vais faire en couvert du sarazin ( au lieu de faire des mélanges comme en ce moment), car avec de la chance je ferais une 2eme récolte dans l' année
    un de mes client fait ca depuis 4 ans, résultat :
    une année 2t700/ha
    une année 1t200/ha
    une année 1t /ha
    une année 0 (cette nnée)
    il vends ca environ 350 euros/t, frederic TH...s nous a parler de ca lui aussi
    qu' en pense tu ?
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par bidou02 Dim 8 Nov 2009 - 20:40

    on peut pas chez nous trop froid, on récolte que des chénos !!! : ha
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par vhv Dim 8 Nov 2009 - 20:52

    lafouine a écrit:a partir de l' année prochaine je vais faire en couvert du sarazin ( au lieu de faire des mélanges comme en ce moment), car avec de la chance je ferais une 2eme récolte dans l' année
    un de mes client fait ca depuis 4 ans, résultat :
    une année 2t700/ha
    une année 1t200/ha
    une année 1t /ha
    une année 0 (cette nnée)
    il vends ca environ 350 euros/t, frederic TH...s nous a parler de ca lui aussi
    qu' en pense tu ?

    explique la fouine, tu vend la MS?????
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par Invité Dim 8 Nov 2009 - 22:07

    Bonsoir,

    Une réflexion que partagera certainement patogaz sur le risque fusa en blé de maïs non labour.Bidou,cela fait 2 ans que la météo de fin de cycle est bien gentil avec les gars du nord (picardie,nord pas de calais,bordure maritime) mais l'année ou la flotte interdira la sortie des pulvés au moment de la sortie des étamines (sbv ou pas) ça va faire mal en myto et ps.Faut pas se faire d'illusion cette année là va arriver et faudra pas s'étonner de certain blé à ps 60-70.

    Ça me fait rire quand on dit qu'un labour c'est cher.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par petit tspark55 Dim 8 Nov 2009 - 22:24

    michel a écrit:
    QUOI 29 a écrit:
    bidou02 a écrit:[url][/url]On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 DSCF1171


    apercu d'un couvert de mégamix qui pousse plutot pas mal !

    c'est comme les touilles à pato, + tu rajoutes d'ingrédients, mieux c'est ! On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 378803


    Pato j'ai fais un essai touille, tu crois qu'à 1L/ha de glypho 360 + touille j'arrive à avoir les radis ? On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 660508

    ici interdiction de détruire les couverts au glypho !!!
    pas chez vous ??? On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Icon_scratch





    c'est depuis quand ,ca dans le 29 ,interdiction du glypho pour detruire les couverts ????????
    un nouveau broyeur mecanique vas sortir pour les couverts a 1000e le metre du genre 3000e les 3.5m devant ou derriere le tracteur comme la tondeuse a la gmere ecologique et en plus ça marche j'ai une demo en video par un commercial
    petit tspark55
    petit tspark55
    + membre techno +

    Messages : 3301
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 47
    Localisation city plage..polyculture (charolais)

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par Invité Dim 8 Nov 2009 - 22:36

    petit tspark55 a écrit:
    michel a écrit:
    QUOI 29 a écrit:
    bidou02 a écrit:[url][/url]On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 DSCF1171


    apercu d'un couvert de mégamix qui pousse plutot pas mal !

    c'est comme les touilles à pato, + tu rajoutes d'ingrédients, mieux c'est ! On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 378803


    Pato j'ai fais un essai touille, tu crois qu'à 1L/ha de glypho 360 + touille j'arrive à avoir les radis ? On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 660508

    ici interdiction de détruire les couverts au glypho !!!
    pas chez vous ??? On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Icon_scratch





    c'est depuis quand ,ca dans le 29 ,interdiction du glypho pour detruire les couverts ????????
    un nouveau broyeur mecanique vas sortir pour les couverts a 1000e le metre du genre 3000e les 3.5m devant ou derriere le tracteur comme la tondeuse a la gmere ecologique et en plus ça marche j'ai une demo en video par un commercial


    Au discomulch, tu sais détruire ça, en plus, ça mélange bien, il avale n'importe quoi ce truc!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par vhv Dim 8 Nov 2009 - 22:38

    Bertrand62 a écrit:
    petit tspark55 a écrit:
    michel a écrit:
    QUOI 29 a écrit:
    bidou02 a écrit:[url][/url]On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 DSCF1171


    apercu d'un couvert de mégamix qui pousse plutot pas mal !

    c'est comme les touilles à pato, + tu rajoutes d'ingrédients, mieux c'est ! On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 378803


    Pato j'ai fais un essai touille, tu crois qu'à 1L/ha de glypho 360 + touille j'arrive à avoir les radis ? On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 660508

    ici interdiction de détruire les couverts au glypho !!!
    pas chez vous ??? On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Icon_scratch





    c'est depuis quand ,ca dans le 29 ,interdiction du glypho pour detruire les couverts ????????
    un nouveau broyeur mecanique vas sortir pour les couverts a 1000e le metre du genre 3000e les 3.5m devant ou derriere le tracteur comme la tondeuse a la gmere ecologique et en plus ça marche j'ai une demo en video par un commercial


    Au discomulch, tu sais détruire ça, en plus, ça mélange bien, il avale n'importe quoi ce truc!!!

    même ton portefeuille On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 290208
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par Invité Dim 8 Nov 2009 - 22:41

    vhv a écrit:
    Bertrand62 a écrit:
    petit tspark55 a écrit:
    michel a écrit:
    QUOI 29 a écrit:
    bidou02 a écrit:[url][/url]On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 DSCF1171


    apercu d'un couvert de mégamix qui pousse plutot pas mal !

    c'est comme les touilles à pato, + tu rajoutes d'ingrédients, mieux c'est ! On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 378803


    Pato j'ai fais un essai touille, tu crois qu'à 1L/ha de glypho 360 + touille j'arrive à avoir les radis ? On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 660508

    ici interdiction de détruire les couverts au glypho !!!
    pas chez vous ??? On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Icon_scratch





    c'est depuis quand ,ca dans le 29 ,interdiction du glypho pour detruire les couverts ????????
    un nouveau broyeur mecanique vas sortir pour les couverts a 1000e le metre du genre 3000e les 3.5m devant ou derriere le tracteur comme la tondeuse a la gmere ecologique et en plus ça marche j'ai une demo en video par un commercial


    Au discomulch, tu sais détruire ça, en plus, ça mélange bien, il avale n'importe quoi ce truc!!!

    même ton portefeuille On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 290208

    8€/ha VHV

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par bidou02 Dim 8 Nov 2009 - 23:44

    Je vous rassure le couvert c'est juste pour tester mes touilles de glypho... on en reparlera tiens d'ailleurs dans qq jours...

    Ce couvert va se faire avaler par un DDI , ne vous inquiétez pas... le glypho ca sera en janvier, a petite dose, pour le nettoyage total pré semis (c'est quoi le mieux 0,5 de glypho pour nettoyer ou 1,5 L de baghera pour rattraper les touffes de Rgrass ? Very Happy )
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par Seb 77 Lun 9 Nov 2009 - 1:09

    celair jacques a écrit:Bonsoir,

    Une réflexion que partagera certainement patogaz sur le risque fusa en blé de maïs non labour.Bidou,cela fait 2 ans que la météo de fin de cycle est bien gentil avec les gars du nord (picardie,nord pas de calais,bordure maritime) mais l'année ou la flotte interdira la sortie des pulvés au moment de la sortie des étamines (sbv ou pas) ça va faire mal en myto et ps.Faut pas se faire d'illusion cette année là va arriver et faudra pas s'étonner de certain blé à ps 60-70.

    Ça me fait rire quand on dit qu'un labour c'est cher.

    Faut pas t'en faire pour le blé de maïs sans labour, si on le fait c'est qu'on est prêt à assumer le risque... et le problème du labour ce n'est pas son coût mais ses effets négatifs sur la vie du sol, la pénétration de l'eau dans le sol (semelle), augmentation de la battance et de l'érosion, diminution de la portance... enfin je vais m'arrêter là pour ce soir On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 363456
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par bidou02 Lun 9 Nov 2009 - 8:48

    et que nous de tt façon sur certaines terres, il est tt bonnement impossible de labourer (roches) donc comme ca c'est tranché...

    PS : dans les 5 dernières année, on en a déjà eu des années à Fusa... bizarrement certains blés assolés étaient + oranges que ceux de maïs... et comme on y comprend rien de tt facon entre conta visuelles et DON et que ce sujet myco reste une très grande mascarade de com' au final; ca changera quoi...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par Invité Lun 9 Nov 2009 - 10:46

    Mouarrfff, --- que j'aime ça.L'éternel débat du labour/non labour.Venir chatouiller la corde sensible de l'intégriste du non labour.Le premier qui bouge avec sa charrue on lui balance une rafale de m16.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par bidou02 Lun 9 Nov 2009 - 11:49

    c'est toi qui veut le lancer ce débat ;)
    L'intéret de mon sujet à la base c'était de montrer qu'on a un semoir vert à pas cher qui fait un boulot formidable alors que les vendeurs cherchent à refourguer des machins à la mode 3 fois + cher qui ne lui arrivent pas à la cheville.

    Comme par hasard Mr Jaccélère vous etes basés à nice et vous avez 99 ans... en gros je vous voit arriver avec vos gros sabots pour lancer une belle mascarade sans qu'on sache qui vous etes et bien vous marrer derrière votre écran. J'espère que vous allez bien prendre votre panard, mais moi je m'en fout, cette technique nous permet d'avoir déjà 150 €/ha dans la poche avant de démarrer, vous voulez que je traduise cela en % de l'EBE ou vous savez le faire tout seul ? ;)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par Invité Lun 9 Nov 2009 - 12:06

    150 euros,ben voyons!!! Pourquoi pas 200 ou 300?
    T'as pas d'essai avec répétition pour avancer un chiffre pareil.Toute façon c'est décider avant même de commencer,la charrue fera moins bien donc on refuse de tester.Et si par malheur la charrue fait mieux on publie pas.
    Facile de se prendre des bouillons quand c'est chez les autres et qu'on a rien à soit.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par Seb 77 Lun 9 Nov 2009 - 12:24

    C'est vrai qu'on à encore besoin de tester la charrue depuis le temps que ça existe On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 459143


    Si tu es amoureux de ta charrue on ne va t'empêcher de labourer, tu fais ce que tu veux... mais pourquoi t'en prendre à ceux qui font le choix de ne plus labourer ? On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Icon_scratch Une petite présentation serait bienvenue On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Icon_wink
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par ben21 Lun 9 Nov 2009 - 12:36

    [u]tout a fait d 'accord ,nous avons un essai sur 6 ans comparatif sdsc et tecnique agriculteur(labour ou tcs ) temoin traité ou pas ,temoin 0 azote...

    resultats dans quelques mois
    ben21
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 4276
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 59
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par Invité Lun 9 Nov 2009 - 12:57

    celair jacques a écrit:150 euros,ben voyons!!! Pourquoi pas 200 ou 300?
    T'as pas d'essai avec répétition pour avancer un chiffre pareil.Toute façon c'est décider avant même de commencer,la charrue fera moins bien donc on refuse de tester.Et si par malheur la charrue fait mieux on publie pas.
    Facile de se prendre des bouillons quand c'est chez les autres et qu'on a rien à soit.

    Mon cas sans labour avec + de 20 ans de ref. , moins de trois heures de traction /ha, moins de 1 cv /ha et moins de 50 litres de gasoil /ha ,avec une charrue je ne sais pas faire. La charrue a de gros avantages le sans labour en a d'autres ,c'est un choix un point c'est tout ......
    150 € ,c' est pas beaucoup l'écart est plus grand.
    C'est pas une histoire de charrue ,c'est un constat ,grâce à Bidou ,Seb 77 et les autres on avance ,les semis de Bidou m'impressionnes avec des terres pas facile ...et un semoir bizarre...
    ..

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par bidou02 Lun 9 Nov 2009 - 13:10

    350 Ha en 4 sites, éclatés de 20 km à chaque fois par rapport à la base.
    Une dizaine d'ilots différents.
    Limons battants, Argiles, Terres à cailloux, Sables brulants, terres de craie blanches, terres de craies colorées, graveluches.

    20 ha de pdt irriguées, stockage ventilé.

    1 818 vario, 1 816 Turboshift, 1 7710 JD. Après, des vieux coucous qui bricolent.
    1 Primera 6m. 1 rubin 4m. 1 allrounder 5m.
    1 Spra coupe 28m

    2 UTH.

    Et avec ca on fait tourner tout ca.

    Tu veux que je te détaille les calculs ici ? moque

    Pour faire la meme chose en labour, il faudrait au minimum 1 salarié supplémentaire (20 K€ / 350 ha = 57 €/ha) + 1 tracteur de tete de 200 cv avec au moins une 7 fers (et encore ca serait jeune en argiles...) et à la place du Primera 6m un combiné HR/semoir 6m (2 fois le prix du Primera d'occasion...).

    J'oubliais un petit détail aussi... Philippe a 5 gamins à la maison de 1 à 10 ans, si tu lui parles de labourer, je crois qu'il va bien se marrer moque moque moque
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par gingko Lun 9 Nov 2009 - 13:42

    je suis passe chez toi hier ,la route etait barre a m...le colza et le ble va bien sur la route de m...voila guillaume le compte rendu .

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par Invité Lun 9 Nov 2009 - 13:49

    celair jacques a écrit:150 euros,ben voyons!!! Pourquoi pas 200 ou 300?
    T'as pas d'essai avec répétition pour avancer un chiffre pareil.Toute façon c'est décider avant même de commencer,la charrue fera moins bien donc on refuse de tester.Et si par malheur la charrue fait mieux on publie pas.
    Facile de se prendre des bouillons quand c'est chez les autres et qu'on a rien à soit.
    plutôt que de longs discours toujours stériles voici quelques chiffres de la CUMA des ajoncs en Bretagne:comparaison de 3 itinéraires sur une longue période (depuis 2002).

    ici et encore là

    ces chiffres sont objectifs car le but 1er de cette comparaison était justement d'avoir une vision globale des ces différentes techniques avec leurs avantages et leurs inconvénients .

    maintenant ,je suppose que de toute façon cela ne changera en rien ta façon de penser mais consulte quand même ces documents juste à titre d'information. On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Icon_wink

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par bidou02 Lun 9 Nov 2009 - 14:01

    gingko a écrit:je suis passe chez toi hier ,la route etait barre a m...le colza et le ble va bien sur la route de m...voila guillaume le compte rendu .

    Vivement que j'aille faire le tour dans tout ca... normalement c'est semé en Koreli en haut derrière maïs... en bas c'est de l'Ambition... y'a une tache de vulpins résistant coriace dans le flan de coteau du colza, j'espère que ca a été traité sinon ca sera du Kerb...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 2 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum