AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5414 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pic

Nos membres ont posté un total de 3142205 messages dans 87793 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
    Voir le deal

    variétés de tournesol pour semis 2011

    +30
    escrito17
    cricky16
    Tallou
    algi
    JM
    marcus24
    jef81
    manu17
    poun47
    marcel
    sd 4500
    bruce 17
    benj1012
    agri17
    basto
    Franki
    eta charente
    8070al
    dugers
    tf76
    gégé 81
    malice79
    ben21
    moulinos
    williams 475
    elgo
    Bart37
    tioche32
    dgé
    Medard86
    34 participants

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Invité Lun 4 Oct 2010 - 23:58

    Rappel du premier message :

    quel sont les variétés qui sortent le mieux en 2010 chez vous, chez moi, ce fut le ES BIBA. L'autre variété le vellox fait 5 quintaux de moi.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 20:32

    avec le clearfield , on va pouvoir peut etre deplafonné les rendements

    le principal facteur limitant etant le salissement

    un tournesol propre a plus d eau , plus de mineraux , plus de lumiere

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Tallou Sam 3 Mar 2012 - 20:37

    Oui c'est sur le nickel avec un printemps comme l'an dernier c'est pas l'idéal, de plus les variétés d'aujourd'hui arrive au même potentiel que les autres variétés je parle là de Balistic pour ceux qui connaissent.
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Bart37 Sam 3 Mar 2012 - 20:52

    Attention les Clearfield ont fait des progrès mais ne sont pas encore au niveau des meilleurs.
    Dans les micro parcelles on voit peu de différences mais en grandes cultures, je n'ai encore pas vu de Clearfield faire mieux que les bonnes variétés.

    Pour en revenir aux doses de semis, le plus important est la régularité pas la densité.
    J'ai déjà fait 38 qx/ha avec des Pégasol dont la densité levée était de 30 500 pieds/ha !
    Par contre, il faut absolument une bonne répartitiopn et des terres non séchantes.
    Plus c'est séchant et plus il faut monter la densité.
    En limon, 60 000 pieds levés sont toujours suffisants pour exprimer 100 % du potentiel. : victoire
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Tallou Sam 3 Mar 2012 - 20:59

    Bart37 a écrit:Attention les Clearfield ont fait des progrès mais ne sont pas encore au niveau des meilleurs.
    Dans les micro parcelles on voit peu de différences mais en grandes cultures, je n'ai encore pas vu de Clearfield faire mieux que les bonnes variétés.

    Pour en revenir aux doses de semis, le plus important est la régularité pas la densité.
    J'ai déjà fait 38 qx/ha avec des Pégasol dont la densité levée était de 30 500 pieds/ha !
    Par contre, il faut absolument une bonne répartitiopn et des terres non séchantes.
    Plus c'est séchant et plus il faut monter la densité.
    En limon, 60 000 pieds levés sont toujours suffisants pour exprimer 100 % du potentiel. : victoire

    Que sèmes-tu comme variétés?
    Tout a fait d'accord avec toi sur l'importance de la régularité de densité sur la parcelle
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Medard86 Sam 3 Mar 2012 - 23:10

    Attention avec les tournesols Clearfield et Express Sun,ils sont à réserver à des situations où il est impossible de faire autrement.
    Généraliser l'emploi de ces variétés serait le plus sûr moyen de voir leur efficacité disparaitre en peu de temps.
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4865
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 56
    Localisation le pays de Rabelais

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Tallou Sam 3 Mar 2012 - 23:15

    Je suis d'accord mais comment désherber les tournesols quand tu te prends 3 semaines de sec après l'herbi de post levée.
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Medard86 Sam 3 Mar 2012 - 23:23

    Eventuellement,le Challenge en rattrapage puis un binage :réfléchi
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4865
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 56
    Localisation le pays de Rabelais

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par poun47 Dim 4 Mar 2012 - 8:17

    Je dirais comme Medard86 et puis je rajouterais

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Cultur10

    s'il n'y en a pas trop à passervariétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 459143 .
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19945
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Tallou Dim 4 Mar 2012 - 8:27

    Oula solution radicale là : ha
    J'en fait assez dans les plantes aromatiques de ces outils là!!
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par poun47 Dim 4 Mar 2012 - 8:47

    Tallou a écrit:Oula solution radicale là variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 459143
    J'en fait assez dans les plantes aromatiques de ces outils là!!

    Pas besoin de s'inscrire dans un club de Gym,de marche ou autre: C'est gratuit et ça peu rapporter grosvariétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 3477049247
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19945
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Bart37 Dim 4 Mar 2012 - 10:20

    Tallou a écrit:Je suis d'accord mais comment désherber les tournesols quand tu te prends 3 semaines de sec après l'herbi de post levée.

    Déjà, il faut analyser ton travail de préparation de sol : l'idée c'est de ne pas assècher le lit de semence !

    En système classique (labour ou travail profond puis reprise au vibro ou autre), il faut absolument passer un herbi de pré-semis avant le passage de vibro.
    Avec un Prowl ou un Mercantor ainsi positionné, on a une base de désherbage loin d'être inutile.

    Pour ce qui est du désherbage de post semis, que l'on soit avec Racer, Nickeyl, Challenge, Carioca ou autre, il faut le positionner au cul du semoir.
    L'idéal serait même d'avoir un mini-pulvé avec une buse derrière le rang du monograine.
    Si on pose ces produits sur un sol frais, on gagne 50 % d'efficacité (c'est énorme) !

    Pour résumer, il faut donc trouver le moyen de semer sur un sol ressuyé et le plus chaud possible mais il faut en même temps relever un peu de fraîcheur au moment de ce semis : victoire

    PS : je précise que j'ai été l'un des premiers agris de France à utiliser Clearfield et Express Sun -> je connais suffisamment le sujet pour pouvoir dire que ce désherbage fonctionne bien mais doit rester une option de secours sur une parcelle donnée pour un problème précis. Le généraliser c'est le tuer à très court terme.
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par cricky16 Dim 4 Mar 2012 - 10:29

    Extrasol
    Essai de variété clearfield dans 2 parcelles à soucis ambroisie/ammi majus .... Es tecktonic et Nk Neoma

    cricky16
    + membre techno +

    Messages : 1806
    Date d'inscription : 09/02/2012
    Age : 49
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 10:34

    je suis d accord pour l express car c est une sulfo ( tribenuron comme l allié , le cameo , etc ... )

    mais pour le clearfield ca pourrait se generaliser car le pulsar (40 g d imazamox ) c est du nirvana en fait (16.6 g d imazamox + 250 g de pendimethaline )
    3l de nirvana = 1.25 l de pulsar

    je fais pas de tournesol cette année mais la prochaine fois je semerai du clearfield sans hesitation meme si ca ne regle pas le probleme des degats de gibiers

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 11:07

    les variété qui ressortent tres en avant chez nous sont le Vellox (excellent...le prix de la semence aussi), suivi du es biba (5 qx derriere quand meme)tout deux sont non oléiques.

    En oléique on avait extrasol, sy listeo et nk synfoni il me semble, les deux derniers etaient versé a 80%, l'extrasol lui etait encore debout (meme parcelle pour les trois). Niveau rendement on est pas au niveau du vellox c'est clair: par contre le prix est un poil plus elevé (30 euros la tonne).

    C'était notre premiere année en oléique et cette année on repart sur une grande surface en vellox...c'est un tournesol qui paye pas de mine jusqu'a ce qu'on le batte! On a trouvé que les oléiques sont beaucoup plus maladifs.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 11:21

    +1 j ai arreté l oleique depuis plusieurs années ( rend + faible et recolte plus tardive )
    et de toute facon ma coop en collecte plus

    +1 le vellox est loin devant
    en nouveauté il y aurai le LG 53 77 en TP

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par escrito17 Dim 4 Mar 2012 - 11:37

    storia(caussade) depuis plusieurs années:court,précoce,rdt correct,joli port de capitule c'est pt'ète pas une formule 1 mais ça me convient,cette année durban en essai.
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17896
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par poun47 Dim 4 Mar 2012 - 12:09

    +1 j ai arreté l oleique depuis plusieurs années ( rend + faible et recolte plus tardive )
    et de toute facon ma coop en collecte plus

    Moi en 2011 avec Tutti oléique c'est ma meilleure année en Rdt oléique(34-35 qx/ha) et par ici entre Oléique ou normal pas de différence en Rdt.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19945
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Tallou Dim 4 Mar 2012 - 12:11

    Si qqun peut m'expliquer : la différence entre un herbi fait chaque année sur tournesol comme pulsar et un herbi comme callisto sur mais fait aussi chaque année. Je ne crois pas qu'il y est de résistance avec callisto alors qu'on l'utilise depuis longtemps sur mais.
    C'est peut-être pas les mêmes mécanismes de résistances des adventices a ces différents produits?
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Medard86 Dim 4 Mar 2012 - 13:38

    La différence,c'est que les tournesols Clearfield et Express Sun sont issus de la mutagenèse.ATTENTION NE PAS CONFONDRE AVEC TRANSGENESE
    Une utilisation trop fréquente de ces variétés peut aboutir à un problème concernant les repousses dans d'autres cultures.
    http://www.tournesol-tolerant.cetiom.fr/mutagenese.htm
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4865
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 56
    Localisation le pays de Rabelais

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Bart37 Dim 4 Mar 2012 - 21:09

    herve a écrit:je suis d accord pour l express car c est une sulfo ( tribenuron comme l allié , le cameo , etc ... )

    mais pour le clearfield ca pourrait se generaliser car le pulsar (40 g d imazamox ) c est du nirvana en fait (16.6 g d imazamox + 250 g de pendimethaline )
    3l de nirvana = 1.25 l de pulsar

    je fais pas de tournesol cette année mais la prochaine fois je semerai du clearfield sans hesitation meme si ca ne regle pas le probleme des degats de gibiers

    Ne pas oublier que l'imazamox est une ALS comme les sulfos -> c'est encore le même mode d'action.

    Dans le Nirvana, la pendiméthaline (Prowl) apporte un vrai plus en terme de complémentarité.



    @ Matmotard -> bien d'accord avec toi sur tes observations autant sur Vellox que sur les oléiques : victoire
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par williams 475 Ven 9 Mar 2012 - 8:14

    Tallou a écrit:Je suis d'accord mais comment désherber les tournesols quand tu te prends 3 semaines de sec après l'herbi de post levée.
    Very Happy Very Happy il faut faire un prowl 1 mois avant et l incorporer avec les travaux de preparation !! : victoire : victoire : victoire
    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4402
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 61
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Tallou Dim 18 Mar 2012 - 19:54

    Tallou a écrit:Je suis d'accord mais comment désherber les tournesols quand tu te prends 3 semaines de sec après l'herbi de post levée.

    Peut-être une piste de réponse avec la méthode de désherbage agriconseil?? A essayer :réfléchi
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par poun47 Jeu 22 Mar 2012 - 9:10

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 879622 ,je ne sais pas si il y a un autre post pour le prix du tournesol mais on me propose pour récolte 2012 en oléique à 430 €/t ferme et définitif.J'ais bien envis d'en mettre 1t/ha à ce prix là.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19945
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Invité Mar 23 Oct 2012 - 17:05

    je remonte le sujet pour les semis 2013
    quelles sont les varietes les plus productives et precoce
    car je doit remplacer mon colza ( 15 ha ) par un tournesol

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Invité Mar 23 Oct 2012 - 18:44

    regarde se qui se sème sur ta région :réfléchi ou regarde sur le site du cetiom clicla : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Invité Mar 23 Oct 2012 - 18:55

    deja fait rien trouvé de genial a part le vellox

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 6:53

    vellox est une valeur sur en rendement est précocité ! : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par 918spyder Ven 2 Nov 2012 - 11:53

    Bilan de cette année:
    Vellox assez précoce, bon rendement, sensible au sclérotinia
    Voltage, plus tardif, bon rendement au dessus du vellox et moins sensible au sclérotinia

    Bref l'an prochain 100% voltage
    918spyder
    918spyder
    + membre techno +

    Messages : 435
    Date d'inscription : 11/10/2012
    Age : 35
    Localisation 37

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par buard Dim 4 Nov 2012 - 8:42

    je m'interroge en plus de mon extrasol je voudrai faire soit du tutti, lluna ou mas88ol le quel est le mieux en terre plutot sechante type petite groies avec des zones de blanchis

    merci
    buard
    buard
    + membre techno +

    Messages : 3198
    Date d'inscription : 25/06/2012
    Age : 31
    Localisation Charente nord

    https://www.youtube.com/c/VincentBuardcultivateurpassionn%C3%A9

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par poun47 Lun 5 Nov 2012 - 6:48

    Cela fait qql années que je fais du Tutti et que ce soit en terre séchante(peu profonde) ou en terrefort c'est une variétée qui m'a donnée satisfaction.Attention sensible à la verticiliose.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19945
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par buard Sam 10 Nov 2012 - 17:18

    resultat des essai de tournesol dans le Sud http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/regions/Sud/PDF/2012/OLEOMAIL/TO_2012_Synthese_variete_SUD_8novembre2012.pdf
    buard
    buard
    + membre techno +

    Messages : 3198
    Date d'inscription : 25/06/2012
    Age : 31
    Localisation Charente nord

    https://www.youtube.com/c/VincentBuardcultivateurpassionn%C3%A9

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 18:24

    vu qu on va faire entre 8 et 20 ha de tournesol en 2013
    je me demande ce que valent les varietés express et clearfield
    je trouve peu de resultats d essai !
    sachant que je recherche des precoces etant en nord loire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Florent70 Lun 26 Nov 2012 - 18:32

    marie70 a écrit:vu qu on va faire entre 8 et 20 ha de tournesol en 2013
    je me demande ce que valent les varietés express et clearfield
    je trouve peu de resultats d essai !
    sachant que je recherche des precoces etant en nord loire

    ne met pas du clearfield ou expres elles sont pas assez précoces pour la haute saone.
    Florent70
    Florent70
    + membre techno +

    département : Haute Saone
    Messages : 1316
    Date d'inscription : 21/10/2012
    Age : 40
    Localisation Senoncourt 70

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Florent70 Lun 26 Nov 2012 - 18:34

    Florent70 a écrit:
    marie70 a écrit:vu qu on va faire entre 8 et 20 ha de tournesol en 2013
    je me demande ce que valent les varietés express et clearfield
    je trouve peu de resultats d essai !
    sachant que je recherche des precoces etant en nord loire

    ne met pas du clearfield ou expres elles sont pas assez précoces pour la haute saone.

    ici je met de l'Héroïc et ça marche très bien
    j'ai testé aussi du LG 5474 et pareil de bons rdts pour le 70 (moi jsuis au nord 70)
    Florent70
    Florent70
    + membre techno +

    département : Haute Saone
    Messages : 1316
    Date d'inscription : 21/10/2012
    Age : 40
    Localisation Senoncourt 70

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 20:10

    je me pose la question du clearfield car le desherbage du tournesol est devenu difficile
    j ai surtout de la morelle et renouée , un peu de psd
    en sans labour et semis au semoir a cereales pneumatique

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Florent70 Lun 26 Nov 2012 - 20:49

    marie70 a écrit:je me pose la question du clearfield car le desherbage du tournesol est devenu difficile
    j ai surtout de la morelle et renouée , un peu de psd
    en sans labour et semis au semoir a cereales pneumatique

    je n'ai pas de morelle ici mais plus du chiendent et de la renouée voir du liseron et du chardon. Bon pour le chardon tu as la pioche et c tout. Mon technicien m'a dit que le prix des semences étaient assez élevées et que ce ke tu ne mettais pas en désherbage tu le payais dans les dose de semences. Alors je pense qu'il vaut mieux réussir son désherbage plutot ke ces variétés. elles sont bien quand tu as vraiment de gros soucis sinon je pense pas que ça soit de très bonne variétés!!
    Florent70
    Florent70
    + membre techno +

    département : Haute Saone
    Messages : 1316
    Date d'inscription : 21/10/2012
    Age : 40
    Localisation Senoncourt 70

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 6:31

    Florent70 a écrit:
    marie70 a écrit:je me pose la question du clearfield car le desherbage du tournesol est devenu difficile
    j ai surtout de la morelle et renouée , un peu de psd
    en sans labour et semis au semoir a cereales pneumatique

    je n'ai pas de morelle ici mais plus du chiendent et de la renouée voir du liseron et du chardon. Bon pour le chardon tu as la pioche et c tout. Mon technicien m'a dit que le prix des semences étaient assez élevées et que ce ke tu ne mettais pas en désherbage tu le payais dans les dose de semences. Alors je pense qu'il vaut mieux réussir son désherbage plutot ke ces variétés. elles sont bien quand tu as vraiment de gros soucis sinon je pense pas que ça soit de très bonne variétés!!
    je ne suis pas du tout de ton avis !
    sans entré dans le débat les varietés clearfield ou express sun son des variétés qui ont un rendement légèrement inférieur et en précocité comme les autres ! c'est vrai mais quand ont a des problèmes de datura, carthame laineux, chardon, ambroisie et autres il n'y a pas beaucoup de solution en plus du binage ! c'est bien jolie mais le rang tu ne va pas le biner ! et la binette je veux bien mais ils repoussent aussi vite tes chardons ! je pense donc que les variétés mutagène sont une solution de dépannage !
    le prix des semences : il n'y a pas de différence ! et le coût du désherbage a peut près pareil sauf qu'il y a une sécurité d’être sur de récolter quelques chose !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Florent70 Mar 27 Nov 2012 - 13:52

    Oui c'est sur mais dans le 70 on n'a pas encore ces problèmes de mauvaises herbes récurrentes. donc pour l'instant ces solutions ne sont pas à envisager. Le désherbage chimique est encore possible donc ne bousillons pas tout de suite les derniers outils à notre disposition.
    Florent70
    Florent70
    + membre techno +

    département : Haute Saone
    Messages : 1316
    Date d'inscription : 21/10/2012
    Age : 40
    Localisation Senoncourt 70

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par pébourre Mar 27 Nov 2012 - 14:10

    Florent70 a écrit:Oui c'est sur mais dans le 70 on n'a pas encore ces problèmes de mauvaises herbes récurrentes. donc pour l'instant ces solutions ne sont pas à envisager. Le désherbage chimique est encore possible donc ne bousillons pas tout de suite les derniers outils à notre disposition.

    +1 ,
    + 1 binage est toujours bénéfique pour cette culture .

    pébourre
    + membre techno +

    Messages : 2203
    Date d'inscription : 16/02/2010
    Age : 47
    Localisation tempsdemerdland du 89

    Revenir en haut Aller en bas

    variétés de tournesol pour semis 2011 - Page 3 Empty Re: variétés de tournesol pour semis 2011

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum