AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5427 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Damien

Nos membres ont posté un total de 3145177 messages dans 87835 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
    Voir le deal
    Le Deal du moment :
    Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
    Voir le deal

    Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    +33
    Sylvainmxu
    Tria bleu
    lothar
    wild
    jojo22
    fergie62
    Magick
    alceste
    spontus
    DaRulah
    Sylv57
    gc29
    Bio37
    Mc Cutchen
    lauva
    pathfinder
    tof
    pig
    nonord
    Mr Vienne
    escrito17
    agri17
    d.d.
    ADBLUE
    cricky16
    Gtama
    les mains noires
    haddock
    sevi
    GAMA
    Bast
    nl80
    Mr John 6930
    37 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par Mr John 6930 Dim 19 Mai 2024, 21:35

    Bonjour à tous. 
    Un éternel débat... Faut-il ou ne faut-il plus labourer ses terres ?
    Je suis en limons légers, avec un assolement varié... Lin, colza, blé tendre, escourgeon, betteraves sucrières, maïs grains et aussi ensilage pour un éleveur. Un petit peu de PdeT conso également. 
    Je laboure quasiment toute ma surface. De plus en plus d'agris abandonnent la "charrue systématique" et produisent betteraves et PdeT avec un travail profond avec un décompacteur, peut-être pour gagner du temps. Certains autres, n'ayant plus labouré depuis plusieurs années, ont ressorti la charrue. 
    On pourra parler de vie du sol et matière organique qui sera favorisée par le non-labour. J'échange toutes mes pailles pour du fumier de vaches avec des voisins. Je sème des couverts multiples espèces. 
    D'autres agris que je côtoie cartonnent en rendements car ils ont trait des vaches pendant 40 ans, ils ont toujours apporté bcp de fumier, et ils ont toujours labouré !!
    Et cette année, on commence à voir des vulpins quasiment partout, le labour n'est-ce pas une nécessité pour la lutte contre la prolifération ?
    Aussi, le rôle du labour pour restructurer le sol après une récolte en conditions compliquées..
    J'ai tout dit. 
    À vous à présent d'argumenter pour telle ou telle méthode, la discussion est ouverte.  Laughing Laughing Laughing
    Merci à vous.
    Mr John 6930
    Mr John 6930
    + membre techno +

    département : nord
    Messages : 1933
    Date d'inscription : 02/12/2017
    Age : 49
    Localisation les flandres

    williams 475 et michael62 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par nl80 Dim 19 Mai 2024, 21:56

    Gros soucis de coulées de terre cette semaine dans les maïs sur labour..

    nl80
    nl80
    + membre techno +

    département : 18
    Messages : 1678
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 41
    Localisation cher 18

    dgé, erwin et manu17 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par Bast Dim 19 Mai 2024, 22:12

    Cette année presque tout les blés ont été semé avec labour, y a du vulpin partout donc ça ne règle rien. Pour un nettoyage "efficace", il faut un labour profond et pas systématique, charrue bien réglée et ne pas refaire de travail profond ensuite.
    Labourer tôt en automne pour refaire un glypho au printemps et que tout soit quand même repris en masse ... 
    A court terme, ce n'est pas le labour ou non qui explique les différences de réussite des culture.
    Quand à restructurer avec un labour, ça permet surtout de cacher la misère et semer quand même mais pas refaire la structure, si c'est massacrer c'est surtout du temps qu'il faut et faire les opérations suivantes en bonne condition.

    Bast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 558
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 35
    Localisation nord

    dgé, Mc Cutchen, manu17, cricky16, nl80 et nico106306 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par GAMA Dim 19 Mai 2024, 22:17

    en argile chez nous plus facile a reprendre au printemps sur labour

    GAMA
    + Membre +

    département : 32
    Messages : 99
    Date d'inscription : 14/06/2019
    Age : 54
    Localisation 32

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par sevi Dim 19 Mai 2024, 22:24

    le marché de la vente de charrues est en hausse !
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37903
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par nl80 Dim 19 Mai 2024, 22:43

    sevi a écrit:le marché de la vente de charrues est en hausse !
    Comme toutes les années humides
    nl80
    nl80
    + membre techno +

    département : 18
    Messages : 1678
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 41
    Localisation cher 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par sevi Dim 19 Mai 2024, 22:46

    nl80 a écrit:
    sevi a écrit:le marché de la vente de charrues est en hausse !
    Comme toutes les années humides
    c'est par rapport au retrait de matieres actives pour desherber
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37903
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par haddock Lun 20 Mai 2024, 00:42

    Gain de temps, environ 10 l de gasoil en moins par ha, meilleure implantation en terre argileuse… 
    On a commencé avec un decompacteur agrisem(4dents) , actuellement un terrano.
    On a déjà fait 100% de non labour: cereales,betteraves,maïs, p de terre.
    Ce que j’ai retenu des essais du Pr Roisin ici en Belgique, c’est que en terre limoneuse (qui se reprend facilement. En masse), on perdait environ 1% de rendement par an en non labour !! Un labour après 10 ans de non labour faisait remonter les rendements de 10-12 %.

    haddock
    + membre techno +

    Messages : 2134
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 57
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par les mains noires Lun 20 Mai 2024, 05:45

    Et pourquoi ne pas combiner tout ca?

    Faire du tcs ou meme du sd quand les conditions le permettent, et ressortir la charrue quand tu pense que c'est le meilleurs choix? de toute facon si tu est laboureur et que tu as l habitude de voir ta plaine de cette manière tu aura du mal a t en passer.
    les mains noires
    les mains noires
    + membre techno +

    Messages : 3320
    Date d'inscription : 19/02/2012
    Age : 46
    Localisation seine et marne

    haddock, erwin, tof, bibi68, GAMA, cricky16, CAMZ61 et aiment ce message

    moulinos n'aime pas ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par Gtama Lun 20 Mai 2024, 05:53

    les mains noires a écrit:Et pourquoi ne pas combiner tout ca?

    Faire du tcs ou meme du sd quand les conditions le permettent, et ressortir la charrue quand tu pense que c'est le meilleurs choix? de toute facon si tu est laboureur et que tu as l habitude de voir ta plaine de cette manière tu aura du mal a t en passer.
    +1000
    En agriculture, il n' y a jamais eu et il n' y aura jamais de recette toute faite,le maître mot c'est savoir s'adapter chaque année à des conditions agroclimatiques différentes idem pour vendre ses recoltes ou acheter ses appros  .

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5755
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    haddock, phil, moulinos, pig, erwin, tof, alceste et aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par cricky16 Lun 20 Mai 2024, 07:32

    J'ai labouré systématiquement pendant 13 ans puis depuis 16 ans, je ne laboure plus. ( juste au moment ou j'avais acheté une charrue neuve  Laughing , revendue une fois amortie...avec les fers d'origines)
    Pour la gestion de l'herbe, quelques fois j'y pense, mais je vois que ceux qui labourent ne sont pas mieux lotis ou même pire!
    Dans nos argilo-calcaires...tu fabriques des mottes pour ensuite les casser...et ici en Charente, il ne faut plus compter sur le gel hivernal pour faire le travail.
    En TCS, gain de temps très important, confort de travail, moins de casse...
    Chaque terroir demande une approche spécifique...le métier d'agriculteur est toujours de s'adapter...d'ailleurs en côtoyant beaucoup de personnes d'horizons différentes, je trouve que notre métier apprend grandement à la faculté d'adaptation.
    Mon rendement global s'est amélioré en passant au non-labour. Depuis 2016, celui-ci baisse, l'explication vient de la météorologie et dernièrement, aux contraintes environnementales...
    En terme de variation d'EBE, l'impact du non-labour ou labour n'est qu'une infime part de l'explication.
    Ne jamais dire jamais...mais 2025...ça sera en non labour.

    cricky16
    + membre techno +

    Messages : 1824
    Date d'inscription : 09/02/2012
    Age : 50
    Localisation sud charente

    erwin, marcel et nl80 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par ADBLUE Lun 20 Mai 2024, 07:42

    Gtama a écrit:
    les mains noires a écrit:Et pourquoi ne pas combiner tout ca?

    Faire du tcs ou meme du sd quand les conditions le permettent, et ressortir la charrue quand tu pense que c'est le meilleurs choix? de toute facon si tu est laboureur et que tu as l habitude de voir ta plaine de cette manière tu aura du mal a t en passer.
    +1000
    En agriculture, il n' y a jamais eu et il n' y aura jamais de recette toute faite,le maître mot c'est savoir s'adapter chaque année à des conditions agroclimatiques différentes idem pour vendre ses recoltes ou acheter ses appros  .
    Le SD en terres fortes chez nous c'est la cata 
    Le colza à baigné dans l'eau et à pourri sur pied 
    Le TCS est un bon compromis en terre de craie 
    La charrue c'est quand y avait encore les anciens  Laughing
    Donc TCS pour moi surtout gain  de temps 
    Je suis à 40 L/ha de Gnr 
    Je suis entrain de payer une impasse Kerb dans du colza donc peut-être charrue en dernier recours on verra

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29414
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    B1 bis aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par d.d. Lun 20 Mai 2024, 07:56

    il y a des agris  top en labour et des mauvais 
    il y a des agris top en non labour et des mauvais .
    la technique du non labour ne s'improvise pas il faut quand on poussent les choses plus loin du matos  qui est capable de passer dans des couverts .
    mais les pros du labour qui on des semoirs a céréales a disques  me laissent dubitatif .
    je reviens a la charrue quand les conditions de semi fin saison ne permettent plus le nl  je ne suis pas un intégriste .
    mon métier est d'improviser , de s'adapter au conditions pédoclimatiques diverses et variées . soit de faire ce que l'on peu ...
     il y a des agris qui naviguent avec du matos conventionnel très bien entre le nl et le labour .
    le principale est d'avoir des sols en ordre et pourvu en matière organique .

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5838
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 60
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    phil, pig, erwin, Poluxomatose et cricky16 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par agri17 Lun 20 Mai 2024, 08:03

    si on stop l erosion a moindre cout on aura deja gagné quelque chose
    agri17
    agri17
    + Membre Accro +

    département : charente maritime
    Messages : 239
    Date d'inscription : 22/11/2010
    Age : 53
    Localisation charente maritime

    nl80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par escrito17 Lun 20 Mai 2024, 08:23

    perso je préfère le décompactage  ou un travail profond l'été sans labour et un travail superficiel au printemps avec un couvert entre les 2...je n'ai jamais compris l'intérêt agronomique du labour sauf en cas d'impossibilité de faire quoique ce soit quand les conditions sont humides...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17926
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    chris76 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par Mr Vienne Lun 20 Mai 2024, 08:32

    A titre personnel, je labour environ tous les 5 à 7 ans (parfois plus)

    C'est surtout pour faire du désherbage.

    Cela fonctionne bien chez moi.
    Mr Vienne
    Mr Vienne
    + membre techno +

    Messages : 691
    Date d'inscription : 21/12/2021
    Age : 39
    Localisation Vienne (86)

    https://www.youtube.com/channel/UCtJgyKEWcCG9XoFdx37AMAw

    TRD aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par nonord Lun 20 Mai 2024, 08:53

    chacun fait comme il l'entend, l'essentiel étant que ça lui convienne....
    perso avant cultures de printemps , je laboure en principe
    pour blé sur blé idem, avec paille broyée(pas au 01/07) je ne sais pas faire sans
    blé de pois et lin  ,en principe pas de labour
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26538
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    TRD aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par pig Lun 20 Mai 2024, 09:18

    tout ça est une affaire d'opportunité et de "terroir "
    on avait quelques parcelles argileuses et pierreuses jamais eu de belles récoltes du temps ou on les a labouré et bien meilleures en non labour le reste c'est en fonction des précédents de l'enherbement et de la météo pas de formule toute faite ni de bonne ou mauvaise solution en la matière ...
    bref avoir une charrue sous le coude même si on ne s'en sert pas n'est pas une catastrophe
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9238
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    erwin et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par tof Lun 20 Mai 2024, 09:29

    Ouh là
    Le débat refait surface ?
    Faut dire que ça occupe bien : rr

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 39005
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par tof Lun 20 Mai 2024, 09:37

    pig a écrit:tout ça est une affaire d'opportunité et de "terroir "
    on avait quelques parcelles argileuses et pierreuses jamais eu de belles récoltes du temps ou on les a labouré et bien meilleures en non labour le reste c'est en fonction des précédents de l'enherbement et de la météo pas de formule toute faite ni de bonne ou mauvaise solution en la matière ...
    bref avoir une charrue sous le coude même si on ne s'en sert pas n'est pas une catastrophe
    Je fais de tout,du NL surtout dans les mauvaises terres,mais chez moi ça n'améliore rien,au contraire (herbe).
    En limon hydromorphe je ne sais pas combien d'années il faudrait avant d'arriver à qq chose.
    J'essayais de diminuer le labour à cause de mon dos surtout.
    Cette année OH en TCS c'est pas ça.
    Sur la RU aucune différence contrairement à ce qu'on entend.

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 39005
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par pathfinder Lun 20 Mai 2024, 12:05

    le gars qui des pdt chez moi n'a pas labouré cette année,2 passages de décompacteur+rotative suivi de la fraise,ses biquettes aiment le gazoil car en non labour,c'est dur à reprendre !
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12624
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par nl80 Lun 20 Mai 2024, 12:46

    Je trouve que les débats labour/non labour n'avancent à rien,
    Chacun étant convaincu de son système,un peu comme quand on parle de marque de matériel.
    Chacun ayant des terres,des préjugés,des buts,des besoins et des visions différentes du sol.
    Il est certain qu'un nordiste dans des limons profond,fertiles, rectangulaires et plats n'aura pas la même vision du labour qu'un agriculteur en zone intermédiaire qui essaie de garder le peu de limon qui lui reste dans ses pentes caillouteuses à 1.2% de MO et avec autant de tourniéres que d'ha.
    nl80
    nl80
    + membre techno +

    département : 18
    Messages : 1678
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 41
    Localisation cher 18

    tof, Poluxomatose, cricky16, vtr86, korigann et Flo27 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par nonord Lun 20 Mai 2024, 12:53

    nl80 a écrit:Je trouve que les débats labour/non labour n'avancent à rien,
    Chacun étant convaincu de son système,un peu comme quand on parle de marque de matériel.
    Chacun ayant des terres,des préjugés,des buts,des besoins et des visions différentes du sol.
    Il est certain qu'un nordiste dans des limons profond,fertiles, rectangulaires et plats n'aura pas la même vision du labour qu'un agriculteur en zone intermédiaire qui essaie de garder le peu de limon qui lui reste dans ses pentes caillouteuses à 1.2% de MO et avec autant de tourniéres que d'ha.
    ah le cliché  77 , pour le plat , ici , t'as bon  Very Happy
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26538
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par lauva Lun 20 Mai 2024, 13:41

    Je suis en TCS depuis près de 20 ans le seul problème que je rencontre mais de taille c est le problème Rg résistants j ai eu un loupé en colza 2023 au niveau desherbage graminées et la je paye cash en blé 2024 l'année n aidant pas donc je vais essayer de faire un labour pour la partie qui va en oh 2025 et puis si c est la solution pour retrouver des parcelles plus propres je vais adopter la technique une fois de temps en temps mais c est pas de gaieté de cœur .
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5377
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    manu17, cricky16 et nl80 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par nl80 Lun 20 Mai 2024, 14:43

    nonord a écrit:
    nl80 a écrit:Je trouve que les débats labour/non labour n'avancent à rien,
    Chacun étant convaincu de son système,un peu comme quand on parle de marque de matériel.
    Chacun ayant des terres,des préjugés,des buts,des besoins et des visions différentes du sol.
    Il est certain qu'un nordiste dans des limons profond,fertiles, rectangulaires et plats n'aura pas la même vision du labour qu'un agriculteur en zone intermédiaire qui essaie de garder le peu de limon qui lui reste dans ses pentes caillouteuses à 1.2% de MO et avec autant de tourniéres que d'ha.
    ah le cliché  77 , pour le plat , ici , t'as bon  Very Happy
    C'était un exemple, Le nord de la France est grand, j'aurais pu écrire de Cambrai ou de Bapaume pour être plus précis.
    nl80
    nl80
    + membre techno +

    département : 18
    Messages : 1678
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 41
    Localisation cher 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par Mc Cutchen Lun 20 Mai 2024, 14:48

    lauva a écrit:Je suis en TCS depuis près de 20 ans le seul problème que je rencontre mais de taille c est le problème Rg résistants j ai eu un loupé en colza 2023 au niveau desherbage graminées et la je paye cash en blé 2024 l'année n aidant pas donc je vais essayer de faire un labour pour la partie qui va en oh 2025 et puis si c est la solution pour retrouver des parcelles plus propres je vais adopter la technique une fois de temps en temps mais c est pas de gaieté de cœur .
    Si c'est fait en bonne condition ça marche sur le ray gras 

    Il restera que les raccord de labour ou les ray gras sera présent Labour, non-labour, et si on en discutait ?? 20210713ici j'avais pourtant fait avadex et défi 4l au semi

    Mc Cutchen
    + membre techno +

    Messages : 1690
    Date d'inscription : 17/05/2020
    Age : 33
    Localisation Perche Ornais

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par Bio37 Lun 20 Mai 2024, 15:01

    Il ne faut pas mélanger résistance et le reste  agronomie. 
    En agronomie  (pas en chimie résistance herbicide) La première pomme de terre ou j'ai compris que le non labour était positif c'est en "nonante 5"  Merci Gembloux.

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2895
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 55
    Localisation Indre et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par gc29 Lun 20 Mai 2024, 15:34

    les variétés ont beaucoup évoluées surtout en oh, si on compare par ici par rapport aux années 70 où l'ont pouvait saucer en effluents et apporter ce dont les plantes ont besoins pour fournir leur potentielle.

    depuis on a retirer a tas de phyto autorisé ailleurs. a cette époque peut être l'excès inverers d'aujourd'hui.

    Dans les années 70 une année d'haricot, l'année suivante le ford 4000 ou mf 152 et tous le matériel dans l courre.

    aujourd'hui on ne fait quasi p^lus de légumes tout est importé

    l’élevage disparait normes main d'oeuvre...pareil importé. 

    on voit les paysans passé l'épareuse pour le bien être des citadins, faire de la métha pour subvenir au besoin des escrolos anti nucléaire, pas de solution en claquant des doigts.

    un jour faut être cohérent, avec la politique de'une poignée d'idéaliste on fout une écon,omie importante en l'air, pour importer derrière.

    les phytos la charrues ça a un coup, les méthodes d'un autre temps faut de la main d'oeuvre et accepter des produits de moins bonne qualité.

    si c'est pour "faites ce que je dis, mon portefeuille d'abord on prend au moins chère a l'import"

    autant délocaliser la ferme france et que les idéalistes crèvent de leur connerie à notre place

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1428
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 46
    Localisation 56110

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par Sylv57 Lun 20 Mai 2024, 16:18

    Je rejoins volontiers les agris qui combinent les différents systèmes En fonction de la nature des sols, du climat, de la pluviométrie il faut toujours s'adapter. Pourquoi vouloir tout blanc ou tout noir ? Il y a la place pour les deux. Sur mon exploitation, majoritairement en sol fortement argileux, j'ai déjà éssayé plusieurs fois l'OH sans labour = gamelle assurée. Par contre colza derrière blé, si je labour et que c'est sec, aucune levée alors qu'en tcs c'est ok. 
    Pour moi, chacun doit trouver SA solution et on peut toujours apprendre des autres et rester à l'ecoute mais sans jamais imposer sa façon de faire car à un moment ou un autre elle a aussi des ratés.

    Sylv57
    + membre techno +

    Messages : 2078
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 65
    Localisation moselle

    sevi aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par DaRulah Lun 20 Mai 2024, 16:38

    Ici la charrue a fini sur agriaffaires après 2 ans sans être utilisée, je me dit pas pour autant que plus jamais il n'y aura de labour sur la ferme, mais n'étant pas aux plus-values et ayant une faible surface à faire (ça va souvent ensemble  Very Happy) avoir sous le hangar du matériel amorti qui ne sert qu'occasionnellement n'est pas forcément un bon calcul, y'a suffisamment dans le coin d'acharnés du labour qui adorent faire ça autant que je déteste et qui seront prêt à me proposer une prestation le jour où pour une raison X ou Y retourner une parcelle s'imposera. Et ça sera pas vécu comme une honte pour autant.

    Pour l'instant l'idée est donc de continuer de tout faire au semoir à dent, SD ou TCS après fissuration suivant les situations et couverts systématiques. Pas plus propre ni plus sale que mes voisins de parcelle qui utilisent tous d'autres techniques, l'impression qu'on est tous dans le même bateau. Faut qu'on commence par réussir à se faire une raison sur le fait que faire du blé tous les 2 ans c'est terminé, j'avoue que j'y arrive pas encore..

    DaRulah
    + Membre Accro +

    Messages : 185
    Date d'inscription : 13/09/2020
    Age : 38
    Localisation 77

    erwin et cricky16 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par spontus Lun 20 Mai 2024, 18:00

    Pour les personnes qui ne savent pas régler une charrue , la solution du non labour est la bienvenue !  : rr
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8556
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 62
    Localisation nord- est du finistère

    Mc Cutchen aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par alceste Lun 20 Mai 2024, 18:09

    en agriculture il ne faut RIEN s'interdire
    et il n'y a guere de leçons à retenir d'une année sur l'autre , les années etant tellement différentes les unes des autres, faut juste etre reactif , eviter les grosses conneries
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8581
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 46
    Localisation là où la lumière perce

    moulinos, erwin et tof aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par Magick Lun 20 Mai 2024, 18:20

    Pour ma part, obligé de reprendre une charrue cause ray grass… mais c’est reporter le problème …

    Magick
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 3043
    Date d'inscription : 25/10/2018
    Age : 40
    Localisation Oise

    Léparbal Gilles aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par fergie62 Lun 20 Mai 2024, 18:25

    alceste a écrit:en agriculture il ne faut RIEN s'interdire
    et il n'y a guere de leçons à retenir d'une année sur l'autre , les années etant tellement différentes les unes des autres, faut juste etre reactif , eviter les grosses conneries
    Faut rien s interdire et en même temps on nous interdit tout...... Labour, sd, tcs tout sera compliqué vu ce qui nous attend a 2-3ans
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36817
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    evergreen, vtr86 et nl80 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par jojo22 Lun 20 Mai 2024, 18:28

    10 ans de non labour en légumes .
    la MO monte tout doucement mais sûrement . : victoire

    jojo22
    + membre techno +

    Messages : 1433
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Age : 61
    Localisation tout au nord ,au bord de la mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par Magick Lun 20 Mai 2024, 18:29

    Oui difficile à avaler quand on a un minimum d’amour propre…

    Magick
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 3043
    Date d'inscription : 25/10/2018
    Age : 40
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par cricky16 Lun 20 Mai 2024, 19:19

    alceste a écrit:en agriculture il ne faut RIEN s'interdire
    et il n'y a guere de leçons à retenir d'une année sur l'autre , les années etant tellement différentes les unes des autres, faut juste etre reactif , eviter les grosses conneries
    Le soucis, c'est que l'on nous interdit tout!!!  Labour, non-labour, et si on en discutait ?? 556920499

    cricky16
    + membre techno +

    Messages : 1824
    Date d'inscription : 09/02/2012
    Age : 50
    Localisation sud charente

    sevi, fergie62, evergreen, nl80, saturnus17 et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par escrito17 Lun 20 Mai 2024, 19:30

    https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img_2138.jpg
    https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img_2137.jpg
    dans les argiles,impossible de labourer sans faire des gros parpaings incassables à la rotative dès qu'ils sèchent ...en revanche ce décompacteur en 3dents fait un super boulot avec le rouleau derrière...dans les limons, tout au synchro type cénius ou terrano de 10 à 30cm maxi aprés un passage de disques...très peu de rgs dans les parcelles sans colza avec 2 cultures de printemps, un désherbage racinaire  d'automne , un allié au printemps en rattrapage, le problème du salissement c'est le colza rame .....plus de charrue sur l'exploitation depuis 11ans...1 ou 2 passages de glypho selon l'année en intercultures avant le semis des couverts à la volée...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17926
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    nl80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par wild Lun 20 Mai 2024, 19:53

    Les sie n’aident pas , car être obligé  de semer des couverts début septembre ça empêche les faux semis
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15100
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    cricky16 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par lothar Lun 20 Mai 2024, 21:03

    wild a écrit:Les sie n’aident pas , car être obligé  de semer des couverts début septembre ça empêche les faux semis
    oui ; les consequences de  cette obligation de laisser un couvert pendant la periode automnale est une hérésie totale . les graminées en profitent pour grainer et proliferer  dans les cultures suivantes ... le cout ecologique  et economique  est au final delirant ...on a recours à des  passages repetés de produits phyto pour controler les  adventices  ....quel benefice  pour l environnement ?    aucun  et pour l agri c est pareil les depenses induites et les pertes de rendements dans les cultures envahies  doivent amener à revoir  cette mesure  deconnectée des realités

    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3549
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    gc29, Léparbal Gilles, cricky16 et dandelion 72 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par Tria bleu Lun 20 Mai 2024, 21:17

    alceste a écrit:en agriculture il ne faut RIEN s'interdire
    et il n'y a guere de leçons à retenir d'une année sur l'autre , les années etant tellement différentes les unes des autres, faut juste etre reactif , eviter les grosses conneries
    YES, regarder ses sols avec une bêche par exemple (avant intervention) et vos sols vous dirons  Labour, non-labour, et si on en discutait ?? 109800

    Tria bleu
    + Membre +

    Messages : 28
    Date d'inscription : 05/02/2021
    Age : 44
    Localisation France

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par Sylvainmxu Lun 20 Mai 2024, 21:37

    Pour ma part je labour toujours pour les colzas. Ça m'évite de faire un Roundup avant et le fait de labourer mon colza n'est pas en concurrence avec les repoussses de céréales. 
    Idem pour les froments après colza. Ça me coûte pas plus cher niveau carburant de labourer que de decompacter.

    Sylvainmxu
    + Membre Accro +

    Messages : 147
    Date d'inscription : 14/05/2017
    Age : 32
    Localisation Belgique

    alceste aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par ch 62 Lun 20 Mai 2024, 21:43

    en même temps decompacter derrière colza !!! faut revoir certaines choses ..

    ch 62
    + Membre Accro +

    Messages : 133
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 50
    Localisation Bapaume

    herve76 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par Sylvainmxu Lun 20 Mai 2024, 21:49

    ch 62 a écrit:en même temps decompacter derrière colza !!! faut revoir certaines choses ..
    Je parlais pas de decompacter après colza. Mais dans le cas d'un semis de colza après une céréales. En tout cas dans mon cas mes meilleures levée en colza sont toujours derrière un labour. Je donne simplement mon retour d'expérience.

    Sylvainmxu
    + Membre Accro +

    Messages : 147
    Date d'inscription : 14/05/2017
    Age : 32
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par Mr John 6930 Lun 20 Mai 2024, 22:28

    Tria bleu a écrit:
    alceste a écrit:en agriculture il ne faut RIEN s'interdire
    et il n'y a guere de leçons à retenir d'une année sur l'autre , les années etant tellement différentes les unes des autres, faut juste etre reactif , eviter les grosses conneries
    YES, regarder ses sols avec une bêche par exemple (avant intervention) et vos sols vous dirons  Labour, non-labour, et si on en discutait ?? 109800

    Absolument, toujours décider APRES avoir fait parler la bêche dans le champ !!

    Mais je suis aussi d'accord avec Alceste. Les années sèches, on va dire que derrière labour, on a un lit de semences qui va plus vite dessécher.  Una année humide, on va dire que c'est mieux de labourer car le sol boit bcp mieux l'eau, et il y'a moins de flaques après un orage que sur un semis en non-labour.
    On sait toujours mieux parler après !!!
    Mr John 6930
    Mr John 6930
    + membre techno +

    département : nord
    Messages : 1933
    Date d'inscription : 02/12/2017
    Age : 49
    Localisation les flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par escrito17 Lun 20 Mai 2024, 23:36

    wild a écrit:Les sie n’aident pas , car être obligé  de semer des couverts début septembre ça empêche les faux semis
     début sept la seule espèce problématique dont je crains la montée à graines avant l'hiver dans les couverts c'est le datura...les rgs pas  de soucis, ils seront détruits avant en février...en revanche, les couverts au cul de la batteuse et jusqu'au 20aout sont à proscrire c'est clair...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17926
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    nico106306 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par Aurel01 Mar 21 Mai 2024, 07:01

    Moi je fais les 3 systèmes labour,TCS,et SD chacun ont leurs avantages et inconvénient suivant le type de sol et l'année
    Aurel01
    Aurel01
    + Membre Accro +

    département : 01
    Messages : 196
    Date d'inscription : 02/07/2021
    Age : 36
    Localisation Ain

    escrito17 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par Pilou71 Mar 21 Mai 2024, 08:21

    après + de 20 ans en NL retour à la charrue, désherbages inefficaces sur RG, de nombreux vulpins apparaissent désormais et le brome est partout.

    bon j'avoue j'ai commencé doucement : 1% de la surface cette année....dur dur de s'y remettre....
    Pilou71
    Pilou71
    + membre techno +

    Messages : 902
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 54
    Localisation 71-Bresse

    cricky16 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par philaubers Mar 21 Mai 2024, 08:27

    perso,le problème du tcs par rapport au labour,c'est que ça m'alourdit trop ma charge de travail en avril (en général).
    par contre,en 2022,printemps sec,c'était plus facile à préparer en tcs.
    je parle pour les cultures de printemps(pois,pdt,betteraves,lin...).en blé,maximum de non labour.
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25757
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    TRD aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par pathfinder Mar 21 Mai 2024, 08:39

    ch 62 a écrit:en même temps decompacter derrière colza !!! faut revoir certaines choses ..
    vu la profondeur des passages de pulvé,colza compris,il va falloir descendre cette année ! :réfléchi
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12624
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour, non-labour, et si on en discutait ?? Empty Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum