AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5365 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tomate.Bio66

Nos membres ont posté un total de 3138953 messages dans 87746 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    La France des lumières Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
    Voir le deal

    La France des lumières

    Aller en bas

    La France des lumières Empty La France des lumières

    Message par Invité Sam 04 Sep 2010, 21:01

    Quel est le temps nécessaire à un élu municipal pour s’apercevoir que quelque chose ne va pas ? Environ 25 ans, quand il s’agit d’une situation qui crève – littéralement – les yeux.
    Depuis 25 ans environ, dans le village un phénomène se déclare quotidiennement, chaque nuit pour être précis.
    En effet, ce ne sont pas moins d’un réverbère tous les… quinze mètres qui illuminent, le mot est faible, le centre bourg assez plaisant à regarder, ma foi.
    Cependant, ce spectacle orangé tient de l’éblouissement : il n’est pas un automobiliste nocturne qui n’oublie d’allumer ses phares en partant, tellement la clarté de la nuit est plus forte que celle du jour. Ce qui n’est – ou n’était, car depuis les avis ont évolué, pas perçu par la municipalité, puisque celle-ci avait cru bon d’installer de puissants projecteurs pour éclairer les façades de la mairie, probablement dans le but d’impressionner les travailleurs qui rentrent du boulot à quatre heures du matin, car de touristes comme à Paris, point.

    Mais cette débauche de lumen touche à sa fin : lisant le bulletin mensuel de la municipalité, j’y ai trouvé une lueur d’espoir pour le contribuable et le somnambule réunis:
    « Nous avons engagé une étude avec le syndicat Electrique. Les réverbères sont nombreux, ne donnent pas satisfaction dans la qualité de l’éclairage et sont très énergétivores. De plus, un certain nombre d’entre eux ont reçu des chocs et devront être remplacés à plus ou moins longue échéance. Coût d’un réverbère : 4500 euros. »

    Le seul qui s’en plaindra, c’est le type sortant bourré à deux heures du matin : jusque là, les précieuses clés de la voiture tombaient toujours au pied d’un réverbère.



    La France des lumières 809862Bosc_bourg_2009

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La France des lumières Empty Re: La France des lumières

    Message par Invité Sam 04 Sep 2010, 21:20

    Mazette Béret Vert, je crois que je connais ce village, ou en tous cas ça y ressemble fortement... j'ai de la famille là-bas... Et la maison du bout avec une tour pointue était du temps de son vivant celle du père de ma tante... Si c'est bien ce village là...Le monde est petit ! Le nom commence t'il par B et finit-il par D? Si oui, si ça se trouve tu connais ma famille... La France des lumières Icon_biggrin

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La France des lumières Empty Re: La France des lumières

    Message par Invité Sam 04 Sep 2010, 21:38

    piou mais tes partout anestel : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La France des lumières Empty Re: La France des lumières

    Message par Invité Sam 04 Sep 2010, 21:41

    Non non, juste au bout du monde.... Y a de la famille un peu partout, mais ceux de ce village, je les affectionne tout particulièrement, et ils sont venus me voir il y a 15 jours... La France des lumières Icon_biggrin

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La France des lumières Empty Re: La France des lumières

    Message par Invité Sam 04 Sep 2010, 21:42

    oki Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La France des lumières Empty Re: La France des lumières

    Message par Invité Dim 05 Sep 2010, 00:30

    Ce type de lampadaire est particulièrement inefficace, dispendieux, avec un très mauvais "rendement". La plus grande partie du flux lumineux part vers le ciel où il est inutile, voire gênant puis qu'il empêche de voir les étoiles.
    GL y consacre un sujet sur ce fil de discussion.

    Le bulletin municipal donne le coût d'un réverbère: chapeau! C'est le commencement de la sagesse! Votre maire n'est pas complètement mauvais(e)! Laughing Problème: la municipalité va t'elle trouver une solution économique, ou tout changer, tout refaire?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La France des lumières Empty Re: La France des lumières

    Message par Invité Dim 05 Sep 2010, 10:24

    Cultilandes a écrit:Ce type de lampadaire est particulièrement inefficace
    ...et inutilement nombreux, ce qui aurait dû sauter aux yeux dés leur implantation.
    Le bulletin municipal donne le coût d'un réverbère: chapeau! C'est le commencement de la sagesse!
    Oui, je suppose que l'annonce est faite pour motiver auprès de la population le remplacement de tous les réverbères de ce type, et pas seulement les penchés ou les ratatinés.
    Votre maire n'est pas complètement mauvais(e)! Laughing
    Elle est sympathique et surtout... humble, la cause étant peut-être qu'elle n'a pas été vraiment élu mais remplace l'ancienne parti avant la fin de son mandat. Pour en revenir à l'éclairage public, je me plais à penser que le lobbying intense que j'exerce seul depuis quinze ans n'est pas pour rien dans cette prise de conscience il est vrai un peu tardive. Encore un indice de mon arrogance légendaire.
    Problème: la municipalité va t'elle trouver une solution économique, ou tout changer, tout refaire?
    Mon point de vue est qu'il suffit de changer les ampoules pour de plus économiques et trois fois moins puissantes et d'autre part doter chaque lampadaire d'un petit chapeau réfléchissant.
    Bien entendu, cette solution n'a aucune chance d'être retenue, les zélus aimant marquer leur empreinte par de grands changements visibles par la population, sinon ils craignent qu'on disent qu'ils ne font rien, ce qui est embêtant quand on veut se faire réélire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La France des lumières Empty Re: La France des lumières

    Message par Invité Dim 05 Sep 2010, 11:17

    Et dire que nous avons fait le choix pour mon village de limiter l'éclairage à seulement trois heures le soir en hiver, au moment où les enfants rentrent de l'école, c'est à dire de la tombée du jour à 21 heure maximum. Pas d'éclairage la nuit ni le matin, nous avons pensé que les phares des voitures devaient suffire !
    Dans un village voisin, il y a plus de lampadaires que d'habitants, la commune a très peu de revenus mais souhaite quand même illuminer les rues de la tombée du jour jusqu'au lever du jour, "car c'est un signe de vitalité pour le village", dixit le maire (45 habitants.... mon village 250... La France des lumières 660508 )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La France des lumières Empty Re: La France des lumières

    Message par Invité Dim 05 Sep 2010, 12:22

    Béret vert a écrit:
    Cultilandes a écrit:Problème: la municipalité va t'elle trouver une solution économique, ou tout changer, tout refaire?
    Mon point de vue est qu'il suffit de changer les ampoules pour de plus économiques et trois fois moins puissantes et d'autre part doter chaque lampadaire d'un petit chapeau réfléchissant.
    Bien entendu, cette solution n'a aucune chance d'être retenue, les zélus aimant marquer leur empreinte par de grands changements visibles par la population, sinon ils craignent qu'on disent qu'ils ne font rien, ce qui est embêtant quand on veut se faire réélire.
    C'est à cela que je pensais...
    pinocio a écrit:Dans un village voisin, il y a plus de lampadaires que d'habitants, la commune a très peu de revenus mais souhaite quand même illuminer les rues de la tombée du jour jusqu'au lever du jour, "car c'est un signe de vitalité pour le village", dixit le maire (45 habitants.... mon village 250... La France des lumières 660508 )
    Nous avons le même genre de villages ici, et comme l'habitat est dispersé, dans certains cas il n'y a pas même deux maisons qui se touchent. L'église à un endroit, la mairie et la "salle des fêtes" 300 m. plus loin, entre les deux maximum 2 ou 3 maisons... Il y a quelques années le Conseil Régional a accordé des subventions particulières à ce genre de communes. Elles ont construit de belles salles, éclairage public, trottoirs, fleurissement...
    Exemple d'un "centre ville":[googlevideo]
    Agrandir le plan[/googlevideo]
    P.S. Il ne s'agit pas pour moi de stigmatiser cette commune en particulier, gérée par des collègues sympathiques!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La France des lumières Empty Re: La France des lumières

    Message par Invité Dim 04 Sep 2011, 10:09

    Invité a écrit:(...) Le bulletin municipal donne le coût d'un réverbère: chapeau! C'est le commencement de la sagesse! Votre maire n'est pas complètement mauvais(e)! Laughing Problème: la municipalité va t'elle trouver une solution économique, ou tout changer, tout refaire?
    Un an après la prise (électrique) de conscience, elle réfléchit (la lumière) à la vitesse de... pas de la lumière assurément. :idea:

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La France des lumières Empty Re: La France des lumières

    Message par Invité Sam 17 Déc 2011, 14:39

    Les lampadaires sont changés. Travaux en cours.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La France des lumières Empty Re: La France des lumières

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum